![]() |
Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018]
Deuxième partie de la tournée outre-mer avec le GP du Japon du côté de Motegi. Et comme souvent au Japon, le titre peut se jouer dès dimanche matin. Marc Marquez est en effet tout procher de remporter la couronne mondiale, il lui suffira de terminer devant Andrea Dovizioso ou espérer que Dovizioso ne marque pas trois point de plus que lui.
L'an passé, nous avions vécu un magnifique GP jusque dans le dernier virage entre les deux protagonistes pour le titre mondial. Marc Marquez avait tenté comme à son habitude un dernier virage de la mort, mais n'avait pas réussi à s'imposer. En 2017, la course s'était déroulée sur la première partie dans des conditions humides, alors que Johann Zarco partait en pole position alors qu'une grande partie de la course avait été menée par Danilo Petrucci. Cette année, il sera difficile pour le pilote Yamaha de réitérer sa performance. Mais après le GP de Thailande, la principale interrogation est de savoir quel sera le niveau des Yamaha. Buriram restera-t-il comme la renaissance des Yamaha ou seulement un coup d'épée dans l'eau? Avec trois pilotes dans le top 5, cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas vu les pilotes d'Iwata aussi rapide. Honda est sur ses terres, le principal objectif de Marc Marquez sera de remporter le titre devant ses patrons. Son coéquipier Dani Pedrosa, qui dispute son dernier GP du Japon tentera de monter enfin sur son premier podium de l'année, lui qui était très rapide en Thailande mais qui a malheureusement chuté. Le Samourai, fan de la culture japonaise mériterait de terminer sur une bonne perf. Mais les Ducati pourraient être les motos les plus rapides. Tout d'abord avec Andrea Dovizioso qui a gagné l'an passé, ou Danilo Petrucci, même si le pilote Pramac est assez inconstant cette année. On verra aussi Jorge Lorenzo qui revient en piste après son forfait de la Thailande. La question est de savoir dans quel état il sera. Deux grosses chutes lors des deux derniers GP sur des highsides, et le pilote espagnol n'est plus vraiment en confiance. Même si la chute de Buriram semble être un problème de sa moto (même si on n'a rien entendu de la part de Ducati). L'an passé, Lorenzo avait réalisé un bon début de course avant de sombrer/couler, comme il le faisait souvent en 2017. Il faudra voir ce que va faire Jack Miller et surtout Xavier Siméon (non je déconne). Côté wild card, Sylvain Guintoli sera de la partie sur la Suzuki. Les Suzuki qui sont en forme avec Andrea Iannone et Alex Rins. Les deux pilotes titulaires qui jouent depuis deux GP les podiums. Ce qui n'arrive que trop rarement. Il y aura aussi comme chaque année une wild card Yahama avec l'habitué Nakasuga. Dans les autres catégories, Nicolo Bulega sera absent pour les deux prochains GP. En jouant avec des couteaux (surement), il s'est coupé des tendons de la main. C'est con! Il sera remplacé par le jeune italien Celestino Vietti qui débutera en Mondial. Du côté de la météo, on devrait avoir un temps nuageux ainsi que quelques gouttes le vendredi et samedi alors que le dimanche devrait être éclairci. Pour les horaires, il va falloir se lever très tôt pour voir les courses puisque la dernière course du dimanche sera à 7h du matin alors que ça commencera dès 4h avec les Moto3 et 5h20 pour les Moto2. Pour les essais, noctambules, c'est votre week-end. Début des essais à 2h du matin. |
Re : Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018]
merci,
vive le différé :content: en espérant jojo bien remis et revanchard :D |
Re : Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018]
Cool la présentation
Comme il y a 15 jours , réveil ou pas réveil ? si LoLo est forfait après les Fp1 j aurais ma réponse pour samedi et vive le replay , pour la course certainement en direct car après je pars au taf. |
Re : Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018]
Citation:
https://www.paddock-gp.com/grand-pri...as-de-forfait/ Citation:
Car si beau temps (très courant dans le 06 ! :yes:), le Dimanche c'est VTT ou moto ! :content: |
Re : Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018]
Moi ça va être enregistrement car la flemme de me lever et surtout pas mal fatigué en ce moment. Mais dès le lever, GP en rattrapage sans les pubs et blabla avant GP :)
|
Re : Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018]
bon, et bien Jojo est forfait :-/
|
Re : Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018]
Ouais, ce n'est plus le Lorenzo d'il y a 5 ou 10 ans qui est capable de courir avec les jambes cassés. La vieillesse... :)
Il a raison de ne pas courir, il reste sur deux grosses chutes, ça ne sert à rien. Sinon conditions séchante actuellement pour les FP2 Moto3 et MotoGP. |
Re : Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018]
Belle qualif en MotoGP avec la pole pour Dovizioso alors que Zarco n'était vraiment pas loin.
Johann semble pas mal depuis hier, il ne lui reste pas énormément d'occasions pour faire un podium avec Tech3 (voir mieux, soyons fous) et il semble mieux que les pilotes officiels sur cette piste. On sait qu'il aime bien le Japon, il restait sur trois poles de suite. A lui de jouer maintenant. Crutchlow peut être dangereux pour le podium. Il s'est un peu raté sur la fin de la qualif, mais je le vois jouer devant demain matin. Marquez qui se prend encore une bonne boite ce matin, une qualif pas super où il fait une erreur dans son tour rapide. Mais demain, il jouera devant à n'en pas douter. Les Ducati avec Dovi et Miller sont rapides, même si Miller fait son chrono juste derrière Johann. Une fois de plus, Dovizioso risque d'être le seul à pouvoir tenir Ducati devant. La déception vient au final des Yamaha avec 7ème pour Vinales et 9ème pour Rossi, je les voyais mieux avant les qualifs. Pour Pedrosa et le podium, ce ne devrait pas encore être pour demain... En Moto2, très bonne deuxième place de Fabio même si un peu déçu de pas le voir en pole. Comme assez souvent, les meilleurs chronos se sont faits en début de séance, Fabio n'était pas loin de faire le meilleur chrono. Mais en revanche, c'est un des rares qui a réussi à faire un tour très rapide sur les dernières minutes. Bonne surprise aussi avec Iker Lecuona en 3ème position. Il est très irrégulier, mais certains GP il est rapide ce jeune. Sinon pas vraiment de surprise avec Bagnaia, Balda, Marquez, Oliveira, Vierge, Binder dans les 10. |
Re : Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018]
Ce matin, Lorenzo commentait les essais pour motogp.com
Un peu plus et il allait de nouveau se blesser https://twitter.com/MotoGP/status/1053611986574028800 Par contre, il a annoncé qu'il y a peu de chance de le voir en Australie. Mais qu'il sera de retour en Malaisie. Chez Ducati, on fait la gueule et pas trop content de voir Lorenzo out. Il semble avoir pris la décision seul de ne pas prendre part au GP et s'arrêter après la FP1. Pirro n'est pas dispo, il y aurait donc une bonne chance de voir Bautista sur la moto officielle (lui qui sera officiel Ducati Superbike l'an prochain). Chez Ducati, entre cette fin de saison de Lorenzo, Petrucci qui depuis la mi saison est loin, Stoner qui ne veut pas faire de remplacement, heureusement qu'il y a Dovi. :) |
Re : Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018]
Bravo à Dovizioso pour sa pole.
Bravo à Johann pour sa belle qualif malgré son erreur dans la dernière chicane où il se rate dans ses vitesses. Miller est là parce qu’il a sucé la roue de Zarco au premier essai du deuxième run, comme on fait Bautista et Ianone sur le premier run de Dovisozio. La preuve pour Miller en essayant de suivre Johann au deuxième tour il est parti voir si les graviers étaient tous du même calibre. C'est là que je respecte Marquez quand il voit les mecs qui partent dans sa roue et qu'il coupe alors qu'il est dans un bon tour. |
Re : Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018]
Citation:
On connait la suite... Et ensuite, c'est au pilote à décider s'il peut ou veut courir suite à une blessure, c'est de sa personne et de sa santé qu'il s'agit avant tout . Ducati est plus que limite dans sa gestion humaine des pilotes (on l'a déjà vu avec Stoner à l'époque de son intolérance au lactose) ! :bad: Citation:
D'après De Puniet, cela peut avoir un rapport avec son officialisation dans le team officiel la saison prochaine . Peut être, mais Petrucci a toujours été un pilote pour le moins irrégulier, très très loin du pilote qu'il va remplacer...:boutons: |
Re : Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018]
Course très solide de Fabio, résister à Pecco de cette manière après avoir oublié le reste du plateau c'était boooooooo :content:
|
Re : Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018]
belle perf'
tellement content au parc qu'il embrasse tout le monde, le team pons, le team sky :) |
Re : Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018]
A priori il y a pas une bonne nouvelle pour fabio:langueŽ:
|
Re : Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018]
Oui Fabio disqualifié car pression du pneu arrière trop faible. Ce serait trop faible de 0.02 bar.
Bien dégouté quand même de le voir priver de la victoire. Mais il faut retenir son super week-end, sa superbe victoire sur la piste où il a réussi à résister au numéro 1 de la catégorie. Comme en Catalogne, quand il arrive à faire une bonne qualif et un bon départ, il est très costaud. Il fait quasiment toute la course en tête et surtout quand il a son rythme, personne n'arrive à le suivre.Il suffit de voir où termine leème. En tout cas, il fait une bonne saison, il a eu du mal en début de saison mais depuis Barcelone, il est toujours dans le top 10. Avec cette victoire, il revenait 6ème du championnat à seulement 11 points de Baldassarri qui est 4ème. Pour la MotoGP, course un peu bizarre. Le rythme n'était pas très élevé, mais sur la deuxième partie de course (ou le dernier tiers), on a les écarts qui se sont faits. Dovizioso qui chute tout bêtement, vraiment bizarre cette chute... Dommage de terminer comme ça. Marquez champion, pasvraiment surprenant vu sa saison. Ce n'était qu'une question d'heures. Rien à dire, on a déjà tout dit. Ah si, j'ai bien aimé sa célébration, c'était sympa. Derrière, belle perf de Crutchlow et surtout de Rins. Depuis quelques GP, les Suz' sont pas mal du tout. C'est devenu derrière Honda et Ducati, la troisième force du championnat. Même si Iannone nous a fait du Iannone. Rossi a eu du mal sur la fin, dommage car il avait fait un bon début de course. Zarco perd tout dès le départ, même s'il n'aurait pas pu faire podium. Vinales, encore assez catastrophique, 10ème quasiment toute la course, il remonte sur la fin comme à son habitude, mais c'est embêtant. Syarhin est pas mal. Sinon, belle perf de Bautista qui va se retrouver sur la Ducati officielle à PI le week-end prochain, ça vient d'être annoncé. En Moto3, grosse bêtise de Martin qui perd très gros. Ce championnat est fou. Personne ne veut être champion on dirait. Dès qu'un pilote prend de l'avance au championnat, il chute et son adversaire revient... |
Re : Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018]
En félicitant Marquez, Redding lui a luxé l'épaule. :D :D :D :D
|
Re : Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018]
Citation:
Celle ci a été superbe avec des dépassements de folies, les Moto2 et MotoGP ont paru bien fades après (surtout la Moto2 ou il ne s'est quasi rien passé !) . Citation:
Car on ne me fera pas croire que à peine 0,02 bar de moins jouent un rôle primordial dans la victoire d'un pilote ! Bien sur qu'il faut des règlements, mais leur associer un jugement humain serait souvent très souhaitable afin de ne pas pénaliser arbitrairement un pilote qui de plus n'y est pour rien . Et si l'on suit une certaine logique, toute erreur (ou triche) qui vient exclusivement du team (donc sans que le pilote soit au courant) doit entraîner une sanction envers ce team et non envers son pilote . Car le pilote prend tous les risques lors de sa course pour ensuite se voir sanctionné sur un fait dont il n'a aucune responsabilité, aberrant ! :bad: Citation:
En tous cas, bravo à ce phénomène, j'espère qu'il égalisera puis battra les 9 titres de Rossi...car les records sont faits pour être battus, non ? Pour les 15 titres d'Ago, ce sera très difficile, mais on ne peut comparer ces 2 époques si différentes , ça n'a pas vraiment de valeur . La comparaison envers Rossi est elle évidemment complètement justifiable et force est de constater que Marquez trouve beaucoup plus d'opposition à ses titres du fait du plus grand nombre de top pilotes qui l'a à affronter par rapport à Rossi qui lui n'avait quasiment qu'un seul top rival à différentes époques . |
Re : Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018]
Citation:
Où est la limite? C'est comme quand tu te fais prendre au radar à 131 au lieu de 130 km/h. C'est complètement con, ça ne change rien 1km/h... Après, j'ai envie de dire qu'il est disqualifié, OK, officiellement ça lui enlève sa victoire, mais le gars a quand même gagné, il a célébré, eu sa Marseillaise. Je pense que moralement, ce n'est pas comme si tu te fais disqualifier juste à l'arrivée ou que tu te prends un drapeau noir à deux tours de la fin. Il était le plus fort hier. Et il avait l'air de pas si mal le prendre. Maintenant on arrive en Australie, un de ses GP préféré, puis en Malaisie où l'an passé il avait fait première ligne. On verra en fin de saison son nombre de point, on lui rajoutera 25 points et ce sera sa "vraie" place sans cette disqualification. Citation:
C'est aussi pour ça qu'ils se remettent rapidement l'épaule en place et le lendemain ils peuvent faire la course. Ca pique sur le coup, t'es pas à 100%, mais c'est comme quand toi tu te tapes le doigt de pied dans un meuble :D |
Re : Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018]
juste une tite question qui me traquasse :boutons:
la pression du pneu est prise comment ? par capteur permanent sur la jante ? si c'est le cas, il n'aurai pas du prendre le départ ;) les données sont fournies par le team après course ? la direction de course n'a pas ces données avant le départ ???? je suis un peu a la rue :bad: |
Re : Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018]
|
Re : Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018]
Citation:
Sincèrement, la direction de course pense t'elle vraiment que à peine 0,02 bars en moins ont une réelle influence sur les performances du binôme moto-pilote ? :boutons: La disqualification pure et simple du pilote me paraît quand même totalement disproportionnée par rapport à ce si faible écart de pression...d'ou la nécessité à mon avis d''ajouter un jugement humain aux règles à chaque infraction . Citation:
Citation:
A moins que la direction de course ne regarde pas les pressions de chaque moto avant le départ, mais seulement à l'arrivée quand les motos passent au contrôle technique...:boutons:...ce qui ne paraîtrait pas vraiment logique , notamment niveau sécurité . |
Re : Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018]
Citation:
Tu me sembles quelque peu à côté de la plaque, là.... La direction ne vérifie les motos que des 3 premiers, déjà. Ils ne connaissent pas le classement avant le départ... Les données sont enregistrées sur les motos en direct et toute transmission à distance de ces données est interdite, dans les 2 sens. La direction de course ne peut donc récupérer les données qu'après la course, sur des clefs usb ou sur des ordinateurs portables, et vérifier tout ça ensuite... |
Re : Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018]
oui tout a fait :D
Michel Turco l'explique assez simplement en fait il s'agit d'une moyenne sur la durée de la course et donc forcement, les résultats ne sont transmis qu'après course :) https://www.facebook.com/SansConcess...6874408713740/ |
Re : Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018]
Pas glop c't'histoire! :bad:
C'est la faute de celui qui a gonflé au départ, comme le dit Fabio, 0.02 en moins ou 0.04 en plus ça n'aurait rien changé, alors pourquoi ne pas jouer la sécurité et mettre un peu plus pour être tranquille, surtout que cette fois tout le monde savait qu'il allait finir sur le podium et donc passer au contrôle! :fou: |
Re : Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018]
la valeur 0.02 a été donnée par le tream à ce qu'il me semble, si ça se trouve, c'est comme le gars qui dit qu'il s'est fait prendre 1km/h au dessus de la limite, il "oublie" que c'est la valeur retenue à laquelle il faut ajouter la tolérance du radar et celle du compteur donc en fait sur son tableau de bord il était affiché +10 et pas +1 :D
|
Re : Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018]
Dans le communiqué/PV transmis au team, il n'y a aucun chiffre de donné. Juste qu'ils ont raté le controle technique :)
Les 0,02, c'est Fabio qui a écrit ça sur Twitter. Donc peut-être que c'est plus en effet :) Et puis pourquoi ne pas avoir un peu plus gonflé les pneus, c'est qu'ils sont à la limite sur tout. On a déjà vu par le passé les pilotes qui tombent en panne d'essence en fin de course (coucou Johann l'an passé à Saint Marin)... |
Re : Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018]
Si c’était pour gagner du poids, c’est pas malin 😀
Ok j’ai compris... Je sors :D |
Re : Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018]
Citation:
:D:D:D C'est vrai en plus, mais bon, c'était en 77 dans le dernier tour d'une séance de qualif du Challenge Honda, une connerie!... on avait changé le réservoir au dernier moment je ne sais même plus pourquoi! :boutons: Une fois n'est pas coutume mon moteur était plus que bien préparé (merci MM. Gavory! :amoureux:), pas aussi rapide que les premiers (que je connaissais très bien!) mais pas mal quand même, et ça s'est vu car un des "bons" est venu me demander de le lui prêter pour la finale, inutile de dire que je ne l'ai jamais récupéré!... Merci Môssieur Klémeniuk! :langueŽ: Le côté marrant c'est que le mono fut ramener dans le box de Christian Estrosi, et c'est lui-même, bien sympa, qui m'a donné un bidon d'essence, du mélange à 2% mais avec de l'essence aviation! et je suis retourné au parc fermé, quelle patate!!! ;) |
Re : Round16 Motegi/Japon [19-21 Octobre 2018]
Pour en revenir aux fameux 0.02 bar qui ont disqualifié Quartararo, je pense qu'il y a une erreur.
Je pense que ce doit être plutôt 0.2bar. Selon moi, 0.02bar c'est moins que l’incertitude de la mesure, et je parie, que c'est moins que la tolérance de l’appareil. A-t-on des nouvelles de cette valeur ? |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h04. |
Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto