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Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
Troisième manche de la saison 2017 du Championnat du monde MotoGP aux Etats Unis sur le circuit d’Austin. Après un début de championnat parfait, Maverick Vinales arrive sur un circuit favorable aux Honda et surtout à Marc Marquez. Un Marquez qui joue gros dès cette course s’il ne veut pas voir son adversaire s’envoler au championnat.
On peut dire que Marc Marquez est à domicile à Austin. Lors des quatre premiers GP disputés sur ce circuit, Marquez s’est toujours imposé. On peut même rajouter que sur les dix derniers GP disputés aux Etats Unis par Marc Marquez, il a toujours gagné. Que ce soit Austin, Laguna Seca ou Indianapolis, Marquez est invincible. La dernière fois qu’il a été au pays de l’oncle Sam et n’est pas revenu avec la coupe du premier, c’était en 2010 à Indianapolis (il avait chuté et avait ensuite été pénalisé). Après un début de saison difficile, Marquez se doit de gagner pour ne pas prendre de retard au championnat. Quatrième au Qatar, une chute en Argentine lors qu’il était leader, ce n’est pas le début de saison rêvé pour le catalan. Lui qui sait que Vinales sera un adversaire redoutable cette année, il subit les deux victoires de son compatriote en ce début de championnat. Avec seulement 13 points, Marquez n’est que 8ème au classement. Un classement général qui n’a jamais été autant serré après deux courses. En effet, avec Redding 4ème Folger 6ème ou Miller 7ème, on peut dire qu’il y a des surprises. Ce début d’année est plus que surprenant. Voir Maverick Vinales s’imposer pour les deux premières courses, cela pouvait être prévisible vu les essais de pré saison. Mais voir les Tech3 avec un Johann Zarco déchainé jouer les premiers rôles, voir Jorge Lorenzo toujours au-delà de la 10ème place et en très grande difficulté, voir Alvaro Bautista dans le top 5 et proche du podium, un Karel Abraham prendre la deuxième place d’une séance qualificative, ce n’était pas spécialement attendu. Au final, il n’y a que Sam Lowes qui ne surprend pas. Il est toujours dernier depuis ses premiers essais avec l’Aprilia. Avec déjà 14 points sur Valentino Rossi, Maverick Vinales a créé un petit écart après seulement 2 courses. Même s’il gagne dimanche, on ne s’avancera pas pour dire que le championnat est plié, mais Vinales aura marqué psychologiquement ses adversaires. Celui qui joue gros est Jorge Lorenzo. Après deux premières courses cauchemardesque, le majorquin sait que le championnat ne sera pas pour lui, sauf très grosse surprise et miracle. Alors qu’on attendait Lorenzo rapide au Qatar, il a été très décevant avec une 11ème place. Jamais dans le coup pendant la course, il ne pouvait pas viser mieux. On attendait une petite revanche en Argentine, mais là encore, avec des qualifications sur une piste grasse, Lorenzo n’a pas réussi à s’extirper de la Q1. Malgré un bon départ (il a gagné 4 places dès les premiers mètres), Lorenzo a commis une erreur et a tapé la roue arrière de Iannone pour se retrouver au sol. Austin n’est pas un circuit où il est très performant, il devrait encore souffrir quelque peu. Mais il doit au moins terminer dans le top 10 et faire une course solide avant le retour en Europe qui devrait être le début de son championnat. Mais le pari Lorenzo-Ducati risque d’être un long chemin de croix. Il ne doit surtout pas se démotiver sous peine de voir la saison aller de mal en pis. La question pour son coéquipier Andrea Dovizioso est de savoir s’il a laissé son chat noir en Argentine. Comme souvent, Dovizioso a été percuté alors qu’il était en bagarre avec un autre pilote. Contrairement à Lorenzo, Dovizioso fait un début de saison correct, comme chaque année. Aprilia essaiera de continuer sa marche en avant. 