![]() |
Round17 Phillip Island / Australie [18-20 octobre 2024]
Alors, êtes-vous prêts à ne pas dormir ces prochaines nuits?
Car il va falloir se lever tôt si vous voulez regarder les courses. L'an dernier, ce GP d'Australie nous avait fait comprendre pourquoi il ne fallait pas dormir et rester éveiller. Enfin tout ça le samedi matin car la course sprint avait été annulé et remplacé dès le samedi par la course principale, le mauvais temps étant annoncé le dimanche. Mais surtout, la victoire était revenue (enfin) à Johann Zarco! Le pilote Pramac était monté sur la plus haute marche du podium pour la première fois en MotoGP (et sûrement la dernière malheureusement). Phillip Island, haut lieu du MotoGP où chaque année nous avons de magnifiques courses (surtout depuis la retraite de Stoner où c'est un peu plus ouvert pour la victoire) :) Alors, vous voyez qui gagner? Pecco ou Jorge? Ou alors Marc? Ou peut-être Enea? Pour les autres, ce sera plus difficile, il faut bien le reconnaitre :) |
Re : Round17 Phillip Island / Australie [18-20 octobre 2024]
Merci pour cette courte prez avec le rappel sur l'unique victoire de Zarco en MotoGP (quand à dire que c'est la dernière, ne pas oublier que " tout peut arriver en MotoGP ! ":)
Pour ce qui est des horaires, enregistrement ou replay pour moi ! :) Quand au vainqueur, difficile de ne pas mettre un des quatre pilotes que tu cites et très difficile de savoir lequel des quatre va s'imposer, dans la Sprint mais surtout dans le GP . Avec 7 virages à gauche contre 5 à droite, M.Marquez devrait peut être y parvenir...à condition qu'il fasse enfin une bonne qualification (attention à ne pas sortir de quelques tout petits millimètres dans le vert , c'est très hautement sanctionné...) et qu'il reste sur ses roues . |
Merci pour le lancement du sujet.
Phillip Island la course où Zarco a remporté sa victoire tant attendue. Je ne veux pas faire le rabat-joie à ce sujet, mais sans l’erreur grossière de choix de pneu de Martin, le compteur de Zaro serait toujours zéro. Oui, je sais ça fait parie de la course, mais il est toujours bon d'avoir un peu de recul :p En ce qui concerne le vainqueur de ce week-end, comme tous les ans en Australie, ça peut être n'importe qui. Le tracé à la particularité de favoriser les courses en paquet et égaleemnt les dépassements; On est davantage dans l'ambiance moto2 où si le pilote en tête fait une boulette, il peut en deux virages se retrouver 6ème. A remarquer également que sur ce circuit, lorsqu'un pilote se fait doubler un peu virilement, s'il relève sa moto, alors , très souvent, il ne perd pas une, mais deux places ! Vivement que ça commence :content: |
Citation:
Oui, ce GP est toujours intéressant, car on a souvent (tout du moins en début de course), un gros paquet de pilote. On devrait avoir Jack Miller qui pourrait se retrouver là dans les premiers tours. Pour savoir qui va gagner, je me dis que ça fait longtemps que Bagnaia ou Martin n'ont pas fait une connerie :) :) |
Citation:
Très juste. Et je rajouterais qu'en plus de la forte dégradation des pneus de Martin à qui il a manqué un tour pour s'imposer "facilement", quelques tops pilotes revenaient de blessures et étaient encore convalescents. Si je me souviens bien. Cela rajoute de l'aide pour s'imposer.:) Cela dit Zarco a su être opportuniste pour saisir cette chance de victoire. Qui devrait d'ailleurs être la seule, sauf circonstances exceptionnelles. Pour la course de ce weekend vivement vendredi afin d'avoir un premier aperçu des chronos. Pour l'instant je dirais que Marquez a un petit avantage étant donné son palmarès sur ce circuit, contrairement aux trois autres qui n'ont encore jamais gagnés. ( Bon Martin presque quand même :) ) |
Citation:
Pluie, orages et vent sont attendus pour vendredi ... |
Citation:
La FP Moto2 encore bien mouillé. |
Merci Danlos pour ta prez.
|
La pluie a redoublé à la fin de la FP Moto2 à 5min de la fin de la séance pratiquement tous les pilotes sont rentrés. Pas rigolo!
La FP1 MotoGp se présente mal aussi. |
Voilà, la FP1 Moto Gp retardée. Et pour faire passer le temps on revoit la victoire de Zarcohttp://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/bad.gif. Au moins 20 min de retard.
|
Au bout de 2H d'attente la FP1 Moto Gp est annuléehttp://www.forum-gpmoto.com/forum/im...es/langue2.gif
|
Après un petit som jusque à5 H du mat, j'ai pu voir la moitié de la P1 Moto2 et la PR Moto-Gp mais pas la P1 Moto3
|
La PR dans l'après midi s'est déroulée sur piste sèche et si elle n'a pas été perturbé par la pluie, elle l'a été par des animaux ! :fou:
Oies et lièvre qui ont traversé "tranquilou" la piste alors que les motos tournaient, le bruit des motos ne les effraient pas du tout ! Un véritable zoo ce circuit ! :) Trois Ducati GP23 aux trois premières places avec bien évidemment M.Marquez premier de ces GP23 . Les datas récoltées sur cette Desmosedici la saison dernière favorise sans doute un peu ses pilotes par rapport aux pilotes de la GP24 . Martin et Bagnaia suivent d'ailleurs juste derrière . Les deux pilotes français en Q1, pénalisés par une succession de drapeaux jaunes dans les dernières minutes de la séance, dommage pour eux, les performances semblaient être là pour un passage direct en Q2 . Acosta, Miller et Bastianini aussi en Q1, la Q2 va être difficile à atteindre pour Fabio et Johan ! |
Citation:
|
J'ai pu voir la PR ce matin au réveil, en effet, toujours marrant de voir des bestioles passer sur la piste.
En Moto2, le pauvre Xavi Artigas a tapé un oiseau, il y en avait la moitié sur la bulle (enfin les ailes et plumes), un peu sur la combi qui est passé du bleu/vert à des traces rouges. Heureusement pour le pilote, pas de blessure. Malheureusement pour l'oiseau... Sinon en MotoGP, même pas surpris par Marc Marquez qui a bien mené la séance et dès qu'il a fallu vraiment accélérer, hop, gros écart. Le frangin s'en sort à la toute fin, sur un tour, sinon il était en dehors du top 10. Pas de chance pour nos deux français qui se prennent des drapeaux jaunes, Quartararo se fait sortir par Alex Marquez sur la fin... Alors qu'Alex Rins fait 10ème. Zarco qui a son dernier tour annulé sur drapeau jaune alors qu'il était le premier à moins de 10 minutes de la fin à avoir passé un pneu tendre et fait un gros chrono (2ème derrière Marc). Mais tout le monde a accéléré ensuite. Bastianini 16ème! Surprenant. Les KTM un peu en difficulté je trouve (enfin Miller et Acosta ont chuté tous les deux). Pour le Moto2 et Moto3, je découvre à l'instant les résultats :) Vietti out pour info. En moto2, un wildcard/remplaçant australien Harrison Voight qui fait 16ème, jamais entendu parlé de lui et il est pas mal du tout. Sinon l'équipe QJMotor Gresini en Moto2, s'appelle dorénavant Gresini Moto2 :D Sinon , Q1 MotoGP à 1h50, QP1 Moto3 à 3h50, Q1 Moto2 à 4h45 et Sprint MotoGP à 6h! |
Séance animée en motoGP.
Perso je ne pense pas que le drapeau jaune ait joué pour nos Français. Quartararo était à la peine, a réussi à sortir un chrono le plaçant 9ème derrière Rins et même sans drapeau je ne l'imagine pas pouvoir améliorer. Pour Zarco c'est encore plus clair, il était à 5 dixièmes , donc il ne fallait pas qu'il perde plus d'un dixième avant la ligne... ;) Comme toujours Rigal et De Punier s'enflamment pour rien ! Zarco est 3ème !! :xcite: Alors c'est exact, mais à 9 dixièmes de Marquez qui roule en 1'30 alors qu'il reste plus de 50 minutes. S'il est vrai que Zarco a amélioré ses chronos, hélas les autres ont améliorés davantage que lui. Il n'est plus qu'à 8 dixièmes du leader qui roule en 1'27.7, c'est une belle amélioration, mais ça le met 12ème. Cependant Rigal nous explique que Zarco a fait une séance extraordinaire. Bagnaia m'a surpris, je le voyais mal en point pas longtemps avant la fin, mais il a redressé la barre comme souvent. Martin est bien là, et un qui me déçoit sur ce coup c'est Bastianini. Sans aucune méchanceté, je me dis que les choses peuvent encore changer dans la hiérarchie quand on voit que c'est A.Marquez qui est deuxième |
Très belles Q1 et Q2 Moto-Gp.
Je ne dirai rien!!! Et je vais faire un petit som de 1H en attendant la suite. |
Content pour Roulstone qui s'extraie largement de la Q1 Moto3 avec le meilleur temps (normal, pilote Tech3) et chez lui.
|
La pole Moto3 pour Ortola qui sera sur la 1ère ligne à coté de Veijer et A.Fernandez qui s'est extrait de la Q1.
En Moto2 c'est F.Aldeguer qui fait la pole suivi de A.Canet et A.Lopez PS:J.Roberts est forfait(fracture du scaphoïde)Bon! Place à la course sprint. |
C'est ici la victoire de Jorge Martin??? :)
Course dominée de bout en bout, quel dommage que Marc Marquez se rate au premier virage, sinon ça aurait pu être plus sympa pour la victoire. Mais au moins le copain Marc nous a permis de ne pas dormir ou de bien se réveiller. C'est quand même le divertissement ce pilote. Il semblait s'amuser par rapport aux autres. Bastianini 3ème alors qu'il parait 10ème, il fallait le faire. Lui aussi avait un bon rythme. Alors que Bagnaia était bien au dévbut, dès que Marquez l'a doublé, il a vite perdu du temps sur Martin (et on a bien vu que Bastianini et Marquez tournaient dans des chronos assez proches de Martin). Sinon le gros moment de cette course, c'est aussi cette chute entre Bezzecchi et Vinales au premier virage. Heureusement pas de blessé car ça doit taper fort dans la machine à laver à ce moment là :) :) Par contre la réaction de Vinales alors que Bezzecchi est encore au sol sans bouger, très très classe :D :D Mais ça doit quand même surprendre quand tu te fais percuter comme ça. Miller nous fait du Miller habituel, Bob l'éponge est celui qui chute le plus cette saison, Binder qui chute aussi, heureusement qu'Augusto Fernandez est là pour marquer un point et sauver KTM/GasGas :) Les Yam très loin, bref, rien de nouveau... :D |
Citation:
Oui c'est dommage que M.Marquez se soit loupé dans le 1er virage. Du coup il nous a privé d'un beau duel avec J.Martin. La réaction de Vinales, pas classe du tout, mais comme tu dis, çà doit surprendre de se faire percuter comme çà! Heureusement, apparemment pas de gros bobos mais sur le coup çà a fait peur!! Bastianini, soit il a des consignes mais je ne pense pas mais si jamais il en a, il s'en fout complet. |
Citation:
Pour ce qui est de M.Marquez, il a dit aussi qu'il a eu un problème de Holeshot Device qui l'a eu du mal à désenclencher à l'abord du 1er virage et qui lui a fait commettre cette erreur . M.Marquez n'étant pas un pilote à se trouver des excuses "bidon" à chaque contre performance comme beaucoup de ses adversaires, je pense qu'il a véritablement eu ce problème . Ce n'est pas du tout la 1ère fois que ce système a un problème et pas que sur une Ducati, vivement qu'il soit enfin banni en 2027 ! Si je ne suis absolument pas contre l'aéro , je trouve ses systèmes d'affaissement pas vraiment indispensables et si en plus ils apportent des problèmes... Oui, mauvaise réaction de Vinales, mais d'un côté compréhensible pour un piolte qui vient de se faire percuter par derrière de plein fouet sans rien avoir compris à ce qu'il s'est passé . Après tout, les pilotes sont des humains, avec des émotions et des réactions à vif, pas des robots... Quand à Bastianini qui n'a pas eu son contrat renouvelé par Ducati, je pense comme tu dis qu'il s'en fout totalement des éventuelles consignes de courses s'il y en a eu ou quand il y en aura peut être . Déjà que cela a déjà été un peu le cas en fin de saison 2022 ! :) |
Augusto Fernandez dans les points, premier pilote Ktm :)
Martin intouchable, course parfaite, je ne suis pas certain que Marquez ait pu le priver de la victoire. On en verra davanatge demain j'espère. On parle de Martin qui a fait un bon départ, mais celui de Bagnaia était meilleur je pense :fou: Je n'ai pu m’empêcher de sourire lorsque j'ai vu Bastianini dépasser Bagnaia en pensant à tous ceux qui parle net de combines, et de consignes de course pour empêcher Martin de remporter le titre. Une course bien moins disputée que d'habitude sur ce circuit, mais je pense que c'est du au vent qui calme un peu les ardeurs.:boutons: Dans l'accrochage Bezzechi/Vinales, il est vrai que la réaction de Vinales peut choquer les âmes sensibles, mais elle peut aussi se comprendre. Les pilotes ne sont pas dans un état normal durant la course et on le voit ici. Vinales qui est un gentil garçon ne voit même pas que Bezzechi est au sol et qu'il ne bouge pas, alors imaginer qu'il puisse se dire que son geste n'est pas élégant est une blague. En terme de responsabilité, pour moi, il est clair que la faute est à Bezzechi. Il veut reprendre un peu de terrain à Vinales en freinant fort, mais c'est après le panneau trop tard. La fourche plonge, je pense que la roue avant est sur le point de bloquer au moment où l'arrière se soulève et Bezzechi est obligé de relâcher le frein. En voilà encore deux qui ne partiront pas ensemble en vacances. En parlant de vacances, quelqu'un sait si Aleix est là ce week-end ? :) Pour les Yamaha c'est la cata, même Tic et Tac n'en n'ont pas parlé, c'est dire...:boutons: |
Une nuit blanche pas pour rienhttps://www.forum-gpmoto.com/forum/i...ilies/rire.gif
Trois belles courses!!!! Vous n'allez pas être déçus. |
J'avoue que Moto3 et Moto2, je n'ai pas eu le courage de me lever contrairement aux MotoGP :)
En tout cas en MotoGP, c'est le meilleur pilote, c'est celui qui me fait dire "tu as bien fait de regarder" et cela depuis plusieurs années :D Marquez a vraiment le truc de plus que tous les autres pilotes. Je ne sais pas si je deviens fan ou si c'est pareil pour tout le monde, mais c'est le seul capable de faire ce qu'il nous fait. Déjà son départ raté avec le tear off sous la roue, j'ai envie de dire que c'est bien fait pour lui, mais surtout je ne comprends pas (et je le dis depuis des années), pourquoi les pilotes font ça sur la grille? Ou même juste en sortant des stands :boutons: C'est une habitude débile. Miller avait eu une fois celui de Quartararo qui s'était bloqué je ne sais plus où (entrée d'air?) et qui l'avait fait abandonner. Mais au moins cela nous a donné un peu plus de spectacle. J'avais l'impression de voir le chasseur derrière sa proie qui n'attendait qu'une chose, pouvoir le dévorer au bon moment. Je te laisse te fatiguer et je vais te bouffer quand je le veux :) Martin fait quand même une bonne opération au championnat et idem pour Bagnaia. 25 points d'avance pour Martin, ce n'est pas énorme alors qu'il termine les deux fois devant Bagnaia. Mais Bagnaia qui termine à 10 secondes :boutons: En temps normal, on a une course serrée sur ce circuit, et là cela n'a pas été le cas du tout. On a eu 10 tours avec Morbidelli, Binder, Bastianini pas rtop loin, mais ensuite, grosse différence. Bagnaia a je pense un peu lâché sur les trois derniers tours ou alors ses pneus étaient à l'agonie. Mais on voit quand même la différence de niveau des motos ou des pilotes (à vous de choisir) entre les trois habitués et les autres (même si Bastianini est souvent avec eux). Di Giannantonio et son épaule abimé qui termine pas loin du podium, bravo à lui. Bonne performance de Quartararo qui termine 9ème alors qu'il partait 18ème. Sa course se fait sur le départ où il gagne 9 places! C'est intéressant pour lui et Yamaha. Mais ce qui est triste c'est de se dire que la semaine prochaine, ça peut terminer 15ème... Zarco aussi marque quelques points, mais bon... Aleix Espargaro est déjà en retraite depuis 4 mois je crois. |
Eh bien oui trois belles courses sur ce magnifique circuit.
En motoGP même si finalement pas énormément de dépassements, très agréable à regarder, en terme de rythme et de suspense jusqu'à la fin. Même si je m'attendais à un final plus explosif. J'ai pensé un moment "le calme avant la tempête" mais Martin n'a pas tout tenté je pense. Marquez quelle course, il faut vraiment le souligner. En plus d'une incroyable vitesse, il a fait preuve d'un grand sang-froid. Une erreur bête au départ ( un peu de malchance aussi ) avec le tear off sous la roue qui lui fait faire un mauvais départ. Une remontée dans le calme, sans précipitation ( car cela n'a pas toujours été le cas par le passé :) ). Des dépassements propres, au bon moment. Puis il a gentiment observé Martin, attendant son heure. Comme l'a dit Danlos, le prédateur qui attend l'instant idéal pour sauter sur sa proie. Le dernier dépassement est quand même bien osé, un peu roublard je dirais :). Martin l'a d'ailleurs parfaitement compris, et n'a pas insisté ( mais le pouvait il ? ). Bref, du grand Marquez, qui acte définitivement son retour. Dommage les erreurs en début de saison, car il est trop loin pour jouer le titre. |
Citation:
Mais il est vrai que l'on aurait aimé un final avec un duel M.Marquez-Martin jusqu'au drapeau à damiers ... Mais Ma |
Citation:
Il est non seulement le plus beau circuit du monde et le plus apprécié de la grande majorité des pilotes, mais son tracé favorise les dépassements, ce qui n'est malheureusement pas le cas de certains circuits du championnat . Citation:
Un gros manque de chance ! :) Citation:
Mais il est vrai que l'on aurait aimé un final avec un duel M.Marquez-Martin jusqu'au drapeau à damiers ... Mais c'est là ou Martin a bien évolué, il y a une ou deux saisons en arrière, il aurait tout tenté pour aller repasser M.Marquez, au risque de chuter et de perdre de gros point au championnat en vue du titre . Bagnaia dit avoir eu un problème de pneu AV... L'excuse facile du pneu :), mais peut être est ce vrai à le voir rétrograder ainsi en performance...:boutons: Acosta forfait suite à sa chute sur l'épaule hier, si ses performances sur piste font de lui le pilote KTM le plus rapide, il risque pourtant et peut être de ne pas terminer la saison comme meilleur pilote KTM, Binder étant devant lui au général . Beaucoup trop de chutes à son actif depuis plusieurs GP alors qu'il a commencé la saison sans chutes sur les premières courses...tout en ayant d'excellents résultats ! |
Citation:
Il a visiblement pris du plomb dans la cervelle, peut-être travaille-t-il avec un coach mental. L'écart des trois premiers sur le reste de la troupe est assez surprenat surtout comme plusieurs l'ont dit sur ce tracé. En temps normal, il y a des courses en paquet mais là on en a été bien loin. M.Marquez confirme qu'il est un phénomène capable de piloter et réfléchir en même temps. Pour nos Français c'est mieux qu'hier, mais ce n'est pas encore ça Quartarato à 18" et Zarco à 20". Une fois de plus je suis triste pour Vinales qui hier comme aujourd'hui répète toujours le même schéma, ça va être curieux sur la Ktm l'année prochaine. Déçu aussi par Bastianini pas capable de suivre le rythme et termine à 13 secondes avec sa GP24 de la GP23 de Di Giannantonio. Aleix prend 30", comme A.Fernandez et Nakagami. Mir une fois de plus termine par terre.:fou: Alors certes la RCV n'est pas au top, mais là on est deavnt un phénomène inexplicable. S'il avait un chez mécano incompétent, ce qui est loin d'être le cas, ça pourrait s'expliquer. S'il luttait comme un diable pour gagner des positions ça s’expliquerait en partie, mais là, franchement.............:boutons: |
:pleure2:
Citation:
Marquez... sans lui ça manquerait d'épices. Diggia, pas mal avec une épaule et demie :yes: Quelle tristesse qu'il n'y ait pas plus de circuits aussi excitants :xcite: que P.I. :pleure2: |
Citation:
Espérons pour lui et pour Tech3 qu'il trouve ce qu'il recherche dans le team français, celui ci étant réputé pour ces valeurs humaines . Car quand tout est (hyper) aligné pour lui et qu'il se sent en parfaite harmonie avec moto et team, il a démontré être extrêmement performant . Citation:
Il lui manque un peu de longueur en plus à mon avis, d'ailleurs Danilo a eu cette même reflexion . Manque plus à la MotoGP a s'y rendre à la bonne saison, en début de saison, comme le fait le WSBK...mais sans doute compliqué niveau logistique par rapport aux autres GP qui ont lieu en ces dates... |
Citation:
Comme toujours il y a la communication, l'image renvoyée et les faits. Je ne vois pas pourquoi Vinales serait mieux question ambiance chez Tech3 que chez Aprilia qui l'a sauvé des eaux, désiré, chouchouté épaulé. |
Citation:
Mais je suis aussi un peu inquiet pour Vinales, ça fait pas mal de course qu'on ne le voit plus trop. Mais bon, c'est la même pour Aleix donc je ne sais pas si cela vient des pilotes ou de la moto :) Citation:
Sinon, je me suis marré quand j'ai lu Marquez après la course qui disait sur son départ "j'ai vu Marini et les Yamaha, je ne savais pas à quelle place j'étais". En gros il te fait comprendre qu'il pensait qu'il était dans les derniers :D C'est terrible pour eux, mais ça m'a fait rire :) |
Citation:
Pas gentil, nous sommes d'accord, mais drôle :) |
Citation:
Citation:
|
Citation:
Je n'ai pas d'avis, c'est juste une supposition... ;) |
Citation:
Mais l'image renvoyée est bien celle d'un team familial aux valeurs humaines mises en avant et à moins que je ne me trompe, c'est KTM qui décide de l'avenir des pilotes Tech3... Citation:
Il avait dit lors de l'annonce de sa retraite en tant que pilote permanent que les déplacements et voyages d'un circuit à l'autre lui pesaient de plus en plus le tenant trop éloigné de sa petite famille, et je pense de ce fait qu'il ne doit pas être bien motivé sur cette tournée outre mer ... |
Citation:
D'ailleurs Zarco dit la même chose. Il retarde son freinage car il ne veut pas s'avouer vaincu, bloque quasiment l'avant et se retrouve contraint à relâcher le frein. Lorsque le pneu arrière retouche le sol, la machine qui a déjà un certain angle se retrouve déstabilisée, et ça part en sucette. On a l'impression que la machine de Bezzechi accélère alors qu'elle ralenti bel et bien. Vinales une fois Bezzechi dépassé, freine et se décélère "normalement". Bezzechi lorsqu'il attaque les freins n'est guère plus rapide que Vinales. Mais lorsqu'il relâche le frein alors que Vinales continu de freiner, ça donne l'impression que la Ducati accélère, ce qui n'est juste pas possible. |
Citation:
Je n'ai pas revu l'action mais Bezze est à gauche puis tente de revenir à droite de Vignalès pour le piquer au freinage, sauf qu'il passe tout près de l'Aprilia et se sertouve déventé/aspiré quand il est juste derrière, il avait commencé de freiner mais s'est aperçut que ça ne passerait pas et il bloque sa roue avant, on voit la trace sur la piste, et une roue avant bloquée et la roue arrière en l'air ça ne ralenti pas beaucoup (ça je le sais très bien!) et il percute. :fou: Citation:
|
Citation:
Il ne bloque pas la roue avant, justement parce qu'il relâche et du coup se retrouve à aller plus vite que Vinales qui lui, continue de décélérer. La moto de Bezzechi "zizague" suite au fait que la roue retombe au sol avec un peu d'angle. |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h15. |