![]() |
Round02 Termas/Argentine [14-16 mars 2025]
Deux semaines après l'ouverture de la saison en Thaïlande, les pilotes traversent le globe pour se retrouver dans la pampa argentine sur le circuit de Termas de Rio Hondo.
Marc Marquez a réalisé une démonstration en Asie, sera-t-il capable de faire la même chose en Amérique du Sud? C'est la principale question qu'on se pose avant ce week-end. Pecco Bagnaia, bon troisième va-t-il réussir à contrer son nouveau coéquipier, ou tout du moins se rapprocher de lui sur les différentes séances? Les Ducati ont comme on pouvait s'y attendre dominé le premier GP avec outre Marc Marquez et Pecco Bagnaia, un excellent week-end du pilote Gresini Alex Marquez qui a terminé 2ème de quasiment toutes les séances et courses. Franco Morbidelli sur sa GP24 de l'équipe VR46 a lui aussi marqué de bons points même si à aucun moment il n'a pu penser au podium. Mais avec une cinquième et une quatrième place, l'italien est à sa place. Seul Fabio Di Giannantonio, blessé à l'épaule, et Fermin Aldeguer nouveau venu n'ont pas réussi à briller avec la Desmocedici. Mais en Argentine, on peut penser que tout ce petit monde peut faire aussi bien qu'en Thaïlande. Allez, petit souvenir, le premier très bon GP de Fermin Aldeguer en Mondial Moto2 était sur ce circuit :) Et autre petite info pour briller en société, Alex Marquez a réalisé sa seule pole en MotoGP ici même en 2023. Du côté des autres constructeurs, on attend avec impatience Aprilia. Malheureusement, Jorge Martin ne sera toujours pas là! Et c'est bien dommage! Pour Marco Bezzecchi, il s'était imposé sur ce circuit lors de la dernière course il y a deux saisons (GP annulé l'an dernier). Les Aprilia avaient aussi brillé en 2022 avec la première victoire en carrière d'Aleix Espargaro. Bien entendu, cela ne veut pas dire que Bezzecchi va s'imposer, mais ils partent déjà avec du positif. Surtout nous attendons de voir Ai Ogura qui a été excellent en Thailande pour son premier GP. Le japonais a plus que surpris, on verra si ce n'était qu'un coup de chance ou s'il sera vraiment à suivre cette saison Pour le troisième larron de l'équipe, Raul Fernandez a vécu une course difficile avant de devoir abandonner. Bien entendu, il se doit de finir devant son coéquipier. Chez KTM, c'était soupe à la grimace à Buriram. Pedro Acosta a déjà chuté après seulement 3 tours, Brad Binder a été assez anonyme tout le week-end, Enea Bastianini a progressé sur le week-end alors que le fiasco était attendu, et Maverick Vinales s'est battu avec Somkiat Chantra pour ne pas terminer dernier pilote titulaire. Autant dire qu'ils nous doivent une revanche! Chez Yamaha, la très bonne surprise a été Jack Miller! Eh oui!! Comme quoi! On verra si l'australien arrivera à confirmer ou non, s'il terminera la course avec des pneus corrects et non pas à l'agonie :) Pour Fabio Quartararo, autant la course sprint avait été assez correct, autant la vraie course a été très difficile après un mauvais départ. Alex Rins et Miguel Oliveira n'ont malheureusement pas surpris. Honda a été assez surprenant en Thailande. Joan Mir a quand même chuté, mais l'espagnol réalisait une belle cours et son week-end est tout de même positif. Johann Zarco a comme souvent fait une très bonne deuxième partie de course pour terminer 7ème! A voir en Argentine s'ils confirment leur bon premier GP :) |
Re : Round02 Termas/Argentine [14-16 mars 2025]
Merci pour la présentation, le décor est bien planté.:yes:
Les Ducati seront effectivement favorites. Les points de repère que nous avons datent de 2023, et sont assez surprenants. Morbidelli sur la Yamaha avait terminé 4e aux deux courses tandis que Quartararo terminait 9e au sprint et 7e le dimanche. Je pense que le grip va être assez faible, ce qui ne va pas arranger les Yamaha. A suivre les performances Ktm qui ne sont pas à la fête également. |
Merci Danlos.
J’aime bien ton point de vue. Pas comme celui de … Quelqu’un d’autre :D |
Merci pour la présentation ! :thumbleft:
Je pense que les deux points suivant feront partis des plus suivis : M.Marquez (qui a le plus grand nombre de victoires sur ce circuit) va t'il dominer ce weekend comme il l'a fait en Thaïlande et Ogura sera t'il capable de réitérer sa superbe performance des deux premières courses ? :boutons: Le palmares pilotes et marques sur les 7 fois où le MotoGP est allé sur ce circuit : https://www.gp-inside.com/palmares-q...-de-rio-hondo/ Si on peut penser que M.Marquez puisse ajouter une nouvelle victoire sur ce circuit, difficile de penser qu'une Honda puisse accéder à la plus haute marche du podium...saut énormissime surprise ! Mais comme dirait l'autre (bref l'insupportable Rigal !), tout peut arriver en MotoGP ! :) |
Comme je le disais un palmarès n'a pas de sens et ne préfigure en rien le résultat 2025.
Il suffit de regarder les statistiques par marques. Honda qui a quatre victoires et Yamaha qui en a deux en 2015 et 2017..;) |
Citation:
Mais je ne sais pas trop à quoi m'attndre en effet. |
Merci pour la mise en bouche :thumbleft:
|
Citation:
Merci pour la pres'. |
Merci Danlos pour la prez de ce 2ème GP d'Argentine.
FP1 Moto3 tranquille à cause des taches d'humidité sur la piste |
La FP1 Moto2, un peu pareil que celle de la Moto3. Arbolino semble avoir bien fait de changer d'équipe.
En MotoGp belle séance de Zarco mais c'est M.Marquez qui fait le meilleur temps et Bagnaia à la ramasse. Pasky aurait il eu raison en disant, l'année dernière, que Marquez allait dominer l'Italien?. Je pense qu'il est un peu trop tôt pour le dire. |
Citation:
Et Pasky qui aurait raison, enfin pour une fois??? :p |
Allez hop, clavicule pour Canet! :bad:
Pas de chance pour lui. |
Citation:
|
Citation:
|
CA vous casse pas les c***** les blagues de Deremble avec De Puniet??? moi je n'en peux plus !!!!!
Jojo c'est le plus fort !!! et le futur champion du monde qui va écraser tout le monde est moins rapide qu'Ogura !!!! |
Citation:
|
Zarco a été un bon moment 2ème lors de la PR et il est tombé! Mais il se qualifie pour la Q2. M.Marquez fait encore le meilleur temps et Bagnaia se qualifie de justesse (10ème temps) La Yamaha a fait des progrès mais il lui en faut encore. Fabio se qualifie lui aussi pour cette Q2.
Vivement les qualifs demain dans les trois catégories. |
Citation:
J'ai regardé les séances d'essais de la F1 juste avant, et quand je vois l'énorme différence qu'il y a entre les commentateurs de la MotoGP et ceux de la F1, je me me dis que les fans de MotoGP ne sont vraiment pas "vernis" par rapport aux fans de F1 ! C'est si difficile que ça pour Canal de trouver de bons commentateurs en MotoGP alors qu'il y sont parvenus à en trouver en F1 ? :boutons: |
Citation:
Il est insupportable à toujours raconter la même chose, n'importe quoi et dire que sur Canal ce sont les meilleurs. Pour les essais, surpris quand même par Honda et Zarco, ils sont vraiment dans le coup. Bagnaia passe limite, il a toujours un peu de mal... |
Les 5 constructeurs en moins de 3 dixièmes dans cette séance c'est l'info du jour ! :content:
15 pilotes en moins d'une seconde encore une fois, c’est a noter. Ce qu'il y a de top avec le mootGP, c'est que les vérités de la veille ne sont pas forcément celles d’aujourd’hui et les en forme à Burriram, ne sont pas tous à la fête. Ogura est moisn bien, mais c'est normal, à Buriram il y avait eu 2 jours de roulage Irta avant le GP. Cependant il est seulement à 3 dixièmes de Bezzechi mais presque une seconde plus rapide que Fernandez. Mais je ne suis pas inquiet pour ce dernier, de source sûre, il va tout défoncer :p Vinales 16e, Bastianini 21e ça doit pas rire chez Poncharal. Miller rentre dans le rang, Oliveira nulle part... Je pense que les Yamaha officielles sont moins bien que ce que le résulta de la séance laisse penser. Citation:
M.Marquez domine en étant en mode tranquillou, ça promet. Et si, comme je le pensais Honda allait revenir sur le devant de la scène avant Yamaha ? Citation:
|
Canet roule en FP2. Dur à la douleur ou c'est plus une félure qu'une fracture?
|
Citation:
Je pense que tu as raison, car avec une fracture, même avec la meilleur endurance du monde, tu ne peux pas rouler. Je pense même que si cela avait été une une fracture, il n'aurait pas eu le feu vert des médecins. |
Citation:
Je n'aimais pas du tout ce pilote avec son style "pousse toi de là que je m'y mette", mais je reconnais que l'an passé il est resté hyper correct...la course d'y il a 15 jours il était seul en piste, alors + facile :D Je le voyais dévorer tout le monde l'an passé mais il a fallu reconnaître que malgré son talent la machine était un poil inférieure...cette année est assurément la bonne pour lui. Respect ! |
Et encore une pole pour M.Marquez suivi par son frère et le 3ème temps pour Zarco qui sera en 1ère ligne.
Bagnaia 4ème temps qui sera en début de 2ème ligne. Pas mal pour Morbidelli qui s'extraie de la Q1 et fait le 8ème temps en Q2. |
Citation:
Impressionnant Zarco mais pas tant surprenant que ça quand on regarde les trois séances d'essais depuis hier. Il est à sa place... Les deux Marquez encore devant, mais derrière tout est super ouvert. |
Citation:
Faut faire une pétition pour que ces deux là remplacent Rigal et De Puniet ? :boutons: Et que Deremble soit lui aussi remplacé, même par Pauline Sansey qui est assurément moins soûlante à écouter que lui ! ? :boutons: Citation:
|
Citation:
Mais le truc de Quartararo adversaire principal de Ducati entendu après Sepang, j'ai quand même du mal à comprendre d'où ça vient. :D Personne ne peut contrer les Ducati sur la durée d'une saison (déjà les pilotes Ducati sont pas mauvais du tout, et en plus avec la meilleure moto) |
Johann Zarco c'est quand même une carrière de dingue en MotoGP. Alors qu'il avait tout du profil d'Edwards, Crutchlow, Spies relégués en fin de peloton dans leur fin de carrière, il se permet de jouer le podium avec une Honda qui disons le franchement est peut-être toujours la plus mauvaise moto du plateau.
Que dire ?... Sinon chapeau! Son WE est dingue pour l'instant : FP1 il mène la majorité de la séance et fait 2. Practice idem il mène le début. Avec la chute et le recul au classement, on se dit, ça y est il est logiquement rentré dans le rang. Mais il assure la Q2 sans problème et se dit qu'il y a un podium à jouer (tout pour qu'il soit pris pour un fou). FP2 toujours complètement dans le coup, 3 dans le sillage ultra proche des très dominateurs Marquez. Q2 nouvelle confirmation de son niveau podium avec une brillantissime première ligne. Sprint race: après un départ moyen, il avale Acosta puis Quartararo. Et fait feu égal voire un peu mieux que Bagnaia une fois le champ libre. Bref, j'ai encore vibré grâce à lui et j'espérais vraiment un coup du sort qui lui donnerait le podium. Le voir presque déçu d'avoir "loupé" le podium car il n'a pas battu le double champion du monde / double vice-champion du monde sur ces 4 dernières années avec la meilleure moto est juste sidérant quand on pense qu'Honda était incapable de rentrer dans les points à la régulière (et même avec des faits de course). Vivement demain !!! |
Zarco ne l'a pas eu son podium mais a fait une belle course. On ne peut pas dire qu'il ait raté son départ mais d'autres, surtout Bagnaia, en ont fait un meilleur.
M.Marquez a encore gagné la course sprint devant son frère qui m’impressionne vraiment. Bagnaia, c'est lui qui fait le podium. P.Acosta m'a un peu déçu ainsi que Fabio. Je pense que Canet doit souffrir. Il n'a fait que le 10ème temps en Q2. |
Citation:
Mais pour ce qui est des Honda, comme je disais précédemment, ce n'est plus la pire moto du plateau .Il n'y a qu'à regarder les entrées en courbe de Mir cette saison pour comprendre à quel point elle progressé. Précédemment je la voyais devant la Yam à la fin de saison et vu qu'ils attendent un nouveau moteur c'est maintenant KTM qui a du souci à se faire face à Honda. |
Citation:
Et c'est un plaisir de te revoir ici :content: Zarco 4ème, ce n'est pas une surprise au vu de son week-end. Il est tout le temps devant depuis hier. Etre déçu d'être 4ème alors qu'il y a 3 semaines on aurait été content de le voir 10ème. C'est fou!! Demain pour le podium, ça risque d'être difficile tout de même car devant les trois autres sont plus rapides, mais vraiment, il en est capable. Sinon, les deux frangins encore au dessus, Alex n'était pas loin de Marc, mais on a l'impression que quand Marc a voulu accélérer dans les deux derniers tours, il l'a fait. Alors que je me disais à 3-4 tours de la fin "il n'est pas tant au dessus du lot qu'Alex". Bon, il a décidé de montrer qu'il était le patron. 3 courses, trois victoires pour Marc, et trois fois 2ème pour Alex. Les parents doivent être contents :) J'ai lu ça sur Twitter, j'ai rigolé Citation:
|
Je pense que la chose à retenir c'est la performance de la Honda.
Zarco comme à son habitude a perdu des places dans le premier tour. Ensuite pas d’erreur, il a été solide et constant. La bonne forme des RCV est confirmée par le résultat de Mir qui n'est pas tombé :) Ce n'est pas être pessimiste que de dire toutefois qu'il ne faut pas s'emballer, il faut tenir compte des circonstances qui peuvent changer rapidement. Di Giannantonio roule blessé, les Ktm sont en retrait et Bezzechi n'est pas encore familiarisé avec sa machine. Donc fatalement, Di Giannantonio va redevenir plus compétitif, les Ktm vont elles aussi progresser et il ne faut pas non plus oublier Morbidelli qui peut jouer devant. Ne reste qu'à espérer que Honda continu a faire progresser la RCV afin de la maintenir à minima dans la situation d'hier. Coup dur pour Yamaha :boutons: Quartararo prend 1 seconde au tour et le "magic" Miller qu'on a essayé de nous vendre malgré une chute en course à Buriram, est rentré dans le rang. Ogura deux dixièmes derrière Bastiani et devant Fernandez, ça fait brouillon. Et que dire de Marini à 11 secondes de Zarco, Vinales derrière Chantra...:boutons: |
Citation:
Oui Honda a progressé, à n'en pas douter. Mais il faut voir aussi les autres. Binder ne semble pas dans le coup en ce début de saison, toutes les KTM semblent un peu en retrait (Vinales et Bastianini surtout). Il manque Martin, comme tu dis aussi les deux VR46 peuvent se retrouver devant Honda sans que ce soit surprenant. Hier Zarco fait 4, mais il aurait pu faire 8 ou 9ème et ça aurait aussi été logique. Je pense surtout que cette saison, on aura beaucoup de pilotes capables de finir 4 ou 5ème puis la course suivante 11ème. Il y aura les deux Rouges devant à chaque fois, en ce moment c'est Alex Marquez qui est un mieux aussi que les autres pilotes. Mais derrière tout est ouvert. Donc autant en profiter tant que la hiérarchie n'est pas définie. Par exemple hier Quartararo aurait pu faire 5ème, il termine 10ème. Zarco part 3ème, c'est bien, il aurait raté sa qualif et serait parti 10ème, il aurait sûrement pas fait mieux que la 9ème place (il aurait perdu 4 places au départ, puis serait remonté :D ) |
Tout à fait. Et je rajouterais qu'en plus des différentes circonstances Martin n'est toujours pas présent.
En fait pour l'instant derrière les intouchables Marquez et Bagnaia, c'est très ouvert. C'est même moyen je trouve, confus. La quatrième place de Zarco l'illustre, mais aussi la 5ème place d'Ogura en Thaïlande. A voir le GP tout à l'heure, mais je pense qu'il va falloir patienter quelques courses pour y voir plus clair. Edit : Bon Danlos a fait une meilleure réponse que moi pendant que j'écrivais^^. |
En effet on doit (comme d'habitude) attendre le retour en Europe pour être vraiment fixé des forces en présence.... mais malgré tout il y en 2/3 qui engrangent des points en attendant et ces points seront précieux pour le championnat...
|
Citation:
Il ne faut surtout pas enterrer Bagnaia, ce serait une erreur. Alors "on" nous dit qu'il est touché au moral par les deux victoires de M.Marquez, qu'il est "fragilisé", que c'est pas bon signe pour le reste de la saison.... Je ne vois pas les choses comme ça :) Bien entendu que ça le fait chier de voir M.Marquez double vainqueur en Thaïlande, sans déconner, qui ça amuse en dehors des rouges ? Mais ce que je vois, c'est que Bagnaia termine sur le podium et pas par terre comme on aurait pu le craindre, en pilotant au dessus de ses pompes. Le fait qu'il soit devancé par A.Maquez prouve qu'il n'a pas encore la maîtrise à 100% de la GP25. Mais Bagnaia, reste Bagnaia (mais en maillot de bain) et il faut compter avec lui pour cette saison. |
Oui clairement.
Bagnaia pas encore totalement à l'aise avec la moto, et de plus les 2 premiers circuits ( surtout l'Argentine ) ne sont pas dans ses favoris. Même Austin je ne le vois pas jouer la victoire. Car inversement M.Marquez bien adapté et en plus sur des circuits qu'il affectionne particulièrement déforme un peu la réalité. Austin risque de ressembler à la Thailande et l'Argentine ( bon la course n'est pas encore faite :) ). Bagnaia marque de gros points en attendant des jours meilleurs. L'arrivée en Europe sera comme le dit Xleu bien plus révélateur. Ceci dit il n'est pas exclu que M.Marquez continu à dominer. Mais je pense que Bagnaia sera plus proche et qu'il prendra le dessus sur Alex. |
Je ne sais pas quelle est la part de vérité das cet article, et si Di Giannantonio a réellement dit les choses qu'on lui attribue.
Si il a réellement dit : "Je pense que ceux qui sont devant devraient s’inquiéter, car nous avons un bon rythme et nous pouvons bien gérer les pneus. Je pense que je pourrais être l’outsider ", alors le concours du plus gros boulard voit arriver un challenger de plus :D https://www.paddock-gp.com/motogp-ar...e-la-surprise/ |
|
Course Moto3.
Apparemment pas de pénalité pour Piqueras pour être passé dans le vert, vainqueur de ce GP Moto3 et c'est tant mieux, si c'est le cas. Dommage la chute de A.Carpe dans le dernier tour qui a fait une belle course. D.Munoz n'a rien pu faire en partant de la voie des stands, contrairement à P.Acosta. |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h58. |