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Interview exclusive de Sport-Bikes
La rédactrice en chef de Sport-Bikes, Diane de Salve a eu la gentillesse de répondre aux questions des forumeurs de Forum-motoGP.com.
1/ Pensez-vous que le départ de Ducati du Superbike et le retour au 1000 en MotoGP en 2012 signe la fin du Superbike dans un proche avenir ? Je ne pense pas que le Superbike va disparaitre, mais il doit changer ses règlements. Il y a la place pour deux championnats dans un monde idéal que je verrai de la sorte. Pour les MotoGP, l’implication directe des usines avec des prototypes ou même des châssis proto avec des moteurs dérivés de la série (des sortes de Super-Superbikes) : c’est ce qu’on aura en 2012. Pour le Superbike, un retour à un règlement très proche de la série car les coûts actuels sont bien trop importants pour que ce championnat continue dans cette configuration (l’Aprilia de Max Biaggi n’a pas grand-chose à voir, en termes de performance, avec la RSV4 vendue dans le commerce). Je pense que trois catégories, aujourd’hui, seraient suffisantes en WSBK : Superstock 600 (machines strictement de série et limite d’âge pour les pilotes), Superstock 1000 (idem, machines strictement de série) et Superbike (préparation très limitée). Exit donc le Supersport, lui aussi devenu trop coûteux et dont le plateau est aujourd’hui complètement déserté. On pourrait même imaginer que les usines ne puissent s’impliquer directement qu’en MotoGP, et qu’en Superbike, la préparation des machines soit confiée à des teams privés (comme c’est le cas depuis des années avec Alstare pour Suzuki, ou Ten kate pour Honda). Mais que peuvent aujourd’hui ces teams privés, sans aide directe de l’usine, face à des équipes d’usine comme Aprilia ou BMW ? M. Flammini doit vraiment mettre son égo de côté et revoir ses règlements techniques à la baisse, sinon, c’est clair que c’est la fin du Superbike. Quant à Ducati, ils pourraient ainsi très bien être représentés par des équipes comme Althéa (3e cette année au championnat avec Carlos Checa). 2/ Y'a t'il une possibilité pour un retour à plusieurs manufacturier en MotoGP d'ici 2012 avec l'arrivée des 1000 ? Déjà, le contrat de fourniture exclusive des pneus par Bridgestone au plateau MotoGP se termine fin 2011. Bridgestone semble intéressé pour continuer en MotoGP, peut-être à condition de faire payer les pneus aux équipes, comme c’est le cas en Moto2 avec Dunlop. Michelin et Pirelli pourraient également être intéressés pour se porter candidats, mais avec le développement et l’arrivée des 1000 dans un an, ça me semble difficile. On a en effet vu qu’une moto se développait beaucoup par rapport aux pneus (rappelez-vous les difficultés de Honda quand ils sont passés des Michelin aux Bridgestone). Je ne pense pas que Carmelo Ezpeleta, le patron de la Dorna qui gère les droits du MotoGP, ait vraiment envie de revenir à la compétition entre manufacturiers, d’autant qu’il est difficile de juguler les coûts dans ce domaine quand la compétition est ouverte. C’est vrai qu’on le comprend car depuis qu’on est passé au manufacturier unique, on n’entend plus de polémiques sur les pneus ou de pilotes se plaindre à la fin de la course qu’ils ont perdu à cause de leurs pneus. 3/ On nous a répété que c'est la crise et qu'il faut donc limiter les coûts, mais quels sont ces coûts ? Car si un team joue le titre en Moto2, il s'avère que l'économie est inexistante...le Moto3 sera t-il efficace pour réduire ces coûts ? Les coûts sont réduits pour les gros teams comme Aspar, qui louaient leurs Aprilia d’usine une fortune (1,2 million pièce), tandis qu’ils sont les mêmes pour les autres « petits » teams. Par contre, tout le monde a maintenant l’opportunité de se battre pour la victoire (l’équipe franco-suisse Technomag CIP, qui a l’un des plus petits budgets du paddock (Alain Bronec annonçait en début d’année 500 000 €, mais la facture a dû augmenter par la suite car les chutes plus nombreuses qu’en 250, coûtent cher) a gagné une course en début de saison avec Shoya Tomizawa, alors que l’énorme team Aspar n’a gagné aucune course, même si Julian Simon termine vice-champion). On parle en moyenne d’un budget entre 500 000 et 1 million d’euros par pilote en Moto2. Pour le Moto3, ce sera pareil : les budgets vont s’égaliser (ça coutera moins cher pour les gros teams – Ajo, Apar – et peut-être un peu plus pour les petits), mais tout le monde aura peut-être sa chance de gagner ou de monter sur le podium. 4/ Pensez-vous que Valentino Rossi puisse être Champion du Monde MotoGP sur la Ducati au cours des 2 prochaines saisons ? A chaque fois, c’est la même ritournelle : « ce coup-ci, ça va être compliqué pour Rossi » (passage chez Yamaha en 2004, défaite face à Stoner en 2007, blessure cette année) et à chaque fois, Rossi rebondit ! Donc, je ne me risquerai pas à vous dire que là, c’est compliqué. Rossi est intelligent, c’est le meilleur en ce qui concerne le développement et la mise au point des machines, et il sait ce qu’il fait en passant chez Ducati. Alors oui, Rossi peut être champion du monde en 2011 et en 2012. Stoner, Pedrosa ou Lorenzo aussi. Mais le champion, je pense, sera surtout celui qui est le plus régulier… comme cette année, d’ailleurs. 5/ Les pilotes deviennent-ils plus difficiles à interviewer lorsque le succès arrive. Prennent-ils la "grosse tête" lorsqu'ils remportent un titre ou de nombreuses victoires ? Ils ne prennent peut-être pas la grosse tête, mais ils sont tellement sollicités que les attachés de presse font vraiment le filtre dans les demandes d’interview. Rossi, on a droit à une interview par an (sauf depuis qu’il a annoncé son passage chez Ducati : le service presse Yamaha a annulé toutes les interviews). Stoner, c’était aussi une fois par an, à Madonna di Campiglio. Il faisait quelques interviews triés sur le volet pendant la saison, mais le plus souvent avec des journalistes anglophones (il est allergique au lait, mais aussi à la presse non-anglophone semble-t-il). Pedrosa, on l’a jamais interviewé directement (ça se faisait soit par mail, soit des interviews achetées à des journalistes espagnols) et enfin Lorenzo, pour l’instant ça va. Mais comme on demande en général qu’une interview par an, ça passe. Si on veut avoir un entretien en tête-à-tête tous les trois grands prix, on se fera refouler. 6/ Que pensez-vous du peu de pilotes français qui arrivent à atteindre le niveau de l'élite en moto contrairement aux espagnols ou aux italiens ? Je crois que la France n’est pas la nation la moins bien représentée en GP, au contraire. On a de bons pilotes dans chaque catégorie : Randy de Puniet en MotoGP, Jules Cluzel et Mike Di Meglio (qui, ne l’oublions pas, a quand même été champion du monde 125 il y a deux ans) en Moto2 et enfin Johann Zarco en 125 (vainqueur de la MotoGP Rookies Cup il y a quatre ans). L’Italie, les USA, l’Australie, et le Japon ne peuvent pas en dire autant. A part son énorme présence en MotoGP avec cinq pilotes, l’Italie n’a pas vraiment de relève : le premier Italien au classement en 125, Simone Grotzky, n’est que 19e ! Si l’Espagne est archi-représentée parmi l’élite avec ses 6 pilotes en MotoGP, ses 13 pilotes en Moto2, et ses 11 en 125 (avec trois champions du monde et trois vice-champions du monde dans les 3 catégories !), c’est vraiment une exception dans l’histoire des GP. La Dorna, le promoteur espagnol du championnat MotoGP, a énormément investi depuis des années dans son championnat national qui est le plus relevé aujourd’hui. Un Français, aujourd’hui, ne peut pas espérer faire carrière en GP en restant dans son pays. Il doit passer par l’Espagne, comme l’a fait il y a quelques années Casey Stoner. Maintenant, avec le Moto2 et le Moto3 les choses vont peut-être changer… 7/ Et sur le fait également que ces pilotes français qui arrivent à courir, galèrent autant d'années en années pour trouver des sponsors qui leur permettrait de boucler financièrement leur budget pour l'année suivante ? Là encore, je ne pense pas que seuls les Français galèrent. C’est partout pareil. Un Italien n’a pas plus de facilités. Avec l’écologie, la moto n’est plus à la mode et les sponsors n’ont plus trop envie d’investir dans un sport assimilé à la pollution. 8/ Pensez vous que Johann Zarco ait une chance de se battre pour le titre 125 ? Bien sûr. L’an prochain, il intègre un excellent team (Ajo) qui a l’expérience et les moyens de se battre pour le championnat (deux fois champion du monde : avec Mike en 2008 et avec Marquez cette année). Avec une RSA préparée aux petits oignons, il a moyen de faire de belles choses, même si ça ne sera pas facile face à des adversaires aussi expérimentés que Nico Terol, Efren Vazquez, etc. 9/ Mike Di Meglio peut il faire une bonne saison au vue des difficultés de cette année sachant que lors de son année en 125 dans un team français ça ne s'est pas très bien passé ? Fin 2007, on a cru que la carrière de Mike en Grands Prix était finie, et pourtant, il a su rebondir en 2008 et gagner le titre. Mike est un très bon pilote, un battant, un champion. S’il se sent bien entouré (sans se sentir oppressé) par son équipe, il est capable de faire une très belle saison d’autant qu’il sait comment on gère un championnat. Et ça, en Moto2, c’est un énorme avantage. Et puis comme on dit, un bon pilote reste un bon pilote. Il met plus de temps que d’autres à s’habituer au 4-temps, mais il y arrivera. 10/ Comment se passe un weekend de GP pour l'équipe de Sport-Bikes, combien de personnes se déplacent, comment vous organisez vous ? D’abord, il faut savoir que Sport-Bikes est composé d’une toute petite équipe. Vraiment petite… Philippe Debarle couvre le Mondial Superbike, Tommy Marin suit en partie l’Endurance, le FSBK et les Promo, et moi, je vais sur à peu près la moitié des Grands Prix. Sur place, on a aussi des « correspondants » qui travaillent pour d’autres journaux étrangers (comme Mat Oxley ou Neil Spadling) ou qui font un autre métier (Jacques Hutteau). La plupart de nos collaborateurs sont des photographes et journalistes freelances, qui travaillent pour plusieurs clients. C’est le cas par exemple de notre photographe Stan Perec. 11/ Des interviews de pilotes c'est toujours très intéressants, et certainement difficile, mais ne pourrait-il y avoir davantage d'interviews de chefs mécanos, manager, techniciens des différentes parties liées aux GP ? C’est intéressant, absolument, mais c’est la place qui nous manque. Avec 6 numéros de 100 pages par an, on a tout juste la place de passer une interview des principaux pilotes dans l’année. On avait une rubrique comme ça, en 2007, lorsque le magazine était passé en mensuel. Ainsi, Florian Ferracci (mécano), Jacques Hutteau (responsable Elf), Bernard Achou (kiné), Carlo Pernat et Eric Mahé (managers de pilotes) nous avaient parlé de leur métier. On a aussi parfois fait des interviews de Jeremy Burgess (chef mécano de Rossi) et de Guy Coulon (Tech 3). L’an dernier, on a eu celles de Davide Tardozzi (ex-team manager Ducati en SBK), Massimo Meregalli (team manager Yamaha SBK), etc. On essaiera d’en faire plus souvent. Et puis dans les synthèses des courses, on met souvent l’avis des chef-mécanos (par exemple Gilles Bigot pour le Moto2). 12/ on ne voit que très rarement le derrière du décor d'un GP, serait-il possible d'avoir un reportage sur les motor-home, les paddocks ? On prévoit un beau sujet sur le montage du paddock pour 2011. Les motor-homes, c’est compliqué car c’est le jardin privé des pilotes et à part les Français que nous connaissons bien, les autres ne sont pas très chauds pour ouvrir la porte de chez eux. Et puis un motor-home, ce n’est qu’un immense camping-car, il n’y a rien de bien intéressant à part des paires de chaussettes par terre et du jus d’orange dans le frigo. Par contre, l’hiver dernier, Loris capirossi nous a accueilli chez lui à Monaco (voir SB n°63) et dans le prochain numéro d’hiver de Sport-Bikes (qui sortira en kiosque le 25 janvier), vous découvrirez la maison de Marco Simoncelli. C’est plus intéressant qu’un motor-home, non ? 13/ La rétrospective d'un championnat comme le championnat 250 en 2000 l'année du titre de Jacque pourrait donner lieu à un excellent article qui pourrait intéresser ceux qui ne l'ont pas vécu et qui ne savent pas comment cela s'est passé, et rappeler des grands moments à ceux qui l'ont vécu. Pourquoi pas ? Mais là encore, c’est la place qui manque. En ce moment, on passe une série de très beaux articles sur la visite de tous les grands champions américains : Wayne Rainey, Kenny Roberts, Eddie Lawson, Kevin Schwantz, Freddie Spencer, etc. Une autre est prévue avec les Australiens (Doohan, Bayliss, Gardner..) et pourquoi pas en faire une avec les Français, qui nous raconteraient les meilleurs souvenirs de leur carrière (Roche, Sarron, Jacque, Laconi, etc.) ? Et puis pendant des années, Sport-Bikes présentait dans chaque numéro une rubrique rétro avec l’histoire de toutes les anciennes gloires des GP (Agostini, Hailwood, etc.) écrite par Philippe Michel, qui nous a malheureusement quittés depuis. On en avait fait un peu le tour, mais ce n’est pas dit qu’on ne la reprenne pas d’ici quelques temps. 14/ Lors des 24h du Mans ou du Bol d'Or, moto-journal fait un supplément avec toutes les motos engagées, les pilotes etc ... serait-il possible d'avoir la même chose en début de saison ? Pour l’Endurance seulement ? On le fait chaque année pour les Grands Prix et le Superbike dans notre Guide de la saison qui sort en mars, juste avant le premier GP. On présente tous les teams, pilotes, machines de toutes les catégories. Pour l’Endurance, malheureusement, on n’a pas assez d’infos en début d’année pour pouvoir publier ne serait-ce qu’une liste des engagés, qui ne sort qu’à quelques jours de la première épreuve. 15/ Une partie plus technique abordant au fil des n° de Sport-Bikes une à une les machines de GP dans le détail serait-elle envisageable ? Dans quasiment chaque numéro, Neil Spadling vous explique très bien dans ses dossiers techniques des points importants comme les pneus, les moteurs, le traction control… En début de saison, dans le guide, il détaille les nouvelles machines de MotoGP (nouvelles pièces, changements apportés). Cependant, les constructeurs font en sorte de ne pas trop divulguer leurs secrets : ils mettent souvent à l’abri des regards ou des photographes indiscrets les machines quand les mécaniciens les démontent. Difficile, dans ce cas, de faire des dossiers vraiment détaillés sur les entrailles des MotoGP. 16/ Votre magazine est bi-mensuel pensez vous revenir à une édition mensuelle dans l'avenir ? On a tenté de le faire en 2007, mais la formule n’a pas marché et le magazine a même failli disparaître (plus d’embauches pour moins de vente). Donc on s’est dit, mieux vaut essayer de continuer à sortir un beau magazine tous les deux mois, imprimé sur du beau papier et avec de belles photos et, on l’espère, des reportages intéressants. En parallèle et en complémentarité totale avec le magazine, on a créé le site internet, qui traite de l’actualité quasiment heure par heure de la compétition moto. D’ailleurs depuis que la formule web + magazine existe, les ventes du magazine ont progressé de 15%, ce qui est vraiment inattendu en ces temps de crise pour la presse papier. Je pense qu’on a aujourd’hui un bon compromis entre l’actualité traitée sur le site en temps réel, et un beau magazine papier à savourer ou emmener là où ça vous plait, qui sort tous les deux mois. En exclusivité pour Forum-motoGP.com, Diane nous dévoile la couverture du nouveau numéro de Sport-Bikes "Spécial Champions" qui sera disponible en kiosque à partir de jeudi 25 novembre. http://img254.imageshack.us/img254/2584/couvsb67.jpg cliquez sur la couverture pour voir le sommaire Un grand merci à Diane pour cette interview au nom du staff de Forum-motoGP.com et des forumeurs. |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
Un très grand merci a Diane de Salves pour ses réponses, et un grand bravo à toute son équipe pour le travail effectué sur le site, et sur le magazine que je trouve très réussi (et vu que la mise en page c'est mon boulot, je suis du genre très pinailleur et je passe beaucoup de temps à détailer le graphisme des publications que je lis)
Alors n'hésitez pas à acheter ce magazine, car il est très bien écris et il n'est pas très cher sur son rapport qualité/prix |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
Merci à Diane de Salve pour ces réponses !!! C'est toujours très intéressant d'avoir des commentaires de la part de personnes qui sont sur le terrain. ;)
D'ailleurs, je me suis dernièrement abonnée au Journal parce que je n'ai plus le temps de le chercher en kiosque ! |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
Merci beaucoup!!! vos réponses Madame De Salve sont très intéressantes! j'ai hâte d'être le 25 novembre pour dévorer le prochain Sport Bikes!!!
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Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
Merci à Diane de Salve pour avoir répondu aussi vite à nos questions :yes:
Ravi: -que le magazine se porte un peu mieux du point de vue des ventes :content: -que la saga de portraits d'anciens champions ne s'arrête pas aux américains :content: Sinon pour l'ancienne rubrique consacrée à la bio d'un ancien grand pilote je m'en souviens très bien, je crois même que c'était Freddie Spencer pour le premier numéro :) Forcément c'est difficile de rédiger tous les deux mois la bio d'un grand champion vu qu'ils sont par définition peu nombreux. C'est pour cela qu'AMHA il serait pas mal de renouveler en racontant un championnat au lieu d'un pilote, parce que des championnats serrés ce n'est pas ce qu'il manque. :) En espérant que Sport Bikes soit disponible dès ce jeudi à mon kiosque de prédilection:) |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
merci 1000 fois et indirectement je trouve que l'on se sent plus "impliqué" dans les gp grace a votre magazine et ça c'est le panard :content::content:
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Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
Merci pour toute les réponses aux questions.
Content de savoir qu'il y aura des articles sur les légendes australiennes, les derniers numéros avec Rainey, Roberts... étaient vraiment bien. |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
Merci beaucoup pour vos réponses de grande qualité, j'apprécie votre point de vue sur les machines de Superbike "Usines vs Privés" en effet faut revoir la règle.
Pour une petite équipe vous faites du très bon boulot, autant sur votre site que pour le magazine, chapeau et bonne continuation dans ce sens. Et en tant que Français, Go Johann, Mike et Randy en 2011 :) |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
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Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
Et bien un grand merci pour s'être prêtée au jeu, à la charmante Diane ...
J'ai acheté le magazine Décembre/Janvier hier, je vais aller y jeter un eoil. |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
Un grand merci à Diane pou s'être préter au jeux....
Et les questions étaient plutot bien trouvé, notement le coup des interview chef mécano/manager ainsi que les évo technique.... Sympa aussi les interview des pilotes :) PS: le dernier sportbikes est vraiment interessant, surtout l'interview de Biaggi a propos de sa moto ainsi que le responsable du team facto :) |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
ouai mais rien sur l'envers du decor, a part des chaussettes qui sechent dans les mobil-home....c'est dommage quand on connait le nombre de personne qui bossent autour d'un GP pour une petite 100aine de pilotes , ben faut pas avoir trop d'idées pour ne rien avoir a montrer....
vive la presse francaise :-) |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
ben oui mais bon tu sais ce que c'est ... le petit peuple n'interesse personne... demande au photographe d'aller faire des photos du mec qui monte les pneus ou qui nettoie les carénage... ils vont t'envoyer chier... Imagine Perrec entrain de prendre en photo les mecs qui montent les hospitalities... il va te dire que çà lui rapporte rien du coup il s'en fout... y'a bien que des amateurs qui s'y collent mais qui ne les vendent pas non plus d'ailleurs... parce que la Madame De Salve elle n'en veut pas....! parce que ses lecteurs s'en foutent aussi ...d'ailleurs!!
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Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
je pense au contraire que si l'on montre l'envers du decor les lecteurs seraient tres surpris par plein de choses, alors qu'au niveau des pilotes on apprend plus rien depuis longtemps....
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Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
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Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
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Moi suis pour! |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
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T'imagine y'a des trans en UG.:) |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
Réponse de Diane de Salve :
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Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
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Maintenant, la réponse contre les photographes du forum, je la trouve quand même particulièrement agressive et disproportionnée :bad: |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
Phil tu y vas un peu fort, Stan, en l'occurence, fait même des photos non public qu'il nous donne, des soirées ou autres ... après tu peux pas reprocher à un magazine de publier ce que les lecteurs veulent lire...
la réponse de Diane est telle qu'elle la souhaitait, avec sa spontanéité, elle à son droit de réponse... Bien entendu je vous engage tous à ne pas transformer ce post en règlement de compte :) |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
Je trouve aussi que certains propos de Madame Diane De Salve sont très violents alors que Phil ne faisait que donner un avis qui en vaut bien un autre. Xleu, tu es bien gentil de demander à ce que ce post ne devienne pas un pugilat mais je vois mal comment Phil pourrait répondre sans agressivité puisqu'il est attaqué pour des propos que je n'arrive pas à trouver vraiment dirigés contre sa personne.
Dommage que tout ça soit discuté sur Internet au lieu de devant un pot parce que je suis à peu près certain qu'il y a plutôt un manque de compréhension qu'une attaque réelle. |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
Mouais, on peut pas lui donner entièrement tort non plus, elle (et son équipe) se décarcassent pour nous offrir l'un des plus beaux et plus complets magazines en français sur la moto.
Et je dois dire, a titre perso hein, que d'avoir des photos des mecs qui montent une hospitality ou voir comment c'est dans le motorhome à Rossi j'en ai strictement rien à carrer. Je préfère lire un article sur un pilote, un circuit, un mécano et caetera (mais je suis peut-être pas très objectif, parce que j'adore ce magazine, et pis je trouve qu'elle est très jolie) (désolé phil et david, vous ne pourrez jamais la concurrencer sur ce terrain hihi) |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
Il me semble qu Diane de Salve a réagit un peu vite après une lecture en diagonnale du message de Phil.
A aucun moment ce dernier ne dénigre Stan. On sait tous ici, que bien au contraire, Stan est l'idole de Phil. Je n'ai pas trouvé le message de Phil agressif, pas plus que la réponse de Diane, qui dit ce qu'elle pense face à l'attaque peu diplomate de David. En un mot, continuez de faire votre revue comme vous la faites,:amoureux: mais ajoutez nous en plus, un ou deux reportages vu de l'intérieur...:) PS: Vous avez bien vu hein ? J'ai mis "en plus", pas "à la place";):) |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
je vois pas en quoi Phil serait concerné par la réponse "assez directe" de Diane De Salve. C'est plutôt pour le commentaire de David.
Par contre elle critique que certains dénigrent peut être Perec (j'ai lu cela nulle part) mais elle fait pareil pour David en dénigrant largement son travail. |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
C'est qui Perec, un gars du fofo ? :)
Moi j'aime bien les femmes avec du caractère, ca m'émoustille ! :amoureux: |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
Exact... avant de me rendre coupable de quoi que ce soit sachez que je suis admiratif du boulot de Stan PERREC et de bien d'autre aussi... Madame de SALVE a tiré une "salve" dans le vide pour ma part je ne me sens coupable de rien... je ne vends rien, je donne tout le temps, je fais profiter autant que possible toutes mes photos, ce en quoi je ne fais de tort à personne. Je suis un amateur et content de l'être car je serais bien incapable de me payer du matériel comme j'en possède avec des piges pour des magazines qui n'en voudrait pas (et là j'en suis convaincu! ) Donc je ne vois pas ce que j'ai dit de mal et comment j'ai pu offenser Madame de Salve.
Dommage que je ce fil tourne au vinaigre mais je ne m'en sens absolument pas responsable... "@Axel" tu devrais savoir que je n'ai jamais voulu tirer profit de mes photos... depuis 2006 j'en fait "don" ici sans vergogne ...! bizare ton invective envers moi?? Je t'invite à relire calmement ce que j'ai écrit... d'autant que mon post répondait à David et pas à Madame de Salve. A+ enfin si je suis toujours le bienvenue ici... évidemment |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
Citation:
Le probleme sur un forum, c est que c est écrit, et automatiquement, celui ou celle qui va le lire n a pas le ton qui a voulu été donné au départ. Celon comment on lit les post, par moment on peut mal interprété les choses qui sont écrites.... Il serait franchement dommage que l on se fache avec qui que ce soit, alors que tout le monde se regroupe autour d une passion qui est la moto..... Alors restons cool, relisons proprement et calment les posts des uns et des autres, et apres, si vraiment il y a incomprehension, veuillez nous transmettre toutes vos remarques par MP, et on fera suivre aux personnes concernés...... Soyez cool, c est les fetes !!!!! |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
+10 000
Je voulais aussi répondre. Dans exactement le même sens que ChrisGaz. C'est la passion qui nous réunis, prouvons nous et aux autres (!) que nous ne faisons pas vivre un forum des + banals. Nous commençons tous à bien nous connaître, l'esprit motard doit nous tenir. Acceptons les écarts et respectons nous ! .....Amen......:) |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
il me semble avoir dit de ne pas transformer ce post en règlement de compte... ce n'est pas le cas... je le déplore...
mais un forum est fait pour débattre, alors débattons... |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
Moi si j'étais toi je le fermerais ...Je n'ai fait que te répondre à ce que j'appelle une engueulade alors que je n'ai rien fait de répréhensible... !
et puis si l'on y regarde bien pour ma part je suis sur le forum depuis 2006 et la brave Madame de SALVE n'y est même pas inscrite et n'a pas supporter la moindre petite observation et a pris la mouche un peu à la volée... çà manque de self controle... mais bon faut pas critiquer trop fort sinon on va encore se faire engueuler... Ceci dit je ne lis pas sport bike car je trouve le décalage de 2 mois trop important par rapport à l'actualité... du coup ce n'est pas cet épisode qui va me faire apprécier ce journal. aller moi je n'ai plus rien à rajouter... Salut! |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
Merci à Sport bike
et pour le reste............ vive Phil, David et Cie :) et oui... l'envers du décor, çà nous intéresse aussi :p:yes: et j'en dirai pas plus :ange: |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
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Cependant, il me semble qu'il y a un peu d'embrouillage de crayons dans cette histoire....non ? La remarque "poussée" émanait de David, et il me semble que Xleu et Diane de Salve, sont un peu vite montés au créneau contre Phil. L'un (Xleu), en interprétant le passage sur Stan Pérec, et l'autre (Diane), mettant les deux photographes dans le même panier.... Question : N'y aurait il pas des antécédents entre David et Diane, qui, sans aucun doute, ont déjà échangé sur le sujet, un jour ou l'autre dasn un paddock ?;) La réponse est certainement "oui", et m'est avis qu'ils n'étaient pas d'accord... Une raison pour "allumer" Phil ? Je ne le crois pas ..:boutons: |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
Il n'y a pas d'antécédent entre David et Diane, je suis bien placé pour le savoir, nous nous croisons simplement sur place.
Il y a un gros amalgame au sujet de Stan entre ce que dit David et Phil ainsi que le retour de Diane. Stan collabore avec divers photographes, tout ce qui se passe dans le paddock est quasiement pris en photo d'actu. Je passe pas souvent ici, j'en profite pour y glisser pour les fans une petite photo que nous avons fait à Estoril avec David et vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année à tous. http://alexchailan.com/forum/grille/DSC_2880.jpg |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
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Gérer l'éclairage sur cette photo a du être assez complexe, surtout avec le fait que vous n'avez pas tout votre temps pour vous appesantir sur tous les réglages, enfin il me semble (loin d'être un spécialiste de la chose:)) Concernant le différend entre les photographes du fofo et Diane de Salve, tout a été dit sur le fait que les mésententes et les incompréhensions son bien plus légion à l'écrit qu'à l'oral, enfin bref pas de quoi se mettre en pétard, surtout vu que l'on partage la même passion:thumbleft: |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
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Pour une rédactrice en chef, sa réponse manque royalement de classe. Comme si elle avait été piquée au vif par une critique qui finalement avait un fond de vérité.... Bref, comme elle est passée lire les com ici, elle aurait au moins pu avoir la décence de répondre ici directement que par voie interposée. |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
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Superbe votre photo! Continuez ainsi, vous faites un super boulot, bien meilleur que certains professionnels. @ Phil, te prend pas la tête pour ça, continue a nous faire partager ta passion, tu fais un travail remarquable pour un amateur ronchon:ange::) |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
J aimerais bien que l on évite de critiquer sans avoir les tenants et les abouttissants....
Je ne tolèrerais pas le manque de respect, et je reste persuadé que ce n est qu un mal entendu, ou plutot un écrit mal lu ou mal interpreté.... alors on évite les remarques déplacées..... si vous voulez débattre, c est sur l interview.... la polémique entre Diane et les photographes du fofo ne regardent que eux, et ils en débattront entre eux.... ce serait sympa d éviter d envenimer les choses alors que l on a pas toutes les infos..... merci a tous... |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
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Effectivement l'éclairage n'est pas simple et le temps que nous avons pour la faire non plus, nous attendons le moment opportun pour faire une seule et unique photo, sur la grille nous ne pouvons pas nous y attarder. Citation:
cependant il ne faut pas voir notre boulot comme meilleur, nous ne sommes pas meilleur ou moins bon que les autres, ce que nous faisons est différent, ce qui est complémentaire avec ce que font les autres. |
Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
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Re : Interview exclusive de Sport-Bikes
La réponse de Diane de Salve est en effet agressive, mais le procès entamé par David, argumenté par Phil lui a fait "prendre les tours".
Essayez 5 minutes de se mettre à sa place, je lui demande (je connais bien Diane) de bien vouloir répondre à des questions des forumeurs, elle le fait avec plaisir, et quand elle vient voir les réaction elle tombe sur : Citation:
puis Phil enchaine : Citation:
il vont t'envoyer chier : pourquoi ? si le client à besoin de tel ou tel photo... Perrec ... il s'en fout : Stan est hyper gentil et pro c'est vraiment pas son genre... (comme toi phil...) La Madame... : je trouve ça carrément méprisant... voila les raisons qui m'ont fait répondre... je n'en tiens rigueur à personne, mais l'interprétation de Diane, de la mienne n'est certainement pas comme vous la vouliez, alors débattons. |
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