Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round14 Aragon/Espagne [20-22 Septembre 2019] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=17369)

danlos 18/09/2019 19h45

Round14 Aragon/Espagne [20-22 Septembre 2019]
 
Pas le temps de se reposer qu'il faut déjà remettre le cuir et partir en direction du Motorland Aragon pour la 14ème manche de la saison. C'est surtout la dernière en Europe avant de partir pour l'Asie et l'Océanie pour le quatuor Thailande-Japon-Australie-Malaisie.

Enfin, tous les pilotes n'iront pas en Aragon puisque Can Oncu, Niccolo Antonelli, Marchel Schrotter sont forfaits suite à leurs blessures à Misano.
Mais surtout, l'absent dont on parlera le plus est Johann Zarco. Le français qui avait annoncé cet été qu'il quitterait KTM en fin d'année, a tout simplement été mis à la porte et est remplacé sur le champs par Mika Kallio. Même si le communiqué des autrichiens est un peu plus soft puisque Zarco "reste un salarié de KTM jusqu'à la fin de l'année comme convenu, mais il est relevé de ses fonctions de pilotes titulaires". Bref, KTM veut faire table rase de l'expérience ratée avec Zarco. On peut se demander si cela est correct de la part de l'équipe autrichienne, mais ils doivent préparer leur saison 2020 et Mika Kallio, pilote test est le plus à même pour développer la moto et donner un ressenti pour faire progresser la moto. Dani Pedrosa, autre pilote test de l'équipe ne veut plus rouler en GP, KTM se doit de trouver un remplaçant pour 2020. Et pour le moment, peu de candidats crédibles sont disponibles. On peut penser que Kallio joue sur cette fin de saison un poste de titulaire pour 2020.

Maintenant, il restera à Zarco de trouver une nouvelle aventure. Les portes des pilotes titulaires sont quasiment fermées, il lui reste la possibilité d'être pilote d'essais si jamais une marque souhaite l'embaucher. Mais il va falloir négocier à distance et non plus directement sur les GP.

A part ça, on va parler de ce qui est plus positif:
Fabio Quartararo est encore monté sur le podium, pour la 4ème fois de la saison. C'est un très bon ratio pour un pilote satellite (la dernière fois que cela est arrivé, ce devait être un Andrea Dovizioso chez Tech3 en 2012 avec 6 ou 7 podiums. Voir un Danilo Petrucci chez Pramac qui avait fait une très bonne année 2017.
Et pour un rookie dans une équipe satellite, c'était Valentino Rossi en 2000 (même s'il avait une moto "officielle").
Surtout Quartararo a encore fait de bonnes qualifications. Les résultats ne sont pas semblables à ce qu'il montre lors des essais. Sept premières lignes sur les 10 derniers GP, excepté Marquez, personne ne fait mieux.

Quartararo n'est pas passé très loin de la victoire à Misano. Aragon devrait être plus difficile pour les Yamaha, ou plutôt les Ducati devraient être un peu plus avantagé, notamment avec la longue ligne droite, là où les Yamaha pêchent un peu! Les Yamaha ont surement eu leur meilleur week-end global avec Quartarao 2ème, Vinales 3ème, Rossi 4ème et Morbidelli 5ème.

Surtout que le week-end italien n'a pas été flamboyant pour Ducati. Dovizioso a limité la casse avec une 6ème place mais à 13 secondes du duo de tête, mais Danilo Petrucci a terminé à plus de 30 secondes de la victoire. Jack Miller ayant terminé à plus de 25 secondes et Pecco Bagnaia a une nouvelle fois abandonné.

Chez Honda, une nouvelle fois, le salut est venu de Marquez qui a joué devant et s'est à nouveau imposé. Cal Crutchlow a encore chuté, tout comme son coéquipier Nakagami et Lorenzo, toujours handicapté, a terminé seulement 14 à quasiment 50 secondes.

On attend aussi un retour au premier plan d'Alex Rins qui est passé à côté de son GP et qui a chuté.

Pol Espargaro essaiera de faire aussi bien qu'à Misano, ce qui sera difficile à réaliser puisqu'il était classé sur la première ligne après un magnifique tour qualif, puis a terminé à une belle 7ème place à 20 secondes tout de même de la victoire (mais à 8 secondes de la 4ème place).

Dans les petites catégories, Tony Arbolino est en feu et ses adversaires doivent faire attention à lui qui après un début de saison moyen remonte très fort au championnat. Même si Dalla Porta est toujours leader, son avance commence à fondre quelque peu. Et c'est pareil pour Aron Canet qui a eu un problème mécanique lors de la course de dimanche dernier et n'a pas pu marquer un point.
On devrait retrouver une bagarre de plusieurs pilotes en tête et le dernier tour pourrait encore réserver des surprises surtout avec la ligne droite quelques virages avant l'arrivée.

En Moto2, Alex Marquez a encore terminé sur le podium et continue à mener le championnat. Mais attention tout de même à Augusto Fernandez qui vient d'enchainer deux victoires consécutives alors qu'il n'avait jamais gagné auparavant. Maintenant 2ème du championnat avec 26 points de retard sur Marquez, l'écart s'est grandement réduit.

Le troisème larron du podium de Misano était Fabio Di Giannantonio. L'italien après un début de saison correct mais sans plus, a pris mesure de sa Speed Up et enchaine les grosses performances. Il est passé tout près de la victoire à Misano, se faisant dépasser dans le dernier tour par Fernandez après avoir mené quasiment toute la course. Mais le rookie italien est la très bonne surprise de l'été, même s'il n'est que 9ème du championnat.
Son coéquipier Jorge Navarro avait gagné en 2016 en Moto3 (une de ses deux seules victoires en carrière) et était monté sur le podium en 2015. il apprécie le circuit puisqu'il avait fait le troisième temps des qualifs l'an passé (pour finir 10ème) et le 6ème temps en 2017 (pour terminer 6ème, sa meilleure perf avant cette saison). Il sera à mettre dans vos pronos :)

Sinon, Schrotter sera forfait, Luthi est beaucoup plus discret, Sam Lowes devrait chuter puisqu'il a terminé à Misano :) , Baldassarri a disparu des écrans par rapport à son coéquipier.


ATTENTION: Changement d'horaires pour la course puisqu'il y a GP de F1. Les MotoGP seront à 13h.
Les horaires ici: https://www.paddock-gp.com/motogp-ar...otogp-a-13h00/

mwn 20/09/2019 11h30

Re : Round14 Aragon/Espagne [20-22 Septembre 2019]
 
Le chrono de Marquez en FP1 fait très peur...

danlos 20/09/2019 17h58

Re : Round14 Aragon/Espagne [20-22 Septembre 2019]
 
Ouais, c'est sur que l'ami Marc n'est pas venu enfiler des perles. :D
Mais en FP2, bon chronos pour les trois Yamaha mais à tout de même 1"1 derrière Marquez. Peut-être qu'il a pris un raccourci :D

En tout cas, je ne pensais pas voir les Yamaha si bien positionné par rapport aux Ducati.
Pol Espargaro toujours bien placé. La KTM évolue bien, car il est de plus en plus souvent à jouer vers la 7-8ème place voir mieux. Ouf, Kallio n'est pas dernier pilote KTM :) Il est au niveau d'Oliveira, bref, un peu comme Johann.

Lorenzo, toujours loin... :(

Pluie annoncée demain on pourrait donc avoir la Q2 déjà figée...

En Moto2, on a un Marini qui joue devant, c'est rare cette année! Il risque donc d'être à suivre.
Bulega aussi est bien.

En Moto3, top 10 un peu spécial en FP2 avec Salac, Rossi (qui est toujours dernier habituellement), qui sont dans le top 10, ou même Ogura (très bon à Misano) et Sasaki.

Big Horn 20/09/2019 19h18

Re : Round14 Aragon/Espagne [20-22 Septembre 2019]
 
Peut être faudrait il laisser tomber les circuits qui tournent en sens contra-horaire jusqu’à ce que Marquez raccroche le cuir :)
Sinon Pol est assez impressionnant sur la Katoche :fou: l'instinct d'auto préservation ne semble pas être sa préoccupation majeure à ce gars.
Et c'est pire pour ceux qui se retrouvent derrière à l'issue des qualifs car il n'est pas facile à doubler en course.
C'est assez ballot que Honda ainsi que KTM n'aient livrés qu'un seul manuel "mode d'emploi" aux teams avec leurs bécanes :D

Bilou 21/09/2019 18h59

Re : Round14 Aragon/Espagne [20-22 Septembre 2019]
 
Au vu des FP et surtout des qualif's, le podium a l'air de se jouer entre les mêmes pilotes qu'à Misano .
Et si l'on s'en réfère aux points forts et faibles de chacun, sans doute dans le même ordre.
Sauf si la course se déroule sur piste mouillée, ou un Vinales ne sera pas au mieux, à l'inverse d'un Miller qui pourra tirer son épingle du jeu...ou même d'un Rossi, sans oublier un Dovizioso .

En espérant de belles courses pleines de dépassements dans les 3 catégories et sur piste sèche ! :yes:

Bilou 22/09/2019 19h11

Re : Round14 Aragon/Espagne [20-22 Septembre 2019]
 
Ce GP nous a donné trois belles courses, et sur piste sèche ! :content:

Moto3
Superbe victoire de Canet qui a pu s'échapper afin de garder l'avantage en ligne droite, indispensable pour combler le déficit de puissance de sa KTM .
Un pilote qui prend seul le large en Moto3 c'est rare, mais ça n'a pas empêché d'avoir une course très animée, comme à l’accoutumée . :content:

Arbolino pourtant bien qualifé et auteur d'un bon départ ainsi que Dalla Porta pas performant sur le weekend ont perdu gros au championnat .
Le titre est loin d'être joué, sacrée catégorie ! :yes:

Moto2
Très beau GP, de nombreux dépassements et belles passes d'armes ! :content:

Fernandez lui aussi perd beaucoup au championnat, alors que Marquez régulièrement sur le podium engrange de gros points en vue du titre .
Là aussi, superbe victoire de Binder...et dire que KTM abandonne la catégorie ! :boutons:

MotoGP
Course bien plus animée qu'à Misano, et si Marquez a largement dominé comme attendu, derrière la course a été très intéressante ! :content:

Les Yamaha ont payé cher leur manque de puissance face aux Ducati qui les ont littéralement déposé dans la ligne droite, Quartararo est assurément celui qui en a le plus souffert avec ses trs/mn en moins que les M1 Factory . :bad:
Le prochain GP en Thaïlande avec ses deux longues lignes droites risque d'être difficile pour lui...


Les pilotes Ducati n'étaient pas vraiment attendu sur le podium, ils n'étaient pas les meilleurs sur ce tracé en terme de pilotage, mais leur moteur leur a bien sauvé la mise .

Sinon, on a vu une belle remontée de Rins mais aussi beaucoup d'erreurs de sa part :boutons:, une surprenante 7ème place de l'Aprilia d'Espargaro :yes:, un Rossi qui GP aprés GP s'éloigne du podium et se fait dominer par son jeune coéquipier :bad:, un Petrucci aux abonnés absents depuis la reconduction de son contrat :bad:, un Lorenzo toujours en souffrance et difficultés :pleure2:...et un Kallio qui n'a pas fait de saison complète depuis bien longtemps pourtant déjà très proche des résultats de Zarco...

danlos 22/09/2019 20h08

Re : Round14 Aragon/Espagne [20-22 Septembre 2019]
 
Je n'ai quasiment rien pu voir des essais et courses, donc il faudra que je me rattrape.
Mais j'ai regardé le départ Moto3, bref après un demi-tour j'ai tout coupé, chouchou était par terre mais s'en sort bien.

MotoGP, entre le plat et le dessert j'ai regardé quelques tours, Marquez était large devant, Vinales deuxième, puis quand j'ai repris dans le dernier tour, Dovi et Miller étaient passés :)
En tout cas, résultat toujours correct pour Fabio. De bons points sur une piste qui'l n'apprécie pas trop.

Cinquante 22/09/2019 20h25

Re : Round14 Aragon/Espagne [20-22 Septembre 2019]
 
Pour Chouchou, j'ai envie d'ouvrir une cagnotte afin de lui acheter un cerveau :D
A vrai dire (contrairement à Bilou) je n'ai pas tellement apprécié les courses de toute la journée. Et j'ai été désespéré pour Vinales qui fait presque un bon départ qui se bat comme un lion et qui se fait passer par les 2 Ducati qui ont des vitesses de pointe...
Comme dirait Calimiro, "C'est pas juste" :D

xAlex17x 22/09/2019 20h44

Re : Round14 Aragon/Espagne [20-22 Septembre 2019]
 
Heureusement que la bataille pour la deuxième place était sympa car quand on voit Marquez sur une piste ou il est à l'aise et qu'il apprécie, ça fait mal!!!! Le mec n'a même pas eu besoin d'aller chercher de gros chronos pour maintenir son écart, il a forcé 3-4 tours et il a remis un coup de gaz vers le dixième tour pour remettre Vinales à plus de 4.5 secondes, quel écrasante démonstration!!!

Par contre pour les Yam il va sérieusement falloir qu'il fasse quelque chose pour la puissance moteur, je veut bien croire que leur priorité soit la maniabilité de la machine mais la ça en devient embarrassant. Qu'ils ne fassent pas une machine surpuissante comme la Ducati voir la Honda d'accord mais les gars faites un effort, voir Fabio et Maverick se faire déposer comme aujourd'hui quelle frustration ça doit être pour eux, Miller et Dovi n'ont même pas besoin de prendre l'aspi, juste à l'accélération il les déposent. Apparemment le front office de Yamaha était présent à Aragon, j'espère qu'ils ont eux aussi ressenti le sentiment de leur pilote.

Par contre pour Rossi ça semble quand même de plus en plus dur, voir un mec de son talent et avec son palmarès n'être plus capable de se battre devant ça fait mal au coeur.

danlos 22/09/2019 21h03

Re : Round14 Aragon/Espagne [20-22 Septembre 2019]
 
Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 659222)
Pour Chouchou, j'ai envie d'ouvrir une cagnotte afin de lui acheter un cerveau :D

Marquez à ses débuts c'était pareil! :D
Puis l'année suivante il gagnait tout! :)

Pasky 23/09/2019 14h50

Re : Round14 Aragon/Espagne [20-22 Septembre 2019]
 
Citation:

Envoyé par xAlex17x (Message 659223)
Par contre pour les Yam il va sérieusement falloir qu'il fasse quelque chose pour la puissance moteur,[...]voir Fabio et Maverick se faire déposer comme aujourd'hui quelle frustration ça doit être pour eux

Je pense comme toi que le déficit de moteur est flagrant, mais hélas, plus de puissance ne va pas totalement (loin s'en faut) régler le problème des Yamaha.
Rossi le déclare d'ailleurs très clairement après cette course.
Après très peu de tours, son pneu arrière s'est effondré, et ce n'est clairement pas un problème de pneu. Ce n'est pas moi qui le dit mais Rossi. Il souffre d'ailleurs davantage que Vinales et Quartararo sans comprendre pourquoi. Rossi dit qu'après 5-6 tours il était dans la merde, Quartararo parle de moins de grip après 1/3 de course (7-8 tours) et Maverick dit 2 tours avant la fin.
Quand on regarde les chronos ça semble vrai pour Rossi, pas clair du tout pour Quartararo et un tour de plus soit 3 tours de la fin pour Vinales.
On peut faire le parallèle avec la Suzuki de Rins qui avec un accrochage, un long la penalty et une boulette tout seul, termine, avec le même pneu, à 4 secondes de Rossi en étant parti pil 2 lignes plus loin.

La Yamaha semble donc bel et bien tapper dans les pneus plus que les autres motos, et celle de Rossi plus que ses petits camarades.

Donc plus de puissance pour la Yamaha, (indispensable quand on voit les vitesses de pointe :fou:) ne va pas dans le bon sens en terme de pneu. Il faudrait dans un premier temps arriver grâce à l'électronique, dompter les poneys actuels avant d'injecter un supplément de cavalerie.

Mais comme on l'a constaté, la gestion via l'électronique est un domaine compliqué, surtout chez Yamaha, donc sauf coup de théâtre, je ne vois pas la Yamaha 2020 combler totalement son retard.

danlos 23/09/2019 17h11

Re : Round14 Aragon/Espagne [20-22 Septembre 2019]
 
Bonjour,
Je vous annonce la fin de ma saison. Je rentre en dépression. Chouchou a le bras cassé. :langueŽ:

Pasky 23/09/2019 17h31

Re : Round14 Aragon/Espagne [20-22 Septembre 2019]
 
C'est rien, 1 semaine de repos, 2-3 cachés et hop c'est reparti ! Sont solides ces gaillards.

Au fait, ça me revient d'un coup. Notre joueur de bowling, Rins, il n'a pas 3 places de pénalité sur la grille du prochain GP ?
Pourtant sa manœuvre est nettement plus irresponsable que l'accrochage entre Zarco et Oliveira (provoquant la chute de ce dernier) qui avait vallu une sanstion à Zarco.............. non ? ;)

danlos 23/09/2019 17h57

Re : Round14 Aragon/Espagne [20-22 Septembre 2019]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 659233)
Je pense comme toi que le déficit de moteur est flagrant, mais hélas, plus de puissance ne va pas totalement (loin s'en faut) régler le problème des Yamaha.
Rossi le déclare d'ailleurs très clairement après cette course.
Après très peu de tours, son pneu arrière s'est effondré, et ce n'est clairement pas un problème de pneu. Ce n'est pas moi qui le dit mais Rossi. Il souffre d'ailleurs davantage que Vinales et Quartararo sans comprendre pourquoi. Rossi dit qu'après 5-6 tours il était dans la merde, Quartararo parle de moins de grip après 1/3 de course (7-8 tours) et Maverick dit 2 tours avant la fin.
Quand on regarde les chronos ça semble vrai pour Rossi, pas clair du tout pour Quartararo et un tour de plus soit 3 tours de la fin pour Vinales.
On peut faire le parallèle avec la Suzuki de Rins qui avec un accrochage, un long la penalty et une boulette tout seul, termine, avec le même pneu, à 4 secondes de Rossi en étant parti pil 2 lignes plus loin.

La Yamaha semble donc bel et bien tapper dans les pneus plus que les autres motos, et celle de Rossi plus que ses petits camarades.

Donc plus de puissance pour la Yamaha, (indispensable quand on voit les vitesses de pointe :fou:) ne va pas dans le bon sens en terme de pneu. Il faudrait dans un premier temps arriver grâce à l'électronique, dompter les poneys actuels avant d'injecter un supplément de cavalerie.

Mais comme on l'a constaté, la gestion via l'électronique est un domaine compliqué, surtout chez Yamaha, donc sauf coup de théâtre, je ne vois pas la Yamaha 2020 combler totalement son retard.

Je suis d'accord avec toi. Plus de puissance ne veut pas forcément dire résultat meilleur. La moto bouffe les pneus, et ce n'est pas nouveau, depuis deux ans Rossi se plaint assez souvent de Michelin. Mais je pense que le problème vient plus souvent de Yamaha que de Michelin (on n'entend pas les Suzuki, Ducati ou Honda se plaindre, sauf Crutchlow donc c'est normal)

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 659237)
C'est rien, 1 semaine de repos, 2-3 cachés et hop c'est reparti ! Sont solides ces gaillards.

Au fait, ça me revient d'un coup. Notre joueur de bowling, Rins, il n'a pas 3 places de pénalité sur la grille du prochain GP ?
Pourtant sa manœuvre est nettement plus irresponsable que l'accrochage entre Zarco et Oliveira (provoquant la chute de ce dernier) qui avait vallu une sanstion à Zarco.............. non ? ;)

Mais oui, c'est comme Pol. Trois cachets et c'est bon, ils peuvent retourner sur la meule :)

Pour Rins, oui c'est "pire" que Zarco. Mais bon, peut-être est-ce KTM qui a demandé la pénalité à la Direction de Course :D

Cinquante 23/09/2019 18h27

Re : Round14 Aragon/Espagne [20-22 Septembre 2019]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 659235)
Bonjour,
Je vous annonce la fin de ma saison. Je rentre en dépression. Chouchou a le bras cassé. :langueŽ:

Un bras cassé c’est moins cher qu’un cerveau, non ?

danlos 23/09/2019 19h47

Re : Round14 Aragon/Espagne [20-22 Septembre 2019]
 
Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 659242)
Un bras cassé c’est moins cher qu’un cerveau, non ?

Je pense car Iannone malgré ses contrats usines n'a jamais réussi à acheter un cerveau :p :D
Mais plus sérieusement, Iannone a fait son meilleur week-end sur l'Aprilia, même si le circuit semblait convenir à la moto italienne.

Bilou 23/09/2019 19h49

Re : Round14 Aragon/Espagne [20-22 Septembre 2019]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 659233)
...

La Yamaha semble donc bel et bien tapper dans les pneus plus que les autres motos, et celle de Rossi plus que ses petits camarades.

Donc plus de puissance pour la Yamaha, (indispensable quand on voit les vitesses de pointe :fou:) ne va pas dans le bon sens en terme de pneu. Il faudrait dans un premier temps arriver grâce à l'électronique, dompter les poneys actuels avant d'injecter un supplément de cavalerie.

...

D'aprés ce que j'ai compris au vu des déclarations des pilotes Yamaha et particulièrement celles de Rossi, la Yamaha ne tape pas dans ses pneus à proprement parler , comme si par exemple le moteur était trop violent et détruisait par là même le pneu arrière , ce qui n'est pas le cas .

C'est parce que la M1 ne donne pas une bonne adhérence au pneu arrière que celui ci patine et s'use rapidement .
Les pilotes l'affirment, ils manquent cruellement de grip, particulièrement sur certaines pistes .
La cause vient peut être de la partie cycle avec une répartition des masses mal optimisée, ou d'un problème de mise au point de la gestion électronique, ou un peu des deux, mais apparemment pas d'un moteur qui ne serait pas assez progressif .

Donc je pense que Yamaha doit absolument trouver des chevaux en plus vu la raclé que se prennent les M1 en ligne droite, et je ne pense pas que ce surplus de puissance aggravera leur problème de pneu arrière si partie cycle et électronique sont optimisées au mieux .

Pasky 23/09/2019 21h03

Re : Round14 Aragon/Espagne [20-22 Septembre 2019]
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 659245)
Donc je pense que Yamaha doit absolument trouver des chevaux en plus vu la raclé que se prennent les M1 en ligne droite, et je ne pense pas que ce surplus de puissance aggravera leur problème de pneu arrière si partie cycle et électronique sont optimisées au mieux .

Non, Yamaha ne doit pas trouver des chevaux en plus, c'est totalement inutile. :non:
Avec la puissance actuelle, la moto détruit ses pneus, à quoi bon vouloir ajouter de la puissance ?
La Yamaha de par son châssis a une capacité de conserver sa vitesse en courbe que les autres lui envient. Seulement cela a un prix et aujourd'hui, le jeu n'en vaut plus la chandelle.
Yamaha doit revoir sa copie et sacrifier un peu ses avantages sans quoi jamais elle ne comblera son retard.
Yamaha doit trouver un équilibre châssis/moteur/électronique lui permettant de conserver tout au long de la course un potentiel lui permettant de lutter pour le podium.
Comme il partent de loin et s'entêtent, la route risque d'être encore longue

desmolo 24/09/2019 08h12

Re : Round14 Aragon/Espagne [20-22 Septembre 2019]
 
Pour ce qui est du passage en courbe, suzuki semble avoir trouvé un bon compromis.

Bilou 24/09/2019 19h32

Re : Round14 Aragon/Espagne [20-22 Septembre 2019]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 659248)
Non, Yamaha ne doit pas trouver des chevaux en plus, c'est totalement inutile. :non:
Avec la puissance actuelle, la moto détruit ses pneus, à quoi bon vouloir ajouter de la puissance ?
...

Inutile de trouver des chevaux en plus alors que la M1 se prend une raclé dans chaque ligne droite à cause d'un manque de puissance par rapport aux adversaires ? :boutons:
Et comme je le pense au vu des dires des pilotes, elle ne détruit pas ses pneus à cause de son moteur, mais par un manque d'adhérence qui fait patiner le pneu, donc c'est du coté du châssis ou (et) de l'électronique qu'il faut chercher à résoudre ce problème, le moteur n'est pas en cause sinon les pilotes se plaindraient d'un moteur trop violent, pas assez linéaire qui de ce fait détruirait le pneu arrière .

La M1 a deux gros problèmes : un manque de puissance moteur qu'elle doit résoudre par un gain de chevaux et un problème d'adhérence arrière qu'elle doit résoudre peut être par une modification du châssis et par optimisation de l'électronique .

Pasky 24/09/2019 21h31

Re : Round14 Aragon/Espagne [20-22 Septembre 2019]
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 659253)
Et comme je le pense au vu des dires des pilotes, elle ne détruit pas ses pneus à cause de son moteur, mais par un manque d'adhérence qui fait patiner le pneu, donc c'est du coté du châssis ou (et) de l'électronique qu'il faut chercher à résoudre ce problème.

Nous disons la même chose : électronique et réglage châssis sont les points faibles. Alors si on ajoute 30cv, cela ne peut qu'empirer le problème d'usure prématurée des pneus.

Bilou 25/09/2019 19h48

Re : Round14 Aragon/Espagne [20-22 Septembre 2019]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 659256)
Nous disons la même chose : électronique et réglage châssis sont les points faibles. Alors si on ajoute 30cv, cela ne peut qu'empirer le problème d'usure prématurée des pneus.

Oui, d'accord sur le fait que Yamaha doit résoudre ses problèmes de châssis et d'électronique .

Mais il faut bien aussi que Yamaha trouve des chevaux en plus, car avoir une moto bien réglée en châssis avec une électronique optimisée au mieux, c'est primordial, mais si à chaque grande ligne droite son pilote se prend plusieurs gros km/h dans la vue, les bienfaits de son châssis et de l'électronique au point seront bien amoindris .

Et une moto qui se fait fortement déboîter dans les lignes droites oblige son pilote à retarder ses freinages, à piloter plus à la limite pour combler ce qu'il a perdu, et de ce fait l'oblige à prendre plus de risques , d'ou risque plus important de chutes .

Yamaha doit rectifier son châssis, doit optimiser son électronique et trouver de la puissance moteur, il est en retard sur ses principaux adversaires sur ses trois points .
Cela fait beaucoup, espérons pour les pilotes de la M1 que les Japonais aient les capacités pour résoudre ces problèmes en même temps et le plus rapidement possible . :boutons:

danlos 25/09/2019 20h16

Re : Round14 Aragon/Espagne [20-22 Septembre 2019]
 
Ou sinon Rossi décide de passer en Bridgestone et on vire les Auvergnats :)
Mais on garde pour Fabio :)

Pasky 25/09/2019 20h55

Re : Round14 Aragon/Espagne [20-22 Septembre 2019]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 659262)
Ou sinon Rossi décide de passer en Bridgestone et on vire les Auvergnats :)

C'est ce qui est arrivé fin 2008;)

danlos 25/09/2019 22h16

Re : Round14 Aragon/Espagne [20-22 Septembre 2019]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 659263)
C'est ce qui est arrivé fin 2008;)

Justement c'est pour ça que je dis ça. Et c'est notamment à cause de lui et Pedrosa que Bridge est arrivé en manufacturier unique!
Perso j'aimais bien les deux ou trois marques différentes


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h40.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto