Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   #2 Polini Grand Prix of Japan (Motegi) 24-26 avril 2009 (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=12140)

Indorae 28/04/2009 23h48

Re : #2 Polini Grand Prix of Japan (Motegi) 24-26 avril 2009

Très intéressant ce que tu dis Akkedis. C'est rare d'avoir " des connaisseurs en la matière (c'est le cas de la dire)". et toujours très intéressant d'avoir quelques explications. C'est étrange l'état de ce pneu ?!

Stoner27 29/04/2009 08h49

L'endroit ou le défaut se trouve n'est ni plein angle ni au centre du pneu. Une zone donc moins sollicitée en course. Enfin c'est juste une supposition.
C'est ce qui lui a surement permis de pouvoir finir la course sans s'effondrer à cause de la destruction de ses pneus.
Comme quoi le sois disant pneu unique et équitable pour tout le monde, c'est pas encore ça...

chrisgaz 29/04/2009 12h30

pour la manche de WSBK a Assen, il me semble que certains pilotes ont fini aussi avec des pneus en morceaux... le pneu unique n est pas une bonne idée en soit dans le sens que le développement des gommes est du coup moins poussée..... il y aurait encore Michelin, je pense qu il n aurait pas eu ce genre de désagrément sur un pneu bridgestone.... c est mon avis...

Stoner27 29/04/2009 13h35

Citation:

Envoyé par chrisgaz (Message 322264)
pour la manche de WSBK a Assen, il me semble que certains pilotes ont fini aussi avec des pneus en morceaux... le pneu unique n est pas une bonne idée en soit dans le sens que le développement des gommes est du coup moins poussée..... il y aurait encore Michelin, je pense qu il n aurait pas eu ce genre de désagrément sur un pneu bridgestone.... c est mon avis...

C'était ca aussi le but du pneu unique, de réduire les performances.
Et cela se voit aux chronos. Par contre vu que les machines sont toujours aussi rapides, je trouve que l'on a aussi touché à la sécurité.

Pasky 29/04/2009 13h45

Citation:

.....il y aurait encore Michelin, je pense qu il n aurait pas eu ce genre de désagrément sur un pneu bridgestone.... c est mon avis...

Et le mien aussi, c'est très bien vu. La présence de l'un oblige l'autre à progresser, et a fournir au maximum des pneus satisfaisants, sinon c'est les articles assassins, les teams qui menacent de se barrer à la concurrence.
Là, que se passe t il ? Rien...........

loicalex 29/04/2009 14h24

Citation:

il y aurait encore Michelin, je pense qu il n aurait pas eu ce genre de désagrément sur un pneu bridgestone.... c est mon avis...

C'est sur que la concurrence fait monter la pression mais
Je suis pas du meme avis, Lorenzo gagne son 2eme GP en bridge, comme quoi tu les mets en Avon les meilleurs reste devant et Michelin (au hasard) qui se battait contre Bridge et Dunlop avait donné plusieurs pneus défectueux....surtout à Rossi en chine 2006. Ils ont eu aussi des gros problèmes à Laguna Seca en 2007 et en 2008 qui ont empecher leurs pilotes de se battre pour la victoire.

Sans parler de Brno 2008 qui à totalement mis dans la merde tous les pilotes Michelins. Et ya des exemples aussi chez Bridge sans parler de Dunlop.

On va pas refaire le débat parce que je comprends tres bien ton point de vue mais dans les 2 cas y'a du bon et du mauvais...

chrisgaz 29/04/2009 17h13

bien sur loicalex que quelque soit la marque de pneu, les meilleurs seront devant... ce que je voulais dire, c est que du fait qu il n y a plus qu un seul manufacturier, il est moins rigoureux en terme de qualité, du coup, d un pneu soit disant unique a la base, un défaut de fabrication peut vite arriver... alors qu avec de la concurrence, ils se devaient de toujours etre le plus performant... c est le meme probleme qu en WSBK... parfois, a soit disant pneu identique, certains pilotes se retrouvent avec de mauvaise chaussettes....

YAMUHA 29/04/2009 17h34

Citation:

Envoyé par mickey (Message 322149)
je sais pas si vous en avez parlé , ça c est le pneu avant de pédrosa a l arrivée , visiblement il y a eu un souci :

http://pix.crash.net/motorsport/360/PA576204.jpg

Citation:

Envoyé par Mr Ducati (Message 322149)
L'endroit ou le défaut se trouve n'est ni plein angle ni au centre du pneu. Une zone donc moins sollicitée en course. Enfin c'est juste une supposition.

C'est vrai que ce n'est par sur l'angle mais c'est peut etre au niveau de la carcasse que le pb était........ce qui a mis la gomme en péril !!!!
:fou:
Enfin sacré photo de pneu détruit, si c'est bien Pedrosa, il a bien dû sentir son avant se comporter bizarrement en fin de course, y a pas photo

loicalex 29/04/2009 18h32

Citation:

Envoyé par chrisgaz (Message 322301)
bien sur loicalex que quelque soit la marque de pneu, les meilleurs seront devant... ce que je voulais dire, c est que du fait qu il n y a plus qu un seul manufacturier, il est moins rigoureux en terme de qualité, du coup, d un pneu soit disant unique a la base, un défaut de fabrication peut vite arriver... alors qu avec de la concurrence, ils se devaient de toujours etre le plus performant... c est le meme probleme qu en WSBK... parfois, a soit disant pneu identique, certains pilotes se retrouvent avec de mauvaise chaussettes....

:thumbleft:

pechos1 29/04/2009 19h37

Citation:

Envoyé par mickey (Message 322149)
je sais pas si vous en avez parlé , ça c est le pneu avant de pédrosa a l arrivée , visiblement il y a eu un souci :

Impressionant. Comme certains le disent , c'est bizarre qu'il n'y ai pas eu de declaration sur l'état du pneu. Juste une question.Quelqu'un sait à quelle température montent les pneus en course ?

Valentino46 29/04/2009 19h51

Citation:

Envoyé par pechos1 (Message 322326)
Impressionant. Comme certains le disent , c'est bizarre qu'il n'y ai pas eu de declaration sur l'état du pneu. Juste une question.Quelqu'un sait à quelle température montent les pneus en course ?

je me souviens de l'interview d'un technicine qui disait que les pneus dans des conditions extreme (exemple le quatar de jour) arrivait à monter juqu'a 130°... mais sinon c'est plus au alentour des 100...

pechos1 30/04/2009 12h00

Citation:

Envoyé par YAMUHA (Message 322305)
C'est vrai que ce n'est par sur l'angle mais c'est peut etre au niveau de la carcasse que le pb était........ce qui a mis la gomme en péril !!!!
:fou:
Enfin sacré photo de pneu détruit, si c'est bien Pedrosa, il a bien dû sentir son avant se comporter bizarrement en fin de course, y a pas photo

En espagne il y a un article dans as.com
Tohru Ubukata, responsable du develloppement course chez Bridgestone a présenté ses excuses à Honda Repsol et Dani Pedrosa.Apparement il y aurai eu un problème avec le composant du milieux .Le pneu est au centre technique Bridgestone de tokyo pour analyse

pechos1 30/04/2009 12h01

Citation:

Envoyé par Valentino46 (Message 322328)
je me souviens de l'interview d'un technicine qui disait que les pneus dans des conditions extreme (exemple le quatar de jour) arrivait à monter juqu'a 130°... mais sinon c'est plus au alentour des 100...

130°C c'est chaud !!!

adrien 30/04/2009 14h02

L'extrait du debrief Bridge

We did see some problems with Dani Pedrosa’s medium compound front Bridgestone tyre after the race. All the other tyres that were used during the weekend, and this season, performed well so we can say this is a problem isolated to just this one tyre, but of course we have already taken the tyre to our technical centre in Tokyo where we are investigating the problem in detail. I would like to apologise to Dani and the Repsol Honda team, but we saw that despite the problem the front Bridgestone continued to perform until the end of the race and I am happy that Dani finished a great ride in third position.

Picistar 30/04/2009 17h12

Citation:

Envoyé par adrien (Message 321900)
Ben j'avais noté le phénomène déjà en 2007.

C'est l'application des techniques du Supermot...
Conjonction de plusieurs choses :
Comme ces barges arrivent trop fort en virage ils font des freinages de dingue et ça leur permet de déplacer leur centre de gravité et de faire également contrepoids et pivot

Indépendamment du fait que ça rassure en cas de ....

Au final ça permet de freiner plus tard et plus fort et de prendre le virage quand même.

A quand les parachutes?:D

Pas complètement d'accord avec toi, pour moi en supermot c'est même plutôt le contraire.
Je m'explique: en entrée de virage, il est nécessaire d'avoir le pied sur le cale-pied intérieur car c'est précisément en appuyant sur ce cale-pied intérieur que tu vas amorcer le pivot, aidé par le transfert de masse obtenu avec un gros freinage de l'avant et le fait de tomber deux vitesses. En revanche, tu sors la jambe une fois que la moto est inscrite dans le virage et là, c'est le pied extérieur qui est important.
Bref, tout le contraire de Rossi qui sort la jambe pendant la phase de freinage et la rentre pour prendre le virage.
Après je n'ai aucune idée sur pourquoi Rossi (et d'autres) fait ça, c'est peut-être purement psy.

Valentino46 30/04/2009 20h37

Citation:

Envoyé par pechos1 (Message 322432)
130°C c'est chaud !!!

bah oui plutot, mais regarde mes supercorsa je les règles à 80] aux couvertures pour des pneus homologué route docn tu sais si tu prends de spneu contraint fortement par des motogp, qui plus est dans des conditions extreme bah...

Pasky 30/04/2009 21h27

Selon moi, cela ne veut rien dire 130°. Ce qu'il faudrait savoir, c'est pas la température qu'ils atteignent, mais la température à laquelle ils sont sensé fonctionner, et la température limite. Si ça se trouve, il faut 160° pour que les pneus durs fonctionnent. Dans ce cas, 130° est insuffisant, et si la limite est 100°, c'est bien trop!!!
Le problème, c'est qu'on a aucune échelle de valeur....:boutons:

Valentino46 30/04/2009 22h35

j'ai l'échelle de valeur pour des pneux type supercorsa utilisé en SSP ( à quelques degrès près)... mais les slick je ne sais pas trop (surtout ceux de motogp qui sont plus que particulier)...

Par contre attention un pneu dur fonctionne quasiement à la mêm température qu'un pneu tendre, seulement la gomme est différente et surtout un se met plus vite en route que l'autres (l'effet de ciseillement est plus facile à produire que une gomem tendre qu'une gomme dure)...

pechos1 01/05/2009 12h11

Toujours sur as.com, Pedrosa déclare à la question , Pourquoi n'avez vous rien dit sur votre problème de pneu avant au Japon ?

Voici la réponse :

" Primero, porque todos tenemos los mismos neumáticos y yo no sabía la razón por la que me había pasado a mí, si era por mi moto, o por un problema del neumático, o era algo que le había pasado a otros. Y segundo, porque con este cambio de reglas no te puedes quejar de los neumáticos porque todos llevamos los mismos. Siempre se nos acusa a los pilotos de quejicas, así que mejor no decirlo. Visto lo que pasó, seguro que habría podido frenar más tarde. Espero que haya sido sólo un problema puntual, porque de lo contrario sería preocupante "

pechos1 01/05/2009 12h16

Citation:

Envoyé par pechos1 (Message 322599)
Toujours sur as.com, Pedrosa déclare à la question , Pourquoi n'avez vous rien dit sur votre problème de pneu avant au Japon ?

Voici la réponse :

" Primero, porque todos tenemos los mismos neumáticos y yo no sabía la razón por la que me había pasado a mí, si era por mi moto, o por un problema del neumático, o era algo que le había pasado a otros. Y segundo, porque con este cambio de reglas no te puedes quejar de los neumáticos porque todos llevamos los mismos. Siempre se nos acusa a los pilotos de quejicas, así que mejor no decirlo. Visto lo que pasó, seguro que habría podido frenar más tarde. Espero que haya sido sólo un problema puntual, porque de lo contrario sería preocupante "

Allez je suis pas salaud je résume

En gros il ne savait pas si ce probleme venait de sa moto , du pneu et si ce probleme était survenu a d'autres pilotes.De plus tous le monde a les mêmes pneus, il ne voulait pas passé pour un de ces pilotes qui se plaigent tous le temps.

Petit clin d'oeil;), aux post simpelment crées en faisant du copier-coller de texte en anglais ou autre. Certaines personnes n'ont pas la chance de connaitre d'autres langues , que le français. Merci de penser à eux.

Pasky 01/05/2009 14h37

Citation:

Envoyé par pechos1 (Message 322600)
......Petit clin d'oeil;), aux post simpelment crées en faisant du copier-coller de texte en anglais ou autre. Certaines personnes n'ont pas la chance de connaitre d'autres langues , que le français. Merci de penser à eux.

Très juste, c'est la moinde des choses...;)
Remarque : tu aurais pu mettre ce message dans la rubrique "Langue de ......":D

Pasky 01/05/2009 14h55

Un petit retour sur les conditions de roulage sous la pluie à Motegi.
Il a été dit que j'avais tort de traiter les pilotes de chochotes parce qui'ls ne voulaient pas rouler en qualif.
On vient d'entendre Carlo Pernat dire que certains pilotes (dont RdP)voulaient rouler lors de la qualif malgré la pluie, que rouler au w-up était plus dangereux que de rouler pendant la qualif et qu'on avait pas roulé parce que Rossi l'avait décidé,:fou:.
Pas 100% tout con le matou........;)

webamanu 01/05/2009 23h37

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 322624)
On vient d'entendre Carlo Pernat dire que certains pilotes (dont RdP)voulaient rouler lors de la qualif malgré la pluie, que rouler au w-up était plus dangereux que de rouler pendant la qualif et qu'on avait pas roulé parce que Rossi l'avait décidé,:fou:.

C'est un des cotés qui me nerve chez Rossi. Il a beau être le plus talentueux de tous, je trouve qu'il décide trop de choses et que les autres n'ont plus qu'a fermer leur gueule.:non:

C'est la MotoGP ou la MotoRossi ?

ced29 02/05/2009 02h43

Je pense que c'est un raccourci de la part de Pernat.
Ce sont les pilotes en charge de la sécurité à qui revient le choix de rouler ou pas. Rossi est l'un deux. Y a aussi Capirossi mais il n'est pas cité ... C'est qui son manager encore ?

M'étonne pas que RdP voulait rouler, il excelle sous la pluie et c'est quasi dans ces seules conditions qu'il peut espérer un podium. Puis bon, on sait tous qu'il n'a pas peur de tomber :yes:

vince 02/05/2009 07h27

Sans vouloir défendre qui que ce soit (Rossi par exemple), je crois qu'il faut prendre en compte toutes les données...

Rossi est effectivement un des représentants des pilotes pour toutes les questions liées à la sécurité notamment (depuis le crash tragique de Kato, si je me rapelle bien), il est normal que ce soit la voix de Rossi qu'on entende dans ce genre de discussion.

Petite question : on peut s'imaginer que cette responsabilité prend du temps et de l'énergie (vérifier les circuits, inspecter tous les nouveaux aménagements, discuter avec les autorités FIM/DORNA/cuircuits..., prendre la température des autres pilotes au sein du padocq,...)

--> Est-ce que tous les autres pilotes (ceux qu'on voit rarement lorsqu'il s'agit de prendre une décision la moins mauvaise mais qui rouscaillent dès que cette même décision ne leur plait pas personnellement) se sont déjà portés volontaires pour assumer ces mêmes responsabilités???

Personnellement je n'ai pas la réponse, mais je ne crois pas que Rossi se soit autoproclamé représentant des pilotes!

Pasky 02/05/2009 09h00

Citation:

Envoyé par vince (Message 322679)
.... on peut s'imaginer que cette responsabilité prend du temps et de l'énergie (vérifier les circuits, inspecter tous les nouveaux aménagements, discuter avec les autorités FIM/DORNA/cuircuits..., prendre la température des autres pilotes au sein du paddock!

Là, il s'agit d'une petite confusion je pense. Il y a une personne qui fait tout ce que tu viens de dire, c'est Franco Uncini. Il est le patron de la sécurité. Après, il est parfois demandé à Rossi, Capi et autrefois lorsqu'il roulait, Roberts Jr, leur avis. Mais ce n'est pas systématiquement que Rossi fait le tour du monde pour suivre les modifs et travaux des circuits.
Autre chose, il ne faut pas confondre être le porte parole des pilotes et décider à leurs places...ce n'est pas pareil. Ce qu'a voulu dire Pernet, c'est que Rossi ayant fait connaître son avis, Ezpeleta à décidé qu'on ne roulerait pas, alors que plusieurs pilotes déclaraient vouloir rouler. Si Pernat ne parle pas de Capi, c'est que ce dernier est bien connu pour ne pas aimer l'eau.
Et ce que j'ai voulu dire en remontant ce sujet, c'est que comme je le disais, c'était roulable, mais qu'en ce début de saison, ça ne se bouscule pas pour rouler. Comme je l'ai dit si nous étions a 3 GP de la fin avec un championnat serré, sûr que tout le monde autait roulé.;)

vince 04/05/2009 20h49

Commentaire de Diedier de Radigues lors du GP en Espagne :

"Lorenzo, après l'arrivée du GP et alors que Rossi venait le féliciter pour sa victoire, lui a tout simplement demandé de manière assez dénigrante où il était durant le GP..."

Bref, je ne sais pas d'où vient cette Info exactement et si elle est vérifiable, mais elle expliquerait la "bonne humeur" qui régnait entre Rossi et Lorenzo à la fin du GP...

Des infos là dessus???

ced29 05/05/2009 09h33

Citation:

Envoyé par vince (Message 323304)

"Lorenzo, après l'arrivée du GP et alors que Rossi venait le féliciter pour sa victoire, lui a tout simplement demandé de manière assez dénigrante où il était durant le GP..."

Bref, je ne sais pas d'où vient cette Info exactement et si elle est vérifiable, mais elle expliquerait la "bonne humeur" qui régnait entre Rossi et Lorenzo à la fin du GP...

Des infos là dessus???

Effectivement j'ai entendu ça aussi.
De Radigues connaît pas mal de monde chez Yam je pense, il doit sûrement avoir eu l'info de là. En tous cas, n'étant pas journaliste, je pense pas que ce soit le genre du belge de raconter des conneries du style.

Valentino46 05/05/2009 13h03

Citation:

Des infos là dessus???

alors je comprends mieux pourquoi Rossi à voulu absolument être devant Lorenzo chez lui ;)

Enigma211081 05/05/2009 15h06

Citation:

Envoyé par Valentino46 (Message 323421)
alors je comprends mieux pourquoi Rossi à voulu absolument être devant Lorenzo chez lui ;)

C'est clair, fallait pas l'énerver !! :diable: ^^

loicalex 05/05/2009 15h15

Citation:

Des infos là dessus???

C'est quoi encore cette histoire à dormir debout?
Ca devient pire que du foot ma parole.

YAMUHA 05/05/2009 17h13

On sait très bien l'état d'esprit de Lorenzo vis à vis de Rossi, l'un est chambreur et l'autre est ptit jeune branleur donc une reflexion de sa part comme ça ne m'étonne pas du tout mais attention à lui, ça ne lui apportera que des embuches à mon avis
La preuve, ce week-end à Jerez, chute parce qu'il n'acceptait pas sa position

pechos1 05/05/2009 18h36

Citation:

Des infos là dessus???

C'est possible,non ? Connaissant le côté taquin de Rossi
Maintenant le problème c'est qu'on ne pourra jamais vérifier cette info

vince 05/05/2009 19h36

Citation:

Envoyé par pechos1 (Message 323478)
C'est possible,non ? Connaissant le côté taquin de Rossi
Maintenant le problème c'est qu'on ne pourra jamais vérifier cette info

Heuuuuu... Non.

Le commentaire de De Radigues était plutôt du genre "Lorenzo s'est un peu foutu de la balle de Rossi..."

pechos1 05/05/2009 20h27

Alors pourquoi lors du Gp d'Espagne ? Je ne comprend pas.
Quelqu'un a plus d'info sur sur cette phrase de De Radigues

Enigma211081 05/05/2009 20h32

Citation:

Envoyé par pechos1 (Message 323509)
Alors pourquoi lors du Gp d'Espagne ? Je ne comprend pas.
Quelqu'un a plus d'info sur sur cette phrase de De Radigues

Nan Pechos1, en fait ce que veut dire Vince, c'est que Diedier de Radigues à raconté cette anecdote qui vient du GP de Motegi PENDANT le GP d'Espagne...

C'est tout...

Et c'est Lorenzo qui s'est foutu de la gueule de Rossi puisque lui avait terminé 1er...

pechos1 05/05/2009 20h40

Citation:

Envoyé par Enigma211081 (Message 323512)
Nan Pechos1, en fait ce que veut dire Vince, c'est que Diedier de Radigues à raconté cette anecdote qui vient du GP de Motegi PENDANT le GP d'Espagne...

C'est tout...

Et c'est Lorenzo qui s'est foutu de la gueule de Rossi puisque lui avait terminé 1er...

Ok. Alors Lorenzo serait-il un petit arrogant ? Possible .

Pasky 05/05/2009 21h49

J'ai lu que Didier de Radigues n'est pas journaliste, ce qui sous-entendait que l'on pouvait lui faire confiance.....il n'est plus pilote depuis 25 ans également, ce qui lui a laissé le temps d'être aussi tordu que les vrais journalistes.
Il rapporte une phrase que lui a raconté quelqu'un dont la source n'est pas forcément 100% fiable, mais on cherche malgré tout à expliquer que le jeune Espagnole a été désobligeant envers le mùultiple champion du monde...:diable:
Je me tue à vous répéter que le rêve des journalistes (pro ou assimilé), est de reconstruire le duo Biaggi/Rossi, mais vous ne voulez pas me croire, et préférez prêter l'oreille à un Didier de Radigues, qui ne vaut pas mieux qu'un Rémi Tissier, qui ne cherche rien d'autre que le scandale, le scoop, l'exclusivité du ragot, la couverture de voici et Gala.:bad:

vince 05/05/2009 22h14

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 323536)
...et préférez prêter l'oreille à un Didier de Radigues, qui ne vaut pas mieux qu'un Rémi Tissier, qui ne cherche rien d'autre que le scandale, le scoop, l'exclusivité du ragot, la couverture de voici et Gala.:bad:

As-tu seulement déjà regardé les FP commentés par Didier de Radigues, et ce depuis plusieurs années maintenant???;) A te lire, je ne crois pas. Quels que soient tes griefs envers les journalistes en général, merci de ne pas juger sans connaître.

Quand je lis les impressions du forum sur les commentateurs d'Europsort et de NT1, et pour moi même regarder de temps à autre Eurosport (les rediffusions des GP par exemple), je peux t'assurer qu'il y a un monde, pour ne pas dire une galaxie entre eux...

Il est vrai qu'il est impossible de vérifier et la source et la véracité de ce qui a été dit par de Radigues... D'où le fait que j'en parle sur le forum et que je demande si qqun à d'autres éléments sur ce sujet.

Pasky 05/05/2009 22h26

Citation:

Envoyé par vince (Message 323550)
As-tu seulement déjà regardé les GP commentés par Didier de Radigues, ....Il est vrai qu'il est impossible de vérifier et la source et la véracité de ce qui a été dit par de Radigues....

100% raison, je n'ai jamais écouté de Radigues, mais 100% aussi quand tu dis que c'est invérifiable, donc, à priori (et peut être à tord) je me méfie de ce genre d'affirmation, même de la part d'un ancien pro, comme l'a été Monneret....

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h25.