Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=16704)

danlos 20/10/2015 20h56

Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
Avant dernière manche de la saison sur le circuit malaisien de Sepang. Qui s'imposera? Marquez, Pedrosa ou un des deux prétendants au titre? Jorge Lorenzo arrivera-t-il à refaire son retard sur Valentino Rossi? Rossi finira-t-il devant Lorenzo? Verra-t-on un dixième titre pour Rossi si Lorenzo fait une contre performance? On ne va pas se le cacher, cette saison 2015 restera dans l'histoire et on s'en souviendra encore dans 10 ans.


Info

• Pays: Malaisie
• Nom: Sepang
• Longueur: 5.548 mètres
• Largeur: 25 mètres
• Plus longue ligne droite: 920 mètres
• Total de virages: 15
• Virages à droite: 10
• Virages à gauche: 5
• Année de construction: 1998
• Site Web: http://www.malaysiangp.com.my/



Précédents vainqueurs de la course de Sepang:

-MotoGP
2014 : Marc Marquez (Honda)
2013 : Dani Pedrosa (Honda)
2012 : Dani Pedrosa (Honda)
2011 : Course annulée
2010 : Valentino Rossi (Yamaha)
2009 : Casey Stoner (Ducati)
2008 : Valentino Rossi (Yamaha)
2007 : Casey Stoner (Ducati)
2006 : Valentino Rossi (Yamaha)
2005 : Loris Capirossi (Ducati)
2004 : Valentino Rossi (Yamaha)
2003 : Valentino Rossi (Honda)
2002 : Max Biaggi (Yamaha)
2001 : Valentino Rossi (Honda)
2000 : Kenny Roberts Jr (Suzuki)

-Moto2
2014 : Maverick Vinales (Kalex)
2013 : Esteve Rabat (Kalex)
2012 : Alex De Angelis (FTR)
2011 : Tom Luthi (Suter)
2010 : Roberto Rolfo (Suter)

-Moto3
2014 : Efren Vazquez (Honda)
2013 : Luis Salom (KTM)
2012 : Sandro Cortese (KTM)


Le duel se poursuivra-t-il jusqu’au dernier virage du dernier GP ? Vu ce que l’on voit depuis le début, ce ne serait pas surprenant. Jorge Lorenzo avait 18 points de retard sur Valentino Rossi avant Phillip Island, il n’en a plus que 11. Nous devrions encore voir un GP de toute beauté ce dimanche avec deux pilotes exceptionnels.
Le GP d’Australie 2015 restera dans l’histoire des GP pour de nombreuses années. Quatre pilotes qui se battent du premier au dernier tour pour la victoire, trois marques différentes sur le podium, cela est trop rare en catégorie reine. Phillip Island est le plus beau circuit de la saison, c’est normal d’avoir le plus beau GP de l’année, non ?
Si vous avez raté cette course, vous pouvez retrouver le résumé ici. Même si c’est bien écrit, c’est encore mieux à voir.

Le vainqueur en Australie a été pour la cinquième fois de la saison Marc Marquez. Le pilote Honda s’est mis hors course pour le titre avec ses nombreuses chutes. Mais Marquez est toujours là et sera encore une fois dur à battre sur les deux dernières manches de l’année. Il peut être le principal protagoniste de cette fin de saison.
Alors que Lorenzo semblait partir pour s’imposer et ainsi reprendre 5 points de plus sur Rossi, Marquez a effectué un dernier tour d’anthologie pour dépasser le pilote Yamaha. Lorenzo n’a rien pu faire et a dû s’incliner à quelques centaines de mètres de l’arrivée.

Valentino Rossi aurait pu grimper sur le podium. Mais Andrea Iannone était trop fort. Le pilote Ducati a peut-être et surement réalisé la plus belle course de sa carrière en MotoGP. Pour la première fois, il a réussi à tenir du premier au dernier tour pour la victoire. Il a effectué un dépassement d’anthologie sur Marc Marquez et Valentino Rossi dans le même virage. Un de ces moments dont on se souvient des années plus tard.
Iannone pourrait encore surprendre ce week end à Sepang, un circuit qui sera avantageux pour les Ducati avec les deux longues lignes droites.
Car il ne faut pas le cacher, Marquez et Iannone ont bénéficié de la puissance de leur moto (ou plutôt du manque de vitesse des Yamaha) pour recoller à chaque fois dans la ligne droite de Phillip Island. Quasiment 10 km/h de plus pour Iannone par rapport à Rossi ou Lorenzo.

Ce n’est pas la peine de reparler des dernières années et des résultats de Rossi ou de Lorenzo sur ce circuit. On a souvent vu cette année que la piste qui devait plus convenir à untel ne lui a pas vraiment souri. A Sepang, Lorenzo ne s’est imposé qu’à une seule reprise, c’était en 2006 lors de son premier titre en 250cc. Mais il compte toutefois sept podiums sur ce circuit (dont 4 en MotoGP lors de ses quatre dernières participations). Valentino Rossi lui compte six victoires en MotoGP et 10 podiums sur ce circuit. Il serait donc favori. Mais bon, les chiffres ne veulent rien dire et encore moins cette année.

Attention toutefois à Dani Pedrosa qui souvent a été un pilote dangereux sur cette piste. L’espagnol est revenu au plus haut niveau comme il l’a montré en Aragon ou au Japon. Même s’il ne termine que 5ème en Australie à 5 secondes de la victoire, c’est une de ses meilleures performances sur le tracé australien. Il faudra surement compter sur Pedrosa.

