![]() |
Re : Le tandem GP11/Rossi peut-il remporter une victoire cette saison?
Bein si un peu quand meme on sait a quoi va ressembler 2012 !!!
et sans forcer sur la biere ou le pastis.. Certes la GP12 et meilleure que la 11 ou 11.1 voir .2, mais au bout du compte, se sera tjr un moteur porteur avec demi-cadre avant (acrbone, alu ou se que vs voulez!) et un bras oscillant arriere faisant l'autre liaison !!!!!! et ça, hayden y est habitué certes d'un coté mais il n'a pas autant de poids que VR46 pour demander d'envoyer tt ça a la poubelle. Et pire c'est que la star du motogp, recrutée a grand coup de millions n'y peut elle rien non plus.. Mais le pire ds tt ça, c'est que l'entousiasme du recrutement en fin de saison 2010 s'effrite de jr en jr.. Del Torchio se butte et Preziosi ne veut pas croire que son bébé qui a connu le firmament et le graal avec Stoner doit se transformer en clone japonnais pour renouer avec la victoire. Parce que si la ducati devait se bridée et ressembler en Geisha avec cadre alu et sans moteur porteur, on en viendrait tot ou tard a demander a Préziosi d'abandonner les fameuses soupapes desmodromiques... Donc, je pense que ducati mangera son pain noir encore en 2012 ponctué de quelques coups d'éclat ou de podiums ds le meilleur de monde et que Rossi quittera le navire avec ses deux années rouges en travers de la gorge et comme le plus grand fiasco de sa carriere.. Mais comme, c'est un grand monsieur et pilote il restera pas sur un echec....quitte a repartir avec une équipe technique réduite et elle aussi, échaudée par cet épisode. rien ne dit aussi que Philippe et Maurice ne le suivent pas. voila comme le voit IRMA daftduke :D:D:D |
J'ai une question avec ces fameux essais privés.
Il aura quand même le droit après la saison de faire les essais privés officiel d'intersaison ? Ou ça compte déjà dans le quota d'essais privé autorisé ? |
Citation:
1.15 Essais 1.1.1 Restrictions des essais La «Saison» est définie comme la période commençant 14 jours avant la première course de l’année et terminant 3 jours après la dernière course de l’année, y compris ces deux jours. La Saison n’inclut pas les «Intervalles». Un Intervalle est défini par deux week-ends consécutifs sans manifestation prévue. La période de l’intervalle va de 9h00 le 4 ème jour après le Grand Prix jusqu’au Grand Prix suivant. L’ «Hiver» est défini comme le reste de l’année, c’est-à-dire commençant 4 jours après la dernière course de la saison et terminant 15 jours avant la première course de la saison suivante, y compris ces deux jours. 1.15.1.1 Classe MotoGP A. Les essais avec des coureurs «sous contrat» avec machines de la classe MotoGP sont interdits: i) Pendant la «Saison» et les pauses sur tout circuit sauf pour les exceptions suivantes: a) Essais faisant partie du programme des manifestations. b) Essais pendant la journée qui suit le Grand Prix du Portugal (Estoril). Essais pendant la journée qui suit le Grand Prix d’Italie (Mugello) ou le Grand Prix de Tchéquie (Brno). Essais pendant les 2 jours qui suivent immédiatement le dernier Prix d’Espagne (Valencia). c) Toute activité autorisée par la Direction de Course. Pendant l’ «Hiver» sur tout circuit sauf exceptions suivantes: a) Lors des essais officiels organisés par Dorna/IRTA sur les circuits de Grand Prix figurant sur les calendriers de l’année précédente ou suivante. Aucune séance d’essais n’est permise durant la période du 01 décembre d’une année au 31 janvier de l’année suivante, ces deux dates incluses à l’exception des coureurs“Rookie” qui sont autorisés à réaliser un test de 3 jour pendant la période november/déccembre. Le calendrier des essais hivernaux doit être approuvé par la Commission Grand Prix. b) Toute activité autorisée par la Direction de Course. B. Essais avec des coureurs n’étant pas sous-contrat: Les essais avec des coureurs n’étant pas sous contrat (pilotes d’essais) sont permis sur tout circuit à tout moment, mais le nombre de pneumatiques utilisés sera limité à 240 par constructeur, par année civile, et devront être fournis exclusivement par le fournisseur en MotoGP. Cependant, il est interdit de tester: Pendant la saison, sur un circuit de Grand Prix inscrit au calendrier et avant que la course n’ait eu lieu. Cependant les constructeurs peuvent, avant le 31 janvier de chaque année, désigner et en informer la Direction de Course 2 circuits de Grand Prix comme leurs circuits d’essais où ils peuvent faire des essais au plus tard 14 jours avant la date de la manifestation prévue sur ces circuits. Le calendrier de types d’essais, et toute modification ultérieure doit être notifiée à la Direction de Course au moins 7 jours à l’avance. Un coureur n’étant pas sous-contrat (pilote de développement) ne peut pas devenir un «coureur sous contrat» lors de la même saison. Une exception peut être accordée par la Direction de Course. C. Définition d’un «coureur sous contrat» et d’un coureur «Rookies». Un coureur sous contrat est un coureur nommé par une équipe, conformément à l’article 1.11.1 Un «Rookie» est un coureur nommé par une équipe engagée pour la saison complète, qui n’a jamais participé à au moins 9 épreuves dans la même catégorie dans aucune des saisons précédentes. source : http://www.fim-live.com/fileadmin/al...ments_GP_7.pdf |
Citation:
|
Ok ok merci, c'est un peu moins inquiétant ^^
|
Citation:
Bah... Ducati a déjà "grillé" 6 jours, et ne sait toujours pas vraiment de quoi 2012 sera fait. Les japonais conservent plus de jours, avec des voies de développement largement plus abouties. Perso, cela ne me rassure pas du tout : Ducati est donc vraiment TRES en retard :( Edit : ça fait 1000 messages et je tente ma chance en GP !!! :yes: |
Citation:
Pramac t'attends les bras ouverts...:wave: |
Citation:
Mais bon quand je vois les commentaires de Rossi après la course, c'est carrément démoralisant. Je vois vraiment pas comment ils vont s'en sortir, ils ne savent même plus où aller. |
Citation:
Il faut bien se rendre à l'évidence, que Stoner, non seulement n'avait pas l'avantage d'une machine supérieur, mais compensait par son talent !! C'est certain que ça ne plaît pas à tout le monde, mais quand on voit la démonstration qu'il fait aujourd'hui avec la même machine que Pedrosa......... J'irai même jusqu'à dire, qu'avec la GP11, Stoner aurait encore gagné quelques courses, comme en 2010. |
Citation:
Mais force est de constater que je suis d'accord avec lui..et meme je rajouterai, que le stoner en question, n'aurait certainement pas rouler avec la GP11.1 ou .2 dérivée je ne sais combien de fois de la future 1000. Voir meme, qu'on ne lui aurait pas permis commentaires et choix techniques, sauf peut-etre quand il est question de fourches et diametres de celles ci. hasta luego gato. |
Citation:
Stoner, c'est : en 2007 : 10 victoires / 0 DNF en 2008 : 6 victoires / 3 DNF en 2009 : 4 victoires / 1 DNF + 3 non-participation en 2010 : 3 victoires / 5 DNF Si on part sur une hypothèse que le talent et la vitesse pure de Stoner restent intacts, c'est forcément que la moto décline... Alors je pense que tu aurais pu aller jusqu'à dire : en 2011, 2 victoires et 6 DNF... La démonstration est donc faite, la "petite idée" est que Stoner en était arrivé à une extrémité : être prêt à se mettre par terre à chaque virage... Mais à mon avis, quand l'équipe de Rossi avoue se demander comment faisait Stoner pour rouler aussi vite avec la Ducati, c'est qu'ils recherchent une réponse plus rationnelle (bah, vi, ce sont des metteurs au point... le talent, ils n'en ont cure, car ça ne se paramètre pas sur les réglages de la moto... et au pire, ils savent très bien que Rossi n'en manque pas non plus). ;) |
Citation:
|
Stoner l'a toujours était plus ou moins. Regardez encore aujourd'hui c'est le seul a sortir des stands et 1 tour aprés avec les bridg' claquer un temps canon alors que les autres attendent minimum 3 tours pour ça ...
ça lui a joué des tours sur la honda LCR, sur la ducati c'était comme un rêve pour lui mais force est de constater que ça déclinait pas mal et maintenant qu'il est sur la RCV alors là c'est l'apothéose je trouve. A t'il plus de talent que Rossi ? je ne pense pas, pour moi il est pareil mais dans un domaine diférent A t'il un meilleur pilotage que Rossi ? peux etre A t'il le cerveau déconnecté lorsqu'il sort des stands ? C'EST SUR !!!!!!!!!!! |
Citation:
Si nous sur ce forum voyons que "certains" se sont trompés sur le cas Stoner, pourquoi les "certains", ne feraient-ils pas la même analyse que nous ? Et du coup pourquoi pas imaginer un mea culpa, qui servirait entre autre, à les rendre plus crédible dans l'avenir ... |
Au final l'approche de Stoner sur la Ducati n'est pas forcément dut au caractère de Stoner lui-même, c'est-à-dire rouler à la limite quitte à chuter pour pouvoir finalement exploiter le potentiel ultra-pointu des ces modèles.
Sur une RCV, il semble tout autant rapide mais il recherche moins la limite de sa machine, il semble aussi être plus patient, il ne veut plus forcément écraser la concurrence des le 1er tour. Bref il semble plus relax. Les années passées sur ces monstres Ducati ont, avec du recul maintenant, surement dut bien l'usé au fil du temps |
Citation:
|
Demain, Rossi grillera la 7ème de ses 8 cartouches pour mettre au point la GP12 avant les essais officiels d'inter-saison.
Cette fois, il est question d'un véritable châssis aluminium "à la mode nippone" ou presque (le moteur aurait un rôle semi-porteur en assurant la liaison arrière de la double-poutre). Le tandem Ducati-Preziosi joue gros sur ce coup, car cette journée aura lieu à Jerez, permettant ainsi une comparaison directe avec les temps de la GP12 première génération de même qu'avec les chronos de Stoner au guidon de la RC213V. Si jamais il n'y avait aucune amélioration notable, on se demande bien qu'elle option resterait pour rebondir derrière... |
Citation:
Je trouve ça étonnant si les teams entre eux connaissent les chronos de la concurrence des journée tests pour les 1000cc... Nan ?! Citation:
Le clash pardi ! :) |
Citation:
La seule chose de vraiment productive que nous pourrons en tirer c'est la réaction du pilote et de ses mécanitiens s'il y'a. Deja comparer les chronos entre Stoner et Pedro ou Lorenzo et Spies est dur, alors entre 2 marques .... Et très franchement, Rossi a testé des milliers de réglages cette année, le " nouveau " cadre, aussi bon soit-il demandera une adaptation, et les premiers chronos seront forcément en dessous des capacités réelles. Si on voit Rossi rayonnant comme son soleil sur son casque, on saura qu'il a trouvé quelque chose qui lui plait et en quoi il a confiance, et forcément les chronos suivront. Dans le cas contraire, la transition 2011-2012 sera plus difficile que prévu. :p Maintenant je comprend pas pourquoi continuer à faire des evolutions gp11.x en sachant que certaines données sont faussées du fait de la cilyndrée ou d'autres parametres. Il se peut qu'ils aient abandonné une option qui était mauvaise pour la 800cc et qui se révele excellente pour la 1000cc .... non? :bad: |
Citation:
|
sauf pluie , chute ou casse générale , je ne vois pas Valé monter sur le podium cette année , malheureusement !!:boutons:
|
Citation:
Les motos certes ne sont pas identiques, mais proches. Il n'est guère probable qu'une solution mauvaise sur l'une, devienne excellente sur l'autre. J'imagine plus qu'une bonne sur l'une peut devenir meilleur sur l'autre, ou qu'une mauvaise devienne seulement bien moyenne. Enfin je crois... |
Nakamoto "aloue" 6 moto pour l'an prochain !! 3 sont deja prises.
