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MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014]
22 hommes veulent l’abattre !
Marc Marquez remet son titre en jeu dès le week end prochain pour la première manche de la saison au Qatar. Que peut-on attendre de cette saison, qui sera champion du Monde, qui sera la révélation, en gros, pourquoi vous ne devez pas rater cette première course ? Vous ne manquerez rien en lisant la suite. http://mototribumedia.com/competitio...epang_test.jpg Le circuit :http://www.motoplanete.com/newsmpb/i.../103_album.jpg Le circuit du Qatar comporte 16 virages, 10 à droite et 6 à gauche, et une série de zones rapides et de freinages appuyés. Il est considéré comme difficile car les pilotes doivent négocier certains virages très lentement, alors qu’ils viennent juste de changer de direction. Sur la majorité des circuits, la zone de freinage arrive après une longue ligne droite mais, au Qatar, cet enchaînement ne se présente qu’une fois. Par exemple, le virage 6 est une épingle à cheveux étroite et il se prend en changeant rapidement de direction, tout en freinant. La moto doit donc être très stable et maniable pour réaliser de bonnes performances dans ce secteur. La partie du circuit la plus importante pour la mise au point est celle des 3 dernières courbes droites à la fin, où les pilotes ont besoin d’une bonne stabilité pour atteindre l’angle maximum. Organisé depuis 2004, le GP du Qatar se dispute de nuit depuis 2008, grâce à un système d'éclairage unique au monde. Info • Date d'ouverture du circuit: 2004 • Pole position: à gauche • Longueur du circuit: 5.380 mètres • Largeur: 12 mètres • Plus longue ligne droite: 1068 mètres • Virages à gauche: 6 • Virages à droite: 10 • Nombre de tours: 22 • Décalage horaire avec la France: GMT +2 heure Précédents vainqueurs 2013 : J. Lorenzo (Yamaha) 2012 : J. Lorenzo (Yamaha) 2011 : C. Stoner (Honda) 2010 : V. Rossi (Yamaha) 2009 : C. Stoner (Ducati) 2008 : C. Stoner (Ducati) 2007 : C. Stoner (Ducati) 2006 : V. Rossi (Yamaha) 2005 : V. Rossi (Yamaha) 2004 : S. Gibernau (Honda Stats MotoGP Record du Tour: Jorge Lorenzo, 2008, Yamaha, Fiat Yamaha Team, 1’53.927 Record du Circuit: Casey Stoner, 2008, Ducati, Ducati Malboro Team, 1’55.153 Pole Position: Jorge Lorenzo, 2008, Yamaha, Fiat Yamaha Team, 1’53.927 Vitesse Maxi: Marc Marquez, 2013, Repsol Honda Team, 344 Km/h http://www.abflags.com/_flags/flags-...ag-XL-anim.gif http://mototribumedia.com/competitio...epang_test.jpg Pour commencer, une fois n’est pas coutume, nous n’allons pas parler des pilotes mais des équipes et des règlements. Car oui, si vous avez hiberné depuis octobre dernier, de nombreux changements sont prévus pour 2014. Exit les CRT qui finissent à 1 minute 30 et bienvenue aux Open. Alors les Open, qu’est ce que c’est ? C’est une moto qui disposera de 24 litres de carburants contre 20 pour les motos factory, d’un software Magnetti Marelli contre un software fait maison pour Honda et Yamaha, de pneus plus tendres pour améliorer les chronos. Voilà en gros la différence entre prototype et Open. Dès les premiers tours à Valencia pour la première journée de test en Novembre dernier, on s’est aperçu que certains n’étaient pas si mauvais que ça. Au niveau des équipes, nous retrouverons Forward Yamaha qui disposera en quelque sorte d’une M1 2012 avec les avantages pré cités. Le duo sera composé d’Aleix Espargaro et de Colin Edwards qui ne veut toujours pas partir à la retraite. Honda arrive avec quatre motos : Une chez Gresini pour Scott Redding, une pour Karel Abraham, et deux pour l’équipe Aspar qui disposera de Nicky Hayden et d’Hiroshi Aoyama (oui il est japonais comme Honda, c’est pour ça). Le reste des Open risquent surtout de garnir la grille. Avintia est toujours là avec Hector Barbera et accueillera Mike Di Meglio. Les motos sont des Kawasaki FTR, comme l’an passé. A moins que Kawasaki amène aussi le chassis durant la saison. PBM récupère le statut d’équipe Aprilia n°1 auprès d’Aspar. Le problème c’est qu’Aprilia ne semble pas compter sur cette catégorie pour briller. Donc Michael Laverty et Broc Parkes (qui est ami avec Paul Bird le patron, c’est pour ça) ne vont surement pas faire grand-chose, comme l’an passé… Danilo Petrucci aura aussi une ART et sera encore dans l’équipe IodaRacing. Mais le petit problème, c’est que Ioda n’a plus un euro dans le