![]() |
Re : Round02 Mandalika/Indonésie [18-20 Mars 2022]
Citation:
Je suis de moins en moins convaincu par les commentaires de De Puniet, mais sur les raisons de cette chute de Marquez, je pense qu'il a vu juste . Citation:
Après peut être n'était ce pas réalisable à cause du délai d'approvisionnement du matètiel entre les deux GP... Citation:
Citation:
C'est ce que j'avais dit antèrieurement, tout en étant étonné que le HRC n'arrive pas à correctement régler sa moto avec ces anciens pneus, à l'inverse de ses adversaires . Peut être les caractéristiques de la RCV ont amené un antagonisme moto-pneus beaucoup plus important que chez les autres constructeurs, et que de ce fait, les durées des FP n'ont pas suffit pour règler correctement la moto . :boutons: Citation:
Eh oui, c'est tout à fait un esprit de battant, ce qu'est incontestablement Marquez et qui lui a permis, entre autre, d'être huit fois champions du monde . Citation:
Marquez plus "sage" aurait il dominer autant auparavant ? non, bien évidemment ! Quand à s'indigner ou trouver insupportable parce qu'il suce une roue, il fait la même chose qu'une grande partie de ses adversaires faisait avec lui quand il les dominait ... que je ne me souviens pas de t'avoir vu critiquer ! Citation:
Dire que ça ne pouvait pas durer éternellement, ça personne ne pouvait l'affirmer... ah si à part toi, j'avais oublié que tu avais des dons de voyant ! :)... ou plutot que tu penses en avoir ! :D |
Citation:
Et il faut que les pilotes acceptent... Ce qui n'est pas certain non plus. |
Citation:
Il perd bel et bien l'arrière mais cela se produit à la première touche de gaz et le fait d'être hors trajectoire amplifie le phénomène (moins de grip sur la partie sale) Citation:
Citation:
Les teams ont les datas de ces pneus, ils savent bien comment ils impactaient la moto, et ce n'est pas le fait de rouler le jeudi que cela aurait changé quoi que ce soit. D'ailleurs personnes, que ce soit Michelin, les teams, les constructeurs les organisateurs n'ont envisagé cette solution, même à posteriori. Citation:
|
Citation:
C'est d'ailleurs ce qu'évoque Puig dans ces propos : [Un autre problème qui a été très critiqué est le fait que Michelin ne peut pas changer les pneus avec le développement de la moto basée sur des pneus complètement différents. « En plus, il faut concevoir une MotoGP autour des pneus de cette saison. Alors, quand ils font soudainement venir ceux qui ne sont pas les actuels, la situation devient très compliquée pour toutes les équipes. Honda n’a pas été le seul constructeur à voir le rythme et les sensations de ses pilotes disparaître soudainement au cours du weekend », a déclaré Puig.] https://www.paddock-gp.com/motogp-pu...ite-en-motogp/ Evidemment, Puig défend son team et ses propos sont à prendre avec un certain recul, mais je pense que certains sont recevables . . |
Citation:
Citation:
Et j'aimerai bien que l'on m’explique ce que signifie concevoire une moto autour des pneus. Tout le monde reprend cette expression mais personne n'est capable de l’expliquer.;) |
J'ai l'impression que depuis 10 ans, tout est expliqué par le manque de performance d'une moto "c'est la faute des pneus". Cela a commencé en 2007-2008 avec Bridgestone-Michelin quand d'un circuit à l'autre on pouvait avoir de grosses différences. Et depuis le manufacturier unique, on en parle de plus en plus.
Je veux bien que les pneus sont importants, mais je pense que le reste de la moto et surtout le pilote est aussi important :) |
Citation:
Tu peux lire depuis 40 ans, que la faute revient aux pneus. En fait les soit-disant professionnels disent et rabâchent que sans pneu la moto n'est rien. L'idée est que le pneu est le seul lien entre la piste et la moto et que du coup toute la responsabilité de la performance lui revient. C'est en partie vrai, mais on pourrait dire à l'infini, sans amortisseur la moto n'est rien, sans frein la moto n'est rien, sans embrayage la moto 'est rien, sans électronique la moto n'est rien etc... |
Citation:
En tous cas, c'est pour moi le seule explication possible, car je ne pense vraiment pas que les ingénieurs et mécanos du HRC soient moins bons que leurs homologues chez la concurrence ! Devant la grosse différence de comportement de la RCV avec ces "vieux" pneus par rapport aux tests effectués avec l'allocation prévue , le team Honda avait sans doute besoin de plus de temps que les FP pour régler la moto au mieux... Citation:
Mais pas du tout ! Michelin fait évoluer ces pneus pour essayer d'atteindre au mieux le fameux rapport grip-longévité (c'est pas moi qui le dit, c'est Taramasso lui même) ce qui est tout à fait logique ! Citation:
Citation:
Donc quand la roue arrière ou avant se dérobe c'est la faute du pneu qui a manqué de grip ou qui a mal réagit (déformation trop prononcée) lors du freinage ou à la remise des gaz, c'est en général la première explication du pilote ! :) Si évidemment toute faute n'est pas à mettre uniquement sur les pneus, je trouve quand même qu'avec l'avènement des 1000 4T de plus en plus surpuissantes qui mettent à mal les pneus (même avec l'électronique), ces derniers ont pris trop d'ampleur sur le pilotage, obligeant le pilote à faire avant tout une course basée sur la gestion des pneumatiques, et non sur l'attaque pure et dure qui devrait pourtant prévaloir sur une course de vitesse . |
Citation:
HRC n'a pas trouvé les clés et refuse de le reconnaître, dommage. Citation:
Citation:
Citation:
Il y a 15-20 ans les pneus étaient encore moins constants. Les soft permettaient de gagner une seconde au tour mais s'effondraient rapidement, obligeant de savants calculs pour savoir s'ils étaient un pari raisonnable sur une distance de course. Aujourd'hui, on le constate régulièrement, que ce soit le soft par rapport au médium ou le medium par rapport au hard, ils ne font plus la différence. Regarde les podiums depuis 4-5 ans et tu verras qu le choix pour la course dépend davantage du feeling du pilote que de la performance du pneu. |
Citation:
|
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h11. |