Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=36)
-   -   Informations en Vrac (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=9354)

desmolo 14/10/2013 15h32

Re : Informations en Vrac

si le capteur principal est déconnecté du circuit électrique, je ne vois pas comment le système pourrai réagir, à moins de limiter le moteur à un régime où il ne puisse pas déclencher de patinage (3 000 tours ?)

sur une bagnole moderne, si il y a un soucis, le système se met en valeur par défaut et la caisse plafonne à 80 km/h, mais si c'est le capteur d'allumage, le moteur s'arrête, l'électronique ne peut pas savoir à quel moment déclencher l'allumage.

sur la MGP sans capteur de roue, l'antipatinage est complètement aveugle et ne peut prendre de valeurs programmée, à moins de mettre le moteur au ralenti.

totolamoto 14/10/2013 16h57

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 596990)
sur la MGP sans capteur de roue, l'antipatinage est complètement aveugle et ne peut prendre de valeurs programmée, à moins de mettre le moteur au ralenti.

Et si il prenait en compte seulement l'ouverture des gaz et le degré d'inclinaison de la moto?
Il ne serait peut être pas si aveugle que ça, la moto ne serait surement pas aussi rapide mais cela aurait peut être éviter la chute de Pédrosa et la perte de points qui va avec.

Rossifumi_46 14/10/2013 17h59

Citation:

Envoyé par totolamoto (Message 597012)
Et si il prenait en compte seulement l'ouverture des gaz et le degré d'inclinaison de la moto?
Il ne serait peut être pas si aveugle que ça, la moto ne serait surement pas aussi rapide mais cela aurait peut être éviter la chute de Pédrosa et la perte de points qui va avec.

Pas forcement puisque visiblement ils ouvrent "en grand" en sortie de courbe en laissant faire l'électronique.

kikimike 14/10/2013 20h02

il va bien y avoir des voyants pour annoncer les drapeaux, il pourrait y en avoir un qui préviens que le système est en carafe

Xor 14/10/2013 23h38

Citation:

Envoyé par kikimike (Message 597026)
il va bien y avoir des voyants pour annoncer les drapeaux, il pourrait y en avoir un qui préviens que le système est en carafe

Le problème, c'est qu'il ne s'écoule que 1 seconde et 8/10, sur l'angle, déhanché, entre le moment ou Marquez touche Pedrosa et le début du High Side.
Je ne suis pas vraiment certain que si un voyant s'était allumé, il aurait eu le "loisir" de le voir à temps...

Rossifumi_46 15/10/2013 07h22

Une corne de brume serait plus éfficace.

totolamoto 15/10/2013 07h34

Citation:

Envoyé par Rossifumi_46 (Message 597022)
Pas forcement puisque visiblement ils ouvrent "en grand" en sortie de courbe en laissant faire l'électronique.

Justement, c'est ce que je dis, si le pilote tourne à fond la poignée d'accélérateur et que la moto est encore sur l'angle, le calculateur limite la puissance à la roue arrière sans savoir la vitesse de rotation de cette dernière.
Il limite la puissance par micro coupure à l'allumage si je ne me trompe pas.
Sur GP inside, il y a un article ou il est dit qu'au HRC, ils ont modifié leur programme du calculateur car il n'y aurait pas eu assez de temps entre le coupage du fil du capteur et la chute de Dani pour que le système se mette en mode sécurité.

Cinquante 15/10/2013 09h13

Citation:

Envoyé par Xor (Message 597038)
Je ne suis pas vraiment certain que si un voyant s'était allumé, il aurait eu le "loisir" de le voir à temps...

D'autant plus qu'il est susceptible d'avoir d'autres préoccupations dans de tels moments :)

Pasky 15/10/2013 18h26

Citation:

Envoyé par kikimike (Message 596977)
Je n'avais pas posté a ce sujet mais je trouvais impensable que l'arrachement d'un capteur ne soit pas pris en compte par la gestion des données ( GTC ) et impose une mise en sécurité du système :boutons:
ce serait du a un délai trop court entre les deux opérations (coupure du fil / remise des gaz)
Sachant le nombre d'information calculées a la seconde, je reste dubitatif sur cette version :bad:

100% d'accord avec toi. Il suffit d'un millième de seconde au système embarqué pour se mettre en sécurité complète (coupure allumage). Des automates industriels demandent 3 dixièmes de secondes, et les outils dangereux genre scie circulaire ou tronçonneuse électrique, 1 dixième de seconde. Honda dit que le délai entre la coupure et l'accident n'a pas permis au système de fonctionner, c'est tout à fait possible si on considère une panne du système ou une erreur de programmation.

danlos 15/10/2013 18h34

En fait, raisonnement un peu bête de ma part. Ok, Pedrosa n'aurait peut être pas chuté avec un système comme ça. Mais derrière, il devait encore faire 15 tours sans assistance électronique, et ça aurait peut être été encore plus dangereux vu qu'il n'a pas l'habitude de ne pas s'en servir. Et puis même s'il restait sur ses roues jusqu'en fin de course, je ne pense pas qu'il aurait réussi à résister à Lorenzo et Marquez.

Qu'en pensez vous??

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h12.