Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round18 Valencia/Espagne [12-14 Novembre 2021] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=17619)

danlos 11/11/2021 17h21

Round18 Valencia/Espagne [12-14 Novembre 2021]
 
This is the end

On redoutait ce moment depuis plusieurs années. Ce dernier GP de la saison 2021 sera surtout le dernier de Valentino Rossi. Une page de l’Histoire se tourne en ce dimanche.

https://www.forum-gpmoto.com/wp-cont...ZY-400x500.jpg

Les fans de MotoGP ne peuvent qu’avoir le cœur serré en ce week-end. Celui qui les a fait rêver pendant plus de 20 ans mettra un terme à sa carrière après 432 GP, 115 victoires et 235 podiums, mais surtout après avoir révolutionné son sport. Il y a des pilotes qui resteront dans les mémoires pour leurs titres, puis il y a Valentino Rossi. Bien entendu, nous retiendrons pour toujours ses neuf titres de champion du monde, dont sept dans la catégorie reine, mais surtout, nous ne pourrons pas oublier le pilote, l’homme, celui qui a démocratisé la moto dans le monde entier. Il suffit de voir l’hommage rendu ce vendredi par l’ensemble du paddock lors d’une conférence de presse spéciale, que ce soit de la part des pilotes qui pour la plupart n’étaient pas en âge de regarder les courses ou tout simplement pas né lorsque Valentino Rossi est arrivé en Mondial en 125cc en 1996, de la part des journalistes qui étaient déjà là il y a 30 ans ou de ceux qui ont grandi avec Rossi. Et puis surtout, l’hommage des fans du monde entier. Qui aurait pu croire il y a 20 ans qu’un pilote de moto aurait autant de fans en Indonésie, aux Etats Unis, en Argentine, en Australie, ou Japon, au Moyen Orient, ou quel que soit les pays. Le basket a eu Michael Jordan, la boxe Mohamed Ali, le foot des Pelé ou Maradona, la moto aura pour toujours Valentino Rossi. Dans 10 ans, 20 ans, ou 30 ans, on se souviendra des courses du numéro 46. On le racontera à ceux qui ne l’ont pas vécu, on pourra dire « je me souviens ». Quel passionné de moto n’a jamais vibré devant une victoire de Rossi ? Même ceux qui n’ont jamais été fan ne peuvent qu’avoir pris du plaisir pendant ces années.

Il est difficile de se souvenir d’un moment marquant, ou même de 10 moments. Des premières victoires en 125cc et 250cc avec des célébrations jamais vues à ce niveau, à l’accumulation des succès dans les années 2000, jusqu’à la dernière victoire à Assen en 2017.

Valentino Rossi, c’est aussi des duels avec des pilotes de toutes les générations. Que ce soit Noboru Ueda en 125cc, puis Loris Capirossi en 250cc avant de se battre avec Max Biaggi, Sete Gibernau, Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo, Casey Stoner, Marc Marquez et même Fabio Quartararo qui aura été présent sur le dernier podium de Rossi.

Bien entendu, sa rivalité face à Max Biaggi restera comme celle qui aura marqué les GP. L’Italie se sera déchiré face à cette rivalité, chacun défendant son poulain avec insistance. Tous les coups étaient permis entre les deux pilotes avant de voir Biaggi trop rapidement décliner et céder sous la pression du toujours souriant Rossi.

Le public s’est rapidement emparé du phénomène Rossi. On ne compte plus le nombre de drapeaux, tshirts, casquettes jaunes. Des tribunes toujours colorées, un signe de ralliement comme rarement vu auparavant dans les sports mécaniques, excepté en Formule 1 avec le rouge Ferrari. Oui, les fans se déplaçaient, non pas pour voir les courses MotoGP, mais surtout pour voir Valentino Rossi.

Un pilote qui aura changé la vie de milliers de personnes.

Que ce soit les pilotes actuels, ou le simple quidam devant sa TV, Valentino Rossi aura été un modèle depuis plus de 20 ans. Sur les 10 dernières années, la quasi majorité des pilotes MotoGP ont avoué avoir été fan du numéro 46 dans leur jeunesse.

Pour des nombreuses familles, la messe du dimanche matin a été remplacé par la messe du dimanche à 14h. Le village de Tavullia aura sonné les cloches à chaque victoire de son favori, un village qui est un pèlerinage à effectuer pour ceux se rendant vers la côte Adriatique, tout en respectant la limitation de vitesse de 46 km/h.

Pendant de nombreuses années en France notamment, si on expliquait que l’on regardait les GP moto, le nom que l’on devait citer pour que notre interlocuteur puisse peut-être comprendre de quoi on parlait était celui de Valentino Rossi.

Un pilote qui aura, comme certains jeux de société, des fans de 7 à 77 ans (et même encore plus large !) et qui reste l’idole des jeunes devenus (plus ou moins) vieux.

Il est difficile de comprendre l’aura de Valentino Rossi pour ceux qui ne connaissent pas le MotoGP. Mais il suffit de voir les fans en transe quand ils peuvent s’approcher de l’idole, de celui qui peut traverser l’Europe, son pays, voir le monde pour assister à une course MotoGP, de ceux qui étaient présent dès 6h du matin (voir avant) dans les tribunes pour obtenir les meilleures places pour la course du dimanche, de ceux pouvant rester des heures et des heures devant le motor home ou le camion de l’équipe pour tenter d’apercevoir l’idole.

Champion du Monde en 125cc, 250cc, 500cc, 800cc, 990cc, Valentino Rossi aura aussi par ailleurs modifié son style de pilotage avec les années. Si on compare les débuts en catégorie reine sur la Honda NSR 500cc et les derniers GP sur la Yamaha M1 2021, on pourra s’apercevoir de l’évolution du sport. Le style de pilotage avec seulement le genou au sol est passé à celui qui est capable de mettre le coude sur le vibreur sans chuter. Bien entendu, il y a eu l’évolution du matériel, mais ne reconnait-on pas les meilleurs pilotes dans ceux qui ont été capable de s’adapter aux nouveautés ?

Pour ne pas perdre le rythme, il s’est inspiré d’un Casey Stoner tout en glisse, d’un Jorge Lorenzo tout en finesse, ou d’un Marc Marquez tout en force réussissant à s’adapter et se battre pour les victoires face à des pilotes plus jeune que lui de 10 ans ou plus.

La carrière de Valentino Rossi restera marquée par ses choix, souvent payant, du passage de Honda après trois titres à Yamaha qui n’avait plus rien gagné depuis de nombreuses années, puis à Ducati pour un échec retentissant avant de revenir par la petite porte dans la marque d’Iwata. Mais du premier succès à Donington en 2000, en passant par celui d’Afrique du Sud en 2004 pour son début avec Yamaha, à celui d’Assen en 2013 après plus de deux ans sans victoire, Valentino Rossi restera dans les statistiques. Quasiment 21 ans entre sa première victoire en 1996 à celle d’Assen en 2017, 24 ans entre le premier et le dernier podium, des circuits où il aura été impossible de le battre pendant des années (10 victoires en Catalogne, 9 au Mugello ou à Jerez).

La longévité peut aussi s’expliquer par le fait que Valentino Rossi a très rarement chuté et ne s’est quasiment jamais blessé. Seulement sept courses manquées depuis 25 ans, sa première absence en 2010 seulement lorsqu’il se casse la jambe au Mugello, et deux GP ratés suite au Covid en 2020, ce qui est très rare à ce niveau où la grande majorité des pilotes se blessent plusieurs fois dans leur carrière.

Il y a quelques années, on se demandait comment pourrait survivre le MotoGP sans Valentino Rossi, si le public continuerait à se déplacer pour les courses en l’absence de leur idole. Et puis de nouveaux pilotes sont arrivés, de nouvelles rivalités ont commencé à se créer alors que Rossi commençait à décliner. Nous oublierons cette dernière saison qui restera comme une tournée d’adieu, mais nous pourrons toujours profiter pendant ces prochaines années des nombreuses vidéos que nous offrent Internet pour revivre les grands moments passés des 20 dernières années.

Si nous sommes là depuis des années, que nous continuons à débattre, c’est en grande partie grâce à Valentino Rossi. Des moments de joies avec les victoires, aux polémiques entre Sete Gibernau, Casey Stoner, Jorge Lorenzo ou Marc Marquez, tout le monde aura pu donner son avis et apprécier ou détester ces moments.

Pour tout cela, merci Valentino Rossi.

This is the end
Beautiful friend
This is the end
My only friend, the end

https://www.forum-gpmoto.com/wp-cont...9u-441x500.jpg

Cinquante 11/11/2021 18h29

Re : Round18 Valencia/Espagne [12-14 Novembre 2021]
 
Encore davantage ?
On est gâtés :)

danlos 11/11/2021 21h30

Re : Round18 Valencia/Espagne [12-14 Novembre 2021]
 
Parce qu'on ne pouvait terminer cette saison de présentation sans rendre hommage à Valentino. Une petite lecture ci-dessus.

Les GP ne seront plus les mêmes dorénavant. Mais on continuera tout de même à regarder :)

criducati 12/11/2021 09h54

Re : Round18 Valencia/Espagne [12-14 Novembre 2021]
 
Bel hommage de Danlos à Valentino Rossi!!!

criducati 12/11/2021 10h16

Re : Round18 Valencia/Espagne [12-14 Novembre 2021]
 
En Moto3 le retour d'Oncu.
Dommage que la flotte se soit mise à tomber juste à la fin de la FP1

Scorpion0574 12/11/2021 10h25

Re : Round18 Valencia/Espagne [12-14 Novembre 2021]
 
Bonjour, Je suis ravi de povoir parler du dernier grand prix. Comme vous le dite, c'est le dernier grand prix du docteur. J'étais pas vraiment pour lui mais un pote l'adorait.

Je voudrais vous mettre le pronostic de podium. Voici les 5 pilotes qui pourrait être sur le podium
Quarta,Zarco,Mir,Miller,Bagnaia

Je souhaite bonne chance au titre rookie entre Bastia et Martin (espérons Bastia)

Je souhaite aussi bonne chance à Gadner et Fernandez pour le titre de Moto2 (Gadner World Champions Moto2)

criducati 12/11/2021 11h06

Re : Round18 Valencia/Espagne [12-14 Novembre 2021]
 
Du coup la FP1 Moto GP sur le mouillé.
Lecuona meilleur temps!

Confirmation que tout va bien pour Oliveira suite à sa chute de Portimao. qui fait le 3ème temps.
Chute de Miller mais 2ème temps.
Dans ces conditions rien d'étonnant pour Fabio (15ème temps) et en plus qui n'a aucune raison de prendre de risques.

criducati 12/11/2021 20h56

Re : Round18 Valencia/Espagne [12-14 Novembre 2021]
 
Espérons que demain les conditions climatiques seront bonnes comme c'est prévu.
Encore une chute de Fabio en FP2! Pas encore en Q2.
Mobidelli, un moment avec le meilleur temps (en Fp2) finit 13ème temps.
Erreur de stratégie pour le dernier run. Il s'est arrêté trop tard pour passer les pneus neufs.
Lecuona qui avait fait le meilleur temps en Fp1 sur le mouillé, se retrouve dans le fond du classement en Fp2.
Rossi dernier temps!
Pas mal pour Dovi.
En Moto2 on a retrouvé le duel entre Gardner et Raul Fernandez sur le sec.
Sam Lowes au fond du classement. Je pense qu'il a du se faire mal (au dos?) lors de sa chute en Fp1

danlos 13/11/2021 08h04

Re : Round18 Valencia/Espagne [12-14 Novembre 2021]
 
Je n'ai rien pu suivre de la journée. Donc à voir aujourd'hui, en espérant que le temps soit meilleur!

temium62 13/11/2021 10h47

Re : Round18 Valencia/Espagne [12-14 Novembre 2021]
 
Grosse chute pour P. Espargaro. Au ralenti on voit le bas du dos bien taper ..pas top pour les vertèbres...

danlos 13/11/2021 11h27

Re : Round18 Valencia/Espagne [12-14 Novembre 2021]
 
Oui, grosse chute, un peu spéciale quand même, il s'envole bien, tourne en l'air, et il atterrit sur les bas du dos. En tout cas, il n'avait pas l'air super bien. J'espère que ça va aller.

criducati 13/11/2021 12h06

Re : Round18 Valencia/Espagne [12-14 Novembre 2021]
 
Il parait qu'il aurait mal à la poitrine et au poignet. Il est allé passer des examens à l’hôpital. Pas vraiment sur qu'on le revoie sur la piste aujourd'hui et demain. . J’espère qu'il n'y a rien de grave!!
Malgré l’inquiétude ça n'a pas empêché son frère de faire le meilleur temps.
Fabio et Zarco en Q2 mais Quartararo a visiblement des soucis avec sa moto.
Rossi en Q2!!!!
En moto3 Masia 27ème temps??. Que se passe t-il? Son temps c'est celui de la FP1!!

En moto2 finalement ca va pour Sam Lowes malgré qu'il boite un peu.
Joe Roberts en Q1. C'est vraiment la dégringolade pour lui depuis un moment!!

danlos 13/11/2021 12h50

Re : Round18 Valencia/Espagne [12-14 Novembre 2021]
 
Citation:

Envoyé par criducati (Message 671389)
Il parait qu'il aurait mal à la poitrine et au poignet. Il est allé passer des examens à l’hôpital. Pas vraiment sur qu'on le revoie sur la piste aujourd'hui et demain. . J’espère qu'il n'y a rien de grave!!
Malgré l’inquiétude ça n'a pas empêché son frère de faire le meilleur temps.
Fabio et Zarco en Q2 mais Quartararo a visiblement des soucis avec sa moto.
Rossi en Q2!!!!
En moto3 Masia 27ème temps??. Que se passe t-il? Son temps c'est celui de la FP1!!

En moto2 finalement ca va pour Sam Lowes malgré qu'il boite un peu.
Joe Roberts en Q1. C'est vraiment la dégringolade pour lui depuis un moment!!

Ouais, pour Rossi, c'est quand même super bien!! Je n'aurais pas cru en lui directement en Q2. Surtout que tout est super serré, il est à moins de 3 dixièmes du meilleur chrono.
On va avoir une qualif avec des résultats qui pourraient être surprenant.

Sasaki qui chute encore, deux fois en Q1... :boutons:

Roberts, oui, c'est une déception cette saison, l'an dernier il avait surpris à deux ou trois reprises, mais cette année, ce n'est pas ça. Et dire qu'il a failli aller en MotoGP.

danlos 13/11/2021 17h13

Re : Round18 Valencia/Espagne [12-14 Novembre 2021]
 
Simone Corsi en pole position Moto2!!!
Elle est là l'info du jour!! Sur sa MV Agusta, l'italien qui risque de se retrouver sans guidon l'an prochain a réalisé un petit exploit, il n'avait pas fait mieux que 17ème cette année :D
Alors oui, il a pris une roue, mais quand même. Je trouve ça cool de le voir en pole. Il est là depuis 16 ans, cela risque d'être sa dernière course demain, c'est bien aussi pour l'équipe MV qui a des résultats plus que moyen depuis plusieurs saisons.
Et Tom Luthi qui fait 6ème!! Lui aussi a eu une saison plus que difficile et vivra sa dernière course demain. Un pilote que j'ai toujours apprécié (enfin comme la plupart des pilotes :D ), champion du monde en 2005, c'était une autre époque :)


Sinon pour le titre, Fernandez chute avant la fin de la Q2 et Gardner fait pas mieux que 8ème. Bon, on verra demain, mais avec cette drôle de grille, ils vont sûrement se retrouver rapidement devant. Mais justement, attention, certains pilotes vont vouloir tout tenter pour briller une dernière fois! Donc pour Gardner c'est pas la joie! :)


En MotoGP, encore un tour fabuleux de Martin. Entre lui et Bagnaia, c'est assez dingue ce qu'ils ont montré cette année.
Et les 4 Ducati dans le top 5. Bon, je crois qu'ils sont plus rapides que les autres. Et Mir au milieu, il doit se demander ce qu'il fait là. Mais c'est marrant entre la semaine dernière et cette fois, que des Ducati et Mir devant.
Pour la course, je pense que Mir sera tout de même à surveiller.

Pour les Yamaha, Fabio, Morbi et Rossi ne sont pas mal du tout, ils ne sont pas largués, mais les Ducati semblent plus fortes. Maintenant, reste à voir en course.
En tout cas, Rossi 10ème, je trouve ça super bien pour sa dernière course. Une de ses meilleures qualif de la saison (même si certains vont dire qu'il a été tiré par Bagnaia).

Bilou 13/11/2021 20h09

Re : Round18 Valencia/Espagne [12-14 Novembre 2021]
 
On verra pour la course, mais Fabio n'est pas au mieux depuis son titre, mis à part les FP1 et FP2 à Portimao .

Un effet "aprés-titre" qu'ont deja eu d'autres pilotes ? :boutons:

La lutte pour le titre amène une pression qui selon les pilotes peut s'avérer positive quand à leur concentration et leur motivation .
Avec le titre obtenu, cette pression positive disparait donc, et cela amème le pilote a avoir un peu de difficultés à se remettre "dans le bain" .

On a déja vu cela sur des pilotes fraichement titrés qui ont eu un peu plus de mal sur les GP suivant leur titre .

criducati 13/11/2021 20h23

Re : Round18 Valencia/Espagne [12-14 Novembre 2021]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 671391)
....
Sasaki qui chute encore, deux fois en Q1... :boutons:

La 2ème chute était impressionnante.
D'ailleurs on sait qu'il est parti au centre médical puis plus de nouvelles.
Xleu en a t-il?
PS: Si la pole de Simone Corsi est une surprise en Moto2, le 6ème temps de Lorenzo Fellon l'est aussi en Moto3! et comme Corsi il s'extraie de la Q1. Ça va lui faire bizarre de partir de la 2ème ligne https://www.forum-gpmoto.com/forum/i...ilies/rire.gif

Citation:

Envoyé par danlos (Message 671396)

Et Tom Luthi qui fait 6ème!! Lui aussi a eu une saison plus que difficile et vivra sa dernière course demain. Un pilote que j'ai toujours apprécié

Idem. J'ai toujours apprécié Tom Luthi. Très belle qualif Bon il restera dans le milieu en temps que team manager.!


Citation:

Envoyé par danlos (Message 671396)

Pour les Yamaha, Fabio, Morbi et Rossi ne sont pas mal du tout, ils ne sont pas largués, mais les Ducati semblent plus fortes. Maintenant, reste à voir en course.
En tout cas, Rossi 10ème, je trouve ça super bien pour sa dernière course. Une de ses meilleures qualif de la saison (même si certains vont dire qu'il a été tiré par Bagnaia).

Pour Fabio on peut pas dire que le 8ème temps soit bien.
Les Ducati sont plus fortes! Mais tu as raison, la course c'est demain.
Oui Rossi a pris la roue de Bagnaia. Ce sont 2 potes et si Ducati a donné son autorisation il n'y a pas de problèmes.

criducati 13/11/2021 20h40

Re : Round18 Valencia/Espagne [12-14 Novembre 2021]
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 671399)
On verra pour la course, mais Fabio n'est pas au mieux depuis son titre, mis à part les FP1 et FP2 à Portimao .

Un effet "aprés-titre" qu'ont deja eu d'autres pilotes ? :boutons:
.

Je ne pense pas. Fabio donne tout.
Je pense qu'il a un problème avec sa moto.
Et puis il a fait le 2ème temps en FP4 et est resté un bon moment en tête

danlos 14/11/2021 15h38

Re : Round18 Valencia/Espagne [12-14 Novembre 2021]
 
Voilà, c'est fini pour cette très belle saison 2021.

En Moto3, une course magnifique, encore une dizaine de pilotes capable de gagner. Victoire finale d'Artigas, sa première en Mondial, il a eu une saison moyenne, lui qui avait déjà fait un podium en wild card ici il y a 2 ans.
Garcia qui s'est bien remis de sa blessure fait 2ème alors que Masia complète le triplé espagnol. Masia parti 25ème fait une belle remontée.
Dommage pour Oncu qui est proche du podium, après un long lap. Par contre, je l'ai trouvé assez dangereux tout au long de la course.
Dommage pour Acosta cette chute dans le dernier tour. Heureusement que le titre était assuré.


En Moto2, très content de voir Remy Gardner remporter le titre. Sans trop de surprise, il a souffert, alors la question "avait-il plus la pression que Raul ou non?" :D
Ce n'était pas la position la plus facile pour lui, il avait vraiment tout à perdre aujourd'hui. En tout cas, Fernandez qui gagne encore, une saison assez dingue pour lui.
Mais Gardner aura tout de même été régulier tout au long de la saison.


Et en MotoGP, triplé Ducati et nouvelle victoire de Bagnaia. Pas trop surpris, ils étaient les plus rapides. Martin 2ème, encore une grosse course de sa part. Miller 3ème, qui fait une belle fin de course, c'est rare!! Quand il s'est fait passer par Mir, puis Fabio pas loin de lui, je m'attendais à le voir encore couler, mais non.
Mir un peu décevant sur les derniers tours, mais il était présent, comme depuis le début du week end.
Quartararo n'a rien pu faire face aux Ducati, normal de le retrouver à cette place.
Encore une fois Zarco perd gros en début de course... On ne remonte pas facilement en MotoGP. Vraiment dommage pour lui. On a senti sur Canal lors de son interview que ça l'enervait vraiment.

Et Rossi fait une très belle course pour sa dernière. Un bon départ, une course solide, des chronos assez constant, du bon Valentino.
La question qu'on peut se poser, c'est est-ce que Valentino a regressé ces deux ou trois dernières années, ou est-ce que les autres pilotes ont énormément progressé? Car cette année il n'y arrivait plus pendant les qualis, pareil dans les premiers tours où il était souvent dans les trois derniers.
Mais c'était une belle fin. Content d'avoir vu ça, la joie du public, des membres de la VR46, du paddock entier.
C'était cool et ça conclut très bien cette saison!!


Maintenant, place aux vacances :D

Bilou 14/11/2021 20h06

Re : Round18 Valencia/Espagne [12-14 Novembre 2021]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 671403)
Voilà, c'est fini pour cette très belle saison 2021.

...

Oui, hélas ! :pleure:

Et comme à chaque fin de saison : qu'est ce que ça va être long sans GP pendant 4 mois ! :bad:


Citation:

Envoyé par danlos (Message 671403)
...

En Moto3, une course magnifique, encore une dizaine de pilotes capable de gagner. ...

Une des plus belle de la saison, fantastique ! :amoureux:

Et dire qu'il y en a qui trouvent que ces courses Moto3 sont trop dangereuses car trop de pilotes en bagarre collés les uns aux autres... Absolument pas de cet avis, la moto3 doit rester comme ça, c'est elle qui nous donne les plus belles courses !
Voir plusieurs pilotes arriver de front dans les virages, se passer et se depasser sans arrêt, roues dans roues, c'est un fabuleux spectacle que l'on ne retrouve ni en Moto2 , ni en MotoGP !


Citation:

Envoyé par danlos (Message 671403)
...

En Moto2, très content de voir Remy Gardner remporter le titre. ...

Idem ! :content::content::content:


Citation:

Envoyé par danlos (Message 671403)
...

... Sans trop de surprise, il a souffert, alors la question "avait-il plus la pression que Raul ou non?" :D
...

Rien qu'à voir la course qu'il a fait, la réponse est évidente ! :)

Remy n'a pas réussi à se lacher, il a fait toute la course extrêmement tendu par l'enjeu et par le fait de ne pas commettre l'Erreur !
C'est ce qu'on appelle avoir la pression ! :)


Citation:

Envoyé par danlos (Message 671403)
...

Et en MotoGP, triplé Ducati et nouvelle victoire de Bagnaia. Pas trop surpris, ils étaient les plus rapides....

Oui, une moto extrêmement performante, pas seulement la plus rapide, mais aussi devenue très homogène car performante sur quasi tous les tracés et aux mains de pilotes aux styles différents .
Bref, la meilleure moto du plateau, sans conteste !


Citation:

Envoyé par danlos (Message 671403)
...
Quartararo n'a rien pu faire face aux Ducati, normal de le retrouver à cette place.
...

Sans doute, mais il a quand même (et heureusement !) réussi à les vaincre sur des circuits aussi rapides et même plus .

Il a toujours affirmé avoir eu un très bon feeling sur sa M1 cette saison et soudain la moto ne lui apporterait plus ce feeling juste aprés le titre ? :boutons:

On ne m'enlèvera pas l'idée qu'il y a un effet "aprés titre" négatif de la part de Quartararo .


Citation:

Envoyé par danlos (Message 671403)
...

Et Rossi fait une très belle course pour sa dernière. Un bon départ, une course solide, des chronos assez constant, du bon Valentino.
La question qu'on peut se poser, c'est est-ce que Valentino a regressé ces deux ou trois dernières années, ou est-ce que les autres pilotes ont énormément progressé? ...
...

A voir ses chronos actuels par rapport à ceux effectués sur les mêmes circuits, même si les conditions de pistes logiquement différentes (ainsi que l'évolution des motos et surtout des pneumatiques) empêchent toute comparaison vraiment fiable , mais je ne pense pas que Rossi ait régressé, ce sont surtout les autres pilotes qui ont énormément progressé .
Et les trés faibles écarts entre les pilotes et le niveau extrêmement relevé de la MotoGP actuelle confirme cela .


Citation:

Envoyé par danlos (Message 671403)
...
Mais c'était une belle fin. Content d'avoir vu ça, la joie du public, des membres de la VR46, du paddock entier.
C'était cool et ça conclut très bien cette saison!!

...

Oui, belles images que toutes ces célébrations envers Rossi en fin de course , c'était vraiment super sympa à voir !


Citation:

Envoyé par danlos (Message 671403)
...

Maintenant, place aux vacances :D

Vivement surtout le départ du 1er GP 2022 ! :yes:

P..ain ... 4 mois à attendre ! :)

Chiba 56 14/11/2021 20h55

Re : Round18 Valencia/Espagne [12-14 Novembre 2021]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 671403)
Encore une fois Zarco perd gros en début de course... On ne remonte pas facilement en MotoGP. Vraiment dommage pour lui. On a senti sur Canal lors de son interview que ça l'enervait vraiment.:D

C'est vrai que là il a conscience qu'il a du boulot avec ses départs.
https://lemagsportauto.ouest-france....-depart/64006/

Bilou 16/11/2021 19h22

Re : Round18 Valencia/Espagne [12-14 Novembre 2021]
 
A peine trois post aprés ce GP ! :fou:

Personne n'a donc vu ce dernier GP ? :boutons:

criducati 16/11/2021 20h24

Re : Round18 Valencia/Espagne [12-14 Novembre 2021]
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 671417)
A peine trois post aprés ce GP ! :fou:

Personne n'a donc vu ce dernier GP ? :boutons:

Tout a été dit ou presque notamment par toi et Danlos
Je rajouterais que c'est dommage que Lorenzo Fellon,après sa belle qualif, est tombé au tout début de la course.http://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/bad.gif En plus il avait pris un bon départ et est rentré 5 dans le premier virage.
Surement trop de précipitation.

danlos 16/11/2021 21h07

Re : Round18 Valencia/Espagne [12-14 Novembre 2021]
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 671417)
A peine trois post aprés ce GP ! :fou:

Personne n'a donc vu ce dernier GP ? :boutons:

Pourtant c'était un GP historique :D
Citation:

Envoyé par criducati (Message 671419)
Tout a été dit ou presque notamment par toi et Danlos
Je rajouterais que c'est dommage que Lorenzo Fellon,après sa belle qualif, est tombé au tout début de la course.http://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/bad.gif En plus il avait pris un bon départ et est rentré 5 dans le premier virage.
Surement trop de précipitation.

Oui, dommage, mais comme au Sachsenring quand il était déjà parti 6ème, il a trop rapidement chuté.
En tout cas pour sa première saison, même s'il ne marque aucun point, il a progressé tout au long de l'année. Je n'étais pas trop convaincu en début de saison, encore moins après les 4-5 premiers GP, mais il progresse petit à petit. L'an prochain, il pourra marquer des points régulièrement je pense. Et pourquoi pas de bonnes performances dans les 10.
Il lui manque encore de faire un chrono en qualif pour partir plus dans le groupe, et surtout réussir à tenir avec les meilleurs. Car souvent il était dans le deuxième groupe qui ne pouvait pas marquer de points.

danlos 16/11/2021 21h16

Re : Round18 Valencia/Espagne [12-14 Novembre 2021]
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 671411)

Et dire qu'il y en a qui trouvent que ces courses Moto3 sont trop dangereuses car trop de pilotes en bagarre collés les uns aux autres... Absolument pas de cet avis, la moto3 doit rester comme ça, c'est elle qui nous donne les plus belles courses !
Voir plusieurs pilotes arriver de front dans les virages, se passer et se depasser sans arrêt, roues dans roues, c'est un fabuleux spectacle que l'on ne retrouve ni en Moto2 , ni en MotoGP !

Pas trop d'accord avec toi. C'est quand même souvent plus que limite. On se demande souvent comment ils font pour ne pas chuter. Maintenant si tout est fait correctement, on est d'accord qu'on a de belles courses. Pour celle là, à part au départ avec la chute de Binder qui aurait pu être dangereuse, il n'y a pas eu de moments plus que chauds. Même si sur la fin il y a la chute d'Acosta, mais c'est un fait de course (Foggia a tout de même été pénalisé de 3" et recule à la 13ème place)


Citation:

Envoyé par Bilou (Message 671411)
Rien qu'à voir la course qu'il a fait, la réponse est évidente ! :)

Remy n'a pas réussi à se lacher, il a fait toute la course extrêmement tendu par l'enjeu et par le fait de ne pas commettre l'Erreur !
C'est ce qu'on appelle avoir la pression ! :)

Oui tout à fait.
Maintenant voir Gardner titré permet aussi à Tech3 de dire que leur Moto2 Mistral n'était peut-être pas si mauvaise que ça. Tous les pilotes Moto2 qui sont passés sur cette moto se plaignaient de la Mistral, disant que la Kalex était largement au dessus. Au final, celui qui s'en sortait le mieux ces dernières années sur la Mistral était Gardner. Comme par hasard, c'est le seul qui a gagné avec la Kalex et pas la saison suivante. Donc le problème venait peut-être des pilotes :D

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 671411)
Il a toujours affirmé avoir eu un très bon feeling sur sa M1 cette saison et soudain la moto ne lui apporterait plus ce feeling juste aprés le titre ? :boutons:

On ne m'enlèvera pas l'idée qu'il y a un effet "aprés titre" négatif de la part de Quartararo .

Je ne sais pas, je pense un peu comme toi, mais on a aussi sur cette fin de saison des Ducati quasi impossible à battre, le retour d'un Marquez devant c'était plus difficile.
Ici il a eu du mal au début de la course, mais finit 5ème, à quelques dixièmes de Mir 4ème.
A part le Portugal où il n'était pas dans le coup (et encore, il aurait fait 6 ou 7ème, ce qui est quand même correct), il a seulement eu Aragon où c'était pas ça.
Quand on regarde sa saison, wahou! Quand il n'est pas sur le podium, c'est la 1ère au Qatar, Barcelone avec la pénalité pour la combi, Jerez avec le problème de bras, et l'Autriche avec le changement de pneu dans le dernier tour. Et aussi Misano où il perd le podium dans le dernier virage alors qu'il sait qu'il remporte le titre. Donc des circonstances "atténuantes".

papy mougeot 17/11/2021 17h01

Re : Round18 Valencia/Espagne [12-14 Novembre 2021]
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 671417)
A peine trois post aprés ce GP ! :fou:

Personne n'a donc vu ce dernier GP ? :boutons:

Moi si, mais pas encore regardé le pénultième!

:D

Bilou 17/11/2021 20h10

Re : Round18 Valencia/Espagne [12-14 Novembre 2021]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 671422)
... il n'y a pas eu de moments plus que chauds. Même si sur la fin il y a la chute d'Acosta, mais c'est un fait de course (Foggia a tout de même été pénalisé de 3" et recule à la 13ème place)

...

Encore une fois, cette pénalité est totalement absurde, car comme tu le dis, il s'agit d'un fait de course .

A force de pénaliser les pilotes qui ont inintentionnellement provoqué la chute d'un adversaire sans faire preuve de pilotage dangereux, donc sur un fait de course, on va arriver à ce que les pilotes n'osent plus s'attaquer et à attendre une possible faute de leurs adversaires pour les dépasser, d'ou des courses aseptisées et monotones .

Les faits de courses font partis des sports mécaniques sur circuit et sont inhérents à ces derniers, donc ne pas les accepter et les condamner n'a pas de sens .


Citation:

Envoyé par danlos (Message 671422)
...

Tous les pilotes Moto2 qui sont passés sur cette moto se plaignaient de la Mistral, disant que la Kalex était largement au dessus. Au final, celui qui s'en sortait le mieux ces dernières années sur la Mistral était Gardner. Comme par hasard, c'est le seul qui a gagné avec la Kalex et pas la saison suivante. Donc le problème venait peut-être des pilotes :D

Je crois que c'était Guy Coulon (mais je n'en suis pas certain) qui avait dit que le problème était que peu de pilotes voulaient rouler sur la Mistral, en particulier les meilleurs pilotes, ce qui empêchait de développer aux mieux la moto, donc qu'elle n'attirait personne , ce qui engendrait un cercle vicieux .
De ce fait, même si elle n'était pas au niveau des Kalex, la Mistral vallait sans doute mieux que les résultats qu'elle a obtenu, et comme tu le dis, le problème venait peut être (aussi) des pilotes .


Citation:

Envoyé par danlos (Message 671422)
...

Je ne sais pas, je pense un peu comme toi, mais on a aussi sur cette fin de saison des Ducati quasi impossible à battre, le retour d'un Marquez devant c'était plus difficile.
...

Oui, les Ducati ont été incroyablement performantes en cette fin de saison, particulièrement aux mains de Pecco Bagnaia .

Les Ducati (et surtout le binôme Ducati-Bagnaia) risquent d'être très difficiles à battre la saison prochaine, et plusieurs pilotes s'en inquiètent déja !

danlos 18/11/2021 21h14

Re : Round18 Valencia/Espagne [12-14 Novembre 2021]
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 671431)
De ce fait, même si elle n'était pas au niveau des Kalex, la Mistral vallait sans doute mieux que les résultats qu'elle a obtenu, et comme tu le dis, le problème venait peut être (aussi) des pilotes .

Je comprends aussi les pilotes, ils sont persuadés qu'ils sont les meilleurs et donc que le problème ne vient pas d'eux. :D
Et quand un pilote domine trop sur une moto, c'est grâce à la moto pour les adversaires :D
On avait eu le cas avec Marquez sur Suter en moto2 en 2011/2012, puis 3 ans après, plus personne ne voulait cette moto :D


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h53.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto