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Round04 Jerez/Espagne
Allez, pour commencer quelques lignes avant d'en rajouter d'ici ce soir :)
Quatrième course de la saison 2023 et retour en Europe sur le circuit de Jerez. Comme chaque année, certains pilotes ou équipes vont dire que la saison débute réellement avec ce GP et que les trois premiers GP étaient une mise en bouche. Dans une saison à 21 GP, ramené depuis cette semaine à 20 GP suite à l’annulation de la nouvelle épreuve du Kazakhstan, il y aura déjà eu 20% du championnat effectué dimanche soir. Même si la saison est longue, il ne faudra pas trainer pour ceux qui veulent viser le titre et qui n’ont pas marqué énormément de points depuis le début de saison. Et pour commencer, le grand perdant de ce début de saison reste tout le temps Marc Marquez. Encore absent à Jerez, remplacé par Iker Lecuona, le multiple champion du monde devrait revenir seulement lors du GP de France (avec son double long lap penalty? On ne sait pas encore). Toujours blessé au pouce, Marquez préfère se soigner plutôt que de revenir alors qu’il n’est pas à 100%. Avec 0 points sur les 4 premières manches, il est difficile de croire au titre pour Marquez, sauf s’il revient et remporte vite des victoires. Son remplaçant est bien connu des GP avec Iker Lecuona qui a effectué deux saisons sur une KTM en 2020 et 2021. Aujourd’hui pilote Honda en World Superbike (avec des résutats corrects), le jeune espagnol est promu pilote MotoGP Honda Repsol car Stefan Bradl était déjà prévu en wild card pour ce week-end. Bradl se concentrant sur le développement de la RCV, il fallait bien trouver un pilote pour monter sur la Honda habituellement ornée du numéro 93. On verra ce que fera Lecuona, mais il sera difficile de le voir dans les points. Un autre pilote perdant de ce début de saison est Enea Bastianini. Victime d’une fracture de l’omoplate lors de la première sprint race de la saison au Portugal, le nouveau pilote officiel Ducati revient pour cette manche. Révélation de la saison dernière, Bastianini essaiera de se remettre en selle le mieux possible. Avec 64 points de retard sur Marco Bezzecchi, rien n’est perdu pour le titre, mais il ne faudra pas trop attendre pour marquer de gros points. Puisque l’on parle des pilotes absents, Pol Espargaro sera une nouvelle fois remplacé par Jonas Folger dans l’équipe Gas Gas Tech3. L’espagnol, toujours en convalescence suite à ses différentes fractures (machoires, vertèbres, côtes) ne devrait pas revenir tout de suite (il espère revenir en France, mais ce devrait être dans un peu plus longtemps). Folger a énormément souffert à Austin, lui qui n’avait plus roulé sur une MotoGP depuis 2017, mais a tout de même marqué 4 points suite aux très nombreuses chutes qu’il y a eu sur le circuit texan. C’est le seul point positif pour l’allemand qui tournait à environ 4-5 secondes des meilleurs chronos. Le point positif est que Folger aime bien Jerez et que le circuit est plus court. Rappelez-vous du premier exploit de l’allemand sur ce circuit en 2009 (il y a très longtemps) qui était parti dans les derniers pour remonter jusqu’au podium provisoire avant de chuter juste devant Marc Marquez. Rémy Tissier s’en souvient encore! Du côté des wild card, ils seront deux en piste. Tout d’abord un habitué des dernières années avec Stefan Bradl. Mais surtout le retour sur KTM de Dani Pedrosa. Cela faisait deux ans que le pilote espagnol n’avait pas pris le départ d’un GP, c’était en Autriche avec un très gros accident dès le premier tour au virage trois, où sa KTM s’était enflammée. Il est difficile de savoir le réel niveau de Pedrosa actuellement, même s’il roule assez régulièrement sur la KTM contrairement à Jonas Folger. Marquer des points à la régulière risque toutefois d’être difficile. Après avoir parlé de ceux qui n’étaient pas là en début de saison, ou ceux qui arrivent seulement maintenant, place aux pilotes qui ont déjà brillé cette saison. Tout d’abord avec le leader du championnat du Monde Marco Bezzecchi. L’italien de la VR46 Academy a remporté son premier GP en Argentine et a marqué de gros points à Austin. Et ce GP pourrait encore sourire à Bezzecchi puisque les Ducati sont à l’aise sur ce circuit (comme un peu partout), contrairement à ce qu’on voyait il y a quelques années à Jerez. De plus, le 72 a déjà brillé ici dans les catégories inférieures en 2018, 2020 et 2021 avec trois podiums. Son coéquipier Luca Marini a (enfin) obtenu son premier podium il y a deux semaines à Austin. Le numéro 10 avait déjà été très rapide à plusieurs reprises depuis la saison dernière, mais cela n’avait pas été concluant. Marini pourrait être un des prétendants ce week-end, car comme Bezzecchi, il a déjà brillé ici même, en 2020 avec une victoire et une deuxième place (lors de cette saison spéciale avec les deux premiers GP à Jerez). Du côté de ceux qui aiment ce circuit, comment ne pas parler de Fabio Quartararo. Enfin sur le podium à Austin, son premier de la saison, le français semble être reparti de l’avant. Et quoi de mieux que de venir à Jerez, lieu de ses deux premières victoires en MotoGP en 2020. Rappelons-nous aussi qu’en 2021, le français était bien parti pour enchainer une nouvelle victoire avant de rétrograder suite à ses problèmes de syndrome des loges aux bras. L’an dernier, il avait terminé 2ème derrière Bagnaia. Malgré tout, il ne faudra pas espérer trop de Fabio Quartararo. Malgré le podium aux Etats Unis, il faut reconnaitre que le début de saison, le français a du mal. Il n’est pas perdu, mais les autres sont meilleurs. Il ne manque pas grand chose au pilote Yamaha, mais jusqu’à présent, cela sera difficile de viser le titre. Du côté de Francesco Bagnaia, le début de saison est mi-figue mi-raisin. Bien entendu, il a fait le doublé à Portimao, oui il a remporté la sprint race à Austin. Mais il a aussi chuté à deux reprises. Actuellement deuxième du général avec 53 points, le pilote italien pourrait être largement en tête sans ses deux erreurs incroyables. Alors qu’il aurait ramené un podium d’Argentine et à minima une deuxième place aux Etats Unis, soit environ 40 points, il a chuté tout seul comme un grand. Malgré tout, il est toujours le grand favori pour le titre, et sera à surveiller pour Jerez. Normalement, Bagnaia réussit bien sur ce circuit, notamment l’an dernier avec une victoire et une deuxième place en 2021 (ainsi que trois podiums en Moto3/Moto2). Mais on l’a vu, il peut craquer. Cela ne serait pas surprenant que Bagnaia veuille marquer des points, quitte à ne pas prendre tous les risques pour gagner ce dimanche (ou même samedi). Il y a quelques années, le circuit de Jerez était un calvaire pour les Ducati. On savait que les rouges allaient souffrir et perdre de gros points par rapport à leurs adversaires. Cela n’est plus le cas depuis 4 ans. Aujourd’hui, Ducati brille sur ce circuit, en atteste les victoires de Bagnaia en 2022 ainsi que celle de Miller en 2021. C’est pourquoi, on peut aussi espérer voir les deux pilotes Pramac être à un bon niveau. Même si Johann Zarco et Jorge Martin ne sont pas deux pilotes qui ont de bons souvenirs sur ce circuit. Le français, actuellement 5ème du championnat avec 44 points, auteur d’un podium en Argentine, n’a connu que deux belles années ici, à l’époque de Yamaha en 2017 et 2018 (un podium et une quatrième place). Mais sinon, les résultats sont assez moyens. C’est pour cela qu’il ne sera pas autant attendu qu’en Argentine, ou qu’il le sera dans 15 jours en France. Jorge Martin de son côté nous a fait du Jorge Martin en ce début de saison. Très rapide à plusieurs reprises, mais trop souvent par terre. Actuellement 11ème du championnat avec deux abandons lors des courses principales (mais aussi deux podiums en courses sprint), l’espagnol n’a par le passé pas non plus été brillant à Jerez. En effet, en 8 courses en Mondial, il n’a marqué que 35 points, soit en moyenne une 12ème place. Et en connaissant Martin, on sait qu’il ne terminait pas 12ème mais plutôt par terre ou sur le podium. Il se doit de réagir suite à sa nouvelle erreur à Austin. Un des pilotes qui surprend tout de même en ce début de saison est Jack Miller. Pas grand monde n’aurait parié sur l’australien qui est passé chez KTM. Et pourtant, il est souvent rapide, même si les résultats ne sont pas parfaits. Par terre aux Etats Unis, il a toutefois déjà marqué 26 points avec une 7ème et une 6ème place. Victorieux ici en 2021 (sur Ducati), Jerez n’a jamais été une franche réussite pour le numéro 43. En 12 participations, il a terminé 7 fois par terre… Mais la très grosse surprise de ce début de saison est sans aucun doute Alex Rins. Qui aurait pensé que l’espagnol allait se retrouver 3ème du championnat pour le retour en Europe avec notamment une victoire de main de maitre aux Etats-Unis. Alors oui, Rins avait déjà gagné à Austin, on savait que la Honda pouvait aussi gagner sur ce circuit (enfin Marc Marquez), mais tout de même! Rapide dès les premiers essais, il a réalisé deux très belles courses, que ce soit en sprint ou dans la course principale. Une première victoire pour l’équipe LCR qui attendait ça depuis 2018 et Cal Crutchlow. Maintenant, que peut-on attendre de Rins à Jerez? Difficile à dire, car même si son début de saison hors Austin était correct, il était tout de même loin du podium (10 et 9ème). Jerez sera un bon marqueur pour savoir où il en est vraiment. Non Rins ne devrait pas remplacer Marquez tout de suite pour le pilote numéro 1 chez Honda, lui qui se plaignait que la marque japonaise ne prenait pas assez en considération ses desiderata. A lui de jouer maintenant! Son coéquipier Takaaki Nakagami nous fait un début de saison moyen, comme trop souvent. Alors que Joan Mir sur la Honda Repsol est en difficulté lui aussi (mais blessé en Argentine, ne l’oublions pas). La troisième bonne surprise de ce début de saison est Alex Marquez sur sa Ducati Gresini. Le double champion du monde est monté sur le podium en Argentine après avoir terminé 5ème au Portugal. Malheureusement, deux chutes ont eu lieu aux Etats Unis alors qu’il était malade le samedi et suite à un accrochage avec Jorge Martin lors du premier tour le dimanche. Mais Marquez pourrait encore être un des pilotes qui se battra pour le top 5. |
Re : Round04 Jerez/Espagne
Je pense que d'ici demain midi, le sujet sera créé correctement. Faut juste que je trouve le moment pour tout écrire, mais ce sera fait!
Et faudra profiter, car j'ai un peu plus de temps en ce moment donc ce sera une des rares préz de l'année :D |
Re : Round04 Jerez/Espagne
Citation:
Tu ne nous avais plus habitués à être gâtés comme ça :yes: Merci :content: |
Re : Round04 Jerez/Espagne
Une belle présentation, merci camarade forumeur :content:
Cependant un boulette....:boutons: Tu écris au sujet de M.Marquez :" Avec 0 points sur les 4 premières manches, il est difficile de croire au titre pour Marquez, sauf s’il revient et remporte vite des victoires" Sauf qu'il a 7 points comme Nakagami et du coup deux points de plus que Mir. Perso je pense que s'il revient au prochain GP, il est encore capable de terminer dans le top trois 2023 |
Re : Round04 Jerez/Espagne
Yes, le retour des vraies prez ! :yes:
Merci pour ces quelques lignes ! :) Citation:
Le voir enchainer plusieurs victoires ne serait pas du tout impossible vu son niveau de pilotage , mais avec une RCV qui n'est plus totalement à sa main comme avant et qu'il a du mal à maitriser comme tous les pilotes Honda (à part Rins au Texas...:boutons: ), le titre est malheureusement définitivement perdu pour lui je pense . Citation:
J'espère vraiment qu'il sera dès ce weekend très performant car il est pour moi l'un des rares pilotes à pouvoir contrer Bagnaia au championnat (à part Bagnaia lui même ! :)) et de même le seul pilote Ducati à pouvoir le faire . C'est en tout cas ce qu'il a démontré en fin de saison dernière mais ses performances depuis son arrivée dans le team factory ne semblent pas aussi convaincantes, même s'il n'est absolument pour rien dans sa chute au Portugal ... |
Re : Round04 Jerez/Espagne
Voilà c'est mis à jour :)
Citation:
Viser le top 3 au général, je ne sais pas trop. Je me dis qu'il n'arrive plus à être régulier et ne plus chuter trop souvent. Même si je le vois revenir et taper quelques victoires et podiums, je le vois malheureusement aussi trop souvent par terre. Et il a déjà trop de retard au général pour avoir des résultats blancs supplémentaires. |
Re : Round04 Jerez/Espagne
Merci pour cette prez, malgré cette petite boulette sur M.Marquez!https://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif.
On te la pardonnehttp://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/yes.gif Pas vraiment de surprise pour la FP1 Moto3. Oncu domine cette séance et fait le meilleur temps. Masia bien avec le 2ème temps et Holgado le 3ème. Cette séance aura servi à D.Munoz à s'entrainer à faire des Long lap! |
Re : Round04 Jerez/Espagne
Bon, pour un GP considéré comme le plus propice à une très bonne performance de Quartararo, c'est très mal parti ! :bad:
Incroyable de ne pas avoir passer un pneu tendre en P1 alors que tout le monde savait la chaleur qu'il allait faire lors de la P2 ! :fou: Ceci dit, des pilotes ont réussi à bien améliorer leur chrono en P2 (dont Zarco), mais Fabio est toujours en difficulté pour chasser le chrono depuis le début de saison . La Q2 est loin d'être assurée pour lui, surtout avec des pilotes comme Bagnaia (surprenante contre performance!), Bezzecchi, Martin et même Binder à ses côtés . Je pensais que Dani Pedrosa serait capable de bonnes performances, mais pas à ce point là ! Les autres pilkotes KTM peuvent se poser des questions, à part peut être Miller qui ne connait sans doute pas encore tout à fait la RC16 et qui a est quand même parvenu à se hisser à la 5ème place . Très belles performances des deux pilotes Aprilia Factory qui ravissent les deux premières places en fin de séance ! Le retour de Bastianini est malheureusement très compliqué, le pilote est loin d'être à 100% de sa forme ! |
Re : Round04 Jerez/Espagne
Citation:
Je pensais qu'il allait quand même réussir à être dans les 10 mais sur les deux séances, à aucun moment il n'y est. En tout cas, cela confirme le début de saison. Citation:
Maintenant, on verra en course, mais s'il fait top 10, ce sera un mini exploit. Citation:
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Re : Round04 Jerez/Espagne
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Il n'empêche que Pedrosa reste un phénomène ! :fou: Je ne suis pas toujours très objectif avec les performances de Dani Pedrosa je dois bien le reconnaître. C'est un pilote qui reste au niveau bien qu'il ne soit plus un pilote de motoGP depuis quelques années. Si l'on compare ses performances à celles de Crutchlow par exemple ou Dovi ou encore Rossi les deux dernière saisons, il peut marcher la tête haute, et si on considère tous ceux qui vont terminer derrière lui, il peut même se la péter, chose qu'il ne fera pas. |
Re : Round04 Jerez/Espagne
Perso je n'en reviens pas de voir Bagnaia et Fabio en Q1!!!!!! Malgré que, comme le dit Bilou, Quartararo a fait l'erreur de ne pas passer un pneu tendre en P1.
Les perfs de Pedrosa m'ont impressionné!!!. |
Re : Round04 Jerez/Espagne
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Et on peut noter également que les hommes forts du dernier week-end sont à la peine. Marini 10ème, Bezzechi 12ème, et Rins 15ème. Il ne va pas être simple de sortir de la Q1 :boutons: |
Re : Round04 Jerez/Espagne
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Cependant il peut se passer pas mal de choses. On verra. |
Re : Round04 Jerez/Espagne
Et bien on a vu :pascool:
Quartararo depuis le début de saison ne semblait "pas trop bien", mais là sur un circuit qui est à sa main on peut dire qu'il est mal ! Il est même derrière Morbidelli de presque 3 dixièmes :fou: Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Bezzechi leader du championnat est resté en Q1, Rins dernier vainqueur en date est 18ème, Marini seulement 9ème :boutons: Mir confirme qu'il est en difficulté puisque 20ème et derrière Bradl. Aleix en pole, c'est plutôt sympa suivi de Miller, MArtin et Binder, ça va donner une course sprint animée. Bagnaia n'est pas si mal placé et pourrait tirer son épingle du jeu.;) |
Re : Round04 Jerez/Espagne
C'est presque une descente aux enfers pour Quartararo ! :fou:
Plus mauvaise qualf' (et de loin !) depuis son arrivée en catégorie reine et de plus sur son circuit fétiche ! :bad: Mahé a dit qu'ils rétrogradaient, que c'était incompréhensible et illisible ! A ce stade là, on ne voit pas comment Fabio pourra jouer le titre ! :boutons: De Puniet a dit que le surplus de puissance à sans doute perturbé l'équilibre de la M1 (qui était son gros point fort) et je pense qu'il est dans le vrai, même s'il y a peut être autre chose . En tous cas, vu la première ligne sur la grille, avec trois pilotes bien chauds comme A.Espargaro, Miller et Martin (que je vois bien gagner la sprint...s'il reste enfin sur ses roues !:) ), on risque d'avoir un départ et des premiers tours très spectaculaires sur les deux courses ! :yes: |
Re : Round04 Jerez/Espagne
Binder quand il est bien placé sur la grille, on sait qu'il va faire un gros truc. Nouvelle victoire sur une sprint race, sa deuxième de la saison.
Je sais que Pasky l'aime bien, il en dit le plus grand bien depuis 3 ou 4 ans, mais force est de reconnaitre que Brad est très costaud. Son style de pilotage est magnifique à voir. On sait que son point faible a souvent été les qualifs. Pour Jack Miller, il serait très très bon s'il y avait des sprint de course sprint. Il mène quasiment toute la course mais au final, il ne gagne pas. On a l'habitude avec lui de le voir devant les 10 premiers tours :D Mais bon, une troisième place, c'est bien! Bagnaia logiquement présent, c'était mon favori avant le week end, il prend des points cette fois. Martin même pas par terre, il y a du progrès :D Oliveira 5ème, finalement lui aussi son début de saison est très bon. A Portimao, il aurait pu jouer le podium je pense si Marc en avait décidé autrement, et sinon il est souvent bien placé. Pedrosa fait une superbe course. Mais surtout de très bons essais. Il part 6ème et au final, en prenant uin bon départ, ça lui permet de "suivre" les leaders. Excepté sur les deux derniers tours où il se bat vite fait avec Oliveira, il n'a pas été inquiété par ceux de derrière. Cela montre que de bonnes qualifs et un bon départ, tu fais une partie du job... Vinales, Zarco, comme à leur habitude j'ai envie de dire, un départ moyen, puis ensuite ils n'arrivent pas à remonter. Di Giannantonio fait une course plus que correcte puisqu'il termine 11ème et meilleur Fabio du jour :D Pour Quartararo, je ne sais pas trop quoi penser. Lors des qualifs ce matin, on se doutait que ça n'allait pas passer pour lui au vu des autres pilotes présents. Mais partir 16ème, c'est quasiment mort pour la course. Son premier départ est excellent et il se retrouve 7ème car il arrive à prendre l'intérieur. Sur le deuxième départ, il est obligé de passer par l'extérieur, et même s'il prend un bon départ, il perd logiquement du temps en étant à l'extérieur. puis il est gêné par Nakagami et une Gresini, puis il sort large au virage 3 ou 4 et perd 3 places. Bref, en se retrouvant dans le trafic vers la 13ème place après 5 virages, la course est quasi morte. La preuve, avec rapidement un petit écart entre le groupe de 7-8 pilotes devant et les autres. Pour la course en elle même, quand on regarde les chronos, je pense qu'il n'est pas si mal. Mais vu qu'il a du mal à dépasser les autres pilotes, c'est embêtant. J'aurais vraiment voulu le voir sans le drapeau rouge, je pense qu'il aurait pu faire top 6. Vraiment pas de chance sur ce coup. Rins est loin, Austin c'était il y a longtemps. :) Mir, no comment, c'est la grosse cata pour lui... Morbidelli fait une qualif correcte par rapport à Quartararo, mais la course il est loin. Et le premier départ, le drapeau rouge est pour lui, il fait une boulette. |
Re : Round04 Jerez/Espagne
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C'est en fait ce que tout le monde craignait depuis l'année dernière (et la raison pour laquelle le moteur n'avait pas été introduit en 2022) et ce dont tout le monde parle depuis les premiers essais 2023.;) Qu'est ce que tu entends par :" même s'il y a peut être autre chose" ? Citation:
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Un qui me déçoit, c'est Zarco. Je n'en peux plus de ses analyses et commentaires. On entend toujours l même chose, il nous montre le verre à moitié plein, mais nous fait en course le verre à moitié vide. Dans un article il dit avoir vu une solution pour demain avec une ligne différente grâce à la cours sprint alors que ça fait 1.000 fois qu'il roule à Jerez. :boutons: Bien que cela me gratte un peu le cul de le dire, Bagnaia est plus que jamais le favori de cette année. Triste pour Bastianini qui va commencer la saiosn en forme après le Mugello... |
Re : Round04 Jerez/Espagne
Binder, on l'a déjà dit ici, on sait tous que c'est un excellent pilote qui vaut plus que ce qu'il a pu démontrer sur la KTM .
On a souvent dit qu'il était à la mauvaise place sur la RC16, mais si celle ci devient enfin performante (ce qui semble être le cas...) on devrait le voir beaucoup plus souvent aux avant postes ! En tous cas, très belle course sprint, et Binder et Miller nous ont régalé avec leur pilotage, en particulier Binder avec ses superbes glisses ! :amoureux: Magnifique Dani ! Je pense qu'il devrait être là aussi pour la course demain vu que le style de la course sprint n'est peut être pas à son avantage . Course encore catastrophique pour Quartararo . Et pas certain qu'il aurait pu garder sa 7ème place ou faire mieux si la course n'avait pas été interrompue vu ses difficultés à performer lorsqu'il est en groupe et vu ses chronos après le 2ème départ . Et Fabio a d'une certaine façon commencé à critiquer son team en disant qu'il fallait arrêter de dormir ! :) L'ambiance commence peut être à devenir lourde dans le team à la vue de ces mauvais résultats dont personne n'a l'air de les comprendre et encore moins de savoir les résoudre ! Citation:
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C'est toujours la même rengaine depuis qu'il est sur la Ducati, toujours le même genre de commentaire, ça devient lassant à force ! Citation:
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Surtout que ce n'est pas de sa faute ! |
Re : Round04 Jerez/Espagne
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Rappelez vous que Pol Espargaro a fait de nombreux podiums, Oliveira a gagné 5 courses en 3 ans quand même, Binder a fait des podiums chaque année. Leur soucis principal pour moi était leur irrégularité et surtout le samedi pendant les qualifs. Mais avec un bon état d'esprit, une bonne dynamique, je pense qu'ils peuvent gagner plusieurs courses cette saison. Citation:
Un Bezzecchi qui est en très grande forme depuis le début de saison, aujourd'hui, il part loin et ne fait rien de la course. Pour les critiques, je pense que ce n'est pas la bonne façon de faire, de le dire devant caméras... Cela ne sert à rien. Citation:
Tout comme je pensais dès les essais hivernaux que Quartararo n'allait pas se battre pour le titre. J'espère me tromper pour Fabio :) Mais ce n'est pas le podium d'Austin ou la chute de Pecco aux USA qui me font changer d'avis sur la saison qui s'annonce pour les deux :) Tout comme je ne croyais pas en Marquez champion du monde ou jouant le titre sur la saison entière. Par contre, comme vous, je suis "déçu" pour Bastianini, que je voyais vraiment titiller Bagnaia. Mais là, ça risque d'être difficile. |
Re : Round04 Jerez/Espagne
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Avec une bonne moto Binder aurait bien mieux que ce qu'il a fait avec une moto bien moyenne. Citation:
"Nombreux" podiums ? Six podiums en 4 ans ;) |
Re : Round04 Jerez/Espagne
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Re : Round04 Jerez/Espagne
Que penser de cette histoire de drapeau rouge et de pilote autorisés à repartir ? ;):diable:
Alors Rigal (qui a du se renseigner auprès des pros étant pro lui même) nous explique que la règle n'est plus 5mn mais 7mn, cette année donc que c'est ok, les pilotes pouvaient tous repartir. Et bien non, le problème ne se résume pas à 5 ou 7 mn. Mais comme il se contente de faire le minimum syndical, il se retranche derrière ce qu’on lui aurait dit, ou ce qu’il a entendu dire … Sauf que ce n'est qu'une partie du problème. Il y a un message de la direction de course qui dit : pour être éligible au second départ, un pilote doit entrer dans la voie des stands dans les cinq minutes sans avoir pris de raccourcis On affiche une règle et on en applique une autre au sujet du temps imparti. Mais surtout, on oublie la seconde partie du message qui dit que le pilote doit rejoindre son garage par la voie des stands sans avoir pris aucun raccourci. On a clairement vu les motos de Morbidelli et Bezzechi rentrer sur le camion. Donc ces deux pilotes n’auraient pas dû pendre le second départ. Je suis très surpris que les très nombreux professionnels sur place ne relève pas ce problème. |
Re : Round04 Jerez/Espagne
Ce que je vois c'est c'est que Bagnaia passe par la Q1 et fait 2ème
dans la course SP et que Fabio,lui, est à la ramasse. Bien sur il y a eu le drapeau rouge qui a provoqué un 2ème départ beaucoup moins bien que le 1er pour Fabio et heureusement pas de gros bobos pour Morbidelli et Bezzechi. |
Re : Round04 Jerez/Espagne
Le meilleur temps de Fabio au Warm Up est-il de bonne augure pour la course longue?
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Re : Round04 Jerez/Espagne
Couse Moto3
Dommage pour Masia qui rentre en tête dans le dernier tour mais se fait déborder par Ortola et Alonso. Mais un podium! Selon moi Oncu a été décevant. |
Re : Round04 Jerez/Espagne
Course Moto2
Belle course de S.Lowes qui contient P.Acosta et même prend un bon écart. Et podium pour A.Lopez. Du coup Acosta prend la tête du championnat à égalité de pts avec Arbolino. Donc belle perf pour le team MVDS. |
Re : Round04 Jerez/Espagne
Encore plein de choses à dire sur cette course MotoGP :)
Tout d'abord, victoire logique de Bagnaia, on voit qu'il est le plus fort. Surtout, j'ai regardé les chronos, contrairement à d'habitude, il fait pas mal de tours on/off, c'est à dire que là où en temps normal ils sont super réguliers, Bagnaia faisait des tours à 7 ou 8 dixièmes d'écart à la suite. Donc deux possibilités. Soit il était vraiment costaud et donc quand il voulait accélérer, il le faisait sans problème, soit il était gêné et n'arrivait pas trop à doubler. Mais par rapport aux autres pilotes qui ont été réguliers dans leurs tours, ce n'était pas son cas. Mais encore un bon week-end pour lui. Et heureusement qu'il a déjà chuté deux fois. Les KTM sur le podium, ils font une très belle course. Mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à m'enflammer. Comme s'ils étaient là par hasard :D Martin 4ème, il ne chute pas! La folie :) Aleix 5ème, lui aussi reste sur ses roues. :) Marini 6ème, on ne l'a pas vu, mais il prend de gros points, il reste régulier. Pedrosa 7ème, pour moi c'est la grosse perf' du week-end, il n'est qu'à 6"3 de la victoire. Toujours régulier. Marquez 8, Nakagami 9, pas vu, pas entendu :) Quartararo 10ème. Ce n'est pas excellent, mais c'est mieux que rien. Tout d'abord, il est en pneu dur à l'avant contrairement aux autres pilotes qui étaient tous en medium. Il se prend une bonne boite au premier départ, et remonte sur la moto. Il fait un double long lap, il part de la 16ème place, et il ne termine qu'à 15 secondes. Je pense qu'il n'aurait pas pu se battre pour le top 6, mais il aurait été derrière Pedrosa à 7 ou 8 secondes de la victoire. Donc ce n'est pas si catastrophique que ça en 24 tours. Morbidelli termine à 2 secondes de Fabio, donc avec le long lap supplémentaire du français, c'est comme si Morbidelli terminait à 4 seconde de Fabio. Ce n'est pas si loin que ça. Il est moins perdu qu'en début de saison ou l'an dernier. Diggia 12ème, pas vu Augusto Fernandez 13ème à 19", c'est encore correct. Il progresse, ne fait pas d'erreur, prend encore des points. En tout cas, je trouve qu'il fait un bon début de saison, ou tout du moins ce n'est pas mauvais. En revanche, Raul Fernandez battu par Stefan Bradl, termine que 15ème à 36" et seulement 2 dixièmes devant Lecuona qui découvrait la moto. Là, c'est mauvais pour Fernandez. Il n'a marqué que 3 points depuis le début de saison... Zarco, on en parlait hier, c'est toujours pareil, dommage car il aurait pu faire un top 5. Vinales qui casse sa chaine dans le dernier tour, c'est con :D Pour Joan Mir, là aussi c'est mauvais, il est tout le temps par terre, n'a marqué que 5 points, dès qu'on le voit à l'écran, il est sur un scooter... Pour Oliveira, gros chat noir en ce début de saison... Pas de chance pour le portugais, espérons qu'il ne soit pas trop blessé et puisse courrir en France. Pour les pénalités, je ne les comprends pas. Tout d'abord celle de Bagnaia est ridicule. Il double Miller, c'est un peu costaud, mais il est dans la trajectoire parfaite et Miller doit juste relever un peu la moto. On a vu ça des dizaines et dizaines de fois, et là on pénalise Bagnaia? N'importe quoi. Pour le long lap de Fabio, là aussi c'est n'importe quoi. Oui, il chute et emmène Oliveira, mais c'est un fait de course comme il en arrive souvent dans les premiers tours. Par contre, et on en revient à ce que disait Pasky ce matin, pourquoi autorise-t-on les pilotes qui chutent à repartir suite à un drapeau rouge? Finalement Quartararo s'en sort bien sur ce GP, car il marque 6 points et a fait son long lap penalty. Sinon, il aurait eu cette pénalité au Mans. Est-ce qu'on lui met la pénalité car il peut repartir en course? :boutons: |
Re : Round04 Jerez/Espagne
Course Moto GP.
Pas mal la 10ème place de Fabio avec le fait qu'il soit parti loin et en plus pénalisé d'un long lap injustifié et qui en implique un second car il mord sur le vert dans le 1er. Pour moi c'est un fait de course. Pareil pour Bagnaia qui fait une petite touchette en dépassant Miller et est obligé de rendre une place!. Il gagne quand même la course. Pasky ne sera surement pas d'accordhttp://www.forum-gpmoto.com/forum/im...ies/langue.gif. Même RdP et Louis Rossi sont contre ce genre de pénalité! Sinon une course pas si mal que ça avec pas mal de bagarres pourtant pas très bien notée. Dommage les chutes de Rins, Bezzechi et surtout Zarco qui roulait bien et était bien placé. Les KTM ont vraiment fait de gros progrés |
Re : Round04 Jerez/Espagne
Bagnaia pour moi, a joué comme il voulait.
En début de course il suit, passe Miller pour rester au contact avec Binder. Ensuite c'est la pénalité et il gère à nouveau sans s'énerver, sans taper trop dans ses pneus. Ensuite il repasse Miller, observe Binder et le passe sans plus être inquiété. Comme Danlos j'ai un peu de mal à croire que le niveau des Ktm de ce week-end va être celui de la saison même si je l'espère. Zarco nous fait du Zarco, il a "presque" faillit faire un résultat pas trop mal, cela va lui permettre de positiver. Quartararo aussi va pouvoir positiver, 12ème après 2 long laps, c'est pas mal.... Cela ne s'arrange pas pour le prodige R.Fernandez, qui prend plus d'une 1,5 seconde au tour par les leader et termine derrière Bradl et l'autre Fernandez. Faut qu'il se ressaisisse rapidement. A.Fernandez continu d'apprendre et ne fait pas de boulette en chutant ou en se traînant au milieu ou encore en faisant des manœuvres à la con. Vinales avait un bon premier départ, puis un nettement moins bien la deuxième fois et casse sa chaîne dans le dernier tour. bien entendu on ne peut jamais savoir, mais parti comme il l'était il pouvait être avec (devant ?) Aleix et surtout il n'aurait pas cassé la chaîne... Un autre qui n'a pas de bol c'est Oliveira, qui est une fois de plus victime. Pour ce qui est des pénalités, comme toujours c'est la fête du string ! Perso dans l'accrochage Morbidelli/A.Maquez, il ne devait pas y avoir de sanction. S'il faut absolument sanctionner un des deux pilote, perso, j'aurai sanctionné A.Marquez, car c'est Morbidelli qui est sur la trajectoire, et dire que c'est celui de derrière le fautif est un argument nul, tout comme en voiture où du moment que tu pousses un véhicule c'est toi qui est fautif, quelle que soit le cas de figure.:bad: Bref, je n'aurais pas sanctionner pour Morbidelli/A.Marquez, pas plus que pour Quartararo. Fabio est chaud, certes, mais c'est un peu le cas de tous les pilotes. Et là, ça frotte, ça touche et Quartarro fini par chuter lorsqu'il touche Bezzechi et il emmène ce pauvre Oliveira. Au moins sur ce GP, on a une constance de sanction :) En revanche la sanction our Bagnaia est incomprhensible. J'aimerai connaître le libellé de la raison officielle. Qui plus est si "on" estime que le dépassement de Bagnaia sur Miller doit être sanctionner, pourquoi celui de Miller (en perdition) sur Martin ne l'est pas ? Citation:
Lorsque un drapeau rouge est agité alors les pilotes pris dans la chute peuvent prendre part au second départ à condition qu'ils soient renté dans les 7mn( c'était encore 5mn jusqu'à pas lus tard que pas longtemps) par la voie des stands et sans avoir utilisé aucun raccourci. C'est de cette notion de "par la voie des stands" et aussi "sans avoir pris de raccourci" que je mettais en avant pour dire que logiquement Bezzechi et Morbidelli n'auraient pas du prendre le second départ hier. Je n'ai pas fait attention si Quartarro rentrer avec sa machine ou en scooter. Si c'est en scooter, il n'aurait pas dû avoir la permission de prendre part à la course. PS : La seule bonne nouvelle c'est qu'entre Mir et Rins, Honda a une bonne empreinte carbone :):):) |
Re : Round04 Jerez/Espagne
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Un peu plus, Oliveira serait reparti aussi alors qu'il était ramené par l'ambulance :D Sur cette course, une fois de plus il y a drapeau rouge car un air fence semble détruit. Mais avec ce règlement débile, si en plus le pilote peut rentrer en scooter, on risque d'avoir de temps en temps une "Aegerter", un pilote qui chute, reste par terre, red flag, et repart tranquillement après... :boutons: |
Re : Round04 Jerez/Espagne
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Je pense, ça n'engage que moi, à mon humble avis, selon mes critères, vu de ma position, en accord avec mes convictions,personnellement, si j'en avais eu le pouvoir, j'aurais radié à vie Aegerter pour son simulacre de blessure. :bad: Mais tu as raison, cela peut être un cas de figure à ne ps négliger. Donc le retour au box de Quartararo ne correspond pas au règlement (au moins à celui affiché hier) qui dit retour par la voie des stands. Etant donné qu'il n'y a aucune réclamation de personne, j'imagine que ce n'est plus officiellement au règlement contrairement à au message officiel d'hier. ;) |
Re : Round04 Jerez/Espagne
Superbe course Moto3 :amoureux:, course Moto2 ennuyeuse :bad: et course MotoGP animée !
Pour ce qui est des pilotes qui peuvent reprendre la course sur un second départ après drapeau rouge, la logique voudrait qu'il ne soient pas autorisés à repartir sauf si avant l'interruption de course il aient pu remonter sur leur moto et rejoindre la piste et qu'ils soient positionnés sur la grille de départ à la place qu'ils occupaient une fois repartis sur la piste et juste avant le drapeau rouge . Pour ce qui est des pénalités, tout le monde ici sait que je suis très souvent contre les innombrables pénalités infligés et que ce serait évidemment absolument le cas sur ce GP ! Et pour une fois, même Pasky est du même avis sur des pénalités infligées !:) Faut dire que là, trouver ces trois pénalités envers Morbidelli, Quartararo et Bagnaia justifiées serait quand même très surprenant ! La direction de course a fait du grand n'importe quoi et si elle désire que les courses deviennent de longues processions de pilotes se suivant les uns derrière les autres et n'osant se dépasser qu'en ligne droite (pour ceux qui ont la moto qui leur permette de le faire...), amenant de ce fait des courses ennuyeuses et aseptisées, elle ne s'y prendrait pas autrement ! :bad: Mais quand on lit que Bagnaia aurait dit "Mais ça va, je ne veux pas trop parler de cette pénalité, je l’accepte simplement ». Il ajoute néanmoins : « mais je veux voir la même pénalité à chaque fois dans le futur, sinon ce n’est pas juste." (https://www.paddock-gp.com/motogp-es...-dun-numero-1/) et que de même Miller voudrait qu'un pilote ayant entrainer des blessures à un autre en l'ayant fait chuté soit interdit de reprendre le départ "« Quoi qu’il en soit quand vous heurtez quelqu’un, le pauvre Miguel est à l’hôpital ou quelque chose comme ça, et que vous êtes autorisé à reprendre la course, pour moi cela est borderline, et il ne l’est pas. Je leur en parlerai également. » ( https://www.paddock-gp.com/motogp-je...dans-la-marre/), ce n'est pas ça qui va inciter la direction de course a enfin ne plus pénaliser à tout va ! :bad: |
Re : Round04 Jerez/Espagne
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Ce que la logique voudrait, selon moi, c'est que ce qui a été affiché comme règle à l'écran samedi soit appliqué. Soit la règle est fausse, soit l'application est erronée, dans les deux cas c'est de l'amateurisme. Je suis surpris que les teams via l'Irta ne soient pas montés au créneau, mais ça va peut-être venir. Citation:
Je suis pour que les règles, donc les sanctions soient appliquées lorsque la faute est avérée. Typiquement le bougé sur la ligne et le passage dans le vert par exemple. Il existe pour ça une règle, un barème de sanction, donc faute = sanction. Dans le cas des accrochages, c'est différent. Perso depuis le début de saison je pense que seule la sanction sur M.Marquez était justifiée, Mir n'aurait pas dû être sanctionné tout comme les pilotes de ce week-end. Citation:
Il est facile de fustiger les décideurs, il faut bien comprendre qu'ils doivent prendre une décision dans l'instant. Dans les cas litigieux, sanctionner c'est se mettre à dos une partie des fans du pilote jugé responsable. Ne pas sanctionner c'est se mettre à dos une partie des fans du pilote victime. Mais ça ce n'est rien, le problème est, toujours selon moi, ailleurs. Si jamais un accrochage débouche sur un accident grave laissant un pilote handicapé ou mort, alors les grandes instances jugeront les fameux décideurs. Il pourra alors leur être reproché trop de laxisme, des sanctions trop peu nombreuses et pas assez sévères. Citation:
Mais voilà cela revient à statuer sur le résultat et pas la faute. Est ce que la faute est différente si le pilote victime est indemne, légèrement blessé, se casse une jambe ou termine amputé des deux pieds ? Non, de toute évidence non, même si le résultat est plus grave. C'est ainsi qu'n suivant cette "logique" on peut lire par exemple, que Quartararo n'aurait pas dû être sanctionné à Assen puisque Aleix n'est pas tombé et a même pris des gros points |
Re : Round04 Jerez/Espagne
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Si le pilote est reparti avant le drapeau rouge, ou en tout cas a sa moto qui roule, il peut repartir, mais dernier sur la grille. Ce week-end on a des pilotes qui détruisent une moto, reviennent aux box en scooter et prennent la deuxième moto. Bientôt, on va avoir un pilote qui chute pendant la course, revient dans son box, et repart avec la deuxième moto s'il n'y a plus que 13 pilotes en piste, et il pourra marquer deux points :D Citation:
Et à sa place, j'aurais fait pareil, tu dis rien, tu sais que d'autres pilotes vont gueuler :) Citation:
En fait, je me dis que ce qu'on voyait, c'était pas si mal :) |
Re : Round04 Jerez/Espagne
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Et surtout il y a de plus en plus de lapin crétins qui inondent de leurs messages à la con les réseaux sociaux, et qui influencent par leurs positions stupides certes, mais partagées le système. Du coup, comme je le disais dans cette société où il faut trouver un responsable pour tout, les personnes en charge des sanctions ne veulent pas être pointés du doigt. |
Re : Round04 Jerez/Espagne
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Est-ce qu'il y a plus de public dans les tribunes? Pas spécialement, et les prix pour les GP ne sont pas spécialement plus élevés qu'il y a 10 ans (sauf en Italie :D ) Aller voir un GP en Espagne ou au Mans, c'est le même prix qu'il y a 10 ans. En revanche, comme tu le dis, il y a les réseaux sociaux, et surtout les insultes pour la moindre chose. Les pilotes, équipes, direction de course qui se font insulter (et pas seulement critiqué). Il y a 10 ans, je pense qu'ici même on pouvait critiquer des décisions ou des pilotes, sauf qu'ils ne le savaient pas. Aujourd'hui, on va insulter un bonhomme en lui envoyant un message. :) Et comme tu dis, il faut surtout trouver des responsables, sinon c'est la fin du monde. Les médias ne vivent que par la "polémique". En fait, c'est un nivellement par le bas. Je suis pas mal sur Twitter ou autres réseaux sociaux, et franchement, il n'y a rien de rien de construit. Les débats qu'on a pu avoir ici même il y a 10 ans, ça n'existe plus. Par contre les insultes contre Marquez, il n'y a que de ça... Et dire que la Ducati est la plus belle moto, que la Yamaha est une merde et que Quartararo mérite ce qu'il lui arrive car il fait des photos de mode, il y en a beaucoup de ce genre de messages. Perso, je le vois sur Twitter quand je me "moque" d'un Aleix Espargaro (ou de son frère, ou d'Alex Marquez) et qu'il y a 100 personnes qui aiment le post, alors que quand je dis un truc un peu plus "technique" ou recherché, il y a 3 likes :boutons: :D :boutons: |
Re : Round04 Jerez/Espagne
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Quand un pilote chute en course , qu'il n'est pas blessé et qu'il ne peut reprendre la course parce que sa moto est cassée, il est out pour la course, il est contraint d'abandonner, non ? Alors pourquoi l'autorise t'on à reprendre la course suite à l'interruption de cette dernière puisqu'il avait avait du abandonner avant cette interruption ? Tu trouves ça logique ? :boutons: Citation:
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Pourquoi l'empêcherait on de le faire puis qu'on l'autorise à faire de même s'il a chuté dans une course interrompue par un drapeau rouge ? :boutons: Je qualifierais cela de totalement illogique ! :) |
Re : Round04 Jerez/Espagne
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Mais sur le coup des drapeaux rouges hier, c'est la même chose, drapeau rouge ou pas. Le pilote n'a plus sa moto de départ donc pourquoi peut-il repartir avec la deuxième moto? Imaginons un instant qu'hier Quartararo gagne la course. Les pilotes n'ont rien dit hier car il fait 10ème. Mais s'il gagnait, je pense que certains auraient gueulé (ou alors les teams, je ne parle pas de Puig qui aurait été le premier à être scandalisé en temps normal, mais en ce moment il est occupé par d'autres problèmes dans son équipe :D ) |
Re : Round04 Jerez/Espagne
Je comprends vos raisonnements mais ils pourraient être contesté : un pilote fauché par un autre , donc sans aucune responsabilité , ne pourrait pas repartir après un drapeau rouge ?
Cela semblerait injuste . |
Re : Round04 Jerez/Espagne
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Ce que tu évoques est autre chose, et ma réponse ne va pas te plaire : c'est le règlement ! :):):) C'est le règlement qui stipule que si le drapeau rouge est agité dans le premier tour alors les pilotes qui peuvent rejoindre etc., etc.. pourront prendre le deuxième départ avec leur autre machine. Dès que le premier tour est terminé, alors un drapeau rouge ne permet pas à un pilote de repartir avec sa seconde moto. Edit : Dixit Thomas Baujard dans son debrief, la règle qui autorise le pilote à repartir avec la seconde moto, c'est 3 tours et pas 1 comme je l'ai écrit. |
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