L’autre sujet qui pourrait faire basculer le championnat est la météo. Très souvent nous avons le droit à la pluie à Sepang. N’oublions pas qu’en 2012, le GP avait été interrompu à cause des trombes d’eau qui s’abattaient sur Sepang. Cela avait fait jaser, car Lorenzo, qui était en lutte pour le titre avec Dani Pedrosa était en train de perdre toute son avance et aurait pu se faire dépasser par d’autres pilotes. Grâce aux 20 points de sa deuxième place, Lorenzo avait pu assurer le titre la semaine suivante en Australie..


Pour le reste, Dovizioso va-t-il se noyer une nouvelle fois ? On surveillera ses résultats du week end après la pire course de sa carrière en MotoGP. Il n’était pas blessé et il finit loin, très loin, en dehors du top 10 en 13ème position à 30 secondes de la victoire. Sur les cinq dernières saisons, Dovizioso n’a terminé que deux fois en dehors du top 10 (excepté chutes) : A Assen et à Phillip Island cette année. Quelque chose cloche dans la saison de Dovi.

Les Suzuki seront aussi attendues. Nous n’avons que très peu parlé de Vinales en Australie à cause des quatre de devant qui se sont battus pour la victoire, mais le rookie espagnol termine 6ème à 6 secondes de la victoire. Il réalise la plus belle course de sa carrière en MotoGP et aura suivi Dani Pedrosa pendant toute la course et terminé devant Cal Crutchlow. Vinales aura eu un petit passage à vide dans l’été, tout comme Suzuki, mais il revient en grande forme. Son coéquipier Aleix Espargaro a terminé de son côté 9ème mais à 20 secondes de la victoire. Vinales revient ainsi à seulement 4 points d’Espargaro au général.

Pour les Open, la lutte entre Hector Barbera et Loris Baz pour le titre de meilleur pilote de cette catégorie continue. Baz compte deux points de retard sur l’espagnol. Il peut encore remporter ce symbolique titre, objectif annoncé en début de saison.


Pour cette avant dernière course de la saison, ce sera comme Phillips Island. Pour du beurre et la beauté du sport. Le titre est joué et Johann Zarco tentera de monter sur le podium. Si le français grimpe sur une des trois marches de la boite, alors il deviendra codétenteur du plus grand nombre de podium sur une saison en Moto2 (avec Marc Marquez en 2012). Donc si vous comprenez bien, en terminant deux fois sur le podium lors des deux dernières courses, Zarco peut envoyer Marquez aux oubliettes (enfin pour cette stat seulement).
Avec une 7ème place en Australie, Zarco a fait la plus mauvaise course de sa saison. Il n’a jamais été à l’aise en Australie dans le passé et cela s’est encore confirmé. Au lieu de prendre des risques inutiles et chuter, il s’est contenté de 9 points de plus pour le championnat. Là encore il pourrait entrer dans l’histoire de la catégorie s’il marque plus de 28 points lors des deux dernières manches. Dans ce cas là, c’est Esteve Rabat et ses 346 points de l’an passé qui serait effacé.

En parlant de Rabat, il ne sera pas du déplacement en Malaisie. Toujours blessé, il a encore déclaré forfait en Australie après avoir tenté de rouler le vendredi. Mais avec une nouvelle grosse chute en FP2, les docteurs lui ont signifiés qu’il n’était pas apte à courir. Il est rentré directement en Espagne et reviendra pour la dernière manche de la saison.

Alex Rins s’est imposé en Australie et en a profité pour quasi assurer sa deuxième place au championnat. Le meilleur rookie devrait selon toute vraisemblance être vice champion du monde. Avec 8 points d’avance sur Rabat, s’il termine premier ou deuxième, cela sera bon quoi qu’il arrive. On avait parlé de la saison fabuleuse de Maverick Vinales l’an passé qui avait terminé 3ème du championnat avec 274 points. Mais Rins devrait faire mieux au général (mais moins bien en points). Nous avons à deux années d’intervalle deux futurs très grands pilotes. Vinales l’a encore montré le week end dernier sur sa Suzuki, Rins devra le confirmer l’an prochain, toujours dans le team Pons en Moto2. Il sera le favori logique pour le titre avec Johann Zarco. Avec deux victoires et neuf podiums, la saison de Rins est déjà réussie.

Pour ce GP de Malaisie, nous pourrions avoir des surprises comme chaque année. Surtout avec la pluie qui peut arriver à n’importe quel moment. Nous avons vécu des scénarios invraisemblables dans cette catégorie les années précédentes. Oui, voir Roberto Rolfo gagner une course cela paraissait fou. Tout comme voir un wild card inconnu en la personne d’Hafizh Syarhin se battre pour le podium et dépasser facilement le champion Marc Marquez. Pour tout dire, cette année là, Alex de Angelis s’était imposé devant Anthony West et Gino Rea. Le truc complètement improbable. De Angelis qui gagne, Rea qui fait un podium. En revanche, ce qui ne change pas sur ce circuit, ce sont les résultats d’Axel Pons : 3 chutes lors des 4 dernières années et un drapeau rouge provoqué.

Tom Luthi a toujours été à l’aise sur ce circuit et pourrait bien une nouvelle fois monter sur le podium Quatrième en Australie, le Suisse vise encore la cinquième place du championnat.

La grosse surprise de Phillip Island est la troisième place du jeune italien Lorenzo Baldassarri de l’équipe Forward. Lui qui n’avait jamais fait mieux que 7ème (en Aragon) auparavant est monté ssur son premier podium en carrière. Lui qui n’a même pas encore 19 ans fait une saison très correcte. Il compte par ailleurs deux 8ème place et quatre dixièmes places. Au classement général, il est 11ème, ex aequo avec son expérimenté coéquipier Simone Corsi ou devant Alex Marquez dont on parle bien plus.
La moto italienne a brillé cette saison en Moto2 avec Franco Morbidelli auteur d’un très bon début de saison, mais Baldassarri représente aussi l’avenir. Quand on se dit que les deux jeunes n’ont que 21 et 19 ans, on peut penser que le futur s’annonce radieux dans la botte. Sans parler des Antonelli, Fenati ou Bastianini en Moto3.



En Moto3, Danny Kent arrivera-t-il à conclure ? Tel un Jean Claude Dusse anglais, le pilote Leopard n’est jamais loin, mais se foire toujours.
Une nouvelle fois il a du abandonner en Australie après un stratosphérique high side. Surement une des plus grosses chutes de la saison. Mais il faut bien reconnaitre que le pilote anglais n’a pas eu de chance. Tout d’abord, alors qu’il se trouvait en tête de course, il a été gêné par un pilote KTM AJO et a du tirer tout droit pour repartir en 16ème position. Puis alors qu’il remontait dans le top 10, il a été touché dans un virage par un autre pilote. Résultat des courses, un nouveau zéro pointé pour Kent. Dans son malheur, il a fait chuter Enea Bastianini son plus proche rival au classement. Pour la deuxième fois de la saison, les deux pilotes abandonnent en même temps (après Aragon où les deux ont chuté dans le dernier tour à deux endroits différents). Kent aurait pu être sacré dès dimanche dernier, malgré sa chute si et seulement si Oliveira ne terminait pas sur le podium. Cela aurait pu être marrant de fêter un titre dans un virage de Phillip Island, entouré de trois médecins et de pneus posés un peu n’importe où pour la sécurité.

Mais Miguel Oliveira s’est imposé pour la quatrième fois de la saison. Lui qui ne comptait aucune victoire avant cette saison, brille sur cette fin de saison avec quatre podiums consécutifs. Depuis que le nouveau chassis KTM est arrivé à Saint Marin, Oliveira n’a pas fait pire que 2ème. Finalement, l’évolution tant attendu aura fait du bien au portugais. Oliveira peut encore priver Kent du titre, mais cela est quasi mission impossible.

Kent titré :
-S’il termine dans les 6 premiers.
-Si Miguel Oliveira ne termine pas sur le podium.
-Si Miguel Oliveira gagne et qu’il termine au pire 6ème.
-Si Miguel Oliveira termine 2ème et qu’il finit au pire 11ème.
-Si Miguel Oliveira termine 3ème et qu’il finit au pire 14ème.

Kent n’aura donc pas à prendre trop de risques s’il veut s’assurer du titre. Car on l’a encore vu en Australie, les pilotes Moto3 sont des fous furieux. Même après plusieurs années à les observer, on se demande toujours comment ils font pour être aussi proches les uns des autres sans avoir de gros accident. Alors oui, des fois il y a des accrochages, mais c’est rare par rapport aux risques pris.

Les KTM seront encore surement les machines à battre tout comme Efren Vazquez qui a retrouvé les joies du podium en Australie. Le petit lutin espagnol est toujours redoutable lors des finish et lorsqu’il peut prendre l’aspiration. Comme toujours, sa moto est la plus rapide en ligne droite. Et quand on sait que Sepang a une très longue ligne droite, cela peut jouer.
On a parlé du retour de KTM depuis Saint Marin. La preuve, en Australien 6 machines autrichiennes se trouvaient dans les 8 premiers. Seuls Jorge Navarro et Efren Vazquez ont fait briller la marque japonaise. Ils étaient aussi trois « autrichiens » dans les cinq premiers au Japon.

Pour le reste, nous devrions retrouver les mêmes hommes devant avec les italiens Fenati ou Antonelli, le sud africain Brad Binder ou l’espagnol Isaac Vinales.

Côté français, Alexis Masbou a réalisé une belle course en Australie et a retrouvé le top 10. Mais une fois de plus le français n’a pas réussi à prendre le bon groupe au départ après être parti bien trop loin.
Fabio Quartararo vit une fin de saison difficile. Le pilote Estrella Galicia était encore forfait en Australie et ne fera pas le déplacement en Malaisie, pour soigner sa cheville toujours blessé. Il terminera son aventure avec le team d’Alzamora à Valencia. Une fin en eau de boudin.



Programme TV
Pour cette avant dernière manche de la saison, la diffusion sera comme lors des deux dernières courses outre mer. Pas de diffusion pour les séances du "matin", mais du live pour les séances de l'après midi. Ce sera sur Eurosport.
ATTENTION: On change l'heure dans la nuit de samedi à dimanche!! L'heure pour les courses est donc l'heure d'hiver!

Vendredi 23 Octobre:

Moto3 FP1: 3h-3h40
MotoGP FP1: 3h55-4h40
Moto2 FP1: 4h55-5h40
Moto3 FP2: 7h10-7h50 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP2: 8h05-8h50 LIVE EUROSPORT
Moto2 FP2: 9h05-9h50 LIVE EUROSPORT

Samedi 24 Octobre:

Moto3 FP3: 3h00-3h40
MotoGP FP3: 3h55-4h40
Moto2 FP3: 4h55-5h40
Moto3 QP: 6h35-7h15 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP4 7h30-8h LIVE EUROSPORT
MotoGP QP1 8h10-8h25 LIVE EUROSPORT
MotoGP QP2 8h35-8h50 LIVE EUROSPORT
Moto2 9h05-9h50 LIVE EUROSPORT


Dimanche 25 Octobre:

Moto3 Warm Up: 2h40-3h
Moto2 Warm Up: 3h10-3h30
MotoGP Warm Up: 3h40-4h

Moto3 Course: 5h LIVE EUROSPORT
Moto2 Course: 6h20 LIVE EUROSPORT
MotoGP Course: 8h00 LIVE EUROSPORT

Météo


kikimike 20/10/2015 21h18

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
remerci :D

pour Johann je crois qu'il se fout complètement des records :non:

il va nous faire deux victoires pour clôturer la saison en beauté :content:

juste histoire de mètre un peu de pression a Rins :diable:

desmolo 20/10/2015 21h37

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
la tension va encore monter d'un cran.

merci danlos

michel d 21/10/2015 21h07

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
Merci pour le job , toujours au top les présentations .

philguerin 21/10/2015 22h03

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
Bonsoir et merci pour ce super job... on fini par plus savoir quoi dire... c'est trop bien à chaque fois...
Merci!

En tout cas une nouvelle fois les conditions atmosphériques vont être abominables... taux d'humidité extrême et chaleur élevée... rude pour les organismes surtout pour le 3ème weekend consécutifs... c'est là qu'il faut être en super condition physique... ! Il est possible que çà soit plus difficile pour Rossi qui n'a plus 20 ans...! On verra bien dimanche!

Joebarteam46 21/10/2015 22h09

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
Merci encore une fois!

Week end important à venir, par contre s'il pleut pendant les essais et pas pendant la course, on peut avoir une course bizarre avec des pneus qui se détruisent prématurément et de mauvais réglage pour des pilotes, autant dire que j'espère qu'il fera bon tout le week end.:boutons:

Bilou 21/10/2015 22h42

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
Toujours plus que top la prez , merci ! :thumbleft:

Pas beaucoup d'intérêt la Moto2, si ce n'est d'espérer voir une belle course pleine de bagarres et pourquoi pas une nouvelle victoire de Zarco .

Kent va t-il enfin obtenir un titre qu'il devrait avoir depuis quelques GP ou va t'il encore "foirer" son GP ?
J'avoue que je serais plutot pour un titre d'Oliveira, ce serait tellement un énorme retournement de situation, mais quasi improbable !

La tension déja si extrême en Australie va encore passer au niveau supèrieur en MotoGP, cette course sera t'elle déterminante pour le titre mondial ?
Tout faux pas de l'un des deux pilotes sera quasi éliminatoire, avec un petit avantage quand même aux 11 points d'avance de Rossi .

Iannone va t'il encore atomiser ses adversaires sur les 2 lignes droites de Sepang ?

En espérant comme tous qu'on aura des GP sur piste sèche...

fazer72 22/10/2015 13h07

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
mille mercis et à dimanche :)

Pasky 22/10/2015 14h47

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
Merci pour cette pénultième présentation :)

Citation:

Envoyé par danlos (Message 627503)
.
Ce n’est pas la peine de reparler des dernières années et des résultats de Rossi ou de Lorenzo sur ce circuit. On a souvent vu cette année que la piste qui devait plus convenir à untel ne lui a pas vraiment souri.

Je suis surpris de ce paragraphe... tu ne crois donc pas aux statistiques ? :) :p
Cela me permet de faire une remarque au sujet de Phillip Island, qui est le jardin de Valentino Rossi, le circuit où il a écrasé ses adversaires, là où il a dominé outrageusement, où il est encore plus fort qu'ailleurs etc.. etc...
Que l'on dise cela de Stoner, ok, c'est très clair dans ma mémoire, mais de Rossi ?
Je suis allé voir les résultats, et Valentino à gagné en Australie pour la dernière fois.... il y a dix ans... :boutons:

Jaya 22/10/2015 14h58

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 627555)
Merci pour cette pénultième présentation :)

Je suis surpris de ce paragraphe... tu ne crois donc pas aux statistiques ? :) :p
Cela me permet de faire une remarque au sujet de Phillip Island, qui est le jardin de Valentino Rossi, le circuit où il a écrasé ses adversaires, là où il a dominé outrageusement, où il est encore plus fort qu'ailleurs etc.. etc...
Que l'on dise cela de Stoner, ok, c'est très clair dans ma mémoire, mais de Rossi ?
Je suis allé voir les résultats, et Valentino à gagné en Australie pour la dernière fois.... il y a dix ans... :boutons:

Et l'an dernier, à moins que Phillip Island n'ait été indexé provisoirement par l'Antarctique :)

Madmax734 22/10/2015 15h04

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
Ok, merci l'ami pour ton boulot :thumbleft:

Saison d'enfer en MotoGp avec un résultat toujours incertain à 2 courses du finish.
Avec les Marquez, Iannone et Pedrosa qui viennent piquer les points importants pour nos 2 prétendants au titre suprême, c'est du suspens jamais vu :content:
Les conditions météo qui viennent s'ajouter à la tension...

Avec l'espoir d'avoir des essais qui se déroulent sans problèmes, une course sur du sec, une baston du même niveau de la semaine dernière avec un Pedrosa qui se mêle aux arsouilles.

:content::content::content:

philguerin 22/10/2015 16h26

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
:boutons::boutons:Euh sauf le respect qu'on te doit mon gros Minet.....!!!! Le petit a raison....V.Rossi a remporté le GP de Philipp Island avec 10 seconde d'avance sur Jorge l'an dernier....! ;)

Ah oui je sais ... çà fait mal... mais c'est comme çà faut s'y faire... on est dépassé maintenant...! les neurones ont du mal à suivre:D:D:D

Cinquante 22/10/2015 17h32

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
conférence de presse (Chaude)
http://www.crash.net/motogp/news/224...g-lorenzo.html
Je ne comprends pas tout mais le peu que je comprends est suffisant... :D

Pasky 22/10/2015 17h46

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
Citation:

Envoyé par philguerin (Message 627560)
:boutons::boutons:Euh sauf le respect qu'on te doit mon gros Minet.....!!!! Le petit a raison....V.Rossi a remporté le GP de Philipp Island avec 10 seconde d'avance sur Jorge l'an dernier....! ;)

Ah oui je sais ... çà fait mal... mais c'est comme çà faut s'y faire... on est dépassé maintenant...! les neurones ont du mal à suivre:D:D:D

Parles pour les tiens de neuronnes !
l'Australie 2014 a certes été gagné (ou pas perdue) par Rossi, mais avec Smith 3ème, Barbera 5 et Bautista 6, ajoute à ça Cal, les frères Espargaro, Marquez, Pedrosa Iannone qui ne terminent pas, c'est vrai que ça te donne une idée de la domination de Valentino dans son jardin ! :p :):)

PS: Ok je ne me souvenais pas de la victoire 2014, c'est dire si elle m'a marqué !

philguerin 22/10/2015 18h01

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
Oui bizarre le comportement de Rossi sur ce coup... Soit il perd les pédales et craint de perdre le championnat face à son "co-équipier" et du coup essaye de faire croire à un complot contre lui! soit c'est pour mettre Marquez en porte à faux afin qu'il ne se mette plus dans ses pattes lors des deux dernières courses...En tout cas c'est pas vraiment à son honneur... faire la pucelle effarouchée alors qu'il n'a pas toujours été un modèle de classe... c'est un peu fort!!!
Quant à Iannone il aurait pu fermer sa gueule car je ne vois pas l'intérêt qu'il a à en rajouter... il fait sa course, monte sur le podium et attend la course suivante... lui aussi a attendu la dernière minute pour doubler Rossi... comme Marquez pour doubler Lorenzo... je ne vois pas où est le problème... décevant en tout cas!

philguerin 22/10/2015 18h03

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 627564)
Parles pour les tiens de neuronnes !
l'Australie 2014 a certes été gagné (ou pas perdue) par Rossi, mais avec Smith 3ème, Barbera 5 et Bautista 6, ajoute à ça Cal, les frères Espargaro, Marquez, Pedrosa Iannone qui ne terminent pas, c'est vrai que ça te donne une idée de la domination de Valentino dans son jardin ! :p :):)

PS: Ok je ne me souvenais pas de la victoire 2014, c'est dire si elle m'a marqué !

Mais je t'aime quand même mon Matou... cette erreur est une exception qui confirme la règle.... tu ne te trompes jamais... ou presque!:D:D:D

Cinquante 22/10/2015 18h18

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
Citation:

Envoyé par philguerin (Message 627567)
Mais je t'aime quand même mon Matou... cette erreur est une exception qui confirme la règle.... tu ne te trompes jamais... ou presque!:D:D:D

Ben tiens ! Tu lui jettes un seau d'eau glacée et tu lui déclares que tu l'aimes...
Maintenant, ne t'étonne pas s'il sort les griffes :D

philguerin 22/10/2015 18h53

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
Ben oui qui aime bien "chat" y bien...:D:D:D

kikimike 22/10/2015 19h15

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 627562)
Je ne comprends pas tout mais le peu que je comprends est suffisant... :D

voilà une version traduite, je trouve pas ça vraiment intelligent de la part de Rossi et Jojo n'a pas tord sur le coup du dernier tour :D

http://www.gp-inside.com/13663/22-oc...-jorge-lorenzo

desmolo 22/10/2015 20h01

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
Valé a toujours aimé jouer la psychologie négative.
ça a marché avec biaggi et girbernau, là bien qu'en tête du championnat sa position n'est pas aisée alors il tente de déconcentrer ses adversaires (lorenzo et surtout ceux qui pourraient s'intercaler).

philguerin 22/10/2015 20h11

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
Heureusement que ce n'est pas Jorge qui a fait ce genre de réflexion à l'encontre d'un pilote italien qui aurait aidé Rossi parce que là tout le monde lui serait tombé dessus... là c'est Rossi qui le dit du coup on va même surement voir certain Ultra fan confirmer ses dires...! assez consternant! J'espère que cette prochaine course sera à l'avantage de Jorge et que Rossi va se retrouver derrière au classement général... çà va le calmer.
Dommage car son image en prend un coup à mon humble avis...!

fazer72 22/10/2015 20h18

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
A deux courses du dénouement du championnat, quel intérêt a Valentino Rossi à lancer un tel pavé dans la mare, d'autant que ses accusations sont loin d'être avérées? Si ce n'est que cela ne se produise pas...

CQFD à mon avis, malin le bougre ;)

Cinquante 22/10/2015 20h36

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
Je trouve décevant que Rossi fasse du Lorenzo :(

sims46 22/10/2015 20h38

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
saluts

Plutot stupides en effet les declarations de Rossi, je vois pas trop l'interet.... enfin bon ca promet pour la course

Bilou 22/10/2015 20h52

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
Oui, très surpris par l'attitude de Rossi, ce n'est pas du tout son genre de lancer des déclarations à polémiques de la sorte .
Cela n'a rien à voir avec la guerre psychologique dont il a souvent usé avec succès pour déstabiliser ses adversaires .

Exactes ou pas, ces déclarations semblent plus le crédibiliser qu'autre chose !

En tous cas, la tension est encore monté d'un cran à l'entame de cette avant dernière manche, et d'un gros cran !

danlos 22/10/2015 20h59

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
Citation:

Envoyé par philguerin (Message 627578)
Heureusement que ce n'est pas Jorge qui a fait ce genre de réflexion à l'encontre d'un pilote italien qui aurait aidé Rossi parce que là tout le monde lui serait tombé dessus... là c'est Rossi qui le dit du coup on va même surement voir certain Ultra fan confirmer ses dires...! assez consternant! J'espère que cette prochaine course sera à l'avantage de Jorge et que Rossi va se retrouver derrière au classement général... çà va le calmer.
Dommage car son image en prend un coup à mon humble avis...!

J'imagine même pas les réactions si c'était Lorenzo qui avait fait ça.
Rossi est très con sur ce coup là, car même si Marquez a joué avec lui à PI, maintenant il voudra encore plus jouer avec lui...
Je pense que oui Marquez n'a pas vraiment tout fait pour doubler Rossi tout de suite. Mais il a toujours été comme ça. Ca fait 4 ans qu'il aime bien suivre, se retrouver un peu en tête et accélérer le rythme à 5 tours de l'arrivée en réalisant les meilleurs chronos. Combien de fois en Moto2 on a vu ça (ou même lors de sa première année MotoGP).
Rossi répète depuis 15 ans qu'il aime bien se bagarrer, que c'est le jeu, que c'est super de se battre, que si tu n'aimes pas les grosses bastons, tu n'as pas à être en MotoGP. Qu'il ne se plaigne pas aujourd'hui...

Et puis aujourd'hui, si Marquez gagne avec 10 secondes d'avance, on ne parlera pas de lui car il ne joue plus le titre. Que s'il se bat avec les deux autres, il passe à la TV, lui n'a rien à perdre, il peut s'amuser à doubler et redoubler. S'il termine par terre ou 3ème, c'est pas grave, s'il gagne, on se souviendra de sa superbe victoire (comme à PI où ça restera un GP de légende)

philguerin 22/10/2015 21h12

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
Oui c'est tout à fait çà Danlos... En plus Rossi gâche un GP d'exception que tous les spectateurs avaient apprécié à sa juste valeur!! c'est vraiment dommage !

J'espère en tout cas que çà ne va pas perturber Lorenzo et Marquez pour les deux dernières courses....!

danlos 22/10/2015 21h39

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
Ca peut surtout énerver Marquez d'entendre ça. Il pourrait très bien lui rendre la monnaie de sa pièce avec ce qui s'est passé en Argentine. Un petit coup de carénage comme Marquez sait si bien le faire et hop le Valentino va au tas...

Pasky 22/10/2015 22h04

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
Contre l'avis de beaucoup, j'ai toujours dit haut et fort que Valentino était le maître de la manipulation, de la communication, le roi de la petite phrase qui tue, le stratège indétrônable du continental circus.
Lors de la fameuse époque du duo (duel ?) Rossi/Biaggi Pernat avait dit : " le méchant des deux, n'est peut être pas celui que l'on croit" et je suis entièrement d'accord.
Là, il nous fait un truc à tiroir, une manipulation machiavélique, digne des plus grands bonzes japonais.
Tout le monde se focalise sur ce qu'il a dit, et commente la course de Philipp ISland en cherchant si ce que dit Rossi est vrai ou pas. Le but de sa déclaration selon moi, n'est pas du tout de réfléchir à ce qui c'est passé en Australie. C'est juste pour tenter de filer le doute à tous les journalistes qui font la pluie et le beau temps sur les intentions de Marquez. Du même coup, il présente Marquez sous un jour différent, pas super positif pour lui. Marquez serait donc prêt à aider un pilote Yamaha ?
Ce que cherche Rossi, c'est à faire en sorte que Marquez réfléchisse à 2 fois avant de tenter une manœuvre qui à l'avenir, favoriserait Lorenzo.
Rossi est le plus grand pilote de tous les temps, il l'a prové à maintes reprises, après de nombreuses saisons il garde la niaque intacte, il a encore et toujours un talent extraordinaire, et il a toujours un niveau de communication que personne n'a atteint avant lui, et que personne n'égalera jamais.
S'il ne devait pas être couronné en 2015, resterai cette déclaration qui dit clairement que les adversaires (pourtant ennemis) se sont ligués contre lui. S'il est titré, il restera qu'l est champion malgré que ses adversaires (pourtant ennemis).
Pas con je vous, dis, pas con :)

Edit : Que tous ceux qui bavent sur Lorenzo pour tout et n'importe quoi, réfléchissent au fait que Valentino Rossi peut se permettre ce genre de déclaration sans craindre une seule seconde les retombées...

michel d 22/10/2015 22h07

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
C'est sûr que cette déclaration fait jazzer , perso je me garderai d'être catégorique .
Évidemment elle a du égratigner quelques fans voire en perdre , perdre de la crédibilité MAIS est-ce psychologique ou réel ?

1) c'est réel et Marquez n'a pas digéré Assen et l'Argentine , que son pneu qui surchauffe c'est du pipeau.
2)C'est psychologique et c'est une manière de dire à Marquez , laisse moi m'expliquer avec Jorge et va jouer devant ou derrière mais pas entre les 2 et Vale espère que cette déclaration aille dans ce sens .

Maintenant il ne reproche rien à Iannone , peut- être pour calmer certains tifosis ou peut-être pas ,pour se le mettre dans la poche à sepang ou pas Et si finalement il ne le pense pas tout simplement ?

Bref bien malin qui pourrait déchiffrer ces propos .


Vivement dimanche !!!

fazer72 22/10/2015 22h10

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 627595)
Ce que cherche Rossi, c'est à faire en sorte que Marquez réfléchisse à 2 fois avant de tenter une manœuvre qui à l'avenir, favoriserait Lorenzo.

je vote pour !

philguerin 22/10/2015 22h22

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
Ben moi je me marrerai si cette fois c'était Dani qui s'y mettait....voire Crutchlow!!!

danlos 22/10/2015 22h30

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 627595)
S'il ne devait pas être couronné en 2015, resterai cette déclaration qui dit clairement que les adversaires (pourtant ennemis) se sont ligués contre lui. S'il est titré, il restera qu'l est champion malgré que ses adversaires (pourtant ennemis).
Pas con je vous, dis, pas con :)

Edit : Que tous ceux qui bavent sur Lorenzo pour tout et n'importe quoi, réfléchissent au fait que Valentino Rossi peut se permettre ce genre de déclaration sans craindre une seule seconde les retombées...

Tu penses donc comme moi. On va encore dire que je suis anti Rossi, mais une fois de plus il joue avec les médias.
Demain et d'ici la fin du week-end (voir de la saison), on scrutera tous ce que va faire Marquez. Comment il va doubler Rossi et comment il va doubler Lorenzo.
Si Rossi est champion c'est vraiment le plus grand pilote qui arrive à faire face aux méchants. S'il n'est pas titré, ce sera à cause de Marquez qui ne voulait pas le voir champion. Au final il est gagnant.
Si Marquez gêne un peu Rossi, le gentil et angélique Marquez deviendra le plus gros connard des GP et on lui rappellera sans cesse. Les fans de Rossi qui aiment bien Marquez car ils ressemblent à l'idole seraient d'un coup un peu moins fan. Dans quelques années, car Rossi ne sera pas éternel, ses plus grands fans auraient un peu plus de mal à supporter Marquez (et Lorenzo comme depuis 5 ans).
Et puis comme ça, ça permettra aux gens de critiquer encore plus Lorenzo. On lui rappellera sans cesse que son titre n'était dû qu'à l'aide de Marquez et que sans son compatriote, Rossi gagnait. Que le pauvre Valentino a été malchanceux d'avoir deux pilotes contre lui. :)
Un peu comme Hayden en 2006. Ce n'est pas Hayden qui a gagné le titre, mais Yamaha qui a fait perdre le titre à Rossi. Alors que Rossi s'est raté comme un grand lors du dernier GP. :)

Par contre, si je suis Marquez, je pense qu'avec cette déclaration, je m'amuserais bien à foutre le boxon pendant la course. D'un côté il peut tuer le père et ainsi que le futur champion soit encore plus détesté que ce qu'il est déjà. Au final Marquez est gagnant. Ce titre de Lorenzo serait une nouvelle fois rabaissé.
Et dans le futur (pour les 3-4 prochaines années), il y a une grande chance que le duel pour le championnat se joue entre Lorenzo et Marquez. Marquez prendrait ainsi l'ascendant sur Lorenzo "N'oublie pas que ton titre de 2015, c'est un peu grâce à moi" :)

Oui c'est tordu, mais quand tu fais des 10h d'avion pour aller d'un circuit à un autre, tu as le temps de penser à ça :D

Pasky 22/10/2015 22h39

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
Citation:

Envoyé par michel d (Message 627597)
1) c'est réel et Marquez n'a pas digéré Assen et l'Argentine , que son pneu qui surchauffe c'est du pipeau.

Pour ça, cela n'engage que toi :)
En ce qui concerne Assen, je n'imagine même pas une seconde que Marquez puisse en vouloir à Valentino. Il savait très bien en portant son attque ce qu'il chechait, mais le sort en a décidé autrement.
Pour l’Argentine, même chose, Marc est aussi malin qu'il est bon pilote, pourquoi en vouloir à Rossi ?
Citation:

Envoyé par michel d (Message 627597)
Maintenant il ne reproche rien à Iannone , peut- être pour calmer certains tifosis ou peut-être pas ,pour se le mettre dans la poche à sepang ou pas Et si finalement il ne le pense pas tout simplement ?

Que peut il dire contre Iannone ? Maintenant que Pernat à dédouané Andrea ce serait très maladroit pour Vale de le pointer du doigt. On lui reprocherai une jalousie italo/italienne, on y verrait uen attque revancharde cotre Ducati, bref, aucun intérêt pour Rossi de charger Iannone.
Citation:

Envoyé par danlos (Message 627601)
..Demain et d'ici la fin du week-end (voir de la saison), on scrutera tous ce que va faire Marquez. Comment il va doubler Rossi et comment il va doubler Lorenzo.

Et oui, c'est le but recherché. On va regarder si,par hasard, pendant les qualifs, il ne ferait pas le jeu de Lorenzo etc...


Citation:

Envoyé par danlos (Message 627601)
..Et puis comme ça, ça permettra aux gens de critiquer encore plus Lorenzo. On lui rappellera sans cesse que son titre n'était dû qu'à l'aide de Marquez et que sans son compatriote, Rossi gagnait. Que le pauvre Valentino a été malchanceux d'avoir deux pilotes contre lui. :)

Exactement ! On peut déjà entendre/lire que les deux titres de Lorenzo sont en carton car obtenus alors que Rossi était blessé pour l'un et Stoner malade pour l'autre.... On ne parle pas en revanche du titre de marquez de 2013, qui lui a été possible suite aux blessures de Pedrosa puis de Lorenzo.

Bref, Rossi va une fois de plus quoi qu'il arrive être le vainqueur du duel contre Lorenzo :)

Edit : Je rêve d'un Marquez tirant Lorenzo à la Q2 et bouchonnant Rossi pour permettre à Jorge de filer devant !
Ça au moins ça aurait de la gueule :):)

sims46 22/10/2015 22h46

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
le meilleur allie de Rossi sera Iannone :P

bah quoi on a pas parle de lui ^^

Pasky 22/10/2015 23h19

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
Je ne sais pas qui sera l'allié de qui, mais attention à Dovi et Pedrosa qui risquent bien eux aussi de brouiller les cartes.

kikimike 22/10/2015 23h56

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
Val persiste et signe après la conférence de presse :D

franchement, je ne pensais pas qu'il était autant sous pression :non:

http://www.gp-inside.com/News/Detail/13665

Gaz&Slide 23/10/2015 03h15

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
Citation:

Envoyé par sims46 (Message 627585)
saluts

Plutot stupides en effet les declarations de Rossi

Comme beaucoup, je trouve que cette sortie du meilleur pilote du 21ème siècle était vraiment inappropriée, voire plus.

Nous ne sommes plus en 2001 (Biaggi) ou 2005 (Gibernau), on sait désormais tous comment Vale adore (adorait?) mettre le feu aux poudres pour faire perdre son sang-froid à ses adversaires mais je crois qu'en 2015, ça ne prend plus (notre réaction assez unanime le prouve, celle de Lorenzo -laconique- aussi).

Pour aller encore plus loin, on peut considérer qu'il ne s'agit plus d'une preuve de confiance comme en 2001 ou 2005 mais d'un inconscient aveu de faiblesse face à la supériorité de Lorenzo. Il sait intérieurement que Lorenzo peut (va?) le battre 2 fois et que ça se jouera sur des détails.

Pour moi, ça traduit -de façon caricaturée et grossie- ça dans sa tête:
"Bon OK, je veux être titré, c'est possible mais Lorenzo est un poil plus rapide que moi. Réfléchissons aux stratégies qui se présentent à moi. 1ère stratégie: Le mieux, c'est que je batte Lorenzo à la régulière (dès Sepang si possible). Mmmm... ça va quand même être difficile et je peux pas prendre tous les risques parce que si je chute, le championnat est presque plié. Et puis Valencia, je suis jamais top top. Stratégie 2: faire craquer Lorenzo. Mmmm... difficile, il a déjà fait l'erreur à Misano et j'ai l'impression qu'il a retenu la leçon. D'ailleurs, à PI, j'ai vu qu'il était prêt à être un poil moins rapide pour être sûr de ne pas chuter. Donc la stratégie 2, faut la mettre de côté. Réfléchissons donc à la stratégie 3 (la seule autre d'ailleurs): si je finis 2 fois juste derrière Lorenzo, ça sera bon. Ça sera peut-être pas le plus brillant finish de championnat mais au moins si les médias me reprochent d'avoir un titre sublime mais au "rabais" sur les derniers GPs, je pourrais argumenter sur le fait qu'un championnat, c'est 18 courses, que j'ai quand même 4 victoires (pas 2 comme Hayden par exemple), que j'ai plus de 320 pts, que c'est mon 10ème, etc, etc... Et j'aurais pas tort. Mais le problème, (on l'a vu à Phillip Island qui est pourtant l'un de mes meilleurs circuits), c'est que je ne suis même pas sûr de finir 2 fois juste derrière Jorge. Car Marquez aussi est sacrément rapide... Rapide mais encore jeune: il n'a jamais vraiment subi la pression et il est peut-être friable si on le met dans l'embarras ou si on le victimise un peu... Ça serait peut-être pas mal de gratter dans ce sens en conférence de presse."

C'est évidemment la piste qui validera ou invalidera cette analyse. On a hâte de savoir! :content:

Z1000 23/10/2015 07h41

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
En temps que fan de Rossi, je trouve ça étrange aussi et dommage à ce stade d'un potentiel sacre.

Cependant, on retrouve le Rossi de l'époque, à savoir un pilote hors norme, mais aussi une personne qui tente la déstabilisation médiatique lorsque la bataille est rude. Cela a toujours été comme ça, mais on en avait perdu l'habitude car il n'était plus au 1er plan et dans la course au titre (et aussi serré) depuis bien longtemps... donc rien à déclarer... :yes:

Perso, même si les propos sont un peu fort, cela ne m'étonne pas vu la tension actuelle. On n'avait pas encore eu de grosses déclarations pouvant alimenter tous les médias en titre vendeurs ....
C'est parti pour 2 derniers GP aussi intense sur la piste que en dehors.....

kikimike 23/10/2015 08h32

Re : Round17 Sepang/Malaisie [23-25 Octobre 2015]
 
dixit Vanessa, il y a un panneau dans le stand Yamaha pour camoufler les interventions sur la moto de Rossi :D


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h19.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto