Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=16692)

danlos 06/10/2015 20h35

Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Début de la tournée outre-mer qui pourrait être le moment clé de ce championnat du Monde MotoGP. Valentino Rossi mène toujours le championnat mais a vu Jorge Lorenzo lui reprendre 9 points après la victoire de l’espagnol en Aragon. Mais Lorenzo s’est blessé à l’épaule dimanche dernier ? Un coup dur ?


Info


• Pays: Japon
• Nom: Twin Ring Motegi
• Longueur: 4.801 mètres
• Largeur: 15 mètres
• Plus longue ligne droite: 762 mètres
• Total de virages: 14
• Virages à droite: 8
• Virages à gauche: 6
• Année de construction: 1997 modifié en 1999
• Capacité: 68.136
• Site Web: http://www.mobilityland.co.jp/english/
• Informations: http://www.mobilityland.co.jp/english/motegi/



Précédents Vainqueurs du Grand-Prix du Japon au Motegi :

-MotoGP :

2014 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2013 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2012 : Dani Pedrosa (Honda)
2011 : Dani Pedrosa (Honda)
2010 : Casey Stoner (Ducati)
2009 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2008 : Valentino Rossi (Yamaha)
2007 : Loris Capirossi (Ducati)
2006 : Loris Capirossi (Ducati)
2005 : Loris Capirossi (Ducati)
2004 : Makoto Tamada (Honda)

-Moto2 :

2014 : Tom Luthi (Suter)
2013 : Pol Espargaro (Kalex)
2012 : Marc Marquez (Suter)
2011 : Andrea Iannone (Suter)
2010 : Toni Elias (Moriwaki)

-Moto3

2014 : Alex Marquez (Honda)
2013 : Alex Marquez (KTM)
2012 : Danny Kent (KTM)

Il ne reste plus que 4 courses et Valentino Rossi est toujours en tête du championnat. Si on regarde les circuits restants au calendrier, on peut dire que c’est du 50-50 entre les deux prétendants au titre. Par le passé, Rossi a toujours été rapide à Sepang ou Phillip Island. Mais depuis quelques années, Lorenzo s’impose très souvent sur ces circuits. A Motegi, lieu de la course de ce dimanche, les Honda sont sur leur circuit. On peut donc penser qu’ils seront devant. On se souvient aussi de la bagarre entre Lorenzo et Rossi dans le dernier tour il y a quelques années quand ils étaient déjà coéquipiers chez Yamaha. Rossi avait gagné le duel. Comme souvent par ailleurs…


Comme souvent avec Lorenzo, le moment le plus important risque d’être le samedi pour les qualifications. Une fois de plus en Espagne, le numéro 99 a fait un départ de folie pour s’envoler rapidement. Seul Marquez avait réussi à le suivre, mais le champion en titre n’a pu tenir qu’un tour avant de perdre l’avant et de chuter.


Je n'ai pas parlé de Marc Marquez et pourtant il s'est cassé le doigt en VTT!!! Bon, c'est rien, quand on roule avec la jambe ou la clavicule en miette, on doit pouvoir piloter avec le petit doigt fêlé!

Il y a eu aussi un revenant en Aragon avec Dani Pedrosa qui est monté sur le podium, ce qui est rare cette année ! Mais surtout il s’est battu avec Rossi dans les derniers tours et il a gagné le duel. Rossi devait penser pouvoir passer le petit espagnol quand il le souhaitait, mais non, Pedrosa n’est pas pourri. Même s’il faut bien reconnaitre que la vitesse de pointe de sa Honda dans les lignes droites l’a bien aidé !
Rossi a perdu 4 points dans cette affaire, mais peut-être que l’italien a compris que Pedrosa serait difficile à battre et qu’il ne fallait pas prendre le risque de se mettre par terre. Avec toujours 14 points d’avance sur Lorenzo, Rossi est en bonne voie pour remporter le titre. Surtout s’il s’impose lors de ce week end japonais.

Après, on sait que les deux Yamaha seront en bagarre pour le podium comme depuis le début de saison. Mais comme toujours, on ne sait pas qui aura l’avantage sur l’autre ! On pensait que Silvertsone serait à l’avantage de Lorenzo. Et pourtant, non !

On ne va pas se le cacher, nous regarderons les autres pilotes, mais que Dovizioso ou Iannone termine devant l’autre, ce n’est pas le plus important.

On devrait encore retrouver Smith qui est toujours performant sur cette année (et qui était déjà très rapide sur la fin de saison dernière sur les circuits qui arrivent), Crutchlow qui voudra briller devant ses patrons.

Les Suzuki voudront elles aussi briller devant ses fans. Aragon a été une course assez réussie pour Aleix Espargaro avec une 6ème place alors que Vinales n’a pas pu faire mieux que 12ème. Avec ce résultat, Espargaro est enfin passé devant son coéquipier au classement général.
Mais cette deuxième partie de saison est bien longue pour les bleus.

Du côté des autres pilotes, notons que Loris Baz, toujours en tête du classement Open découvrira ce circuit et pourrait avoir un peu de mal lors des premières séances.
Hector Barbera essaiera d’en profiter pour reprendre le leadership de cette fausse catégorie.

