![]() |
Round09 Sachsenring/Allemagne [15-17 Juillet 2016]
Trois semaines après la plus grosse surprise des dix dernières années en MotoGP, les pilotes sont de retour sur un autre circuit mythique du championnat du Monde du côté de l’Allemagne de l’Est et du Sachsenring. Jack Miller a surement vécu le plus beau jour de sa vie dans ce GP en deux parties. Mais plus que l’australien, nous attendrons à nouveau les leaders du championnat Marc Marquez, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi.
Accueillant sans interruption le championnat du monde depuis 1998, le circuit du Sachsenring fait peu à peu oublier le mythique circuit d’Hockenheim, haut lieu des sports mécaniques en Allemagne. C’est un circuit qui ne laisse absolument aucun répit aux pilotes, avec de très nombreux freinages et passages de vitesse. Il s’agit du troisième circuit le moins rapide emprunté par le Continental Circus, derrière le circuit Ricardo Tormo de Valence et le circuit de Laguna Seca. La piste est très asymétrique, et oblige les manufacturiers à utiliser des pneus bi-gommes. Ces dernières années nous avons assisté à des courses animées sur le circuit allemand, dont la course de 2006, celle avec l’un des finishs les plus serrés de l’histoire (3 dixièmes séparaient Rossi vainqueur de Pedrosa 4ème). La course de l’an dernier n’avait pas échappé à la règle. Info • Pays: Allemagne • Nom: Sachsenring • Longueur: 3.671 mètres • Largeur: 10 mètres • Plus longue ligne droite: 700 mètres • Total de virages: 13 • Virages à droite: 3 • Virages à gauche: 10 • Année de construction: 1996 modifié en 2003 • Site Web: http://www.sachsenring-circuit.com/en Stats MotoGP Précédents vainqueurs de la course du Sachsenring: -MotoGP 2015 : Marc Marquez (Honda) 2014 : Marc Marquez (Honda) 2013 : Marc Marquez (Honda) 2012 : Dani Pedrosa (Honda) 2011: Dani Pedrosa (Honda) 2010: Dani Pedrosa (Honda) 2009: Valentino Rossi (Yamaha) 2008: Casey Stoner (Ducati) 2007: Dani Pedrosa (Honda) 2006: Valentino Rossi (Yamaha) 2005: Valentino Rossi (Yamaha) 2004: Max Biaggi (Honda) 2003: Sete Gibernau (Honda) 2002: Valentino Rossi (Honda) 2001: Max Biaggi (Yamaha) 2000: Alex Barros (Honda) -Moto2 2015 : Xavier Siméon (Kalex) 2014 : Dominique Aegerter (Suter) 2013 : Jordi Torres (Suter) 2012 : Marc Marquez (Suter) 2011 : Marc Marquez (Suter) 2010 : Toni Elias (Moriwaki) -Moto3 2015 : Danny Kent (Honda) 2014 : Jack Miller (Honda) 2013 : Alex Rins (KTM) 2012 : Sandro Cortese (KTM) [CENTER]http://www.forum-motogp.com//HLIC/82...10678aaa7c.jpg Le Sachsenring est le terrain préféré de Marc Marquez depuis plusieurs années maintenant. Le pilote Honda adore ce circuit et s’impose chaque année depuis 2010 ! En effet, il est invaincu depuis l’année de son premier titre de champion du Monde. Le pilote Honda a progressé dans la tête, on l’a encore vu à Assen où alors qu’il a vu Miller partir devant, a préféré rester tranquillement en deuxième position pour prendre 20 points alors que ses adversaires directs pour le championnat avaient soit chuté, soit était en perdition noyé sous la pluie hollandaise. Valentino Rossi compte déjà 3 abandons cette année. C’est très rare de voir le pilote italien chuter dans une saison. Même si son abandon italien est dû à la casse de son moteur, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même en Argentine et aux Pays Bas. Bien entendu, le drapeau rouge alors que la pluie avait redoublé à Assen lui a fait du mal. Il semblait bien parti pour monter sur le podium et finir devant Marquez. Le Sachsenring était dans les années 2000 un de ces circuits où il performait le plus souvent. Malgré deux podiums lors des trois dernières années, Rossi n’a plus gagné en Allemagne depuis 2009. Jorge Lorenzo a vécu un GP des Pays Bas assez catastrophique. On sait que le pilote de Yamaha a un blocage psychologique sur le circuit hollandais depuis sa blessure à la clavicule en 2013, quand il était rentré à Barcelone le jeudi soir pour se faire opérer et qu’il était sur la moto le samedi matin pour le warm up avant de finir héroïquement à la 5ème place. Mais depuis, c’est la bérézina. On se souvient de 2014 où sous une petite pluie, Lorenzo avait terminé 13ème. Cette année, il était parti pour faire encore pire puisqu’il n’était pas dans les points avant l’interruption de la course. Il termine toutefois 10ème, mais c’est surtout grâce aux nombreux abandons devant lui. Mais il marque 6 points qui peuvent être important pour le championnat. C’est intéressant de noter le comportement de Lorenzo lorsque la piste n’est pas complètement sèche depuis sa blessure il y a 3 ans. Aujourd’hui, il prend moins de risques lorsque les conditions ne sont pas optimales. Et la mauvaise nouvelle, c’est que le mauvais temps est annoncé en Allemagne ce week-end. Et on se souvient aussi de sa deuxième fracture de la clavicule il y a 3 ans sur ce circuit, 15 jours après la première aux Pays Bas. Bref, Lorenzo n’est pas favori, loin de là. Dani Pedrosa était l’homme du Sachsenring en MotoGP avant l’arrivée de Marc Marquez dans la catégorie. Pedrosa s’est imposé à 4 reprises en MotoGP (plus deux fois en 250cc) dont trois fois entre 2010 et 2012. C’est ainsi que Honda a remporté les six dernières courses en Allemagne. On peut donc dire que la Honda est efficace sur ce circuit. Pedrosa peut viser le podium ce week-end, ce qui pourrait le relancer après sa performance très moyenne aux Pays Bas (seulement 12ème). Les Ducati s’attendent à de bons résultats pour le week end. Et pourtant, s’il y a bien un circuit où le moteur de la Desmocedici peut ne pas être avantageux, c’est bien le tourniquet allemand. Si Ducati fait un podium, ce sera le 100ème de la marque en MotoGP ! Un chiffre qui compte (pour le détail, ces sera le jeu du week-end, trouver les pilotes qui ont fait au moins une fois podium sur cette moto). Dans les déclarations d’avant course (vous savez le blabla, on est confiant, on va essayer de faire un bon résultat), Iannone explique que la Ducat’ est meilleure que les saisons précédentes. Loris Baz est de retour, enfin on peut dire, après sa blessure au pied au Mugello. Il faudra que le français se remette en selle, il n’est pas encore être à 100%, malheureusement le temps presse s’il souhaite conserver sa place pour la saison prochaine. Son objectif avoué sera de reprendre en main sa moto, ne pas prendre de gros risques pour ne pas finir à nouveau par terre. A noter que Baz était présent à Misano le week end dernier pour les World Ducati Week, et il aurait discuté avec le team Aruba de WSBK. Peut-être une future destination vu que la place de Davide Giugliano sera vacante. Allez dans les autres pilotes et déclarations de la semaine avant GP, Smith semble confiant et pense que la Yamaha peut convenir sur ce circuit. Lorenzo se plaint en disant qu’ils ne savent pas à quoi s’attendre avec la nouvelle électronique et les nouveaux pneus Jack Miller, qui a de bonnes raisons d’être optimiste. Bautista qui dit que comme d’habitude, ils repartent de zéro vendredi matin. Alors comment comprendre ce que dit Bautista : Soit, comme toujours, on ne sait pas où on va, on part d’une feuille blanche, bref, on sera nul. Ou sinon, cela veut peut-être dire que malgré les mauvais résultats précédents, on oublie ce qui s’est passé et on repart avec le sourire. En Moto2, on devrait avoir l’annonce de l’arrivée de Johann Zarco chez Tech3 pour la saison prochaine pour la catégorie MotoGP. Pour la course, Alex Rins est mon favori devant Johann Zarco, même si Zarco peut et doit remporter la course pour montrer qu’il est vraiment le patron. Et puis surtout, pour prendre un peu d’avance au championnat. Sam Lowes se doit de faire un podium pour ne pas perdre trop de terrain pour le championnat. Sinon, niveau outsider, jouez Franco Morbidelli. L’an passé, il avait fait un week-end assez fabuleux avant de chuter dans le dernier tour alors qu’il se battait pour le podium avec Tito Rabat. Il s’était révélé sur ce circuit il y a deux ans avec une 6ème place alors qu’il n’avait jamais fait de top 10 de sa carrière. Simone Corsi est aussi un habitué du podium au Sachsenring. Là aussi c’est une grosse cote. Pour les Moto3, rien à dire à part que Fabio va enfin gagner !! Ou sinon Jules Danilo qui a fait une superbe course aux Pays Bas |
Re : Round09 Sachsenring/Allemagne [15-17 Juillet 2016]
:D :D :D
pour Johann, je l'espère car je pense que le morale est au beau fixe avec les prévisions " tech3" et un deuxième titre ( même si il n'est pas gagné) fortement réalisable :content: par contre pour le doublé de l'Australien, là j'aurai tendance a être un chouia pessimiste :non: Après, on te fait confiance pour la qualité de ta prez :) ( non y m'a pas payé) :p |
sur les 3 derniers GP, Rins fait le yoyo au classement, c'est peut être à son tour de connaitre le doute, pile au moment où Zarco retrouve sa sérénité de l'an passé.
|
Moi j'attends ta prez. J'avais pris l'habitude de les lire bien avant de m'inscrire. Toujours intéressantes.
Je ne suis pas mieux payé que Kikimike pour dire ça. Va falloir qu'on discute mieux nos contrats en 2017. Je ne ferais pas de pronostics, j'espère juste que Zarco et Rossi vont marquer de gros points. Et surtout qu'ils nous régalent sur nos canapé. Je pense faire une palettes de crêpes pour accompagner agréablement le motogp. Si vous passez dans les landes dimanche prochain... |
:D:D:D Cette année, par manque de temps, j'ai +sieurs fois fait des ouvertures de Topic plutôt que des préz. complètes, mais alors là toi tu fais encore plus fort :xcite::xcite::xcite:
J'aimerai vraiment voir Fabio réussir une course entière, sur ou au pied du podium...mais surtout avec les fous furieux toute la course ! ...voir Zarco nous montrer à nouveau qu'il est vraiment le patron et nous prouver que nous avions tort de le critiquer à vouloir rester en Moto2, au risque de ne plus dominer la catégorie. ...voir une superbe baston en Gp, qu'importe avec qui contre qui :) |
J'espère que :
- La Moto3 nous offre toujours autant de fantastiques bastons à une dizaine (ou plus !) de pilotes. - La Moto2 se joue très serrée entre Zarco, Rins et Lowes (qu'importe pour moi le vainqueur tant que le championnat reste très ouvert entre ces 3 pilotes). - Rossi gagne, que Marquez commette un faux pas et que Lorenzo soit en dehors du top 5 , tout cela pour relancer et resserrer le championnat entre les 3 Fantastiques . - Les courses se déroulent sur piste sèche, plus de pluie qui fausse tout ! - Surtout il n'y ai pas de chutes graves ! Citation:
|
A côté de Saint Vincent de Tyrosse. Pas très loin de Bayonne. Mais un peu trop loin de Nogaro et Pau-Arnos à mon goût...
|
Je ne pourrais pas voir les courses ce week-end, plus d'ADSL chez ma feu maman :pascool:
donc voila tout ce que j'ai à dire :D http://www.kirikoo.net/images/7fazer...712-204432.jpg |
Allez mon petit Fabio!!! :)
Mauvaise nouvelle, il n'y aura pas grand chose ce soir non plus, j'ai pas trop le temps en ce moment...:boutons: J'essaie de faire un truc demain soir ou jeudi même si ce ne sera que la veille du GP. Je peux vous dire que les courses seront sur Eurosport 2 et que la météo est très incertaine... Que ce soit vendredi où la pluie est annoncée, samedi moyen et dimanche nuageux et pluvieux. Bref, Lorenzo est dans la merde... :) |
Citation:
J'ai tourné à Nogaro et Pau-Arnos, 2 circuit sympas, surtout celui de Pau, très vallonné ! Citation:
|
Citation:
Lorenzo va très très vite sur une piste sèche ou sur une piste mouillée, il ne va pas très vite sur une piste "mouillanchée" (dixit A.Prost), et il est totalement "garée" sur une piste qu'elle soit sèche, humide ou mouillée s'il s'agit d'Assen. :) Mais il va se reprendre bientôt. Pas forcément au Sachsenring (4ème en 2015, 3ème en 2014, et en 2013 : https://www.youtube.com/watch?v=39VcgIVUuUY Donc, ne pas trop miser sur lui pour dimanche :) |
Marquez sera archi favori.
Il n'a plus été battu au Sachsenring depuis 2010 quand il était en 125cc. Sinon Pedrosa a toujours été bon, il se doit d'être sur le podium. |
Tant qu'il n'y a pas de pluie (car merci j'ai goûter à ça en live à Assen cette année!) qui chamboule tout pronostic , je verrais bien Rossi ou Marquez , et effectivement j'aimerais bien voir le jeune Fabio réussir un beau podium ... Quant à la moto 2, que le meilleur gagne!
|
De belle course avant tout avec un championnat Motogp qui se resserre, Un Zarco qui continue sur sa lancée des dernières courses, et un Fabio qui restent dans le groupe de tête tout le long de la course et avec un podium au bout, ce serais parfait.;)
|
Allez j'ai mis à jour!
|
saluts
je lirai la prez avec grand plaisir demain :D Moto 3 > Binder, Fenati, Antonelli Moto2 > Zarco favori pour le titre, Rins somnifere et Lowes pas constant. Moto GP > meme s'il y a des stats, bah Marquez peut se viander, Perdosa pour la victoire non, pour la retraite OUI Rossi, Dovizioso, Marquez allez je vais finir mes bieres |
Merci Dans, t'as bossé tard pour nous sortir une belle prez.
A quelle heure française débuteront les courses ? |
11h, 12h20 et 14h, comme à chaque fois en Europe.
|
Danlos m'a grilled :)
'faut dire que le changement d'heure l'été est une importation d'allemagne |
Merci Danlos pour la mise à jour, c'est cool :thumbleft:
Impatient d'avoir la confirmation pour Zarco ! Tech3 est un très bon Team avec des machines aux performances vraiment très proches des factory... s'il signe j'serais bien content :content: Pour la météo, effectivement pas le Top de prévu. Dommage, les courses sur le sec sont toujours + disputées...ou moins incertaines :) |
Citation:
|
Citation:
|
J'ai regardé les FP1 ce matin, aucun intérêt, une piste humide puis la pluie. Lorenzo s'est pris une chute rapide avant la descente, il a fini à la clinica mobile, mais rien de cassé, seulement un doigt amoché...
Sinon pour les séances de l'aprèm, les Yamaha sont loin, pareil pour les Honda, attention si demain il pleut fort, on risque d'avoir plusieurs gros pilotes en Q1 (Rossi, Pedrosa, Lorenzo, Smith, Pol) En Moto3, Fabio s'est blessé... Il faudrait avoir demain des séances soit sous la vraie pluie, soit sur le sec, mais pas entre deux. |
Citation:
|
Oui les qualif d'aujourd'hui (samedi) se sont déroulées par beau temps sur une piste sèche.
Pas mal de surprise quand même en motogp... |
Citation:
La 2ème place de Barbera , la mauvaise qualification de Pedrosa sur un circuit ou il est d'habitude très performant et surtout le repêchage de Lorenzo et ses 2 chutes quasi coup sur coup ! Pour Barbera, ce 2ème chrono est mérité, il fait une bonne saison, toujours 1er pilote Ducati et le fait qu'il fasse un super chrono en suivant une excellente roue n'enlève rien à sa performance, car encore faut il être capable de la suivre, l'excellente roue, beaucoup n'y parviendraient peut être pas... Pedrosa n'ait pas à l'aise sur la RCV cette année, qu'il soit sur un circuit favorable ou pas, saison très compliquée pour lui, et on ne voit pas bien comment il pourra se sortir de cette mauvaise passe car la RCV ne va pas changer d'ici la fin du championnat . Lorenzo est lui aussi dans une mauvaise passe depuis 2 GP, mais qui ne devrait pas être durable comme pour Pedrosa, la moto n'étant pas en cause . C'est sans doute psychologiquement que Lorenzo est atteint depuis le GP d'Espagne, s'il retrouve ses marques (et il suffit d'un bon weekend sur un circuit qu'il affectionne et sur piste sèche), il retrouvera de même la victoire . Marquez est archi favori, Rossi est aussi très bien, le 1er devrait encore accroitre son avance au championnat et le second revenir sur son coéquipier . Malheureusement, la pluie annoncé risque encore de gâcher et fausser la course...:bad: |
Pour moi , la grosse surprise de cette qualif moto GP vient bien sûr de Barbera avec son avintia! Une Ducati cliente devant celles d'usine, pas vraiment folichon pour Dovizioso et Iannone! :bad:
Maintenant demain ça sera autre chose que la piste soit sèche ou mouillée je pense fortement que Marquez et Rossi se joueront la bataille! (Enfin j'espère) |
Lorenzo n'est pas du tout dans le coup.
Hervé Poncharal disait quelque chose d'intéressant sur Lorenzo. Il est comme vous le savez tous de Majorque, tout comme Luis Salom. Depuis le décès de Salom, Lorenzo a plus de mal. On sait qu'après les accidents de Simoncelli par exemple, Lorenzo était assez critique sur le styles de pilotage de l'italien. Il est beaucoup plus réfléchi que la plupart des autres pilotes. Quand il sent que c'est dangereux, il est perdu complet. Pour la course, je vois Marquez, Rossi, et Vinales ou Iannone Barbera fait la plus belle saison de sa carrière je crois. Avant il arrivait de temps en temps à faire une bonne qualif. Mais cette année, c'est souvent, il fait une première ligne, des deuxièmes lignes, des résultats vers la 6ème place, il est à la mi saison le meilleur pilote Ducati!!! En Moto2, il faut que Zarco arrive à finir encore devant ses adversaires directs. Pour leur mettre un petit coup dans la tête. En Moto3, on risque d'avoir une très belle course. Je ne vois personne qui se dégage. Bon résultat une fois de plus de Danilo qui confirme!! |
Bon, c'est le déluge au Sachsenring, et c'est bien parti pour la journée !:bad:
Marquez vient de chuter au warm up, on risque d'avoir des courses par élimination, donc nulles ! :bad::bad::bad: |
Non mais il a cru quoi Rossi, même son équipe ne comprenait pas pourquoi il ne s'arrêtait pas !
Je n'ai pas compris là :bad: Tant mieux pour Crutchlow, Redding, Barbera et Miller (et Dovi qui re-fini enfin sur le podium). Marquez va passer de bonnes vacances quand a lui ^^ Bon, ce n'est pas fini, la tendance peut s'inverser (je pense aussi à Lorenzo là) mais Marquez doit se sentir plutôt pas mal :p En moto2, bah les 2 futurs tech3, en espérant les revoir comme ça l'an prochain (ouep', je crois encore au père noël !). Moto3 : Il ne faudrait pas qu'il pleuve sur tous les prochains GPs; on aurait Pawi champion 2016 sinon :D Plaisanteries à part, je me suis plutôt régalé moi aujourd'hui. |
Rossi a fait de la merde c'est indéniable. Mais Yamaha qui lui monte des intermédiaires histoire de l'achever ce n'est pas mal non plus.
Marquez a formidablement bien joué le coup. Il mérite amplement sa victoire et il commence a prendre une sérieuse option pour le titre. |
La course Moto3 ne nous a pas offert les habituels bastons à plusieurs avec de gros écarts entre les pilotes, notamment Pawi le funambule aquatique qui colle plus de 10 secondes à ses adversaires .
Bravo à Zarco pour sa superbe victoire, le dernier virage a été très chaud avec Folger ! Et le français fait une belle opération face aux abandons de Rins et Lowes ! Les futurs pilotes Tech3 sur le podium, s'ils pouvaient remettre ça en MotoGP...! Rossi fait n'importe quoi depuis Assen ! :bad: 2 courses pour lui ou il pouvait remonter fortement au championnat, il les rate totalement ou presque en faisant des erreurs et choix d'inexpérimenté, lui qui a le plus d'expèrience . L'image de son team dépité qui l'attendait en vain aprés lui avoir signalé de rentrer résume bien l'attitude incompréhensible de Rossi qui a perdu très gros en ne pas changeant plus tôt de moto . Et de plus il repart en intermédiaires ! Là, je pense encore plus qu'il peut dire adieu à son 10ème titre ! Surtout qu'il a trouvé son maître en Marquez qui lui gère super bien son championnat et n'a rien perdu de son talent et de son attaque . Il se dirige tout droit vers un 3ème titre MotoGP qu'il mérite amplement cette saison, à l'inverse de Rossi et encore plus de Lorenzo, en complète perdition depuis 3 GP . Dommage pour Petrucci, je l'avais de plus pronostiqué 3ème sur le podium, sachant qu'il allait pleuvoir . Un qui a intérêt à progresser sous la pluie s'il veut viser le titre les saisons prochaines, c'est Vinales, pas vraiment à l'aise sur piste trempée . Sinon les courses ont été intéressantes et passionnantes, faits rares sous la pluie . Mais pour moi, le changement de moto en MotoGP fausse beaucoup le résultat, plus que le fait de rouler sur piste mouillée . Mais c'est assurément la meilleure façon de procéder en cas de piste changeante, difficile de trouver la solution idéale... |
saluts
Moto 3 excellent, l'equipe disait a Pawi de ralentir et lui il roulait encore plus vite : ) tres fort sous la pluie cuila. Moto2, bah Zarco qui fait une operation grandioses en vue du championnat, il avait 30 points de retard il y a pas si loin. Rins et Lowes one pris un claque GP , bravo a Marquez qui a d'ailleurs failli se viander. Belle prise de risque, alors Rossi pas bien compris, le panneau BOX devait etre trop peu visible, Lorenzo aux choux et pour le reste on verra dans 3 semaines |
En Moto3, Pawi est vraiment très impressionnant, c'est le nouveau Anthony West. Même en se sortant il finit avec 10 secondes d'avance. Il est tout simplement au dessus quand il pleut. Si on a encore des courses sous la pluie, je pense qu'il sera devant...
Content du podium de Locatelli qui progresse depuis le début de l'année. Leopard a trois petits jeunes qui ont l'air très sympa sur ce que je vois sur Twitter. Binder et Navarro s'en sortent assez bien, les deux leaders du championnat qui se suivent, au final c'est un coup dans l'eau. Danilo finit encore dans le top 10, il était très rapide sur le sec, il s'en sort sur le mouillé. Aujourd'hui c'est un pilote sur qui il faudra compter pour les top 10. Et je pense que si on a des courses en bagarre, il sera là. Il peut viser un podium d'ici la fin de saison. Un qui est impressionnant depuis le Mugello, c'est Di Giannantonio. Il termine toujours dans le top 10, encore une fois pas loin du podium. C'est vraiment celui que je n'attendais pas! Pour Quartararo, il a sa suspension arrière qui a cassé dans les deux premiers tours, j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut vraiment piloter derrière, mais bon. Il termine dernier, mais même sans son incident, je pense qu'il aurait été à la ramasse. Il a un problème dans la tronche, il doit se reprendre en main. Un psy ou je ne sais quoi, mais il faut faire quelque chose, ce n'est pas normal de le voir être aussi loin. En Moto2, le patron est vraiment Zarco! Il est très intelligent. Une nouvelle fois il reprend de gros points à ses adversaires. Rins perd gros avec cette chute. Surtout que Zarco semble lancé, il a "mangé" son pain noir en début d'année, attention à lui maintenant. Julian Simon sur le podium. Content de le voir aussi ému. Il est toujours là malgré plusieurs années difficile. J'aurais préféré voir mon petit Mattia Pasini sur le podium, mais pour lui aussi un top 4, c'est assez fabuleux. C'est la première fois qu'on le voit cette année, autre que dans le bac à graviers. Ce ne doit pas être facile pour ces mecs qui étaient dans les meilleurs mondiaux il y a quelques années être aussi loin aujourd'hui. Déçu pour Morbidelli qui est une nouvelle fois très rapide, mais une nouvelle fois par terre. Alex Marquez aura réussi l'exploit de finir deux fois par terre! Gros coup de chapeau à Baldassarri qui se luxe l'épaule ce matin et termine 5ème de la course! En MotoGP, une nouvelle fois Marquez est le meilleur quand il faut changer de moto. Soit il a énormément de réussite, soit il est intelligent. Et je pense qu'il est surtout intelligent. Il arrive à comprendre quand il faut rentrer aux stands quelque soit sa position. Il était loin au classement après son erreur, mais il savait que c'était le bon moment pour rentrer. Il gagne facilement, son équipe a fait le bon choix de pneus, bravo à eux. Je pense que rentrer deux tours plus tot n'était pas la solution. Rossi fait encore une grosse erreur, j'ai l'impression de voir Misano l'an passé. Tout le monde rentre aux stands et lui reste devant. Alors qu'il aurait du se baser sur Marquez. Je ne critiquerais pas son équipe, car ils avaient mis les intermédiaires, mais normalement Rossi devait rentrer quasiment 10 tours plus tôt. Il aurait fait podium sans problème. Et vu que son équipe ne savait pas quand il allait rentrer, ils ne pouvaient pas changer les pneus... Je crois qu'à chaque fois qu'on a un changement de moto, Rossi fait le mauvais choix... Crutchlow deuxième, bravo à lui, il a montré ses "balls" comme il dit, surtout sur la fin. Comme Dovi ou Redding, il sont toujours là quand il pleut ou qu'on doit changer de motos. Ce n'est pas un hasard. Lorenzo, c'est la cata complet. Avant la course je ne le voyais pas marquer un point. Au final il en prend 1... Là où on voit qu'il a un problème c'est que même en étant 13ème, il ne rentre pas changer de moto. Alors qu'il aurait du être un de premiers à changer de moto. Il n'avait rien à perdre. Il ne doit vraiment pas être en confiance pour continuer avec des pneus pluie complètement détruits plutot que de mettre des pneus slicks. Franchement, il va falloir qu'il fasse quelque chose, car plus que le championnat 2016, ça pourrait être très problématique pour le futur. S'il arrive sans confiance sur la Ducati, ça va faire très mal. |
Au Mugello, Lorenzo gagnait et augmentait son avantage sur Marquez au championnat.
3 GPs plus tard, Lorenzo a engrangé ... 7 pts de plus seulement. Sur cette période, seuls Aleix Espargaro (2) , Bradley Smith (6), Pirro (1, qui n'était pas là ici), Baz (0, qui revient à peine) et Hernandez (0 mais qui ne marque jamais) ont fait pire... Il est clair que la disparition de Luis Salom, le strike de Iannone, Assen et la pluie ont détruit sa confiance. Avec un Marquez aujourd'hui tellement inspiré dans le timing du changement de pneus, on peut dire que le championnat est presque plié. Pour lui, la course a été le remake de Misano 2015. Crutchlow avec les crocs: il méritait son podium. Il peut penser à la trêve et à l'accouchement de sa femme! Ducati: il y avait la place de gagner ce fameux 1er GP depuis l'ère Stoner... Tous étaient dans le coup mais tous ont commis des erreurs: - Petrucci, chute alors qu'il était en tête. - Dovi, longtemps leader mais arrêt trop tardif - Iannone, 5ème malgré un départ moyen et les pneus intermédiaires - Redding, 4ème (avec les pneus intermédiaires) - Barbera, meilleur pilote Ducati à mi-saison (aujourd'hui, il a doublé Marquez et Rossi à la régulière, rien que ça!) A part ça, outre Miller qui confirme à Assen, personne n'a souligné l'excellente perf de Bautista. En place, ça n'est "que" la 10ème place mais être avec le groupe Rossi, chapeau! |
Comme souvent dans ces cas là, si on a des pilotes outsiders sur le podium avant le changement de machine, ils ne rentrent pas et essaient de rester le plus longtemps en piste. Ils se disent que ça va passer, mais au final ça ne passe jamais.
Et comme l'an dernier à Misano, Rossi ne veut pas rentrer seul, il attend que les autres de son groupe rentrent aussi. |
Citation:
C'est mathématique!.. Perso, j'ai 2 théories sur les GP séchants. 1. Si les chronos descendent, que la piste sèche et que les chronos descendent à environ 8/10s (selon la longueur du tour) des chronos de la piste sèche, il est temps de rentrer. Au Sachsenring, Petrucci a fait 1'33 dès le 6ème tour. Un bon tour lors des conditions sèches en 2015, c'était 1'22. Donc, il était évident que dès le 10ème tour, le changement de machine était à envisager... Le seul phénomène qui a empêché ce cas de figure en Allemagne fut la dégradation très rapides des pneus. (entre les tours 7 et 15, alors que la piste était de plus en plus séchante, les chronos remontaient même en 1'34-1'35-1'36). 2. Autre théorie: à partir du moment où la trajectoire séchante fait plus d'1m de large, alors il est possible de faire le changement. |
Pas vu les Moto3 :bad:
Zarco m'impressionne à chaque fois pour son intelligence de course, il ne se précipite jamais pour faire les premiers tours en tête, en laissant les leaders s'expliquer. Il est à nouveau resté dans le sillage des premiers, pour monter en vitesse lorsqu'il a senti qu'il pouvant en rajouter un peu, toujours bravo à lui pour cette gestion ! :thumbleft: Après en MotoGp, il ne va pas lui falloir laisser les leaders trop prendre le large, on voit bien que le trou est vite fait et quasi-impossible à remonter (sauf cas de course sous la flotte comme hier bien sûr). Super de content de le voir à nouveau s'affirmer comme le patron de la catégorie :content: Pour la course Gp, vous avez tout dit...Rossi qui met son 10è titre de + en + incertain avec un manque de lucidité sur l’imminence de changer de machine, je crois que c'est l'expérience qui lui fait défaut :boutons: N'oublions pas qu'il n'est dans le continental circus que depuis 96 et une année de + lui fera du bien pour l'expérience :) Non, là j'ai vraiment pas compris comment un grand champion comme lui peut refuser de rentrer alors que ses pneus se détruisent :boutons: Rien à dire sur Marquez qui lui saisi l'opportunité au meilleur moment, il les a tous tués avec 20 secondes d'avance, bravo ! On remarque vraiment un changement pour MM qui cette année ne se fout pas par terre pour gagner à tous prix, ne dépasse plus ses adversaires avec une grosse prise de risque, est capable de réfléchir sur les conditions de piste. Vu comme c'est parti, il méritera vraiment son titre ! |
Bonjour,
Dire que le championnat est plié...C'est peut-être un peu tôt...Marquez l'a dit lui-même, lorsqu'il menait le championnat en 2014 comme une fusée, il a fait deux erreurs consécutives à Misano et Aragon:content: C'est ça la beauté de ce sport, tant que mathématiquement c'est possible, un championnat n'est jamais plié :) Maintenant, c'est vrai qu'on voit Marquez maîtriser la situation en ce début de championnat, et les pilotes Yamaha pas à leur meilleur....:bad: |
Citation:
En 2014, Marquez était quasiment assuré du titre à la mi saison avec ces 10 victoires en 10 courses. Mais sur la fin de saison, il avait commis quelques erreurs. Il peut se rater! |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h35. |