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Red Bull 13/11/2008 19h56

"L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Par Jacques Bussillet, ex-rédacteur en chef et directeur d Moto-Journal, et observateur des Grands Prix Motos depuis quarante ans :


"Observant comment on en est arrivé au manufacturier de pneus unique en MotoGP, je me dis : c'est quoi toute cette agitation ? Ils sont devenus amnésiques ou quoi ?
Quand Dunlop a pris le pas sur Avon au milieu des années 60, on a connu de facto un manufacturier unique pendant plus de dix ans. Puis Michelin est arrivé.

A partir de 1976, année du premier titre de Sheene et Suzuki, ça a bastonné ferme en catégorie reine. Kenny Roberts a taxé Sheene deux ans plus tard avec ses Goodyear, qui n'étaient d'ailleurs pas les meilleurs, mais la marque le payait mieux que les autres. Quand il s'est agi de se battre pour de bon, King Kenny a chaussé des Dunlop !
Jusque au début des années 90, la bagarre Michelin Dunlop a été à peu près équilibrée. Quand les Bib ont pris l'avantage, Dunlop a abandonné les 500, et on s'est retrouvés de nouveau avec un manufacturier unique, qui gardait le choix de faire du développement et d'en faire profiter qui il voulait.

Michelin s'est fait torcher par Bridgestone. Au lien de pleurer sur leur sort, considérons que c'est la course. A supposer que Bib ait décidé de se retirer, on aurait retrouvé une situation déjà connue.
Alors pourquoi cette volonté de réglementer le choix des boudins au lieu de s'en tenir au résultat de la compétition ? Parce que je cite l'excellent article paru dans MJ 1821, "même les pilotes sont unanimes pour reconnaître qu'il faut limiter le développement des pneumatiques, afin de limiter les performances des motos et par là les vitesses de passage en courbes".
En voilà une bien mauvaise raison ! Si les pilotes n'ont plus envie de passer vite en courbe, ils n'ont qu'à faire du pédalo ! D'ailleurs, ils vont déjà beaucoup moins vite en virage depuis pas mal de temps déjà, depuis qu'on a supprimé les grandes courbes et généralisés les chicanes sur des circuits de pissotière ...

Grâce au manufacturier unique, me dit-on, on va limiter la vitesse en courbe, et améliorer la sécurité. Mensonges, foutaises : on en est là pour deux raisons.
La première, qui va réjouir les constructeurs, est qu'on lève l'hypothèque qu'ils font peser sur les résultats. Même Rossi, lorsqu'il n'a pas le bon pneu, perd toute chance de gagner une course. Diminuer le rôle des pneus va permettre de valoriser les motos.

Mais surtout, le manufacturier unique accentue la pression politique du promoteur (Dorna) sur le sport. Garantir une pseudo-égalité des pneus, c'est tirer le niveau vers le bas, pour essayer de favoriser des pseudo-bagarres, qui, en assurant plus de pseudo-bagarre, captiveront plus de pseudo-spectateurs télé, qui attireront plus de pseudo-sponsors, qui mettront plus d'argent, et moins les pilotes iront vite, moins ils seront payés et tout le monde sera content.

Et bien pas moi. Si on limite le développement des pneumatiques, à quoi ça servira de développer le reste ? A rapprocher encore plus les Grands Prix moto de la F1, où dix pilotes peuvent faire le même temps avec la même bagnole, et où, in fine, on fait des courses de remplissage de réservoir et de changement de roues ...."


Moto Journal du 23 Octobre 2008, page 74.

manu94600 13/11/2008 20h47

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Burgess a dit :

"Si j'étais adversaire de Rossi, je n'en voudrais pas !"

Et je suis bien d'accord, les team vont pleurer car les pilotes pleurnicheront qu'tel ou un tel a les meilleurs pneus sans vouloir reconnaitre qu'ils sont pas au niveau avec leur motos !

loicalex 13/11/2008 21h49

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Citation:

Envoyé par Red Bull (Message 305894)
Par Jacques Bussillet
Si les pilotes n'ont plus envie de passer vite en courbe, ils n'ont qu'à faire du pédalo ! D'ailleurs, ils vont déjà beaucoup moins vite en virage depuis pas mal de temps déjà, depuis qu'on a supprimé les grandes courbes et généralisés les chicanes sur des circuits de pissotière ...


La je dis bravo l'artiste !!!:bad:

C'est vrai que c'est devenu de grandes tarlouzes les pilotes maintenant!! pfffff!
Et C'est vrai qu'avant ils allaient vite dans les courbes. Demandez a Michel Rougerie ou Jarno Saarinen pour avoir leurs avis !!!


Avoir été Rédacteur en chef (il y a longtemps) n'est pas un passe-droit...

De tte façon maintenant c'est fait, et c'est pas avec des arguments comme ceux la que Michelin va revenir a la compétition.

Ce qui serait intéressant : Avoir l'avis des pilotes,vous savez ceux qui les conduisent les motos(et pas les journalistes).....Ce sont eux les premiers concernés et comme d'habitude, ce sont les derniers qu'on laisse parler

:langueŽ::langueŽ::langueŽ:

Pasky 13/11/2008 22h37

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Comment on en est arrivé au manufacturier unique ? Simplement parce que ce genre d'article aurait du être écrit en octobre 2007, et pas 2008!! L'analyse (incomplète cependant), à le mérite d'aller à contre courant, mais arrive beaucoup trop tard. Constater n'est pas suffisant, et juste bon pour des forumeurs tels que moi. Informer et allerter est le rôle de la presse (?) Dans ce domaine, elle passe complètement à côté de sa mission. Le constat d'échec est facile, mais n'apporte rien. Bussillet a été,un de ceux à expliquer sans se prononcer ce qui était en train d'arriver, et explique aujourd'hui pourquoi. C'est un peu facile.
La position de la presse a été dans l'affaire du pneu unique, simplement lamentable. Elle qui se prétend capable d'influencer les foules, n'a pas été capable de révéler le problème avant qu'il n'arrive:bad:

ced29 14/11/2008 09h08

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Citation:

Envoyé par loicalex (Message 305912)
La je dis bravo l'artiste !!!:bad:

C'est vrai que c'est devenu de grandes tarlouzes les pilotes maintenant!! pfffff!
Et C'est vrai qu'avant ils allaient vite dans les courbes. Demandez a Michel Rougerie ou Jarno Saarinen pour avoir leurs avis !!!


Avoir été Rédacteur en chef (il y a longtemps) n'est pas un passe-droit...

De tte façon maintenant c'est fait, et c'est pas avec des arguments comme ceux la que Michelin va revenir a la compétition.

Ce qui serait intéressant : Avoir l'avis des pilotes,vous savez ceux qui les conduisent les motos(et pas les journalistes).....Ce sont eux les premiers concernés et comme d'habitude, ce sont les derniers qu'on laisse parler

:langueŽ::langueŽ::langueŽ:

+1

Red Bull 15/11/2008 12h00

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Perso, là où je suis totalement d'accord, c'est le fait que le MotoGP ressemble de plus en plus à la F1. Ce n'est pas vraiment une surprise, Ezpeleta et Ecclestone sont amis. Mais la Dorna fait une erreur en voulant rapprocher le MotoGP de la F1. A armes égales, on ne pourra jamais battre la F1. C'est en procédant de manière différente que l'on pourra y arriver. Regardez le Superbike : ils procèdent différent que le MotoGP. Et là où ce dernier est à l'agonie en 250cc et avec une catégorie MotoGP qui commence à partir en sucette, le Superbike attitre des constructeurs, des pilotes, et des sponsors, même en cette période de crise financière.
Sans parler de l'ambiance assez seine en SBK, alors qu'en MotoGP, ça cmmence à devenir n'importe quoi .... comme en F1. ;)

Pasky 15/11/2008 13h02

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Citation:

Envoyé par Red Bull (Message 306008)
......Ce n'est pas vraiment une surprise, Ezpeleta et Ecclestone sont amis............ C'est en procédant de manière différente que l'on pourra y arriver. Regardez le Superbike : ils procèdent différent que le MotoGP. ................., le Superbike attitre des constructeurs, des pilotes, et des sponsors, même en cette période de crise financière.
Sans parler de l'ambiance assez seine en SBK, alors qu'en MotoGP, ça cmmence à devenir n'importe quoi .... comme en F1. ;)

Je pense que le fait que Ezpeleta et Ecclestone soient amis, (je ne sais même pas si c'est exact) n'a rien à voir la dedans. Les deux sont confrontés aux mêmes problèmes: coût, spectacle, audience, retombées médiatique. Et c'est là que les choses sont loin d'être simples, on le sait tous.
Pour ce qui est de la comparaison avec le SBK, là encore je pense que tu fais des raccourcis un peu rapides. La grosse différence avec le GP, c'est que les motos sont proches de la série, et complètement coincées par le règlement. Cela attire donc les constructeurs, donc les spectatteurs donc les sponsors, la boucle est bouclée.
Le principe même des protos du GP fait que le règlement a du mal à interdire beaucoup de choses, et que les coûts s'envolent. Le manque de spectacle n'attire pas les foules, n'arrange rien pour les teams en mal de sponsor. Il faut donc trouver une solution pour le retour du show! Et là, je dois avouer que je ne voudrais pas être à la place d'Ezpelleta (même si c'est le copain d'Ecclestone):)

Red Bull 15/11/2008 13h43

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Citation:

Envoyé par Pasky88 (Message 306016)
Pour ce qui est de la comparaison avec le SBK, là encore je pense que tu fais des raccourcis un peu rapides. La grosse différence avec le GP, c'est que les motos sont proches de la série, et complètement coincées par le règlement. Cela attire donc les constructeurs, donc les spectatteurs donc les sponsors, la boucle est bouclée.
Le principe même des protos du GP fait que le règlement a du mal à interdire beaucoup de choses, et que les coûts s'envolent. Le manque de spectacle n'attire pas les foules, n'arrange rien pour les teams en mal de sponsor. Il faut donc trouver une solution pour le retour du show! Et là, je dois avouer que je ne voudrais pas être à la place d'Ezpelleta (même si c'est le copain d'Ecclestone):)

Ce n'est pas faux, mais pendant des années, le MotoGP a été source d'un certain spectacle et d'investissements financiers, malgré le règlement "no limit". A l'inverse, le SBK ne suscitait qu'un intérêt limité du point de vue des sponsors, des constructeurs et du public en général, même avec son règlement plus "simple".

Mais depuis peu de temps (l'arrivée des 800 et de l'électronique ?), c'est l'inverse qui se produit. Le Moto GP s'est engagé dans une sorte de course à l'armement (enfin, à l'électronique) et aides au pilotages en tout genre, qui, s'ils sont un plus certain pour la sécurité du pilote, augmentent considérablement les coûts des budgets. Un peu comme en F1 il y a encore peu de temps. Et comme le spectacle n'est pas souvent au rendez-vous, les sponsors et investisseurs ne se bousculent pas au portillon ....
A l'inverse, le SBK a trouvé son équilibre (aidé par le fait que les machines viennent de la série, c'est certain).

Je suis d'accord avec toi sur le fait que Ezpeleta cherche un moyen de ramener le "show". Mais je ne suis pas sûr que le monomarque soit la solution. Ni même enlever l'assistance électronique ....
Et si c'était les 800, le vrai problème ? :boutons:

Pasky 15/11/2008 15h28

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
La 800cc n'est pour rien là dedans.
Si les constructeurs avaient continués avec le 990cc, nous en serions au même point. Les 990cc étaient plus puissantes, plus spectaculaires, mais moins efficaces. La preuve, les 800cc vont plus vite sur tous les circuits. Les 990cc à un moment ou un autre auraient bénéficiées des mêmes aides électroniques de façon à passer plus vite en courbe, et le spectacle serai le même qu'aujourd'hui avec les 800cc.
Le manque de spectacle vient de trop "d'assistance". En F1, ils ont enlevé le traction contrôle, et sauf quelques figures à la remise des gaz, je ne pense pas que cela soit mieux au niveau dépassement.
En SBK, en effet, le fait que les machines soient proche de la production, attire les constructeurs (moins d'investissement),profite au spectacle et attire le motard de tous les jours qui vient voir courrir "sa" moto.
Pour en revenirau suket, on aura bien compris (j'espère) que le pneu unique ne changera rien aux problèmes actuels. Quand on entend:" oui, mais au SBK, le pneu unique fonctionne", c'est une demi vérité.

Red Bull 15/11/2008 15h33

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Citation:

Envoyé par Pasky88 (Message 306027)
Pour en revenirau suket, on aura bien compris (j'espère) que le pneu unique ne changera rien aux problèmes actuels. Quand on entend:" oui, mais au SBK, le pneu unique fonctionne", c'est une demi vérité.

C'est évident. ;) Si le SBK fonctionne, ce n'est pas grâce (ou que grâce) au manufacturier unique, mais à un ensemble de choses. Et cela a pris quand même du temps.

Red Bull 15/11/2008 15h35

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Citation:

Envoyé par Pasky88 (Message 306027)
La 800cc n'est pour rien là dedans.
Si les constructeurs avaient continués avec le 990cc, nous en serions au même point. Les 990cc étaient plus puissantes, plus spectaculaires, mais moins efficaces. La preuve, les 800cc vont plus vite sur tous les circuits. Les 990cc à un moment ou un autre auraient bénéficiées des mêmes aides électroniques de façon à passer plus vite en courbe, et le spectacle serai le même qu'aujourd'hui avec les 800cc.
Le manque de spectacle vient de trop "d'assistance". En F1, ils ont enlevé le traction contrôle, et sauf quelques figures à la remise des gaz, je ne pense pas que cela soit mieux au niveau dépassement.

En clair, pour l'instant, on est face à un problème sans solution. :boutons:

totolamoto 15/11/2008 16h12

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Citation:

Envoyé par Pasky88 (Message 306027)
La 800cc n'est pour rien là dedans.
Si les constructeurs avaient continués avec le 990cc, nous en serions au même point. Les 990cc étaient plus puissantes, plus spectaculaires, mais moins efficaces. La preuve, les 800cc vont plus vite sur tous les circuits. Les 990cc à un moment ou un autre auraient bénéficiées des mêmes aides électroniques de façon à passer plus vite en courbe, et le spectacle serai le même qu'aujourd'hui avec les 800cc.
Le manque de spectacle vient de trop "d'assistance". En F1, ils ont enlevé le traction contrôle, et sauf quelques figures à la remise des gaz, je ne pense pas que cela soit mieux au niveau dépassement.
En SBK, en effet, le fait que les machines soient proche de la production, attire les constructeurs (moins d'investissement),profite au spectacle et attire le motard de tous les jours qui vient voir courrir "sa" moto.
Pour en revenirau suket, on aura bien compris (j'espère) que le pneu unique ne changera rien aux problèmes actuels. Quand on entend:" oui, mais au SBK, le pneu unique fonctionne", c'est une demi vérité.

salut a tous! je suis assez daccord avec toi mais pourquoi avoir décidé de passer a 800cc si cela n'a rien changé?
quelle est la ou quelles sont les solutions pour que les belles glissades des 990cc ou l'art du pilotage des 500cc reviennent faire le spectacle de la catégorie reine de notre sport préféré?

Pasky 15/11/2008 16h34

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Citation:

Envoyé par totolamoto (Message 306031)
salut a tous! je suis assez daccord avec toi mais pourquoi avoir décidé de passer a 800cc si cela n'a rien changé?

Deux choses bien distinctes.
Cela a changé entre la dernière 990cc et la première 800cc, ne serais ce que le rapport poids/puissance et la taille des motos, mais si on était resté en 990cc, on en serait au même stade, c'est à dire des motos super efficaces en courbes, gérées par l'électronique donc sans spectacle. Les seules fois cette saison où on a vu des belles et grandes glisses, c'est quand Hayden a laissé parler son style naturel. Beau, mais pas efficace.
Deuxième chose : pourquoi est on passé au 800cc ?
Le responsable de ça est Honda. Tout le monde parlait et se plaignait de l'escalade à la puissance et à la vitesse, mais c'était juste un constat, et en fait personne ne songeait à changer quoi que ce soit.
Est alors survenu l'accident mortel de Daijiro Kato en course à Suzuka en 2003. Plusieurs versions sur les causes de l'accident ont circulées. La puissance et la vitesse des motos, a alors été mises en avant. Honda a alors proposé de réduire la cylindrée à 800cc, réduisant du coup le danger..... On connait la suite, deux ans plus tards, les 800cc sont plus rapides que les 990cc.

