Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Tests intersaisons 2018 / 2019 (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=17264)

Charles ingalls 13/11/2018 20h09

Tests intersaison 2018 / 2019

Voilà la saison est bientôt terminée :non:

Et mardi prochain il y a les premiers tests pour préparer la saison 2019:content:

J ai poussé sur la programmation de ma tv et a priori Eurosport ne prévoit pas de nous montrer les essais !

Il y a des news sur la diffusion des tests ?

Pasky 13/11/2018 21h12

Re : Tests intersaisons 2018 / 2019

En théorie, les droits TV d'Eurosport s'achèvent après le dernier GP.
Donc en toute logique les essais IRTA de Valence et ceux de Jerez ne seront pas diffusés par eux.

Charles ingalls 13/11/2018 21h37

Je pensais qui les contrats étaient établis de janvier à janvier comme pour les pilotes !

Donc pas de diffusion à la Tv :bad:

Je vais regarder sur C+

Edit : rien sur c+ et rien sur canal sport :langueŽ::pleure:

Pasky 14/11/2018 11h54

Il y a bien longtemps suite au "coup de pute" de Yamaha, que les contrats se terminent au soir de la dernière course.

Je parle des contrats pilote/constructeur, car pour les sponsor, ça semblent moins le cas, d'où souvent des combinaisons neutres pour les essais IRTA de fin de saison et des carénages nus

danlos 14/11/2018 17h55

Logiquement, le contrat d'Eurosport doit se terminer le 31 Décembre et celui de Canal doit commencer le 1 Janvier.
Mais je vois mal Eurosport diffuser les essais d'une saison qu'ils ne commenteront pas.
Et puis il faut bien avouer que ces essais sont complètement inutile pour le téléspectateur. Il ne se passe rien pendant la moitié du temps, il n'y a que quelques caméras sur le circuit, c'est surtout du blabla.
Le seul truc intéressant sur Eurosport, c'est que chaque année il y avait Thomas Baujard. Donc tout ce qu'on n'avait pas su dans l'année car le commentateur n'est pas bon (et pareil pour celle qui fait les interviews), Baujard le disait à l'antenne.
C'est difficile de meubler 7 heures de direct alors qu'il n'y a de "l'action que pendant 2h maxi".

Et normalement, les pilotes qui changent d'équipes seront en couleurs neutres.

Bilou 14/11/2018 18h53

Vous croyez que Tissier et tous les commentateurs et consultants vont dire adieu aux téléspectateurs des GP à la dernière minute de la diffusion du GP ce Dimanche :boutons:

Et peut être une larme versée de la part de Tissier... :)

danlos 14/11/2018 19h00

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 653905)
Vous croyez que Tissier et tous les commentateurs et consultants vont dire adieu aux téléspectateurs des GP à la dernière minute de la diffusion du GP ce Dimanche :boutons:

Et peut être une larme versée de la part de Tissier... :)

C'est la fin de saison et on se dit rendez vous en Février prochain sur le circuit de Philip Island pour lla première mancche du Championnat Superbike et Supersport, avec les français Jules Cluzel et Lucas Mahias, qui viseront le titre"
Voilà comment ce sera :D

Charles ingalls 17/11/2018 09h19

Citation:

Envoyé par danlos (Message 653903)
Logiquement, le contrat d'Eurosport doit se terminer le 31 Décembre et celui de Canal doit commencer le 1 Janvier.
Mais je vois mal Eurosport diffuser les essais d'une saison qu'ils ne commenteront pas.
Et puis il faut bien avouer que ces essais sont complètement inutile pour le téléspectateur. Il ne se passe rien pendant la moitié du temps, il n'y a que quelques caméras sur le circuit, c'est surtout du blabla.
Le seul truc intéressant sur Eurosport, c'est que chaque année il y avait Thomas Baujard. Donc tout ce qu'on n'avait pas su dans l'année car le commentateur n'est pas bon (et pareil pour celle qui fait les interviews), Baujard le disait à l'antenne.
C'est difficile de meubler 7 heures de direct alors qu'il n'y a de "l'action que pendant 2h maxi".

Et normalement, les pilotes qui changent d'équipes seront en couleurs neutres.

En général j enregistre et regarde l intégralité, comme tu dis il y a pleins d informations à récupérer, et puis voir la fébrilité des pilotes chevauchant leur nouvelle machine , moi j aime bien

danlos 18/11/2018 18h02

C'est l'heure de mettre ce topic en haut! Il va nous faire vivre jusqu'en Mars.

Et ça commence bien, puisque chez Honda, c'est soupe à la grimace ce soir.
Marquez suite à ses chutes ne souhaiteraient pas faire les essais de Mardi et Mecredi et aller se faire opérer. Sauf que Honda a déjà Crutchlow de blessé et Lorenzo qui va découvrir la moto alors qu'il a une main en moins.
Bref, Bradl va devoir être le sauveur de la marque :)

Charles ingalls 18/11/2018 19h15

C est quand même une saison où il y a eu beaucoup de blessés

danlos 19/11/2018 19h14

Les premières photos:

https://pbs.twimg.com/media/DsYwn1EWkAARQPw.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DsYpyEvWsAYz8zs.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DsYtN-5WsAAvRgi.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DsYl4sMU8AEvwIm.jpg

Twitter des équipes, sauf celle d'Hervé Poncharal qui est de Thomas Baujard

Big Horn 20/11/2018 10h40

Un lien vers du flux en steaming live
http://www.sportcategory.com/c-10.html
:telephone::cadeaux:

Chiba 56 20/11/2018 18h55

Les premiers tours de roue de Johann sur la KTM.:content:
https://www.youtube.com/watch?v=XuavnspvaQw

papy mougeot 21/11/2018 10h20

Citation:

Envoyé par Chiba 56 (Message 653997)
Les premiers tours de roue de Johann sur la KTM.:content:
https://www.youtube.com/watch?v=XuavnspvaQw

Merci, mais ça dit quoi t'est-ce que? :boutons:

danlos 21/11/2018 11h52

Première journée qui ne veut pas dire grand chose au vu des conditions matinales et de la pluie en fin de journée.
C'est vraiment de l'acclimatation pour les nouveaux.
Le seul qui était rapide c'était Vinales. C'est con, il aurait pu faire de bonnes choses quand ça comptait vraiment. :)

En tout cas on voit les pilotes sous leur nouvelles couleurs.

Pour la deuxième journée aujourd'hui, actuellement, il n'y a que 8 pilotes qui ont tourné... Donc les conditions ne sont pas parfaites non plus. Le premier à avoir pris la piste était à nouveau Zarco, mais il était déjà plus de midi...

danlos 21/11/2018 12h07

Marquez vient de sortir, c'est bon, il met tout le monde à 1 seconde :D

Charles ingalls 21/11/2018 17h31

Voilà deux jours à tourner

Deja les motos toutes noires avec quelques logos ça déchire , perso l Aprilia de lannone est très belle .

Il y a eu quelques chutes sans bobo , il y a des nouvelles limites à trouver c est normal ,
c est le job qui rentre .

Le plus drôle c est le jeu d espionnage , doucement mais sûrement le personnel de chaque constructeur se ballade tranquillement l air de rien devant le proto des concurrents et mate joyeusement .

Bilou 21/11/2018 18h48

Morbidelli semble nettement plus à l'aise sur la M1 que sur la RCV du team Eg 0,0 Marc VDS .
Cette Honda était considérée comme la plus mauvaise des RCV, ce qui expliquait les performances moins bonnes qu'attendues de la part de Morbidelli par rapport à son talent de champion du monde Moto2 .

Ses résultats actuels sur la M1 semble indiquer que Morbidelli vaut effectivement mieux que ce qu'il a démontré cette saison dans le team Eg 0,0 Marc VDS .

Bagnaia semble aussi bien s'adapter à la Ducati , Petrucci a intérêt à élever son niveau de pilotage...si possible .

StEpH 13 21/11/2018 20h13

Force est de constater, même si ce n'est pas un secret, que la Ducat et la Yam sont des valeurs sures en gp quand on débute ..........la KTM semble plus difficile à dompter....wait and see !!

danlos 21/11/2018 20h28

Les résultats ici:
http://resources.motogp.com/files/te...ion=1542817043

Vinales fait le meilleur chrono des deux jours. Comme l'an passé et comme il y a deux ans, non? :)

En tout cas, dommage de ne pas avoir eu deux bonnes journées de sec pour que les pilotes puissent vraiment tourner.

La principale interrogation qu'on avait en tant que français, c'était de savoir où allait être Zarco. Bah il est assez loin :°
Mais je ne suis pas inquiet pour lui, ce n'est pas le genre à claquer des chronos rapidement.

Logiquement, on a Dovi et Marquez pas loin de Vinales.
Miller qui est pas mal, c'est con il est souvent bon aux essais et en début de saison avant de disparaitre au 4ème GP...

La bonne surprise c'est quand même Morbidelli avec la Yamaha. Comme quoi, les pilotes Yam qui ont pleuré toute la saison, un qui débute sur cette moto, il s'en sort bien.

Mais on peut se poser des questions sur le niveau des Honda. Car à part Marquez et à un moindre niveau Crutchlow, personne n'arrive à s'en sortir avec cette moto. Et ce n'est peut-être pas la faute du pilote...
En tout cas, on verra plus tard pour Morbidelli, mais pour un pilote ui découvre la moto et surtout une équipe qui se découvre, c'est encourageant.

Bagnaia, ça ne me surprend pas trop de le voir comme le meilleur rookie. Mais je pense qu'aujourd'hui, que ce soit Ducati, Suzuki ou Yamaha, ce sont de bonnes motos pour débuter en MotoGP.

Lorenzo, pas trop surprenant de le voir plus loin. Il lui faudra surement du temps, en plus il n'était pas à 100%.

Rabat qui revient et qui fait quand même quasiment 80 tours! C'est beau!

Fabio est pas trop mal pour un premier roulage, une seconde derrière Morbidelli. Franchement, je le vois assez bien pour sa saison de rookie, surtout qu'on n'attendra pas grand chose de lui.

Par contre chez Tech3, c'est plus difficile...

darkkakashi 22/11/2018 09h09

Quand on lit l interview de Zarco du 2ème jour, la désillusion est grande. Contrairement à l éternel espoir que tout le monde semble entretenir la plupart des pilotes disent qu’ils comprennent très rapidement si ils seront bien avec leur nouvelle moto ou non.

ROSSI a capté direct que ca serait très compliqué chez Ducati, etc....

Dans son interview Johann utilise quand même des mots durs “tristesse”, “chutes qui ne préviennent pas”, “pas de feeling sur le pneu avant”, “pas de vitesse d entrée de virage” etc...

Bien sûr il faut rester positif mais là je pense vraiment qu il a pris une claque.

Une fois de plus je pense que tout ça était organisé par Poncharal au dépens des intérêts de Yohann: Hervé voulait son dernier gros chèque pour se mettre à l abris avant la retraite, KTM a dit “ok mais c’est avec Zarco ou rien”

StEpH 13 22/11/2018 18h12

En effet, il semble que la liste soit longue afin qu'il se sente à l'aise dessus, espérons que se soit pas une saison dans l'anonymat complet

Bilou 22/11/2018 18h13

C'est certain que pour Zarco mais aussi pour Tech3, les résultats de ces essais ne sont pas du tout encourageants .

Mais il fallait s'y attendre un peu, vu les performances des KTM cette saison ainsi que le changement de moto, qui plus est sur une moto très différente des Yamaha et consœurs .

Ce qui craint quand même un peu, c'est que la plupart des pilotes qui découvrent une nouvelle moto semblent eux satisfaits, à l'inverse de Zarco sur la KTM...

Un temps d'adaptation est sans doute nécessaire à Zarco comme à Tech3 pour exploiter au mieux cette KTM, attendons déjà les prochains essais pour tirer une conclusion .

danlos 22/11/2018 19h23

Le seul truc embêtant c'est qu'aujourd'hui, on a peu d'essais.
Après c'est sur que de passer de la Yamaha à une autre moto, c'est un gros changement. Mais avec Zarco je ne suis pas inquiet, ce n'est pas le genre à claquer des pendules rapidement. Par contre il travaille petit à petit. Il faut juste espérer qu'il ne soit pas à la rue au Qatar.

Et puis, on aura aussi un Pedrosa à partir de 2019 qui essaiera cette moto.

Cinquante 22/11/2018 19h42

Je suis moins optimiste que toi.
Si, sans forcer, il va visiter le bac à sable 2 fois en 5 tours, que sera-ce lorsqu'il forcera ?
Je dois avouer que 25 dit toujours que je vois tout en noir :)

StEpH 13 22/11/2018 19h49

Un truc de sur, c'est que cette situation est nouvelle, et qu'il va falloir vite s'adapter.... J'espère que cette année il feront un bon en avant comme Suz l'a fait, quoi qu'il en soit l'egaux en prend un coup quand tu as l'habitude de jouer devant, comme quoi dans les sports mécaniques le choix du matos est primordial... Mis à part un Stoner ou un Marquez qui feraient péter les chronos avec un Ciao 🤣

nin62 22/11/2018 19h57

Je m’exprime rarement dans ce genre de rubrique car je pense ne pas avoir souvent les compétences techniques pour discuter mais sur le sujet de la firme KTM je pense que leur histoire en moto GP est encore très récente et ne peut nullement être comparée à des firmes comme Honda ou Yamaha . La moto, à mon humble regard, a pour le moment peu montrée tout son potentiel et j’estime son ascension peu fulgurante jusqu’à présent . Ce ne sont que deux jours de test effectivement peu révélateurs pour KTM officiel et Tech 3 à ce jour, les organismes des pilotes peuvent aussi être fatigués et apprivoiser une nouvelle moto n’est jamais simple. Faisons preuve de patience et attendons de voir les prochains tests pour éventuellement se faire une idée de ce que sera la saison prochaine.

StEpH 13 22/11/2018 20h20

En effet je partage ta vision, mais je crois que la patience est mise à rude épreuve dans les 3 catégories ces dernières années où la valse des pilotes, entre autres, est bien rentrée dans les mœurs faute de résultats probants.

danlos 23/11/2018 19h39

De toute façon, c'est sur que la KTM n'est pas au niveau des autres motos style Ducati ou Yamaha, et Honda.
Il y a du boulot, c'est normal que le premier jour le nouveau pilote ne peut pas tout révolutionner. Il va lui falloir des essais, tourner et encore tourner. Regarder aussi Pol Espargaro qui connait la moto.

Aujourd'hui a eu lieu les premiers essais à Jerez pour les Moto2. Comme pour les MotoGP, il y a les nouveaux pilotes et nouvelles équipes. La première mauvaise nouvelle est la blessure de Jorge Martin qui a été transporté à l'hopital. Il souffre de plusieurs fractures, notamment au pied... Pas de chance pour lui qui débutait avec la KTM. Il n'avait pas l'air trop mal.

Mais là aussi, beaucoup de nouveaux pilotes qui découvrent la catégorie. Et comme en MotoGP, c'est pas super chez Tech3 qui découvre la KTM. Allez, pas d'affolement :)

Charles ingalls 28/11/2018 08h29

C est les tests de Jerez aujourd’hui

Et la météo a l air bonne

StEpH 13 28/11/2018 18h21

Plus ou moins un copier coller du test de Valence en terme de classement, la surprise viens de Nakagami 3°, Petrux est 1°.
Apparemment c'est la que ça se décide pour le choix de la config moteur pour les teams usine, donc pas droit à l'erreur, d'ailleurs Yam le reconnait et ne veux pas faire la même erreur pour la saison prochaine.
Lorenzo progresse avec la Honda, quant à Zarco, toujours en quête de feeling.
Suite et fin demain avant la trêve !

Gaz&Slide 28/11/2018 18h32

Citation:

Envoyé par Charles ingalls (Message 654105)
C est les tests de Jerez aujourd’hui

Et la météo a l air bonne

Les Ducati confirment sur un circuit pas vraiment favorable. Petrux 1, Dovi 2, Miller et Bautista dans les 10, Bagnaia à 1,1s seulement alors qu'il decouvre la MotoGP, etc...
Les Honda (Nakagami 3 :fou:) et les Yamaha globalement bien aussi (sauf Rossi :boutons:)
Un peu surpris de voir les Suzuki en retrait vu que Rins était l'un des hommes forts de fin de saison.
Pour KTM que dire ?.. Ça va être dur. Pol Espargaro était bien en début de journée puis a reculé jusqu'à la 15ème place. Pour Johann, c'est encore plus dur: 19ème (plus ou moins comme à Valencia), juste derrière Smith avec l'Aprilia et à plus de 2s.
Il a fait de nombreux petits runs de 4-5 tours. Surement pour degrossir les réglages ? J'ai peur que chaque vendredi ressemble à ça et que la remontée soit minime le samedi puis le dimanche. Actuellement, je le vois pas capable d'être dans les 10 dès Jerez. Après, bien sur, il y a l'hiver... KTM peut faire une saison à la Kawasaki 2003 (à la rue avec McCoy et Pitt) ou à la Kawasaki 2004/2006 (en progression constante avec un Nakano capable de jouer ponctuellement le podium sur le sec)... On verra bien l'évolution.
Demain dernier jour de roulage en 2018, on devrait pas voir de révolution ni des chronos stratosphériques.

Gaz&Slide 28/11/2018 18h36

Citation:

Envoyé par StEpH 13 (Message 654106)
Lorenzo progresse avec la Honda, quant à Zarco, toujours en quête de feeling.
Suite et fin demain avant la trêve !

Lorenzo a même mené à la mi-journée. Le mode d'emploi de la Honda semble plus facile que celui de la Ducati. Sachant qu'il est encore un peu diminué, on peut compter sur lui pour 1 ou 2 victoires dans la saison (plus ou le championnat serait du bonus).

StEpH 13 28/11/2018 19h56

et oui........faut juste que Johann trouve aussi la notice :boutons:
C'est frustrant de pas voir de bon "significatif" en avant de la part de KTM même si durant la saison ils ont progressé c'est sur, plus qu'a attendre les test de Sepang pour un nouveau bilan!, en plus faut que la mayonnaise prenne car il y a eu pas mal de mouvement de personne, bref ça va pas chômer cet hiver !!

Bilou 29/11/2018 18h22

Les résultats de ces seconds tests hivernaux ne sont pas à prendre totalement en considération, beaucoup de pilotes testent des modifications sans chercher obligatoirement à faire le meilleur chrono, retrouver Nakagami en tête lors de cette 2ème journée à Jerez le prouve bien .

Néanmoins, voir Lorenzo performant sur la RCV est de bonne augure , idem pour Morbidelli à l'aise depuis qu'il est monté sur la M1, mais au contraire de Zarco qui continu à galérer sur la RC16 .

desmolo 29/11/2018 20h48

on se doute que la katoche n'est pas au niveau des marques présentes de longue date.
ktm c'est la pari sur l'avenir parce qu'ils mettent les moyens et ont une volonté de gagner un truc. après il faut développer la moto et c'est une tache ardue.
ils ont de l'ambition et des sous, un jour ça va payer, avec ou sans zarco ou espargaro.

danlos 29/11/2018 20h49

Résultats cumulés des deux journées:
https://pbs.twimg.com/media/DtL5wdIXgAAQHH_.jpg

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ces tests.
Nakagami en tête prouve bien que tout le monde n'a pas testé les mêmes choses. Enfin c'est ce que je pense.

Danilo Petrucci fait de bons chronos avec la Ducati officielle (même s'il avvait déjà une moto officielle). Maintenant, on le connait, c'est difficile pour lui d'être régulier.

La bonne nouvelle, c'est quand même de voir un Lorenzo qui n'est surement pas à 100% ne pas être loin de Marquez. Alors c'est sur que Marquez est loin d'être à 100% aussi, mais en tout cas, Lorenzo n'est pas aussi loin que quand il avait testé la Ducati. On peut espérer le voir rapidement dans le top5, pourquoi pas dès le début de saison.
En tout cas, si c'est le cas, ça pourrait être intéressant avec Marquez :)

Les Yamaha sont bien aussi. Vinales, comme souvent lors des tests, est placé.
La très bonne surprise est Morbidelli. Cela prouve que la Honda n'est pas si facile à manier et que la Yamaha, malgré les nombreuses critiques de cette année est une moto facile à piloter. Maintenant il faudra gagner les derniers dixièmes. Mais un Morbidelli qui avait du mal à faire top 10, je pense que l'an prochain, il sera souvent dans les 10.

Fabio Quartararo fait deux très bonnes journées. Hier, il lui manquait 4 dixièmes pour être bien. Aujourd'hui il améliore et n'est pas loin du tout du top 10. Il faudra voir les progrès, ne pas attendre tout de suite de le voir dans le top 10, mais je suis assez confiant pour lui.
Il faut voir avec quelle moto il roule, mais pour un rookie, c'est pas mal du tout.

Je suis surpris aussi par Joan Mir. Je ne le voyais pas aussi proche de Rins.
La Suzuki pourrait être une bonne surprise l'an prochain. Mais là aussi, comme pour Petrucci, souvent on les attend bien et on est déçu.

Bagnaia déjà au niveau de Miller, pas vraiment surprenant pour moi.
En tout cas, on voit, une année de plus, que les rookies s'adaptent très vite aux MotoGP. Ils n'ont plus besoin de nombreuses séances d'essais pour être dans le rythme.

Ceux qui ne sont pas dans le coup, ce sont les 4 KTM.
Pour Zarco, quoi qu'on dise, c'est une déception. Il lui faudra du temps, ce que je pensais, mais il est quand même loin.
Et pareil pour les Tech3, ils sont toujours dans les derniers, voir derniers.... La saison risque d'être longue. Même s'ils ne sont pas largués complètement, ce sera dur pour eux.
Espérons qu'avec 4 pilotes, des têtes pensantes, un travail d'équipe, un bon pilote d'essai, les progrès arriveront.

StEpH 13 29/11/2018 21h53

En effet pas terrible les katoche........au fond du sceau même...discours de façade positif, mais la pilule doit être dure à avaler, alors qu'il aurait pu aller chez Suz ou Honda........bref espérons que Pedrosa fasse avancer le schmilblick.

danlos 02/01/2019 12h07

On est en Janvier, Lorenzo peut donc donner son avis sur la Honda suite aux premiers essais.
Donc il est satisfait. Surprenant, non? :)

Il met quelques petits tacles à Ducati aussi :)

A retenir:
La Ducati est plus grosse et haute que la Honda. Il se sent plus à l'aise sur une moto compacte et basse (c'est ça d'être petit :) )
Il a plus de confiance en entrée de virage et sur l'angle.
Il a demandé un nouveau réservoir (ou des modifications) à Honda, il a eu ce qu'il souhaitait après une semaine. Ducati avait mis plus de 3 mois pour lui apporte ça (entre les essais du Qatar et le GP d'Italie qu'il gagne).

En tout cas, si Lorenzo est en confiance dès le début de saison, ça peut faire mal en 2019 avec le duo Marquez-Lorenzo! On risque de bien rigoler des bastons Lorenzo/Marquez. Ils peuvent déjà acheter des parpaings pour séparer le box en deux :)

Charles ingalls 02/01/2019 14h35

https://youtu.be/O-Ra9tw2SO4

Bizarre de le voir en blanc et orange avec du redbull sur la tête .

Pour moi Marquez a déjà annoncé son départ du Hrc en 2021 , donc Lorenzo tombe à pic pour que Honda ne se retrouve pas la tête dans l eau .

Ça leur fera quand même un top pilote pour un proche avenir et pour pas trop cher.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h37.