Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Mercato 2025 (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=17875)

Pasky 03/09/2024 15h58

Re : Mercato 2025

C'est du WSBK, mais c'est tout de même du mercato.

Bautista signe avec Ducati pour 2025.

https://www.paddock-gp.com/wsbk-brea...e-avec-ducati/

danlos 03/09/2024 17h40

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 680931)
C'est du WSBK, mais c'est tout de même du mercato.

Bautista signe avec Ducati pour 2025.

https://www.paddock-gp.com/wsbk-brea...e-avec-ducati/

Le mec a 40 ans. Quel intérêt de Ducati de le garder alors qu'ils ont Bulega qui dès sa première année fait aussi bien que Bautista?

Pasky 03/09/2024 17h52

Citation:

Envoyé par danlos (Message 680933)
Le mec a 40 ans. Quel intérêt de Ducati de le garder alors qu'ils ont Bulega qui dès sa première année fait aussi bien que Bautista?

C'est un team prévu pour deux pilotes.
Tous les autres sont sous contrat, la seule autre option était Miller.;)

Qui aurais tu vu chez eux si tu avais eu le pouvoir ?

danlos 03/09/2024 18h39

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 680935)
C'est un team prévu pour deux pilotes.
Tous les autres sont sous contrat, la seule autre option était Miller.;)

Qui aurais tu vu chez eux si tu avais eu le pouvoir ?

Pourquoi pas Miller, sinon Huertas qui vient du Supersport, Bulega a bien réussi à s'adapter rapidement.
Ou sinon tu dois bien pouvoir trouver un autre pilote même s'il a déjà un contrat. Je ne vais pas t'apprendre à toi que des contrats peuvent être cassés!! :D

Bilou 04/09/2024 18h40

Bien moins médiatisé que le mercato des pilotes, celui des ingénieurs et autres membres de team est lui aussi animé !

Dernière info à ce sujet :

https://fr.motorsport.com/motogp/new...2025/10650809/

J'ai quand même l'impression que Ducati se fait petit à petit dépouiller de son personnel par ses adversaires, cet ingénieur du team VR46 n'étant pas le seul a avoir été débauché de chez Ducati .

Bon, il est espagnol, on ne pourra lui reprocher de manquer de fidélité à Ducati ou de patriotisme ! :)
Pas comme par exemple Francesco Guidotti qui a quiité Ducati Pramac en 2022 pour rejoindre KTM ! :)

danlos 06/09/2024 06h02

Cette fois c'est officiel Miguel Oliveira chez Pramac avec un contrat Yamaha.
Yamaha prépare déjà si Rins se blesse trop souvent :D

Pasky 06/09/2024 06h19

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 680945)
J'ai quand même l'impression que Ducati se fait petit à petit dépouiller de son personnel par ses adversaires, cet ingénieur du team VR46 n'étant pas le seul a avoir été débauché de chez Ducati

David Munoz dont il est question n'est pas un employé Ducati.

Il était le chef mécano de Bagnaia l'année de son titre en moto2, il a été le dernier chef mécano de Rossi chez Yamaha-Petronas, et est passé chez VR46 lors de la création du team.
En fait il n'est pas débauché par Yamaha, mais Martin vient avec son chef mécano.

Quant aux autres personnes citées ils ne quittent vraisemblablement pas le team de gaîté de cœur, mais son poussés dehors par les hommes que Ducati met en place.

xleu 06/09/2024 18h06

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 680948)
...

Quant aux autres personnes citées ils ne quittent vraisemblablement pas le team de gaîté de cœur, mais son poussés dehors par les hommes que Ducati met en place.

Comme chez nous :bad:

Pasky 06/09/2024 18h28

Citation:

Envoyé par xleu (Message 680960)
Comme chez nous :bad:

C'est hélas la réalité.:bad:
La différence entre ce que l'on nous raconte, et ce qui se passe réellement.:bad:

Aucun des soit disant professionnels du motoGP n'a les "cojones", "the balls", "le palle" de nous expliquer ce qui se passe réellement.

Parce que les Turco, Rigal, Morsellino, Baujard,Gillet, Busillet et j'en oublie sûrement, vivent de leurs interventions et des bouquins qu'ils écrivent, toujours dans le sens du vent.

Donc, il ne faut pas faire de vague, aller dans le sens de la majorité, s'aligner sur le politiquement correct.

danlos 06/09/2024 20h10

Après c'est malheureusement un business et des entreprises, comme n'importe quelle grosse entreprise aujourd'hui.
C'est triste, mais c'est le problème quand tu as à la tête de ces entreprises des personnes qui viennent là pour leur propre ego, qui sont là pour 4-5 ans, et qui s'en foutent de l'histoire et de ce qui a existé avant eux.
Tu parles ici du MotoGP, mais c'est la même chose dans beaucoup de boites en France.

Pasky 07/09/2024 08h42

Citation:

Envoyé par danlos (Message 680964)
Après c'est malheureusement un business et des entreprises, comme n'importe quelle grosse entreprise aujourd'hui.

C'est tout à fait ça.
Il n'y a pas, comme on aimerait le croire, de sentiments.

Lorsqu'un pilote débarque dans un team avec son équipe, que deviennent ceux qui sont remplacés ?

Personne ne s'en soucie, pas plus le team que ceux qui arrivent, c'est triste mais c'est la dure réalité de la vie.

C'est la même chose partout, qui s'inquiète de ces pauvres ministres qui vont être débarqués par le nouveau gouvernement ?
Personne ! :)

danlos 07/09/2024 16h30

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 680966)
C'est tout à fait ça.
Il n'y a pas, comme on aimerait le croire, de sentiments.

Lorsqu'un pilote débarque dans un team avec son équipe, que deviennent ceux qui sont remplacés ?

Personne ne s'en soucie, pas plus le team que ceux qui arrivent, c'est triste mais c'est la dure réalité de la vie.

C'est la même chose partout, qui s'inquiète de ces pauvres ministres qui vont être débarqués par le nouveau gouvernement ?
Personne ! :)

Et pourtant tout le monde parle tout le temps des valeurs des entreprises :)

Pour nos anciens ministres ou députés, pour certains c'est dommage car ils étaient compétents, pour d'autres, ils méritent bien de ne plus bosser pendant des années vu comme ils sont pas doués (pour ne pas dire un mot vulgaire : ) )

Pasky 13/09/2024 19h55

Ce n'est pas directement du mercato, mais ça y est lié.
Lin Jarvis à 66 ans quitte ses fonctions et laisse la gouvernance à Paolo Pavesio.

Mais voilà, Jarvis ne veut pas lâcher la rampe !

Je trouve toujours dommage qu'une personne aussi douée soit-elle refuse de comprendre que son temps est révolu.

Yamaha crée un poste "conseiller principal", ça n'a pas de sens.

Soit Jarvis est toujours au top et captable de remplir ses fonctions, soit ce n'est plus le cas et il se retire (ou est viré)

Ou alors, c'est juste un titre honorifique qui permet à Yamaha d'évincer Jarvis en lui laissant croire qu'il a toujours du poids.

https://www.paddock-gp.com/motogp-li...l-pour-yamaha/

Big Horn 14/09/2024 08h11

Et chez Honda Puig aussi se rapproche chaque jour un peu plus de la sortie. Lui assureront ils une fonction honorifique dans l'organigramme ?
Pas de doute on change d'époque.

xleu 14/09/2024 11h54

D'ailleurs je pense que l'état actuel de Honda MotoGP est en partie dû à Puig...

Pasky 14/09/2024 13h58

Perso je ne pense pas .

Puig est team manager donc il est responsable de l'ambiance dans le team, il n'a aucune influence sur la performance de la moto.

Big Horn 14/09/2024 14h39

Marquez a servi de cache misère (mais quel pilote tout de même...) l'éviction sèche de Pedrosa (dont l'avis n'était pas pris en compte) puis on a vu la Honda se faire déboiter sans même prendre l'aspi ;) (pas par tout le monde OK ;) )
Du jour ou la Ducati s'est mise à performer en courbes la messe était dite.

Pasky 14/09/2024 18h11

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 681065)
l'éviction sèche de Pedrosa (dont l'avis n'était pas pris en compte)

J'adore Pedrosa mais je ne suis pas d'accord sur "l'éviction sèche"

Une chose importante à préciser par les temps qui courent, Pedrosa ne s'est pas fait virer, son contrat n'a pas été renouvelé.

Ça peut paraître vouloir pinailler, mais pas du tout, ça a une grande importance à mes yeux.

On a plusieurs exemples de pilotes éjectés alors qu'ils avaient un contrat.
Pedrosa n'a pas été reconduit parce qu'il ne performait plus, ce qui est comparable au sort de Rossi qui lui a été relégué dans un team satellite parce qu'il y avait encore des bénéfices à en tirer... ;)

On reproche la décision à Puig, mais il faut bien voir qu'il n'avait pas (et n'a toujours pas) le pouvoir ultime.

Si Pedrosa n'a pas été reconduit c'est parce que l'ensemble des dirigeants Honda n'a pas désiré le garder.

Quant à dire que Pedrosa n'était pas écouté, c'est aller un peu vite en besogne.
Bien entendu on se souvient tous de Marquez disant qu'une nouveauté qui selon lui n'apportait rien et qui était perçue comme positive par Pedrosa il la rejetait.

Cela ne veut pas pour autant dire que Honda n'écoutait pas Pedrosa.

danlos 15/09/2024 09h39

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 681060)
Et chez Honda Puig aussi se rapproche chaque jour un peu plus de la sortie. Lui assureront ils une fonction honorifique dans l'organigramme ?
Pas de doute on change d'époque.

Je ne sais pas trop quoi en penser en fait.

Je viens de terminer à l'instant (avec beaucoup de retard je sais), le documentaire sur Amazon Prime: " Marc Marquez: All in"
Cela revient en grande partie sur la saison 2022 de Marquez, son opération au bras aux USA, son retour et tout ça.
Même si on ne s'en souvient plus tellement aujourd'hui, en 2022, Honda n'est pas si catastrophique que ça. Ils commencent la saison avec Pol Espargaro sur le podium au Qatar, Marquez et son bras en mauvais état est proche aussi du podium.
Ensuite il s'envole en Indonésie, diplopie et tout ça, mais il revient aux USA et fait 6ème alors qu'il est dernier au premier virage après un problème/erreur au départ, puis il arrive encore à faire des top 6 les 3 GP suivants. Alors qu'il a mal au bras et n'arrive pas à piloter la moto correctement.
Il se fait opérer, puis dès qu'il revient, il joue encore devant.

Donc le bonhomme à moitié blessé arrivait quand même à faire des top 5. Alors oui c'est Marquez, il est très bon et tout ça, mais la moto fonctionnait encore un peu.
Par contre, sur le dernier épisode de ce documentaire, ça se passe sur la fin d'année 2022, il fait bien comprendre à Honda qu'ils doivent améliorer la moto sinon il ira ailleurs. Et les dernières minutes du doc sont en décembre 2022, il fait comprendre à Carlos Sainz que la Honda est un tréteau, n'avance pas et que la saison 2023 sera plus que difficile. :)

Pour Pedrosa, il faut reconnaitre que sa dernière saison en 2018, c'est catastrophique pour lui. Il arrivait quelques fois à faire 6ème, sinon des fois c'était juste top 10. Alors qu'on voit que 6 ans après avec la KTM il arrive à faire ces positions là.

Je pense surtout que Pedrosa était arrivé au bout chez Honda.

Bilou 18/09/2024 18h28

Pas de surprise depuis l'annonce de Ogura chez Trakhouse et le maintient surprenant de R.Fernandez dans le team américain .

https://www.gp-inside.com/pas-de-mot...erican-racing/

Roberts aurait dû se souvenir de la citation "dans la vie le train ne passe qu'une fois" avant de refuser l'offre d'Aprilia fin 2020 :)

Pasky 18/09/2024 18h45

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 681085)
Roberts aurait dû se souvenir de la citation "dans la vie le train ne passe qu'une fois" avant de refuser l'offre d'Aprilia fin 2020 :)

Pour moi il a eu entièrement raison de refuser.
Il aurait fait quoi ?
Et bien, selon moi, la même chose que Lowes et Redding : un petit tour et puis s'en va !

Aujourd'hui, son refus de l'époque prend tout sons sens.

Un passage dans un team en motoGP où il se serait brûler les ailes ne lui permettrait pas de continuer à rouler aujourd'hui en moto2.

danlos 18/09/2024 21h23

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 681086)
Pour moi il a eu entièrement raison de refuser.
Il aurait fait quoi ?
Et bien, selon moi, la même chose que Lowes et Redding : un petit tour et puis s'en va !

Aujourd'hui, son refus de l'époque prend tout sons sens.

Un passage dans un team en motoGP où il se serait brûler les ailes ne lui permettrait pas de continuer à rouler aujourd'hui en moto2.

Redding a quand même fait un long tour en MotoGP :) Il a fait 5 ans.
Mais oui, je suis d'accord avec toi. Roberts n'aurait rien fait, on lui aurait laissé maximum deux ans, ou alors un an à la Sam Lowes ou Darryn Binder, il serait redescendu en Moto2 ou serait allé en WSBK où il aurait fait 10ème sur une Yamaha ou Ducati privée :)

Pasky 19/09/2024 15h13

Citation:

Envoyé par danlos (Message 681089)
Redding a quand même fait un long tour en MotoGP :) Il a fait 5 ans.

Chez Aprilia s'entend :p

Pasky 19/09/2024 15h15

Oliveira à la cave depuis deux ans, A.Fernandez pilote testeur avec vraisemblablement Dovi et là Miller !

Cette fois, c'est confirmé Yamaha fait n'importe quoi !

https://www.paddock-gp.com/motogp-of...cail-apprecie/

Pasky 19/09/2024 15h47

Ce n'est pas directement du mercato mais ça y est lié.

On a la preuve qu'il n'est pas nécessaire d'être un top pilote pour avoir une très haute opinion de soi même.

Neil Hogdson fait un commentaire on ne peut plus désobligeant sur l'arrivée de Chantra en motoGP, en semblant oublier qu'il a terminé 17ème de la saison qu'il a faite en marquant la moitié des points de son coéquipier de l'époque Xaus et seulement 12 points de plus que Mc Williams avec l'Aprilia.

Jusque là je le trouvais sympa, mais il vient de rejoindre ma liste des tocards :bad:

https://www.paddock-gp.com/motogp-so...omu-en-motogp/

Bilou 19/09/2024 19h05

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 681103)
Oliveira à la cave depuis deux ans, A.Fernandez pilote testeur avec vraisemblablement Dovi et là Miller !

Cette fois, c'est confirmé Yamaha fait n'importe quoi !

https://www.paddock-gp.com/motogp-of...cail-apprecie/

Oui, difficile de comprendre le raisonnement de Yamaha en vue de revenir au meilleur niveau avec un choix aussi surprenant avec l'embauche de ses pilotes ! :boutons:

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 681104)
Ce n'est pas directement du mercato mais ça y est lié.

On a la preuve qu'il n'est pas nécessaire d'être un top pilote pour avoir une très haute opinion de soi même.

Neil Hogdson fait un commentaire on ne peut plus désobligeant sur l'arrivée de Chantra en motoGP, en semblant oublier qu'il a terminé 17ème de la saison qu'il a faite en marquant la moitié des points de son coéquipier de l'époque Xaus et seulement 12 points de plus que Mc Williams avec l'Aprilia.

Jusque là je le trouvais sympa, mais il vient de rejoindre ma liste des tocards :bad:

https://www.paddock-gp.com/motogp-so...omu-en-motogp/

D'accord avec toi sur le commentaire et les dires d'Hogdson envers Chankra, mais je suis néanmoins très sceptique sur son arrivée en MotoGP, ce pilote n'a jamais rien fait d'extraordinaire en Moto2, et certains de ses adversaires méritaient beaucoup plus que lui d'accéder à la catégorie reine .

Pour moi un choix beaucoup plus "politique" que réellement sportif . :bad:

C'est bien beau de vouloir élargir sans cesse l'audience de la MotoGP en mettant le plus possible de pilotes de nationalités différentes sur la grille mais quand cela se fait au détriment de l'aspect purement sportif en prenant le pas sur la performance sportive, je trouve cela désolant . :bad:

Big Horn 19/09/2024 19h55

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 681111)
C'est bien beau de vouloir élargir sans cesse l'audience de la MotoGP en mettant le plus possible de pilotes de nationalités différentes sur la grille mais quand cela se fait au détriment de l'aspect purement sportif en prenant le pas sur la performance sportive, je trouve cela désolant . :bad:

Totalement d'accord, et il se pourrait dans le futur que les places soient limitées par nationalité (des quotas en fait) ce qui peut éventuellement étendre l'audience (encore que si c'est pour voir ses heureux élus se trainer en fond de grille....ça puisse se discuter) mais constituerait une aberration en ce qui concerne l'essence de la compétition.

danlos 19/09/2024 20h16

Pour Jack Miller, pas vraiment surpris de l'annonce vu qu'on savait que ça allait être ça depuis deux mois.
Il retrouve Pramac qui a gardé un bon souvenir de lui.
Mais mine de rien, il aura fait Honda, Ducati, KTM, maintenant Yamaha!
Mais bon, je ne suis pas trop convaincu (comme je n'ai jamais été convaincu par Miller en fait :D :D )

Pour Neil Hodgson, je trouve ça ridicule de dire ça. Oui Chantra n'a pas montré grand chose, oui il prend peut-être la place d'un pilote meilleur, mais on attendra avant de le juger.
Et sur le coup qu'il soit là par sa nationalité, je suis d'accord bien entendu, mais ça a toujours été le cas. On a bien eu des pilotes français pendant des années car ils étaient français, pareil pour un allemand, un anglais...
Honda est à un tel niveau aujourd'hui, qu'il ne sera peut-être pas pire qu'un Marini qui faisait des podiums et pole il y a un an...

Big Horn 19/09/2024 22h16

Citation:

Envoyé par danlos (Message 681117)
Mais mine de rien, il aura fait Honda, Ducati, KTM, maintenant Yamaha!
Mais bon, je ne suis pas trop convaincu (comme je n'ai jamais été convaincu par Miller en fait :D :D )

Il pourra leur causer V4 :D
M'a jamais convaincu non plus.
Il a un contrat d'un an ;)

Pasky 30/09/2024 10h11

Parallèlement au mercato pilote, Ktm continu sa restructuration.

Après les départs de Sterlacchini et Pupulin, Ktm se sépare de Guidotti.
Trois personnes qui venaient de chez Ducati chacun dans son domaine.

Cela ressemble fort au citron que l'on a pressé jusqu'à la dernière goutte et qui ne peut plus rien apporter.

Remplacer un team manager lorsque les machines peinent sur la piste n'a pas réellement de sens.
C'est aussi ce qui se murmure chez Honda où Puig semble être proche de la sortie

https://www.paddock-gp.com/motogp-of...ktm-pour-2025/

danlos 01/10/2024 06h14

Vous pensez que l'an prochain ça va rigoler chez KTM? Car entre des autrichien et un finlandais qui tirent toujours la gueule, ça va pas être fun. :)
Peut-être pour ça que Marquez a préféré Ducati à KTM. Il est trop joyeux pour aller chez eux :p

Big Horn 01/10/2024 18h09

Pour compenser les Gai Lurons Puig et Jarvis font leur valises ;)
ça rééquilibrera peut être ...

Bilou 01/10/2024 18h24

Citation:

Envoyé par danlos (Message 681296)
Vous pensez que l'an prochain ça va rigoler chez KTM? Car entre des autrichien et un finlandais qui tirent toujours la gueule, ça va pas être fun. :)
...

On l'a vu bien rigoler Aki Ajo ce weekend à l'image sur Canal+ !
Comme quoi...:)
Je pense que déjà ça ne rigolait pas trop chez KTM, mais c'est sur que ça va encore moins rigoler chez KTM la saison prochaine !:)

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 681303)
Pour compenser les Gai Lurons Puig et Jarvis font leur valises ;)
ça rééquilibrera peut être ...

Si Jarvis n'est pas vraiment sympathique à l'image dans le box Yamaha, il est plus avenant et souriant lors des interview comme on a pu le voir aussi ce weekend en interview au micro de Canal+ .

Par contre, Puig, c'est fortement antipathique tout le temps, du moins à ce que l'on voit de lui sur les weekend de courses ! :)
Difficile vu son personnage de croire qu'il en soit autrement hors des circuits...

danlos 01/10/2024 20h07

Non mais Alberto Puig, quand il était manager de Pedrosa il y a 15-20 ans, c'était vraiment pire que maintenant je crois. Pedrosa tirait toujours la gueule.
En parlant de ça, Acosta en ce moment on dirait des fois Pedrosa il y a 15 ans. Sur le podium il tire la tronche. Pareil sur la charette ou lors des évènements avant GP. Alors je sais pas si c'est pour se donner un genre devant les caméras, mais je trouve ça ridicule si c'est le cas. :D

xleu 02/10/2024 10h49

Citation:

Envoyé par danlos (Message 681311)
Non mais Alberto Puig, quand il était manager de Pedrosa il y a 15-20 ans, c'était vraiment pire que maintenant je crois. Pedrosa tirait toujours la gueule.
En parlant de ça, Acosta en ce moment on dirait des fois Pedrosa il y a 15 ans. Sur le podium il tire la tronche. Pareil sur la charette ou lors des évènements avant GP. Alors je sais pas si c'est pour se donner un genre devant les caméras, mais je trouve ça ridicule si c'est le cas. :D

il est aussi pas toujours cool avec sa famille, et ils sont une tripotée à le suivre tous les week-end....

Big Horn 02/10/2024 11h54

Citation:

Il y avait aussi de quoi... de mémoire il l'avait "contraint" à rouler blessé.
Il avait le genou destroyé (et c'était l'époque des 500 2TPs) :boutons:

Bilou 02/10/2024 18h19

Citation:

Oui, une fois n'étant plus sous le joug de Puig, Dani a complètement changé, il est devenu beaucoup plus sympa à l'image et de ce fait beaucoup plus apprécié du public .

Quand à Acosta, s'il tirait la gueule sur le podium dimanche dernier, c'est parce qu'il était au courant qu'il était sous investigation (pression du pneu) et que sa 2ème place n'était pas acquise et c'est compréhensible que de ce fait il n'ait pas été très joyeux sur le podium !

Ceci dit, c'est vrai que ce n'est pas le pilote le plus avenant et le plus sympa à l'image et en interview .

xleu 04/10/2024 13h37

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 681325)
...

Ceci dit, c'est vrai que ce n'est pas le pilote le plus avenant et le plus sympa à l'image et en interview .

oui malheureusement...

danlos 05/10/2024 06h20

Pourtant dans le dessin animé, Bob l'éponge parait sympa et souriant :D

Bilou 05/10/2024 17h52

Citation:

Envoyé par danlos (Message 681368)
Pourtant dans le dessin animé, Bob l'éponge parait sympa et souriant :D

:D:D

Encore une surprise dans le mercato des membres de team, l'arrivée de Romano Albesiano au HRC, actuel directeur technique chez Aprilia Racing et ce depuis 11 ans !

Une première pour Honda qui a toujours confié ce poste à un japonais !

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h50.