![]() |
Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
A quatre GP de la fin de saison, nous rentrons dans la dernière ligne droite avant de voir l’attribution des titres dans les trois catégories. Pour la première fois depuis quasiment deux ans, nous verrons les pilotes en dehors de l’Europe (excepté le Qatar) avec le GP des Etats Unis sur le circuit des Amériques à Austin. Pas de tournée Pacifique pour la deuxième année consécutive, mais malgré tout un petit passage rapide chez nos amis Yankees.
En MotoGP, Fabio Quartararo mène toujours le championnat avec 48 points d’avance sur Pecco Bagnaia. Le pilote Ducati reste sur deux victoires consécutives en Aragon et à Misano et tentera la passe de trois. Il semble être le dernier pilote à pouvoir empêcher le français de remporter son premier titre. Mais avec la confiance engrangée, Bagnaia peut toujours rêver à la couronne, ce GP des USA étant peut-être un des derniers tournants du championnat. En effet, si Quartararo arrive à marquer de gros points en restant sur le podium quelque soit le résultat de Bagnaia, cela sera une bonne nouvelle pour le français. En revanche, en cas de performance moyenne et si Bagnaia monte sur le podium, cela pourrait changer la donne pour les trois dernières courses. Quartararo sous pression à Misano après les premiers tours a montré qu’il était très costaud. Ne s’énervant pas alors que Bagnaia était en tête, il est remonté petit à petit avant de mourir à quelques centièmes du pilote Ducati lors du dernier tour. A Austin, difficile de savoir qui sera favori. En temps normal, le choix aurait été vite fait avec Marc Marquez qui a enchainé les victoires sur ce circuit entre 2013 et 2018 avant de chuter en 2019. Mais avec sa blessure l’an dernier, on sait que nous n’avons plus le même pilote. Il devrait toutefois être rapide, Austin étant un circuit qui tourne à gauche ce que préfère Marquez. Mais il faut aussi se dire que la Honda n’est peut-être pas la moto la plus aboutie à date. Alex Rins a gagné lors de la dernière visite aux USA en 2019. Il avait profité de la chute de Marquez pour s’imposer pour la première fois en MotoGP. Mais il faut aussi se souvenir que la première victoire en Championnat du Monde pour Rins était ici même en Moto3 en 2013. Malgré tout, au vu de la saison de Rins, difficile de le voir dans les favoris. Si tout va bien, il sera à surveiller, mais ses nombreuses chutes et blessure cette année ne donnent pas confiance au numéro 42. Une année plus que difficile pour Rins qui doit attendre avec impatience la fin de cette saison. Même s’il vient de vivre un très beau moment avec la naissance de son premier enfant la semaine dernière. Les Ducati avaient été performantes ici en 2019 avec le podium pour Jack Miller devant Andrea Dovizioso, alors que Danilo Petrucci avait terminé 6ème et Pecco Bagnaia 9ème (pour son 3ème GP en catégorie reine). On devrait à nouveau les retrouver dans les premiers rôles comme quasiment à chaque course depuis le début de l’année 2021. Chez Yamaha, excepté Fabio Quartararo, difficile de voir les trois autres pilotes briller. Franco Morbidelli revient doucement après sa blessure à la jambe et n’était pas encore dans le coup à Misano. Du côté de Valentino Rossi, cela ressemble de plus en plus à une tournée d’adieu. Et pour Andrea Dovizioso, la remise en piste n’a pas été ridicule à Misano, mais cela ne devrait pas suffire pour marquer des points ce week-end. Il doit s’habituer à la Yamaha qu’il ne connait pas, et cela ne peut pas se faire en deux séances d’essais. Joan Mir est toujours 3ème au classement général, mais avec 67 points de retard sur Quartararo, le champion du Monde en titre ne semble plus y croire. A plusieurs reprises ces dernières semaines, Mir s’énerver et a des réactions qui montrent qu’il n’est pas dans le meilleur moment de sa carrière. Malgré tout, depuis le début de saison, il est un des pilotes les plus réguliers, n’ayant connu qu’un seul abandon. Chez KTM, la principale interrogation du moment est de savoir ce qui arrive à Miguel Oliveira. Depuis sa 5ème place aux Pays Bas fin juin, Oliveira n’a marqué que 2 points en 5 courses. Un bilan plus que catastrophique pour un pilote qui était un outsider à mi-saison. A date, sur les 14 premières courses de 2021, Oliveira a connu 4 courses consécutives avec une victoire, deux autres podiums et une 5ème place. Mais sinon, c’est seulement 11 points en dix courses… Du côté des pilotes que nous devrons suivre, il y aura aussi Johann Zarco qui s’est fait opérer du syndrome des loges il y a 10 jours. Le français est en perte de confiance depuis le retour de la période estivale avec aucune place dans le top 10. Toujours bien placé au championnat, puisque 4ème devant Jack Miller, il tentera de conserver cette bonne position finale. Les frères Espargaro sont en forme. Du côté d’Aprilia, difficile de savoir si Aleix va continuer sur sa lancée, mais cela ne serait pas surprenant. Pour Pol, il a affirmé que Marc Marquez réussissait mieux que lui avec la moto. Au moins, on ne peut que retenir sa perspicacité. Maverick Vinales quant à lui sera absent de ce GP des Amériques suite au décès de son cousin Dean Berta Vinales à Jerez le week end dernier lors de la course Supersport 300. Le jeune espagnol de 15 ans, qui courait dans l’équipe du papa de Maverick, a été percuté suite à une chute. Malheureusement, comme déjà vu cette année avec Jason Dupasquier au Mugello, ou le jeune Hugo Millan en CEV à Aragon, la moto tue encore, quel que soit les mesures de sécurité. |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Belle présentation, vivement vendredi
|
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Citation:
Mais il est vrai que les Ducati sont bien à Austin et de plus la pluie est prévue et sera peut être de la partie :bad: , donc danger pour Fabio sur un GP effectivement encore à gros risques pour le championnat . Espérons qu'il fasse une course aussi solide qu'à Misano ! La grande inconnue vient de Marc Marquez sur son circuit fétiche qui pourrait lui permettre de mettre tout le monde d'accord comme au Sachsenring... |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Oui, c 'est de la pluie dont j'ai peur. Après Bagnaia peut aussi se rater, ce n'est pas le pilote le plus constant même si cette année, il a eu peu de gros raté.
Mais c'est vrai que si Marquez, Rins ou Miller pouvaient être sur le podium, ça prendrait de gros points à Bagnaia :) Allez Marc!!!! |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Des FP1 Moto3 et MotoGP un peu difficile à analyser puisque la piste était séchante.
En Moto3, pas mal de chutes dans les 5 dernières minutes quand les pilotes ont tenté d'attaquer. Sergio Garcia qui se blesse et avait mal à la hanche, mais il est OK. En MotoGP, meilleur chrono pour Marquez devant Miller et Zarco. Oliveira retrouve des couleurs en faisant le 4ème chrono devant Pol et petit Marquez. En tout cas, pas trop surprenant de voir Marquez devant, mais les Ducati vont être difficiles à battre tout de même. Les Honda et les Ducati semblent au dessus des Yamaha... A voir pour Fabio dans la soirée en FP2. |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
D'aprés les commentateurs de Canal, il devrait faire beau Dimanche mais encore pluvieux demain .
Si c'est la cas, ce sera compliqué de trouver les bons réglages pour la course ! :boutons: Et ça risque de donner une grille de départ qui ne reflètera pas vraiment les réelles forces en présence pour un GP sur piste sèche ... ainsi que de belles remontées de certains pilotes mal qualifiés sous la pluie mais très performants sur le sec, avec tous les risques que cela comporte pour eux (on pense bien évidemment à Quartararo entre autres) ! Espérons que les qualifications se déroulent sur piste sèche ! |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Le soucis si on n'a que des essais sur piste séchante ou mouillée et la course sur le sec, c'est qu'on ne sait pas du tout qui sera bien ou pas bien :D
Ce sera pas une loterie, mais tout simplement, celui qui sait le mieux s'adapter. Et dans ces cas là, on peut avoir des surprises, et notamment un Marquez qui est souvent pas mauvais quand il faut être rapidement devant. Et puis pour Fabio, si tu veux être champion du monde, faut s'adapter à toute les situations :D |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Citation:
En tout cas il vaudrait mieux que les qualifs et la course se passent sur le sec, surtout pour lui!!!! M.Marquez risque d’être redoutable sur son circuit fétiche. PS: je me demande pourquoi un circuit comme ça puisse obtenir l'homologation. Quand on voit les motos bouger comme ça sur les bosses, ça craint!!! |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Les pilotes se plaignent tous du circuit et des nombreuses bosses. C'est vrai que c'est limite, mais d'un autre côté, on a depuis plusieurs années maintenant de plus en plus de sécurité, et des pistes vraiment nickel. Mais ce n'est pas nouveau qu'aux USA on se retrouve avec des pistes pourries.
Rappelez vous d'Indianapolis qui partait en morceau, ou même de Laguna qui était souvent limite. Le pire, c'est que le circuit d'Austin est le mieux du pays. Quand l'an dernier on pouvait voir le MotoAmerica sur Eurosport, j'étais choqué sur certains circuits. Idem sur les vidéos de cette année avec Baz. On a l'impression que dans ce pays, tu roules sur des pistes qui sont des routes ouvertes avec des nid de poule :D En tout cas, belle qualif MotoGP avec Pecco Bagnaia qui fait une 3ème pole de suite. Une fois de plus, sur un tour lancé, il peut être assez incroyable. Cette année, entre lui, Quartararo et Martin, on a des pilotes qui peuvent être imbattables. Fabio 2ème chrono, Marquez 3ème. Une belle première ligne entre les deux leaders du championnat qui jouent le titre, et Marquez qui est toujours rapide sur cette piste. Les Honda sont toutefois rapides avec Nakagami qui est 5ème. Comme prévu, Ducati est là avec Martin 4ème, Zarco 6ème et Miller seulement 10ème mais qui a été assez incroyable ce matin en FP3. Les deux Suzuki en Q2, c'est rare, mais pour Mir, j'ai un peu peur pour lui. Il ne semble pas à l'aise tout de même. J'ai peur que ça ne tienne pas sur la durée. Coup de chapeau pour Marini qui passe en Q2 après un tour en Q1 assez fou :fou: En revanche pour son demi frère, c'est toujours pas ça, une nouvelle chute. C'est de mal en pis :boutons: Bonne perf de Dovizioso qui fait 14ème, il aurait pu faire mieux je pense, on dirait qu'il a été gêné par Aleix dans son dernier tour. Pour Aleix, c'est la cata, 3 chutes aujourd'hui, dont une en tour de sortie... Pour Oiliveira aussi c'est la cata cette deuxième partie de saison... Il n'y arrive plus. En Moto3, la pole pour Masia!!!! Mais c'est surtout les deux derniers secteurs du circuit où il met 6 dixièmes à tout le monde :boutons: Bonne perf de Fellon qui passe en Q2 même s'il partira 16ème. Acosta seulement 14ème, il a quand même du mal en qualif. Mais avec la blessure de Sergio Garcia, c'est tout de même bien parti pour Acosta qui n'a plus que Foggia qui peut le battre pour le titre. |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Citation:
Citation:
Pour A.Espargaro c'est un weekend à oublier. Je pense qu'il n'est pas bien du tout sur ce circuit. Pour Oliveira, depuis le GP de Styrie, ça va plus!! |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Citation:
Espérons que tout se passe bien et qu'il n'y ai pas un dramatique accident du à ce revêtement pourri...:boutons: Citation:
Ce n'est pas le premier à le dire ... Citation:
C'est sans doute pour ça qu'il ne se sent pas bien sur cette piste... Ce que je ne comprends pas, c'est que si vraiment il ne participe pas à la course comme il l'a affirmé Vendredi, pourquoi a t'il participé aux FP et qualifications ? :boutons: A voir ce soir si il est en piste ou pas ! Citation:
Difficile à comprendre vu ses excellentes performances affichées jusque là ! On le voyait même ainsi remonter au classement général et peut être alors jouer le titre ! |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Citation:
D'après ce que dit Miller, il est à nouveau tombé sur un mauvais pneu. Bien sur, Michelin va dire que ça n'existe pas et que c'est juste une excuse de pilotes pour cacher qu'ils sont mauvais....... :fou: Ca doit surement être ça... :ange: |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Citation:
J'ai envie de dire qu'aujourd'hui, tout le monde n'attend que la perfection pour les conditions. Il y a encore 15 ans, si on revoit des GP, les pistes n'étaient pas toutes parfaites. Sauf qu'aujourd'hui, il faut un revêtement de malade pour que tout le monde puisse mettre le coude par terre. Tu n'as pas d'adaptation de la part des pilotes. Ils ont un style de pilotage et quoi qu'il arrive le garde. Citation:
On atteint un tel niveau de compétitivité aujourd'hui que le moindre grains de sable fait perdre les moyens aux pilotes. Rappelle toi il y a 13 ans en 2008 quand il y avait encore Michelin et Bridgestone, quand ça n'allait pas pour les Michelin, ils n'étaient pas à 3 dixièmes au tour de Bridgestone mais à 1 seconde. Les pilotes Michelin terminaient à plus de 30 secondes. Et hier pour Miller, c'est aussi le soucis de tout jouer sur un tour pour faire un chrono... :boutons: |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Aucune consigne d'écurie, qu'ils disaient... :lol:
|
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Trois courses complètement différentes ce soir.
Tout d'abord en Moto3 avec un drame évité de peu une nouvelle fois. Il va falloir faire quelque chose, on ne peut plus continuer comme ça. Depuis plusieurs années, on dit ici qu'un jour ça se terminera très mal, ça a failli arriver aujourd'hui. Alors oui, on parle des décès des derniers mois, mais là c'est complètement différent. Le pauvre Jason Dupasquier, ça aurait pu arriver n'importe quand et comment. Mais on voit trop souvent des pilotes qui se décalent en pleine ligne droite. Que ce soit au Qatar, en Catalogne, au Mugello où c'est souvent passé très proche d'un gros accrochage. Aujourd'hui Migno, Alcoba et Acosta sont miraculés. Je ne sais pas combien de mètres à fait Acosta en l'air, et sur combien de mètres il a glissé, idem pour Migno et Alcoba en milieu de trajectoire, mais ils peuvent aller bruler des cierges. Autant Acosta en rigolait, autant on a vu Migno qui lui a compris qu'il n'était pas passé loin du drame. Il ne faut pas blâmer Oncu qui n'a fait que ce qu'on voit depuis des années. Je pense que ce soir, le pauvre pilote Tech3 doit se sentir très mal. Mais il va falloir interdire ces changements de trajectoires. Et peut-être modifier les motos, pour éviter d'avoir 15 pilotes qui se tiennent en 2 secondes. Alors oui c'est cool pour nous les fans de voir de la baston et de nombreux pilotes qui peuvent gagner, mais c'est surtout dangereux. Et c'est pareil en SSP300. Encore ce week end à Portimao c'était plus que limite... Au final, content de la victoire d'Izan Guevara qui a fait une belle première partie de course. Je le voyais vraiment bien cette année, il a fait de bons débuts avant d'être moyen, mais là il revient. C'est cool de le voir remporter sa première course (même si plus que bizarre dans les circonstances). En Moto2, gros retournement de situation avec la chute de Gardner et la victoire de Fernandez. Raul qui gagne sa 7ème course de la saison, on n'avait jamais vu ça pour un rookie. C'est complètement fou. Et comme souvent avec lui, quand il prend la tête, on ne le revoit plus. Par contre, grosse cata pour Gardner. Avec seulement 9 points d'avance et sur la lancée des derniers GP, ça va être très dur pour l'australien :boutons: En MotoGP, on s'est un peu embêté, Marc Marquez est redevenu Marquez! Surtout ici chez lui, comme à la maison :D Mais il est quand même bon. Alors que tout le monde chutait ce week end, c'est la seule fois de la saison où il est toujours resté sur ses roues. :D Belle deuxième place de Quartararo. Encore une fois, le départ a été primordial. Et on voit qu'un Fabio qui se retrouve dans le top 3 au début de course, derrière c'est difficile de le battre. Martin aurait mérité le podium. Dommage ce long lap sur cette erreur et d'avoir coupé la chicane. Mais lui aussi, comme Raul Fernandez, assez incroyable son année de rookie. Il ne fait quasiment pas d'erreur :fou: Bagnaia 3ème s'en sort bien. Il ne paraissait pas du tout à l'aise mais il est toujours là. Bravo à lui, même si pour le championnat ce n'est pas une bonne info. Avec 52 points de retard, Fabio peut être champion dès Misano! Mais Bagnaia aura quoi qu'il arrive été très costaud encore une fois Miller qui craque encore sur la fin, comme trop souvent depuis 3 ans... :bad: La fin avec Mir, c'est comique, l'ami Mir fait une bêtise, ça plait pas à Jack. Par contre, Bastianini, encore une fois, c'est assez dingue. Depuis Aragon, il est sur sa lancée, c'est beau! Surtout avec sa GP19. Dovizioso pas trop trop mal, il se remet dans le rythme doucement. Espargaro, c'est pas ça ce week end. Que ce soit pour Aleix ou pour Pol :D KTM en difficulté encore... |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Citation:
|
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Citation:
|
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
oncu suspendu 2 courses
|
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Citation:
Quand j'ai critiqué les courses en paquet (au niveau sportif) quasiment tout le monde m'a dit que c'était cool car il y avait du spectacle. Mais là ça commence à se voir que c'est plus tellement le spectacle qu'on a envie de voir. Je sais pas ce qu'en pense xleu qui est probablement proche de Deniz, mais ce dernier a fait une erreur de jugement (y a pas de rétro sur les motos), il s'est rabattu un poil trop tôt, ça peut arriver, mais pour moi, il paye à la place de la FIM qui ne prend pas ses responsabilités pour revenir à des Moto3 qui ne s'aspirent plus comme des sangsues. Faut pas attendre 2023 pour changer les choses, il faut le faire le plus tôt possible, même si ça a un coût financier, quitte à aider Honda et KTM à changer leurs prototypes 2022. |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Citation:
|
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Citation:
Ce n'est pas comme les courses où on a 15 pilotes, voir 20 qui se suivent vraiment,. Citation:
Il y a deux ans, on mettait 6 places de pénalités sur la grille, l'an dernier ça allait jusqu'à 12 places de pénalité, cette année, on a fait partir les pilotes des stands. Mais ont-ils vraiment appris quelque chose? Je ne pense pas. Et puis, tout simplement, en course on ne va pas dire au pilote de ne pas se suivre. On a aussi aujourd'hui un niveau très homogène entre les pilotes. Il y a 10 ans ou plus, le 20ème était à 2 secondes au tour du 1er. Maintenant on a des fois même pas 1". Je ne connais strictement rien en technique, donc je ne sais pas si on peut faire quelque chose, mais en tout cas, on ne peut pas continuer comme ça. Et ce n'est pas en réduisant le nombre de pilotes. Car même si on enlève 8 pilotes, ils seront toujours 20 en piste et 15 à se suivre... |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Ce GP des USA ne restera pas dans les anales niveau bagarres et suspense , et ce dans les trois catégories.
Mais le plus important est que cet incroyable crash en Moto3 n'ai pas fait de victimes, j'ai littéralement poussé un grand cri d'horreur à la vue de cet accident, j'ai cru au pire de suite . Pedro Acosta perds encore de l'avance au championnat, mais c'est à présent envers Denis Foggia qui n'a pas quitté le podium lors les cinq GP précédents avec de plus deux victoires d'affilé ! Foggia est sur une dynamique positive à l'inverse de Acosta qui n'est plus le phénomène de la première moitié de saison . Le titre est loin d'être joué pour Acosta qu'on voyait pourtant titré sans problème il n'y a pas si longtemps ! Si le leader de la Moto3 a perdu des points au championnat, que dire alors de la Moto2 ou Gardner a complètement craqué sous la pression de Raoul Fernandez qui depuis plusieurs GP se trouve plus performant que son coéquipier . Et vu là aussi la dynamique dans laquelle se trouve Fernandez, le titre est là aussi loin d'être joué pour Gardner qui n'a quasi plus d'avance au championnat ! Heureusement que Fabio Quartararo n'a pas craqué ou faiblit comme les deux autres leader de leur championnat respectif ! :yes: Une course solide ou il n'a pris aucun risque inutile pour revenir sur Marc Marquez, impérial et imbattable sur son circuit fétiche . Fabio engrange 4 points supplémentaires face à Bagnaia, mais à la régulière, il aurait du en prendre plus . Bagnaia peut dire merci à Miller (et sans doute à Martin, mais là c'est moins certain...) et surtout que Ducati arrêtre de nous faire croire que les consignes de courses n'étaient pas encore à l'ordre du jour ! :) A quoi sert de mentir sur un fait aussi gros que le nez sur le visage :) alors que jouer la course d'équipe est tout à fait normal à cette pèriode de la saison et que ne pas y avoir recours serait tout à fait idiot ! En tous cas , Fabio est lui bien seul pour défendre ses chances face à l'armada Ducati, et cela ajoutera si besoin était encore plus de valeur à son titre s'il l'obtient ! |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Citation:
Surtout que Foggia avait pas marqué de points lors des trois premières courses!! J'ai l'impression de revoir le titre de Dalla Porta il y a deux ans. Il avait fait une fin de saison de fou en enchainant les victoires et podiums pour gagner le titre. Citation:
Et quoi qu'il arrive, Morbidelli et Rossi aideraient sûrement Bagnaia :D |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Citation:
Bagnaia dit qu'il n'y avait pas de consignes d'équipe et que seul Miller a pris la décision de le laisser passer... mouais, je n'y crois pas vraiment, comme la grande majorité des internautes d'ailleurs ! :) Quant à Martin, j'avais un doute mais en regardant bien l'action, on le voit d'abord regarder son dashboard, rouler ensuite moins vite, commettre apparemment une erreur, puis encore rouler moins vite ensuite jusqu'à ce que Bagnaia puisse le dépasser sans aucun problème . Il y aurait eu un message sur son dashboard lui indiquant de laisser passer Bagnaia, chose qu'il aurait fait en faisant semblant de commettre une erreur pour donner le change que ça ne m'étonnerais pas ! :) Car c'est quand même bizarre que les deux pilotes Ducati devant Bagnaia alors en passe de terminer hors du podium et donc loin de Quartararo se fassent tour à tour passer par lui, non :boutons:? Par contre, je suis entièrement d'accord avec Martin sur l'injustice de sa sanction, il n'a absolument rien gagné en tirant tout droit, il est ressorti sur la piste devant Bagnaia comme il l'était avant sa sortie de piste, pourquoi alors le sanctionner ? :bad: |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Citation:
Petit problème style certificat d'étude:) : Sachant que chaque pilote de motoGP dispose de 6 pneus softs. Sachant qu'il y a 22 pilotes. Sachant que les pneus sont tirés au sort. Sachant que 2 pneus ont été désignés comme "mauvais" Dire quelle est la probabilité que ces deux pneus se retrouvent dans le même lot. Dire quelle est la probabilité que ces deux pneus soient utilisés dans la mêmes séances......;) |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Citation:
Comme Mir et les frères Espargaro, ils sont malchanceux :D Citation:
Miller est salarié de Ducati, je pense qu'on n'a pas besoin de lui dire de jouer le jeu pour son coéquipier. Pour Martin, je ne sais pas trop non plus. Cela me parait plus que bizarre qu'il ralentisse d'un coup pour laisser passer Bagnaia. Est-ce qu'il ne fait pas tout simplement une erreur? Mais en tout cas, si c'est fait exprès de s'écarter, c'est mal joué de sa part, ou tout du moins il veut montrer qu'il a été obligé de faire ça et que ce n'est pas son avis :D |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Citation:
Le pilotes usines 500cc à Nogaro ont décidé de ne pas participer au GP de France 1982, mais cela n'a pas empêché la course d'avoir lieu. A noter que le représentant des pilotes refusant de participer au GP était Uncini ;) https://www.youtube.com/watch?v=rbCAQIyzAWo&t=181s |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
En ce qui concerne les consignes de course côté Ducati, c'est indiscutable elles ont été données et suivies.
Pas de message sur le dashboard car depuis le coup du "suggested mapping8" Ducati a appris :):) Mais que penser du panneautage "Bagnaia -0" alors que ce dernier est à 2 dixièmes ? ;) Qui a déjà panneauté "-0" ? personne, c'est un code qui correspond à la consigne. Il est clair que Miller avait la consigne et l'a respecté. Pour Martin, le coupage de chicane ne me paraît pas du tout naturel, et ensuite il se laisse clairement dépasser. Je comprends le raisonnement et les consignes de course de Ducati, mais je trouve personnellement que c'est honteux !:bad: On a reproché à certains pilotes d'avoir décroché le titre en jouant les épiciers, mais alors que penser d'un pilote décrochant le titre parce que ses coéquipiers l'ont laissé passer ? :langueŽ: Qu'un pilote lors du dernier GP lors dans le dernier virage lors du dernier tour laisse passer son coéquipier pour le titre je peux l'admettre, mais cette consigne à 4 GP de la fin démontre que la motoGP se rapproche de plus en plus de la F1 :langueŽ: Je vais finir par ne plus regarder ce qui ressemble de plus en plus à une mascarade, mais cela je sais bien que Dorna s'en tape :) |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Citation:
Comme ceux qui n'ont pas voulu s'abonner à Canal quand ça a quitté Eurosport. :D Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que c'est normal d'aider son coéquipier. Le soucis, c'est qu'on n'a pas l'habitude en MotoGP car depuis 20 ans, on a souvent eu des titres qui n'étaient pas spécialement disputés ou des coéquipiers pas assez doué pour aider :D Est-ce mieux de faire comme Miller ce dimanche ou de faire une Pedrosa à Estoril en 2006? :D Pareil, on avait eu en 2005 (?) en 125cc Gabor Talmacsi sur KTM qui avait doublé dans la ligne droite au Qatar Mika Kallio son coéquipier qui luttait pour le titre face à Luthi à 2 GP de la fin. Résultat, Talmacsi a été viré de KTM. :) Et sinon en MotoGP, c'est vrai qu'il n'y a pas eu d'aides en 2015 entre les deux pilotes qui jouaient le titre, mais là c'était normal :D Par contre, je trouverais moins normal qu'un pilote italien aide Bagnaia en le laissant passer. Par exemple si un Rossi ou Morbidelle allait l'aider (ce qui n'arrivera pas car ils sont pilotes Yamaha et surtout car ils sont 20 et 21ème :D ) Mais tu vois en 2015, quand Rossi était parti dernier à Valencia et qu'un Petrucci s'était écarté complètement de la traj pour laisser passer Rossi et qu'il s'en était pas du tout caché, ouais, je trouve ça pas normal. Et la comparaison avec la F1, c'est différent ici. On n'est pas comme chez Ferrari à l'époque et Mercedes maintenant où tu as un pilote n°1 dès le début de saison et que l'autre sert de paillasson tout au long de la saison. :) |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Citation:
Citation:
Citation:
Moi aussi je trouve que ce serait beaucoup plus juste si cette pratique n'existait pas, mais ce que je trouve avant tout honteux, c'est le fait que Ducati affirme ne pas donner de consignes de courses alors que tout le monde a bien vu que c'est exactement le contraire qui s'est passé . :bad: Pourquoi mentir ainsi alors que la pratique n'a rien d'inégale et qu'elle est a déja été pratiqué et surtout assumée en GP moto . :boutons: En tous cas, Ducati se fait bien "pourir" là dessus de la part de la grande majorité des internautes passionnés de GP en France et mais aussi à l'international ! :) |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Citation:
|
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Citation:
C'est compréhensible, mais non, ce n'est pas normal ! Qu'un pilote lors des qualifications serve de lièvre, c'est bon esprit, positif et preuve que les pilotes travaillent dans le même sens pour la même écurie, mais ça n'arrive jamais depuis 20 ans sauf Bradl il n'y a pas si longtemps... En revanche, laisser passer un pilote fusse-t-il ton coéquipier, n'a rien de normal et/ou de naturel. Tu es plus rapide que le type qui est derrière toi, est-il normal de le laisser passer ? Non, 100 fois non ! Edit : Pas de réponse à mon problème niveau CM2 ? Je suis déçu :) |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Citation:
|
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Citation:
Il laisse volontairement passer Bagnaia suite au panneautage, ce qui prouve qu'une tactique avait été mise ne place. :bad: |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Citation:
Je pense à cette éventualité mais je n'en sais rien. Citation:
3 grands prix d'affilée gagnés après son problème à la main c'est éloquent!!! D'ailleurs quand les 2 pilotes ont tourné à Misano sur une moto Gp il parait que c'est Fernandez qui a fait les meilleurs temps (du moins c'est ce que j'ai entendu) |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Citation:
Remy Gardner en est à sa 6ème saison de moto2 où il a marqué successivement 8, 23, 40, 77, 135 points en 2020. Autant dire que la progression est lente et laborieuse. Est ce qu'il est devenu subitement brillant, ou est-ce que le reste du plateau est faible ? Lorsque l'on regarde la répartition des points, on a la réponse. Je pense (peut-être que je me trompe) que Gardner junior va avoir la même trajectoire que Marini. Beau en moto2 face à une concurrence inexistante, et direct dans le dur en arrivant en motoGP |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Citation:
(et aussi comment font Rodrigo et McPhee pour toujours chuter à ces moments là :D ) Citation:
Et pour Gardner, attention tout de même à ne pas regarder ses stats comme ça. Il avait fait sa première saison chez Tasca je crois qui était la pire équipe du plateau, puis chez Tech3 il s'était cassé les deux jambes une année donc n'avait pas énormément roulé, en plus d'avoir la Mistral qui était surement un peu inférieur à la Kalex. |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Je reviens sur la course Moto3.
Vu que la direction de course a décidé d'établir le classement suite au premier drapeau rouge, le classement a été établi après seulement 7 tours! Je trouve que ça fait vraiment peu de tours pour une attribution de points normale. Par contre la joie d'Izan Guevara a fait plaisir à voir. Et autant sa colère suite à son problème d'amortisseur AR après le 2ème départ, qui l'a forcé à l'abandon m'a presque fait rigoler! Dans le box il hurlait, donnait des coups de pieds dans les chaises... Il y a eu les trois miraculés que sont Acosta, Alcoba et Migno et le miraculé de la victoirehttp://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/yes.gif |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Citation:
Je m'attendais à ce que ce barême soit appliqué à Austin mais ça n'a pas été le cas. Quelqu'un sait où on en est sur ce point de règlement ? |
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Citation:
Mais j'étais resté sur la même règle que toi, la moitié des points distribués si la course ne faisait pas les 2/3 des tours. Mais en fait en regardant les classements MotoGP/Moto2/Moto3/250cc/125cc, sur les 20 dernières saisons, on a eu qu'une seule fois les points divisés en 2. C'était en 2009 en 125cc où le GP du Qatar avait été arrêté après 4 tours suite à la pluie. https://moto-station.com/moto-revue/...4-tours/371391 C'était le 1er GP de Johann Zarco :) Sinon en WSBK, il y a eu en 2012 quand Biaggi gagne le titre avec 0,5 point d'avance sur Sykes. Mais pas d'autres moment depuis 2010 avec les points partagés. Et pour les SSP600, il semble ne pas avoir eu de cas depuis 2002 |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h38. |
Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto