![]() |
MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Le MotoGP débarque en France ! Après trois épreuves ayant chacune couronné un vainqueur différent, le Continental Circus se rend dans la Sarthe dans un temple du sport mécanique, le Mans et son circuit Bugatti. Ce Grand Prix de France peut soit permettre à l'un des trois Espagnols Marquez, Pedrosa ou Lorenzo de remporter une deuxième victoire et de prendre la tête du championnat, soit à un quatrième larron de décrocher la timbale. On pense évidemment à Rossi, mais nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise, la météo étant toujours incertaine. Le circuit : Info • Pays: France • Nom: Circuit Bugatti du Mans • Longueur: 4.180 mètres • Largeur: 13 mètres • Plus longue ligne droite: 674 mètres • Total de virages: 13 • Virages à droite: 9 • Virages à gauche: 4 • Année de construction: 1966 modifié en 2008 • Site Web: http://www.gpfrancemoto.com/ OnBoard Répartition des chutes Le Mans est un circuit typique qui alterne freinage et accélération, avec une difficulté supplémentaire : un des virages les plus rapides du calendrier, juste après la ligne d’arrivée, très courte. Il y a plusieurs épingles et chicanes, ce qui n’implique pas seulement pour le pilote de garder l’équilibre et le contrôle de sa moto tout en freinant beaucoup et régulièrement, mais de passer rapidement et proprement d’un freinage appuyé à une bonne accélération à la sortie des courbes. Avec 9 virages à droite et 4 à gauche, la piste est particulièrement difficile avec un côté des pneus mais il n’y a pas de recette magique pour la mise au point de la moto. Le Mans est probablement le dernier circuit technique du calendrier, il n’a pas vraiment de particularité qui le distinguerait des autres tracés. Historique : Le circuit Bugatti a été construit en 1966 grâce a Jacques Finance président de la commission sportive de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) ainsi que Jean-Marie Lelièvre président de l'ACO. Ce circuit a connu quelques aménagements durant sa "carrière", le premier virage à avoir reçu une modification est celui du Garage Vert à la fin des années 70. Ensuite les courbes Dunlop et du Chemin aux Bœufs ont été transformées en chicanes. Le secteur des "S" Bleus a été totalement modifié lors de la construction des nouveaux stands durant la saison 1990-1991. Le virage du Musée a lui aussi reçu une modification pour agrandir le bac a gravier qui était déjà présent. En 2002, la chicane Dunlop et le virage de la Chapelle ont connu le même sort. Durant la saison 2005-2006, le tracé de la courbe et de la chicane Dunlop est à nouveau modifié pour répondre a la demande de la F.I.M qui menacé de ne plus courir le GP de France au Mans. En 2007, le village a été refait. En 2008, le virage du Garage Vert a subi une modification qui allonge la piste de 5 mètres pour plus de sécurité Stats MotoGP • Record du Circuit: Dani Pedrosa, 2011, Honda, Honda Repsol Team, 1'33.617 • Pole Position: Dani Pedrosa, 2008, Honda, Honda Repsol Team, 1'32.647 • Vitesse Maxi: Casey Stoner, 2011, Honda, Honda Repsol Team, 293.2 Km/h Stats Moto2 • Record du Circuit: Marc Marquez, 2011, Suter, Team CatalunyaCaixa Repsol, 1’38.533 • Pole Position: Marc Marquez, 2012, Suter, Team CatalunyaCaixa Repsol, 1’37.710 • Vitesse Maxi: Marc Marquez, 2011, Suter, Team CatalunyaCaixa Repsol, 263.5 Km/h Stats Moto3 • Record du Circuit: Jakub Kornfeil, 2012, Honda, Ongetta-Centro Seta, 2’01.056 • Pole Position: Maverick Vinales, 2012, Honda FTR, Blusens Avintia, 1’55.865 • Vitesse Maxi: Zulfahmi Khairuddin, 2012, KTM, Red Bull KTM Ajo, 199.9 Km/h Précédents vainqueurs de la course du Mans: -MotoGP 2012 : Jorge Lorenzo (Yamaha) 2011 : Casey Stoner (Honda) 2010 : Jorge Lorenzo (Yamaha) 2009 : Jorge Lorenzo (Yamaha) 2008 : Valentino Rossi (Yamaha) 2007 : Chris Vermeulen (Suzuki) 2006 : Marco Melandri (Honda) 2005 : Valentino Rossi (Yamaha) 2004 : Sete Gibernau (Honda) 2003 : Sete Gibernau (Honda) 2002 : Valentino Rossi (Honda) -500cc 2001 : Max Biaggi 2000 : Alex Crivillé 1995 : Mick Doohan 1994 : Mick Doohan 1990 : Kevin Scwantz 1989 : Eddie Lawson 1987 : Randy Mamola 1985 : Freddie Spencer 1983 : Freddie Spencer 1979 : Barry Sheene 1976 : Barry Sheene 1970 : Giacomo Agostini 1969 : Giacomo Agostini -350 cc 1979 : Patrick Fernandez 1976 : Walter Villa -Moto2 2011 : Marc Marquez (Suter) 2010 : Toni Elias (Moriwaki) -250cc 2009 : Marco Simoncelli 2008 : Alex Debon 2007 : Jorge Lorenzo 2006 : Yuki Takahashi 2005 : Dani Pedrosa 2004 : Dani Pedrosa 2003 : Toni Elias 2002 : Fonsi Nieto 2001 : Daijiro Kato 2000 : Tohru Ukawa 1995 : Ralf Waldmann 1994 : Loris Capirossi 1990 : Carlos Cardus 1989 : Carlos Cardus 1987 : Reinhold Roth 1985 : Feddie Spencer 1983 : Alan Carter 1979 : Kork Ballington 1976 : Walter Villa 1970 : Rodney Gould 1969 : Santiago Herrero -125cc 2011 : Maverick Vinales 2010 : Pol Espargaro 2009 : Julian Simon 2008 : Mike Di Meglio 2007 : Sergio Gadea 2006 : Tom Luthi 2005 : Tom Luthi 2004 : Andrea Dovizioso 2003 : Dani Pedrosa 2002 : Lucio Cechinnello 2001 : Manuel Poggiali 2000 : Youchi Ui 1995 : Haruchika Aoki 1994 : Noboru Ueda 1990 : Hans Spaan 1989 : Jorge Martinez 1987 : Fausto Gresini 1985 : Ezio Ganola 1983 : Ricardo Tormo 1979 : Guy Bertin 1970 : Dieter Braun 1969 : Jean Auréal -80cc 1985 : Angel Nieto -50cc 1983 : Stefan Dorflinger 1979 : Eugenio Lazzarini 1976 : Herbert Rittberger 1970 : Angel Nieto 1969 : Aalt Toersen Podium 2012 : 1er : Jorge Lorenzo 2ème : Valentino Rossi 3ème : Casey Stoner La seule certitude après les trois premières courses est que nous pouvons espérer une course tout aussi disputée que celle de l'année précédente (espérons qu'elle ne soit pas tout aussi humide). En effet, chaque prétendant à la couronne s'est déjà montré sous son meilleur jour, et bien malin celui qui peut désigner un favori à la course de dimanche, qui s'annonce électrique. Marc Marquez a en tout cas fait de son mieux pour épicer les débats. Débutant dans la catégorie, l'Espagnol de 20 ans bouscule (au sens figuré comme au sens propre) ceux qui étaient censés dominer les débats cette année. Après avoir essayé les trois marches du podium à Losail, Austin et Jerez, le pilote Repsol aimerait bien monter de nouveau sur la plus haute d'entre elles, lui qui avait remporté sa première victoire en moto2 sur le tracé manceau. Mais il ne doit pas pour autant se précipiter, sous peine de se faire rattraper par son inexpérience. L'autre pilote avec le vent en poupe en ce moment est tout simplement le coéquipier de Marquez, Dani Pedrosa. Hors du podium au Qatar, il a rattrapé le coup en empochant 45 points lors des deux dernières courses, ce qui lui permet de ne pointer qu'à 3 points de Marquez. Il va essayer au Mans d'enchaîner une deuxième victoire et d'attaquer une série semblable à celle qu'il a pu connaître en fin d'année dernière. La tâche ne s'annonce pas pour autant aisée puisque Pedrosa n'a jamais gagné en catégorie reine au Mans, il y a même laissé des plumes par le passé (cf son accrochage avec Simoncelli en 2011). Le fait de parler si "tard" de Lorenzo dans une présentation est en soi un petit évènement. S'il n'est qu'à 4 points de Marquez, le Majorquin n'en demeure pas moins 3ème du championnat, chose qui ne lui était plus arrivée depuis... 2009 ! Il est acté que le pilote Yamaha va vouloir réagir à l'affront fait par marquez lors du dernier virage de Jerez, qui venait d'être baptisé... Lorenzo. Le Mans est une bonne piste pour cette revanche, on peut même parler de piste fétiche puisque Lorenzo a remporté trois des quatre dernières éditions. Un peu plus loin derrière ce trio hispanique on retrouve celui qui devrait bénéficier du soutien le plus appuyé des supporters tricolores, Valentino Rossi. Après un début de saison en fanfare, l'Italien a marqué le pas, notamment à Jerez où on l'attendait en meilleure posture. Mais il débarque au Mans sur une piste qui a su ses dernières années lui rendre le sourire malgré ses déboires avec la Desmosedici. Sur ses trois podiums avec Ducati, Rossi en a signé deux en France. Monter de nouveau sur ce podium sera son objectif du week-end. A noter que les deux officiels Yamaha arboreront ce week-end un logo en hommage à Jean-Claude Olivier, décédé il y a quelques mois et ambassadeur de la marquez aux diapasons pendant plusieurs décennies. Yamaha sera aussi représenté ce week-end par son écurie satellite, Tech3. Leur fer de lance, l'Anglais Cal Crutchlow, est un valeureux cinquième au classement du championnat. Après deux belles performances, le britannique pouvait presque s'avérer déçu de sa course à Jerez, dont il espérait mieux au vu de ses performances passées sur le tracé andalou. L'an dernier il était de la lutte pour le podium avant de partir à la faute, il fera cette année tout son possible pour ne pas faillir et continuer son début de saison presque parfait pour un pilote "privé". L'air de rien, Crutchlow ne dispose que d'une poignée de points d'avance sur ses adversaires directs, le premier d'entre eux étant Alvaro Bautista. L'Espagnol, discret en début de saison, s'est montré bien plus à son avantage lors de sa course à domicile, terminant 6ème à quelques encablures seulement du pilote Yamaha. Faire aussi bien ce week-end serait une bonne performance pour le pilote Gresini, anonyme pendant la course de l'an dernier. Un pilote qui ne souhaitera pas reproduire sa performance de Jerez est Andrea Dovizioso. L'Italien, auteur d'un début de saison plutôt convaincant a eu toutes les peines du monde à se défaire d'Aleix Espargaro à Jerez, pourtant équipé d'une CRT. Au vu des bonnes performances de la Ducati en France ces deux dernières années, Dovizioso vise un meilleur résultat ce dimanche. Si Dovizioso est au classement général le leader de l'écurie Ducati, le meilleur représentant de la firme de Bologne en Espagne était son coéquipier, Nicky Hayden. L'Américain, distancé dans son pays natal par Dovizioso, lui a rendu la pareille à Jerez. Faire de même au Mans ne serait pas pour lui déplaire, et le champion du monde 2006 donnera le meilleur de lui-même pour atteindre cet objectif et essayer de réduire l'écart qui le sépare de meilleures positions. Derrière le duo d'officiels Ducati on retrouve une des bonnes surprises de ce début de saison, Aleix Espargaro. a guidon de sa CRT l'Espagnol se permet d'être 9ème du championnat, devançant ainsi plusieurs pilotes de prototype. Le tracé du Mans, disposant de lignes droites assez courtes, devrait permettre au pilote Aspar de reproduire ce type d'exploit, même s'il devra se méfier de son coéquipier de Puniet, à domicile et soucieux de faire oublier à son public le fiasco de l'an dernier (Randy avait chuté lors du départ en patinant sur l'huile laissée par Simon en moto2). Espargaro devance ceux dont on pouvait attendre un peu mieux en ce début de saison. Le moins décevant d'entre eux est Andrea Iannone, 10èmeau général. Le pilote Pramac a essuyé son premier abandon de la saison à jerez et espère repartir de l'avant ce week-end. Juste derrière Iannone on retrouve Stefan Bradl, en pleine crise de confiance. Mine de rien, l’Allemand vient de signer son deuxième abandon en trois courses en Espagne, et si l'on tient compte de sa fin de saison 2012 il est sur une série de 5 résultats blancs en 8 courses ! Son niveau de performance n'est pas remis en cause, mais il est nécessaire pour lui d'engranger des points rapidement puisqu'il dispose déjà d'un retard conséquent sur les autres pilotes de teams satellites (24 sur Crutchlow, 17 sur Bautista). Le Mans avait été le théâtre de son premier top 5 l'an dernier, s'agirait-il de l'endroit pour se relancer ? A défaut de réaliser un début de saison flamboyant, Bradley Smith s’améliore à chacune de ses sorties avec la M1. A Jerez il n'a terminé qu'à quelques secondes d'un pilote expérimenté comme Dovizioso. L'Anglais va essayer de continuer sur cette lancée en France, notamment en essayant de terminer devant Espargaro pour la première fois de la saison. Spies étant encore absent ce week-end, il sera de nouveau remplacé par Michele Pirro, 11ème à Jerez. Classement du championnat : No. Rider Team Points 1 Marc Marquez Spain Repsol Honda Team 61 2 Dani Pedrosa Spain Repsol Honda Team 58 3 Jorge Lorenzo Spain Yamaha Factory Racing 57 4 Valentino Rossi Italy Yamaha Factory Racing 43 5 Cal Crutchlow Great Britain Monster Yamaha Tech 3 35 6 Alvaro Bautista Spain Go and Fun Honda Gresini 28 7 Andrea Dovizioso Italy Ducati Team 26 8 Nicky Hayden USA Ducati Team 24 9 Aleix Espargaro Spain Power Electronics Aspar 17 10 Andrea Iannone Italy Pramac Racing Team 13 11 Stefan Bradl Germany LCR Honda 11 12 Bradley Smith Great Britain Monster Yamaha Tech 3 10 13 Ben Spies USA Pramac Racing Team 9 14 Hector Barbera Spain Avintia Blusens 7 15 Randy de Puniet France Power Electronics Aspar 6 16 Michele Pirro Italy Ducati Team 5 17 Michael Laverty Great Britain Paul Bird Motorsport 3 18 Yonny Hernandez Colombia Paul Bird Motorsport 3 19 Danilo Petrucci Italy Came Ioda-Racing Project 2 20 Colin Edwards USA NGM Mobile Forward Racing 1 21 Hiroshi Aoyama Japan Avintia Blusens 1 Programme TV Eurosport: Vendredi 17 Mai: Moto3 FP1: 9h-9h40 LIVE MotoGP FP1: 9h55-10h40 LIVE Moto2 FP1: 10h55-11h40 Moto3 FP2: 13h10-13h50 LIVE MotoGP FP2: 14h05-14h50 LIVE Moto2 FP2: 15h05-15h50 LIVE Samedi 18 Mai: Moto3 FP3: 9h-9h40 LIVE MotoGP FP3: 9h55-10h40 LIVE Moto2 FP3: 10h55-11h40 LIVE Moto3 Qualifications: 12h35-13h15 LIVE Eurosport 2 MotoGP FP4: 13h30-14h LIVE MotoGP Qualifications 1: 14h10-14h25 LIVE MotoGP Qualifications 2: 14h35-14h50 LIVE Moto2 Qualifications: 15h05-15h50 LIVE Dimanche 19 Mai: Moto3 Warm Up: 8h40-9h00 Moto2 Warm Up: 9h10-9h30 LIVE MotoGP Warm Up: 9h40-10h00 LIVE Moto3 Course: 11h00 LIVE Moto2 Course: 12h20 LIVE MotoGP Course: 14h00 LIVE Programme TV NT1: Dimanche 19 Mai: Course à suivre en direct sur www.nt1.tv Dès 13h30, retrouvez une présentation du Grand Prix avec l'analyse de la course à venir, des interviews des pilotes sur la grille. La course sera commentée par Christophe Malbranque, avec Jerome Chont et Louis Rossi. Podium et interviews des pilotes après la course Météo: http://img15.hostingpics.net/pics/671417mtolemans.png lien : http://www.myweather2.com/Motor-Raci...?sday=0&eday=7 |
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
çà y est:content:on y est:content:
Merci Yann:) |
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Yeees enfin on y est !!!!
Merci pour la prez ;) |
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Merci!
Week end pluvieux qui s'annonce. Ce sera intéressant s'il pleuviote pendant les trois séances des essais libres. On pourrait avoir des surprises pour les qualifications et la nouvelle formule. Pourquoi ne pas voir plusieurs CRT dans les 12 meilleurs?? |
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Superbe présentation comme à chaque fois et sympa de voir les évolutions du circuit.
Le parapluie devra être à portée de main ce week-end mais j'espère quand même une course sur le sec. Plus que deux fois dormir :D |
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Merci au petit bavard :)
Danlos qui souhaite la pluie... Tu vas te faire des copains, toi :) |
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Citation:
|
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Merci et bravo pour la prez !
J'dois dire que je ne serais pas contre la pluie non plus histoire de voir Marquez sur piste mouillée, de voir si Dovi peut faire un podium sur la Ducati et, en ce qui concerne les moto3 et moto2, d'avoir de bons résultats pour Loi et Siméon qui sont à l'aise dans ces conditions. Et tant pis pour ceux qui sont sur place :diable: :D Sinon, pour la victoire, c'est censé être le tour de Rossi voire de Crutchlow non ? :) |
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
de toute façon il va pleuvoir, c'est la seule chance pour l'autre de gagner:p:yes:
|
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Super ! Merci jaya :content:
Avec cette météo pas franche, on aura surement des surprises au niveau classement... |
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Je vois que ton boulot te laisse du temps libre :p
Merci pour la belle présentation:content: Question météo, c'est comme d'hab au Mans:langueŽ:. S'il pleut, je ne pense pas que cela va changer grand chose, les lascars qui sont en tête du championnt sont rapides sous la pluie ! Seule inconnue, Marquez sur la flotte avec une motogp.... En revanche, je ne vois pas en quoi la pluie pourrait aider les Ducati:boutons: Elles souffrent d'un déficite chronique de l'avant, qui ne devrait pas être amélioré par la pluie. |
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Citation:
Sinon, les surprises dans les classements, AMHA, ne viendraient pas du fait qu'il pleuve, mais de la météo changeante, avec des averses pendant les essais et pas pendant la course ou inversement, d'une piste séchante ou de l'arrivée de la pluie pendant la course, etc... Ce qui ferait que le choix des pneus et la mise au point ressembleraient plus à la loterie qu'à une démarche technologique... ;) |
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Citation:
|
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Pour la défense de Pasky, je dirais juste que l'année dernière (sous la pluie), Hayden finit 6ème sur Ducati et Dovi 7ème sur Yamaha. En 2011 (sur le sec), Hayden terminait cette fois 7ème toujours sur Ducati et Dovi finissait 2ème mais sur la Honda Repsol.