6ème au Qatar, Aleix Espargaro a percuté Dovizioso alors qu’il aurait pu terminer dans le top 8. KTM a fait un pas en avant en Argentine en marquant ses premiers points en MotoGP. Bon, il faut reconnaitre qu’ils ont bénéficié des nombreuses chutes devant eux pour terminer dans le top 15. Mais ils se rapprochent petit à petit. Ils ne sont pas encore proches du top 10, mais on le savait en début de saison après les essais en retrait. La très belle surprise de l’Argentine a été le team Aspar. Tout d’abord avec Karel Abraham qui a réalisé le 2ème chrono en qualifications. Le meilleur résultat de sa carrière et de loin. Sans surprise, la course a été plus difficile dès le départ. Mais c’est Alvaro Bautista qui a fait briller les couleurs d’Aspar. Avec une 4ème place et des chronos proches de Vinales, Bautista aurait pu jouer le podium avec un meilleur départ (et une meilleure place sur la grille). Comment ne pas parler des Tech3 qui surprennent en ce début d’année. Après avoir mené la première course au Qatar, Johann Zarco partait de la 14ème place, mais ça ne l’a pas empêché de rapidement se retrouver dans le top 5. Même si Alvaro Bautista a été plus rapide en fin de course, Zarco a fait craqué Dovizioso, Espargaro et Pedrosa. Et ce ne sont pas les pilotes les plus faciles à doubler. Après deux GP, Zarco est la révélation de cette catégorie. Personne ne l’attendait à un tel niveau. On savait qu’il allait être capable de se battre vers la 10ème place, mais jouer les premiers rôles tout de suite avec si peu de roulage, cela n’était pas vraiment attendu. Jonas Folger lui aussi surprend. Toujours placé dans le top 10 lors des essais ou en course, l’allemand prend de gros points et arrive à capitaliser sur la confiance acquise durant l’hiver. Mais il ne faut pas s’enflammer tout de suite. Ni pour Zarco, ni pour Lorenzo. Nous n’avons vu que 2 courses sur 19. Il en reste encore beaucoup et ce début de championnat est très ouvert. D’ici le retour en Europe, nous devrions retrouver une hiérarchie avec moins de surprises. En Moto2, Franco Morbidelli s’est comme Vinales imposé lors des deux premières manches de l’année. Alors qu’il avait remporté la course en solitaire au Qatar, il a du faire avec son coéquipier Alex Marquez dans sa roue durant la bonne majeure partie de la course argentine. Mais Marquez a (encore) chuté dans le dernier tour. Morbidelli semble s’être imposé comme le patron de la catégorie. Déjà très rapide en 2016, il n’a pour le moment pas encore fait d’erreurs que ce soit en essais ou en course. Mais attention, l’an passé sur ce circuit d’Austin, Morbidelli n’avait terminé que 14ème. Sur les pilotes toujours présents cette année en Moto2, Aegerter avait été le meilleur en terminant 4ème alors que Corsi avait terminé 6ème devant Tom Luthi. Au classement général après deux manches, on retrouve comme en MotoGP un pilote avec 50 points devant un pilote avec 36 points. Et c’est Tom Luthi qui remplace Valentino Rossi avec les 36 points. Un Luthi toujours placé, qui devance Miguel Oliveira. Oliveira et sa KTM qui ont remporté leur premier podium en Argentine après une 4ème place au Qatar. La moto autrichienne surprend en ce début d’année. Oliveira semble être un outsider sérieux pour le championnat. Parmi les bonnes surprises de ce début d’année, nous ne pouvons pas oublier Tech3 et Xavi Vierge. 5ème en Argentine avec son pilote espagnol, la Mistral montre qu’elle peut être au niveau des meilleures machines. Mais excepté le quatuor Morbidelli, Marque, Luthi, Oliveira, les places d’honneurs sont très ouvertes. Aucun pilote ne semble au-dessus des autres. Nous avons vu Nakagami, Marini et Quartararo au Qatar, Baldassarri, Corsi et Bagnaia en Argentine pouvoir s’approcher du top 5. A noter les absences de Remy Gardner qui s’est fracturé la cheville lors de son accrochage avec Takaaki Nakagami au premier virage en Argentine et de Brad Binder qui a du se faire opérer de l’épaule après avoir eu des plaques qui ont bougé. On devrait retrouver les pilotes en Espagne à Jerez ou plus vraisemblablement au Mans. Ricky Cardus (pilote essayeur KTM l’an passé) remplacera Brad Binder. En Moto3, là encore nous avons vu le même vainqueur au Qatar et en Argentine. Même s’il parait très costaud et le plus rapide en ce début de saison, Joan Mir domine un peu moins la catégorie que Vinales en MotoGP ou Morbidelli en Moto2. Dans cette petite catégorie, nous savons que les victoires se jouent souvent dans le dernier tour, voir la dernière ligne droite. Mir est très bon en bagarre notamment lors des départs et arrive toujours à bien se placer. Malgré une 14ème place sur la grille en Argentine, il est rapidement remonté sur la tête de la course. Mais on sait aussi que les courses peuvent être dangereuses avec des attaques à droite ou à gauche de la part des autres concurrents. Les deux premières courses de l’année ont vu le même podium dans cette catégorie avec John Mc Phee 2ème et Jorge Martin 3ème. Pourtant, on devrait avoir de nouveaux prétendants au podium dès ce week end avec l’armada italienne qui est bien décevante en ce début d’année. Que ce soit Antonelli, Fenati, Bastianini, Migno, Di Giannantonio ou Bulega, les Fratelli d’Italia n’ont pas encore résonné. Philipp Ottl, Aron Canet, Gabriel Rodrigo ou Juanfran Guevara seront aussi à n’en pas douter parmi les pilotes à suivre. En 2016, la victoire avait été en solitaire pour Romano Fenati devant Navarro et Binder. Oettl avait terminé 4ème. Il faudra donc surveiller l’allemand qui aurait mérité de grimper sur le podium en Argentine. Programme TV Pendant que la France aura les yeux rivés sur TF1 ou France 2 pour connaitre qui de Manu, Marine, Jean Luc, François ou un autre aura le droit de continuer l'aventure Présidentielle, les fans de motos seront devant Eurosport à écouter Rémy Tissier. Et puis même si Anne Claire Coudray ou Audrey Crespo Mara sont plus sexy que Christophe Malbranque, nous on préfère quand même Eurosport. Et ne vous trompez pas d'Eurosport, car Eurosport 2 proposera du billard et les championnats du Monde. Alors ça peut être intéressant pour s'endormir, mais contrairement à la moto où on peut voir un italien, un espagnol voir un anglais gagner, au snooker, ce sont toujours les british qui gagnent. Et c'est quand même un peu plus calme que des MotoGP. Vendredi 21 Avril: Moto3 FP1: 16h-16h40 LIVE EUROSPORT MotoGP FP1: 16h55-17h40 LIVE EUROSPORT Moto2 FP1: 17h55-18h40 LIVE EUROSPORT Moto3 FP2: 20h10-20h50 LIVE EUROSPORT MotoGP FP2: 21h05-21h50 LIVE EUROSPORT Moto2 FP2: 22h05-22h50 LIVE EUROSPORT Samedi 22 Avril: C'est mon anniversaire et celui de Jaya aussi :) Moto3 FP3: 16h-16h40 LIVE EUROSPORT MotoGP FP3: 16h55-17h40 LIVE EUROSPORT Moto2 FP3: 17h55-18h40 LIVE EUROSPORT Moto3 QP: 19h35-20h15 LIVE EUROSPORT MotoGP FP4 20h30-21h LIVE EUROSPORT MotoGP QP1 21h10-21h25 LIVE EUROSPORT MotoGP QP2 21h35-21h50 LIVE EUROSPORT Moto2 22h05-22h50 LIVE EUROSPORT Dimanche 23 Avril: Moto3 Warm Up: 15h40-16h LIVE EUROSPORT Moto2 Warm Up: 16h10-16h30 LIVE EUROSPORT MotoGP Warm Up: 16h40-17h LIVE EUROSPORT Moto3 Course: 18h LIVE EUROSPORT Moto2 Course: 19h20 LIVE EUROSPORT MotoGP Course: 21h00 LIVE EUROSPORT Météo Vous savez quoi? Ils annoncent la pluie le samedi pendant les qualifs. Oh, ce n'est pas comme si on n'était pas habitué... Sinon soleil le vendredi et le dimanche. |
Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
merci pour ce récapépète :yes:
c'est jojo qui va être content si il pleut pour les qualifs :D encore bravo a € sport pour la couverture du week end :thumbleft: |
Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
encore un grand merci... y'a plus qu'à se mettre devant l'écran...! On sait tout.
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Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
merci ! du coup je regarde pas non plus, on sait qui va gagner ;)
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Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
Merci pour cette ultra complète prez ! :thumbleft:
Citation:
Pas tout à fait exact quand même car les points déjà pris par un Vinales ou un Rossi et les contre-performances d'un Marquez et surtout d'un Lorenzo pèsent déjà sur le classement général . Si je pense effectivement que Zarco vivra des GP plus difficiles, j'ai de gros doutes sur une résurrection de Lorenzo tant son apprentissage sur la Ducati parait très difficile . Citation:
Citation:
Que ce soit Bastianini grand favori pour le titre , Antonelli "futur-ex" grand espoir italien dans un nouveau team, Fenati lui aussi dans un bon team, Bulega très prometteur la saison passée ainsi que Migno et Di Giannantonio , tous ces pilotes sont loin des performances attendues de leur part . Citation:
Y a quand même certaines priorités dans la vie ! :) Citation:
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Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
Toujours Merci pour ton super boulot :content:
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Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
Après cette première journée, une nouvelle fois je suis surpris par Zarco.
2ème du jour! :fou: Lors de la FP1, Vinales fait le meilleur chrono avec une bonne petite avance sur Marquez (0.5 seconde). Encore une fois, Zarco fait une belle perf' en terminant 4ème derrière Dovi mais devant Bautista, Pedrosa et Lorenzo. Lorenzo qui ne fait qu'un seul tour rapide en fin d'essais, sinon il était vers la 15ème place. En FP2, Marquez reprend l'avantage (quasiment une seconde plus rapide que le chrono de Vinales en FP1) et il devance Zarco de moins de 3 dixièmes, Vinales étant 3ème.* Derrière on a Rossi, Dovi et Pedrosa qui sont à plus de 7 dixièmes. Ca commence à faire pas mal. Crutchlow qui est à 1 seconde avec Folger, Redding, Iannone ou Lorenzo qui est à 1"2. En tout cas, je manque de mots pour parler de Zarco. Le voir rapide sur une séance en début d'année pourquoi pas. Mais depuis le Qatar c'est quasiment toujours top 6 :fou: Crutchlow a beau dire que la Yamaha est la meilleure moto, que la Honda n'avance pas, et que Zarco n'est pas meilleur que Rabat, j'ai quand même des doutes... |
Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
ouai, c'est impressionnant alors qu'il est pas en forme avec un mal de gorge :fou:
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Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
Citation:
On pensait qu'il allait faire comme tous les rookies, à savoir connaître une 1ère année difficile. On pensait que comme OJ ou Randy, un top 6 en cours de séance serait déjà un grand résultat. Mais on ne s'attendait pas à le voir 2 crans au dessus. Car mine de rien avec une Yamaha satellite, ça fait même pas 3 GPs et il est TOUJOURS dans le coup. Il suffit de voir le nombre de fois où il a même -momentanément- mené une séance:
Bref, ça n'a pas l'air d'être un feu de paille et les autres pilotes commencent à le comprendre. Aujourd'hui, en FP2, même si la TV ne l'a pas beaucoup montré, bon nombre de pilotes (Bautista, Petrucci, Lorenzo, Barbera, Dovi...) ont amélioré dans son sillage: de là à dire que c'est la bonne roue à prendre, il n'y a qu'un pas... |
Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
Ok donc bon, Zarco, Johann, Johann Zarco.
Est-ce le seul enseignement du jour ? Non : 1) les cadres : bcp ont décider de sortir les winglets intégrés sur ce circuit, celui de KTM à impressionner ses pilotes. Yamaha reconnaît l importance du cadre winglets sur ce circuit mais les 2 pilotes ont trouvé que ça rendait la moto moins agile. 2) les temps tour rapide : Vinales clairement au dessus car le seul à avoir réalisé son temps sans pneu soft. Même Marquez le reconnaît. 3) rythme de course : Marquez est inquiet et pour la première fois critique plus ou moins ouvertement Honda au profit de Yamaha. En effet il pense avoir du mal à gérer la variable "bosses" tout au long de la course. En effet bcp de pilotes ce sont plaints des bosses sur le circuit, Redding disant notamment que ses pieds glissent du repose pied tellement les bosses sont marquees. J imagine que Marquez s inquiète d une éventuelle chute et/ou d un extra effort de concentration. Il dit qu après avoir suivit Zarco 1 tour la Yam semble absorber les bosses mieux. Je trouve fou qu au vu des sommes engagées un contrôle qualité ne soit pas effectué chaque année sur chaque circuit pour éviter ce genre de surprise. Pedrosa dit que les bosses sont juste horribles. 4) fais divers : Karel abraham se blesse en se faisant rentre dedans par son coéquipier Bautista |
Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
Citation:
Il est certain que la Yamaha est la meilleure moto actuellement, la plus homogène, la plus "facile" tout en étant très performante (la Suzuki aussi est homogène et "facile", mais pas aussi performante) . Il est certain aussi, que même si elle avance (j'ai adoré quand Crutchlow a dit que la Honda était rapide...dans la pit lane !:D), la Honda manque d'homogénéité et est délicate à piloter par rapport à la Yamaha. Et quand Crutchlow dit que Zarco serait moins rapide sur la RCV et que Rabbat le serait sur la M1, je pense qu'il a tout à fait raison . Là ou je ne suis pas d'accord avec ses dires, c'est lorsqu'il dit que Rabbat est aussi performant que Zarco, les 2 titres Moto2 et le début de saison de Zarco (même avec une Yamaha "facile"...) prouvent le contraire . |
Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
D'un côté, Crutchlow a réalisé sa meilleure saison l'an passé et cette année il a déjà un podium et n'était pas si loin que ça en Argentine.
Miller fait des perfs correctes très souvent lors des essais et même en course au Qatar il était dans le top 10 Pedrosa n'est pas si loin que ça, il est toujours vers la 5-6ème place. Bref la Honda n'est tant à la rue que ça. |
Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
il faut mettre les déclarations de cal en parallèle avec la répartition future des motos, imposant à suz de fournir un team satellite.
sinon superbe Q1. et puis canet en moto3, incroyable ! à un moment il avait collé 1.4s au paquet. |
Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
Salut les gars.
Merci pour la présentation Danlos, et bon anniversaire (pas eu le temps de me connecter hier). Beaucoup de chutes aux essais. Certains pilotes couchent leurs 2 motos dans la même séance ! Problème de pneus ? Car ils ne semblaient pas toujours comprendre pourquoi ils perdaient l'avant ou l'arrière aussi brutalement. Chapeau à Marquez qui signe le meilleur temps malgré 2 chutes et un Vinales très très performant. Rossi encore et toujours dans le coup. Pedrosa retrouve des couleurs cette année. Zarco confirme que Cruchlow dit parfois des conneries. A ce soir ;) |
Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
J'ai pas pu voir les séances d'hier, sauf la QP des Moto3.
Canet semble au dessus du lot depuis le début du week end, il est le favori pour le jour. Mais derrière c'est très ouvert. En MotoGP, Marquez devant Vinales, pas surprenant on va dire, mais Vinales semble quand même super proche de Marquez, preuve en est les deux chutes de Marc... On pourrait avoir une surprise ce soir. En Moto2, dommage pour Fabio qui fait une bonne FP3 mais est moins rapide en QP. Morbidelli toujours le meilleur, il me surprend, je le voyais quand même pas à ce niveau de constance. Oliveira un peu en retrait sur la qualif alors qu'il était devant lors des FP. Belle perf de Cardus sur la KTM, il est bien plus rapide que Binder... |
Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
Bin disons qu'aux qualifications Marquez à du se faire vraiment violence pour repasser devant Vinales.
Vinales à été une ou deux fois gêné lors de tour chrono, et lesun ou deux fois par Rossi. Ils s'en sont expliqué après lors des interviews puisque Rossi a accroché le 3ème temps. C'est resté cordial, mais sur la piste Vinales à bien montré son énervement. |
Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
Aller, je vais aller glisser un bulletin dans l'urne et après je me cale sur le canapé avec la tablette à portée de main pour chatter avec vous. ;)
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Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
Bon alors, vos avis sur ce 3ème round ?
La chute de Vinales lisse les points au championnat. |
Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
Citation:
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Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
Pour Crutchlow il continue en disant que Zarco est assez dangereux comme pilote et qu'il doit se calmer. Rossi dit la même chose.
Hier encore, sur le coup avec Rossi, c'est limite mais ça passe. Rossi qui est le premier à faire des attaques comme ça n'accepte pas trop quand on lui fait. Ses 0"3 sont logiques. Il est en bagarre avec Zarco, coupe le virage mais ne ralentit pas. Il gagne ces 3 dixièmes dans la manoeuvre. Il aurait du ralentir, quitte à laisser repasser Zarco. La direction de course aurait très bien pu donner comme sanction à Rossi "+1 place à rendre". En tout cas, c'est bien pour Zarco d'être attaqué par les autres pilotes. Ca montre qu'ils ont peur de lui. Au début de saison, on n'aurait jamais entendu ça. Je donnerais mon avis sur les courses ce soir, là faut que je bosse :) |
Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
Et Zarco devient son principal rival en catégorie pilote indépendant. Et je pense que c'est un titre auquel Cruchlow doit tenir à conserver. Il ne doit pas particulierement apprécier de voir Zarco aussi performant et surtout menaçant.
Il va y avoir un deuxième championnat dans le championnat. Zarco à prix là tête du classement provisoire de meilleur rookies. Et il est deuxième au classement de pilote indépendant, à 7 points de Cruchlow. Pour l'instant il faut reconnaître que l'Anglais est devant sur les deux courses qu'ils ont disputer jusqu'au bout. |
Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
saluts
Championnats relances en moto3; Mir un peu dans les choux, les Italiens reviennent bien, moto2 Morbideli reste intouchable, peut etre Luthi et Oliveira pour l'empecher d'etre sacre, pas Marquez, decevant. Cela dit c'est que le 3eme GP Moto GP, belle victoire de Marquez, Vinales se viande, Rossi assure plutot bien et meme le championant, premier surpris je crois, et Lorenzo a la ramasse... dommage cela aurait fait plus de batailles |
Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
En MotoGP, Vinales était bien parti pour faire encore un podium sur ce qu'il montrait aux essais. Mais une chute toute bête, tout seul comme un grand, et son très bon début avec les deux victoires lui donne maintenant un début de championnat normal pour un prétendant au titre.
Marquez qui gagne, logique j'ai envie de dire et pourtant la course n'a pas été facile. Vinales était rapide tout le week end, et Pedrosa lui a rendu la vie difficile. Mais au final, c'est lui qui s'impose assez facilement sur la fin, une victoire à la Marquez. Il remonte en 3ème position au championnat, même s'il a encore 18 points de retard sur Rossi, il remet la marche avant. Premier podium en 3 courses, c'est rare de voir Marquez débuter aussi difficilement. On savait qu'Austin était un circuit Honda, mais cela a encore été confirmé avec le podium de Pedrosa. Dani fait une très bonne course, sa meilleure depuis longtemps (et sa victoire de Misano?) Vraiment content de le revoir devant comme ça. Il n'est pas fini et il faudra compter quelques fois sur lui pour les victoires même s'il a eu du mal sur la fin. Rossi, quoi dire à part qu'il est toujours là. Pas le plus brillant, mais le plus constant. Pour l'accrochage avec Zarco, il en fait beaucoup je trouve en conf de presse... Crutchlow 4ème, il réussit à passer Zarco sur la fin, mais sinon il est à sa place. Alors Zarco a une meilleure moto et il n'est pas si bon que ça, mouais, mais le Cal en a chié pour le doubler... Zarco 5ème, j'ai cru au podium à un moment, mais fin de course difficile. En tout cas, encore en baston pour le podium ou le top 5 pendant toute la course. Il fait encore un départ correct, il confirme en 3 courses à chaque fois qu'il faudra compter sur lui. Maintenant, il devient à la régulière derrière les 2 Yamaha officielle, derrière Marquez et on va dire Crutchlow un pilote qui est à sa place dans le top 5-6 à la régulière. En tout cas, son début de championnat rookie n'est pas du niveau de Lorenzo ou Marquez, mais au niveau d'un Dovi, toujours bien placé! Les Ducati ont soufferts, c'était prévisible, mais le meilleur est à 15 secondes. Lorenzo termine 9ème, c'est mieux que rien, mais bon... Il lui manque toujours quelques dixièmes. Même s'il fait un début de course assez correct. Mais ce n'est pas assez. Et on peut dire pareil pour Dovi. Le problème c'est que les Pramac avec Petrucci, Bautista en Argentine avec des motos anciennes sont plus rapides ou au même niveau... Un qui a pas mal progressé par rapport à l'an passé, c'est Miller. Maintenant il est régulièrement vers la 10ème place. Suzuki et Iannone, c'est moyen. Comme Ducati et Lorenzo. Ca devrait viser plus haut. Lowes, toujours par terre, quelle idée de le prendre? Au championnat, on a un classement plus logique par rapport à ce qu'on attendait, il n'y a que Lorenzo qui est loin. En Moto2, Morbidelli vraiment au dessus du lot. Je ne vois pas qui peut le battre pour le titre. Vraiment costaud. Luthi, Nakagami sur le podium on risque souvent de les voir placer sur le podium. Un peu en dessous de Morbidelli, mais plus rapide que la plupart des autres pilotes du plateau. Un peu déçu par Marquez et Oliveira que je voyais mieux. D'un autre côté pour Oliveira, ça risque d'être souvent ça. Rapide sur un tour, plus difficile sur la course. Encore une fois, une belle perf de la Tech3 de Vierge, vraiment surpris de les voir toujours dans le top 10. Pour Fabio, comme au Qatar, c'est une belle course, mais malheureusement il perd trop de temps au début. Je pense qu'il ne lui manque pas grand chose. Quelques dixièmes en qualifs, ou arriver à bien se placer et prendre le bon groupe au départ; En Moto3, content de revoir Fenati gagner. Je disais que les italiens allaient se réveiller, ils l'ont enfin fait avec 4 pilotes dans les 5. Normal de revoir Fenati sur la plus haute marche, espérons qu'il soit enfin lancé. Canet qui ne termine pas, je n'ai pas vu s'il a chuté ou cassé, mais bon, pas surprenant, il est rapide mais très irrégulier. Celui qui me surprend c'est Jorge Martin, encore sur le podium pour la troisième fois. Je ne l'attendais pas si bien. DiGia, Bastianini et Bulega enfin devant, ils lancent leur championnat après deux courses très médiocres. Oettl, Mir, McPhee, dans le groupe pour le podium, mais ça ne passe pas cette fois. Tant pis, ce sera pour la prochaine. |
Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
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Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
je pense que Dani peut en surprendre plus d'un désormais, certainement pas le titre, mais il va venir se meler a tout ca, de plus il donne un enfin un peu plus de répondant lorsque on l attaque, notamment Marquez c'est beau.
Crutchlow commence une interview sans savoir ce qu il va dire et sort les mots qui lui vienne a l esprit sur le moment meme, du coup il se repete, on des interviews decousue et longue... Apres je trouve qu il arrête pas de chouiner sur la Honda c est malade, sur crash.net il dit que la Yamaha était BIEN MEILLEURE que la honda, faut arrêter... D'ailleurs concernant Jerez rappelez vous que Marc et Dani ont testé la bas il y a peu en test privé, ils arrivent avec un avantage. Idem pour Jorge et Dovi sur ducat Il sera intéressant de voir le test michelin 2016 en test post GP de Jerez, car a Austin le pneu avant a causer des problèmes a bcp de monde. Concernant Johann je pense que c'est un fait de course avec Rossi, la reaction de Rossi était a chaud, la ou c'est discutable de la part de Johann, une fois de plus sur crash.net, c est quand il dit "je me suis pas posé la question du risque, je me suis juste dis fais le" c est quand meme une attitude qu on attend plutôt sur un dernier tour ou qqch de crucial. Certes Rossi était un poil large mais quand Johann a vu que Rossi resserait a l apex a quoi d'autre qu au contact pouvait il s'attendre honnetement ? concernant la pénalité une interview Mike Webb le boss de la direction de course l explique bien : c était hors de question pour eux de retrograder Rossi d une position car 1) il n avait pas vu Zarco 2) c était soit la chute soit il élargissait, c était pas un élargissement du a une erreur. Il dit par contre que Rossi aurait du relâcher les gaz car il était revenu trop pres de marquez (message subliminal pour dire que c est notre cher Suppo qui est aller se plaindre ?) et que vu qu il l a pas fait, ils l ont fait a sa place avec les 0.3 Pour info, Lorenzo a fait la meme chose durant ce meme GP et n a pas été pénalisé, je ne crie pas au scandale j expose juste les faits. Je trouve très bien que ces sanctions restent mesurées voir inexistantes. Sur motogp.com les présentateurs ont parlé d'un dépassement musclé de Johann sur Crutchlow j'ai pas vu. Ca me rappel Simonccelli tout ca, enfin bref. Marrant chez Ducati car le son de cloche de Lorenzo c'est "positif on progresse" et chez Dovisiozo, en tout cas sur le site italien GPone, c est clairement la berezina comme dirait Tissier. Dommage pour Aprilia j espère que ca ira mieux en Europe. Iannone chaud...j ai lu une interview ou il parle de cauchemar, notamment sur le pneu avant, il doit attendre le 2016 avec impatience. Concernant Vinales j ai été surpris que dans son interview il charge indirectement michelin pour sa chute genre il dit clairement "on a verifier sur la télémétrie, ca n est pas mon erreur" en disant derriere qu il sait que michelin fait le maximum mais que des le depart de la course il a sentit que son pneu n était pas aussi bon que celui utilisé lors du warm up |
Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
Difficile à mon niveau de dire si le dépassement de Zarco est trop musclé ou pas. Il me semble pas plus musclé que beaucoup d'autres dépassements qui nous régalent et font que le MotoGP bin c'est pas la FORMULE 1.
A mon avis c'est surtout que Rossi ne pensait pas être attaqué sur l'inter à ce moment. Peut être pensait il être encore hors de portée de ses poursuivants. Voilà mon avis, en tout cas pas de quoi en faire un clash. On ne l'aurait pas interprété de la même façon en fin de championnat si Rossi jouait encore le titre, comme on a pu le voir une certaine année avec un certain pilote... Vous voyez je veux dire ? ;) |
Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
Dommage pour Vinales, mais sa chute (associée à la victoire de Marquez) relance le championnat, et ça c'est super !
Pour ce qui est de sa chute, même si le circuit est bosselé, je pense toujours que le pneu avant de Michelin pose encore problème . On voit beaucoup trop de chutes de l'avant (et pas que sur ce circuit) et surtout on voit bien que les pilotes se relèvent sans comprendre pourquoi ils ont chuté (et à l'image on ne voit aucune faute), ça prouve bien que Michelin doit faire absolument progresser leur pneu sur le feeling et sur la prévention au décrochage, car niveau grip les pilotes ne se plaignent pas . Pour ce qui est de la manœuvre de Zarco sur Rossi, ce dernier exagère quand même, il n'a jamais été le dernier à tenter des dépassements virils, là dessus il ne devrait en aucune façon critiquer ses adversaires . Surtout que la manœuvre de Zarco n'avait rien de "suicidaire", elle était tout à fait correcte, la suite n'est qu'un fait de course tout comme il peut y en avoir lors de dépassements . Pour la pénalité de Rossi, bof, elle n'apporte rien, oui Rossi est revenu sur Marquez, mais il n'a gagné aucune place dans sa manœuvre, et il a reperdu ses millièmes de secondes gagnées lors des tours suivants . Il a tiré tout droit non dans l'intention de gagner du temps mais pour éviter un accrochage, donc pour moi pas de raison de sanctionner . Une sanction doit être justifiable que si la manœuvre du pilote est intentionnelle et qu'elle influe sur le résultat, là ce n'était absolument pas le cas ! Faudrait surtout que la direction de course arrête de sanctionner pour un oui ou pour un non (ex : les départs sois disant volés ou des accrochages dus simplement à des faits de course suite à des dépassements virils , dépassements nécessaires si on ne veut pas assister à des GP soporifiques.) |
Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
Citation:
Mais si Rossi passe Pedrosa dans le dernier tour après être resté 5 tours derrière lui, là ça peut changer une position. Alors qu'il aurait quoi qu'il arrive réussi à remonter sur lui malgré le petit avantage pris 15 tours auparavant. Citation:
Je pense que sur le plateau MotoGP, il doit être celui qui a eu le moins de problème sur des dépassements |
Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
je ne pense pas non plus que le dépassement de Zarco était suicidaire, mais peut être un poil au dessus de ses pompes, car il ne s'est plus jamais rapproché de Rossi ensuite :boutons:
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Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
Ce n'est que partie remise pour Johann... il ira sur le podium avant la mi saison... au mieux et avant le fin au pire... Il est époustouflant çà c'est une certitude!!! et çà en fait chier plus d'un vu ce que l'on peut lire et entendre dans le paddock...!
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Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
En tout cas Zarco fait parler de lui, les sponsors doivent apprécier.
La direction de course s'est expliqué sur la pénalité de Rossi. Ils comprennent que c'est involontaire et nécessaire pour éviter une chute. Les 3 dixièmes correspondentre juste au temps qu'il a gagné dans la manoeuvre, ce n'est pas une sanction, c'est un réajustement. |
Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
Zarco n'avait pas de pneu arrière tendre, via Paddock GP qui a demandé confirmation à Michelin et Chonchon.
Sinon, un article qui fait frémir nos plumes de coqs, l'avis de tonton Emmett sur Johann :) http://ontrackoffroad.com/2017/04/26...the-next-star/ Et c'est peu dire qu'une certaine comparaison fait plaisir :yes: Décidément, même les british croient plus en Zarco que nous :D On a tellement été déçu... mais cette fois, c'est quand même super bien parti ! |
Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
sympa l'article :)
Citation:
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Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
L article confirme une chose : Zarco roule sur la Yam officielle 2016 !!!! N en déplaise aux Spécialistes du forum !
:p Du coup j imagine qu il utilise les réglages des pilotes 2016 comme base. Du coup la comparaison direct avec Crutchlow est un peu biaisée : Crutchlow n à pas de base de réglages de base pour sa moto 2017 lorsque il arrive sur un circuit. Il essaie le réglage du circuit d avant et part de la. Johann à les deux : le réglage de la course d avant et le réglages des pilotes 2016 pour sa moto 2016. Bien entendu ça n enleve aucun mérite a Johann, par conte ça explique peut être l agacement de Crutchlow et les mots durs qu il a eu pour Johann "je peux vous GARANTIR que Johann n est pas si rapide, c est grace à la Yam, l Honda est pourrie, ouin ouin". Un article sur Crash.net après l argentine c était je crois. |
Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
Citation:
chez Yam tout est partagé, dans les 2 sens. |
Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
Citation:
En effet, nous savons tous ici que les Yamaha Tech3 sont les Yamaha Factory de la saison précédente , c'est ainsi à chaque nouvelle saison depuis longtemps . |
Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
Citation:
Citation:
Pas franchement de quoi se plaindre. |
Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
@bilou, désmolo le 10 Avril ne me disait pas la même chose. Bref, content que l on soit tous d accord sur ce point.
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Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
C'est juste que ça fait chier Crutchlow de voir Zarco aussi rapide alors que lui a mangé son pain noir pendant plusieurs années avant de vraiment réussir.
Et puis on voit aussi que Folger n'est pas si loin que ça. Mais il y a quelques années, c'était l'inverse. Les Honda étaient au dessus des Yamaha. C'est un cycle. |
Re : Round03 COTA Austin/Etats Unis [21-23 Avril 2017]
Citation:
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Quelque soit l'avenir de Johann, la façon dont il est entré dans le monde du MotoGP appartient désormais à l'Histoire. Au delà des résultats, dans 10 ans, on se souviendra tous de ses 3 premiers GPs. Quel rookie a mené les 6 premiers tours de sa carrière en MotoGP sur le sec et sur une moto satellite? Quel rookie est remonté en quelques tours de la 14ème à la 4ème place pour son 2ème GP, en faisant fumer le pneu arrière, en s'ouvrant des possibilités de dépassements plus rapidement qu'un Rossi de la grande époque? Quel rookie s'est permis d'attaquer la Légende Vivante de la discipline de façon si osée et si virile dès son 3ème GP? En 3 Grands Prix, on retrouve des faits marquants forts, analogues à ceux qui ont fait la légende des Biaggi (Suzuka 98), Stoner (chez LCR 2006 puis Ducati 2007), Pedrosa (Jerez 2006), Lorenzo (2008), Marquez (2013) voire Simoncelli (pour sa 2ème saison MotoGP). Un tel condensé est juste indécent quand on le ramène à l'Histoire des pilotes français en 500/MotoGP. Car nos tricolores n'ont eu qu'un véritable one-shot -ou presque- dans leur carrière (Laconi Valencia voire Phillip Island 1999, OJ Sachsenring 2002 Shanghai 2005, DePuniet/Guintoli Mans 2007). Et ce vent de fraicheur ne semble pas être uniquement un sentiment chauvin. Et à cet article, j'y ajouterai bien quelques paroles d'un morceau de musique mythique. "This is a universal language spoken and understood by all. [...] And this is fresh!" |
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