porte monnaie. Alors que deux motos devaient être engagées, il n’y en aura finalement qu’une seule. On ne sait pas bien où ils vont (eux non plus ne doivent pas savoir), il est donc difficile de compter sur eux pour briller. Dommage pour un pilote qui semble talentueux sur ce qu’il a eu l’occasion de nous montrer ces deux dernières années. Et puis dans les Open, il y a une grosse surprise !! Ducati rejoint le club ! Après des premiers essais très moyens et alors qu’ils terminaient derrière les Yamaha Forward, Gigi Dall’Igna, le nouveau boss des rouges, qui a quitté Aprilia, a froncé les sourcils et a eu une idée : « et si nous passions en Open ! ». Bingo, dès les premiers tours, Dovi s’est retrouvé aux avants postes, dans les chronos d’un Aleix Espargaro. Allez hop, Andrea Iannone, Yonny Hernandez chez Pramac et l’ami Crutchlow dans l’équipe officielle, seront aussi en Open. Après plusieurs années de dixièmes places, Ducati rêve de retrouver les premières lignes et les podiums (pas avec Hernandez, faut être sérieux 5 minutes). Ah ah, vous vous êtes bien moqués de nous pendant 4 ans ? Vous allez voir, on va reprendre le titre, comme on l’a fait avec Stoner !! Mince alors, Ducati arrive en Open et signe directement des bons chronos. Honda fait la gueule, accusant Yamaha de tricherie, maintenant Ducati va se remettre à faire de bons résultats, il faut trouver une nouvelle règle ! Et oui, Carmelo n’avait pas pensé à ça. Hop, hop, hop, on passe une nuit dans un bureau et on sort un nouveau règlement écrit sur une feuille qui trainait dans le coin. Donc si une équipe Open réussit à remporter une victoire, ou s’ils arrivent à monter deux fois sur le podium, « on oublie et on annule tout » pour paraphraser un grand (ou petit c’est au choix) ex-président de la République ! Donc s’il y a une victoire, vous n’aurez le droit qu’à 9 moteurs et 22.5 litres de carburant au lieu de 12 moteurs et 24 litres. Ah, mince, on a aussi oublié un truc : « et si le pilote gagne sous la pluie ? Car on sait bien que les niveaux sont nivelés lorsqu’il pleut, on n’avait pas pensé à ça ? Bon allez, on écrit une ligne de plus sur notre règlement et on dit que la course doit être déclarée wet ». Bonne idée Carmelo ! Enfin, tout ça pour dire qu’Honda fait toujours la gueule. Eux qui ont créé une moto très moyenne (oui, ce serait dommage de voir Aoyama finir devant Marquez), ils s’aperçoivent que les Yamaha Open sont au niveau des Tech3… Donc si vous avez bien lu ce qui est écrit au-dessus, vous aurez compris qu’on ne verra pas souvent Petrucci, Laverty ou Parkes à l’écran. Donc, nous ne les verrons pas champion du Monde, et surement pas sur le podium au Qatar. Tristesse ! Passons aux choses sérieuses avec ceux qui vont nous faire vibrer. Et on commence logiquement par le champion en titre, celui qui va être attaqué de toute part (enfin on l’espère). Monsieur Marc Marquez ! Plus jeune champion du monde de l’histoire, le jeune espagnol tentera de remporter une deuxième couronne consécutive, ce qu’on ne voit plus depuis Rossi en 2008 et 2009. Mais alors qu’il avait évité les pépins physiques l’an passé, 2014 commence un peu moins bien puisque Marquez s’est fracturé le tibia en dirt track il y a un mois. Absent lors des tests de Sepang 2 et de Phillip Island, Marquez reprendra le contrôle de sa Honda pour ce premier week end de course. D’un autre côté, vu son aisance lors des essais de Valencia en novembre dernier et ceux de Sepang 1 début février, il ne devrait pas être trop loin des meilleurs. Car oui, même avec une jambe cassée et un bras dans le dos, il est capable de signer le meilleur chrono et de prendre la pôle. Ce ne serait donc pas une surprise de le voir en pôle position samedi soir. Bien entendu, il est le favori pour cette saison, mais il devra éviter les blessures. Et malheureusement, cela fait plusieurs années qu’un des favoris pour le titre se blesse. Espérons que cette année soit différente ! C’est le coéquipier de Marquez, il est officieusement pilote n°2 dans l’équipe, mais Dani Pedrosa tentera pour la x-ième fois de remporter le titre. Présent depuis 2006 en MotoGP, il n’a pu réaliser son rêve. Toujours présent, toujours vainqueurs de deux GP au minimum, mais trop souvent blessé. Une fois de plus l’an passé, il a été critiqué, mais il s’est retrouvé en tête du championnat du Monde lors du premier tiers du championnat. Malheureusement, une nouvelle fracture de la clavicule en Allemagne mit un frein à sa saison. Sans parler de la chute en Aragon à cause d’un capteur coupé par Marquez lors d’une touchette. Bref, le mec qui n’a pas de chance, celui à qui il arrive le moindre truc invraisemblable sera encore là en 2014. Et même si on n’est pas fan de Pedrosa, on ne peut qu’espérer le voir remporter le titre. Le mérite ne donne pas de victoires ou de titres, mais quand même, au bout d’un moment, la chance finira par tourner. Il est énervé depuis plus de 8 mois. Il attend cette saison avec impatience. Il a fait les 100 pas dans sa petite maisonnette de quinze pièces depuis Novembre dernier. Il veut ce titre. Il est prêt à tout pour gagner. Il ne sourit que lorsqu’il gagne. Il a révisé durant l’hiver ses punchlines pour critiquer Marquez et son pilotage. Mais il s’est surtout entrainé. Vous l’aurez compris, nous parlons de Jorge Lorenzo. Mi ange-mi démon, le troisième espagnol est une véritable bête de compétition. Surement celui qui hait le plus la défaite. Malheureusement pour Jorge, le début de saison n’est pas ce qu’il prévoyait. Le nouveau pneu avant Bridgestone ne lui convient pas, et les japonais ne veulent pas lui donner le pneu de 2013. Un petit caca nerveux plus tard, et Lorenzo réalisait le meilleur chrono en Australie. Même s’il risque de souffrir avec ces gommes qui ne lui conviennent pas, Lorenzo sera à n’en pas douter dans les premiers rôles ! Et s’il est trop loin des Honda, il a déjà l’excuse toute trouvée ! Mais on l’a vu l’an passé, même blessé, quasiment mort, il est sur sa moto pour nous faire une course héroïque. Car même si Marquez remporta le titre, Lorenzo n’échoua qu’à quatre petits points, ce qui est très peu quand on se souvient de ses blessures d’Assen et du Sachsenring. Espérons seulement que la première course de la saison soit fair play entre Marquez et Lorenzo. Ce serait dommage de commencer une nouvelle saison par une polémique. En parlant de polémique, on va parler de Rossi. Car oui, quand il y a une polémique, ce sont surtout les journalistes qui veulent vendre du papier et rallument la flamme. Et Valentino Rossi aime bien les petites polémiques et surtout les petites piques envers Lorenzo. De retour sur les podiums l’an passé, le vieux docteur italien a montré à tous qu’il n’était pas si pourri que ça en réalisant de très bons chronos à Sepang. Même si le circuit malaisien a toujours été une de ses pistes préférées, Rossi a confirmé en Australie (bon là aussi il adore le tracé). Mais quand même ! Surtout que Rossi semble plus proche de Lorenzo que l’an passé. Si l’italien pouvait se battre dès le Qatar pour la victoire, il lancerait très bien la (et sa) saison. Car une bagarre Rossi-Marquez-Lorenzo-Pedrosa, qui n’en rêve pas? Les mauvaises langues diront Lorenzo, et ils n’auraient pas tort ! Mais avec Rossi, c’est spectacle assuré quoi qu’on en dise ! Et celui qui a assuré le spectacle malgré lui l’an passé avec Valentino Rossi, c’est bien Alvaro Bautista. Ennemi public numéro 1 en Italie lors du GP du Mugello après avoir fait chuter l’idole de tout un peuple, le gentil Alvaro a voulu refaire le coup en Catalogne. Mais avec plusieurs podiums et top 5, il a plusieurs fois réussi à suivre Valentino Rossi voir à le battre dans les derniers tours. S’il pouvait lui aussi augmenter son niveau de quelques dixièmes, il pourrait bien s’immiscer dans le top 3 lors des débuts de course. Et un Bautista dans le top 3, ça peut être sympa pour le spectacle. Le quatrième et dernier pilote Honda sera une nouvelle fois Stefan Bradl dans le team Lucio Cecchinello Racing Team (eh oui, ça veut dire ça LCR !). Assez décevant en 2013, blessé sur la fin de saison, Bradl nous doit une revanche. Avec son premier podium obtenu à Laguna Seca, l’allemand avait réussi à nous impressionner. Maintenant il faudra confirmer sur plusieurs courses pour ne pas nous laisser un goût d’inachevé. En tout cas, il se battra pour le titre de pilote qui met le plus d’angle avec Scott Redding et ça c’est bon pour le téléspectateur. Conseil d’ami : Prévoir des sliders pour les coudes, car ça va pencher cette année ! Bradley Smith et Pol Espargaro formeront la paire de Tech3. Auteur d’une belle deuxième partie de saison 2013, Smith voudra continuer sur sa lancée. Plusieurs fois 6ème, il tentera dès le Qatar de faire mieux et d’ainsi améliorer sa meilleure performance en MotoGP. Il aura pour coéquipier Pol Espargaro, champion du Monde Moto2. Un Espargaro qui a surpris lors de ses premiers tours de roues avec la Tech3. Quelques fois devant son coéquipier, il a montré à Smith qu’il faudra compter sur lui cette année. Malheureusement pour Polyccio, une fracture de la clavicule lors de son dernier tour des essais au Qatar puis une opération pourrait lui donner un peu de mal pour cette première course à Losail. On revient aux Open, et on passe aux Ducati. Andrea Dovizioso entame sa deuxième saison avec Ducati. Pas de podium en 2013 (la première fois depuis 2008 et son arrivée en MotoGP), mais un Dovi qui semble confiant avec cette nouvelle règlementation. Car jusqu’à présent, nous avions plus vu un pilote désabusé qui annonçait que sa moto n’était pas au niveau. Il aura comme coéquipier Cal Crutchlow. Un pilote qui pourrait faire des étincelles avec la Desmo. Mais des étincelles qui pourraient venir du carénage glissant contre le goudron. On a vu l’an passé qu’un Crutchlow qui attaque peut être un Crutchlow au sol. Espérons que l’on revoit le pilote du début de saison 2013 et pas celui de la deuxième partie d’année. Du côté de Pramac, Yonny Hernandez est resté dans l’équipe en échange d’une valise de billets verts. Andrea Iannone, après une première année d’apprentissage devra faire mieux et montrer les progrès entrevus lors des essais de février. Aleix Espargaro pourrait bien être la grosse surprise de la saison. Très très bon en 2013 sur son ART du team Aspar, l’espagnol s’est souvent retrouvé dans le top 3 lors des essais. Après avoir terminé en tête lors de la dernière journée d’essais, il ne serait pas surprenant de le voir dans le top 5 lors des qualifications. Après, pour la course, cela devrait être plus dur. Mais Aleix est un pilote excellent lors d’un tour chrono, qui réussit souvent de très bonnes qualifications. De plus, il prend toujours de très bons départs, et chute très rarement. Un véritable métronome ! Avec une moto qui semble être très complète, il pourrait bien monter sur un ou deux podiums cette année. Ce qui ferait vraiment plaisir à Carmelo et à la DORNA, eux qui ne souhaitent n’avoir que des motos Open dès 2015. Son coéquipier Colin Edwards risque bien de trouver la saison longue lorsque la comparaison sera faite d’avec Espargaro. Du côté des Honda Production Racer, Karel Abraham ne sera surement pas le meilleur. Le tchèque, cassé de partout, a encore une épaule qui le fait souffrir. Absent lors des six dernières courses de 2013, il ne semble pas être revenu au plus haut niveau, terminant toujours très loin lors des essais de Sepang. Il a toujours du mal à enchainer plusieurs tours consécutifs. Espérons qu’il ne prenne pas trop de risque mettant sa santé en danger. Il faudrait peut-être réfléchir à ranger le cuir avant de se faire vraiment bobo. Scott Redding a bien du mal sur ce qu’on voit depuis début février. Et avec une moto qui n’est pas au point, cela se voit directement. L’anglais devra apprendre petit à petit sans vouloir trop bien faire. L’objectif premier de Redding sera de se battre avec Nicky Hayden qui dispose de la même machine. Chez Aspar, on retrouvera donc le champion du monde 2006 ainsi qu’Hiroshi Aoyama. Un duo d’anciens, mais un duo qui peut toujours surprendre si la moto progresse. Pour le reste, on en a déjà parlé en début de présentation, pas grand-chose d’autre à dire ! Programme TV Eurosport: Eh oui!!! Ils sont de retour! Comme depuis de nombreuses années, Eurosport reste le diffuseur du Championnat du Monde MotoGP. Alors il faudra encore payer pour voir tourner les motos, mais bon, on a l'habitude! Il vous a manqué, mais Rémy Tissier sera bien de retour pour vous parler du "pilote de Coventry", du "Docteur, du "majorquin", même si "le policier le plus rapide d'Italie" ne sera pas là! Il s'est reposé pendant 5 mois en commentant quelques matchs de Coupe de France de foot, voir des matchs de foot féminins et il reviendra encore plus en forme. Pour le reste, on verra bien ce qui nous attend! Jeudi 20 Mars Moto3 FP1: 16h-16h40 Moto2 FP1: 16h55-17h40 LIVE MotoGP FP1: 17h55-18h40 LIVE Moto3 FP2: 18h55-19h35 LIVE Moto2 FP2: 19h50-20h35 LIVE Vendredi 21 Mars: MotoGP FP2: 16h00-16h45 LIVE Moto3 FP3: 17h-17h40 LIVE Moto2 FP3: 17h55-18h40 LIVE MotoGP FP3: 18h55-19h40 LIVE Samedi 22 Mars: Moto3 Qualifications: 16h00-16h40 LIVE Moto2 Qualifications: 16h55-17h40 LIVE MotoGP FP4: 17h55-18h25 LIVE MotoGP Qualifications 1: 18h35-18h50 LIVE MotoGP Qualifications 2: 19h00-19h15 LIVE Dimanche 23 Mars: Moto3 Warm Up: 14h50-15h10 Moto2 Warm Up: 15h25-15h45 MotoGP Warm Up: 16h00-16h20 Moto3 Course: 17h00 LIVE Moto2 Course: 18h20 LIVE MotoGP Course: 20h00 LIVE Météo: Il fera nuit! |
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-23 Mars 2014]
au top, comme d'hab'
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Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-23 Mars 2014]
merci pour cette première prez :content::content::content:
ça y est, ça va redémarrer pour de vrais :xcite::xcite::xcite: |
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-23 Mars 2014]
çà te va bien de rien foutre au boulot :D
cette première présentation est tout simplement excellente :yes: comme : Citation:
;):bad::boutons::fou: Citation:
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Merci Danlos :) |
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-23 Mars 2014]
J adore la meteo...
il fera nuit... Trop fort Excellent boulot l ami ;) |
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-23 Mars 2014]
enfin ça redémarre !!!!!
merci pour la prez au top comme dab :content: |
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-23 Mars 2014]
:content: :content: :content:
'tain que ça fait du bien de revoir ces excellentes prez :) Merci danlos ! |
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-23 Mars 2014]
Merci pour la présentation ,super comme d'hab :content:
J moins 3 |
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-23 Mars 2014]
Merci l'ami !!!
Je viens (comme toujours) de me régaler à lire ta préz ! Ton style est franchement super sympa, ne le change pas ! Par contre, c'est toi qui va te taper toutes les catégories cette année ??? |
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-23 Mars 2014]
Citation:
Mais pour la première c'est un peu long car c'est plus une présentation de la saison. Après, j'avoue que pour Moto2/Moto3 ce sera assez soft et dans un même post |
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-23 Mars 2014]
le circuit de Losail en simulation...
http://mototribu.com/blog/?p=41962 https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/...26766740_n.jpg |
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-23 Mars 2014]
Super idée, Adrien ! :content:
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Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-23 Mars 2014]
merci...
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Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-23 Mars 2014]
Citation:
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Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014]
hate que cela reprenne! merci pour le super boulot.
j'espère que les nouvelles règles ne viendront pas fausser tout ça. |
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014]
Super boulot Danlos ! Merci !
J'ai le droit de dire que je suis super excité comme une puce ! :) Déjà l'année dernière le début de saison était super excitant, mais cette année l'est encore plus ! Avec que des revanchards tel que Pedrosa, Rossi et Lorenzo et un Marquez qui doit (s'il en a vraiment besoin...) confirmer... Mon dieu j'ai hâte !! :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: |
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014]
qu'est-ce que c'est que ce foutoir de règlement....desolé,mais faut un bac S pour suivre le moto gp maintenant...bref un règlement à la carte pour les constructeurs....allez salut!:bad::bad::bad:
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Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014]
Personnellement, je suis officiellement perdu avec ce nouveau règlement. Je n'ai jamais vu un tel merdier.
On y verra surement plus clair en course mais c'est du bricolage. |
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014]
https://pbs.twimg.com/media/BjLMgu5CQAAi-Cy.jpg:large
C'est (bientôt) parti!!!! :content::content::content: |
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014]
Citation:
Tout est inversé a cause de l'open, pourquoi les autres écuries n'ont pas pris ce système aussi. :boutons::D |
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014]
Ca y est première séance finie :).
Assez déroutant de voir Espargaro devant avec sa Forward, Lorenzo a la traine avec ses pneus, dur de donner un avis sur la séance, j'ai passé mon temps à chercher qui est qui et sur quoi. |
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014]
Citation:
01- Aleix Espargaro – NGM Forward Racing – Forward Yamaha FTR – 1’55.201 (Open) 02- Alvaro Bautista – GO&FUN Honda Gresini – Honda RC213V – + 0.466 (Factory) 03- Bradley Smith – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 0.615 (Factory) 04- Andrea Iannone – Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP14 – + 0.795 (Factory) * 05- Pol Espargaro – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 0.819 (Factory) 06- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 1.131 (Factory) 07- Valentino Rossi – Movistar Yamaha MotoGP – Yamaha YZR M1 – + 1.341 (Factory) 08- Colin Edwards – NGM Forward Racing – Forward Yamaha FTR – + 1.425 (Open) 09- Jorge Lorenzo – Movistar Yamaha MotoGP – Yamaha YZR M1 – + 1.467 (Factory) 10- Nicky Hayden – Drive M7 Aspar – Honda RCV1000R – + 1.469 (Open) 11- Marc Marquez – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 1.481 (Factory) 12- Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – Honda RC213V – + 1.525 (Factory) 13- Cal Crutchlow – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP14 – + 1.845 (Factory) * 14- Andrea Dovizioso – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP14 – + 1.899 (Factory) * 15- Yonny Hernandez – Energy T.I. Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP13 – + 2.422 (Factory) * 16- Karel Abraham – Cardion AB Motoracing – Honda RCV1000R – + 2.578 (Open) 17- Hiroshi Aoyama – Drive M7 Aspar – Honda RCV1000R – + 2.981 (Open) 18- Hector Barbera – Avintia Racing – Avintia GP – + 3.193 (Open) 19- Scott Redding – GO&FUN Honda Gresini – Honda RCV1000R – + 3.294 (Open) 20- Mike Di Meglio – Avintia Racing – Avintia GP – + 3.531 (Open) 21- Danilo Petrucci – Iodaracing Project – ART GP14 – + 4.120 (Open) 22- Broc Parkes – Paul Bird Motorsport – PBM Aprilia – + 4.127 (Open) |
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014]
C'est n'importe quoi... un septuple champion du monde sur yamaha officielle, un double champion du monde sur yamaha officielle, et un champion du monde en titre sur honda officielle, à la traîne dans la seconde moitié de tableau et les seconds couteaux qui trust le podium presque une seconde devant...
C'est ridicule. La dorna doit quand même se demander eux-même quel merdier ils ont foutu. Nul doute que les factory finiront par trouver une solution à la longue et je demande à voir la tenue d'une open sur une course entière... Mais franchement en attendant j'ai plus l'impression de regarder une farce, et je comprends l'agacement de lorenzo... |
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014]
C'est clair que les cartes ont été complètement redistribuées avec cette bascule vers l'ère Open/Factory...
J'en viens déjà à me de demander si on peut encore parler de catégorie reine de gratin/"formule reine moto" tant les résultats sont étonnants voire absurdes. Avant il était clair que le MotoGP, c'était globalement les meilleurs pilotes et les meilleurs prototypes motorisés sur circuits fermés. Et que le Graal vers lequel tout pilote moto quel qu'il soit devait être le MotoGP. Et difficile désormais de situer la frontière entre Superbike et MotoGP. Tout ceci me fait penser au choix - difficilement compréhensible sur le moment - de Stoner de se retirer d'une catégorie dont il n'appréciait pas l'évolution. Doit-on lui donner davantage de crédit après ces essais hivernaux et cette 1ère journée? Surement. Doit-on remettre en cause notre passion pour les courses moto? Surement pas. Par conséquent, rendez-vous demain pour la suite de la nouvelle ère MotoGP! |
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014]
Citation:
Mais d'un autre côté, c'est dommage de ne pas le voir à galérer sur sa Honda. Car lui, n'aurait pas été aussi "gentil" que les autres sur cette règle. Il aurait dit ce que nous disons tous, que c'est du grand n'importe quoi. On a assez critiqué la F1 et ses règles, mais le MotoGP est en train de devenir pareil. Nous avons des machines bridées par le règlement, c'est dommage! |
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014]
A mon avis, si ça se confirme comme ce qu'on a vu ce soir, Honda vont faire des pieds et des mains pour que ça change.
Parce que si on résume. On a quand même une Yamaha 2013 déguisée en tête d'une séance Motogp, suivie d'une Ducati en pneu tendre grâce au nouveau règlement. Pendant que Pedrosa galère en milieu de tableau, aux côtés de Rossi, Lorenzo, et les autres pilotes de pointe. Et Hayden a la traîne sur la super Honda qui devait tout déchirer. AMHA, au lieu de changer tous les 4 matins le règlement, ils feraient mieux de le libérer un peu leur règlement. Déjà revenir aux multi-marques pneumatiques qui permettrait aux constructeurs d'avoir des pneus adaptés à leurs motos. Laisser l'électronique comme actuellement, pas plus ni moins pour la sécurité. Et laisser les marques gérer comme bon leur semble. Parce que bon, leurs règlement censé réduire les coûts, où tous les 4 matins les usines doivent tout changer, suis pas convaincu de l'économie ... Du temps des 500 2-temps, j'ai pas souvenir qu'ils changeaient tous chaque année ou presque, ça permettait de développer des motos sur plusieurs années. |
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014]
La F1 n est pas aussi ridicule que ça. Tout le monde dispose des meme regles concernant le materiel. Là, on parle de 2-3 categories différentes dans une même discipline.
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Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014]
Perso, le plus gros soucis avec ce genre de ligne de départ (rien n'est fait, ce n'est que la 1ère séance, Lorenzo / Marquez et compagnie peuvent largement améliorer) c'est de trouver les Open en train de bouchonner les Top pendant +sieurs tours et d'amplifier le risque de collisions.
Sûr que ça va vite énerver les 4 meilleurs de ne pouvoir s'échapper rapidement et de se mettre à l'abris de pilotes moins performants qui risquent de s'enflammer un peu trop rapidement. J'espère me tromper, mais je pense que ça va à l'encontre de la sécurité de laisser des "seconds couteaux" dominer les Tops pilotes le temps que leurs pneus + tendres se dégradent. |
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014]
C'est clair que c'est très bizarre comme première timesheet mais attendons de voir évoluer les choses.
Faut pas oublier que ceux qui se trouvent devant les factory/satellites ont 3 jours d'essais sur ce circuit d'avance. De plus il y a encore beaucoup de sable et peu de gomme déposée sur la piste. On pourra tirer plus de conclusions dimanche soir ...Wait & See ;) |
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014]
et bien quelle première séance surprenante!
Même si je suis globalement d'accord sur les commentaires précédents, je relativise un peu en me disant que ce n'est que la première journée, sur une piste pas tout à fait propre et que les gros bras n'ont pas encore tourné dessus par rapport à d'autres. Par contre je pense que si cela reste en l'état des choses dimanche et que la tendance perdure sur le reste de la saison, que l'on n'est pas encore au bout de nos surprises niveau réglement et autres. Mais n'est ce finalement pas le but de la Dorna, de voir l'ère des factory s'éteindre au profit des Open? Donc pour eux ceci est du pain béni. Combien de temps cela prendra à Yamaha et Honda pour faire changer leurs pilotes de catégories si les open s'avèrent à terme plus performantes? Lorenzo avait déjà demandé à tester la open. Requête qui lui a été refusée... en tout cas il faudra faire quelque chose, car si cela reste dans l'état actuel des choses, ses petits jeux et bras de fer entre la Dorna et les constructeurs pourraient nuire à la MotoGP. |
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014]
Je suis également un fervent défenseur des pneus multimarques. Du temps de Michelin vs Bridg il y avait bien plus de retournements de situation. Le classement durant la course pouvait évoluer au fur et à mesure des tours. Les Michelin commençait bien puis les bridg finissaient mieux, ou l'inverse. C'était sympa. Aujourdhui, celui qui part bien des le début n'est que très rarement rattrapé. Les grosses remontées sont rares et je pense le facturier unique y est pour beaucoup...
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Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014]
Déclarations des pilotes (via Sport Bikes) :
Alex Espargaro : « L’état du circuit n’était pas bon ce soir. Il avait été bien meilleur pour nos trois journées d’essais d’il y a deux semaines. J’ai commencé avec un pneu dur à l’avant parce que c’est le pneu que j’avais utilisé pour le test mais au final ce n’était pas le bon choix pour aujourd’hui. D’un autre côté, nous avons tout de suite pu être rapide avec le pneu dur à l’arrière, ce dont je suis satisfait. Ce n’étaient que les premiers essais et mon objectif est de me battre pour être sur le podium dimanche. » Valentino Rossi : « Le circuit est en assez mauvais état, mais je crois que c’est normal pour une première séance ici. Il y a beaucoup de sable et pas beaucoup de gomme. En dehors des pilotes qui n’étaient pas venus ici pour le test, les autres ont déjà accumulé beaucoup de kilomètres ici et c’est donc normal qu’ils soient plus forts que nous. Maintenant notre travail pour ce week-end sera de réduire l’écart. Je manque de grip à l’avant et à l’arrière, en entrée de virage et la moto bouge beaucoup à l’accélération. Je pense que les conditions de piste vont s’améliorer et que ça rendra les choses plus faciles. » Marc Marquez : « Je suis plutôt satisfait de la façon dont la séance s’est déroulée parce que ça faisait longtemps que je n’étais pas monté sur la moto. Je ne m’attendais pas à ce que mon pied me gêne autant, surtout dans les virages à droite, mais ça allait un peu mieux à la fin de la séance. J’espère donc pouvoir progresser demain. Nous allons suivre le même programme de travail qu’aujourd’hui. En ce qui concerne les chronos, nous ne sommes pas loin de Jorge, Valentino et Dani. C’est normal que les pilotes qui étaient venus ici il y a deux semaines soient plus rapides dès le départ. » Dani Pedrosa : « Aujourd’hui, on a eu des soucis avec le grip et c’est quelque chose dont les pilotes qui étaient là pour le test d’il y a deux semaines avaient parlé. Il n’y a pas beaucoup d’adhérence sur la piste et nous devons donc essayer de tirer le meilleur de la moto dans ces circonstances. Nous verrons si les conditions s’améliorent un peu une fois qu’il y aura plus de gomme sur la piste, ce qui nous donnera plus de motricité. Aujourd’hui nous n’en avions pas vraiment mais l’état de la piste était correct. J’espère que nous progresserons séance après séance. » Jorge Lorenzo : « Je me sens un peu déçu parce que d’après les commentaires des pilotes qui étaient venus ici il y a deux semaines, les pneus avaient l’air de bien fonctionner. Il semble cependant que la piste soit maintenant dans un moins bon état et le feeling avec le pneu arrière est plus ou moins le même qu’à Sepang, il n’y a pas assez d’adhérence et de motricité. Nous n’avons pas participé aux trois journées d’essais ici et c’est donc normal que nous ayons plus de problèmes que les pilotes du Top 5. Nous devons espérer que le pneu puisse mieux fonctionner et que nous pourrons trouver plus de grip à l’arrière. » Bradley Smith : « Cette journée a été un bon départ pour nous. Les conditions de piste étaient différentes de celles que nous avions eues pour le test, probablement à cause de la dernière tempête de sable. Le grip s’est cependant amélioré au fil de la séance et j’ai pu revenir dans les 1’55. Je pouvais aisément maintenir mon rythme et j’ai décidé de ne pas trop attaquer parce que ça ne valait pas la peine de prendre trop de risques dans ces conditions. Le grip sera sûrement meilleur demain et notre objectif sera de rester devant les motos officielles. » Pol Espargaro : « Mon épaule me fait encore mal mais je peux rouler et j’en suis content. Elle est un peu douloureuse quand la moto bouge sur la ligne droite et aussi dans le long virage à gauche, lorsqu’il faut sortir du carénage. Les conditions étaient différentes de celles du test, il faisait plus froid et il y avait moins de grip. Je ne voulais pas me donner à 100% parce que je pense qu’il vaut mieux attendre demain, une fois que la piste sera un peu plus propre et qu’il y aura plus de motricité. » |
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014]
Il y a quand meme un truc qui me tord la pine dans les commentaires des pilotes, entre celui de Lorenzo et celui de Pedrosa
Lorenzo : " Je me sens un peu déçu parce que d’après les commentaires des pilotes qui étaient venus ici il y a deux semaines, les pneus avaient l’air de bien fonctionner" Pedrosa : Aujourd’hui, on a eu des soucis avec le grip et c’est quelque chose dont les pilotes qui étaient là pour le test d’il y a deux semaines avaient parlé" Il faut croire qui? :D:D |
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014]
Citation:
C'est à partir du FP3 et surtout FP4 que les choses sérieuses commencent... Perso, je ne suis pas inquiet, on retrouvera les 4 fantastiques devant à la fin du week-end... J'en suis persuadé... Citation:
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Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014]
Je pense qu'il faut également prendre en compte le fait que les pilotes satellite et open ont trois jours de roulage dans les pattes sur ce circuit par rapport à Marquez, Pedrosa, Lorenzo, Rossi, Dovizioso et Crutchlaw, qui eux sont fraichement débarqués.
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Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014]
Citation:
Mais, comme souvent, je me joins au post d'Enigma :D : Citation:
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Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014]
Je ne vois pas bien ou est la critique de Lorenzo envers ses collègues?
La phrase complète est celle-ci : « Je suis un peu déçu parce que d’après les commentaires des pilotes qui étaient venus ici il y a deux semaines, les pneus avaient l’air de bien fonctionner. Il semble cependant que la piste soit maintenant dans un moins bon état... [...]» |
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014]
Citation:
Ils déclarent plus ou moins la même chose tous les deux, mais l'un deux ne peut s'empêcher de lancer un pique vers les autres... Mais bon, laissons tomber, on va pas en faire une polémique... ;-) |
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014]
Citation:
Non sérieux j'aimerai comprendre. Ils disent juste le contraire l'un et l'autre. Mais de la à y voir autre chose?... |
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014]
Pour la météo, jusqu'à maintenant, tu avais raison, Danlos.
Alors merci pour tout |
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