manu94600 15/11/2008 18h59

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Les team vont pleurer avec cette reglementation puis nous aussi interview de Burgess :

"On aura 2 types d'avant, donc 4 tendres et 4 dur. Si un seul convient sur une épreuve, ça veut direqu'il faudra faire tout le week-end avec 4 pneus. Partant du principe qu'il faut en garder 2 pour la course (un pour la moto n°1, un pour le mulet), il nous en reste 2 pour les essais alors qu'il y'a 4 sessions. Ca veut dire que les pilotes pourraient bien rester dans leurs boxes durant une session."

En gros il n'y aura qu'un seul pneus avant le "RJ" qu'utilise Stoner et Rossi et les autres vont devoir si adapter avec leurs motos !

Vive le monomarque :langueŽ:

Pasky 15/11/2008 19h07

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Les dents grinces, ça commence.
Cependant un peu de mauvaise foi de notre ami Burgess. En effet, si seulement un des deux avant "convient" pour la course, l'autre sera tout de même utilisable, faut pas pousser !
Seul truc, Rossi sera sans aucun doute un de ceux qui dictera les choix, les autres, je pense aux nouveaux, mais aussi aux pilotes Kawa et Suz, devront s'en contenter, et dépenser des sommes folles pour pouvoir adapter leur moto aux pneus
C'est ça le monomarque.:bad:

Red Bull 15/11/2008 21h39

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Je dirais plutôt le mono vainqueur. :bad: 'Faut pas se leurrer, ils feront gagner qui ils veulent.

Pasky 15/11/2008 21h48

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Citation:

Envoyé par Red Bull (Message 306067)
Je dirais plutôt le mono vainqueur. :bad: 'Faut pas se leurrer, ils feront gagner qui ils veulent.

:non: Je pensais aussi, quand on a commencé à parler de monomarque, qu'il serait possible à Bridgestone de la jouer un peu à la Pirelli en WSBK. Avec le temps qui passe, je le pense de moins en moins. Cela ferait trop de bordel. Le truc le plus simple pour eux reste de développer des pneus correspondant le mieux au(x) ténor(s) qui assurera (ront) le spectacle. Je veux dire Rossi bien évidemment, mais aussi Stoner et éventuellement une Honda. Les autres devront se demerder avec. Ce qu'attend le public, c'est que Rossi parte de loin sur la grille et gagne. Avec des pneus "moyens", mais typés Yamaha/Ducati (comme cette année d'ailleurs), les gens auront ce qu'il veulent, des victoires à la pelle pour Rossi. Pour le spectacle, c'est une autre histoire.

Red Bull 15/11/2008 21h53

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Donc, si j'ai bien suivi ton raisonnement, une certaine manière, ils feront gagner Rossi vu que c'est ce que la majorité des gens veulent. Et vu son palmarès, personne ne pourra prétendre qu'il est avantagé.

xleu 16/11/2008 02h06

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
héhé...

Rossi est le seul à pouvoir tirer profit du monomarque, car il est le seul pilote du plateau a savoir aller vite avec des gommes qui glissent... vous verrez...

le spectacle... il est perdu ??? ok allez je vous lance un défi...

2 d'entre vous regarde la saison 2004
2 autres la 2000
2 autres la 1998

vous faites un compte rendu des bastons présentes sur ces 3 saisons....


allez soyez honnêtes c'est vous le problème, et votre insatisfaction permanente ainsi que vos débats qui font penser que "c'était mieux avant"

Pasky 16/11/2008 02h14

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Citation:

Envoyé par xleu (Message 306089)
héhé...


Assez d'accord avec le fait que les gens (nous en fait), sont de plus en plus difficiles, mais vrai aussi que les 800cc offrent moins de spectacle, simplement de par leur conception.

Pour ce qui est de Rossi, je suis d'accord pour dire, (et je ne suis pas tout seul), qu'il est le meilleur metteur au point, et qu'il sera celui qui tirera le mieux les marrons du feu. Que les pneus soit trop durs, et donc délicats, ou trop soft et qu'il soit nécessaire de les ménager, Rossi à de grandes chances de s'en sortir le mieux. J'ai déjà parlé du fait qu'il allait battre son record de victoires en une saison, je maintiens.

xleu 16/11/2008 02h24

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Citation:

Envoyé par Pasky88 (Message 306090)
Assez d'accord avec le fait que les gens (nous en fait), sont de plus en plus difficiles, mais vrai aussi que les 800cc offrent moins de spectacle, simplement de par leur conception.

Pour ce qui est de Rossi, je suis d'accord pour dire, (et je ne suis pas tout seul), qu'il est le meilleur metteur au point, et qu'il sera celui qui tirera le mieux les marrons du feu. Que les pneus soit trop durs, et donc délicats, ou trop soft et qu'il soit nécessaire de les ménager, Rossi à de grandes chances de s'en sortir le mieux. J'ai déjà parlé du fait qu'il allait battre son record de victoires en une saison, je maintiens.

et mon défi.... ne lis pas que ce que tu veux... :)

Pasky 16/11/2008 09h06

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Citation:

Envoyé par xleu (Message 306093)
et mon défi.... ne lis pas que ce que tu veux... :)

:non:
Je sais très bien où tu veux en venir......;)

pechos1 16/11/2008 10h07

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Je ne sais pas si quelqu'un a lu le moto-journal spéciale saison 2008, mais il y est expliqué que même toutes les écuries bridg n'avaient pas acces au mêmes pneus cette saison

Red Bull 16/11/2008 10h19

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Bien sûr, mais ce n'est pas surprenant. C'était certainement le cas quand Michelin était tout seul, et c'est la même chose en Superbike : seuls les top disposent des meilleurs pneus, les autres se contentent du reste. C'est dans cette façon que je dis que le monomarque fait gagner qui il veut, vu que seuls les pilotes renommés pour la marque et qui suscitent un intérêt de la part des spectateurs auront les meilleurs pneus. Les autres devront se taire.

Vous croyez sérieusement que Bridgestone va se casser la tête à fournir de bons pneumatiques à Vermeulen plutôt qu'à Stoner ou Rossi ? :non:
Il n'y a qu'à voir dans les journaux : le duel de l'année prochaine, c'est Stoner-Rossi pour eux.

Pasky 16/11/2008 12h07

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Citation:

Envoyé par pechos1 (Message 306098)
Je ne sais pas si quelqu'un a lu le moto-journal spéciale saison 2008, mais il y est expliqué que même toutes les écuries bridg n'avaient pas acces au mêmes pneus cette saison

N'avaient pas accès , laisse entendre la volonté d'un favoritisme, je pari que c'est l'exact mot utilisé par le journaliste.:diable:
Présenté comme ça c'est négatif. Poutant, présenté autrement ça peut être positif. Edwards disait qu'il ne pouvait pas rouler les mêmes Michelin que Rossi, Elias, chez Gresini, disait avoir besoin de pneus différens de Melandri. Cette année, des carcasses arrières ont spécialement été développées pour la spécificité du moteur de la Kawa, et Suuki a obtenu un pneu avant, mieux adapté à leur moto. Alors, certainement que tous les pneus n'étaient pas dispo pour tout le monde, mais qu'aurait fai Elias avec les pneus de Rossi, Melandri avec les avant Suzuki, et Stoner avec la acrcasse Kawa ?

Pour réponre à Red Bull, je dirai même que Bridgestone ne va pas faire de bons et de mauvais pneus, de moins bon ou de meilleurs. Bridgestone va développer des pneus pour certains ....;), les autres s'adapteront si ils peuvent...

JinDam 16/11/2008 15h17

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Que de blablabla, de suppositions, d'éventualités ...

Vous pouvais pas attendre que la saison commence, parce que d'ici le début de la saison, si vous continuer comme sa, va y en avoir des pages sur le monomarque !!! Parce que dans le fond, même si certain sont persuadé de connaitre son effet, personne ne sait ce que va donner le monomarque !!!
:diable:

Pasky 16/11/2008 17h12

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Citation:

Envoyé par JinDam (Message 306123)
Que de blablabla, de suppositions, d'éventualités ...

Et oui, cela s'appelle dialogue, échange d'idées, discussions, débats, échanges de vues, conversation, bref une passion en commun quoi.:yes:
Note que tu n'es pas obligé de tout lire non-plus:p

JinDam 16/11/2008 17h43

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Qu'il y est du dialogue me dérange pas du tout :) mais je trouve que sa tourne un peu en rond ;)

Et puis dans le fond je donne mon avis sur le monomarque, qui est d'attendre le début de la saison et de voir ^^

Red Bull 17/11/2008 18h37

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Citation:

Envoyé par JinDam (Message 306130)
Et puis dans le fond je donne mon avis sur le monomarque, qui est d'attendre le début de la saison et de voir ^^

Tu sais que ce n'est pas bête ce que tu dis ? :):D

JinDam 18/11/2008 14h30

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Oui je l'sais ^^ Mais tu te moque la ?? :boutons:

Red Bull 19/11/2008 16h25

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Non non, pas du tout. ;) Juste que, dans le fond, tu as raison, car la saison n'a même pas commencé. ;)

Norton 19/11/2008 19h41

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
:diable:A voir le résultat de l'égalité des sexes................

Je demande a voir la prochaine saison et ne pa me prononcer........:sors

manu94600 20/11/2008 13h38

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Après les pneus, l'electronique mais bon c'est du cara :

http://moto.caradisiac.com/Moto-GP-E...aine-etape-774

webamanu 20/11/2008 13h51

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Citation:

Envoyé par manu94600 (Message 306377)
Après les pneus, l'electronique mais bon c'est du cara :
http://moto.caradisiac.com/Moto-GP-E...aine-etape-774

Ca fait longtemps qu'ils en parlent, vivement qu'ils passent à l'application.

J'aimerais tant que la catégorie reine me fasse vibré comme avant. :yes:

Fast'keyser 25/11/2008 19h32

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Pour moi, le mono-marque ne me dérange pas, les soi-disant problème de favoritisme éxistaient déjà avec le multi marque, donc ça ne change rien !!!!

Le seul truc qui est dommage, c'est qu'avec une dotation par équipe aussi faible, et la disparition des pneu qualif, on va perdre une bonne partie du spectable.

Perso, je me régalais autant à regarder un séance qualif, à voir ces pilotes tout donner, être vraiment à la limite de leur machine ( avec souvent la petite pensée suivante : "ces mecs sont complètement taré lol).
CA, ça va vraiment me manquer !!!

Pasky 25/11/2008 21h15

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Citation:

Envoyé par Fast'keyser (Message 306739)
...le favoritisme éxistaient déjà avec le multi marque, donc ça ne change rien !!!!

Pas certain d'avoir bien compris:boutons:, tu peux développer ?


Citation:

Envoyé par Fast'keyser (Message 306739)
.......et la disparition des pneu qualif, on va perdre une bonne partie du spectable.Perso, je me régalais autant à regarder un séance qualif, à voir ces pilotes tout donner, être vraiment à la limite de leur machine ( avec souvent la petite pensée suivante : "ces mecs sont complètement taré lol).
CA, ça va vraiment me manquer !!!

Pneus qualif ou pas, il va bien falloir qu'ils donnent tout ce qu'ils ont, pour obtenir la meilleure place possible sur la grille. Donc des chronos moins rapides, mais, autant de spetacle, les spilotes devant pousser au maximum leurs machines..

Fast'keyser 26/11/2008 07h02

Re : "L'égalité des pneus en MotoGP est un leurre."
 
Citation:

Envoyé par Pasky88 (Message 306758)
Pas certain d'avoir bien compris:boutons:, tu peux développer ?

Effectivement, c'est pas très clair !!! :)

Je voulais dire que les histoires de favoristisme existaient déjà du temps du multi marque. Celui devant avait toujours de meilleur pneu etc ... donc pour moi le mono marque ne changera pas ce point.

Concernant les qualif', bien sûr que les pilotes donneront tout, mais l'incroyable performance de ses pneu à la durée de vie de 2 tours, chaussé en dernière minute, pour claquer une pendule va me manquer, je t'assure.


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