![]() |
Round03 Portimao/Portugal [16-18 Novembre 2021]
IL EST DE RETOUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Maaaaaaarrrrcccc!!!!!!! Un week end à ne pas rater pour les fans de MotoGP avec le retour de l'ancien roi Marc Marquez, un français leader du classement général et un autre français 2ème du général. Portimao accueille la 3ème manche de la saison après deux rendez-vous au Qatar. Plusieurs interrogations pour cette première course en Europe. Tout d'abord, ce qu'on attend tous depuis de nombreux mois. Le retour de Marc Marquez en piste. Mais la grande question est de connaitre l'état physique du pilote Honda. Sera-t-il capable d'être directement dans le rythme ou va-t-il souffrir de son manque de compétition. Difficile de savoir pour le moment. Portimao est une piste physique, que Marquez ne connait pas avec une MotoGP contrairement aux autres pilotes qui ont pu rouler l'automne dernier pour clôturer l'année 2020. Les Ducati ont été dominatrices au Qatar, malgré zéro victoire au final. La puissance de la moto italienne aidait les pilotes dans la longue ligne droite. Mais les pilotes souffraient dans les parties sinueuses par rapport aux Suzuki ou Yamaha. Johann Zarco, leader du championnat pour la première fois de sa carrière sera un peu plus regardé après deux podiums consécutifs. Jorge Martin après son magnifique week end lors de la deuxième course (pole, puis podium le lendemain) sera surveillé. Même s'il ne faut pas s'attendre à le voir chaque fois sur le podium, il est certain que l'espagnol sera regardé et épié par ses adversaires et les fans. Dans l'équipe officielle, Jack Miller a déçu lors des deux premières courses. On s'attendait à mieux de la part de l'australien, même s'il n'a pas été largué par rapport à ses adversaires principaux. Mais on attend mieux du pilote n° 1 de la marque italienne. Pour Pecco Bagnaia, lui aussi a subi face aux pilotes Pramac. Mais contrairement à Miller, il a terminé sur le podium pour la course d'ouverture avant de terminer à moins d'une seconde de la 3ème marche lors du GP de Doha. Chez Yamaha, les courses au Qatar ont été contrastées. D'un côté l'équipe officielle a gagné les deux courses par Vinales et Quartararo. Mais de l'autre, l'équipe Petronas s'est raté. Tout d'abord un zéro pointé pour Morbidelli lors de la première course suite à un problème technique, puis seulement une 12ème place lors de la deuxième course. C'est l'inverse pour Valentino Rossi avec tout d'abord une 12ème place pour commencer la saison avant de terminer en dehors des points la semaine suivante. Que ce soit Vinales ou Quartararo, les deux pilotes ont montré leur capacité à doubler et prendre des risques. Leurs victoires ont été méritées, ils ont réussi à faire l'écart lorsqu'il fallait pour ne pas se faire dépasser par les Ducati. Portimao devrait logiquement convenir à la Yamaha, même si la saison dernière avait été difficile pour la marque aux trois diapasons sur le circuit de l'Algarve. Côté Suzuki, Alex Rins et le champion du Monde Joan Mir ont montré qu'ils n'avaient rien perdu de leur vitesse durant l'hiver. Les deux équipiers seront encore à chaque manche dans les favoris ou tout du moins dans les pilotes à suivre de très près. Chez Honda, on attend avec impatience le retour de Marc Marquez. En effet, le début de saison est très moyen. Côté LCR, difficile de faire pire avec zéro point en deux courses pour les deux pilotes. Dans l'équipe officielle, Pol Espargaro n'a pas brillé, mais n'a pas été ridicule. A voir maintenant avec le retour de Marc! KTM a eu deux courses difficiles au Qatar. La marque autrichienne a toujours été en difficulté sur ce circuit et après une première course très difficile, cela s'est mieux passé pour la deuxième course. Brad Binder termine 8ème à moins de cinq secondes de la victoire après une deuxième partie de course très rapide. Alors que Miguel Oliveira avait pris un très bon départ pour ensuite reculer. En revanche, chez Tech3, comme chez LCR, deux courses à oublier. KTM est attendu, et surtout Miguel Oliveira. Vainqueur en novembre dernier, le pilote portugais évoluera à domicile et pourrait bien encore être l'homme à battre. |
Re : Round03 Portimao/Portugal [16-18 Novembre 2021]
Merci, beaucoup de questions en suspend pour ce gp :boutons:
Le retour de "l'ex" roi :yes::content: intrigue beaucoup de monde ;) en espérant qu'il puisse être a la hauteur de son talent d'avant :) |
Merci danlos !
La question à 100 patates : Qui va déprimer le plus après s'être fait enrhumé par Marc à portimao ? :) Les nommés sont : Valentino Rossi. L'ancien roi, ou l'ancien tout court. Au Qatar, il avait le rythme de papi mamie dans la 205 sur la route de campagne. Va -t-il réussir à battre l'insolent qui s'apprête à le rattraper dans les stats? L'ennemi juré ? "Van fanculo, ye vais te mettre un coup de pied ... And I try to push very hard". Joan Mir. Le nouveau roi. Aussi contesté qu'un Macron à 45% de participation au vote." Yo soy el campon". Mais que se pasa si Marc le bat des la première course ? "Aïe aïe aïe ce enculado del Puig aurait raison, mi titulo es en cartone?" Fabio Quartararo. Le niçois est le nouveau Marquez depuis 2015, a dit le quotidien la Provence. Fabio a fait craquer Marc a Jerez... Et son bras avec, a dit jean Marron, expert Facebook, peinture tricolore sur les joues. Notre champion vient de tous les pourrir dans la nuit, n'a jamais gagné contre le Roi, mais là, il est prêt. Ou pas ? "Je ne gagnerai jamais contre Marc .... Voilà" Maverick Vinales. Parce que Vinales. "Mi moto es naza. Mi equipo es merdico" Et enfin, le favori au trophée : Pol espargaro. Le coéquipier. Celui qui devait prendre une seconde par Johann attend ce nouveau défi le pied ferme...et les mains moites. Il veut le titre en fin de saison. Que se pasa si son compatriote (catalan) le bat, le domine, l'humilie ? " Yo decouvriro la moto. Si yo pas fait erreros, yo bat Marc facilo. Et pis c'est la fauta a Zarco. Snif". Bon weekend ! |
Citation:
Et vu la dernière course qu'il a faite!! si Marquez l'enfume à Portimao il saura rester serein.http://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/yes.gif. Citation:
|
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Excellent ! Tu m'as bien fait rire ! :) |
Voilà! En FP1 Moto Gp, M.Marquez a donné le ton.
3ème temps (à 25/100èmes de Vinales) même si il y avait des taches d'humidité sur la piste et que les chronos n'étaient pas très rapides. Ce que je remarque, c'est que lorsque que la piste était légèrement séchante en fin de séance il était dans le coup et plus que ça! Et en plus à Portimao où il n'avait roulé que sur une compé client. Il m'a blufféhttp://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/yes.gif. Il y en a beaucoup qui ont de quoi être inquiets!!! Vivement la FP2!!! |
Pareil, je ne m'attendais pas à ça, notamment avec les conditions. On verra la suite du week-end, mais il n'a pas besoin de beaucoup de tours pour se remettre dans le bain.
Je ne sais pas si le fait que la piste était piégeuse ait pu l'aider ou non. Maintenant, il faudra enchainer 20 tours en courses et en baston. Donc ça pourrait être différent. Bref, il va partir devant, faire le holeshot et on le revoit sur la plus haute marche. :) |
FP2 plus conforme à ce qu'on attendait avec une piste sèche, 2"3 plus rapide pour le meilleur chrono pour un chrono de 1'39"8.
L'an dernier, la FP3 avait été en 1'39"2 et la pole en 1'38"9. Donc encore quelques dixièmes à aller chercher. Logiquement Marquez n'est pas devant comme ce matin, mais il est 6ème et sort son coéquipier de la Q2 :D Et surtout, il est à 5 centièmes de Mir qui est 3ème. Zarco qui casse peut-être un moteur, pas cool. Nakagami qui fait une grosse chute en bout de ligne droite, assez incompréhensible ce qu'il s'est passé. Il nous a fait une Zarco à PI il y a 3 ans :) Marini 13ème avec un bon chrono sur la fin, il est devant son frère. Par contre Morbidelli, encore très loin, 19ème... Incroyable... Pas la fête chez Petronas. Les KTM toujours en retrait, heureusement qu'Oliveira les sauve un peu. |
Ouf!!!
Que dire de M.Marquez? Moi je dis que ce mec n'est pas normalhttps://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif Le dernier tour qu'il sort: époustouflant!!.En glisse des 2 roues. Il est à Portimao et il n'avait jamais piloté sa moto gp sur ce circuit. Meilleur temps des Honda (6ème). Pol Espargaro doit être en train de pleurer. Puig doit se dire "putain qu'est ce que c'est bon qu'il reviennehttp://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/yes.gif" Nakagami s'en sort bien après sa chute à très haute vitesse en début de séance. Vu que la météo est incertaine pour demain, pas impossible que les 10 premiers de la FP2 aillent directement en Q2. On verra. A part ça super perf de Fabio. Les Suzuki sont plus que bien. Chez KTM, heureusement qu'il y a Oliveira. Bon je n'oublie pas le meilleur temps de Bagnaia. Poncharal doit surement avoir les bouleshttp://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/bad.gif Meme en Moto3 avec Sasaki 27ème temps. Peut être une légère consolation avec Deniz Oncu mais ça m'étonnerait. |
Encore une fois de plus je découvre ton post après avoir envoyé le mien.
C'est vrai que je suis un peu peiné pour Morbidelli. Oui, mauvais temps pour Petronas. Pour Rossi je crains qu'on ne le voit plus performer. Par contre je ne pense pas que ce soit une casse moteur pour Zarco. Plutôt un écoulement de fluide? |
Moto2.
Vite fait. Joe Roberts favori pour la course? Super perf de Raul Fernandez le rookie(2ème temps) Meme si Sam Lowes fait un bon temps, je le voyais plus dominateur que ça. Grosse contre perf de Di Giannantonio. |
3ème temps de la FP1, 6ème temps en FP2 sur un circuit exigeant qu'il découvre avec une MotoGP après 9 mois d'absence, IL est bien de retour ! :yes:
Et quand on voit l'attaque de folie dans son dernier tour chronométré, tout indique que niveau psychologique, sa chute de Jerez et ses conséquences ne l'ont en rien affecté, ce qui personnellement ne m'étonne pas du tout vu le mental du personnage . Reste à voir sur la durée de la course sa condition physique...:boutons: Mais pour l'instant, ses adversaires doivent être sinon surpris, sinon peut être inquiets pour la suite du championnat . Et un qui ne doit pas rigoler ce soir, c'est Pol Espargaro, 12ème à un peu plus de 4 dixième de Marc Marquez ! :) |
J’ai été surexcité toute la journée par au retour du roi Márquez, époustouflant, implacable, impitoyable.
J’ai suivi avec mon amour de fan inconditionnel de Ducati les tours de Zarco, Miller, Bagnaia, Martin, Bastianini et Marini, ainsi que de Quartararo. Une journée incroyablement riche pour des essais libres. Et puis Simon Paterson tweete en fin de journée qu’il a vu Valentino Rossi traverser la salle de presse de bout en bout sans être une seule fois arreté par un journaliste, il n’avait jamais vu ça. La fin d’un monde. Et depuis la lecture de ce message, ça me tourne dans la tête, même si je n’ai jamais été un supporter du GOAT, j’ai un petit goût amer dans la bouche que cette journée finalement. Assister à la chute d’une idole, d’un monstre sacré, qui a écrasé et dominé cette catégorie si longtemps. La chute aussi dure qu’il n’est finalement pas si loin que ça si on regarde les temps. C’est dur, l’indifférence. |
Citation:
Surtout que pour les conf de presse le soir après les essais, souvent il y a deux ou trois pilotes qui sont en même temps en visio. Donc suffit que Rossi soit là quand il y a Marquez, bah voilà :D |
Je ne m'étendrai pas sur le retour de Marc Marquez ici, car il y a d'autres sujets qui lui sont dédiés pour le faire. C'est indéniablement l'attraction de ce GP, il suffisait de voir la foule de journalistes amassée devant son box.
J'ai passé un très bon moment devant les FP hier. C'était top de voir rouler les pilotes tous ensemble avec autant d'entrain. Par moment on se croyait en course ! Takaaki Nakagami m'a impressionné. Après sa chute à plus de 300km/h, il est revenu en toute fin de FP2 pour décrocher le 10e chrono et potentiellement sortir son coéquipier de la Q2. J'ai aussi de la frustration pour Vale, Francky et Petrux, qui n'arrivent pas à performer. Je peux ajouter Aleix Espargaro à cette liste, car il avait l'air bien parti et a fait une malheureuse chute l'empêchant de bien se positionner parmi les autres pilotes en fin de FP2... Mais ce sont des guerriers, ils ne lâcheront rien. En tant que coéquipiers, Vale et Francky peuvent se soutenir mutuellement. C'est surtout Petrux qui m'inquiète. J'espère qu'il ne sombrera pas chez KTM comme c'était arrivé à Johann. Enfin, j'ai beaucoup ri. Au début, avec la réponse de Vale lorsqu'on lui a demandé quel conseil il avait pour Marc Marquez. Puis à la fin, avec la balade improbable en duo de Jack et Johann. https://i.ibb.co/B2QVtHw/jmjz-potimao-2021.jpg :D |
Contrairement à ce que je m'attendais, tout a changé pendant les 3 FP3.
Dans les 3 catégories les classements combinés correspondent à ceux des Fp3. Météo idéale pour faire des temps. Du coup M.Marquez passera par la Q1. Mais si son frère n'était pas tombé devant lui? Un beau 2ème temps pour Morbidelli. Bravo à Fabio ainsi qu'à Bagnaia et Zarco et à Luca Marini qui ira directement en Q2. Pour KTM, toujours pareil: heureusement qu'il y a Oliveira... Place aux qualifs. PS: espérons qu'il n'y ait rien de très grave pour Martin! |
La Pole Position pour Fabio Quaratararo!!!! Youpi!!!
Bon, Bagnaia fait quand même un tour de dingue, dommage d'avoir le tour annulé à cause d'un drapeau jaune. Rins 2ème, Zarco 3ème, sympa aussi! C'est rare de voir une Suz' en 1ère ligne. Cela pourrait bien l'aider demain pour la course. Miller 4ème, pas loin de Johann, Morbidelli est 5ème, il a réussi depuis ce matin à faire mieux que ce qu'il a montré hier. Marquez 6ème après être passé par la Q1, il est là. Il n'a fait qu'un tour en Q2, mais de quoi bien se placer. En tout cas lors de la FP1, il a tout de suite été dans le rythme et personne n'a pu le doubler. Pour la course on verra, ça risque d'être un peu plus difficile tout de même. Très belle perf de Luca Marini qui fait 8ème. Ce matin, il avait réussi à prendre directement la Q2, et là il confirme. En tout cas, que ce soit Bastianini, Marini ou Martin, les trois rookies Ducati ont réussi lors des trois premières courses à se faire remarquer. Vinales perd gros sus se sdeux derniers tours qui sont annulés, il a surement été trop large. Dommage en tout cas car il était en avance sur la pole de Quartararo lors des deux premiers secteurs, et aurait pu faire top 5 facile. Avec son annulation de tour, Bagnaia partira en 4ème ligne. Dommage... Alex Marquez 13, Pol 14, Nakagami out. Chez Honda c'est pas la joie quand même. Surtout que Pol s'est pris une très grosse boite aussi. Seul Marc n'a pas chuté depuis hier chez Honda... Chez KTM, c'est pas non plus la joie. Oliveira partira 10, mais Binder seulement 15, Petrucci 18 et Lecuona 19... Chez Tech3, ça ne s'arrange pas. Après avoir regardé les FP4, Quartararo fait 8 tours en 1'39", les autres 0 tour... Il sera le favori "logique". Mais la course, ce n'est pas comme les essais :) Tout dépendra aussi le départ demain, est-ce que les Ducati vont réaliser le même coup qu'à Losail avec Miller et Zarco, est-ce que Rins va réussir aussi à être rapide d'entrée de jeu? En tout cas, plein de questions! Vinales et Miller ont aussi enchainé pas mal de tours consécutifs en FP4 en étant assez constant. |
Citation:
Pol a du prendre un bon coup au moral, les pneus vont sans doute devenir tout pourris, (seul excuse possible) Je suis content de voir Quartararo en forme et tiste pour Rossi. |
Citation:
:pleure: |
Oui, Valentino n'y est plus ... :(
Bravo aux Français, mais de mon point de vue, qualif gâchée par toutes ces annulations de chronos. Bon courage a Vinales, qui va se retrouver 15 au 1er virage, et devoir remonter le peleton avec sa Yamaha sur un tracé monotrajectoire... Bref, course foutu. Pour demain, Fabio et Johann sont très en forme, belle fp4. Pecco et Vinales aussi avait un bon rythme.. Pour Marc, la course va être difficile, son bras semble déjà souffrir. |
Citation:
Citation:
Pour Rossi ne soit pas tristehttp://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/bad.gif. Il faut juste te dire que c'est une époque qui s’achève pour lui. |
Citation:
Oui ça risque d’être difficile pour lui. Mais il pourrait encore nous surprendre demain. En tous cas c'est déjà une prouesse qu'il a faite. Surtout pour une reprise à Portimao! |
Quartararo en pôle, oui, mais franchement, elle revenait sans conteste à Bagnaia qui avait fait un tour impérial .
Dommage ce drapeau jaune...qu'il n'a sans doute pas vu comme l'a supposé très justement à mon avis De Puniet, vu qu'il était en pleine vitesse concentré sur son tour chrono et sa trajectoire . Bon, le règlement c'est le règlement, comme aiment le dire certains...:) Mais c'est vrai que cette énorme chute de ce malheureux Martin (mais qui heureusement ne s'en sort pas trop mal vu sa chute) a chamboulé la fin de cette Q2 et qu'elle a été gâché par les pénalités comme l'a dit Romain46 . Bagnaia en a fait donc les frais, mais Vinales est sans doute le plus gros perdant, son tour annulé pour avoir très légèrement touché la partie verte (info sur Paddock GP) . Pas certain du tout que cela lui ai fait perdre les secondes qui l'ont laissé en 12ème position...:boutons: En ce qui concerne Marquez, vraiment encore impressionnant (sa qualification aurait pu être meilleure sans son temps perdu au box, ainsi que la chute de son frère devant lui et l'arrêt temporaire de la séance) , mais pas mal de petites erreurs de sa part, la course risque d'être plus difficile . Mais comme je l'ai déjà dit à l'annonce de son retour à Portimao, c'est avant tout pour lui un GP pour retrouver ses marques et sensations en vue de Jerez et de la suite du championnat . Et quand on voit son niveau après ces longs mois d'absence, Marquez devrait être nettement mieux à Jerez ! Pol Espargaro s'est encore pris une veste de la part de Marquez , il aura peut être plus de chance d'être devant ce dernier à la fin de la course, sinon il va regretter d'avoir dit attendre avec impatience le retour de Marc ! :) |
Belle qualification, mais un peu frustré par ces annulations de chronos.
Ok c'est le règlement, mais bon. Bagnaia qui fait un tour sensationnel, mais qui doit partir de la 11ème place car il était trop concentré sur sa trajectoire pour voir ce petit drapeau jaune. Et Vinales qui voit son très bon tour annulé pour avoir dépassé de quoi, deux millimètres ? :non: Marquez c'est fou quand même. 9 mois d'absence suite à grave blessure, pas d’entraînements, nouveau circuit, loin d’être à 100%, mais il te claque une sixième place en roulant avec 1 bras et demi ( allez on va dire 7 ou 8 "réel" sans les annulations de temps ) :fou: Il a selon moi déjà réussi son weekend. Pour demain, avant les essais je le voyais dans le top 5 ( coucou Pasky :cadeaux: ), mais après l'avoir vu en difficulté aujourd'hui avec son bras, finir la course dans les points ( pas les gros points :) ) sera déjà très bien. |
Citation:
Je suis sur à 100% que Bagnaia n'a pas vu le drapeau jaune. Ce drapeau était à droite de la piste et assez loin et lui avait la tête orientée de l'autre coté. il était dans une grande courbe à gauche (le virage9 je suppose). Mais, malheureusement, qu'il ait vu ou pas, ça ne change rien. Citation:
Citation:
Le Matou nous donnera ses pronos après la course https://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif |
métacarpe (ça se soigne assez bien) et malléole (plus compliqué voire handicapant) côté droit pour Martin :bad:
https://www.motogp.com/fr/nouvelles/...-operer/369046 |
Citation:
Et puis surtout, les autres marques s'en sortent bien pour la plupart (même Aprilia), donc tout le monde va plus parler des bonnes surprises que de Rossi qui n'arrive pas à s'adapter à la moto/pneus ou quoi que ce soit. Et vu que les écarts sont de plus en plus serrés, il recule vite. C'est triste, mais plus que sa perte de niveau, je pense que ce sont surtout les autres pilotes qui se sont améliorés... Citation:
Mais oui, que ce soit Vinales, Bagnaia et leur temps annulés, vraiment dommage, cela ne se joue à rien du tout. Ce qui est vraiment con, c'est qu'ils partent très loin. Ce n'est pas comme s'ils étaient 3 ou 4ème... |
Je sens bien une petite Marseillaise cet après midi.
Depuis la FP2 Fabio est très bien je trouve, et ce matin avec un pneu medium avant usé et un pneu dur arrière usé également, il a été très très très solide, il a enchainé les tours en 1.39.8 quasiment à chaque passage sur la ligne, quelle régularité!!!! Il a quand même un côté Lorenzo notre Fabio, quand il est bien, il est capable de te sortir les mêmes tours au dixième prêt (comme Jorge), et il est tellement fluide dans son pilotage (comme Jorge).... Mir et Bagnaia semblent bien mais ils sont un peu plus loin sur la grille donc à voir mais ils ont fait un bons warm up et ils étaient solides hier en fp4. Pour le reste du plateau ça semble serré, Miller peut prétendre au top 5 tout comme Johan qui avec son départ de la première ligne peut accrocher le podium si il s'accroche au train de tête au départ. Par contre quelle tristesse pour Rossi, perso, ça fait déjà deux ans que je le trouve hors du coup, même si il a réussi quelques coups d'éclats ici et la, mais c'est pas ce que j'attends d'un pilote 9 fois champion du monde, et la en ce début de saison c'est encore pire... J'espère qu'on ne va pas le voir végété en fond de grille toue la saison car la j'ai mal à mon Vale. Comme dit plus haut, le niveau est tellement serré qu'avec 7 ou 8 dixièmes tut te retrouves loin derrière... Pour Marquez perso j'avais voté top 5 en pensant honnêtement le top 10 mais ce mec est un tel extra terrestre que j'ai opté pour la première option, mais il semble encore très diminué, autant la technique est la, mais on sent que le physique ne suit pas depuis hier. Il se dit même qu'il pourrait ne pas finir la course, mais quoi qu'il arrive ça restera une prise de contact positive avec le plateau, et déjà à Jerez, avec sa volonté en béton et son mental d'acier à s'entrainer comme une bête, il sera bien mieux c'est certain. Wait and see... |
Citation:
Ce qui est grave c’est que le temps réalisé auparavant était plus que moyen. Pareil pour Vinales :bad: |
Jorge Martin forfait. Takaaki Nakagami sûrement forfait aussi. On a vu des chutes impressionnantes, la difficulté de ce circuit se confirme.
Même si ça arrange bien Fabio et Johann, j'ai quand même les boules pour Pecco, car c'était un chrono incroyable ! Je serais curieux de savoir depuis combien de secondes le drapeau jaune était agité avant son arrivée. A ce propos, le drapeau jaune est-il visible uniquement qu'à ce point précis du circuit ? |
Moto3.
Pedro Acosta, ce gamin m’impressionne. Quelle intelligence de course pour son age! Il patiente pendant toute la course derrière Foggia et le passe à la fin. On aurait dit qu'il a fait ce qu'il a voulu. Super victoirehttps://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif Trop de précipitation de la part de Masia et qui part à la faute mais réussit à faire 9. Leopard se sort une épine du pied et marque enfin des points avec la 2ème place de Foggia. Car en voyant Artigas partir à la faute, le team devait être au plus mal. Place à la Moto Gp!!! |
Super Fabio!!!https://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif
Mais deg par la chute de Zarco. Trop de pression ou de précipitation? Rins part à la faute pour vouloir maintenir le rythme de Quartararo. Content pour la 4ème place de Morbidelli qui avait mal débuté vendredi. Belle perf de M.Marquez(7). Bon place à la Moto2 |
Citation:
Fabio et Alex avaient un rythme de dingue pendant 6-7 tours, il fallait qu'il y en ait un qui craque soit par une goutte d'eau soit par une chute. Quartararo avait un peu plus de certitudes et de rythme comme l'ont montré les essais, normal qu'il ait fait craquer Rins qui était juste un peu en dessous. Zarco lui avait fait le forcing pendant 5-6 tours au moment où il a été rejoint par Bagnaia. C'était justement lors de la lutte Quartararo/Rins à 2s derrière. Au moment où Bagnaia passe, il fait le 2eme meilleur tour en course, plus vite que Fabio. Les qualifs l'ont montré : il en manquait un tout petit peu pour Zarco pour ce rythme. Pour le championnat, il aurait fallu assurer... Surtout alors qu'il venait de faire son effort et sess pneus aussi. Et dans ce cas là, il n'aurait peut-être fait que 6ème. Il a joué son va-tout... quitte ou double... face à une autre Ducati. Ce sont de gros points qui s'envolent. Or, entre une 3ème ou une 6ème place, il faut parfois accepter de perdre quelques places. Car dans d'autres courses, les adversaires passeront aussi à côté (un peu comme Vinales capable de gagner mais aussi de se retrouver hors du top 10 quand les circonstances sont difficiles). Là, en ayant été tout le temps dans le top 5 voire mieux, Zarco pensait qu'il valait le podium mais de la TV, je pense qu'une 5ème place aurait été une résultat plus réaliste de son niveau du jour. En tout cas, on a vu ses limites et le fait que viser le championnat sera trop ambitieux pour lui. Et s'il reste dans cette optique, il risque de faire quelques podiums... Mais aussi de nombreux résultats blancs ... Qui ne lui permettront pas d'être dans le top 5 final. |
GRANDE FABIOOOOOO!!!!
Mais quelle masterclass il nous sort encore notre Fabio préféré!!!! Il semble bien plus prêt mentalement cette saison qu'il ne l'était l'an dernier. Il est moins dans l'émotion, on a vu lors de la première course du Qatar que ça ne s'était pas très bien passé en course pour lui mais il était resté zen et avait accroché un top 5. Lors de la seconde course, il prend un départ moyen, passe un a un ses adversaires et essai de mettre l'estocade vers la fin sur les parties sinueuse pour creusé l'écart avec les Ducatis. Au Portugal il fait encore un départ moyen mais remonte vite devant et prends les commandes assez rapidement, comme il savait qu'il avait un excellent rythme de course il a imposé son tempo que seul Rins a pu suivre jusqu'à sa chute car il forçait trop pour suivre le Français. Il est impressionnant sur ce début de saison, après les trois premières courses, il a fait face à trois scenarios bien distincts et il a gérer ça à la perfection, c'est pour cette raison que je le trouve plus prêt et mieux préparé que l'an dernier, en 2020 il était encore dans la fougue, quand tout allait bien il explosait de joie et lorsque ça ne se passait pas comme prévu il était 6 pieds sous terre, mais il semble avoir travaillé sur ce point. Quand on voit son GP du Portugal fin 2020 et celui-ci c'est le jour et la nuit, et il est encore tellement jeune... Content pour Bagnaia qui mérite amplement son podium après nous avoir sorti un chrono incroyable mais qui a été rattrapé par la patrouille derrière, qui sait ce qu'il aurait pu faire en partant de la pôle. Mir qui reste discret pendant le week-end mais qui est la en course et fait encore un très beau podium, cependant si il veut garder sa couronne il en faudra un peu plus, surtout avec Fabio qui semble plus constant et Marquez qui va monter en puissance. Evidemment, énorme déception pour Johan qui force trop pour suivre la Ducati officielle et part à la faute, vraiment dommage, car il avait le top 5 dans le guidon et était encore une fois présent aux avants postes. Rins qui une fois de plus craque sous la pression, ça commence à faire beaucoup je trouve, pourtant il a tout pour réussir avec sa moto, sa finesse de pilotage qui est parfaite pour la Suzuki, mais bon sang que d'opportunités gâchées... Rossi qui continue de broyer du noir mais qui a pourtant trouver un rythme convenable en course jusqu'à sa chute, il a d'ailleurs déclaré ne pas la comprendre mais ce n'est pas la première fois qu'il dit ça, j'ai quand même l'impression que ça ressemble à une saison de trop +++, car pour moi il est en perte de vitesse depuis la saison 2019 déjà. Vinales, que dire, avant de me faire une idée je vais attendre de voir ce qu'en dit Vinales lui même et Yamaha mais ça fait vraiment "les saisons passent et se ressemblent", au bout d'un moment je commence à me demander si l'attente envers Maverick n'est pas un peu trop haute. Il a fait de bons débuts avec Suzuki, et lorsqu'il passe chez Yamaha et qu'il surdomine les essais hivernaux en 2017, tout le monde le cite en favori avec Marquez pour la saison à venir, et depuis, on le cite toujours parmi les prétendants, mais depuis il n'a jamais passé de cap et on est toujours déçu avec lui. La preuve avec sa victoire au Qatar lors du premier GP, ou il nous a fait une course en mode patron et il semblait montré une force mentale qu'il n'avait encore jamais laissé entrevoir, au deuxième GP, il n'est pas ridicule, il fait un top 5 et prend ses points, mais la, troisième GP et patatra, dès le samedi il commence à avoir des problèmes et en course il est dernier un bon moment sans pouvoir remonter. Il ne fini 11 ème que grâce aux 5 pilotes qui sont out et qui étaient devant lui, sinon il était 15-16 ème, donc comme je le disais plus haut, attendons de voir les déclarations des personnes concernées mais c'est déjà inquiétant je trouve, ça l'est encore plus si Fabio est régulier, ça risque de le mettre sous pression encore plus. Depuis qu'il est arrivé chez Yam, certes il avait Vale pour partager son box, mais ce n'était déjà plus le Rossi des grandes années, la si il se retrouve avec un coéquipier qui performe réellement je ne sais comment il va réagir... Marquez qui a fait ce qu'il a pu avec sa condition mais qui réussi à être dans le top 10, il aurait d'ailleurs certainement été 10ème sans tous les aléas de la course mais chapeau à lui quand même, pareil pour Nakagami. Pour en revenir à Marquez, j'ai été "choqué" par son état physique après la course. Pour moi, et pour beaucoup je pense, Marquez est le meilleur pilote ET le meilleur athlète du plateau actuellement, d'ailleurs on le voyait souvent avec un état de fraicheur hallucinant après les GP qui prouvait que ce mec à une condition physique d'un autre monde, mais la, le voir dans cet état montre à quel point ce sport demande des ressources physiques surhumaines pour le pratiquer, nous de notre canapé, on les regardent comme si ça semblait facile, mais c'est dans ce genre de moments qu'on se rend compte à quel point les pilotes sont devenus d'immenses athlètes, et ça depuis 10-15 ans. A l'époque ou Rossi est arrivé en catégorie raine, la préparation physique était proche de zéro, c'est d'ailleurs Rossi qui le dit lui même, donc encore une fois, chapeau bas messieurs. Petite mention à Pedro Acosta, c'est de la graine de champion celui la, on va voir si il continue sur ce chemin mais il peut devenir la "star" montante de la moto, chose qui pour moi était un peu difficile a distinguer depuis quelque saisons, il y a toujours un vivier de talents en championnat du monde moto 2 et moto 3 mais aucun pilote pour moi ne montrait qu'il pourrait dominer sa catégorie lors des prochaines années. Pour Acosta on en est pas encore la mais il montre des signes de précocité hallucinant!!! |
Pour Marc, au delà de la fatigue physique, je pense qu'il y avait beaucoup beaucoup d'émotions d'avoir rallier l'arrivée sur une bonne performance, et d'avoir définitivement mis fin à 9 mois cauchemardesque.
pour le reste, tu as tout dis. Simplement encore un grand bravo à Fabio pour sa course ultra solide, il n'a pas craqué et au contraire, a fait craquer Rins. Ok les conditions étaient meilleures, mais bordel, quel rythme ! A quelques dixièmes des qualifs... Déçu par Johann. Son rythme et sa course était bien gérée jusque là. Mais je le trouvais très solide cette saison, je ne m'attendais pas à ce genre d'erreur de sa part, au contraire, je pensais qu'il allait être très régulier. Vraiment dommage, son retour aux avants poste est beau à voir et je lui souhaite vraiment le meilleur. Ah si, un dernier mot pour Valentino. Le voir 11eme, j'étais content pour lui, il y avait du mieux... Et une nouvelle chute :pleure: Espérons que Jerez lui redonne un peu de baume au cœur. Tout ce que je lui souhaite, c'est un 200eme podium avant de prendre sa retraite, et si possible, en Italie pour que l'émotion soit parfaite. Et ptet même a Misano, plus tard dans le calendrier, ou avec un peu de chance on aura du public... |
Bravo au rookie Raul Fernandez qui gagne la course Moto2 mais après s’être bien battu.
Sam Lowes qui chute dans le premier virage: dommage. Déçu par Bezzecchi qui, lorsqu'il prend la tête, fait de suite un trou mais se fait vite ramarer. J'ai bien aimé la bourre vers la fin de course entre Gardner, Joe Roberts et Aron Canet. Le dépassement de Gardner sur Roberts était pour le moins virile. Joe garde les traces du pneu de Gardner sur sa combinaisonhttps://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif. Et ce qui m'a plu, c'est quand on voit l'américain dans son box après la course il a l'air d'en rigoler. Belle attaque du tatoué mais qui ne peut rien lorsqu'il se fait passer par Fernandez 3 tours avant la fin. |
Citation:
Bagnaia était bien plus rapide que lui, et on a vu sur la fin que Mir, Morbidelli et même Binder remontaient fort. Pour la course, pas vraiment de surprise avec la victoire de Quartararo. Il était le plus rapide lors des essais et de loin. Le plus difficile pour lui est de prendre un bon départ. Comme souvent, la réaction sur les 100 premiers mètres est bien, par contre ensuite il perd souvent des places. :boutons: Mais ensuite il a vraiment été bien, à faire de très bons chronos. Il nous fait une Lorenzo. Dès qu'il est en tête, pas facile d'aller le chercher. Rins qui se foire encore. Il a voulu jouer et essayer de suivre Fabio, mais ça ne marche pas. Une fois de plus il perd gros. Chaque saison il fait de grosses erreurs... Et quand tu joues le championnat... Il a déjà eu le cas l'an dernier. Bagnaia, très très fort. Dommage qu'il parte si loin sur la grille. Mais ensuite, c'était beau. Mir, toujours présent Content de revoir Morbidelli devant, l'an dernier il avait fait podium, il reprend confiance, c'est cool. Attention pour la suite du championnat à Brad Binder... On ne le voit pas trop depuis le début de saison, mais il n'est vraiment pas loin du podium. Déjà lors du 2ème GP c'était le cas. S'il arrive à faire une bonne qualif, il sera très dangereux. Et pour Jerez, rappelez vous l'an dernier, c'était un des plus rapides. Très bonne perf d'Aleix qui confirme. Moi je dis que Dovizioso va bientôt remplacer Savadori :D Nakagami dans le top 10, franchement, je ne le voyais pas faire plus de 5 tours vu l'état dans lequel il était depuis hier matin. Marini a fait un super début de course avant de reculer, dommage. Rossi, bah, comme d'hab. Il n'est pas largué, mais c'est pas ça... Vinales, que dire. Encore un départ foiré où il se retrouve quasiment dernier, puis ensuite sa course est foutue... Mais il prend tout de même 23 secondes par Fabio, soit 1seconde au tour. Tout n'est pas la faute du départ... Marc Marquez m'a surpris. Enfin, il a fait une course comme je le pensais depuis une semaine. Pas de gros risques, des points, pas si loin que ça du top 5, mais après sa journée d'hier, je pensais qu'il allait vraiment souffrir pour les 25 tours. Maintenant attention à lui pour Jerez... Même s'il risque encore de souffrir, mais il pourrait faire un top 5. |
Belles courses, concernant Zarco même si ça ne le dédouane pas, il aurait eu un souci de boite.
https://www.paddock-gp.com/motogp-po...e-de-sa-chute/ |
En Moto3, encore assez impressionné par Pedro Acosta. Il a laissé Foggia mener toute la course, et quand il a voulu doubler, il y est arrivé et a gagné. Deux victoires et une deuxième place pour ses trois premiers GP, c'est incroyable!!! Je pense qu'on n'a pas vu ça par le passé. Alors on a vu la stat que Daijiro Kato avait fait ça, mais c'était différent, il venait chaque année en wild card au Japon en 250cc.
On verra pour la suite de la saison, mais il est actuellement en pleine confiance et on dirait qu'il est au dessus du lot. Par contre, attention lors des premiers ratés, il pourrait vite perdre confiance et dans cette catégorie, quand tu n'as plus confiance, tu te fais tasser dans tous les sens... Rodrigo fidèle à lui même :D En tout cas, une fois de plus il était rapide. Foggia se fait avoir sur la fin, pourtant il avait fait une superbe course, dommage pour lui. Masia, on ne le voit pas de la course, mais pourtant il est sur le podium pour le dernier tour avant une chute assez incompréhensible :boutons: En tout cas, il doit avoir mal à la tête ce soir avec les résultats d'Acosta. Mais pour une fois, la course a été assez "calme" avec moins de baston que les autres fois. Mais plus de chutes... Pas vu la course Moto2 pour le moment, mais Raul Fernandez, c'est incroyable. Je ne comprenais pas trop pourquoi il était monté si vite en Moto2, mais au final c'est une bonne idée :) Après, ce n'est pas con, il était énorme lors des qualifs l'an dernier, quand il était seul en piste il était très fort, quand il arrivait à s'échapper on ne le revoyait pas. Sauf que quand il était dans un groupe de 10, il avait du mal. En tout cas, c'est le pilote parfait que je vois débarquer rapidement en MotoGP et vite se retrouver à jouer devant. |
Je viens de regarder les chronos MotoGP. On en parle de Vinales qui met 9 tours pour doubler Savadori? :fou::boutons:
Par contre depuis le début de saison, Lecuona... :bad::boutons: |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h21. |