Profitons aussi de ces dernières manches pour voir Nicky Hayden sur une MotoGP. Lui qui ne sera plus là l’an prochain et qui devrait selon toute vraisemblance remplacer Sylvain Guintoli chez Honda en WSBK (Guintoli partant chez Yamaha qui fera son retour). Le champion du monde 2006 aura quand même fait une belle carrière avec le plus beau titre possible. Hayden qui avait eu son premier podium ici à Motegi en 2003 (4ème de la course, il avait bénéficié par la suite de la disqualification de Makoto Tamada).

Qui dit Japon, dit pays de la moto. Il y aura comme chaque année plusieurs wild cards. Tout d’abord chez Yamaha Katsuzuki Nakasuga sera présent comme chaque année.
Chez Honda, on découvrira Takumi Takahashi, pilote vainqueur du championnat local, jeune ce qui est rare aujourd’hui avec les japonais, et qui chaque année est un des pilotes les plus rapides lors des 8h de Suzuka.
Et le troisième japonais présent ne sera pas wild card mais un remplaçant. C’est Kousuke Akiyoshi qui remplace Karel Abraham sur la Honda Open du team Cardion. Un Abraham qui sera absent pour la tournée outre-mer. Toujours blessé au pied, il risque de ne pas remonter sur sa Honda de sitot. On parle d’un retour pour Valencia, mais il ne serait pas surprenant de ne pas le revoir. Et c’est peut-être la fin de l’aventure Cardion AB en MotoGP. Abraham aurait KTM qui l’attendrait pour devenir pilote développeur. Est-ce une bonne idée pour KTM ? Bonne question vu les résultats du tchèques et ses nombreuses blessures depuis 4 ans.

Il semblerait que cette fois c’est fini. Johann Zarco sera champion du monde dimanche matin. Avec 78 points d’avance sur Rabat, il suffit à Zarco de terminer devant l’espagnol pour être titré. Mais surtout, Esteve Rabat semble s’être fracturé le bras à l’entrainement ce lundi. Si cela est bien confirmé, on ne voit pas comment le champion en titre pourra défendre ses chances !

Le Japon pourrait devenir ce dimanche le deuxième pays de Johann Zarco. Quatre ans après son unique victoire en 125cc, le français pourrait succéder à Olivier Jacque en tant que champion du Monde de la catégorie intermédiaire.
Une saison qui a connu son premier coup d’arrêt il y a quinze jours en Aragon. En effet, pour la première fois de l’année, Zarco n’était pas en bagarre pour la victoire ou le podium et termine 6ème à la régulière ! Un gros raté si on peut dire dans la saison parfaite de Johann. Beaucoup de pilotes aimeraient connaitre un gros raté comme celui-ci, on est bien d’accord ! Pour le moment, Zarco compte 12 podiums en 14 courses.
L’an passé sur ce circuit, il avait terminé à la 4ème place après avoir signé le 3ème chrono (comme en 2013). On peut donc dire qu’il est sur un circuit qu’il affectionne. De quoi fêter le titre en beauté ?

Pour remporter le titre, voici les conditions :
Esteve Rabat ne participe pas à la course à la suite de sa blessure.
Johann Zarco termine devant Rabat.
Rabat termine 3ème et Zarco termine au pire 4ème.
Rabat termine 4ème et Zarco au pire 6ème.
Rabat termine 5ème et Zarco au pire 8ème.
Et ainsi de suite.
Si Rabat termine au-delà de la 12ème place, Zarco est champion quoi qu’il arrive.

Espérons tout de même que Rabat puisse prendre le départ de la course et se battre aux avants postes, surtout vu son niveau lors de la course d’Aragon.

Le podium avait été complété avec Sam Lowes. L’anglais était très rapide en début de saison malgré les chutes, un des seuls à pouvoir suivre le rythme de Zarco et de Rabat. Et pourtant il a plus ou moins disparu par la suite, étant très inconstant. Même s’il a souvent terminé dans le top 5, Lowes n’arrivait pas à suivre les leaders. Mais derrière Zarco, Rabat et Rins, il est celui qui a le plus brillé. Son objectif pour cette fin de saison sera de terminer 4ème du championnat (il compte 144 points contre 142 pour Luthi).

Alex Rins et Tom Luthi seront les deux autres pilotes à suivre pour le podium (Rins pour la victoire, Luthi pour le podium).

Attention aussi à Alex Marquez qui a remporté les deux dernières courses ici en Moto3. L’espagnol avait gagné sa première course ici même il y a deux ans. En progrès depuis plusieurs courses, il ne lui reste plus qu’à conclure, lui qui fait encore beaucoup trop d’erreurs le dimanche.

Aragon aura été fatal à Dominique Aegerter. Lui qui aura pris part aux 100 premières courses de la catégorie Moto2 s’est gravement blessé lors d’une grosse erreur de Xavier Siméon dans le premier tour du GP d’Aragon. KO, Aegerter a été évacué sur civière (après un drapeau rouge) à la clinique mobile. Après avoir tout juste repris ses esprits, le suisse voulait remonter sur sa machine et prendre le deuxième départ. Mais au vu de ses blessures aux vertèbres, cela n’était pas bien possible. Evacué par la suite en Suisse pour se faire opérer, Aegerter est resté en observation plusieurs heures à l’hopital.
Il sera remplacé pour cette tournée outre-mer par l’australien Josh Hook. Hook a terminé 2ème des 8h de Suzuka avec… Dominique Aegerter. C’est même le suisse qui a proposé ce nom à son team manager. Hook roule dans le championnat Japonais Superbike et connait déjà les trois circuits qui arrivent (Motegi, Phillip Island et Sepang). Agé de 22 ans, il fera ses débuts en GP même s’il faisait partie des premières promotions de la Red Bull Rookies Cup.

Notons aussi, et on se demande toujours pourquoi, mais Axel Pons a prolongé son contrat d’un an avec l’équipe AGR. Oui, oui, l’homme qui finit toujours ses courses par terre arrive à garder son guidon.


Programme TV
Comme souvent lorsque les courses se disputent dans le Pacifique, les séances d'essais du "matin" ne seront pas diffusées sur Eurosport. Mais cette année, autre nouveauté avec les essais libres de "l'après midi" (soit très tôt le matin pour nous), le qualifications et les courses en direct seulement sur Eurosport 2.
Les courses seront sur E2 car en même temps se dispute le championnat du Monde d'Endurance voiture et ce sera sur Eurosport 1.

Vendredi 9 Octobre:

Moto3 FP1: 2h-2h40
MotoGP FP1: 2h55-3h40
Moto2 FP1: 3h55-4h40
Moto3 FP2: 6H10-6H50 LIVE EUROSPORT 2
MotoGP FP2: 7H05-7h50 LIVE EUROSPORT 2
Moto2 FP2: 8h05-8h50 LIVE EUROSPORT 2

Samedi 10 Octobre:

Moto3 FP3: 2h00-2h40
MotoGP FP3: 2h55-3h40
Moto2 FP3: 3h55-4h40
Moto3 QP: 5h35-6h15 LIVE EUROSPORT 2
MotoGP FP4 6h30-7h LIVE EUROSPORT 2
MotoGP QP1 7h10-7h25 LIVE EUROSPORT 2
MotoGP QP2 7h35-7h50 LIVE EUROSPORT 2
Moto2 8h05-8h50 LIVE EUROSPORT 2


Dimanche 11 Octobre:

Moto3 Warm Up: 1h40-2h
Moto2 Warm Up: 2h10-2h30
MotoGP Warm Up: 2h40-2h50

Moto3 Course: 4h LIVE EUROSPORT 2
Moto2 Course: 5h20 LIVE EUROSPORT 2
MotoGP Course: 7h00 LIVE EUROSPORT 2

Météo
Jorge Lorenzo a peur, il tremble déjà. On annonce de la pluie pour le dimanche!! Verra-t-on un nouveau flag to flag?

desmolo 06/10/2015 21h00

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
merci pour cette excellente prez !

les adversaires de rossi ne se mettent pas dans les meilleures conditions :)
le suspens va durer encore un peu.

kikimike 06/10/2015 21h18

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
merci pour ce beau début de prez :)

j'vais encore me faire traiter de fou par dame kiki :D

danlos 06/10/2015 21h25

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Hop, Moto2 fait!
Resste les Moto3!

Joebarteam46 06/10/2015 21h42

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Merci pour la présentation! :content:

Des risques de pluie le dimanche? Pas tellement envie. :boutons:
Il y a des chances de voir un français titré ce week end.:cadeaux:

Par contre 4h du matin ça va faire mal. :langueŽ:

Enigma211081 07/10/2015 08h21

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Merci Danlos pour lé présentation !

J'espère que la course se déroulera soit sur le sec soit sous la pluie.

Mais pas entre les deux où il faut changer de moto pour les pilotes... C'est trop une loterie dans ces conditions là et je n'ai pas envie que cela "fausse" le championnat...

philguerin 07/10/2015 09h22

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Merci Danlos,
c'est parfait comme d'habitude! Fait chier les prévisions météo sont encore pas terrible pour le dimanche... c'est une habitude qu'il serait bon de voir s'arrêter...! Même si, je le reconnais, çà augmente le suspense....! Cà fout grave le bordel...!

desmolo 07/10/2015 09h47

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
la glorieuse incertitude du sport :D

Pasky 07/10/2015 19h52

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
J'en ai un peu marre de dire "superbe présentation"... mais je ne peux rien dire d'autre... :boutons:

Superbe présentation :content::content:

Tout peut arriver avec 3 GP qui se suivent, c'est toujours tendu à cette époque.
C'est dommage que Lorenzo se soit blessé, car si Rossi est couronné, on va avoir des débats de " titre mérité ou pas" et rien que d'y penszr j'ai mal à la tête :):)

Pour dimanche, peut importe la météo, si elle n'est pas "entre deux".

J'espère que Dani va nous refaire une démonstration, comme au dernier GP, :content::content:

danlos 07/10/2015 21h00

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Il n'y aura pas de moto3, car pas le temps.
Mais bon, on va dire que Kent peut remporter le titre, s'il gagne, si Bastianini abandonne et si Oliveira ne finit pas devant Kent. Peu de chance, mais on ne sait jamais;
Sinon, Quartararo devrait être de retour, il fera un test vendredi.

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 626583)

Tout peut arriver avec 3 GP qui se suivent, c'est toujours tendu à cette époque.
C'est dommage que Lorenzo se soit blessé, car si Rossi est couronné, on va avoir des débats de " titre mérité ou pas" et rien que d'y penszr j'ai mal à la tête :):)

Non ça c'est seulement si Lorenzo remporte le titre et que c'est Rossi ou Marquez qui se blesse. Dans le cas contraire avec titre de Rossi et blessure de Lorenzo, c'est parce que Rossi était plus fort. :)

desmolo 07/10/2015 21h22

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
ça m'étonnerait pas que pédro fasse une bonne course.

Pasky 07/10/2015 21h51

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 626586)
..Non ça c'est seulement si Lorenzo remporte le titre et que c'est Rossi ou Marquez qui se blesse. Dans le cas contraire avec titre de Rossi et blessure de Lorenzo, c'est parce que Rossi était plus fort. :)

:D:D C'est pas joli joli de se moquer

Enigma211081 08/10/2015 08h36

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 626586)
Il n'y aura pas de moto3, car pas le temps.
Mais bon, on va dire que Kent peut remporter le titre, s'il gagne, si Bastianini abandonne et si Oliveira ne finit pas devant Kent. Peu de chance, mais on ne sait jamais;
Sinon, Quartararo devrait être de retour, il fera un test vendredi.



Non ça c'est seulement si Lorenzo remporte le titre et que c'est Rossi ou Marquez qui se blesse. Dans le cas contraire avec titre de Rossi et blessure de Lorenzo, c'est parce que Rossi était plus fort. :)

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 626591)
:D:D C'est pas joli joli de se moquer

D'où il est blessé ? Il sera là non ?

En 2013 il se pète la clavicule, se fait opérer J-1 mais fait quand même 5ème en course à Assen.
C'est pas une petite luxation d'épaule faite semaine dernière qui va lui faire peur et empêcher Lorenzo de courir.... Je crois qu'il en a connu d'autres hein...

Et quid de Iannone ??? Lui ça fait déjà plusieurs mois qu'il n'arrête pas de se déboîter l'épaule, qu'il souffre en silence, mais qui pourtant fait de bonne course et EST devant son coéquipier au classement général...

Rappel : Marquez s'était luxé l'épaule à Silverstone 2013 le matin au warm-up, cela ne l'a pas empêché de finir 2ème et de s'être battu jusqu'au dernier tour pour la victoire face à Lorenzo...

Cela aurait été une blessure du genre Rabat ou Quartararo là oui ça aurait été malheureux car là il aurait vraiment été diminué...

Je m'attends à une très grosse course sur un très très gros rythme de la part des 4 fantastiques... 4 oui, car Pedrosa sera là ! :content:

philguerin 08/10/2015 08h43

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Oui moi aussi je pense que nous aurons droit à une belle course...çà va pas être facile pour les autres de les suivre...sauf si une nouvelles fois il pleut le dimanche...!

Bilou 08/10/2015 19h07

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Lorenzo sous la "vraie" pluie est fort, c'est sur conditions changeantes qu'il n'est pas en confiance .
Et puis une course sous la pluie c'est la loterie, un Rossi peut très bien chuter, tout performant qu'il soit sur piste mouillée .

Gaz&Slide 09/10/2015 02h51

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Oui il risque de pleuvoir dimanche alors que les essais du vendredi et de samedi devraient rester sèches.

Donc comme souvent une loterie...

Les Moto3 viennent de se finir. On a notamment le retour de Fabio Quartararo: un retour prudent puisqu'il est 24ème de cette FP1 (à 2" sur un circuit où çà tourne en presque 2'). Antonelli, Oliveira, Binder, Kent, Fenati sont dans le top 5: bref, du classique. Bastiannini est un peu plus loin 8ème.

Place aux MotoGP puis aux Moto2 (où on ne sait toujours pas si Rabat va rouler...)

Gaz&Slide 09/10/2015 03h26

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
C'est officiel: Rabat a été déclaré apte à courir après un examen médical, Zarco n'est donc pas sacré dès ce vendredi!

Mais car il y a un mais... Johann est plus que rapide puisqu'il domine sans partage la FP1 et Tito est vraiment trop diminué (il prend 6s au tour) sur ce circuit à gros freinages.

danlos 09/10/2015 07h13

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Cette fois c'est sur, Johann Zarco sera champion du monde, Rabat a déclaré forfait pour la suite de la saison.

Bravo à Zarco, titre amplement mérité!!! :content:

Surement le français qui mérite le plus le titre sur une année en GP. Il aura dominé de bout en bout cette saison. Une saison digne des très grands!!
Honnêtement, je ne le voyais pas du tout être aussi bien cette saison. Le voir remporter deux ou trois courses, pourquoi pas, faire quelques podiums aussi, mais pas 12 podiums en 14 courses!

philguerin 09/10/2015 07h59

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Super content pour Johann et Laurent Fellon... ce dernier a toujours cru en lui et l'accompagne depuis ses débuts.
çà va aussi lui donner plus de notoriété pour son école de conduite ZF ! Maintenant il faut qu'il réussisse à marquer le max de point pour battre le record de Rabat qui est de 346...soit 63 points à marquer. Cela semble tout à fait réalisable sur les 4 courses qu'il reste à faire. (si il arrive 4 fois 3 ème c'est bon)

Enigma211081 09/10/2015 08h30

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Zarco CHAMPION ce n'est finalement guère une surprise tant il a dominé et maîtrisé à merveille cette saison. Et Encore, il aurait été champion depuis Aragon déjà s'il n'avait pas eu cette casse au Qatar qui l'a privé de 25 pts.

Mais bon bref, l'essentiel est là, il est champion et franchement, c'est pas parce qu'il est français mais il fait un très beau champion je trouve !!!

http://photos.motogp.com/2015/04/18/...6_0.middle.jpg


:content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content: :content:

Pasky 09/10/2015 08h47

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Tout à fait d'accord avec toi :content:! (il ne perd que 17pts au Qatar)
Titre mérité pour Zarco qui a dominé dans toutes les situations, chapeau :content:

Il n'empêche que d'ici quelques temps, dans 2-3 ans peut être moins, on lira que Zarco a été titré mais que Rabat était blessé, j'en prends le pari !

Il fait un beau champion qui a été très intelligent, calculateur mais pas épicier, et toujours positif et souriant. Je regrette qu'il ne passe pas en MotoGP, et je persiste à croire, que c'est une erreur.

Enigma211081 09/10/2015 08h56

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 626652)
Tout à fait d'accord avec toi :content:! (il ne perd que 17pts au Qatar)
Titre mérité pour Zarco qui a dominé dans toutes les situations, chapeau :content:

Il n'empêche que d'ici quelques temps, dans 2-3 ans peut être moins, on lira que Zarco a été titré mais que Rabat était blessé, j'en prends le pari !

Il fait un beau champion qui a été très intelligent, calculateur mais pas épicier, et toujours positif et souriant. Je regrette qu'il ne passe pas en MotoGP, et je persiste à croire, que c'est une erreur.

Exact Pasky, 17 pts pas 25.... :boutons:

Au contraire je pense que Zarco et ses "saltos" ont en reparlera même dans 2/3 ans...

Pour le non passage en MotoGP c'est dommage certes, mais après si c'est pour se prendre un tréteau qui avance pas...

Là il aura l'occasion unique de devenir le premier pilote en Moto2 à pouvoir conserver son titre. C'est aussi un beau challenge que même Rabat n'a pas réussi.....

Qu'est-ce qui est mieux, jouer le titre en Moto2 ou se battre pour un top 15 en MotoGP....?

philguerin 09/10/2015 09h00

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Bon en tout cas il ne lache pas le morceau... en tête des deux séances d'essais libres du vendredi...!
Il a dit qu'il voulait gagner les 4 dernières courses.... C'est un beau chalenge... du coup il pulvériserait le record des points sur une saison... 384 points sur 450 possibles....

Bon on va regarder cette fin de saison avec un bonheur non dissimulé...!

Enigma211081 09/10/2015 11h11

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Citation:

Envoyé par philguerin (Message 626654)
Bon en tout cas il ne lache pas le morceau... en tête des deux séances d'essais libres du vendredi...!
Il a dit qu'il voulait gagner les 4 dernières courses.... C'est un beau chalenge... du coup il pulvériserait le record des points sur une saison... 384 points sur 450 possibles....

Bon on va regarder cette fin de saison avec un bonheur non dissimulé...!

Cela peut paraître prétentieux, mais cela montre qu'il ne lâchera rien, qu'il est sûr de lui.

D'autant plus que maintenant il n'aura plus la pression. Le titre est acquis. Pour lui maintenant ce n'est que du bonus et du pur plaisir ! La classe !!!

Pasky 09/10/2015 13h17

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Citation:

Envoyé par Enigma211081 (Message 626653)
..Pour le non passage en MotoGP c'est dommage certes, mais après si c'est pour se prendre un tréteau qui avance pas...

C'est justement là que je ne comprends pas :boutons:
2016 est une saison avec un nouveau règlement, qui devrait voir disparaitre les "open" vouées à remplir la grille.
La moto qu'a refusé Zarco chez Aspar est celle qu'utilise aujourd'hui le HRC, et on voit qu'elle fonctionne plutôt bien..
Rester en moto2 ne lui ouvrira pas plus de portes en motoGP en 2017, et un second titre n'y changerai rien. Je ne pense pas que Zarco ait besoin de prendre de l’expérience ou de la maturité, il a déjà tout ça !
Zarco est champion tant mieux et cocorico, mais c'est Rabat qui va sur une Honda en MotGP... :boutons:

philguerin 09/10/2015 14h27

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Oui et c'est en fonction des résultats de Tito Rabat qu'on pourra dire si oui ou non Johann ZARKO aura eu tord de redoubler sa classe???
En tout état de cause il sera trop tard pour changer mais bon pour ma part je suis persuadé qu'il a bien fait...! surtout si il réussi le doubler.... çà serait une première en Moto2...d'autant que çà ne s'annonce pas facile, Rins, Lowes, Marquez Jr, Folger risque de lui mener la vie dure...voire très dur!!!!

Depuis que JZ est en Grand Prix on a pas cesseé de lui reprocher de changer d'équipe chaque année... pour un coup qu'il reste dans la même on dit que c'est une connerie....Pas facile tout çà!!!;););)

:amoureux::amoureux::D:D

Big Horn 09/10/2015 16h11

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Axel Pons creuse son sillon avec une remarquable opiniâtreté :non:

philguerin 09/10/2015 17h18

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Oui en reconversion il a prévu d'ouvrir une entreprise de travaux public.... il a déjà beaucoup de gravillon pour faire du béton....

danlos 09/10/2015 18h11

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Mouais je ne sais pas si c'est un grand exploit de battre Rabat. Je pense que dans 5 ou 10 ans, ça sera comme le titre de Di Meglio, nous on s'en souviendra, mais le non français (ou non passionné qui suit chaque course) ne se souviendra pas vraiment de ces saisons Moto2.
Un peu comme en 2007-2008 en 125cc avec Talmacsi (vous vous souvenez de lui? :) ) et Di Meglio. La période des Hector Faubel, Mattia Pasini, Sergio Gadea. Des bons pilotes, mais rien d'exceptionnel.
Mais c'est vrai que cette saison de Zarco est assez fabuleuse! Je pense que s'il refait la même saison l'an prochain, là on se souviendra de lui bien plus que s'il fait 1 an champion en Moto2, puis 15ème en MotoGP.

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 626661)
C'est justement là que je ne comprends pas :boutons:
2016 est une saison avec un nouveau règlement, qui devrait voir disparaitre les "open" vouées à remplir la grille.
La moto qu'a refusé Zarco chez Aspar est celle qu'utilise aujourd'hui le HRC, et on voit qu'elle fonctionne plutôt bien..
Rester en moto2 ne lui ouvrira pas plus de portes en motoGP en 2017, et un second titre n'y changerai rien. Je ne pense pas que Zarco ait besoin de prendre de l’expérience ou de la maturité, il a déjà tout ça !
Zarco est champion tant mieux et cocorico, mais c'est Rabat qui va sur une Honda en MotGP... :boutons:

Mais chaque année on entend "nouveau départ pour la catégorie reine". On a eu les CRT qui au départ devait ne pas être si loin que ça des usines. Résultat, deux ans de grosses blagues.
Les Open qui devaient être autre chose que les CRT, des Honda qui tournaient quasiment dans les chronos du HRC avec Stoner. Au bout de deux ans, je ne sais pas si on a eu une Honda Open qui a fait un Top 10.
Pour Aspar, ils ne savent toujours pas s'ils auront des Honda ou des Ducati. Là aussi c'est une bonne blague...
Bref, comme depuis plusieurs années maintenant, on attend beaucoup des MotoGP et on aura les 4 Yam, 3 Honda et 4 Ducati qui vont se battre devant (et encore...).

Pour Rabat, s'il va en MotoGP, c'est surtout parce que c'est son équipe Moto2 qui est déjà en MotoGP. Ils perdent Redding, il leur faut un pilote et c'est normal que ce soit le pilote Moto2 qui a été champion du monde et vice champion du monde 2 fois qui monte sur cette machine.

Bilou 09/10/2015 19h30

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Un grand bravo pour la saison exceptionnelle de Zarco et son titre mondial !

Je salue le pilote et non le français, j'aurais fais de même pour un pilote d'une autre nationalité, cette dernière m'importe peu...mais c'est quand même sympa un champion français, faut bien l'avouer...surtout que c'est plutot rare en vitesse, et plus particulièrement en GP !

Pour ce qui est de son refus du MotoGP la saison prochaine, je suis de l'avis de Pasky, c'est une erreur .
Une place en Moto GP est devenue très "cher" à obtenir, quand on a l'opportunité d'y accéder, ça ne se refuse pas, on met déjà le pied à l'étrier quelle que soit la moto (surtout qu'une Honda ou une Ducati c'est quand même pas des tréteaux !) et c'est ça le plus important pour la suite de la carrière au plus haut niveau .

Et rien ne dit que Zarco fera une très bonne saison en 2016, et si ce n'est pas le cas, il sera vite oublié par les team MotoGP ...

Joebarteam46 09/10/2015 20h17

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Chez Aspar rien ne dit non plus que la moto serait bonne, Hayden se plaignait qu'il avait aucun budget pour amener de nouvelle pièce. Je préfère voir Johann jouer devant en Moto2 plutôt que faire 15 en Motogp, je crois que c'est Lucas Mahias qui disait qu'il serais plus performant avec une moins bonne machine mais avec une équipe où il se sent bien plutôt que le contraire. Johann est bien avec Ajo, et je pense que c'est pour sa qu'il est rester en Moto2, et puis bon, Aspar... Je l'aime pas ce type:)
Et sinon je pense que même si Johann ne gagne pas le championnat 2016 on n'en parlera plus que s'il fait 15 en Motogp.

Sinon un grand bravo à Johann Zarco pour ce titre!!! :cadeaux::cadeaux::cadeaux::content::content:

Gaz&Slide 09/10/2015 20h39

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Comme l'ensemble du plateau MotoGP (toutes catégories confondues) et l'ensemble des forumeurs, je suis d'accord avec le fait que Johann mérite amplement son titre. Sa vélocité, sa gestion de course, son agressivité mais aussi sa faculté à se sortir des situations risquées (blessures, chutes) en font le N°1 cette année.

Il est encore en lice pour battre le record de points toutes catégories confondues (384 pts, s'il gagne les 4 dernières; le record absolu étant pour Lorenzo 383, avec la meilleur moto et les autres fantastiques souvent blessés). Ca situe le niveau...

Enfin, c'est anecdotique mais contrairement à ce que tout le monde dit, il n'est pas encore officiellement champion! En effet, Rabat est bien forfait pour Motegi mais sur son Facebook, il a aussi annoncé qu'il réessayera en Australie. On ne peut pas imaginer qu'il soit remis d'ici là mais dans le scénario farfelu qui le ferait gagner PI, Sepang et Valencia, si Johann ne prend aucun point lors des 4 dernières courses, ça serait bien l'espagnol qui serait titré.

Donc officiellement Johann a encore besoin de 3 pts pour être titré ce weekend. Enfin, si jamais Johann ne conclut pas ce weekend, à la 1ère non-victoire de Rabat, JZ serait cette fois-ci titré, peu importe son résultat.

PS: Fin de l'aparté "enc...... de mouches" :p

danlos 09/10/2015 20h41

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Moi je pense qu'il fait le bon choix, car soyons sérieux 2 minutes. Quelle est la probabilité de voir Zarco réussir une belle et grosse saison en MotoGP sur une Open, pour se faire ensuite recruter par un top team MotoGP? Très faible pour ne pas dire quasi inexistant. Il passera toujours derrière un Vinales ou un Rins même s'il fait de meilleurs résultats qu'eux.
Aujourd'hui, il faut que le pilote ait 22 ans grand maxi pour arriver dans une équipe officielle.

Il a la possibilité de doubler en Moto2. Même s'il ne remporte pas le titre, il devrait selon toute vraisemblance jouer devant. On sait qu'il est capable de gagner des courses en Moto2. L'an prochain, il aura plus de sponsors, des revenus supplémentaires alors qu'en MotoGP, il aurait surement rien de tout ça, il aurait du payer sa place (ou gagner 0€).
Il aura toujours la possibilité dans le futur de regagner un autre titre en Moto2.
En MotoGP, je ne le vois pas faire de résultats intéressant (c'est à dire top 8) rapidement. C'est un besogneux, il lui faut un bon team avec lequel il s'entend, une moto sur laquelle il s'adapte bien, et du temps. Et en MotoGP, du temps, on n'en a pas.

Un Eugene Laverty aurait pu faire des résultats corrects cette année en WSBK avec des podiums par exemple (en restant chez Aprilia à la place de Torres ou Haslam). Il a été en MotoGP. Pour quel résultat?? Aucun. On ne le voit pas, si on ne regarde pas les résultats, on ne sait même pas qu'il est là.
Quel est le mieux? Si c'est pour faire une saison en MotoGP avant de retourner en Moto2 ou partir en WSBK, je ne vois pas l'intérêt. Sauf de dire "j'ai été pilote MotoGP".

Pasky 09/10/2015 21h46

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 626683)
..Je pense que s'il refait la même saison l'an prochain, là on se souviendra de lui bien plus que s'il fait 1 an champion en Moto2, puis 15ème en MotoGP.

Peut être... mais qu'il fasse la même saison que 2015, ne lui donnera pas plus de talent et d'expérience qu'il a déjà, et il aura 26 ans....

Citation:

Envoyé par danlos (Message 626683)
.Pour Rabat, s'il va en MotoGP, c'est surtout parce que c'est son équipe Moto2 qui est déjà en MotoGP. Ils perdent Redding, .

Ils "perdent" ou ils "virent" Redding... ? pas très clair je crois :boutons:
Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 626687)
..Il est encore en lice pour battre le record de points toutes catégories confondues (384 pts, s'il gagne les 4 dernières; le record absolu étant pour Lorenzo 383, avec la meilleur moto et les autres fantastiques souvent blessés). Ca situe le niveau...

C'est petit cette attaque sur Lorenzo :):)

Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 626687)
Enfin, c'est anecdotique mais contrairement à ce que tout le monde dit, il n'est pas encore officiellement champion! En effet, Rabat est bien forfait pour Motegi mais sur son Facebook, il a aussi annoncé qu'il réessayera en Australie.

Et pourtant il est bien officiellment champion du monde 2015. c'est annoncé de façon officielle sur le site officiel...:boutons:

Pasky 09/10/2015 21h59

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 626688)
Moi je pense qu'il fait le bon choix, car soyons sérieux 2 minutes. Quelle est la probabilité de voir Zarco réussir une belle et grosse saison en MotoGP sur une Open, pour se faire ensuite recruter par un top team MotoGP ? Très faible pour ne pas dire quasi inexistant. Il passera toujours derrière un Vinales ou un Rins même s'il fait de meilleurs résultats qu'eux.

Faut arrêter de parler d'open !! Elles n'existeront plus dès la saison prochaine !:diable:
Ensuite, quelle chance de se faire recruter par un top team pour Zaro? Comme toi, je dis aucune. Il a fait une superbe saison 2015, il a le titre, mais il y a 26 ans, 3 saisons de 125, 4 saisons de moto2 derrière lui. Là, c'est trop, même avec un titre indiscutable cette saison, pour intéresser les tops teams, qui soyons clair en plus, ne cherchent pas de pilote !
C'est pour ça qu'une entrée par la petite porte me semblait une bonne solution..

danlos 09/10/2015 22h04

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Vous êtes pas bons en maths les amis. Zarco a 78 points d'avance. Il reste quatre courses. Rabat ne fera pas celle de ce week end. Il restera donc trois courses à disputer par la suite. Une victoire rapporte 25 points. Donc 25*3=75. Au pire, Zarco termine champion avec 3 pts d'avance sur Rabat. :)


Pour Redding, il part chez Ducati. Mais il y a aussi le fait que Barthelemy est son manager en plus de son team-manager. Donc c'est ambigu.

Pour les Opens, oui officiellement ça n'existera plus, mais tu crois que l'an prochain on aura 25 motos du même niveau? :boutons:

desmolo 09/10/2015 22h12

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
vous êtes bavards :)
c'est bien.
je rentre de déplacement et j'ai âs encore tout lu, mais
"La moto qu'a refusé Zarco chez Aspar est celle qu'utilise aujourd'hui le HRC"
ya 1 mois martinez promettait monts et merveilles, aujourd'hui c'est même pas garanti qu'il roule honda l'an prochain.
en plus il a quelques casseroles au cul, je craint qu'il n'y ai pas grand monde pour lui jeter une bouée de sauvetage.

pour un mercato qui s'annonçait monotone, on va avoir du pain sous la dent cet hiver ;)

Gaz&Slide 09/10/2015 23h03

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 626691)
Vous êtes pas bons en maths les amis. Zarco a 78 points d'avance. Il reste quatre courses. Rabat ne fera pas celle de ce week end. Il restera donc trois courses à disputer par la suite. Une victoire rapporte 25 points. Donc 25*3=75. Au pire, Zarco termine champion avec 3 pts d'avance sur Rabat. :)

Au temps pour moi, j'étais persuadé qu'il fallait qu'il gagne 3 pts sur Rabat pas qu'il en perde moins de 3. Donc il est bien titré. :boutons:

Je pense que dans le calcul de beaucoup, 2 très bons guidons sont susceptibles de se libérer pour 2017.
  • Pedrosa va attaquer sa 11ème (!!!) saison au HRC et si on excepte Aragon, Motegi, Sachenring, Brno (les circuits où il "performe"), il est en net déclin. D'ici 2017, c'est vraiment pas impossible que soit Dani, soit le HRC décide qu'il est temps de passer à autre chose.
  • Rossi a déjà 20 ans en Continental Circus: s'il gagne le titre en MotoGP, et même s'il ne semble pas usé par le poids des années, pourquoi ne pas le voir tenter un autre challenge (WSBK pour lui redonner la cote?)

Bref, beaucoup de pilotes sont -inconsciemment- dans l'optique: "quelle option me permettrait d'être le mieux placé pour récupérer un de ces 2 guidons pour 2017?" Pour ça, il faut qu'en 2016, les résultats soient suffisamment marquants pour convaincre le HRC ou Yam. En MotoGP, les écarts entre les 2 monstres et les satellites (Ducati ayant déjà bouclé son mercato) sont tellement immenses que ça semble impossible de se démarquer (style Stoner/Melandri 2006). Donc le pari du doublé (personne ne l'a encore fait en Moto2 / les derniers à l'avoir fait en catégorie intermédiaires: Biaggi, Pedrosa et Lorenzo) n'est pas stupide pour se placer sur la short-list Honda/Yam.

philguerin 09/10/2015 23h12

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Voici les nouvelles machines pour ASPAR.... 2 DUCATI....
http://www.gp-inside.com/13547/09-oc...se-chez-ducati

du coup à mon avis Johann a bien fait de ne pas mettre les fesses en MOTOGP pour 2016 chez ASPAR.
AVINTIA qui a eu ces pétoires n'ont rien fait.... Barbera et Dimeglio ont passé leur temps derrière Loris BAZ.....

Gaz&Slide 09/10/2015 23h18

Re : Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015]
 
Citation:

Envoyé par philguerin (Message 626697)
Voici les nouvelles machines pour ASPAR.... 2 DUCATI....
http://www.gp-inside.com/13547/09-oc...se-chez-ducati

du coup à mon avis Johann a bien fait de ne pas mettre les fesses en MOTOGP pour 2016 chez ASPAR.
AVINTIA qui a eu ces pétoires n'ont rien fait.... Barbera et Dimeglio ont passé leur temps derrière Loris BAZ.....

Barbera et DiMeglio... sans leur faire injure... ils peuvent déjà être contents d'avoir -si longtemps- goûtés aux joies du MotoGP.

Sinon, je suis tombé sur 3 phrases de Marquez qui résument la pensée de tous ou presque pour 2015: « Je suis un fan de Valentino, je pense qu'il a fait une saison incroyable et c’est le pilote le plus régulier. Lorenzo, cependant, est plus rapide. Ce sera intéressant de voir si le titre dépendra de la régularité ou de la vitesse »


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h50.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto