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danlos 21/06/2016 14h10

Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
Après un repos de trois semaines les pilotes du Championnat du monde vitesse sont de retour en piste pour une des épreuves les plus attendues de la saison. La cathédrale d’Assen au Pays-Bas, un circuit que tous les pilotes adorent et où les courses sont souvent à ne pas rater. Pour la première fois de l’histoire, la course ne se déroulera pas le samedi, mais le dimanche, comme les autres GP. C’était une des particularités d’Assen, mais les droits TV ont pris le dessus.


Le circuit :



Info
• Pays: Pays-Bas
• Nom: Assen
• Longueur: 4.542 mètres
• Largeur: 14 mètres
• Plus longue ligne droite: 487 mètres
• Total de virages: 18
• Virages à droite: 12
• Virages à gauche: 6
• Année de construction: 1955 modifié en 2012
• Site Web: http://www.tt-assen.com/en



OnBoard


Précédents vainqueurs de la course d'Assen:

-MotoGP
2015: Valentino Rossi (Yamaha)
2014 : Marc Marquez (Honda)
2013 : Valentino Rossi (Yamaha)
2012 : Casey Stoner (Honda)
2011 : Ben Spies (Yamaha)
2010 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2009 : Valentino Rossi (Yamaha)
2008 : Casey Stoner (Ducati)
2007 : Valentino Rossi (Yamaha)
2006 : Nicky Hayden (Honda)
2005 : Valentino Rossi (Yamaha)
2004 : Valentino Rossi (Yamaha)
2003 : Sete Gibernau (Honda)
2002 : Valentino Rossi (Honda)
2001 : Max Biaggi (Yamaha)
2000 : Alex Barros (Honda)

-Moto2
2015 : Johann Zarco (Kalex)
2014 : Anthony West (Speed Up)
2013 : Pol Espargaro (Kalex)
2012 : Marc Marquez (Suter)
2011 : Marc Marquez (Suter)
2010 : Andrea Iannone (Speed Up)

-Moto3
2015 : Miguel Oliveira (KTM)
2014 : Alex Marquez (Honda)
2013 : Luis Salom (KTM)
2012 : Maverick Vinales (Honda FTR)

En MotoGP, Valentino Rossi était le plus fort en Catalogne et comme à Jerez en début de saison, il n’a laissé aucune chance à ses adversaires espagnols. Rossi peut encore s’imposer en solitaire comme à ses plus grandes heures. Alors qu’il est vrai que ces dernières années, nous avions plus l’habitude de voir des victoires de Rossi dans les derniers tours quand il était en bagarre avec un autre pilote. Au championnat du Monde, il reprend 25 points à son coéquipier et n’a plus que 22 points de retard sur Marquez.
Et puis le plus beau est arrivé dans le parc fermé. Avec son plus grand sourire, il a serré la main de Marquez. Que c’est beau ! Voir de si belles images ! Bon, on se doute bien qu’ils font ça devant la caméra mais qu’ils n’iront pas manger une pizza ensemble.

Marc Marquez est intelligent cette saison. Comme à plusieurs reprises cette année, quand il sent qu’il ne peut pas gagner, il prend les points importants pour le championnat. Il est de nouveau leader du championnat, et a creusé un petit écart de 10 points sur Lorenzo. Mais on l’a bien vu cette saison, les leaders chutent et font des erreurs, contrairement aux années précédentes.

Chez Ducati, une nouvelle fois le pilote dont on a le plus parlé est Andrea Iannone. Mais comme souvent depuis le début de saison, ce n’est pas pour une bonne raison. Après avoir fait chuter son coéquipier dans le dernier tour, il a harponné un Jorge Lorenzo, leader du championnat, qui était à la dérive complète. Une nouvelle grossière erreur qui l’obligera de partir de la dernière place sur la grille. Un désavantage diront certains, mais on peut être sur qu’avec un bon départ, Iannone peut se retrouver 10 après deux tours et 5ème en fin de course. On sait qu’il quittera Ducati pour Suzuki en fin de saison, mais il doit quand même éviter de se faire remarquer à chaque course pour un fait négatif.

Jorge Lorenzo a perdu gros en Catalogne. Alors bien entendu on va parler de l’accrochage de Iannone. Mais il faut se souvenir que Lorenzo était à l’agonie, et qu’il aurait eu du mal à terminer la course. Il aurait toutefois pu prendre quelques points en terminant 10ème. Cela aurait peut-être été encore pire que l’accrochage. Car il a aujourd’hui l’excuse de l’italien qui le fait chuter. Alors qu’il ne doit pas oublier que son principal problème de la course était ses pneumatiques ou sa moto.

Dani Pedrosa est toujours placé. Comme très souvent lorsqu’un pilote du top 3 chute, Pedrosa monte sur le podium. Alors ce n’est pas toujours exceptionnel car il n’arrive pas à se battre avec Rossi ou Marquez, mais c’est toujours important pour son équipe.

Chez Suzuki, Maverick Vinales est attendu à chaque course depuis le début de saison. Il brille souvent, mais peut aussi décevoir. Et ce qui est compliqué pour l’espagnol, c’est que ce sera de pire en pire pour lui. Il sera de plus en plus attendu, ses performances seront scrutées et les critiques vont bientôt arriver lorsqu’il ne sera pas dans le top 5. Pour ce GP d’Assen, Vinales peut faire un beau coup. La Suzuki devrait être rapide sur ce tracé.

Aleix Espargaro sera en conférence de presse jeudi. Et si l’espagnol est invité en même temps qu’Alex Rins, c'est pour annoncer que Rins remplacera Espargaro chez Suzuki l'an prochain. Espargaro ne fait pas une si mauvaise saison que ça. On peut se demander pourquoi Suzuki change ses deux pilotes, surtout qu’Aleix connait très bien cette moto. Il devrait ensuite se retrouver sur l’Aprilia en remplacement d’Alvaro Bautista et de Stefan Bradl (Sam Lowes sera le deuxième pilote de la marque italienne).
On peut se demander si ces changements sont vraiment obligatoires. Iannone est-il un meilleur pilote qu’Aleix Espargaro, ou Alex Rins est-il si fort que ce qu’on lit un peu partout ?

Loris Baz sera encore forfait et une nouvelle fois remplacé par Michele Pirro. Baz se remet petit à petit de son opération au pied. Il devrait être de retour pour le Sachsenring.


En Moto2, il est difficile de revenir sur la course de Catalunya. Que dire excepté que Johann Zarco avait fait une très bonne opération en s’imposant. Il revient proche de la première place du général à seulement 10 point d’Alex Rins. Mais le week-end a été tragique avec le décès de Luis Salom. On sait que la moto est un sport dangereux. Il y a quelques années, plusieurs pilotes décédaient chaque année. Sauf qu’aujourd’hui, avec la sécurité de plus en plus présente, les grosses chutes où le pilote se relève comme si de rien n’était, nous n’avons plus l’habitude de connaitre ces tragiques destins.

Luis Salom n’avait pas encore 25 ans. Signe du destin ou non, on revient sur la piste de son premier exploit en Mondial. Il y a 5 ans, il était monté sur son premier podium aux Pays Bas après une course où il avait montré le pilote qu’il deviendra quelques temps plus tard. Un jeune qui n’a peur de rien, qui tente des dépassements de folie, un qui n’a pas peur de chuter alors qu’il pleuvait et qu’on était en slick. Luis Salom aurait pu remporter un titre de champion du Monde en 2013. Cela s’est joué à la dernière course avec Maverick Vinales et Alex Rins. Peut-être le plus beau final d’un championnat du Monde. Trois pilotes qui peuvent encore remporter le titre. Celui qui termine devant les deux autres gagne la couronne. Salom chuta et perdit le titre un peu après la mi course. Même s’il savait que le titre était perdu, il se releva le plus rapidement possible et il tenta de redémarrer sa moto. Cela ne servait à rien mais Salom ne voulait pas abandonner, il était ensuite inconsolable dans le box du team Red Bull KTM Ajo. Surtout que cette année là, Salom avait remporté 7 courses (il est à ce jour le pilote qui a le plus de victoires dans cette catégorie qui n’a que 5 ans d’existence) et il était arrivé en position de force pour cette dernière manche de l’année. Surtout qu’il a peut-être perdu le titre lorsque Isaac Vinales l’envoya valser deux semaines auparavant au Japon. Salom aurait mérité le titre cette année là.

Luis Salom n’a pas du remporter de course en solitaire. Non, il préférait attendre le dernier tour pour porter son attaque. Il débranchait le cerveau. On peut même dire qu’il était un peu fou. Combien de fois avons-nous vu Luis Salom tenter un dépassement impossible ?
Et pourtant, de tous ceux qui ont pu connaitre Luis Salom, beaucoup disent la même chose de l’homme. Une personne qui sourit toujours, rigole et très simple, toujours accompagné de sa maman.

Voici le portrait réalisé par Michel Turco il y a deux ans sur Luis Salom :
Citation:

Salom, le talent et la foi

Candidat déclaré au titre de champion du monde, Luis Salom a réalisé une première moitié de saison pleine de maîtrise. Plus régulier et moins fantasque que par le passé, le pilote du team AJO récolte aujourd’hui les fruits de son travail et de son abnégation. Portrait d’un garçon qui a toujours eu la foi.
Par Michel Turco.

Du plus loin qu’il s’en souvienne, Luis Salom a toujours eu la foi. En lui, mais surtout en Dieu. C’est pour cela qu’avant chaque départ, il s’agenouille auprès de sa moto pour prier et se signer. Tatoués sur son corps, vierge, croix et autres signes religieux dessinent un paysage aussi mystique que surprenant à l’heure où le tribal reste à la mode chez les pilotes. « Oui, je suis croyant, mais je n’aime pas trop parler de tout ça », esquive-t-il poliment quand on l’interroge sur le sujet. Même pirouette quand on lui parle du portrait de sa mère encré sur son bras droit. Jamais très loin, celle-ci nous fait comprendre, l’air gênée, que cette histoire doit rester en famille. Pour Aki Ajo qui a recruté Luis Salom l’hiver dernier, l’omniprésence maternelle ne pose pas le moindre problème. Il suffit de voir comment l’Espagnole et le Finlandais s’étreignent après chaque victoire pour en être convaincu. « Certains pilotes sont avec leur père, leur manager, leur fiancée ou copain, glisse le patron de l’équipe KTM. Luis vient sur les circuits avec sa mère, cela ne change rien. Ce sont des gens très respectueux, et de toute façon les règles sont les mêmes pour tout le monde. »
Pieuse, la famille Salom est aussi unie comme les doigts de la main. « Luis est le cadet de la famille, explique Borja Gonzalez, journaliste à Solo Moto. Avant lui, ses parents ont eu une fille qui souffre d’un handicap mental, et c’est certainement quelque chose qui participe à leur côté fusionnel. » Quand le fils et la mère naviguent d’un circuit à l’autre, le père s’occupe de la sœur et du frère de Luis tout en faisant tourner la boutique à Palma de Majorque. En l’occurrence le plus gros magasin de motos de l’île espagnole.
« C’est grâce à lui qu’à deux ans et demi j’ai appris à piloter un 50 flanqué de petites roues, raconte le pilote KTM. J’ai tout de suite eu envie de faire de la course, mais ça n’était pas possible avant cinq ans, alors j’ai patienté en m’amusant. » Le petit Salom commence par le cross et le Supermotard. « En cross, je tombais beaucoup et puis je n’aimais pas rentrer à la maison plein de poussière et de boue. Je me débrouillais pas mal en Supermotard. » Champion des Baléares à plusieurs reprises dans cette discipline, il passe à la vitesse en 2000. Il a alors neuf ans.
Enchaînant toutes les formules de promotion réservées aux plus jeunes, il finit par accéder au championnat d’Espagne 125 en 2006. Ses prestations lui permettent par ailleurs de décrocher un billet pour la Red Bull Rookies Cup. Quatrième de la première édition, il se bat pour le titre l’année suivante avec l’Américain J.D Beach. « En 2008, résume-t-il, j’ai terminé deuxième de la Rookies Cup, et deuxième du CEV derrière Efren Vazquez. Après ça, j’ai eu envie d’aller en Grands Prix, mais je n’avais pas le budget, alors je suis reparti dans le championnat d’Espagne. » Coup de bol, à la fin du printemps 2009, Luis est contacté par le team italien WRB qui cherche un remplaçant à Simone Corsi. Le Majorquin peut ainsi disputer ses huit premiers Grands Prix et inscrire ses premiers points en championnat du monde 125, dont ceux que lui vale sa belle sixième place à Donington.
Confirmant qu’il mérite un guidon en Grands Prix, Salom décroche une place de titulaire dans la modeste équipe Lambretta. Mais alors que la saison ne fait que commencer, l’équipe hollandaise Stipa-Molenaar lui propose le guidon d’une Aprilia avec laquelle il va rentrer à neuf reprises dans le top dix et se classe douzième du championnat monde 125. En 2011, il se hisse à la huitième place en décrochant au passage son premier podium sur le circuit d’Assen. Le remplacement de la catégorie 125 par le Moto3 va changer la suite de sa carrière. « En 2012, pour la première fois depuis mes débuts en Grands Prix, je me suis retrouvé avec une moto aussi performante que celle de mes adversaires », affirme l’Espagnol. Face à Sandro Cortese et Maverick Viñales, Luis Salom monte à huit reprises sur le podium, dont deux fois sur la plus haute marche. Malgré quelques erreurs qui lui coûtent pas mal de points, le pilote Kalex-KTM finit la saison avec la médaille d’argent, et décroche par la même occasion une place dans l’équipe officielle KTM dirigée par Aki Ajo où il succède à Sandro Cortese. A 21 ans, le Majorquin accède un nouvel univers qui va lui permettre de s’épanouir. « Luis a énormément changé depuis cet hiver, se félicite le patron de l’équipe finlandaise. Au début, il était toujours très nerveux et il ne comprenait pas forcément ce qu’on attendait de lui. Mais il possède ce qui fait les grands pilotes. Il travaille, il écoute, il essaie toujours d’évoluer, et surtout, il a fait de la course la priorité de sa vie. Il donne tout pour y arriver. Aujourd’hui, il parvient à garder son calme, même quand les situations sont compliquées, et je ne lui vois plus beaucoup de points faibles. Il travaille bien pour préparer sa course, il est ouvert à tout ce qui peut l’aider à progresser et il sait faire fonctionner son cerveau en permanence pour s’adapter et attaquer quand il le faut. »
Ce n’est pas pour rien s’il ne descend plus du podium et a gagné quatre des huit premiers Grands Prix de la saison. « C’est un garçon poli, respectueux, très bien élevé, poursuit Ajo. Je suis vraiment heureux de l’avoir dans mon équipe. Je pense que sa carrière aurait pu aller plus vite s’il avait eu plus tôt des personnes capables de lui fournir ce dont il avait besoin pour progresser. » Quand on lui fait remarquer qu’il a mis plus de temps que d’autres pour éclore, Luis rappelle que la nationalité espagnole n’offre pas que des avantages : « On a tout ce qu’il faut pour apprendre et progresser, mais nous sommes tellement nombreux qu’à un moment ça devient compliqué de se faire une place. Le plus important, c’est que je sois aujourd’hui dans la bonne équipe. Avec Aki, j’apprends ce qu’il faut faire pour aller vite et gagner des courses. C’est quelqu’un de très direct, qui dit ce qu’il pense, et ça j’apprécie. Il m’aide aussi à mieux gérer mes émotions. Je suis beaucoup plus calme qu’avant, et j’arrive enfin à rester concentré. Mais je sais que je peux encore progresser, notamment en commençant mieux mes courses. » Le titre, Luis y pense sans y penser. « On fera les comptes en fin d’année, » rigole-t-il. Quant à lui faire parler de ses adversaires, c’est comme lui demander d’évoquer sa relation sa mère… « Je n’aime pas trop parler des autres, évite-t-il. Maverick Viñales et Alex Rins sont très forts, mais il y aussi Jonas Folger et Alex Marquez qui arrivent… Je ne sous-estime personne, j’essaie simplement de rester concentré sur mon travail. » La recette semble être la bonne.
En Moto3, la principale information de la semaine est le forfait de Jorge Navarro. Le pilote espagnol qui s’est enfin imposé en championnat du Monde après 7 podiums en moins d’un an méritait de gagner un GP. Malheureusement sa joie fut de courte durée avec une fracture de la jambe le week end dernier. Navarro devrait revenir pour le Sachsenring. Alors qu’il était le principal outsider pour empêcher Binder de remporter le titre final, on risque de voir le sud africain creuser encore plus l’écart au championnat.

Il est difficile de savoir comment se déroulera la course. A plusieurs reprises dans cette catégorie, nous avons vu de nombreux pilotes en lutte pour la victoire. Mais il est aussi arrivé de voir des victoires en solitaire.

Romano Fenati que l’on annonce avec de plus en plus d’insistance en Moto2 pour l’année 2017 est toujours bien classé au classement général, même si comme souvent il peut avoir du mal à terminer les courses.

Francesco Bagnaia est une des bonnes surprises de cette première partie de saison. L’italien de l’équipe Aspar pilote une Mahindra, et est un des rares du constructeur indien à arriver à se battre face aux KTM et Honda. Il est déjà monté 3 fois sur le podium cette année. On le sait depuis deux ans, niveau folie, il se porte très haut. Il est capable de tout, n’a peur de rien et de personne. Alors souvent il termine par terre, mais quand il reste sur ses roues, il est toujours bien placé. Dans un dernier tour, il est soit par terre, soit sur le podium. Ca passe ou ça casse avec Bagnaia.

Du côté des français, comme toujours, il ne faudra pas attendre grand-chose d’Alexis Masbou, Jules Danilo essaiera de ne pas être percuté comme trop souvent cette année, alors que Fabio Quartararo devra faire de bons essais et un bon départ s’il souhaite jouer le podium.
Et si vous voulez savoir comment s'entraine Fabio, vous allez sur son Facebook les soirs de semaines vers 22h et vous le verrez courir en direct sur la Promenade des Anglais avec des copains. On ne sait pas s'il fait autre chose la journée, mais le soir il ne semble pas trop fatigué!




Programme TV
Pour ce week end hollandais, la première chose à noter est que pour la première fois, le GP se déroulera le dimanche. Donc contrairement aux autres années, ce n'est pas la peine de vouloir suivre les essais dès le jeudi.
On aura un programme très classique de GP européen. La diffusion sera sur Eurosport pour chaque séance en direct.

Vendredi 24 Juin:

Moto3 FP1: 9h-9h40 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP1: 9h55-10h40LIVE EUROSPORT
Moto2 FP1: 10h55-11h40 LIVE EUROSPORT
Moto3 FP2: 13h10-13h50 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP2: 14h05-14h50 LIVE EUROSPORT
Moto2 FP2: 15h05-15h50 LIVE EUROSPORT

Samedi 25 Juin:

Moto3 FP3: 9h-9h40 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP3: 9h55-10h40 LIVE EUROSPORT
Moto2 FP3: 10h55-11h40 LIVE EUROSPORT
Moto3 QP: 12h35-13h15 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP4 13h30-14h LIVE EUROSPORT
MotoGP QP1 14h10-14h25 LIVE EUROSPORT
MotoGP QP2 14h35-14h50 LIVE EUROSPORT
Moto2 15h05-15h50 LIVE EUROSPORT


Dimanche 26 Juin:

Moto3 Warm Up: 8h40-9h LIVE EUROSPORT
Moto2 Warm Up: 9h10-9h30 LIVE EUROSPORT
MotoGP Warm Up: 9h40-10h LIVE EUROSPORT
Moto3 Course: 11h LIVE EUROSPORT
Moto2 Course: 12h20 LIVE EUROSPORT
MotoGP Course: 14h00 LIVE EUROSPORT



Météo

Nanette 21/06/2016 14h34

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
Merci pour la prez au top comme dab et merci pour les infos car j'étais partie sur la course le samedi :yes:

desmolo 21/06/2016 14h36

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
:content: vivement samedi !

papy mougeot 21/06/2016 14h40

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
Encore de la lecture!!! :fou:

On a pas que ça à faire, faudrait voir à réduire un peu...












:D:D:D

surtout pas, encore bravo, c'est du super boulot! :amoureux:

Joebarteam46 21/06/2016 17h15

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
Merci pour cette présentation que je lirais plus tard.

Par contre j'ai vu de la pluie... Pas vraiment envie:boutons:

kikimike 21/06/2016 19h49

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
merci

de l'eau pour les essais et sec pour la course :boutons:

Jojo va pas aimer :D

a quelle place va remonter Andrea Strike ;)

une belle retransmission d'€ sport :)

Bilou 21/06/2016 20h21

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 636184)

Jorge Lorenzo a perdu gros en Catalogne. Alors bien entendu on va parler de l’accrochage de Iannone. Mais il faut se souvenir que Lorenzo était à l’agonie, et qu’il aurait eu du mal à terminer la course. Il aurait toutefois pu prendre quelques points en terminant 10ème. Cela aurait peut-être été encore pire que l’accrochage. Car il a aujourd’hui l’excuse de l’italien qui le fait chuter. Alors qu’il ne doit pas oublier que son principal problème de la course était ses pneumatiques ou sa moto.

Bonne analyse , bravo !
En fin de compte, Iannone a en quelques sortes sauvé Lorenzo du "déshonneur" d'un mauvais résultat imputable rien qu'à lui ! :lol:


Citation:

Envoyé par kikimike (Message 636192)

de l'eau pour les essais et sec pour la course :boutons:

Jojo va pas aimer :D

Oui, sans doute, quoique l'inverse, essais sur le sec et pluie pour la course serait encore pire pour lui je pense .


Citation:

Envoyé par kikimike (Message 636192)

a quelle place va remonter Andrea Strike ;)

Comme d'habitude, très proche du podium vu que tous les pilotes devant lui vont s'écarter à son passage, au cas ou...:lol:


Citation:

Envoyé par kikimike (Message 636192)

une belle retransmission d'€ sport :)

Oui, et dire que parfois on critique cette chaîne qui propose quand même des retransmissions quasi totales des weekend de courses !:thumbleft:
Bon, je sais, il y a Tissier...:boutons::bad:

Pasky 21/06/2016 21h36

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
Merci pour la présentaion (un peu courte peut être) :):)

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 636195)
Bonne analyse , bravo !
En fin de compte, Iannone a en quelques sortes sauvé Lorenzo du "déshonneur" d'un mauvais résultat imputable rien qu'à lui ! :lol:

:non: Iannone a coupé court au supplice qu'endurait Lorenzo, ça je suis d'accord, mais on ne peut pas dire qu'il en était le seul responsable. Il faut bien reconnaître que ses pneus ont été la cause de sa dégringolade à mesure que se déroulait la course :bad:

Sur ce tracé, tout peut arriver, et je ne parle même pas de ce que peut nous réserver la météo.
Nous pourrions avoir des surprises, et je mettrai bien volontier 1€ sur Vinales, car je pense que cette piste peut gommer les points faibles de la Suzuki. 1 € aussi sur Lorenzo, qui a une revanche à prendre et qui si la piste est sèche, peut aller très très vite. Il ne faut pas non plus oublier Marquez et Rossi, ..........

desmolo 21/06/2016 21h43

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
et n'oubliez pas que l'an dernier la guéguerre marquez rossi a débuté à Assen :)

Bilou 22/06/2016 19h20

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
Citation:

Envoyé par desmolo (Message 636198)
et n'oubliez pas que l'an dernier la guéguerre marquez rossi a débuté à Assen :)

Oui, mais ils se sont réconciliés il y a 3 semaines en Espagne, donc...

Cinquante 22/06/2016 19h31

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 636204)
Oui, mais ils se sont réconciliés il y a 3 semaines en Espagne, donc...

...ils vont pouvoir re-déterrer la hache de guerre :D

fazer72 22/06/2016 21h12

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
merci pour cette belle présentation :)

aurais-je une assez bonne connexion pour voir les courses ? ... that is the question :langueŽ:

Cycy 24/06/2016 09h49

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
Merci pour la présentation toujours au top !

Pour la gueguerre Rossi-Marquez, j'ai lu qu'ils avaient désormais modifié la dernière chicane du circuit ou, à tout le moins, ses dégagements en rajoutant des vibreurs pour éviter la tentation de couper.

Si Marquez voulait passer par le même endroit que Rossi l'année dernière, c'est cuit :p

Bilou 24/06/2016 18h50

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
Citation:

Envoyé par Cycy (Message 636232)

Si Marquez voulait passer par le même endroit que Rossi l'année dernière, c'est cuit :p

Idem pour Rossi qui ne pourra rééditer ce coup préparé à l'avance...selon l'avis de certains !

Après, que les 2 mêmes pilotes se retrouvent encore roues dans roues à la chicane dans le dernier tour , ce serait assez incroyable !

desmolo 24/06/2016 18h58

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
ça marche aussi avec Iannone :)

Bilou 24/06/2016 19h28

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
J'espère vraiment que Iannone fasse une superbe remontée et qu'il finisse même sur le podium, ce sera sa revanche sur une pénalité que je trouve injustifiée d'une part (il n'a pas cherché à "striker" Lorenzo, c'est plus un fait de course qu'une action inconsidérée) , et complètement inutile d'autre part (ce n'est pas ça qui rendra à Lorenzo les quelques points perdus) , voire à l'opposé du but recherché, à savoir qu'il soit moins agressif sur ses dépassements (car pour remonter, il faudra qu'il en prenne des risques, à son détriment et peut être à celui de ses adversaires) .

Au fait, le permis à points instauré fin 2012, il sert à quoi ? :boutons:

Bilou 25/06/2016 21h14

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
Les conditions météo ont données une Q2 pleine de rebondissements, de suspense et de surprises !

Mis à part Dovizioso, Rossi et Marquez a une place "conventionnelle", le reste de la grille est assez surprenant et promet de beaux premiers tours surtout si la piste est sèche (ce qui malheureusement n'est pas vraiment annoncé) .
Le gros perdant de celle qualif' semble évidemment Lorenzo, mais il est bien sur capable de remonter aux avant postes, surtout si la piste est sèche ou même détrempée (il a déja prouvé qu'il peut être très performant dans ce cas là) car sur piste changeante, on sent bien qu'il est en difficulté .

En tous cas, face à cette météo imprévisible et très changeante, difficile de faire des pronostics, et ce dans les 3 catégories et principalement pour la MotoGP !

Espérons surtout que la météo ne fausse pas les résultats par des changements de machines ou par de trop nombreuses chutes...

David748 25/06/2016 23h26

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
De plus en plus étonnants (décevants) les résultats de Pedrosa... :bad:
Je me demande vraiment ce qu'il a. Même quand il accroche un podium il fait la gueule.
Honda va finir par regretter de l'avoir déjà fait signer pour 2017 non ?

Punaise. Faut pas laisser traîner son scoot en Hollande ! :fou::yes:
J'ai trouvé ça excellent !!!

Et Lorenzo il serait pas en train de choper une pédrosite aiguë ?!

Joebarteam46 25/06/2016 23h48

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
On dirait un vrai manque de motivation de la part de Dani, Il n'est pas bien avec les Michelin, se plaint de la moto, se fait dominer par Crutchlow...

Que HRC le refasse signer ne m'étonne pas tellement, par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi lui n'a pas essayer de se donner un défi, en allant autre part.

Il est loin le temps où Dani se battait avec Lorenzo et Marc, où quand il était parti, plus personne le revoyait. J'espère vraiment le revoir au avant poste, car aujourd'hui on n'a plus que 3 fantastiques.

sims46 26/06/2016 19h20

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
saluts

etonnants ces 3 courses, mais de nouveaux vainqueurs ca fait toujours plaisir ! Binder malgre sa sortie, Zarco et surtout Marquez bien places pour le championnat. Bon rien n'est encore joue : D

Bilou 26/06/2016 19h39

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
Dire que ce TT d'assen avait super bien commencé avec les 2 premières superbes courses, notamment la Moto3, extraordinaire !

Mais la MotoGP a tout gaché, un 2ème départ de trop ,une course nulle, des chutes à la pelle ,dont celle d'un Rossi qui avait course quasi gagnée et qui perd très très gros au championnat, un Lorenzo qui finalement sauve quelques points alors qu'il était en perdition totale en 1ère course, et le "top" d'un GP complètement tronqué, la victoire d'un Miller qui navigue pourtant en dernières places lors des GP "normaux" .

J'ai toujours détesté les GP sous la pluie tant leurs résultats sont souvent "hors sujets", celui là a atteint un certain summum ! :bad::bad::bad:

desmolo 26/06/2016 20h09

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
avec ses 25 points, miller se décroche de Baz avec qui il était ex aequo.

édit : Miller vainquit, le forum se tu :D

totolamoto 27/06/2016 10h21

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
Citation:

Envoyé par desmolo (Message 636292)
avec ses 25 points, miller se décroche de Baz avec qui il était ex aequo.

édit : Miller vainquit, le forum se tu :D


Salut! C'est fou ça il y a plus personne ici:bad:. Je vous lis toujours mais là il y a plus rien!
Sinon les courses: content de voir des premières victoires méritées,
je les ai toutes aimées sauf la chute de Rossi évidement, je me demande si c'était une bonne décision de faire une deuxième course? Il y a eu beaucoup de chute.
Et pourquoi pas des demi points pour une demie course?

Bilou 27/06/2016 11h40

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
Citation:

Envoyé par totolamoto (Message 636296)
je me demande si c'était une bonne décision de faire une deuxième course? Il y a eu beaucoup de chute.
Et pourquoi pas des demi points pour une demie course?

J'ai pensé à l'arrêt de la course que celle ci ne repartirait pas et qu'effectivement la moitié des points seraient attribués, comme cela a été le cas par le passé .
Cela aurait été la bonne décision vu le nombre de chutes lors de la 2ème course qui n'a été qu'une loterie sans aucun interêt .

Joebarteam46 27/06/2016 11h56

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
Aujourd'hui on n'a eu les 2 types de courses sous la pluie, celle qui rapproche les pilotes où l'on a de belle bagarre, et puis l'autre où c'était la loterie.:bad:

Mais je pense pas pour autant que le fait de repartir était un mauvais choix, les pilotes qui ont chuter sont pour la plupart ceux qui faisaient une bonne première course, a mon avis ils se sont vus trop beau et voulait recréer l'écart de la première manche. D'ailleurs les temps durant la seconde course sont les mêmes que ceux du début de la première, a mon avis la piste n'était pas impraticable.

Bien pour Miller, dégoutter pour Rossi, Dovi, Petrux... Rossi est rapide cette année, mais ces 3 résultats blanc risquent de coûter cher en fin d'année.

Sinon c'était la journée des premières victoires aujourd'hui avec Zarco qui passe en tête du championnat à égalité de pts avec Rins.:thumbleft:

Chiba 56 27/06/2016 13h48

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
Bonjour à tous

Ouahhh cela faisait longtemps que je n'étais pas venu posté.
Juste un mot sur le Grand prix d'hier, en moto 3 belle course comme d'habitude et un Fabio malchanceux qui avait l'air d'être bien parti sur cette course.

En moto 2 belle course aussi avec un Zarco sérieux qui prend de bons points et qui j'en suis sûr sera le plus régulier cette saison et donc ma priorité pour être champion.
Bravo à Nakagami pour sa victoire et heureusement qu'il s'est mit à pleuvoir.
Je pense aussi que Suzuki voulant jouer sur la jeunesse avec Rins va faire une erreur, car comme je l'espère si Zarco arrive à avoir la deuxième Tech 3 il devrait s'en sortir un peu mieux en MotoGP que Rins.

Pour la MotoGP pas de commentaire je ne serai pas objectif, depuis pas mal d'années cette catégorie est devenue malheureusement triste.
Encore hier je me suis vite lasser, il faudrait de gros changements dans cette catégorie qui ne survit que par l'intérêt que portent les spectateurs au deux autres catégories.
Mais là c'est ma nostalgie qui parle, quand on voit les courses que l'on avait il y a quinze ou vingt ans.

Bilou 27/06/2016 18h47

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
Citation:

Envoyé par Joebarteam46 (Message 636298)
Rossi est rapide cette année, mais ces 3 résultats blanc risquent de coûter cher en fin d'année.

La saison dernière, Rossi a été en tête du championnat sur quasi toute sa longueur alors que l'on sentait bien qu'il était légèrement en retrait en performance pure par rapport à Marquez et Lorenzo .
Cette saison, on voit bien que Rossi est plus fort que l'an dernier, qu'il n'a rien à envier à Marquez et Lorenzo en performance pure .

Paradoxalement, malgré ces faits, il est nettement plus en difficulté au championnat, ceci parce que Marquez et Lorenzo sont plus réguliers que l'an passé, mais surtout parce que lui l'est beaucoup moins, en accumulant des fautes inhabituelles de sa part .

Jusqu'à cette dernière course, et même s'il était derrière Marquez et Lorenzo au championnat, je le mettais favori pour le titre, justement parce qu'il est aussi performant que ses 2 principaux adversaires, l'intelligence de course et l'expérience en plus .

Mais face à sa plus grossière erreur (et plutôt incompréhensible de sa part) à Assen et à la vue de son retard au championnat face à 2 pilotes aussi rapides que lui, je ne pense malheureusement plus que le titre soit à sa portée, même si la saison est encore longue ...

Pour cela, il n'a plus droit à aucune erreur, doit impérativement gagner de nombreuses courses, tout en espérant 1 à 2 résultats blancs pour Marquez et lorenzo.
Pas impossible, mais assurément très très compliqué...


Citation:

Envoyé par Chiba 56 (Message 636300)
Pour la MotoGP pas de commentaire je ne serai pas objectif, depuis pas mal d'années cette catégorie est devenue malheureusement triste.
Encore hier je me suis vite lasser, il faudrait de gros changements dans cette catégorie qui ne survit que par l'intérêt que portent les spectateurs au deux autres catégories.
Mais là c'est ma nostalgie qui parle, quand on voit les courses que l'on avait il y a quinze ou vingt ans.

Je ne trouve pas que la MotoGP soit devenue triste depuis pas mal d'année, je dirais même que la saison dernière et le début de celle ci sont les plus passionnantes qu'on est vu depuis longtemps .

Je ne pense pas que la MotoGP survive grâce aux 2 catégories qui l'a précèdent , certains ne s'intéressent qu'à celle ci, télévisions y compris, catégorie dite reine oblige .
Mais c'est vrai qu'une fois avoir vu la Moto3 (mois intense est la Moto2), la MotoGP parait bien fade...
La catégorie reine pour les passionnés de belles courses avec de nombreux bastons, ce qui est avant tout l'essence même de la course moto, c'est la Moto3, pas la MotoGP .

La nostalgie a tendance parfois à faire voir les choses différentes de ce qu'elles étaient en réalité, et ce dans tous les domaines .
Les GP motos n'y échappent pas, car je ne vois pas en quoi les courses d'il y a 20 ans (les années Doohan) ou d'il y a 15 ans (les années Honda-Rossi) étaient plus passionnantes que maintenant...
Je dirais même qu'elles étaient surtout beaucoup moins intéressantes, la période Doohan (sans contester son immense talent !) était d'ailleurs fort monotone !

Pasky 27/06/2016 19h43

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
Citation:

Envoyé par totolamoto (Message 636296)
Salut! C'est fou ça il y a plus personne ici:bad:. Je vous lis toujours mais là il y a plus rien!

Tu ne peux à la fois reprocher qu'il n'y ait personne et ne pas venir :diable:... (820 messages en 11 ans)
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 636297)
J'ai pensé à l'arrêt de la course que celle ci ne repartirait pas et qu'effectivement la moitié des points seraient attribués, comme cela a été le cas par le passé .

Et bien ça, c'était avant ! :)
Il n'est plus question d'attribuer la moitié des points dans le règlement. Dans le cas de dimanche, c'est la hauteur d'eau sur la piste qui a déclenché le drapeau rouge. 2 tours de plus et la course aurait été déclarée terminée.

On notera ici que la direction de course sur laquelle tout le monde crache très régulièrement, a pris une très bonne décision en arrêtant la course, tout comme elle a pris une très bonne décision en relançant la course pour els 12 tours restant.

Rossifumi_46 27/06/2016 19h46

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
Décidement, Assen est vraiment particulier côté climat. Quelle tristesse ce second départ et cette course par élimination :(.

Pasky 27/06/2016 19h51

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
Citation:

Envoyé par Chiba 56 (Message 636300)
Pour la MotoGP pas de commentaire je ne serai pas objectif, depuis pas mal d'années cette catégorie est devenue malheureusement triste.
Encore hier je me suis vite lasser, il faudrait de gros changements dans cette catégorie qui ne survit que par l'intérêt que portent les spectateurs au deux autres catégories.s.

Je pense que tu inverses les rôles...;), sans motoGP, la Moto1 et Moto2 seraient enterrées depuis longtemps.

Tu t'es vite lassé ? Putain t'es pas patient ! :D
Un gros changement de quoi ??:boutons:
Miller, Marquez, Redding puis Pol Espargaro franchement, je ne vois pas où est la lassitude... :)

Bilou 27/06/2016 19h54

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
Citation:

Envoyé par rossifumi_46 (Message 636304)
quelle tristesse ce second départ et cette course par élimination :(.

+ 10.000 !!

sims46 27/06/2016 20h23

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
saluts

Fautes inhabituelles de Rossi, bon une casse moteur et 2 gamelles dont une dans des conditions limite.... c'est sur il chute pas bcp. en tous cas faut pas enterrer papy si vite pour le championnat o)

Course motogp chiantes ? Pas faux si on compare a la moto3, mais elles restent incertaines, quel pilote aura droit au strikionne ?

j'ai juste hate et je deplore que Pedrosa soit si ... inconsitant pour les batailles ca pourrait avoir de la gueule il est sans doute surestime au final. le manque de bol ca va un moment. Je pense que l'ami Binder serait un bon remplacant dans le futur a sa place et ca promet de belles batailles, je me demande aussi qui va remplacer Rossi chez Yam.

David748 27/06/2016 20h59

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
Je pense aussi que Rossi vient de perdre le championnat sur cette course. Dommage, quelques mètres plus loin on lui aurait panneauté la chute de Dovisiozo et sa petite avance sur Marquez, il aurait peut être lâché un peu et géré son avance. Oui je sais, avec des si...
En tout cas le plus grand fautif c'est lui. Très étonnant avec son expérience.

tdey 27/06/2016 21h15

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
Houlà, vous fermez le championnat bien vite !
Titre perdu pour Rossi pour 42 points de retard ? on n'est pas à la mi-saison !
Lorenzo n'a qu'une course de retard et Marquez peut être champion avec 100 points d'avance.
On pourrait même prendre notre pied dans les 10 prochaines courses :p
Et Pedrosa pourrait encore remonté sur le podium final (Et Dovi en gagner une).
Aucun intérêt à se stresser devant l'écran si vous n'y croyez plus :boutons:
Miller en à gagner, alors profitez :cadeaux:

David748 27/06/2016 21h27

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
Comme tu dis, 42 points d'avance pour un Marquez devenu raisonnable et tacticien avec toujours le même coup de guidon. C'est pas impossible, mais ça me semble pas possible. Heureusement que Rossi lâche moins facilement que moi... :)

Bilou 28/06/2016 11h57

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
Citation:

Envoyé par sims46 (Message 636310)
, je me demande aussi qui va remplacer Rossi chez Yam.

Si Vinales est bien le futur grand champion du MotoGP comme annoncé partout, c'est lui qui prendra naturellement la place de Rossi chez Yamaha .

C'est alors Vinales qu'il faudra remplacer en cherchant un pilote "n°2" .

David748 28/06/2016 18h09

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
Pourquoi vous dites ça, 2017 serait ça dernière année ?

Pasky 28/06/2016 20h20

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
Citation:

Envoyé par David748 (Message 636311)
Je pense aussi que Rossi vient de perdre le championnat sur cette course. Dommage, quelques mètres plus loin on lui aurait panneauté la chute de Dovisiozo et sa petite avance sur Marquez, il aurait peut être lâché un peu et géré son avance. Oui je sais, avec des si...
En tout cas le plus grand fautif c'est lui. Très étonnant avec son expérience.

Tout à fait d'accord avec ça ! Si Rossi fait un tour de plus, il voit qu'il est das une très bonne situation et ne prend plus de risque, mais voilà, il fait une connerie de débutant dans le premier tour.
Citation:

Envoyé par David748 (Message 636315)
.. 42 points d'avance pour un Marquez devenu raisonnable et tacticien avec toujours le même coup de guidon.

Et oui, voilà le gros souci pour ses adversaires... Marquez est devenu "malin", et il a des points d'avance. Alors ok, nous ne sommes pas encore à mi-saison, et "tout peut arriver", mais si Marquez continu à réfléchir avant de tourner la poignée, il va être très compliqué pour les autres de le rattraper et plus encore de le dépasser !

desmolo 28/06/2016 20h29

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
c'est clair, il est mature sur ce coup là.


sinon qui pour remplacer Vinalès qui remplace Rossi ?
ben Zarco pardi :)

Bilou 29/06/2016 13h03

Re : Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016]
 
Citation:

Envoyé par David748 (Message 636328)
Pourquoi vous dites ça, 2017 serait ça dernière année ?

Non, puisque Rossi a re-signé pour 2 ans .
Mais après 2018, s'il raccroche pour de bon (on sait jamais avec lui !) et que Vinales a confirmé son statut de top pilote MotoGP, c'est logiquement lui qui succédera à Rossi .


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