La 4eme bientot. La 5eme en fonction de Marquez, Titre ou pas et donc si il monte ou pas ! ALors, il reste la 6eme...pas pour Bradl, pas de sous-sous chez Kiefer. Restera -t-il chez ducati ? il l'a dit, mais supportera-t-il une année supplémentaire au purgatoire ? pas dit . surtout qu'a un moment donné, les italiens vont commencer a ne plus vouloir l'écouter et partir ds ttes les directions... Casey y arrivait lui qu'ils ont dit, ou avec casey dessus, ont aurait plus de points, poduims et peut-etre victoires... Et il y a la structure Speed-Master:):):) |
Citation:
Citation:
Franchement j'y crois pas vraiment ! Il finira avec Ducati pour honoré son contrat (avec le big salaire qui va avec) avant de se retiré. Car Il vie très mal cette situation. Passer d'un pilote qui est resté au sommet depuis 15 ans et du jour au lendemain, juste à cause d'un choix de carrière précipité se retrouvé en milieu de grille voir même en fin, en faisant aucun résultat probant sauf une fois sur fais de course. C'est quand même une méga grosse claque qui s'est pris en pleine tête. Pour rajouté à cela même si tous le monde s'accorde que la Ducati est mauvaise, on entend parlé de plus en plus un peu partout comme quoi que Rossi et son équipe sont devenu "Has been". Lui qui était traité comme un demi dieu, son image commence sérieusement à être entaché. Si il décide de partir de chez Ducati en fin d'année c'est pour la retraite. je ne pense pas qu'il serait prêt à se retrouvé dans un "vulgaire" team satellite sachant pertinemment il n'aurai plus le matériel pour jouer au devant de la scène. |
Citation:
Moi non plus je ne le vois pas partir et ne pas remplir sa deuxieme année de contrat avec les rouges. Mais la, c'est lui qui est ds le rouge et il doute sur l'an prochain...comme son equipe technique..ses fidèles qu'il a ramené avec lui. meme ducati aussi doute. Par contre, rappel toi de l'année 2000..et ds quoi il etait comme comme team. pour ça que recommencer, ça ne lui fera pas peur..et questions salaires, de l'argent il en a de coté et peut AISEMENT se financer une saison sur une Honda...qui entre ses mains lui redonnerait encore plus d'aura, mais prouver par dessus tt que c'est tjr le pilote qui fait la moto et pas l'inverse. Comme le fait cette année Stoner (mais bon lui il est a part, limite terrestre-extra !!) |
Personne ne sait quoi que se soit sur les test Ducati a Jerez:boutons:,Rossi test aujourd'hui une autre version de la 1000 Ducati;),avec encore un autre chasssis genre"Deltabox"???????:):)
|
Citation:
ou alors, meme moteur et encrages différents.. a mon avis, demi-cadre avant et demi-carde arriere avec au milieu le fameux moteur. |
Citation:
En clair, il n'est pas responsable du fait que la GP11 ne lui convienne pas. Si les autres Ducati étaient devant, là, oui, il pourrait mal le vivre..mais Stoner sur la Honda n'est plus là pour faire marcher la Ducati...;) Rossi est très loin et bas dans les "sondages", mais je prends le pari qu'il va rebondir. Il est Rossi, LE Rossi, pas un pilote quelconque. |
Rossi et Ducati, à Jerez, se seraient rapprochés de la RC213V http://motospeedrace.files.wordpress...pg?w=360&h=243 Valentino Rossi était donc en piste aujourd’hui, à Jerez, pour tester un nouveau châssis pour la GP12, si du moins on continue à l’appeler ainsi du côté de Borgo Panigale. Aucune indiscrétion n’a filtré, ni du côté de l’écurie de Bologne, ni du côté de son pilote vedette, quant à la nature des éléments testés. Deltabox ou pas ? Evolution ou révolution ? Personne ne le sait vraiment. La seule chose qui paraît évidente, c’est que Valentino Rossi a essayé autre chose que ce qu’il a utilisé au dernier Grand Prix d’Aragon sans quoi, Ducati n’aurait certainement pas grillé son septième jour de test (sur huit autorisés avec un pilote MotoGP en selle) vu le peu de résultat et le peu d’écho positif provoqué par ce train avant en aluminium. Par contre, au niveau des temps, nos confrères de GPone.com ont pu récolter quelques informations intéressantes même si, en dehors de tout chronométrage officiel, il s’agit de prendre ces résultats avec précaution. Mais si ces temps communiqués s’avèrent être bien réels, alors Borgo Panigale a certainement dû retrouver un petit sourire au coin des lèvres. En effet, Rossi serait monté en piste tôt le matin pour en sortir tard le soir en effectuant des sorties de cinq tours maximum, ce qui suppose un grand nombre de composants à tester. Et niveau temps, si Rossi a commencé à tourner en 1.41’, il a réussi à s’améliorer tout au long de la journée pour finir par descendre régulièrement ses chronos aux environs des 1.39. A titre de comparaison, cette saison, Stoner y a accroché la pole avec un tour chronométré en 1.38.757 et lorsqu’il a, lui aussi testé la RC213V sur ce même circuit, il aurait réalisé des temps similaires à ceux réalisés par Rossi aujourd’hui. http://motospeedrace.com/2011/09/22/...-de-la-rc213v/ |
Citation:
Il est bien sympa celui qui à écrit ça mais à titre de comparaison quand Stoner à roulé à Jerez sur la 1000, c'était son 1er test sur la 213 & c'était en mai, donc comparaison, bin pas trop. Mais on peut concevoir ça comme une news, en ce moment c'est la panique pour vendre de l'info, la poule aux oeufs d'or galère, Ils vont tout faire pour qu'on garde espoir, quitte à écrire des articles en employant que du conditionnel...haha |
Perso y'a un truc qui me trotte dans la tête depuis un moment, et ça ne concerne pas que Rossi d'ailleurs.
Je crois que le cancer du motogp, et l'explication du manque de perf de certains pilotes et moto (dont Rossi et la ducati mais pas que) c'est le monomarque pneumatique. J'en vois déjà venir, me retorquer que certains y arrive avec les même pneu etc... Mais je m'explique: D'abord la liste est longue de ceux qui ont dû subir la malédiction bridge : Des hommes : Mélandri, Elias, Rossi Des machines : La ducati bien sûr, mais la suzuki aussi qui était dans le rythme il y a quelques années. Pourquoi je pense cela? Je place cela sur le plan des intérêts financiers (et oui le sport c'est beau mais c'est le pognon qui commande) A l'époque dela bagarre Michelin / bridge les manufacturiers bossait pour donner les meilleurs pneus aux teams qu'il équipait. Parceque c'était la seule solution pour se servir de ces résultats en terme de communication et de retombées financières. D'où de bons résultats de Ducati et de Suzuki. Evidemment il n'avait qu'eux. Aujourd'hui, ils sont seul, donc mon point de vue est qu'il FAUT que les yam et honda fonctionne très bien avec leurs pneus. Que Rossi est une immense aura c'est évident. Mais si on sort du landernau de la moto, c'est fini. Aussi, il est plus intéressant pour Bridge que le moto des deux premiers constructeurs mondiaux soit en adéquation avec leurs pneus. C est le pognon qui décide, pas le sport. Et aujourd'hui, avec toutes les équipes utilisant leur pneu, ce choix semble évident. Je sais que je ne vais pas me faire que des copains mais c'est le jeu :) |
Citation:
Et desservir l'une des premières marques à leur avoir fait confiance, celle qui a été leur fer de lance pendant plusieurs années, celle qui leur a permis de décrocher leur premier titre mondial ? Ce serait fort curieux :) La mode est actuellement de cracher sur le monomarque (problèmes de chauffe, défauts de pneus fréquents, pas de bagarre), mais il faut se rappeler que le multimarque en son temps en prenait au moins autant dans la tête (part bien trop importante dans la performance, savoir pertinemment que le vendredi on a absolument aucune chance de bien figurer le dimanche, courses tronquées...). Il faudrait trouver un moyen d'instaurer une concurrence sans que la part des pneus dans la performance soit démesurée (ce qui était le cas en 2007 ou 2008 ou sur certains GPs les 8 premiers étaient en Bridge alors que 2 des 4 fantastiques étaient en Michelin) |
Citation:
Clair, net & précis.;) |
Citation:
|
Citation:
Citation:
Bridgestone ne peut pas faire du sur-mesures pour chaque pilote, comme c'était le cas lors des années Michelin/Bridgestone.Il faut bien que Bridgestone fasse évoluer ses pneus pour qu'ils s'adaptent aux évolutions des machines. Mais, comme ils ne proposent que 2 pneus par course pour un total de 8 pneus différents dans l'année, ils ne peuvent pas faire de l'épicerie. Ils leur faut donc choisir un type de construction pour tout le monde. Et là, pas de possibilité d'inventer un pneu d'un claquement de doigt ! Il faut le faire essayer à un ou deux pilotes... Vous, a qui le feriez vous essayer.......?;)Et bien eux aussi !! Et oui, on utilise les machines et les pilotes les plus performants. Cela n'aurait pas de sens de faire des essaispneus avce Aoyama ou Capi. Pas plus avec Rossi qui a suffisement de souci avec sa machine. Cela fini d'enfoncer les plus faibles, ou ceux dont la machine est déjà un peu à la peine. C'est pas juste, mais c'est logique. Les pilotes et les teams manager ont voté le monomanufacturier, en sachant pertinemment que ce serait Bridgestone le fournisseur.... C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne les entends pas trop se plaindre.... |
je n'avais pas pensé à la vision de fast'Key, mais c'est clair que les sentiments n'ont pas cours dans le buziness du pneu (voir le reportage "un jour dans la vie d'un pneu")
si bridgestone le voulait, il pourrait fabriquer une carcasse par marque de moto (4, c'est pas énorme) c'est sûr que ça aurait un coût, mais dans un cas comme dans l'autre, on parle de fabrication à toute petite échelle, quasiment à l'unité, sans rapport avec les exigences économiques de la production industrielle. ce n'est qu'une affaire de volonté, mais pourquoi s'emmerder puisqu'ils ont le monopole ? aux teams de s'adapter. dans les faits, je ne doute toutefois pas qu'ils essaient de développer une gamme de pneus la plus polyvalente au sein de ce laboratoire géant qu'est le motogp. |
Citation:
Mais quand tu dis une carcasse par marque de moto.....quelle carcasse pour une Honda ? Une suivant les souhaits de Pedrosa ou de Stoner ? :) A mon avis, ce ne doit pas être les mêmes désirs Edwards disait quand il était chez Yamaha officiel avec Rossi, ne pas pouvoir rouler les mêmes pneus que Valentino, pourtant il avait la même machine.. Pour en revenir au sujet GP11/Rossi, même si les pneus ne sont pas super adaptés à la Ducati, ce n'est pas ce qui handicape le couple italien. |
c'est la crise ma ptite dam', c'est la crise !!!
|
116 millions de dollars de résultat net pour 2011 avec une croissance estimée à 21% pour 2012.
la crise n'est pas la même pour tout le monde. |
Extraits d'une interview de Casey Stoner sur cyclenews.com
Tu pouvais gagner sur la Ducati et c'est le contraire pour Rossi. Est-ce que sa technique est mauvaise et la tienne bonne pour la Ducati? Est-ce que tu t'adaptes mieux? Comment le vois-tu? Je ne pense pas que ma technique soit bonne pour la Ducati parce que je suis bien plus compétitif sur la Honda. J'étais aussi compétitif avec Aprilia, KTM...J'ai piloté beaucoup de motos dans ma vie. Ce n'est pas que l'une me correspond mieux qu'une autre. C'est plutôt que la Ducati était la première fois que j'avais une moto officielle, donc pour moi gagner dessus ça n'était pas...pas forcément que ça n'était pas une surprise mais on était arrivé au point où on avait tout ce qu'il fallait pour réussir. Et je ne crois pas non plus que le style de Valentino soit le problème. Il a piloté la Honda et la Yamaha avec beaucoup de succès. Je pense qu'ils attendaient beaucoup plus de la moto, et qu'ils avaient peut être moins de respect pour ce que je faisais avec que ce qu'ils auraient du. Quand ils sont monté sur la moto ils se sont rendus compte - peut être que je suis un peu meilleur que ce qu'ils pensaient; peut être que j'utilisais moins d'électronique que ce qu'ils pensaient. Je pense qu'ils étaient peut être trop confiants en arrivant, et c'est peut être ce qui les a arrêté pour le moment. Même s'ils ont une toute nouvelle moto. En fait ils disaient que mon équipe et moi ne savions pas développer une moto, mais ce n'est plus notre moto qu'ils pilotent désormais - c'est la leur et ça va encore plus mal qu'avec l'ancienne. Comment le vis-tu? Pas très bien pour être honnête. Connaissant les gens de Ducati et sachant à quel point ils se font traiter de tous les noms en ce moment, et vu leurs résultats...ce n'est pas une bonne chose. Ces gars travaillent très très dur, en particulier pas seulement ceux à la tête de l'usine mais ceux qui travaillent concrètement sur la moto. Leur nombre d'heures de travail, leurs efforts et leur passion sont extrêmes. Donc ce n'est pas agréable de les voir ne pas obtenir de bons résultats. Nous ne sommes pas du tout en train de contempler et sourire. C'est dérangeant de les voir essuyer toutes ces critiques. Ca te met encore plus en valeur. Je pense que c'est parce que je ne me repose pas sur ce que j'ai fait par le passé. Que tu aies eu la même moto toute la saison, que tu la changes, ou qu'elle change en apparence...je pense qu'il y a trop de gens qui contemplent leurs réalisations passées. Quand j'arrive sur une nouvelle moto ou sur un nouveau circuit, pour moi c'est un nouveau jour, et il faut regarder les choses différemment. Donc nous essayons et nous progressons au fur et à mesure. Si nous trouvons un réglage qui marche au début de la saison et qui ne marche plus maintenant, on est peut être gênés, mais ça ne nous arrête pas. Je crois qu'à ce niveau là nous sommes différents. Qui as-tu le plus de plaisir à battre? Je ne peux pas nier que c'est Valentino. Pour la simple raison qu'il est celui qui a toujours cherché à s'en prendre à moi, à me rabaisser, il a essayé beaucoup de choses, tous ses petits jeux. Il ne se rend pas compte - il a fait ça depuis tellement longtemps, bien avant moi, mais j'ai quand même été capable de le battre. Il peut jouer tous les petits jeux qu'il veut, mais je sais que ça lui fait mal quand je le bats. Et je l'ai battu un paquet de fois, plus souvent qu'il ne m'a battu. C'est un sentiment agréable. Voilà quelque chose à mettre sous la dents des statisticiens, Stoner a en effet plus de victoires que Val depuis qu'ils s'affrontent en moto GP mais Rossi a toujours un titre en plus mais sans doutes plus pour longtemps |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h00. |