Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Petite étude sans prétention (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=16766)

Pépère 23/02/2016 11h38

Petite étude sans prétention
 
Fanatisme pro-Rossi. Comment a-t-on pu en arriver là ?


1) De 1996 à 2006 : 10 ans irrésistibles.
1 an pour apprendre, 1 an pour gagner. Voici les 6 premières années de Rossi en grands prix moto. En 6 ans, Rossi a acquis les titres 125, 250 et 500. De plus, cela a été accompli avec panache. Normal que les foules s’enthousiasment pour ce jeune pilote, d’autant plus que les titres de la catégorie reine de 2002 à 2005 vont tomber dans son escarcelle... Il est clair que son calibre est supérieur aux autres pilotes de la catégorie. Il n’en faudra pas plus à ceux qui ‘’ont un vide en forme de Dieu dans leur coeur’’ (Blaise Pascal) pour essayer de combler ce vide (en partie tout du moins) par Rossi... Bien aidés, il est vrai, par des médias toujours prompts à établir des idoles.


2) 2007 : Stoner et la Ducati...
2006 a vu deux arrivants notables dans la catégorie reine : Pedrosa, et surtout Stoner. Si, jusqu’en 2005, Rossi n’avait eu aucun adversaire à sa taille (Roberts, champion en 2000, ne l’aurait pas été une année plus tard, Biaggi n’a jamais été aussi fort dans les grosses catégories qu’il l’avait été en 250, Gibernau était un beau ‘’faire-valoir’’, et Hayden a eu un peu de chance en 2006), les choses changent. Pedrosa, mais surtout Stoner sont du même calibre... C’est d’ailleurs ici que beaucoup n’ont pas su analyser la situation. Au lieu de reconnaître l’exploit de Stoner qui, grâce à un style de pilotage extraordinaire, va apporter le titre de champion du monde à Ducati, ils vont chercher à tout prix à minimiser l’exploit de ce dernier en arguant du fait que c’était grâce à la vitesse de pointe de la Ducati que Stoner gagnait. On comprenait bien qu’il s’agissait de préserver intact le statut du dieu Rossi. Et là aussi, les médias n’ont pas, à l’époque, suffisamment souligné l’exploit de Stoner.
A noter que cet état de fait se retournera contre Rossi qui partira chez Ducati en pensant qu’il ferait aussi bien que Stoner...


3) 2008 et 2009 : les deux titres qui comptent.
En 2008 arrive Lorenzo, encore un nouveau pilote du calibre de Rossi. Ils sont désormais 4 au même niveau. Cette même année, au prix de dépassements ‘’à la Marquez’’ (à la différence que, dans ce sens là, on trouvait ça très bien), Rossi reprendra le titre à Stoner. Joli !
En 2009, Rossi conserve le titre, et cela démontre qu’il est vraiment un tout grand car il a maintenant une vraie concurrence.


4) 2010 à 2014 : l’idole connait des difficultés...
En 2010, Spies l’avait prédit, Lorenzo prend le dessus. Les fanatiques qui ont implanté Rossi comme dieu dans leur esprit ne lui pardonneront jamais. Pire, il va pousser Rossi dehors de chez Yamaha.
En 2011 et 2012, la période Ducati démontre que Rossi n’est pas un pilote aussi magique que ça. Par contre, cette période démontre que ses fanatiques (bien aidés par les médias qui cherchent toutes les excuses à Rossi) continueront à croire en lui contre vents et marées... Ce qui est logique : quiconque a la foi sait que Dieu ne peut pas se tromper ! Quiconque est fanatique croit aussi que son dieu ne se trompe pas non plus... Le problème vient forcément d’ailleurs...
En 2013 et 2014, retour penaud chez Yamaha. Mais aussi arrivée dans la catégorie reine d’un ‘’extra-terrestre’’, j’ai nommé Marquez. Ce dernier a explosé toutes les statistiques (et notamment celles de l’idole). Il sera champion du monde deux fois de suite ! Les fanatiques voient cela d’un très mauvais œil. Ils guettent le moindre faux-pas. De toute manière, ils n’ont qu’un dieu : Rossi.


5) 2015 : Le débordement.
Depuis 2014, Rossi avait opéré un beau retour au top. 2015 va le confirmer. Au prix de belles courses et d’un peu de chance (mais il en faut toujours pour être champion), Rossi va mener le championnat toute la saison. Hélas, il va commettre une grave erreur après le GP d’Australie. Se sentant probablement menacé pour le titre, il va tenter l’intox... en accusant Marquez (qui a tout de même privé Lorenzo de la victoire...) de jouer le jeu de son compatriote. Les tous premiers commentaires des présentateurs sont justes, ils soulignent que c’est probablement la première fois que Rossi fait une erreur de stratégie au niveau de l’ ‘’intox’’. Mais immédiatement ils doivent se raviser tant la marée virtuelle des fanatiques est grande. Qu’on se le dise : le dieu ne peut pas se tromper, s’il dit quelque chose, c’est vrai !
L’apogée sera atteinte lors du GP de Malaysie. Rossi va volontairement faire chuter Marquez. Malaise en direct... Mais, non, non ! Le dieu a forcément raison ! Certains vont dire que c’est de toute façon de la faute à Marquez qui n’arrêtait pas de l’attaquer (quel crime de lèse-majesté !). D’autres iront même jusqu’à prétendre que c’est Marquez qui s’est jeté sur Rossi. Le fanatisme n’a pas de limites...
Quoi qu’il en soit, il aurait été intéressant de constater la sanction qu’aurait prise un autre pilote pour la même manœuvre. N’est pas dieu qui veut...
Lors du dernier GP, tout est prêt pour que ces fanatiques célèbrent leur grand messe (noire) à l’occasion du tant espéré 10ème titre de leur dieu. Hélas, Lorenzo l’emporte. Mais il faut garder la face : si Lorenzo l’a emporté, c’est qu’il a été aidé, forcément...
Ce fut bien triste de voir la déception générale : les fanatiques bien sûr, mais aussi les médias toujours prompts à ‘’dithyramber’’ sur les idoles populaires (c’est commercial et ça fait de l’audience).


6) 2016 : Qui vivra verra...
Les fanatiques arriveront-ils à ce qu’ils veulent, à savoir que les 3 autres ‘’fantastiques’’ laissent (menaces à l’appui s’il le faut) Rossi glâner son 10ème titre ?
Les décideurs du MotoGP remettront-ils de l’ordre pour que le vrai sport (pas le show-biz...) reprenne ses droits ?
A suivre...


Epilogue : La loi du grand nombre.
Cet état de fait a déjà engendré bien des injustices :
- Un Stoner qui, malgré son style de pilotage novateur et extrêmement efficace, n’a jamais été reconnu à sa juste valeur (d’ailleurs, on peut peut-être dire que, concernant ce pilote, les fanatiques ont réussi à l’éliminer de la route de Rossi en le dégoûtant...).
- Un Lorenzo qui, bien qu’il ait des statistiques supérieures à Rossi en comparant les mêmes années chez Yamaha, est détesté pour des motifs fallacieux (heureusement, à la différence de Stoner, Lorenzo est un ‘’terminator’’).
- Un Marquez qui, bien qu’il ait fait bien mieux que Rossi au même âge, est la proie des critiques (c’est peut-être dans le cas de Marquez qu’on se rend le mieux compte de ce qu’est le fanatisme des pro-Rossi...).
- Personne ne mentionne non plus la difficulté à se motiver pour des pilotes mal-aimés juste pour la raison qu’ils ne sont pas de simples ‘’faire-valoirs’’ de Rossi, mais qu’ils lui prennent des titres.
- Personne ne se pose la question de savoir si Rossi serait toujours autant motivé si, au lieu d’être accueilli comme un dieu sur les circuits, il se faisait siffler lui aussi...
- Les médias et autres intervenants dans leur grande majorité, pour diverses raisons commerciales ou de popularité, brossent les fanatiques dans le sens du poil.


Conclusion : Aime-t-on le motoGP ou une idole ?
Jusqu’à la fin des années 2000, les GP moto avaient un gros avantage sur le football : que que soit le pilote favori, il y avait avant tout des passionnés de moto qui formaient une grande famille. Cela est révolu. Aujourd’hui les passionnés qui ne considèrent pas Rossi comme un dieu incontournable se sentent isolés et rejetés...


Annexes : comment reconnaît-on un fanatique ?
- Il préfère une saison fade avec des victoires faciles de Rossi plutôt qu’une saison exaltante avec un vainqueur différent à chaque course si cette saison-là couronne quelqu’un d’autre que son dieu.
- Il use et abuse des phrases suivantes :
* Rossi a fait énormément de bien au motoGP, il l’a emmené à un niveau supérieur, ce sera difficile l’après-Rossi. (Les rares non-adeptes de la ‘’pensée unique’’ pensent bien différemment...).
* Rossi est vraiment le plus grand, le plus charismatique, le plus fort en piste, en bagarres, celui qui a le plus de titres...(Du vrai... et du faux !).
* Incroyable qu’à son âge il arrive encore à se battre en tête du championnat, quelle motivation ! (C’est vrai, sa longévité est exceptionnelle... mais c’est le cas de toutes les ‘’stars’’ portées par le public !).

Cinquante 23/02/2016 12h54

Re : Petite étude sans prétention
 
C'est marrant que tu viennes causer tout seul sur ce forum et nous disant que nous nous sentons isolés :p

fazer72 23/02/2016 13h07

Re : Petite étude sans prétention
 
ah t'étais juste en vacances ? :)

Cinquante 23/02/2016 13h16

Re : Petite étude sans prétention
 
Citation:

Envoyé par fazer72 (Message 632927)
ah t'étais juste en vacances ? :)

Non non non, il cherchait des arguments :D

pool 23/02/2016 15h00

Re : Petite étude sans prétention
 
j'ai même pas envie de me faire chier a lire, pourtant j'ai aperçu le nom de Stoner donc ça parle d'un bon pilote :D

Cinquante 23/02/2016 15h28

Re : Petite étude sans prétention
 
Je sais pourquoi tu aimes tant Stoner, toi... tu aimes les retraités :amoureux:

pool 23/02/2016 17h00

Re : Petite étude sans prétention
 
Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 632932)
J. tu aimes les retraités :amoureux:

ça dépend lesquels, ceux qui font du vélo a paris pas sur :p

papy mougeot 23/02/2016 18h21

Re : Petite étude sans prétention
 
Tiens ça me fait penser que j'ai acheté le MR de cette semaine avec un long article sur.... comment dire?... :boutons:





un pilote que j'aime bien malgré tout...

Je l'ai même pas encore vraiment lu, juste parcouru chez Carrouf, où que c'est'y qu'j'l'ai mis déjà???


Ah oui!... dans les chiottes!













il n'y a que là que je peux lire peinard! :p

danlos 23/02/2016 20h32

Re : Petite étude sans prétention
 
Introduction, Thèse, antithèse, synthèse, Conclusion.
Voilà le plan pour une dissertation philosophique.

bruno40 23/02/2016 22h07

Re : Petite étude sans prétention
 
Citation:

Envoyé par Pépère (Message 632919)


Epilogue : La loi du grand nombre.
Cet état de fait a déjà engendré bien des injustices :
- Un Stoner qui, malgré son style de pilotage novateur et extrêmement efficace, n’a jamais été reconnu à sa juste valeur (d’ailleurs, on peut peut-être dire que, concernant ce pilote, les fanatiques ont réussi à l’éliminer de la route de Rossi en le dégoûtant...).
- Un Lorenzo qui, bien qu’il ait des statistiques supérieures à Rossi en comparant les mêmes années chez Yamaha, est détesté pour des motifs fallacieux (heureusement, à la différence de Stoner, Lorenzo est un ‘’terminator’’).
- Un Marquez qui, bien qu’il ait fait bien mieux que Rossi au même âge, est la proie des critiques (c’est peut-être dans le cas de Marquez qu’on se rend le mieux compte de ce qu’est le fanatisme des pro-Rossi...).


Mouais, un peu léger comme épilogue:

1) Stoner: il n'a finalement que 2 titres en 12 saisons mais à sa décharge a su "maitriser" mieux que quiconque la Ducati "à sa façon" cela dit...

2) Lorenzo: un vrai robot mais si l'on prend les 6 années communes des 2 pilotes (2008-2009-2010-2013-2014-2015) et si on excepte l'année 2015 où chacun aura un avis divergent, il n'y a que l'année 2010 (Rossi blessé et absent de nombreuses courses) et 2013 (retour de Ducati) que Lorenzo prend le dessus..... en quelque sorte 1 seule fois devant à la régulière pour Lorenzo contre 3 pour Rossi...

3) Marquez "Au même âge": c'est un peu une ineptie puisque Marquez a commencé 2 ans plus tôt à courir! De 15 à 17 ans, MM aura forcément de meilleures stat LOL....
Par contre, si on prend les 8 premières années de chacun, MM compte 4 titres dont 2 en catégorie reine alors que VR compte 5 titres dont 3 en catégorie reine.

Bref...

danlos 24/02/2016 07h12

Re : Petite étude sans prétention
 
Citation:

Envoyé par bruno40 (Message 632958)

2) Lorenzo: un vrai robot mais si l'on prend les 6 années communes des 2 pilotes (2008-2009-2010-2013-2014-2015) et si on excepte l'année 2015 où chacun aura un avis divergent, il n'y a que l'année 2010 (Rossi blessé et absent de nombreuses courses) et 2013 (retour de Ducati) que Lorenzo prend le dessus..... en quelque sorte 1 seule fois devant à la régulière pour Lorenzo contre 3 pour Rossi...

Dans ce cas là, on peut aussi dire qu'en 2008 Lorenzo se casse les deux chevilles et il a souvent piloté en 2008 et 2009 à moitié blessé.
Les blessures font parti de la course.

bruno40 24/02/2016 07h28

Re : Petite étude sans prétention
 
Ok, je valide mais cela fait toujours 3 à 2 en faveur de Rossi.

Mais surtout la dernière année non polémique et "légitimement" gagnée par MM qui remonte à l'année 2014, VR finit clairement devant JL chez Yam ce dernier étant pourtant bien N°1 dans le "team".

:bad:

Cycy 24/02/2016 09h04

Re : Petite étude sans prétention
 
Il y a sans doute des gens qui apprécient Rossi à outrance et le vantent sans objectivité mais il y en a aussi manifestement d'autres qui le détestent à outrance et qui utilisent les faits et les statistiques de manière partiale pour le descendre.

De mon point de vue, ces deux catégories de personnes sont vraiment lourdes et pénibles et feraient mieux d'aller exprimer leurs idées stériles ailleurs. Il n'existe peut-être un forum sur le site du fan club de Marquez ou de Lorenzo où les gens seraient plus réceptifs aux idées anti-Rossi.

Cinquante 24/02/2016 09h26

Re : Petite étude sans prétention
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 632960)
Les blessures font parti de la course.

Justement, le mieux c'est de piloter à la mesure de ses moyens. En dehors de Stoner, regardons ceux qui ont battu Valentino et voyons le nombre de nonosses réparés (bricolés, remplacés). Pour moi, éviter les chutes, c'est ça qui fait parti de la course :)

papy mougeot 24/02/2016 12h13

Re : Petite étude sans prétention
 
Citation:

Envoyé par Cycy (Message 632965)
Il y a sans doute des gens qui apprécient Rossi à outrance et le vantent sans objectivité mais il y en a aussi manifestement d'autres qui le détestent à outrance et qui utilisent les faits et les statistiques de manière partiale pour le descendre.

De mon point de vue, ces deux catégories de personnes sont vraiment lourdes et pénibles et feraient mieux d'aller exprimer leurs idées stériles ailleurs. Il n'existe peut-être un forum sur le site du fan club de Marquez ou de Lorenzo où les gens seraient plus réceptifs aux idées anti-Rossi.

Vaut mieux prendre le parti d'Henri Re... :D

J'avoue que moi ça me fait bien rigoler tous ces extrémistes, enfin ceux-là pas les autres!... :non:

Perso, si on ne parle pas de moto, je me ferais plus facilement un copain de Valé que de Jorge!

Sur piste Rossi est vraiment LA bête de course alors que Lorenzo est un peu comme ma femme, si un truc va pas bien ça le perturbe et il gueule d'abord et réfléchi ensuite... bien plus tard! :D ça ne l'empêche pas d'être un véritable métronome quand tout roule, il est très fort aussi (ne pas faire la liaison entre "fort" et "aussi"! :non:)

Pépère 24/02/2016 14h06

Re : Petite étude sans prétention
 
Force est de reconnaître que vos réponses sont le plus souvent intéressantes, et je vous en remercie.

Vous l'avez bien compris, je suis un Don Quichotte...

Encore une fois, je ne déteste pas Rossi. En vérité, j'ai toujours pensé que c'était un pilote d'exception.

Mais je déteste vraiment ses fanatiques (pas ses fans gentils, mais ceux qui le considèrent comme un ''dieu''). Par contre, le problème c'est que les fans ''gentils'' ne condamnent pas assez fermement les agissements des ''extrémistes'' (de plus en plus nombreux). De ce fait on finit par se demander s'ils ne les approuvent pas... et s'il ne faut donc pas faire l'amalgame entre les deux.

Et quoi qu'il en soit, on doit toujours respecter celui qui gagne. Sans chercher d'excuses pour le moins bidons...

http://fr.motorsport.com/motogp/news...al-673038/?s=1

papy mougeot 24/02/2016 16h06

Re : Petite étude sans prétention
 
Ouuuuiiiii.....

Sinon il t'arrive de parler d'autre chose? :D

Cycy 24/02/2016 17h20

Re : Petite étude sans prétention
 
Citation:

Envoyé par Pépère (Message 632972)
Par contre, le problème c'est que les fans ''gentils'' ne condamnent pas assez fermement les agissements des ''extrémistes'' (de plus en plus nombreux). De ce fait on finit par se demander s'ils ne les approuvent pas... et s'il ne faut donc pas faire l'amalgame entre les deux.

Je me considère comme un fan gentil et j'ai autre chose à faire que passer mon temps, comme certains, à critiquer ceux que tu nommes "extrémistes". Tout le monde sur ce forum a, par exemple, critiqué les gens qui sifflaient Lorenzo quand il gagnait des courses donc on s'exprime quand le besoin s'en fait sentir mais on ne va pas le répéter tous les jours. Je pense que tu as pu constater qu'il n'y avait pas d' "extrémistes" sur ce forum donc non Rossi n'est pas un dieu et il fait parfois des bourdes, mais vu qu'on le sait tous, passons à autre chose.

philguerin 24/02/2016 18h35

Re : Petite étude sans prétention
 
Oui çà fait un peu mono maniaque tout de même...!

la saison 2016 est presque commencée on va surement pouvoir en parler... les années antérieures ben ... elles sont passées...! Donc c'est fini... on passe à la suite:D

Pépère 25/02/2016 11h12

Re : Petite étude sans prétention
 
Oui bien sûr, mais je crains que les fanatiques ne repartent de plus belle cette année...

philguerin 25/02/2016 11h28

Re : Petite étude sans prétention
 
Pffff et qu'est-ce qu'on y peut??? Une chose est sûr c'est que les deux extrêmes sont chiants....!

Aller on va se mettre en jambe avec un peu de SBK.... là au moins on est tranquille! :D

Pépère 25/02/2016 13h56

Re : Petite étude sans prétention
 
En effet ! :hihi::hihi:

Pasky 25/02/2016 17h59

Re : Petite étude sans prétention
 
Le truc Pépère, c'est que tu penses que "les gens pensent que" et que tu affirmes des choses qui ne sont que ta vérité, et peut être pas ma vérité ou la vérité de chacun.

Tu as une façon de voir et de commenter différente de la mienne.Par exemple au sujet du titre de Stoner en 2007, tu dis que certains avancent la supériorité du moteur, pour expliquer le phénomène. Il est clair aujourd'hui, qu'un moteur puissant ne fait pas tout, on le voit chez Ducati depuis 10 ans. Ce qui a permis à Stoner de dominer la saison 2007, c'est en premier lieu que les constructeurs japonais se sont pris ls pieds dans le tapis avec la 800cc. Ensuite, Ducati avait une bonne longueur d'avance avec la gestion de l'électronique. Dès que Honda et Yamaha ont progressé, la Ducati est rentrée dans le rang pour être moins dominatrice dès 2008 et à la peine depuis. 2016 voit naître l'ECU commun fournit par Magneti Marelli, partenaire historique de Ducati. Peut être cela va-t-il permettre à Ducati au moins en début de saison de pointer le nez en tête.

Quand tu dis que le passage de Rossi chez Ducati prouve qu'il n'est peut être pas un pilote si génial que ça, je pense que tu parles plus avec ton cœur, qu'en regardant la réalité en face. Certes, Burgess (les fameuses 80") Rossi son staff et son entourage ont cru pouvoir rejouer le coup fait chez Yamaha. Seulement voilà, ce n'est pas le niveau de Rossi qui a été le talon d’Achille de l’aventure, mais l'incapacité de Ducati à fournir une machine selon la volonté de Rossi. Plusieurs ingénieurs dont Fillipo Preziosi ont été écartés suite à l’échec Rossi/Ducati. Si seul Rossi avait été le responsable ces messieurs seraient encore à leur poste.

On peut bien entendu ne pas être d'accord avec moi, mais c'est la vision que j'ai des choses.

Stoner est un extra-terrestre. C'est une appellation qu'ont eu chacun des grands pilotes à toutes les époques, mais pour moi elle est galvaudée. Seul Stoner est réellement différent. Que ce soit sur la piste, dans la vie ou dans la presse, il est différent. Il a un don du pilotage, c'est certains, mais je ne suis pas convaincu qu'il soit la clé qui permettra à Ducati de développer une machine à gagner. Il est plus je pense un ambassadeur pour Ducati, qui, selon moi, ne l'a engagé que pour le côté marketing.
Si à Sepang il est le plus rapide des Ducati, n'est ce pas simplement parce que c'est la volonté de Ducati, qui lui a fourni une GP15 avec une électronique 2015 ?

En ce qui concerne Rossi, je fais parti de ceux qui pense qu'il est LE pilote, et ce, quoi que puissent dire les anti-Rossi ou faire le ultra-Rossi.
Peu importe la guéguerre entre pro-Marquez/pro Rossi/ pro Lorenzo et tous les antis qui vont avec, chacun trouvera plein de choses pour minimiser le titre de tel ou tel pilote, chacun peut avancer des arguments pour ternir l'image de celui ci ou de l'autre.

A ce jeu là, je suis même imbattable :)

EDIT: Toujours selon moi, l'époque des passionnés qui aiment les GP et les acteurs en général n'est pas révolue.
Il y a toujours eu la guerre des pros et des anti, des cons dans tous les camps, et les ignorer est la meilleur solution.
Si personne ne remontait les dires des uns et des autres, ça se calmerai tout seul? Seulement voilà, fautbien que les journaux se vendent.


EDIT 2 Ton message devrait s'appeler "Mon avis" et pas "Etude". Cette remarque ne se veut pas méchante, hein, c'est juste que le titre ne correspond pas au contenu.

Bilou 25/02/2016 19h47

Re : Petite étude sans prétention
 
Citation:

Envoyé par Pépère (Message 632995)
Oui bien sûr, mais je crains que les fanatiques ne repartent de plus belle cette année...

Et alors, qu'est ce que t'en as à faire ?

ça t'empêche de regarder les courses, d'apprécier ton pilote favori ?

J'espère pour toi que non !

Alors laisse les fanatiques extrémistes, essaie aussi de ne pas faire comme eux dans l'autre sens en voulant démontrer que Rossi n'est pas le super pilote qu'il est pourtant en réalité (ps :j'admire Rossi depuis toujours mais je ne suis pas fanatique) .

Car ne pas apprécier un pilote, c'est le droit de chacun, mais ne pas admettre sa véritable valeur, c'est manquer totalement d'objectivité .

danlos 26/02/2016 13h12

Re : Petite étude sans prétention
 
Ce n'est pas ici qu'il faut faire cette démonstration. Tu vas sur la page Facebook de GP-Inside et c'est bon, tu auras de quoi parler et des gens qui seront là pour te montrer qu'il y a des idiots.

Pépère 18/03/2016 11h18

Re : Petite étude sans prétention
 
Merci d'avoir pris autant de soin à me répondre


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h26.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto