![]() |
Round19 Sepang/Malaisie
Il n'en reste plus que deux. Deux pilotes pour un titre.
Et deux GP avant la fin de saison (enfin c'est à voir, c'est peut-être la dernière de l'année au vu des évènements à Valencia). Jorge Martin vs Pecco Bagnaia: The Rematch comme disent les réseaux sociaux de la DORNA. :) Pecco Bagnaia, 9 victoires cette saison en 18 courses, une démonstration de maitrise, d'intelligence de course, de résistance à la pression à Buriram le week-end dernier. Jorge Martin, seulement 3 victoires, mais très souvent 2ème, comme encore dimanche dernier. Deux pilotes qui ont aussi connu des abandons et des erreurs, donc on sait qu'ils peuvent se rater :) Mais aussi Marc Marquez, Enea Bastianini qui peuvent s'imposer. Pour les autres pilotes ce sera un peu plus difficile, sauf s'il se met à pleuvoir fort. Et encore, on l'a vu à Buriram, on avait encore les 4 pilotes parmi les meilleurs. L'an dernier, c'était Enea Bastianini qui s'était imposé après une saison cata. Et Alex Marquez avait gagné la course sprint (oui, oui, vous l'aviez oublié, je sais :) ) |
Re : Round19 Sepang/Malaisie
Merci pour cette courte introduction.
Si tu veux garder ton job, faudrait penser à t'appliquer un peu plus...;) Effectivement j'avais totalement oublié qu'A.Marquez avait brillé l'année dernière. Pour ce GP, je pense que les vainqueurs ne seront ni Martin ni Bagnaia. Aucun des deux ne peut se permettre une boulette. Donc selon moi chacun va rouler au maximum de ce qu'il sait faire, mais sans prendre de risque exagéré. Du coup j'imagine bien Bastianini et M.Marquez se partager les victoires et pourquoi pas Acosta concrétiser enfin. |
Merci pour cette (très) brève présentation !
En même temps que dire de plus puisque l'attention sur ce GP sera focalisée sur les deux pilotes qui jouent le titre, surtout que cet avant dernier GP risque d'être aussi le dernier... |
Citation:
Après, pas grand chose à dire sur ce GP, ce n'est pas comme si on avait pas eu de GP pendant 1 mois et qu'il fallait se remettre dedans :) J'ai l'impression de me répéter, mais bon, Martin-Bagnaia, puis Marquez-Bastianini, puis Acosta s'il reste sur ses roues, sûrement Binder, peut-être Bezzecchi et Alex Marquez, Vinales, Morbidelli et voilà tu as le top 10. Puis entre la 11 et 15ème place, on aura Miller, Quartararo, Raul, Espargaro, Zarco, puis Mir (s'il décide de terminer une course), puis un peu derrière Nakagami, Rins, Savadori, Marini, Augusto et enfin Iannone. Voilà :) |
Merci pour ta brève prez Danlos
|
Citation:
|
Citation:
Et Gardner, tu le mets avant ou après Iannone ? ;) |
Une FP Moto3 peu intéressante qui s'est déroulée sur une piste humide.
Chute de D.Almanza qui fait le 2ème temps et de S.Ogden. Les deux pilotes Tech3 n'ont pas pris de risques et ils ont eu raison. Le jeune Piqueras a fait le meilleur temps. |
Piste bien séchante pour la FP Moto2 dominée largement par J.Dixon.
|
Qui est resté une bonne partie de la FP1 Moto Gp avec le meilleur temps? C'est Fabio!!
Mais certains pilotes ont passé des pneus "time attack" medium AR et tendre AV. Acosta a encore chuté mais fait le 5ème temps. Une chose incroyable, c'est Bagnaia et Martin qui se sont arrêtés sur la piste alors que ce n'était pas un tour de lancement?? Apparemment personne n'a compris. |
Bagnaia fait le meilleur temps de la PR devant Martin et Bastianini.
A noter la belle 6ème place de Fabio et A.Marquez qui a failli envoyé son frère en Q2. P.Acosta passera par la Q1!! A.Espargaro chute 2 fois dans cette PR au même virage. Il y aura de très bons pilotes dans la Q1. En Moto3 les 2 pilotes Tech3 passent pour l'instant en Q2 mais il faut attendre demain. Je pense que Alonso est à l'abrihttp://www.forum-gpmoto.com/forum/im...lies/mouha.gif En Moto2 il faut espérer que Dixon n'ait pas trop de séquelles pour la P2 et pour le reste. Il avait l'air de souffrir de la hanche? La chute la plus impressionnante c'est celle de Sasaki (je crois). |
Citation:
Martin qui chute sur la fin de la séance, mais qui avait déjà fait ce qu'il fallait faire pour être 2ème. Mais c'est marrant, Bagnaia semble ne pas avoir tenté un dernier tour, est-ce parce qu'il savait que Martin était par terre et donc allait terminer devant lui? Ou alors c'était déjà prévu? Marc Marquez s'en sort limite limite avec le 10ème chrono. Bonne perf des deux Yamaha qui sont en Q2, notamment de Rins. Quartararo fait une belle séance, c'est positif. Zarco qui ne passe pas, pourtant il a tenté en prenant la roue de Marquez (mais ce n'était pas le bon cheval sur cette séance). C'est dommage car je pense qu'il avait moyen de passer. Iannone pas ridicule du tout, à moins de 2 secondes, sous les 2'. Encore une fois c'est serré avec 14 pilotes (Binder 14ème) à 1 seconde. Sachant que Vinales 4ème à moins de 5 dixièmes d'avance sur Binder. Comme quoi, ça s'est joué à pas grand chose pour certains pilotes. En Moto2, deux grosses chutes avec Dixon qui semble blessé à la jambe et Sasaki qui se prend un bon highside... |
Citation:
Chacun voulant signer le meilleur chrono devant l'autre, une lutte sur la piste mais aussi psychologique . Et c'est Bagnaia qui sort donc vainqueur de cette lutte Un Bagnaia toujours aussi solide et un Martin semblant plus nerveux... |
Citation:
On peut comparer avec la GP23 la plus lente de 2023 à savoir Bastianini qui était 12ème en 1'58.605 soit plus ou moins le chrono de Zarco 13ème aujourd'hui. C'est à dire que Iannone est 1 seconde plus lent que la dernière Ducati l'année passée. Attention, ce n’est pas une critique du tout, c’est juste pour replacer dans le contexte. Sinon, j'avais cru comprends que Gardner devait être wild-card... aurais-je raté quelque chose ? :boutons: |
Finalement Alonso n'était pas tant à l'abri que çà. Il a fait le 14ème temps.
La séance a commencé dans de bonnes conditions et la plupart des pilotes ont amélioré leur chrono mais pas Alonso. Ensuite quelques gouttes de pluie et le drapeau chgt d'adhérence sorti. A.Fernandez a fait le meilleur temps suivi par Piqueras et Ortola. Les pilotes tech3: D.Holgado en Q2 mais pas Roulstone. La P2 Moto2: Dixon a roulé et a fait le 5ème temps mais je n'ai pas vu Sasaki sur la piste. |
La FP2: Fabio a fait le 3ème temps derrière Bagnaia et Martin.
|
Zarco et Binder viennent de s'extraire de la Q1.
|
Quelle bataille de chrono entre Bagnaia et Martin.
Incroyable pôle pour Bagnaia qui remporte la première manche. Vivement la sprint et la course, en espérant un vrai duel bien animé Et la surprise du jour Alex Márquez troisième |
Bon je ne vous dirai rien sur la Q2. Mais sachez que ce fut une séance de folie!!!
De toutes façons je viens de voir que Leonard a tout dit donc je peux dire que Bagnaia a explosé le record du tour. |
Séance un peu folle avec ce duel Martin-Bagnaia.
Maintenant place à la course pour un duel qui peut s'annoncer là aussi très sympa :D |
Et voilà, trois tours avec un gros rythme et Pecco fait l'erreur!!!! Vraiment dommage pour lui, mais c'est bon pour Martin tout ça. 29 points d'avance, ça commence à être une bonne avance!
Mais! Demain Bagnaia peut gagner et Martin par terre, ça ne ferait plus que 4 points d'avance pour Martin :) Pas grand chose à dire sauf que Marc Marquez avait un bon rythme, pas loin de Martin. Bastianini logiquement 3ème, Alex Marquez et Fabio font vraiment une belle course. C'est positif pour les deux pilotes pour demain. RDV demain!!! Sinon en Moto2, pole de Jorge Navarro devant Marcos Ramirez!! Sympa pour l'équipe American Racing :) Navarro qui remplace Joe Roberts et tape la pole, je me dis vraiment que ce pilote a raté plus ou moins sa carrière, n'a jamais réussi à passer le cap qu'il devait passer. Il n'est pas mauvais, mais le voir en Supersport, ou alors sur une Forward qui est 2 secondes plus lent que les autres, c'est dommage! Quand on le voit sur la Forward il arrive à marquer des points alors que les deux titulaires sont toujours les deux derniers... |
Victoire avec une grande maitrise de Martin.
Il a vraiment démontré cette année une évolution mentale ( bon il a quand même fait quelques petites erreurs cette saison ). Surpris par la chute de Bagnaia. Ce dernier et les dirigeants de Ducati semblent résignés pour le championnat, sans doute à juste titre, mais peut être aussi pour mettre une grande pression sur Martin. 29 points c'est effectivement beaucoup à ce stade de la saison, mais une petite chute de Martin associé à une victoire de Bagnaia et tout redevient possible. Et au vu de la saison, ce scénario n'est pas à écarter :diable: |
Oui, pour la première fois de la saison et avec une Sprint et deux GP à courir avant la fin de cette incroyable et magnifique saison, Martin a réellement pris une réelle option pour le titre .
Enorme surprise que cette chute de Bagnaia , même si il en a commis beaucoup d'autres auparavant . Mais il paraissait tellement plus serein et calme que Martin que c'est plutôt ce dernier que je m'attendais à voir commettre une erreur . Attention demain à la revanche de Bagnaia encore plus fort dans ces conditions, et Martin n'est absolument pas à l'abri de commettre une erreur identique , les deux pilotes nous ayant habitué tout au long de la saison au "un coup à toi, un coup à moi" ! :) M.Marquez prend quelques points à Bastianini en vue de la troisième place au championnat, les deux pilotes peuvent aussi jouer les trouble fête demain même si Bagnaia et Martin sont un cran au dessus d'eux . |
Pour moi demain, c'est surtout le départ qui sera primordial.
Martin voudra faire le holeshot, Bagnaia aussi bien entendu. Mais si on se retrouve un peu comme ce matin avec les trois pilotes qui après un tour ont déjà fait un petit écart, ça sentira bon pour Martin. Il faudra juste éviter que Marquez le shoote :) Et s'il se retrouve 2ème face à Bagnaia, il faudra tenter une ou deux attaques si possible sans vouloir faire n'importe quoi. Sinon assurer la 2ème place. Et pour Bagnaia, que faut-il faire? Tenter de faire le holeshot et s'échapper? Ou alors faire du Marquez, c'est à dire avoir l'idée de ralentir le rythme pour que d'autres pilotes essaient de s'intercaler, quitte à énerver Martin et qu'il chute?? :) :) Bon, vous connaissez sûrement ce que j'aimerais voir :D |
Oui ça serait une solution intéressante. ralentir le rythme et essayer de tourner autour de Martin.
Le déstabiliser, les autres pilotes pouvant s'intercaler. Après plus facile à dire qu'à faire. Mais on a jamais vraiment eu de duel direct entre les deux, ou ça se double et redouble, c'est ce qui manque principalement je trouve. Un peu de piquant :). |
Citation:
|
Martin prend un ascendant sur Bagnaia, mais rien n'est terminé pour le championnat.
Côté tactique, Martin a les atouts en main. Si Bagnaia part devant, il peut se contenter de gérer en le suivant Ensuite il fait la même chose lors du dernier GP et c'est plié. ;) La déclaration de Tardozzi,laisse entendre qu'il veut encore y croire, mais pour lui le titre est perdu. Quartararo 5ème cela signifie qu'il y a eu du bon boulot de fait. Alors certes, il faut temporiser, mais il n'est pas loin d'A.Marquez et devant Morbidelli, les 3 Ktm et Bezzechi. A noter que Miller m'a surpris en tenant tête à Acosta. Personne ne parle de ce pauvre Iannone qui doit bien en chier avec cette machine qu'il découvre. Il prend 25 secondes en 10 tours, on peut se dire que c'est énorme ! Cependant il termine sur ses roues et devant Savadori. Ensuite il est proche de R.Fernandez (qui attend encore un peu pour tout défoncer ) mais aussi des 3 Honda; Au final, tous les observateurs s'accordent à dire que Honda progresse, mais on peuit constater que Iannone abevc un GP23 et sans expérience n'est qu'à 6 secondes de Marini meilleure Honda ajourd'hui. Zarco victime d'une casse moteur, c'est toujours dommage, mais il n'était pas au mieux (13ème) quand c'est arrivé. EDIT : Iannone déclare : " Le package est très bon, le garage marche vraiment bien, les gars sont extraordinaires, c'est comme une équipe d'usine. La limite, c'est moi, ma condition physique. Je ne suis pas prêt pour cette moto." Plutôt honnête le garçon, il n'a pas dit qu'il s'était blessé avant de venir.........;) |
Citation:
Ca doit pas être évident direct sur la poignée toute une course, surfant sur le fil du highside. Fabio c'est fort ce qu'il arrive à tirer de la Yam. Iannone m'épate :yes: il est pas si largué car c'est un peu comme gravir l'Everest en tongues son affaire et pourtant il y va. Il parle franco de sa condition physique actuelle qui n'est pas prête à supporter la charge d'effort que demandent les machines maintenant chargées d'aéro. C'est la première fois que j'entends l'opinion d'un pilote venu d'ailleurs sur ce sujet, tout est épuisant constamment. Les phases de freinage notamment. En cinq ans les machines se sont métamorphosées, c'est dire le niveau de prépa physique exigé des pilotes de MotoGP pour supporter l'intensité des efforts dans la durée. Bref, il déclare avoir mal jusqu'aux orteils sans se souvenir les avoir sollicités :D J'espère que ça tiendra sur la durée de la course, en tout cas respect. |
Citation:
|
Citation:
Bagnaia a fait l'erreur qu'il ne devait pas faire dans la course sprint(que j'ai vue en direct) Je n'ai pas posté de message. Idem pour les qualifs Moto2 et Moto3 Citation:
|
Je viens d'apprendre pendant la parade des pilotes que le dernier GP aurait lieu à Barcelone mais çà reste à confirmer?
|
Une course Moto3, qui selon moi ne restera pas dans le annales.
Le vainqueur c'est le champion du monde 2024. Le seul à pouvoir lui contester c'était Furusato. Rueda monte sur le podium. Pas mal de chutes dont celle de D.Holgado et qui perd sa 2ème place au général. Piste sèche. Kelso mène une bonne partie de la course mais perd pas mal de terrain. A noter que par rapport à la chute de Holgado, Alonso se retrouve 13ème et fait une belle remontée pour gagner la course. Il semblerait que Piqueras ait eu un problème mécanique? Ou une chute? Je n'ai pas bien vu. Un pilote qui chute après avoir franchi la ligne d’arrivée. Whelling? |
Course Moto2 dominée par Vietti suivi par Navarro et Guevara qui ne monte pas souvent sur le podium.
Une chose que je n'ai pas comprise c'est Dixon qui était 3ème.Il a eu un problème ou il a cru l'avoir? En tout cas çà a permis à Guevara de faire 3ème. Allez place à la Moto Gp!!! |
Quel début de course MotoGP!!!!
Bon, déjà le crash du début, heureusement pas de blessé car ça aurait pu être dramatique pour Miller... Puis la course, et les trois premiers tours. J'ai vraiment l'impression que Martin voulait jouer avec Bagnaia, qu'il chute, quitte à ce que les deux chutent. J'ai eu l'impression de revoir 2015 avec Marquez et Rossi. Mais Bagnaia est resté super calme car Martin avait quand même des trajectoires bizarres. Bagnaia n'a quand même pas peur d'aller au contact et c'est beau. Puis comme très souvent, quand il arrive à faire un petit écart, difficile de le rattraper (mais c'est la même chose avec Martin, dès que l'un prend 1 seconde d'avance, chaud de le rattraper ensuite). Je ne sais pas si on se rend compte, mais avec un duo de pilote de ce niveau, on a Bagnaia avec 10 victoires!! C'est assez dingue quand même. Même si bien entendu il y a des chutes des fois, par rapport à ce qu'ils mettent aux autres pilotes, ils restent souvent sur leur roues. On voit par exemple un Marquez encore par terre, et pourtant il n'est pas manchot. Malgré toute la baston, les autres ont vite été relégués plus loin derrière. La seule question que je me pose, c'est dans le 2ème ou 3ème tour, est-ce que Marquez aurait pu s'il voulait, tenter un dépassement? Je ne sais pas s'il ne s'est pas mis derrière en attendant si jamais il y avait une chute. Derrière, comme d'hab on a Bastianini :) Quartararo fait vraiment une belle course, belle 6ème place, c'est mérité car son week-end est très bon. Alors oui c'est loin des premiers, mais par rapport à un Alex Marquez, c'est bien. Zarco aussi fait une bonne course, on sent quand même des progrès par rapport au début de saison, il arrive plus facilement en début de course à suivre d'autres pilotes. Même si une fois de plus, il bénéficie des chutes pour marquer des plus gros points (car Binder, Marquez, Morbidelli auraient pu finir devant lui, il manque aussi Di Giannantonio). En Moto2, marrant de voir Navarro sur le podium, lui qui a déjà fait podium en Supersport et qui en début de saison n'avait pas de guidon et était en championnat d'Espagne/Europe Moto2 :) Et Izan Guevara sur le podium!!! Youpi!!! Est-ce la résurrection? :D Et en Moto3, je n'ai pas vu la course, mais bon, toujours la même chose :) |
Citation:
c'est comme 2 chats qui se battent sous tes fenêtres, t'as pas envie de mettre ta main au milieu, t'attends qu'ils aient fini avant de les virer à coups de pompes dans le derrière.:diable: |
Comme d'hab Danlos a tout dit.
Oui, le plus important c'est qu'il n'y ait eu aucun blessé grave dans l'accrochage en Quartararo, Binder et Miller qui nous a fait le plus peur. Du coup drapeau rouge. Dommage pour Binder que sa 2ème moto n'allait pas. Perso, le début de course était tellement intense entre Bagnaia et Martin que je me demande comment ils ne se sont pas foutu parterre. Et tant-mieux qu'ils soient restés sur leurs roues. Peut-être que le fait que Bagnaia n'ait pas peur d'aller au contact, le fera remonter dans l'estime de Pasky? Mais j'en doutehttp://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/yes.gif. Malgré que M.Marquez ait chuté, il repart et marque 4 pts. Bravo! D'accord avec la belle perf de Quartararo. Je pense aussi que c'est lié avec les progrès qui ont été faits sur la moto. |
Citation:
|
Citation:
Je pense comme beaucoup que c'est un très très bon pilote, je pense même qu'il est plus fort moralement qu'on veut bien le dire. Il a montré encore aujourd'hui qu'il a du talent, des nerfs et des couilles. Mais toutes ses qualités n'empêchent que je lui trouve une tête à claques ainsi qu'une voix insuportable, un peu comme Acosta en fait .:) |
En ce qui concerne la course, effectivement le début est on ne peut plus inattendu de la part de Martin !
Et ce qui est incroyable c'est que malgré la bagarre, les autres pilotes en dehors de M.Marquez, n'ont pas été en mesure de seulement suivre, c'est dingue :fou: Citation:
Il est le seul à ne ps s'être fait décrocher, mais il était visiblement à la limite. En ce qui concerne Quartararo, comme nos journalistes préférés sont des vrais pros, on ne sait pas avec quels pneus il a pris le deuxième départ ;) Il confire que sa Yamaha a progressé, même Rins est dans le top 10 ! Personne ne parle de se pauvre Iannone qui a du bien en chier ! Il termine à 47 secondes de Bagnaia, et derrière Marquez et Morbidelli qui ont chuté. Cependant il termine sur ses roues et une fois de plus devant Savadori. |
Citation:
Citation:
|
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h34. |