Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   #2 Polini Grand Prix of Japan (Motegi) 24-26 avril 2009 (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=12140)

Slimdean 21/04/2009 07h36

#2 Polini Grand Prix of Japan (Motegi) 24-26 avril 2009

SETUP REPORT20/04/2009Fiat Yamaha heads to happy hunting groundshttp://www.forum-motogp.com/forum/ci...1-f7712491d2e1
Twin Ring Motegihttp://www.forum-motogp.com/forum/ci...5-939d5b518796
http://images.yamaha-racing.com/phot...0124454812.jpgFiat Yamaha riders Valentino Rossi and Jorge Lorenzo head to Japan this weekend for the second Grand Prix of 2009 at Motegi. In the past the race has always come close to the end of the season and last year it was the scene of victorious celebrations for the squad as Rossi wrapped up the World Championship with a stunning race win and Lorenzo finished fourth, helping to secure the Teams' and Manufacturers' titles to give Yamaha the coveted Triple Crown.

With just one race run so far this season there will be no repeat of last year's championship-winning party, but the Italian and the Spaniard will be keen to keep the momentum high after finishing second and third under the Qatar floodlights. The pair were happy to open their season account with a podium apiece but will be hoping for an even better result in Yamaha's home country. Both riders will make a stop in Tokyo on the way, where they will be helping Yamaha to launch a new R1.

Prior to last year's winning bonanza, Rossi had taken just a single victory at the Twin Ring Motegi, back in 2001 before the advent of four-stroke MotoGP machinery. Lorenzo has scored only one podium before at the track with a third in 2006 on the way to the first of his two 250cc titles. MotoGP tyre suppler Bridgestone has traditionally been very strong at the circuit and with all the riders now on the Japanese rubber, hopes are high for an entertaining race.

Designed in 1997 as a test venue, Motegi features a somewhat geometric track layout. The surface offers good levels of grip without being overly abrasive but the proliferation of second gear turns, linked for the most part by mini-drag strips, means braking and acceleration are the main prerequisite to a fast lap time.

Valentino Rossi - "Incredible memories"
"My memories of last year at Motegi are incredible, because it was such a special victory after two year's without the championship. This year of course will be very different, it's only the second race and it will be quite strange going there so early in the championship. In Qatar we had one or two small areas that could have been better, so we will be trying hard to improve our setting during the practice time so that we're able to run at the front on Sunday. I expect that Stoner will be strong again, so we just need to reduce the gap to him so that we can put up more of a fight. In the past Motegi hasn't been a great track for me and I've had some bad races there, but I think last year cancelled that all out so I hope it can be successful for us once again this year."

Jorge Lorenzo - "Hoping to close the gap"
"This is my second year with Yamaha in MotoGP and the second time going to our home! I feel very motivated about racing in Japan. Qatar was a huge beginning for us although I couldn't keep the same pace as Valentino and Casey. I will try to be much closer to them in Motegi; that is the main aim for this race. Last year I took my last pole position of 2008, but in the race I was fourth after a nice battle with Pedrosa, fighting until the last lap. I hope that this year I will be fighting right at the front."

Davide Brivio - "The target is to remain consistent"
"This year Motegi comes at the start of the season, so it will be a very different race to last year, when we had the chance to achieve all of our season goals there. Of course we did that and we have wonderful memories in our team of that race. This year we go there with different targets and the first one will be to improve our setting in order to allow us to remain consistent for the whole race, which wasn't possible in Qatar. We will work hard in practice and hopefully we can give Valentino the tools to fight on Sunday."

Daniele Romagnoli - "Building on a good start"
"We were very happy with the result from the first race, because to start the season with a podium shows that we are strong and have a good package, now we need to build on this. The gap to the leaders showed that we have some work to do to further improve Jorge's setting, so this will be our target in Motegi. Hopefully we can make some more steps forward and be at the front in the race. Japan is a very important race for Yamaha and we're looking forward to putting on a good show."

:content:

Slimdean 21/04/2009 07h41

Re : POLINI GRAND PRIX OF JAPAN (Motegi) 24, 25 et 26 avril

Moi, je prédis :

1. Valééééééééé !!!!
2. LorenZoo (sans sucette !)
3. Stoner
4. Dovi

:boutons:

Dyst 21/04/2009 08h15

moi je predis qu'il faudra se lever tot. Vivement les GP en europe ! :ange:

Stoner27 21/04/2009 08h39

Rossi voudra répéter sa première victoire en Bridg l'an passé et surtout ne pas laisser Stoner s'installer dans une spirale de victoire.
Je pense que l'on aura un combat acharné entre Rossi et Stoner et que le reste du plateau se battra pour les places d'honneur.
On y verra plus clair après les premiers essais du vendredi.

ced29 21/04/2009 08h58

Citation:

Envoyé par Mr Ducati (Message 320687)
Rossi voudra répéter sa première victoire en Bridg l'an passé et surtout ne pas laisser Stoner s'installer dans une spirale de victoire.
Je pense que l'on aura un combat acharné entre Rossi et Stoner et que le reste du plateau se battra pour les places d'honneur.

+1
Sauf que Motegi c'était pas sa première victoire en bridgestone mais, c'était le GP où il a été titré

Stoner27 21/04/2009 09h05

oups oui j'ai été trop vite. En même temps c'est pas comme si je suivais la carrière de Rossi de près...:yes:

Slimdean 21/04/2009 11h36

Et puis il y aura peut-être un bon résultat pour Akiyoshi... j'crois qu'il tourne encore depuis l'année passée, il va bien finir par passer la ligne d'arrivée !

:diable::)

Stoner27 21/04/2009 11h41

il sera peut etre décidé au Japon de revenir à un format de 1h pour les séances d'essais en MGP mais avec un nombre de tours limités pour les pilotes. Ce nombre de tours serait fixé en fonction de la longueur du circuit. Le but restant de limité le nombre de km parcouru par les moteurs. Ceci pourrait rentrer en vigueur dès le retour en europe.
http://www.motorcyclenews.com/MCN/sp...?&R=EPI-107710

Pasky 21/04/2009 13h10

Citation:

Envoyé par Mr Ducati (Message 320702)
il sera peut etre décidé au Japon de revenir à un format de 1h

Mais si j'ai bien compris,seulement trois séances, rien le vendredi matin......:bad:

Stoner27 21/04/2009 13h17

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 320705)
Mais si j'ai bien compris,seulement trois séances, rien le vendredi matin......:bad:

oui on ne change pas la suppression du vendredi matin.
Et cela ne se ferait qu'à partir du premier GP en Europe. Donc à Motegi, on verra encore 3 séances de 45min.

jujsp2 21/04/2009 13h21

Citation:

Envoyé par Mr Ducati (Message 320687)

salut! rossi à intérêt de bien travailler ces départs car c'est vraiment un très gros point faibles face à stoner !!!
si il ne s'améliore pas dans ce domaine le titre et toutes les courses sera pour stoner !!
je suis sur que c'est la clé du championnat.
pour les autres ça sera que les miettes!!

Pasky 21/04/2009 13h25

Citation:

Envoyé par jujsp2 (Message 320708)

salut! rossi à intérêt de bien travailler ces départs car c'est vraiment un très gros point faibles face à stoner !!!
si il ne s'améliore pas dans ce domaine le titre et toutes les courses sera pour stoner !!
je suis sur que c'est la clé du championnat.
pour les autres ça sera que les miettes!!

Avec tout le respect que je dois à ce grand champion qu'est Rossi, il n'y a aucune raison qu'il améliore ses départs !! Il a toujours été mauvais à cet exrecice, et malgré ses efforts, cela reste son point faible. En résumé c'est une burne :D
Cela ne l'a pas empêché de coiffer la couronne à plusieurs reprises face à des adversaires très efficaces sur la procédure de départ, je pense à Stoner bien sûr, mais aussi Pedrosa.

jujsp2 21/04/2009 13h35

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 320710)
Avec tout le respect que je dois à ce grand champion qu'est Rossi, il n'y a aucune raison qu'il améliore ses départs !! Il a toujours été mauvais à cet exrecice, et malgré ses efforts, cela reste son point faible. En résumé c'est une burne :D
Cela ne l'a pas empêché de coiffer la couronne à plusieurs reprises face à des adversaires très efficaces sur la procédure de départ, je pense à Stoner bien sûr, mais aussi Pedrosa.

c'est vrai mais pense vraiment que stoner est vraiment rapide même un peu plus rapide que rossi !! rossi pouvait compenser jusqu'à présent mais la face à un rival aussi coriace et déterminé cette année "c'est un australien" il veut se venger!!
j'espère que je me trompe car rossi a souvent le don renversé la vapeur et de surprendre tous le monde!!
mais ça va être encore plus dur que l'année derniere car stoner n'a pas l'air avoir de probleme avec sa ducati:boutons:

jujsp2 21/04/2009 13h40

Re : #2 Polini Grand Prix of Japan (Motegi) 24-26 avril 2009

bon sinon je vais faire un petite pronostic qui vient de cœur:
- 1 rossi
- 2 stoner
- 3 edwards

Enigma211081 21/04/2009 14h07

Citation:

Envoyé par jujsp2 (Message 320711)

c'est vrai mais pense vraiment que stoner est vraiment rapide même un peu plus rapide que rossi !! rossi pouvait compenser jusqu'à présent mais la face à un rival aussi coriace et déterminé cette année "c'est un australien" il veut se venger!!
j'espère que je me trompe car rossi a souvent le don renversé la vapeur et de surprendre tous le monde!!
mais ça va être encore plus dur que l'année derniere car stoner n'a pas l'air avoir de probleme avec sa ducati:boutons:

L'année dernière non plus Stoner n'avait pas de problème avec sa Ducati...
En fait le "vrai" problème de Stoner, ben c'est lui-même... Tout simplement... S'il à confiance en lui, s'il se sent bien, il est inarretable...

Quand à Rossi et ses mauvais départs ce n'est pas très grave. De toute façon il n'aime pas faire la course seul devant. Il préfère avoir une "ligne de mire" en quelque sorte...

Ca n'as pas marché au Qatar, mais ça marchera à d'autres circuits...

C'est réciproque pour Stoner, Partir en trombe et faire claquer des chronos en début de courses pour s'enfuir ça marche sur quelques circuits, mais il y aura d'autres circuits où ça ne marchera pas...

Une chose est sûre, cette année ça sera plus une guerre psychologique entre Rossi et Stoner qu'autre chose...
Les chronos ils les ont. Ce sont les deux meilleurs du plateau, reste le mental pour les départager...
Et c'est celui qui aura le mental le plus fort qui gagnera...

Dont sûrement la volonté très grande de Stoner de vouloir gagner à Motegi ce week-end... Circuit ou il à été titré en 2007 mais en ne finissant que 4ème, alors que Rossi lui à été titré l'année dernière mais en remportant la course !

A suivre... ^^

Stoner27 21/04/2009 14h10

Citation:

Envoyé par jujsp2 (Message 320711)

Stoner est rapide c'est certain, mais aussi sa grande force est de pouvoir avoir un rythme très élevé dès le départ.
Rossi a toujours eu du mal lors des départs et je ne pense pas qu'il s'améliorera beaucoup sur ce point la.
Mais ne prenons pas le Qatar pour argent comptant. L'an passé, Stoner avait aussi fait une démonstration au Qatar et ensuite galéré un peu sur d'autres tracés comme à Jerez avant de trouver de bons réglages aux essais post GP de Barcelonne. Donc, d'accord au Qatar, Stoner a eu un grand prix "sans problèmes", et on sait qu'il n'est jamais aussi fort que quand il ne rencontre pas de problèmes. Les choses ne seront surement pas ainsi toute la saison et on verra bien sur d'autres tracés comme la GP09 se comporte. DE plus on sait bien que l'australien a tendance a s'énnerver un peu quand tout ne va pas au mieux.

YAMUHA 21/04/2009 14h23

Citation:

En résumé c'est une burne :D

He bien moi, j'aimerai bien etre une "BURNE" comme ROSSI...
MECHANT CHAT, retourne dans ta foret vierge te cacher:p

Mon pronostic:
1)Rossi
2)Stoner
3)Dovizioso
4)Lorenzo
5)Capirossi
6)Edwards
7)Kallio
8)Pedrosa
9)Depuniet
10)Vermeulen

Stoner27 21/04/2009 14h52

Je ne vais pas encore faire de pronostics, pour la simple et bonne raison que personne n'a encore testé sur ce tracé et que tout le monde par un peu de zéro niveau set up de la machine avec les nouvelles gommes uniques. Il faudra donc être rapide à trouver les bons réglages avecle temps d'essais limité à 3x 45min.

webamanu 21/04/2009 14h55

Citation:

Souvient toi de mon post ou je citait les propos de Doohan concernant le départ.

Enigma211081 21/04/2009 15h10

Citation:

Envoyé par YAMUHA (Message 320718)

Mon pronostic:
1)Rossi
2)Stoner
3)Dovizioso
4)Lorenzo
5)Capirossi
6)Edwards
7)Kallio
8)Pedrosa
9)Depuniet
10)Vermeulen

Moi je vois bien un triplé Yamaha !

Rossi, Lorenzo, Edwards

Ou alors plutôt Capirossi en 3ème place... Mais Edwards en 4ème...

Faut pas l'oublier le capirex... D'ailleurs il affectionne particulièrement Motegi....

Mais sinon dans l'ensemble je pense que les Yam vont être bien placés...

webamanu 21/04/2009 15h46

Citation:

Envoyé par Enigma211081 (Message 320728)
Faut pas l'oublier le capirex... D'ailleurs il affectionne particulièrement Motegi....

Tres honnêtement, j'y crois pas.

Je pense pas que la Suz soit une machine capable de faire seulement un podium face aux autres dans des conditions normale
et en plus, je pense pas que Capirex ait le mentale pour gagner. Je lui souhaite le meilleur, mais j'y crois pas.

Stoner27 21/04/2009 15h54

Je crois que Capi a tout à fait le mental pour gagner et il apprécie tout particulièrement ce tracé. Maintenant je pense que face aux 3 yamaha (je sais il y en à 4 mais Toseland est en deça pour l'instant) et à la Ducat de Stoner, les Suzuki auront un peu plus de mal, mais en course tout est possible. Je ne me souviens plus de son résultat de l'année passée avec la Suzuki.

Enigma211081 21/04/2009 16h40

Citation:

Envoyé par webamanu (Message 320731)
Tres honnêtement, j'y crois pas.

Je pense pas que la Suz soit une machine capable de faire seulement un podium face aux autres dans des conditions normale
et en plus, je pense pas que Capirex ait le mentale pour gagner. Je lui souhaite le meilleur, mais j'y crois pas.

Si si je t'assure, déjà en tant que pilote, Capirossi aime Motegi, et ensuite au niveau de la moto, il est clair que la Suzuki aura du mal face aux ogres Yamaha et Ducati, mais bon, au Qatar ils ont montré qu'ils pouvaient être là... C'est juste dommage que Capirossi ait chuté.
Et d'habitude au Qatar les Suzuki... Bof bof...

Nan honnêtement je pense que cette année les Suzuki auront quelques coups à jouer... Et comme Motegi est un des circuits préférés à Capirex je pense que ça pourrait le faire...
D'ailleurs il y a gagné en 2007 et en 2006 aussi je crois... Certes, c'était sur Ducati, mais bon. Ca veut quand même dire quelque chose...

Les Suzuki ont apparemment pas mal évolué pour cette année.

YAMUHA 21/04/2009 16h46

Citation:

Envoyé par Mr Ducati (Message 320732)
Je crois que Capi a tout à fait le mental pour gagner et il apprécie tout particulièrement ce tracé. Maintenant je pense que face aux 3 yamaha (je sais il y en à 4 mais Toseland est en deça pour l'instant) et à la Ducat de Stoner, les Suzuki auront un peu plus de mal, mais en course tout est possible. Je ne me souviens plus de son résultat de l'année passée avec la Suzuki.

Capi avait fait 6éme l'année passée, devant Edwards 7ème
Je pense qu'il sera un adversaire à la hauteur à ce Gp
N'oublions pas qu'il a gagné ce GP 3 fois de suite 2005/06/07 sur la Ducat

Pasky 21/04/2009 21h17

Je ne suis pas certain que Motegi soit le circuit préféré de Capirossi.
Il y a gagné deux fois sans contestation possible, et la troisième fois, il a fini premier au concours de circonstance (météo).
Par contre je suis d'accord avec Mr Ducati, Capi a le moral et le physique pour l'emporter. En revanche la Suzuki le lui permettra elle ? Moins sûr...

medol 22/04/2009 08h06

Pitite quesion : le départ du GP c'est à quelle heure ?

Laurent_bis 22/04/2009 10h02

Citation:

Envoyé par medol (Message 320788)
Pitite quesion : le départ du GP c'est à quelle heure ?

Moto GP 8h00 normalement

Slimdean 22/04/2009 10h06

http://www.eurosport.fr/tvschedule_clng3.shtml

medol 22/04/2009 16h59

oki merci !

Xor 22/04/2009 19h39

Et les 125 à 5h, et les 250 à 6h15 !

Faudrait peut être pas oublier ces catégories généralement plus disputées que les MotoGP....

Et ce ne sont encore que des 2T :amoureux:

Picistar 22/04/2009 20h57

Wouah, vu l'heure des GP ce we, ça sera soit en différé, soit grosse soirée et courses live en rentrant de boite :langueŽ:

Par rapport à ce qui a été dit plus haut, je pense que Stoner est le plus rapide en terme de perfs pures, y'a qu'à voir le nombre de poles depuis 2006: 16!!

En revanche, Rossi, malgré des départs souvent assez calamiteux, est le maitre pour faire craquer ses adversaires sur la piste et ce, depuis très longtemps (un certain Max B. de Rome s'en souvient encore :D).

Alors, moi, pour cette saison, je dis Rossi pour un nouveau titre avec des gros gros freinages de coyote comme il fait si bien!!!:)

Slimdean 23/04/2009 07h39

Aaaah bah, on va à nouveau avoir une météo de ouf'... finalement les Suz' ont une chance !

http://woozor.fr/meteo-gratuite-10-j...4_4156_fr.html

vendredi : Beaucoup de pluie
samedi : Grand soleil
dimanche : Quelques nuages

??? ... en espérant que les 125 feront plus que cinq tours !:boutons:

webamanu 23/04/2009 09h39

Citation:

Envoyé par Slimdean (Message 320894)
dimanche : Quelques nuages

Heureusement pour nous, la météo change tout les jours et si ils annoncent des quelques nuages pour dimanche, il se peut aussi que dimanche il fasse grand beau temps ou qu'il pleuve des cordes. :)

Laurent_bis 23/04/2009 10h15

J'espère qu'il pleuvra pas, car les courses sous la flotte c'est franchement chiant

ced29 23/04/2009 10h22

Autant au Quatar les pronostics étaient faciles, autant à Motegi c'est une autre paire de manche.
Stoner n'y a jamais gagné, ça n'a jamais, mis à part son titre l'année passée, été un bon circuit pour Rossi, c'est LE circuit de Capi mais bon, il roule sur une suzuki qui doit encore confirmer ses essais hivernaux. Puis, il y a les récents comme Dovi ou Lorenzo qui sont capables de bousculer les leaders voire Edwards qui parait toujours autant remonté.
Vivement les essais qu'on se fasse une meilleure idée :content:

[HS]
Pour la météo, tout dépend du site où tu vas pêcher les prévisions
http://fr.weather.com/weather/10day-Motegi-JAXX0113
[/HS]

Enigma211081 23/04/2009 11h09

Citation:

Envoyé par ced29 (Message 320919)
Autant au Quatar les pronostics étaient faciles, autant à Motegi c'est une autre paire de manche.
Stoner n'y a jamais gagné, ça n'a jamais, mis à part son titre l'année passée, été un bon circuit pour Rossi, c'est LE circuit de Capi mais bon, il roule sur une suzuki qui doit encore confirmer ses essais hivernaux. Puis, il y a les récents comme Dovi ou Lorenzo qui sont capables de bousculer les leaders voire Edwards qui parait toujours autant remonté.
Vivement les essais qu'on se fasse une meilleure idée :content:

[HS]
Pour la météo, tout dépend du site où tu vas pêcher les prévisions
http://fr.weather.com/weather/10day-Motegi-JAXX0113
[/HS]

+1

Au risque de me répéter, je dirais que Capi à vraiment un coup à jouer à Motegi. Même si les Suz' ont à première vue moins de "potentiel" que les Yam ou autres Ducat'...

Quand à Lorenzo l'année dernière il avait fini 4ème juste derrière Pedrosa (d'ailleurs au dernier tour ils s'étaient touchés tous les deux...), mais il roulait en Michelin...
Donc cette année il aura des Bridg' comme Rossi, et probablement le set up de Rossi de l'année dernière pour les réglages de la moto, donc je pense que les Yam devraient être bien placés...

Edwards devrait bien s'en tirer et peut-même on aura droit au réveil de Toseland...

Quand à la météo, effectivement s'il pleut ça sera vraiment pas cool....

Stoner27 23/04/2009 13h04

Elias abandonne le nouveau chassis de HOnda pour revenir à celui de 2008. A noter que Pedrosa et Dovisioso avaient déja vivement critiqué celui ci.
D'ailleurs quelqu'un sait lequel ils utilisent au HRC?

xleu 23/04/2009 13h46

Citation:

Envoyé par Mr Ducati (Message 320949)
Elias abandonne le nouveau chassis de HOnda pour revenir à celui de 2008. A noter que Pedrosa et Dovisioso avaient déja vivement critiqué celui ci.
D'ailleurs quelqu'un sait lequel ils utilisent au HRC?

aux essais de Jerez ils avaient le 2009.... au Qatar je ne sais pas...

Enigma211081 24/04/2009 08h33

Motegi – MotoGP – Essais libres 1 :

1.V.Rossi – Fiat Yamaha – 1'48''545
2. C.Stoner – Ducati – 1'48''601
3. J.Lorenzo – Fiat Yamaha – 1'48''965
4. C.Vermeulen – Rizla Suzuki – 1'49''382
5. C.Edwards – Monster Tech 3 Yamaha – 1'49''697
6. L.Capirossi – Rizla Suzuki – 1'49''980
7. A.Dovizioso – Repsol Honda – 1'50''030
8. M.Melandri – Hayate Racing – 1'50''123
9. T.Elias – San Carlo Honda Gresini – 1'50''209
10. J.Toseland – Monster Tech 3 Yamaha – 1'50''342
11. D.Pedrosa – Repsol Honda – 1'50''391
12. N.Hayden – Ducati – 1'50''393
13. Y.Takahashi – Scot Honda – 1'50''404
14. S.Gibernau – Grupo Francisco Hernando – 1'50''538
15. A. De Angelis – San Carlo Honda Gresini – 1'50''601
16. R.De Puniet – LCR Honda – 1'50''669
17. M.Kallio – Pramac Racing – 1'51''643
18. N.Canepa – Pramac Racing – 1'51''929

Voilà les 1er chronos...

Hé bé, Suzuki... Pas si mal que ça hein...? Vermeulen 4ème, Capirossi 6ème... Je les sens bien les Suz pour ce week-end...

Yamaha comme je l'avais dit truste les premières places... 3 Yam dans le top 5 !

pechos1 24/04/2009 08h38

Pedrosa pas si loin de dovizioso mais loin de la tête. Bon c'est pas si mal.Les honda sont un peu à la rue. Donvi et Pedrosa qui se plaignet du nouveau chassis et Elias qui revient au 2008. aie aie aie
En Espagne s il se dit que Repsol pourrait abandonner le sponsoring avec Honda. Sachant que Pedrosa arrive bientot en fin de contrat, je sens le changement de team de Pedrosa en fin de saison.
Et pour Lorenzo toujours pas d'infos ?

J'ai vu que vous parliez d ela météo, ils annoncent de la pluie ce we à motegi ?

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h19.