Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=36)
-   -   Grille MotoGP 2012 (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=14488)

vince 18/01/2011 20h16

Grille MotoGP 2012

Salut,

je propose ce topic pour ouvrir le débat, les pronostics et rumeurs sur la participation des marques en MotoGP 2012 (et aussi pour passer le temps de cette intersaison en parlant d'autre chose que de la couleur des Ducat:non:)

Outre les marques déjà présentes, je viens de lire un itw de Michael Bartholemy (Team VDS Racing, Moto2) (à propos, ce gars a été ardoisier pendant de très nombreuses années avant de se lancer dans le mode moto:fou::fou::fou:) dans lequel il fait savoir que Scott Redding a été approché l'année passée par NORTON qui voulait l'engager pour son retour en MotoGP en 2012...;););)

Ce qui ferait donc :

- Honda
- Yamaha
- Suzuki
- Ducati

- Norton

danlos 18/01/2011 21h01

Re : Grille MotoGP 2012

Logiquement et c'est même certain, il devrait y avoir Suter qui a déjà une moto. Donc pour Redding il y a une chance qu'il finisse sur cette moto (surtout qu'il a déjà fait quelques tours avec, comme Morales il me semble, à confirmer).
Après pourquoi pas KTM, mais là je suis sceptique. Sinon Aprilia voulait revenir, mais bon entre ce qu'on dit et ce qu'on fait... Pareil pour BMW.

vince 18/01/2011 21h11

C'est vrai que VDS Racing développe une 1000 sur base chassis Sutter et moteur BMW. BMW n'est officiellement pas impliqué mais j'ai du mal à croîre qu'ils ne suivent pas cela de très près...

Pour KTM, on les attend tounjours en SBK.;););) Veulent-ils concentrer leurs efforts sur le GP où se sont-ils rendu compte que le gap à combler est encore un peu grand?

danlos 18/01/2011 21h25

Citation:

Envoyé par vince (Message 437637)
Pour KTM, on les attend tounjours en SBK.;););) Veulent-ils concentrer leurs efforts sur le GP où se sont-ils rendu compte que le gap à combler est encore un peu grand?

J'ai un peu de mal à comprendre leur stratégie. Je pense qu'aujourd'hui la vitesse n'est plus leur préoccupation première. Ils sont arrivés en 125cc en 2003, avoir des bons résultats en 2004 avec Stoner, après la 250cc à la mi saison 2005 et des très bons résultats avec Kallio notamment, donc la suite logique était les MotoGP mais avec tout les changements de cylindrées ils ont peut être été refroidi.
On a bien vu en 2009 avec les 125cc qu'ils avaient des bons résultats même si le développement n'était pas poussé (et ils avaient en plus Marquez donc un gars sur qui ils pouvaient compter), ils ont décidé de tout quitter... Mais bon ils ont déjà le rallye raid, MX qui doivent couter moins cher

Stoner27 19/01/2011 07h15

C'est bien beau cette nouvelle réglementation, mais j'ai l'impression que l'on va avoir un championnat à deux vitesses, avec les usines devant et les autres dérivé de moteurs de série derrière. On risque d'avoir comme en F1 cette année une grosse différence entre les tops et le fond de grille. Et je reste sceptique sur une grille à 22 pilotes comme espéré par Ezpeleta.

desmolo 21/01/2011 14h10

KTM a fait une saison (pas complète) en tant que motoriste du team KR. ;-)

Pasky 21/01/2011 19h03

Citation:

Envoyé par vince (Message 437622)
Salut,

je propose ce topic pour ouvrir le débat, les pronostics et rumeurs sur la participation des marques en MotoGP 2012
Ce qui ferait donc :

- Honda
- Yamaha
- Suzuki
- Ducati

- Norton

Je ne pense pas qu'aucun des constructeurs que tu cites n'ai annoncé officiellement sa participation.;)
Sinon on parle de Norton et de KTM, pouquoi pas Aprilia, BMW, Buell, Illmor, l'éternel serpent de mer qu'est Cagiva, le retour de Kawa peut aussi faire un joli titre accrocheur, que les journalistes ne manqueront pas d'utiliser. Pour une fois nous sommes plus en avance qu'eux:D
Sérieusemnent, il est bien trop tôt pour savoir, et la formule des moteurs loués dans des chassis perso, je n'y crois pas. Cela a fonctionné une fois, mais l'histoire ne se répètera pas je pense.
Les écarts entre usine et privés sont déjà impossibles à combler , alors pas la peine de nourrir des espoirs d'une machine hybride championne du monde.

danlos 21/01/2011 19h12

Et au fait il devrait peut être y avoir FB Corse, l'équipe qui devait faire des courses en 2010 avec Mc Coy et dont on n'a aucune nouvelle depuis 6 mois.
Ou aussi l'équipe espagnole avec Ivan Silva dont j'ai oublié le nom:)

Pasky 21/01/2011 19h24

Citation:

Envoyé par danlos (Message 438200)
Et au fait il devrait peut être y avoir FB Corse, l'équipe qui devait faire des courses en 2010 avec Mc Coy et dont on n'a aucune nouvelle depuis 6 mois.

Tu fais bien d'en parler, j'avais totalement oublié:fou:

mickey 22/01/2011 09h36

Citation:

Envoyé par danlos (Message 438200)

le projet est tombé à l'eau il y a bien longtemps pour FB Corse , et c'est la retraite pour Mc coy:bad:
Quand à Inmotec , il prépare toujours leur motogp à ma connaissance et font rouler des moto2 en CEV , notre champion de france pirelli 600 , luca mahias a meme roulé pour eux lors de la derniere manche du CEV moto2 en 2010

danlos 22/01/2011 10h21

Citation:

Envoyé par mickey (Message 438245)
le projet est tombé à l'eau il y a bien longtemps pour FB Corse , et c'est la retraite pour Mc coy:bad:

Ils ont tout arrêté FB Corse?, ils n'avaient pas décidé juste de ne pas venir en 800cc et d'attendre le retour en 2012 des 1000?

Psyduck 25/01/2011 15h33

Une itw assez sympa de Michael Bartholémy. Il y parlent pas mal de moto2, mais je le met ici car il parle également du projet MarcVDS pour le moto1 en 2012

http://www.monsport.tv/news/marc-vds...1/motocyclisme

vince 25/01/2011 20h41

Merci beaucoup pour ce lien... Itw intéressante et site internet bien documenté semble-t-il...

Pasky 25/01/2011 20h59

Merci pour le lien:yes:
Je retiens que la moto2 aura une grille de départ à 3 par ligne au lieu de 4, mais je ne pense pas que cela changera quoi que ce soit au premier virage.
L'idée de lester les machines pour que l'ensemble pilote/moto ait le même poids, le paraît une fausse bonne idée.
Et Michael Bartholémy, pense faire mieux que Ilmor ou KR-Proton, et pense pouvoir avoir une machine plus performante que les japonais qui, dit il, ne sont pas bons lors des changements de règlement......;)c'est tout le mal que je lui souhaite...

thizabou 25/01/2011 21h41

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 438796)
Et Michael Bartholémy, pense faire mieux que Ilmor ou KR-Proton, et pense pouvoir avoir une machine plus performante que les japonais qui, dit il, ne sont pas bons lors des changements de règlement......;)c'est tout le mal que je lui souhaite...

comme toi c'est tout le mal que je lui souhaite mais a mon avis il rêve un peu.....beaucoup même comme lorsqu'il dit qu'ils sont les seuls a faire rouler et a développer une moto pour 2012.
c'est peut-être vrai mais a mon avis au HRC,comme chez Ducati et les autres,ils roulent pas encore avec un proto 2012 mais ça doit déjà travailler dur dans les bureaux d'études.
mais bon c'est sympa d'avoir encore des rêveurs de nos jours qui pensent qu'ils vont arriver avec très peu de budget et qu'ils vont rivaliser avec les gros services courses des constructeurs japonais et italien:)

danlos 25/01/2011 22h00

Citation:

Envoyé par thizabou (Message 438799)
mais bon c'est sympa d'avoir encore des rêveurs de nos jours qui pensent qu'ils vont arriver avec très peu de budget et qu'ils vont rivaliser avec les gros services courses des constructeurs japonais et italien:)

C'est le même gars qui pensait que Kawa pouvait être champion du monde avec Hopkins en 2008 et faire des podiums régulièrement avec West...
Plus rien ne m'étonne avec lui mais je retiens surtout ce qu'il dit sur Lonbois qui a été remplacé par Faubel, la Dorna lui a suggéré l'idée de prendre l'espagnol:D
Et il taille bien Siméon quand même...

manu94600 25/01/2011 22h11

Bartholémy est une blague à lui seul...

Pasky 25/01/2011 22h11

Citation:

Envoyé par danlos (Message 438800)
...Plus rien ne m'étonne avec lui mais je retiens surtout ce qu'il dit sur Lonbois qui a été remplacé par Faubel, la Dorna lui a suggéré l'idée de prendre l'espagnol:D
Et il taille bien Siméon quand même...

+1, j'ai bien aimé aussi la DORNA qui a "suggéré" :D

danlos 25/01/2011 22h26

On va pas trop le critiquer c'est la première fois qu'il a eu des résultats avec un pilote qu'il avait choisi avec Redding car sa période Kawa était marrante (OJ finira devant RDP en fin de saison, Hopkins peut gagner des courses et le championnat contrairement à RDP, West peut faire des podiums). J'espère pour lui qu'il ne parie pas trop car il sera vite pauvre vu ses prédictions.:):)

Mais pour en revenir à la Moto1, ils peuvent avec son team faire de bons résultats mais tout dépendra des équipe de pointes. En tout cas si sa moto est une grande réussite il faudra en profiter en 2012 car ça ne durera pas longtemps. Et après il faut le pilote et vu qu'il veut mettre Redding, ça pourrait être limite à 20 ans en catégorie reine, il n'a quand même pas encore énormément d'expérience ou il garde Kallio mais bon...

nofoot 26/01/2011 11h53

ktm mise tout sur le motocross et le supercross maintenant

finis les courses sur bitumes pour ktm

manu94600 26/01/2011 12h21

Non, car KTM prépare un prototype pour le Moto3 l'an prochain.

vince 10/03/2011 12h06

Petit up...

Moto GP 2012 : Avec ou sans Norton?

http://www.moto-station.com/uploads/10717_thumb.jpg

En 2012, le règlement du Moto GP rendra (peut-être!) la catégorie reine plus accessible aux petites structures. De fait, la marque anglaise Norton, dans son grand mouvement de renouveau actuel, se verrait bien renouer avec son glorieux passé et participer au plus huppé des championnats... mais rien n'est encore fait.
M.a.j. : 08-03-2011

http://www.moto-station.com/regie2/w...&cb=ea82016bfc

Parmi les marques prestigieuses que compte le monde motocycliste, il y en une qui symbolise à elle seule un temps - les années 50-60 - où les machines anglaises étaient les maîtresses de la route : Norton. Mise à mal par l'arrivée massive des motos japonaises - ainsi que par ses produits à la fiabilité douteuse - la firme Norton s'étiola puis périclita au milieu des années 70. Cependant, la légende a perduré depuis et c'est sur elle que s'appuie le renouveau actuel de la marque.
Ainsi, récemment, la firme de Birmingham a mis sur le marché la Commando 961, qui se présente comme le lien entre un prestigieux passé et l'époque d'aujourd'hui. Toutefois, les choses ne pourraient pas en rester là et les émules de James Lansdowne Norton, le fondateur, voudraient bien renouer avec la compétition en général et le Moto GP en particulier.
Un partenariat avec Inmotec ?

De fait, le changement des règles qui interviendra en 2012 dans cette catégorie (avec, pour rappel, le retour à une cylindrée de 1 000 cm3, des moteurs "de série" et des coûts abaissés au maximum) pourrait apporter de l'eau au moulin de ce blason qui date de la fin du XIXe siècle. Ainsi, Stuart Garner, le patron de Norton, est en pourparlers avec les responsables d'Inmotec afin de ragaillardir un peu le projet.
Malgré une bonne volonté apparente, Carmelo Ezpeleta, patron de la Dorna (organisation qui gère les GP), n'a pas confirmé qu'une écurie Norton sera présente l'année prochaine : "Ils ont un très bon projet sur le papier. Ils ont envoyé des demandes d'accord de participation mais nous leur avons répondu de nous dire précisément avec quels machine et moteur ils veulent participer. Cela étant, j'ai de grandes discussions avec Norton." Est-ce à dire qu'en 2012, la légende sera de nouveau en marche ? Restez connectés...

Par Philippe Le Breton

http://www.moto-station.com/article1...ns-norton.html

Stoner27 10/03/2011 12h15

j'ai lu quelque part que Ezpeleta avait dit non à Norton...

Edit: voila ai retrouvé:
http://www.gpone.com/index.php/en/ne...la-norton.html

vince 10/03/2011 21h40

Il ne dit pas vraiment non... il dit "juste" non aux projets foireux où un constructeur (Norton) s'associe avec un motoriste (Inmotec, KTM) pour lui fournir un moteur... Le but étant de faire rouler des moteurs issus de la grande production, pas des protos déguisés!

Il ne reste plus à Norton qu'a développer un 4 cylindres 1000 cc maison!

Psyduck 11/03/2011 00h56

Bahh oui, la grille MotoGP est tellement bien fournie qu'il peut se permettre de fermer la porte à ce genre de projets :bad:

pechos1 11/03/2011 19h39

Le truc c'est de présenter un projet crédible. Si c'est pour faire comme Illmor ,c’est pas la peine . Je pense que des projets comme Bmw,voir Aprilia sont plus probables et solides dans l'avenir .

roadrider 12/03/2011 15h11

Citation:

Envoyé par Psyduck (Message 446707)
Bahh oui, la grille MotoGP est tellement bien fournie qu'il peut se permettre de fermer la porte à ce genre de projets :bad:

Le règlement 2012 est fait pour étoffer la grille motoGP, mais pas à n'importe qu'el prix. Il y a des règles bien définies et le projet Norton ne rentre pas dans celles-ci.

Si Ezpeletta acceptait une Norton à moteur proto avec les avantages des CRT, les autres constructeurs crieraient au scandale !!!
Et si c'est pour faire un pur proto répondant au règlement proto, je rejoins l'avis de Pechos1 : Norton n'aurait pas plus de chance avec une 1000cc qu'il n'en aurait eu en 800cc...

Psyduck 12/03/2011 16h28

je suis d'accord qu'avoir une moto a 5 secondes des temps des autres c'est pas passionnant. Mais d'un autre côté si on donne pas leur chance aux projets y'a jamais personne qui sera intéressé a venir. Et je suis pas convaincu que si bmw ou aprilia viennent il soient directement compétitif et dans la seconde des constructeurs établis depuis belle lurette dans le championnat

Pasky 13/03/2011 13h27

Citation:

Envoyé par Psyduck (Message 446982)
je suis d'accord qu'avoir une moto a 5 secondes des temps des autres c'est pas passionnant. Mais d'un autre côté si on donne pas leur chance aux projets y'a jamais personne qui sera intéressé a venir.

Dans le cas précis, c'est simplement que le projet ne correspond pas au règlement.
C'est: soit tu as une machine 100% proto, soit tu as une machine avec tout proto sauf le moteur issu de la série.
Là, ils voudraient le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.

Tetrelinette 09/04/2011 13h41

Rossi sur la GP12, déjà!!!

http://moto.caradisiac.com/Moto-GP-D...velle-GP12-825

Et il a l'air de plus l'apprécier que la GP11

http://www.motogp.com/fr/news/2011/R...+GP12+at+Jerez

Mog27 09/04/2011 20h54

http://moto.caradisiac.com/Moto-GP-A...es-en-2012-974

L'airbag c'est près de la nuque ?

Et si on tombe mais que l'on peut repartir ça se passe comment ?

vince 10/04/2011 16h26

Les airbags actuellement développés pour la course sont équipés pour se dégonfler soit autamiquement aprs qques secondes, soit via une commande actionnée par le pilote.
Je crois même me rappeler qu'un modèle est pourvu de deux cartouches de gaz fin de pouvoir fonctionner 2 fois consécutivement (à moins bien sûr que l'enveloppe soit complètement déchirée...).

vince 10/04/2011 16h37

Interview de Rossi et de Preziosi après le permier test de la GP12 :

http://blogs.rtlinfo.be/motogpinside...e-sur-la-gp12/

et de Hayden :

http://blogs.rtlinfo.be/motogpinside...me-de-la-gp12/

Pas de scoop monumental, tout va bien madame la marquise...

vince 11/04/2011 00h31

BMW rencontre la Dorna...

http://www.visordown.com/motorcycle-...try/17620.html

danlos 28/04/2011 10h10

Petite question: est ce que l'an prochain, une équipe peut rouler avec une 800cc?? Un peu comme l'an passé avec les 250cc qui pouvaient être avec les Moto2.

Ce ne serait pas une mauvaise idée de continuer avec une moto 2011 alors que les autres auront des 1000 qui sont nouvelles et perfectibles.
Quand on a vu en 2007 que des "petites" équipes comme Kawa et Suz' étaient devant on peut penser que ce sera pareil l'an prochain.
Et puis par exemple l'an passé, les Moto2 n'étaient pas plus rapides que les 250cc...
Pourquoi ne pas prendre le risque de faire une année en 800 face aux 1000.

Stoner27 28/04/2011 10h22

j'ai l'impression que cela avait déjà été évoqué.
Mais à mon avis même si cela est réglementairement possible, je pense que personne n'y a intérêt, en tout cas dans les équipes usines et je ne pense pas que celles ci puissent ou veulent louer leur 800 à des équipes privées si c'est ce à quoi tu penses.

webamanu 28/04/2011 10h32

Ce que l'ont risque de voir, c'est des full usines contre des motos dérivé de la série et la, franchement ca puera parce que ca fera championnat a deux vitesses. Bon, c'est deja un peu la cas, mais la ca sera flagrant.

Stoner27 28/04/2011 10h50

j'ai pas vraiment l'impression que beaucoup vont se lancer dans le projet moteur de série, peut être en 2012 mais qui restera en 2013 après une année en fond de grille loin des usines. Comme tu dis Manu, un championnat à deux vitesses, et pas sur que cela soit le mieux pour la MGP. Faudrait pas que les SBK soient plus rapide que certaines MGP....

vince 28/04/2011 23h05

Citation:

Envoyé par Stoner27 (Message 460324)
Faudrait pas que les SBK soient plus rapide que certaines MGP....

Les Moto2 n'étaient-elle pas moisn performantes que les SSP? Parce que le spectacle est pourtant bien au rendez-vous...

Tout ça pour dire qu'une grille plus ou moins homogène et bien fournie, avec du beau spectacle, est bien plus important que la performance pure... On se souvient du gagnant, pas de son chrono...

chrisgaz 29/04/2011 08h51

Je ne sais pas si vous avez pensé aussi a ca. L année prochaine, il y a de forte probabilité que Suzuki ne soit pas présent sur la grille 2012. Si aucun autre constructeur ne se présente, on se retrouverait avec une grille de 16 motos. C est super léger, il est donc fort a parier que la dorna va tenter d une maniere ou d une autre de facilité l integration de nouveaux teams, soient avec les fameux moteurs issues de la série (exemple SUTER avec le moteur BMW) ou ils vont peut etre demander a un constructeur deja en place dans le motoGP de fournir une voir 2 motos supplémentaires. Mais si Suzuki se retire et que aucun constructeur ne vient taper a la porte du motoGP, je ne suis pas convaincu que l on puisse appeler le motoGP un championnat du monde, il n y aura peut etre pas assez de pilotes.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h45.