Amha, quelle que soit la météo, Hayden aura beaucoup de mal à amener la Ducati aux avant-postes vu ses précédentes prestations. Concernant Dovizioso, soit il pleut et il risque de rester dans le peloton vu sa performance de l'année dernière avec une Yamaha plus performante que la Ducati, soit il fait sec et il occupera alors probablement la place que la Ducati lui permet, c'est-à-dire entre la 6ème et la 8ème position. |
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Citation:
|
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Citation:
Sinon, je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'on risque la loterie, mais comme à chaque fois qu'il pleut par averses. S'il pleut, autant qu'il pleuve de la vraie pluie, même si c'est dommage pour les forumeurs présents..... sauf Phil qui est équipé d'une tenue sacs poubelle pour lui et ses appareils :D |
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Citation:
Cela dit, je pense quand même que le couple Rossi/Ducati était manifestement efficace au Mans et que cela ne sera pas forcément pareil avec d'autres pilotes. Cela n'a évidemment rien contre Dovizioso que j'apprécie mais je pense que sa moto ne lui permet malheureusement pas d'être à sa place et je crains que ça ne change pas ce week-end... |
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
https://pbs.twimg.com/media/BKTPcrWCcAIcKMW.jpg https://pbs.twimg.com/media/BKS-u7FCAAAoMYT.jpg https://pbs.twimg.com/media/BKTheh9CYAAyTHz.jpg Chez Mickey! (photos: Erik Bielderman) |
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Lorenzo n'a pas complétement digéré la touchette de Jerez
http://www.gp-inside.com/4649/16-mai...ns-a-appliquer |
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Ah si j'aurais su à l'avance qu'ils y seraient j'aurais pu y aller !!! Dommage.
________ Non en effet il ne semble pas avoir tout digérer, je le comprends un peu, un peu hein. J'aime comment les journalistes savent pile ou toucher pour chercher la petite bête ;) |
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Les Ducati sont presque dans le coup :content:
|
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Le pluie est plustôt une bonne chose pour la Ducat car le mapping "pluie" rend le moteur bcp moins violent donc la Ducat devient bcp plus "facile" meme si c'est pas encore le top du top
|
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
FP1
MotoGP World Championship 2013 Circuit Bugatti Le Mans, Classifica Prove Libere 1 01- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V – 1’34.645 02- Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – + 0.040 03- Valentino Rossi – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – + 0.293 04- Nicky Hayden – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP13 – + 0.327 05- Andrea Dovizioso – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP13 – + 0.427 06- Cal Crutchlow – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 0.504 07- Marc Marquez – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 0.525 08- Alvaro Bautista – GO&FUN Honda Gresini – Honda RC213V – + 0.640 09- Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – Honda RC213V – + 0.833 10- Hector Barbera – Avintia Blusens – BQR FTR – + 1.304 (CRT) 11- Aleix Espargaro – Power Electronics Aspar – ART GP13 – + 1.438 (CRT) 12- Andrea Iannone – Energy T.I. Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP13 – + 1.566 13- Michele Pirro – Ignite Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP13 – + 1.962 14- Randy De Puniet – Power Electronics Aspar – ART GP13 – + 2.100 (CRT) 15- Bradley Smith – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 2.145 16- Hiroshi Aoyama – Avintia Blusens – BQR FTR – + 2.227 (CRT) 17- Claudio Corti – NGM Mobile Forward Racing – FTR Kawasaki – + 2.680 (CRT) 18- Colin Edwards – NGM Mobile Forward Racing – FTR Kawasaki – + 2.786 (CRT) 19- Yonny Hernandez – Paul Bird Motorsport – ART GP13 – + 2.952 (CRT) 20- Danilo Petrucci – CAME Iodaracing Project – Ioda Suter BMW – + 2.975 (CRT) 21- Karel Abraham – Cardion AB Motoracing – ART GP13 – + 3.564 (CRT) 22- Bryan Staring – GO&FUN Honda Gresini – FTR Honda MGP13 – + 3.871 (CRT) 23- Michael Laverty – Paul Bird Motorsport – PBM 01 – + 4.680 (CRT) 24- Lukas Pesek – CAME Iodaracing Project – Ioda Suter BMW – + 5.065 (CRT) FP2 MotoGP World Championship 2013 Circuit Bugatti Le Mans, Classifica Prove Libere 2 01- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V – 1’34.035 02- Marc Marquez – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 0.134 03- Valentino Rossi – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – + 0.138 04- Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – + 0.166 05- Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – Honda RC213V – + 0.264 06- Cal Crutchlow – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 0.477 07- Andrea Dovizioso – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP13 – + 0.543 08- Nicky Hayden – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP13 – + 0.555 09- Alvaro Bautista – GO&FUN Honda Gresini – Honda RC213V – + 0.704 10- Aleix Espargaro – Power Electronics Aspar – ART GP13 – + 1.010 (CRT) 11- Bradley Smith – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 1.327 12- Andrea Iannone – Energy T.I. Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP13 – + 1.398 13- Randy De Puniet – Power Electronics Aspar – ART GP13 – + 1.412 (CRT) 14- Michele Pirro – Ignite Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP13 – + 1.829 15- Hector Barbera – Avintia Blusens – BQR FTR – + 1.905 (CRT) 16- Colin Edwards – NGM Mobile Forward Racing – FTR Kawasaki – + 2.414 (CRT) 17- Claudio Corti – NGM Mobile Forward Racing – FTR Kawasaki – + 2.608 (CRT) 18- Karel Abraham – Cardion AB Motoracing – ART GP13 – + 2.724 (CRT) 19- Danilo Petrucci – CAME Iodaracing Project – Ioda Suter BMW – + 2.729 (CRT) 20- Hiroshi Aoyama – Avintia Blusens – BQR FTR – + 2.786 (CRT) 21- Yonny Hernandez – Paul Bird Motorsport – ART GP13 – + 3.069 (CRT) 22- Bryan Staring – GO&FUN Honda Gresini – FTR Honda MGP13 – + 3.843 (CRT) 23- Michael Laverty – Paul Bird Motorsport – PBM 01 – + 3.988 (CRT) 24- Lukas Pesek – CAME Iodaracing Project – Ioda Suter BMW – + 4.783 (CRT) Pour les FP2, Marquez est revenu aux avants postes. Toujours aussi impressionnant. Comme le remarquait Tissier (ou Charpentier, et je pense plus que c'était lui:)), Rossi est devant Lorenzo dans une séance et ce n'était pas arrivé cette année encore. Pedrosa très rapide, ce serait marrant qu'il gagne, lui le mec déprimé il y a 3 semaines:) Lorenzo un peu, mais vraiment un peu, en retrait, 4ème, c'est rare pour Jorge, il faut le souligner. Les Ducati pas si mal, notamment ce matin. Pas loin de Crutchlow. Après un Espargaro encore impressionnant, à 1 seconde seulement du meilleur chrono. Il a remis un bon coup d'accélération sur la fin. Iannone qui chute et qui semblait pas très bien, même s'il est reparti sur sa deuxième moto. |
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Citation:
|
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Citation:
Tetrelinette n'invente rien, je pense qu'il a lu les mêmes choses que moi. |
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
D'autant moins qu'il ne pleuvait pas lorsque j'ai vu que les Ducati étaient plus à l'aise que d'habitude :) |
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Citation:
|
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Le gros problème de la Ducati a toujours été l'avant. Combien de pilotes qui sont passés sur la Desmo ont fait des chutes de l'avant sans vraiment comprendre pourquoi.
Après il y a aussi peut être un problème de "violence moteur". Au final, la Ducati c'est de la me***et voilà tout le monde est d'accord:):) |
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Encore merci pour cette nouvelle présentation.
Dani me semble bien parti sur ce circuit qu'il n'affectionne pas particulièrement... Marquez commence toujours doucement, et en FP3 il nous claque le meilleur chrono du WE jusqu'à présent avec plus de 0.4 d'avance ! :fou: Rossi me semble aussi pas trop mal parti... verra ce que donne la QP cet am ;) |
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Heureusement qu'il n'est jamais trop tard pour remercier, parce que sur ce coup là j'suis plutôt à la bourre !!!
Merci pour cette présentation, toujours du Top !!! :thumbleft: Résultats de la séance qual. : 1 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda 301.9 1'33.187 2 99 Jorge LORENZO SPA Yamaha Factory Racing Yamaha 302.6 1'33.217 0.030 / 0.030 3 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati 299.2 1'33.603 0.416 / 0.386 4 35 Cal CRUTCHLOW GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 301.1 1'33.609 0.422 / 0.006 5 6 Stefan BRADL GER LCR Honda MotoGP Honda 303.2 1'33.634 0.447 / 0.025 6 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 303.1 1'33.639 0.452 / 0.005 7 19 Alvaro BAUTISTA SPA GO&FUN Honda Gresini Honda 302.1 1'33.984 0.797 / 0.345 8 46 Valentino ROSSI ITA Yamaha Factory Racing Yamaha 299.2 1'34.009 0.822 / 0.025 9 38 Bradley SMITH GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 302.4 1'34.222 1.035 / 0.213 10 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team Ducati 297.1 1'34.242 1.055 / 0.020 11 41 Aleix ESPARGARO SPA Power Electronics Aspar ART 286.7 1'34.754 1.567 / 0.512 12 14 Randy DE PUNIET FRA Power Electronics Aspar ART 287.6 1'35.086 1.899 / 0.332 Marquez en pole (2ème en 4 course !) et Lorenzo à 30 millièmes de secondes...:fou: Les 8 premiers dans la même seconde, c'est tendu quand même ! Pour ça dire que Dani qui n'est que 6ème et Rossi seulement 8, ça veut pas dire grand chose... Maintenant c'est la position sur la grille qu'est moins bonne...Pedrosa en seconde et Rossi en 3ème...ils ont un départ canon à nous fournir !!! J'ai pas regardé la météo pour demain...de toutes façons en ce moment la météo je ne la regarde plus, elle me fout trop les boules..quel intérêt d'habiter Nîmes s'il pleut autant qu'en Bretagne ??? :langueŽ: |
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Espargaro s'est battu comme un diable au repêchage, c'était beau à voir que les deux pilotes Aspar se soient sauver, bravo aux deux. (Toujours mieux d'être dans les 12 premiers)
Cal, malgré sa chute et se nombreuses sorties de piste en FP4 ne s'est pas pour autant décourager et inscrit une belle 4 ème place en étant parmi les plus rapide Que dire de Marquez qui nous ravit à chaque fois qu'il monte en piste. Sa capacité à s'adapter rapidement et à toujours progresser c'est fou, et c'est beau surtout. Dommage pour Vale qui part 8ème, comme dit madmax, lui et Pedrosa auront un départ canon à fournir. |
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Citation:
|
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Ohlalalalala déjà que la moto 2 avait offerte une super belle prestation, la moto GP c'était le clou du spectacle !
Que dire à ce sujet ? Tellement de choses ! Je suis sur que ceux qui y étaient ont du se régaler ! (sans compter la pluie) On retrouve donc un départ plus que correcte de la part de Dani qui arrive à bien se positionner dès le premier virage mais celui que je n'attendais pas c'est bien sur Dovi ! Le voir partir en tête j'en ai pas l'habitude et là il a assurer sa place pendant une bonne partie de la course avec Dani, jusqu'au moment ou celui ci s'échappe définitivement et qu'il se fasse avoir par un Crutchlow qui était survolter. Il a fait une super belle course, a tenu bon du début jusqu'à la fin (malgré sa chute qui lui occasionne une petite fracture au genou) et est très méritant de sa deuxième place sur le podium aujourd'hui, bravo à lui moi je dis ! En revanche un Lorenzo pas très à l'aise sous la flotte qui a bien tenu au début mais qui n'a cesser de rétrograder ses positions à partir du dépassement de Rossi. Et quelle tristesse pour Vale ! Au moment de sa chute j'ai crié aussi fort que si je m'étais cogner le pied dans le coin d'un meuble ! Il aurait du être sur ce podium ! Il a fait un bon départ (pas autant que Dani certes) mais il a reprit des positions avec de beaux dépassements, ensuite il a eu du mal à coller au deux de têtes et était en bataille avec Cal mais à force des tours il aurait pu reprendre sa troisième place et qui sait aller même se battre pour la deuxième! Grosse déception pour lui. Marquez ! Au fil des courses il est toujours autant plus excitant à regarder ! Sa façon de piloter, sa façon de s'adapter et sa rage de vaincre, mon dieu que ça fait du bien ! Le type part en pole, perds énormément de positions, commet des fautes sur plusieurs virages qui lui font perdre encore plus de positions, et c'est normal vu que c'est sa première course pluie en motoGP et allez savoir comment mais à la force de son envie il arrive au fil des tours à s'adapter et à remonter petit à petit pour se frayer une place en troisième position ! C'était tout simplement magnifique !!! Grosse déception pour RdP qui confiait avant la course à Eurosport qu'il était plus que confiant psychologiquement, qu'il se sentait de mieux en mieux sur la moto et qu'il était prêt à tout donner. Malheureusement il a chuter ce qui est très dommage pour lui et Aleix prend encore plus de marge dans le classement CRT. |
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Citation:
Le vainqueur de ce GP c'est Dani Le grand perdant c'est Jorge La surprise c'est Cal L'homme du jour c'est Marc L'espoir renaissant c'est Dovi La mauvaise surprise c'est Valentino. Gp qui a permis de voir de belles passes d'armes. Dani prouve qu'il est décidément très fort, que ce soit sur la pluie ou en bagarre, et même en bagarre sur la pluie:). D'autant plus que Dovi ,N'est pas un enfant de coeur... Il A fait une boulette, qui permet à Dovi de repasser, et qui nous a permis de voir du spectacle. Je suis super content pour Tech3 et Cal qui est la 1ère Yamaha http://www.forum-motogp.com/forum/im...es/content.gif Ducati en forme au Mans, ce n'est pas la première fois. J'espère que ça va durer, mais je n'y crois pas trop. Content aussi pour Nicky, que cela doit LE réconforter un peu. Surpris de voir Valentino au tapis. J'attends de connaître la raison de la piètre prestation de Jorge |
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
L'explication ?
Lorenzo a espionné les mécanos de Rossi pour les réglages et Rossi a mal réglé sa moto :) |
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Citation:
Et puis on ne peut pas dire qu'il n'aime pas le circuit car il a fait 4 podiums consécutifs en 250cc. Je ne sais pas s'il y a un circuit où il a autant abandonné. Encore dans une année comme en 2007, il tente le tout pour le tout avec Guintoli sous la pluie, pas de regrets, mais sinon quand il chute au GP de France, il est toujours largué. Chaque année c'est pareil au GP de France, il dit toujours qu'il est confiant pour la course et ça se passe mal. Je pense qu'il n'attend qu'une chose: la fin de ce week end et qu'on passe au suivant. Il ne va pas dire devant la caméra qu'il ne se sent pas bien, il essaie la méthode Coué. C'est sur tu ne peux que "rigoler" quand chaque année tu l'entends au micro dire "Je me sens bien, je vais faire une bonne course" et que tu sais qu'il y a peu de chance que ça arrive. Mais le français critique toujours son sportif en disant qu'il n'est pas ambitieux. Lui dit ce que les gens veulent entendre.:) Quand tu entends Tissier dire que hier lorsqu'il fait un essai de départ, la moitié de la tribune devant lui le siffle, on a beau être costaud dans sa tête, ça doit quand même te faire mal psychologiquement. Tu es chez toi et tu te fais siffler. C'est la seule fois de la saison où il doit voir ça.:boutons: Alors après je suis d'accord, il a fait des conneries dans sa communication depuis son arrivée en GP, mais il ne mérite pas de se faire siffler. Certains vont me dire qu'il n'est pas le plus sympathique des pilotes, mais bon quand tu te fais siffler, même si ce n'est qu'une minorité, tu dois pas avoir envie de sourire et de faire des photos, mais tu dois être bien dégouté:) Après n'est ce pas aussi la faute de mecs comme Tissier (:)) ou des médias qui à chaque fois te font espérer qu'on tient un futur champion, un mec qui va gagner des courses. Les gens les croient (oui je sais, il ne faut pas:)) alors qu'il n'est qu'un simple bon pilote. Je suis persuadé que si Zarco fait deux grosses saisons en Moto2, finit dans le top 5 final et monte en MotoGP, on nous le vendra comme un très grand pilote, qui sera le successeur de Laconi, enfin un pilote français qui arrivera à se battre avec les meilleurs, blabla, alors que le mec est un simple bon pilote, pas un génie.:) |
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Pour en revenir à la course:
Pedrosa est je pense aujourd'hui le meilleur pilote lorsque la piste est mouillée. Comme je le disais, il faut arrêter avec la légende de "Pedrosa il est pas bon quand ça pleut". Sur les dernières courses sous la pluie, il était toujours sur le podium, il a gagné en Malaisie l'an passé alors que c'était le déluge... Il était le plus fort aujourd'hui et de loin. Et au général, c'est lui qui est devant. Deux victoires en 4 courses, ça va, la saison début pas si mal:p Crutchlow: Costaud le Cal. Honnêtement je le voyais finir par terre, mais il n'a pas fait d'erreur, bien conservé ses pneus, n'a pas tenté de doubler n'importe comment. Une course bien maitrisée. Marquez: On l'attendait sur la pluie, on a vu. Départ moyen, des premiers tours moyens, puis dès qu'il a trouvé son rythme (souvent seul, pas en bagarre), il est remonté facilement. Son dépassement sur Dovi est intelligent. Il l'emmène sur l'extérieur de la chicane, Dovi ne peut rien faire. Dovi fait une belle course. Lui qui annonce qu'il ne peut pas se battre pour la victoire sur le sec, ni pour le podium, montre une fois de plus qu'il est intelligent. Comme depuis 4 ans, dès qu'il peut en profiter pour marquer des gros points, il est là et ne fait pas d'erreurs. Dommage, il y avait 2 tours de trop. Lorenzo complètement largué, on sentait qu'il n'était pas à l'aise, freinait 20m avant les autres. Mais il marque quand même quelques points. On aurait cru qu'il avait des slicks.:fou: Rossi: décevant quand même. Je m'attendais à le voir mieux que ça, et puis paf le chien. Bradl: Idem que Rossi, paf le chien alors qu'il était assez bien. Bautista: on ne le voit guère en course, mais il n'est pas loin au final et finit 6ème Hayden: 5ème, il ne pouvait pas espérer bien mieux. Mais j'étais surpris de le voir si bien en début de course. Barbera-Aoyama:fou:: après 4 tours ils sont déjà à 30 secondes, c'est sur que derrière c'est dur faire une belle course:) A part en milieu de course, ils étaient à 3 ou 4 secondes des autres CRT par tour... Alors soit la moto n'était pas réglée en pluie ou n'est pas adaptée à la pluie, soit il sont vraiment mauvais.:) Il va falloir bosser chez Avintia car ce n'est pas normal de les voir aussi loin. |
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Waouh un beau GP de France malgré la pluie! Pedrosa impérial; cela fait plaisir une belle victoire sur le mouillé qui va lui donner encore plus confiance pour la suite. Marquez dantesque qui effectue une remontée de toute beauté après s'être loupé au départ. Ce gars est incroyable pour moi car il arrive et se bat d'entrée avec le top des pilotes actuels que sont Lorenzo et Pedrosa qui eux sont en pleine possession de leurs moyens et largement au dessus des autres( dans des conditions de course normales). Lorenzo signe une contre performance visiblement victime d'un problème car cette place ne lui est pas habituelle. Belle course de Crutchlow qui enfin concrétise par une 2 ème place; le voilà enfin récompensé de tous ses efforts, il le mérite. La belle surprise c'est la prestation de Dovi. Bravo à lui, même si il a faiblit en fin de course; voilà un gars qui fait du bon travail sur la Ducati. Espérons que d'autres améliorations suivront en cours de saison pour retrouver les Ducati à de bien meilleures positions. Hayden fait son job très correctement comme d'accoutumée. Rossi finit 12 après avoir chuté. Après la performance médiocre de Jerez (un de ses circuits préférés) même sur le mouillé et sur un circuit du Mans qu'il affectionne aussi, il finit loin du podium.
|
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Citation:
|
Re : MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013]
Citation:
Attention, je ne dis pas que Rossi est fini, je demande seulement quelle est la vision de la situation depuis ta position. |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h32. |
Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto