Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round14 Aragon/Espagne [25-27 Septembre 2015] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=16683)

danlos 23/09/2015 21h38

Round14 Aragon/Espagne [25-27 Septembre 2015]

Quatorzième manche de la saison MotoGP sur le circuit espagnol d’Aragon. La dernière course européenne avant la tournée outre-mer qui devrait être déterminante pour les titres. Mais tout peut aussi se jouer dès cette course pour la catégorie Moto2. Johann Zarco pourrait bien remporter le titre après sa fabuleuse année. Présentation de ce qui nous attend.

Info

• Pays: Espagne
• Nom: Motorland d’Aragon
• Longueur: 5.078 mètres
• Largeur: 15 mètres
• Plus longue ligne droite: 968 mètres
• Total de virages: 17
• Virages à droite: 7
• Virages à gauche: 10
• Année de construction: 2009
• Site Web: http://www.motorlandaragon.com/index.aspx?lang=GB

Historique du Circuit :

Terminé en 2009, ce circuit situé en plein de la région d’Aragon, a été réalisé par l’architecte allemand Hermann Tilke ainsi qu’avec la société Foster + Partners.

Le circuit comprend trois zones principales :
- Un parc technologique, qui accueille les institus de recherche et d’enseignement liée a l’industrie automobile
- Une aire de sport, qui est composé d’un circuit de vitesse, un circuit de kart, et plusieurs autres types de piste dont une en terre.
- Un espace de loisir et détente, qui accueille un hôtel, un centre d’affaire et des magasins.

A noter que ce circuit accueille également le Superbike depuis 2011, mais cette catégorie utilise un tracé légèrement différents par rapport au MotoGP.

Précédents vainqueurs de la course d’Aragon :

MotoGP :
2014 : Jorge Lorenzo / Yamaha
2013 : Marc Marquez / Honda
2012 : Dani Pedrosa / Honda
2011 : Casey Stoner / Honda
2010 : Casey Stoner / Ducati

Moto2 :
2014 : Maverick Vinales / Kalex
2013 : Nico Terol / Suter
2012 : Pol Espargaro / Kalex
2011 : Marc Marquez / Suter
2010 : Andrea Iannone / Speed UP

Moto3 :
2014 : Romano Fenati / KTM
2013 : Alex Rins / KTM
2012 : Luis Salom / Kalex KTM

Une fois n’est pas coutume, on commence cette présentation avec les Moto2.
En effet, Johann Zarco pourrait bien atteindre son rêve en décrochant la couronne mondiale. Ce qui serait assez incroyable avec encore quatre courses restantes. Personne n’a dominé autant la catégorie depuis l’arrivée des Moto2 en 2010. Le français pourrait succéder à Olivier Jacque, dernier tricolore titré dans la catégorie intermédiaire. Un Zarco qui est déjà entré dans l’histoire de la moto française cette année.
En effet, Zarco sera titré s’il marque 7 points de plus que Tito Rabat et si Alex Rins ne marque pas 10 points de plus que lui. C’est-à-dire qu’avec une victoire de Zarco et une troisième place de Rabat, c’est dans la poche. Ou si Rins s’impose, que Zarco termine 2ème et Rabat 6ème, c’est bon ! Pourquoi ne pas le faire ici en Espagne, pas très loin de la frontière française, un circuit où Zarco aura de nombreux fans. Et puis on va aussi penser un peu à nous. C’est plus sympa de regarder un GP à 12h15 pour un titre plutôt qu’à 6h du matin au Japon, non ?

Pour cette course, on peut penser que les espagnols seront en forme sur une piste qu’ils connaissent par cœur. Mais n’oublions pas non plus que de nombreuses équipes ont ce circuit d’Aragon comme circuit d’essais privés. L’an passé, Vinales s’était imposé devant Rabat et Zarco. Un Zarco qui avait terminé la saison en boulet de canon. Ce ne serait pas surprenant de voir les deux mêmes pilotes en bagarre pour la victoire.

Dominique Aegerter voudra lui aussi briller après son accrochage avec Rins alors qu’il menait le GP de Misano. Le Suisse qui est sur du on/off depuis le début de l’année.

A part ça, attention à Axel Pons. Non, je ne rigole pas pour une fois. Il a souvent été rapide sur cette piste. Même s’il finira par terre.
Mika Kallio n’est plus chez Italtrans mais a remplacé Anthony West chez QMMF. Un Kallio complètement perdu et anonyme cette année. Ce qui est surprenant pour le vice champion du Monde. West de son côté a appris son limogeage quelques minutes après la course de Misano. Très sympa l’équipe QMMF.
Kallio sera remplacé dans l’équipe Italtrans par Edgar Pons, le petit frère et fils de qui est âgé de 20 ans et courait cette année en Moto2 CEV dans l’équipe de papa.

En Moto3, nous avons assisté à la première victoire d'Enea Bastianini à Misano. Cette victoire fait plaisir pour un pilote qui comptait pas loin de 10 podiums en même pas deux saisons mais qui n'avait jamais pu grimper sur la plus haute marche. Les italiens avec Fenati et Antonelli étaient présents.
Mais surtout, on a pu voir les KTM de Binder et Oliveira notamment être très rapide. En effet, le constructeur autrichien a amené un nouveau chassis pour cette fin de saison. Les pilotes sont satisfaits et il se dit que la KTM sera difficile à aller chercher. Certains pensent même que ce sera la machine qu'il faudra avoir pour la saison 2016. Mais d'ici là, de l'eau coulera encore sous les ponts.

Blessé à Misano lors des essais, Fabio Quartararo sera présent mais seulement dans le box de son équipe. Le français ne prendra pas de risque et attendra la tournée outre mer pour revenir en piste. Il sera remplacé par un jeune japonais.
Il n'est pas là mais on pense à lui:
En MotoGP, Misano a peut-être été un tournant du championnat. Pas pour la victoire de Marc Marquez, ni pour la 4ème place de Loris Baz ou le premier podium de Scott Redding, mais bien pour l'abandon de Jorge Lorenzo avec la 5ème place de Valentino Rossi. Alors qu'il ne reste que 5 GP, Rossi compte 23 points d'avance soit quasiment une victoire. On le dit depuis longtemps, mais le moindre résultat pourrait être prépondérant dans l'obtention du titre. Pour la première fois de la saison, Rossi n'a pas été sur le podium mais il est quand même gagnant.

Même s'il ne faut pas oublier de dire que Rossi aurait pu perdre très gros en ne s'arrêtant pas changer de machine alors qu'il roulait bien plus lentement que les autres pilotes. Un Rossi qui au final s'en sort très bien.

Maintenant, nous arrivons sur un circuit qui en temps normal réussit bien aux Honda de Pedrosa et Marquez. Les deux pilotes espagnols se sont déjà imposés en Aragon et seront à n'en pas douter très rapide. Enfin, surtout Marquez car pour Pedrosa, malheureusement, il lui manque le petit truc. On ne reconnait plus le Dani Pedrosa des années précédentes. Même pour les changements de pneus à Misano il n'a pas réussi à faire le bon choix au bon moment. Souvent mal classé dans les premiers tours, il n'arrive pas ensuite à se défaire rapidement des Tech3 ou des Ducati.

Les Tech3 qui ont avec Bradley Smith un pilote qui n'est pas celui dont on parle le plus mais qui est actuellement 5ème du championnat et qui est monté sur son premier podium de la saison en terminant 2ème après un pari gagnant. En étant le seul à ne pas s'arrêter changer de machine alors que la pluie était présente, Smith a perdu de nombreuses secondes pendant plusieurs tours avant d'en gagner par dizaines quelques minutes plus tard.

Scott Redding vient de réussir deux grosses performances en deux courses (6ème et 3ème, soit ces meilleurs résultats) et pourtant il quittera son équipe et cette moto. Dommage pour l'anglais.

Les Ducati ont souffert lors des dernières courses, il ne faut pas se fier aux résultats vu que les conditions climatiques étaient changeantes.
Tout comme Suzuki, ils sont décevants sur cette deuxième partie de saison.

Programme TV
Week-end qui contentera les fans de MotoGP sur l'antenne d'Eurosport. En effet, vendredi c'est direct toute la journée, rebelote samedi, et dimanche les courses en direct. Il n'y aura que le warm up qui ne sera pas diffusé.

Météo:

Du soleil annoncé pour ce week-end espagnol. Attention toutefois pour le samedi après midi où quelques nuages devraient être présents.

desmolo 23/09/2015 21h58

Re : Round14 Aagon/Espagne [25-27 Septembre 2015]

yoplà !

merci mon gaillard.
à vos pronos :)

kikimike 23/09/2015 23h29

:content: :xcite: :thumbleft:

Merci, j'suis preneur pour une méga Marseillaise :yes:

Enigma211081 24/09/2015 08h33

Merci pour la présentation Danlos !

En Moto2, Zarco à une première balle de match pour la victoire finale.
Mais bon, s'il n'est pas titré à Aragon ce week-end il le sera au moins au Japon pour le prochain GP...

En Moto3, je pense que Kent va réagir, je ne pense pas que Bastianini puisse rattraper Kent. Il a trop d'avance...

Et en MotoGP, dernier circuit pour Rossi où il se sent le moins à "l'aise", du moins sur le papier, il va falloir qu'il assure au moins un podium, peu importe le résultat de Lorenzo, avant d'attaquer la tournée outre-mer où là cette fois-ci il devra impérativement gagner 1 ou 2 courses s'il veut s'assurer la 1ère place.

