Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Intersaison 2019/2020 (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=17391)

Pasky 15/05/2020 20h16

Re : Intersaison 2019/2020

Citation:

Envoyé par Xor (Message 662923)
Et toujours les légendes urbaines... ;).

Le lien que je donne amène vers des chiffres qui sont bien concrets.:)
La moyenne basse et la moyenne haute des températures, incitent davantage à investir dans un pull et un bonnet et un parapluie, que dans un short, un T-shirt et des tongs.
Et pour tous ceux qui vont au GP du Mans depuis "toujours", l'anecdote est celle du coup de soleil inattendu, pas celle de l'averse surprise.:D

Xor 15/05/2020 22h01

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 662925)
Le lien que je donne amène vers des chiffres qui sont bien concrets.:)
La moyenne basse et la moyenne haute des températures, incitent davantage à investir dans un pull et un bonnet et un parapluie, que dans un short, un T-shirt et des tongs.
Et pour tous ceux qui vont au GP du Mans depuis "toujours", l'anecdote est celle du coup de soleil inattendu, pas celle de l'averse surprise.:D

Oui, et j'ai évidemment fait ma recherche sur le même site pour trouver les moyennes de précipitations. Donc, c'est tout aussi concret !

Et les températures, toujours sur le même site, sont en moyenne plus basses de 2° entre mai et octobre, au Mans. Ce ne sont pas non plus des extrêmes.
Mais bon, tout ça, ce ne sont que des statistiques moyennes qui ne donnent aucune indication sur la météo qu'il y aura le week-end de (l'éventuelle) course...

Cinquante 16/05/2020 08h04

Vous parlez de pluie de froid mais personne ne pense au Mistral... Pourtant ça devrait être coton à la vitesse à laquelle ils aborderaient la courbe de Signes :)

xleu 16/05/2020 10h25

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 662929)
Vous parlez de pluie de froid mais personne ne pense au Mistral... Pourtant ça devrait être coton à la vitesse à laquelle ils aborderaient la courbe de Signes :)

oui mais pour les GP c'est le circuit court donc la ligne droite du Mistral est plus courte et ils arriveraient (en théorie) moins vite dans cygnes.

Bilou 16/05/2020 16h14

Citation:

Envoyé par Xor (Message 662923)
Et toujours les légendes urbaines... ;)

En moyenne 60 mm de précipitations en octobre au Mans.
Et dans les mêmes conditions 87 mm au Castellet...

Et personne ne se rappelle du Bol D'or 2019 ?
Combien il était tombé en moins de 24 heures ? 300 mm, il me semble...

Oui, c'est exact... sauf que les 80 mm au Castellet sont sans doute tombés en quelques heures et que les 60 mm au Mans sont sans doute tombés sur plusieurs jours .

Si les quantités de pluie tombées sur une période dans le Var peuvent être effectivement plus importantes que dans la Sarthe, elles ne le sont que sur des durées beaucoup plus courtes (ton exemple du Bol d'Or en est la preuve) .

Donc, il y a beaucoup plus de chance de n'avoir pas de pluie au Castellet qu'au Mans en Octobre...comme sur le reste de l'année d'ailleurs ! :)
Sans parler de la T°...

Cinquante 16/05/2020 17h19

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 662937)
Oui, c'est exact... sauf que les 80 mm au Castellet sont sans doute tombés en quelques heures et que les 60 mm au Mans sont sans doute tombés sur plusieurs jours .

Tu as sans doute raison.
Je me souviens de la première fois où je suis allé passer des vacances dans le sud. En arrivant à quelques km de Marseille j'ai découvert ce qu'était l'aquaplaning. Donc, arrivé en ville, j'étais tout content de pouvoir mettre en boite le serveur du premier café où nous nous sommes sommes engouffrés.
"Ca dure longtemps quand il pleut comme ça à Marseille" :content:
"Je ne peux pas vous dire, c'est la première fois qu'il pleut" :p
Marseille :1
Paris : 0

Pasky 16/05/2020 18h46

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 662938)
Tu as sans doute raison.
Je me souviens de la première fois où je suis allé passer des vacances dans le sud. En arrivant à quelques km de Marseille j'ai découvert ce qu'était l'aquaplaning.

Et quand tu es venu en Auvergne passer une semaine de vacances il a plu quasi tout le temps, alors qu'il a fait beau la semaine précédente et la semaine suivante.;)
Un GP au Castellet ça serait sympa, mais je ne sais pas si les dégagements seraient acceptables pour les motoGP.

Le Mans en octobre, c'est techniquement possible, mais avec une moyenne des températures maxi de 16°C, faut se couvrir .

danlos 16/05/2020 21h16

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 662939)

Le Mans en octobre, c'est techniquement possible, mais avec une moyenne des températures maxi de 16°C, faut se couvrir .

C'est sur que c'est possible, après reste à voir le spectacle qu'on aurait. Beaucoup de chutes je pense...

desmolo 20/05/2020 08h29

durant le confinement, j'ai vu passer un article "michelin : nous pouvons fournir des gommes pour les basses températures"
et il le faudra car avec suzuka au mois de novembre, ça promet des conditions pour le moins particulières :D même à Jerez.

sinon, on sait que les pilotes yam et suz ont ressigné, mais quid de ducati ?

Bilou 20/05/2020 17h59

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 662975)
durant le confinement, j'ai vu passer un article "michelin : nous pouvons fournir des gommes pour les basses températures"
et il le faudra car avec suzuka au mois de novembre, ça promet des conditions pour le moins particulières :D même à Jerez....

Sans oublier peut être Le Mans en Octobre ! :boutons:

Citation:

...
sinon, on sait que les pilotes yam et suz ont ressigné, mais quid de ducati ?

D'après Petrucci, Miller aurait déjà un pied dans le team officiel et donc s'inquiète pour lui .
Il pense sans doute et logiquement que si Miller intègre le team officiel, c'est à sa place et non à celle de Dovi .

Pasky 20/05/2020 20h13

Citation:

et il le faudra car avec suzuka au mois de novembre, ça promet des conditions pour le moins particulières

Suzuka ? Perso j'aimerai bien revoir ce GP au calendrier.
J'ai rectifié, tu voulais parler de Motegi :)

desmolo 21/05/2020 05h27

les 8h se dérouleront le 1er novembre. (okay c'est pas du GP)

Pasky 21/05/2020 09h07

Ha, ok, je ne savais pas que Michelin fournissait des pneus pour les 8 heures de Suzuka :boutons:

danlos 21/05/2020 12h00

Pirelli, Bridg, Dunlop, peu importe si ce sont des étrangers tant qu'il n'y a pas Michelin. Comme ça s'il y a des problèmes, ce ne sera pas de la faute des français :D

danlos 14/07/2020 19h59

Tic tac, tic tac.
Demain c'est la reprise des essais!! On est toujours à l'intersaison 2019/2020 quand on y pense :D

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h36.