Lorenzo lui n'a plus grand chose à perdre, il aura le couteau entre les dents.

Marquez lui fera office d'arbitre, et je le vois bien gagner à Aragon, et ce même assez facilement...

Et sinon pourquoi pas une surprise et une bonne performance de Pedrosa ce week-end ?

PS : je viens de regarder les essais et qualifs de la saison dernière, dis donc Rossi et Lorenzo était vraiment à la ramasse à Aragon... Et les Ducati vraiment pas mal ! Attention au Ducati !!

philguerin 24/09/2015 10h46

Merci pour cet excellent travail... c'est toujours un vrai bonheur de commencer un weekend de GP par ces superbes présentations....

Bon et bien on va serrer les fesses pour que tout se passe bien... l'exemple de Jules Cluzel me glace un peu le sang... que Johann ne se précipite pas ... si il ne l'a pas à Aragon on attendra gentiment Le Motegi... mais surtout ne te casse rien.....! pas même un ongle... comme dirait les blondes... (excuse Valentinette, ce n'est pas pour toi..:D:amoureux::amoureux::amoureux:)

joubs 24/09/2015 14h44

Belle prez comme dab ;)

Allez moi aussi je mise sur une belle Marseillaise sur les coups de l'apéro... quand même plus sympa qu'à 6h du mat' en effet !!

Madmax734 24/09/2015 17h45

Merci pour la prez Danlos !

Comme le dit si bien notre ami Phil, le titre pour Zarco ne sera bon que la ligne d'arrivée franchie.
Ne jouons surtout pas de mauvaises prémonitions, l'erreur de Cluzel est un fait à part dans un autre championnat....Jules avait besoin de gagner et donc de bien se qualifier, d'attaquer le we en dominateur etc...
Pour Johann j'espère qu'il va réussir à se contenter d'engranger les points sans se précipiter. On l'a vu toute la saison dominer et même se battre pour la victoire alors que mathématiquement il n'en avait pas toujours besoin.
Les pilotes de ce niveau ne visent que la victoire, mais là il faut juste qu'il assure.
Je ne veux même plus en parler, sans être superstitieux je ne veux pas porter la guigne :non:

Pareil pour Rossi, comme dit en prez c'est le dernier Rdv avant la tournée outre-mer qui lui est habituellement favorable.
Il a l'expérience le vieux, il va savoir compter avant de s'emporter.
La seule chose qui me fait peur avec lui, ce sont ses mauvaises qual. qui le mettent au milieu de tous les furieux...

Bilou 24/09/2015 19h58

Merci pour la prez, superbe comme d'hab' ! :thumbleft:

Citation:

Envoyé par Madmax734 (Message 625831)

La seule chose qui me fait peur avec lui, ce sont ses mauvaises qual. qui le mettent au milieu de tous les furieux...

Moi aussi...à moins qu'il ne se dépatouille vraiment comme il a su le faire à Assen et Misano .

Rossifumi_46 24/09/2015 20h35

Merci pour cette présentation :)

Joebarteam46 24/09/2015 20h37

Merci pour la présetation!
On pourrait avoir un français titré ce week end! :content::cadeaux:
Sinon j'espère voir des courses sur le sec, car le mouillé c'est sympas, mais une ou 2 fois dans l'année pas plus.
Mais bon c'est annoncé sec, donc pas trop d'inquiétude sur ce point là.

En Motogp je pense que Marquez sera très bien tout comme Lorenzo, Rossi devrait avoir du mal à les suivre même si je ne le voit pas quitter le Podium, car je voit pas Dani montait sur le podium, sauf surprise.

philguerin 24/09/2015 21h04

Un podium du genre, Lorenzo 1, Marquez 2, et Pedrosa 3 remettrait un peu de piment dans la course au titre....mais bon ROSSI ne va certainement pas trouver mon idée très bonne....!

Le titre pour Johann çà serait sympa mais bon... surtout ne pas prendre trop de risque... Le podium c'est déjà une bonne performance !

j'ai hâte de regarder çà...!

Gaz&Slide 25/09/2015 02h26

Citation:

Envoyé par Joebarteam46 (Message 625843)
Merci pour la présetation!
On pourrait avoir un français titré ce week end! :content::cadeaux:
Sinon j'espère voir des courses sur le sec, car le mouillé c'est sympas, mais une ou 2 fois dans l'année pas plus.
Mais bon c'est annoncé sec, donc pas trop d'inquiétude sur ce point là.

En Motogp je pense que Marquez sera très bien tout comme Lorenzo, Rossi devrait avoir du mal à les suivre même si je ne le voit pas quitter le Podium, car je voit pas Dani montait sur le podium, sauf surprise.

En Moto2, je pense que Zarco sait qu'une victoire devant Rins le couronnerait mais je pense aussi qu'il sait que 2 podiums lui offriront le titre. Vu son tempérament, il ne fera pas n'importe quoi à tout prix.

En MotoGP, voici des chiffres qui disent que tout est encore possible.
https://scontent-mia1-1.xx.fbcdn.net...54&oe=569C739E
En 2013, Lorenzo a pris 111 pts contre 68 seulement à Rossi.
En 2014, avantage toujours à Lorenzo (86 - 81).
Marquez joue le rôle d'arbitre et la façon dont il s'intercalera (ou pas) entre les 2 Yamahas risque d'avoir une incidence prépondérante sur le titre. Surtout si Lorenzo commence à grappiller dès Aragon...

philguerin 25/09/2015 06h46

Salut Gaz,
en lisant ton comparatif, on constate que suivant 2013 Lorenzo sera champion et avec 2014 le titre est pour Rossi...! çà va être de plus en plus chaud....j'adore cette saison!

Enigma211081 25/09/2015 10h55

Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 625852)
En Moto2, je pense que Zarco sait qu'une victoire devant Rins le couronnerait mais je pense aussi qu'il sait que 2 podiums lui offriront le titre. Vu son tempérament, il ne fera pas n'importe quoi à tout prix.

En MotoGP, voici des chiffres qui disent que tout est encore possible.
https://scontent-mia1-1.xx.fbcdn.net...54&oe=569C739E
En 2013, Lorenzo a pris 111 pts contre 68 seulement à Rossi.
En 2014, avantage toujours à Lorenzo (86 - 81).
Marquez joue le rôle d'arbitre et la façon dont il s'intercalera (ou pas) entre les 2 Yamahas risque d'avoir une incidence prépondérante sur le titre. Surtout si Lorenzo commence à grappiller dès Aragon...

Elles sont intéressantes ces stats, mais c'est toujours pareil, on peut leur faire dire ce qu'on veut aux chiffres...

C'est comme au foot quand on dit que l'équipe A avait 70% de possession du ballon par rapport à l'équipe B. Mais la possession où ? Dans la zone d'attaque dans le territoire de l'adversaire ? Ou en défense...?
Car posséder le ballon dans sa propre surface ce n'est pas pareil que posséder le ballon dans le camp de l'adversaire... Bref...

Ensuite peut-on rééllement comparer 2013 et 2015 pour Rossi ? Qui clairement à réhausser son niveau d'un cran cette année...

Toujours est-il que cette saison est passionnante, et bien malin celui qui pourra dire qui de Rossi ou Lorenzo sera sacré champion cette année.

desmolo 25/09/2015 11h06

oui, les stats hors contexte ne veulent pas dire quand chose et de plus, elles ne font qu'étudier le passé.

philguerin 25/09/2015 16h02

Ce ne sont pas des stats mais des comparaisons de 2 années et de 2 pilotes. Maintenant je pense que ce n'est qu'informatif sur un pilote qui se sentirait mieux sur tel ou tel circuit, en sachant que d'une année sur l'autre les conditions.
Gaz a eu le mérite de nous faire une belle présentation sur ce qu'y c'est passé! Pour ma part je trouve cela intéressant.

Pasky 25/09/2015 17h58

Merci pour la présentation :content:

Je suis entrain de sourire, car j'imagine si le petit Pons copie sont frère et s'en colle une....... :)

En ce qui concerne la moto2, je souhaite que Zarco ne soir pas titré avant l’Australie afin d'obliger les grosses feignasses du forum à se lever :p:p

Pour le motoGP, on voit que les prédictions sont malmenées (pour le moment). Aragon est présenté comme un circuit favorable aux Honda et les 4 Yams sont bel et bien là. Très content de voir Smith en forme. :yes:
FP2
Jorge LORENZO 1'47.517
Valentino ROSSI 1'48.200
Bradley SMITH 1'48.318
Dani PEDROSA 1'48.358
Marc MARQUEZ 1'48.401
Pol ESPARGARO 1'48.445
Aleix ESPARGARO 1'48.524
Andrea DOVIZIOSO 1'48.575
Andrea IANNONE 1'48.615
Danilo PETRUCCI 1'48.829
Yonny HERNANDEZ 1'48.955

Peut être un mot d'ordre chez Ducati : " rester groupir" !

philguerin 25/09/2015 18h07

Oui c'est assez drôle...on a Les Yam, les Honda, les Espargaros et les Ducatis....tout par groupe!!!:D:D:D

Madmax734 25/09/2015 18h51

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 625879)
...Très content de voir Smith en forme. :yes:
FP2
Jorge LORENZO 1'47.517
Valentino ROSSI 1'48.200
Bradley SMITH 1'48.318

...

Toujours très content aussi de voir Smith faire de bons chronos :yes:

Pour les temps réalisés en cette Fp2, je compare que l'an passé Rossi avait fait 1'48.226 en Q2 et avait commencé le w.e. en plus de 1'49.
Marquez avait signé la pole en 1'47.187.
Tout ça pour dire que s'il gagne 1s comme l'an passé, il sera dans les temps de MM
Bon, Lorenzo avait fait la même progression de + d'1s....
Je ne sais plus quels chiffres regarder, et suis bien obligé d'attendre les qualifs....et la course.

Il est bon ce championnat quand même. Dommage que MM se soit auto-éliminé.

Zarco commence son we à une bonne 1/2s de Rabat. C'est bon, t'es pas pressé gars :non:

Gaz&Slide 25/09/2015 20h25

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 625862)
oui, les stats hors contexte ne veulent pas dire quand chose et de plus, elles ne font qu'étudier le passé.

Je ne partage pas ton avis. Si elles ne disent pas à coup sûr le résultat de dimanche, les analyses des années précédentes donnent une tendance qui tend assez régulièrement vers la réalité.

Sinon comment expliquer que (liste non exhaustive):
- Stoner a gagné 6 fois d'afilée à Phillip Island
- Rossi est régulièrement devant Lorenzo sous la pluie (même sur des circuits où il est plus lent sur le sec)
- la Yamaha a toujours plus performé sur des circuits à courbes longues tandis que les Honda et les Ducati aiment bien les circuits stop & go où la vitesse de passage n'est pas importante
- d'une année sur l'autre, DeAngelis faisait des résultats de folies sur les circuits qui tournent à gauche (PI, Sachsenring, ...)
- la Suzuki n'a jamais été à l'aise en Australie, etc etc

On ne gère pas 23 pts d'écart de la même façon si on sait que l'on sera en difficulté sur un circuit ou si on sait que l'on y est performant. Je suis sûr que Rossi ne va pas tenter le diable ici en Aragon. Le circuit ne lui a jamais souri. Au contraire, Lorenzo a tout intérêt à intercaler Marquez car il sait qu'à Sepang ou Phillip Island, ça sera pas forcément possible.

C'est aussi ça qui a amené les erreurs/difficultés de Lorenzo sous la pluie de Sepang et Misano, là même où Rossi a joué son va-tout.

Pasky 25/09/2015 21h13

Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 625890)
..Sinon comment expliquer que (liste non exhaustive):
- Stoner a gagné 6 fois d'afilée à Phillip Island
- Rossi est régulièrement devant Lorenzo sous la pluie (même sur des circuits où il est plus lent sur le sec)
- la Yamaha a toujours plus performé sur des circuits à courbes longues tandis que les Honda et les Ducati aiment bien les circuits stop & go où la vitesse de passage n'est pas importante
- d'une année sur l'autre, DeAngelis faisait des résultats de folies sur les circuits qui tournent à gauche (PI, Sachsenring, ...)
- la Suzuki n'a jamais été à l'aise en Australie, etc etc.

La liste que tu énumères est effectivement ce qu'on lit régulièrement dans les articles de presse ou sur le net, mais qu'en est il vraiment, et cela a-t-il un sens ?
Un exemple, tu écris que Rossi est régulièrement devant Lorenzo sous la pluie. c'est vrai dans 100% des cas des 2 derniers GP, :) mais depuis l'arrivée de Lorenzo en GP, es tu allé voir si c’était exact ? Perso, je ne pense pas.
Les circuits stop & go favorables aux Ducati et Honda.... oui, sur le papier et si on écoute ce que disent les journalistes (toujours eux....) mais tu as vu ça cette année et l'année dernière ? Pas moi.
Et dans tous les cas, comme le dit Desmolo, les stats ne font qu'étudier le passé et ne prédisent en rien l'avenir. Le meilleur exemple est la pièce de monnaie que tu lances en l'air 100 fois de suite. Elle vient de tomber sur face pour la 99 fois consécutive, combien de probabilité qu'elle tombe sur face une fois de plus.... ?
Une chance sur 2, comme lors du premier lancé.. ;)

Gaz&Slide 25/09/2015 21h47

On ne peut pas parler d'équiprobabilité en catégorie reine sinon DiMeglio aurait autant de chances de gagner que Marquez au départ de chaque GP. Ça serait fun mais c'est pas le cas. :p

Pasky 25/09/2015 21h55

Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 625894)
On ne peut pas parler d'équiprobabilité en catégorie reine sinon DiMeglio aurait autant de chances de gagner que Marquez au départ de chaque GP. Ça serait fun mais c'est pas le cas. :p

Là, c'est vrai tu as raison je dois bien l'avouer, mais .... (ben oui quoi, faut toujours un "mais").... le fait que Redding termine sur le podium la dernière fois prouve bien que tout peut arriver tout le temps et je ne parle même pas de la 4ème place de Baz :p

Bilou 25/09/2015 23h23

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 625879)

En ce qui concerne la moto2, je souhaite que Zarco ne soir pas titré avant l’Australie afin d'obliger les grosses feignasses du forum à se lever :p:p

Moi j'enregistre sur le disque dur du décodeur, donc Zarco titré ou pas avant l'Australie, je serais de toutes façons en mode feignasse !! :lol:

desmolo 26/09/2015 07h14

ah ben voilà, yena qu'ont suivis les mêmes cours que moi :lol:
à moto - et dans le sport en général - il y a trop de paramètres extérieurs pour juste se baser sur des stats.
bien entendu les chiffres dessinent les grandes lignes mais t'as beau avoir les meilleures prévisions, dominer les essais et partir en pole, ça t'empêchera pas de te retrouver à plat ventre au premier virage si le sort, les pneus ou miller ont décidé de jouer contre toi :)
dans le cas présent, la saison 2015 de rossi n'est pas comparable avec celles de 2013, 2012 ou 2011, pas plus qu'avec celle de 2002 ! d'ailleurs si on se base sur les stats, aucun pilote de 36 ans n'a été en lice pour le titre suprême.
c'est juste une tendance favorable.
sinon les stats 2013 et 2014 nous donneraient marquez champion du monde 2015.

dans la semaine j'ai lu un post "domage que marquez se soit auto éliminé"
j'aurai tendance à penser "heureusement que marquez s'est auto éliminé" (avec un peu d'aide de sa moto quand même) sinon il aurai encore gagné 10 fois et on ne serai pas la langue par terre à suivre l'improbable exploit de rossi :p

Gaz&Slide 26/09/2015 17h30

En conclusion, je dirais que les chiffres font ressortir le potentiel théorique de chaque pilote par circuit, en fonction de sa machine, de la météo, etc...
Évidemment, la gestion et l'optimisation de ce potentiel, chaque course définit ce qu'un pilote en fait. On a vu à quel point Rossi savait tirer le meilleur de chaque opportunité à Misano ou Silverstone (comparativement à Marquez et Lorenzo ).

Pour la course d'Aragon en MotoGP, on risque d'avoir une lutte Lorenzo-Marquez dans laquelle je ne vois pas Rossi (voire Pedrosa s'immiscer). Marquez depuis qu'il sait que le championnat est perdu joue chaque course en mode 25 pts ou 0. A part s'il est décroché par Lorenzo, je le vois tout tenter jusqu'au bout.
Pour Rossi, il a sauvé les meubles dans une qualif où il pouvait finir en 3ème ligne. C'est clairement le circuit le moins favorable pour lui de la fin de saison. Je ne le vois pas tenir le rythme de JL99 et MM93. Il a beaucoup à perdre ici avec Pedrosa qui pourrait le challenger pour le podium. Si son coéquipier fait 1 et lui 4 -ce qui n'est pas improbable- l'avance passerait de 23 à 11 pts et c'est absolument ce qu'il doit éviter en repartant d'ici. Car dans ce cas de figure, je pense que Lorenzo redeviendrait le favori -logique- pour le titre (même avec du retard).
Je trouve que l'autre enjeu, ici à Aragon, c'est la place de 4ème du championnat. Iannone, blessé mais rapide aux essais, a 24 pts d'avance sur un Smith de plus en plus performant et 31 sur un Dovi en nette perte de vitesse. Cette place n'est pas si anodine et je pense que Smith en fait un objectif inavoué.
Au passage, Dani est toujours 7ème du général... quand on pense qu'il a toujours été entre 1 et 4 (à part sa première année en MotoGP où il fait 5 -mais très proche du titre- et sa toute première saison en 125 où il termine 8 ce qui est super résultat pour un rookie -Fabio Quartararo en sait quelque chose...)

En Moto2 comme en MotoGP, on risque d'avoir 2 espagnols qui s'échappent avec Rabat et Rins. Zarco -vraiment prudent lors des essais- ne s'est dépouillé qu'en fin de qualifs pour faire un 3ème temps presque inesperé. Je ne le vois prendre aucun risque ici. Il n'a pas le rythme des espagnols et je suis sûr qu'il a noté qu'avec une 3ème place ici, il n'aurait plus besoin que d'une autre 3ème place pour être titré. Quel que soit le résultat des autres.

La Moto3 ne me passionne guère. Bastianini progresse, Kent attend son titre et sa montée en Moto2. Alors oui, ça fait de belles bagarres, des courses en peloton mais il n'y a pas l'intensité, ni le rythme des courses qui me plaisent.

Bilou 26/09/2015 19h46

Oui, je pense aussi que pour la victoire MotoGP, ce sera un gros duel Marquez-Lorenzo que Rossi aura bien du mal à suivre .
C'est assurément le GP ou il risque de perdre des points face à Lorenzo.
A savoir de combien seront ces points...

Ianonne tres fort sur cette qualif', mais il ne pourra sans doute pas tenir le rythme, d'une part par rapport à sa moto, mais d'autre part surtout à cause de son épaule blessée.

Reste qu'il est devant Rossi sur la grille et qu'il est tres coriace et difficile à dépasser...

La surprise peut venir de Pedrosa, à l'aise sur ce circuit, mais faut avouer qu'on a du mal à croire en lui en ce moment...

Pour la Moto2, Rabat semble sur une autre planète, seul Rins semble en mesure de s'approcher de lui .
Quant à Zarco, je ne pense pas qu'il ait assuré pendant tous les essais, il m'a semblé vraiment pas à l'aise .
La pression du titre sans aucun doute, lui même l'a dit à l'arrivée des qualifications, la pression elle y est inconsciemment dans sa tête (même s'il ne devrait pas l'avoir avec l'énorme avance qu'il possède, titre quasi en poche) .

Moi j'adore la Moto3, c'est ma catégorie préférée, une dizaine de pilotes en baston coude à coude pour la victoire il n'y a qu'en Moto3 que l'on voit ça, du pur spectacle à chaque course, à quelques exceptions près .
La catégorie reine des bastons, c'est celle là !

philguerin 26/09/2015 20h28

Oui je suis assez d'accord avec Bilou...
Pour revenir sur Johann, c'est clair qu'il n'était semble-t-il pas satisfait de son package et surtout il a fait remarquer que Rabat était venu faire des essais sur ce circuit il y a peu de temps, ce qui clairement lui a donner des informations importantes et des pré-réglages intéressants... évidemment çà aide!
Maintenant la course peut être tout à fait différente... Il part en première ligne c'est déjà une bonne chose... Peut-être que RINS fera à nouveau une boulette comme à Misano...en espérant que ce ne soit pas ZARKO qui en fasse les frais cette fois!

Lorenzo, Marquez, Rossi... voire Iannone ou encore Pedrosa... pas facile de dire qui remportera la timbale...
....
et c'est encore pire pour la Moto3... il y en a au moins 10 pilotes qui peuvent gagner à chaque GP.... VIVEMENT demain après midi!

Pasky 26/09/2015 22h32

Je viens de regarder 1 et Q2 :content: et une conclusion s'impose : que font Tissier et Charpentier aux commentaires ?:bad:
C'est encore pire que dans mon souvenir:fou:
La nouvelle mode, est de parler en millième de seconde. ok, ça peut se comprendre quand 2 pilotes se battent à quelque millièmes près, mis dire qu'un pilote est à 731 millièmes est juste ridicule (à mon avis).
Baz qui va gagner trois places.... ha non il n'améliore pas ...
Rossi c'est fini, il attend peut être une roue...
Il sera en première ligne Pedrosa, certainement........
Si on peut aussi signaler à Tissier qu'un pur sang ne sortira jamais d'une étable, car se sont des vaches que l'on trouve dans des étables ;)
Bref du grand n'importe quoi, auquel il faut ajouter dixit Charpentier : " les Ducati sont là" :fou:
Oui, je m'énerve, je m'agace, mais putain quels baltringues. Et faut compter sur eux pour amener plus de spectateurs ?

Sinon Marquez et Lorenzo très rapides, les Tech3 pas ridicules du tout, Pedro un poil décevant. Pour Rossi, toujours difficile de juger, il est capable d'être devant demain.

PS : Expression qui plait à Tissier et qu'il nous sert à toutes les sauces "l'homme élastique"... ce serait pas lui qui deviendrait encore plus con à force de se tirer sur l'élastique ?

desmolo 27/09/2015 09h43

on pourrai faire un jeu qui consiste a ponctuer des phrases par "comme dirait tissier"...
"les chevaux sortent de l'étable...."
"il remet du gaz dans la ligne droite..."
ça marcherait aussi avec des images, comme avec les générateurs de couvertures de martine

http://www.retourdemartine.free.fr/

fazer72 27/09/2015 10h16

Malheureusement Tissier et Charpentier ne se bonifient pas avec le temps :langueŽ:
notre fils cadet propose un fan club "Tissier ferme ta @%***
Ils sont tout simplement insupportables, et pourtant la majeur partie du temps je regarde motogp sans commentaire, c'est dire que le peu que je capte de Tissier n'est même pas écoutable :non: surtout je me demande comment il fait pour être toujours là ;)

philguerin 27/09/2015 10h49

Oui heureusement que sur Eurosport, il y a la possibilité de regarder la course sans les commentaires.... sinon je crois que je ne pourrais plus suivre les courses!

Il est très con et Charpentier est presque pire... quant à Sarron il est trop souvent à la rue aussi... bref un vrai carnage ce trio!

Bilou 27/09/2015 18h06

Sans parler de cette brave Vanessa qui demande au pilote : "c'est important pour vous de garder ces points d'avance ?":boutons:

Pourtant elle n'est pas blonde ! :D

desmolo 27/09/2015 19h25

des news de dominic aegarter :

http://nsm08.casimages.com/img/2015/...9613614044.jpg

philguerin 27/09/2015 20h22

il a fait un beau stike le Belge... Aegerter n'a pas eu de bol sur les deux dernières courses!
Un coup par Rins et là par Siméon alors qu'il était dans le coup à Misano... pas de bol!

On va lui souhaiter un bon rétablissement mais vu les dégâts çà va être difficile pour le Japon..

Bilou 27/09/2015 21h02

Heureusement qu'il y a eu la Moto3 et ses nombreux bastons car les courses Moto2 et MotoGP ont plutot été avares en bagarres, mis à part le dernier tour en Moto2 et les 5 derniers en MotoGP .

Dans son malheur, Kent s'en sort bien avec la chute aussi de son adversaire principal, car sinon son avance qui fond depuis quelques courses en aurait pris encore un coup !

La course de Zarco a été à l'image de ses essais, difficile !
La tension du titre, qu'il pensait ne pas avoir, était bien présente .
Mais quel superbe dernier tour entre Rabat et Rins !

Rossi perd gros de ne pas avoir pu passer Pedrosa .
Censé ne pas pouvoir faire mieux que 3ème face à Lorenzo et Marquez, Rossi avait une superbe opportunité de ne concéder que 5 pts à Lorenzo suite à la chute de Marquez .
Car il ne faisait aucun doute que Rossi allait s'imposer face à Pedrosa, comme d'habitude...
Ces 4 points concédés à Pedrosa risquent de couter cher à Rossi...

sims46 27/09/2015 21h36

saluts

Courses interessantes surtout le moto3, pour le titre de Zarco je m'en fais pas :) quant a la moto GP Marquez qui la joue bourrin, je pense que la victoire etait a sa portee, pour ce qui est de Rossi, il a tout tente sur Pedrosa qui a fait une super course et plutot que de se bourrer il assure les points car c'etait chaud dans les derniers tours.... a suivre les 3 GP en 3 semaines ouééé

Madmax734 28/09/2015 11h06

Bien surpris de voir Zarco enfermé dans le peloton de poursuivants.
Surtout la trouille qu'il y en ai un qui se lâche trop, l'emporte et le blesse.
Bon il fini 6, c'est pas terrible mais rien de fâcheux n'est arrivé et c'est le pus important pour les courses restantes.

Il y en a un qui nous avait posté que pour MM à partir de maintenant c'était 25 points ou 0...;)
Superbes derniers tours !
Un grand bravo à Dani :yes: Super content de l'avoir vu en mesure de tenir la dragée haute à Rossi !
Personne ne l'aurait cru mais il n'a rien lâché, ne s'est pas laissé intimider et a terminé de main de maître devant Valé. Du grand Pedrosa :content:

Allez, même si je reconnais que j'aurais préféré voir Rossi faire 2 pour sa course au titre :ange:

Cinquante 28/09/2015 11h42

Citation:

Envoyé par Madmax734 (Message 626039)
Un grand bravo à Dani :yes: Super content de l'avoir vu en mesure de tenir la dragée haute à Rossi !
Personne ne l'aurait cru mais il n'a rien lâché, ne s'est pas laissé intimider et a terminé de main de maître devant Valé. Du grand Pedrosa :content:

Rossi, même s'il a moins la peur au ventre que Zarco, ne voulait surtout pas tout gâcher en en faisant un peu trop...
Il m'a semblé beaucoup moins mordant que d'ordinaire. Et surtout il était certain que Dani se battrait moins.
Il doit regretter de ne rien avoir tenté plus tôt.

Bilou 28/09/2015 19h57

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 626045)
Il doit regretter de ne rien avoir tenté plus tôt.

J'ai pensé la même chose .

Rossi était collé dans la roue de Pedrosa depuis de très nombreux tours, pourquoi à t'il attendu les 5 derniers tours pour attaquer, au risque de ne plus avoir assez de tours restants pour passer Pedrosa si il se loupe .

Et c'est exactement ce qui c'est passé (même si ce n'est pas Rossi qui s'est loupé mais Pedrosa qui a superbement résister), car si Rossi avait eu encore de nombreux tours pour porter à nouveau des attaques, il aurait eu toutes ses chances de passer Pedrosa ...

D'ailleurs je n'ai jamais trop compris les pilotes qui n'attaquent pas dés qu'il peuvent et qui préfèrent attendre les derniers tours (quand ce n'est pas le dernier) au risque de ne plus pouvoir re-porter des attaques par manque de temps...

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h40.