Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round05 Jerez/Espagne [25-27 avril 2025] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=18019)

danlos 23/04/2025 21h07

Round05 Jerez/Espagne [25-27 avril 2025]

Cinquième GP de la saison et retour en Europe avec le GP d’Espagne sur le circuit de Jerez - Angel Nieto.
Les années précédentes nous disions souvent qu’il fallait attendre le retour en Europe et Jerez pour que le championnat commence vraiment.
Pour cette saison, on peut se dire la même chose, sauf qu’après 4GP, Marc Marquez et ses 7 victoires ont déjà pris de l’avance pour le championnat.

Dans la famille Ducati, qui va s’imposer ce week-end?
On va regarder avec intérêt le duel Marquez-Bagnaia.
Pecco Bagnaia reste sur trois victoires consécutives sur ce circuit, on ne peut donc pas dire qu’il n’est pas à l’aise à Jerez.
Marc Marquez enchaine les victoires, aime bien aussi Jerez, il aurait pu l’an dernier gagner sa première course sur Ducati après un très beau duel avec Pecco Bagnaia.
Bref, les deux pilotes devraient jouer devant et auront comme objectif la victoire. Enfin un duel cette saison entre les deux rouge?

Chez Gresini, Alex Marquez qui vient de fêter ses 29 ans, tentera de continuer sur sa bonne lancée. Quasiment toujours sur le podium, l’espagnol a fait sa première erreur au Qatar en tapant son frère au premier virage, puis faisant une attaque un peu suicidaire sur Fabio Di Giannantonio. Avec des morceaux de carénage en moins, un long lap penalty et quelques places perdus, cela ne l’a pas empêché de terminer 6ème mais derrière son coéquipier Fermin Aldeguer.
Allez, on va prendre un gros pari, Aldeguer sera encore top 5 sur ce GP!
Le jeune rookie est vraiment impressionnant depuis deux GP.

Côté VR46, le duo Morbidelli-Di Giannantonio aura encore comme objectif de jouer le podium.
Morbidelli aime bien ce GP avec on se souvient en 2019 une première ligne (et Fabio en pole!!!!!), puis un podium en 2021. Le début de saison de l’italien est très très bon, on a plaisir de retrouver le Morbidelli d’il y a quelques saisons.
Di Giannantonio a vécu un GP du Qatar très difficile avec tout d’abord Marquez qui le percute, puis le fait repartir en fin de groupe, avant de percuter Jorge Martin qui avait chuté juste devant lui.

Aprilia a vécu un GP du Qatar très difficile. Tout d’abord avec le retour de Jorge Martin qui ne s’est pas passé comme prévu. Le malheureux espagnol s’est à nouveau blessé après avoir été percuté par Fabio Di Giannantonio. Victime d’un pneumothorax, de 11 fractures aux côtes et vertèbres, on ne devrait pas revoir le champion du monde en titre tout de suite en piste. Toujours au Qatar, sa rééducation s’annonce longue. Espérons le revoir sur la deuxième partie de saison.
Pour le remplacer, comme souvent, c’est Lorenzo Savadori qui sera en piste.

Aprilia devra donc compter à nouveau sur les seuls Ai Ogura et Marco Bezzecchi pour espérer briller. Sauf si!!! Sauf si Raul Fernandez nous fait un truc incroyable que plus personne n’attend. Son plus grand fan français sera présent à Jerez, espérons une belle performance de sa part.

Les deux pilotes Aprilia ont fait un GP “anonyme” au Qatar. On ne peut rien dire sur Ai Ogura qui ne pourra pas à chaque GP faire de belles performances, n’oublions pas son peu d’expérience dans la catégorie.
Pour Marco Bezzecchi, il reste toujours sur ses roues et marque toutefois de bons points à chaque GP, ce qui lui permet d’être 7ème du championnat actuellement. Mais on espérait le voir un peu plus proche du top 5.

Chez Honda, après l’excellente 4ème place de Johann Zarco au Qatar, l’objectif sera de continuer à rester dans le top 10. Et pour cela, Aleix Espargaro fait son retour en tant que wild card. Nouveau pilote essayeur de la marque japonaise, le vétéran espagnol (non, je ne peux pas dire ça, j’ai le même âge que lui…), Espargaro reprend du service entre deux entraînements de vélo en Andorre.
On verra ce que fera l’espagnol sur cette nouvelle moto après 6 mois hors des courses, malgré de nombreux tours de roues en test avec la RCV.
Joan Mir après un nouveau GP très difficile au Qatar( malade il n’a pas participé à la course du samedi, puis percuté par Di Giannantonio, il a abandonné le dimanche) voudra repartir de l’avant et enfin réaliser un week-end constant.
Du côté de Luca Marini, l’objectif sera d’être proche du top 10, ce qu’il réalise de plus en plus souvent en ce début de saison.

Côté Yamaha, Miguel Oliveira est encore absent chez Pramac et sera à nouveau remplacé par Augusto Fernandez.
On ne sait pas si le portugais en profitera pour aller au Vatican dire adieu à François.

Jerez reste un des derniers bons souvenirs en MotoGP de Fabio Quartararo, un de ces derniers podiums en MotoGP (et aussi une troisième place en sprint l’an dernier avant d’être déclassé). Le GP du Qatar a été positif pour le français avec une troisième place en qualifications. Même si la course a été plus difficile, il s’est toutefois battu avec des pilotes qui terminent trop souvent devant lui. Quartararo a résisté notamment à Pedro Acosta.

Pour KTM, on ne sait pas trop à quoi s’attendre de ce GP. Tout d’abord, comment va le groupe KTM? Les nouvelles ne semblent pas des plus optimistes.
Bref, au Qatar, Maverick Vinales nous a fait quelque chose que seul Maverick est capable de faire. Ne pas l’attendre en début de week-end, et nous claquer un podium on ne sait comment. Enfin si on sait comment, en ne mettant pas la bonne pression de pneus. Mais ce n’est pas ça qui lui a donné quasiment 15 secondes d’avance sur Pedro Acosta et lui a permis de faire une course assez folle. Espérons vraiment que Vinales soit dans un bon week-end, avec la possibilité de se battre à nouveau devant. Même si le podium sera très difficile, s’il peut jouer la première place non Ducati, ce sera déjà positif.

Côté équipe officielle, le GP du Qatar a été quelconque. Comme le début de saison de Brad Binder qui est trop souvent anonyme, lui qui jouait régulièrement le top 6 les années précédentes et qui semble avoir du mal en ces premiers GP.

Enea Bastianini devra faire une bonne qualifications, car partir 15ème et commencer à remonter tout le monde à 5 tours de la fin n’est pas toujours la meilleure idée!

Big Horn 23/04/2025 23h32

Re : Round05 Jerez/Espagne [25-27 avril 2025]

Merci pour la pres jeune homme.

papy mougeot 24/04/2025 06h59

Super, comme d'hab! ;)

Pronostique perso: 1-Marquez, 2-Marquez et 3... ils ne sont que deux hein??? :boutons:
Les autres sont trop nombreux à pouvoir être là et on est même pas à l'abris d'une surprise. :fou:

Cinquante 24/04/2025 07h21

Pour la forme des pilotes, je ne sais pas… Mais toi, malgré ton âge avancé, on voit que tu tiens une sacrée pêche.
Merci Danlos.

Madmax734 24/04/2025 08h45

C'est vrai qu'il a pris de l'âge mais réussi quand même à nous pondre des présentations complètes !
Merci le un peu moins jeune :yes:

Pasky 24/04/2025 09h46

Merci pour la présentation :content:

Tu écris au sujet de R.Fernandez : " Son plus grand fan français sera présent à Jerez, espérons une belle performance de sa part."

heu, de la part de qui .....? :)

Oliveira, ce n'est pas au Vatican qu'il devrait aller, mais à Lourdes !

Pour le reste tu as tout dit, merci.

PS : Sinon, pas trop dur de devoir se coltiner 36 ans durant toute l'année ?
Vivement 2035, non ? :)

xleu 24/04/2025 11h15

Raul va gagner... je le sens ...:D:D:D

Pasky 24/04/2025 13h02

Citation:

Envoyé par xleu (Message 683867)
Raul va gagner... je le sens ...:D:D:D

Avant ou après que le pape François ait ressuscité ? ;)

Cinquante 24/04/2025 13h38

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 683870)
Avant ou après que le pape François ait ressuscité ? ;)

:D

Bilou 24/04/2025 19h57

Merci pour cette présentation hyper complète ! :thumbleft:

De mieux en mieux, avec l'âge, tu te bonifies ! :)

danlos 24/04/2025 20h31

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 683865)
Merci pour la présentation :content:

Tu écris au sujet de R.Fernandez : " Son plus grand fan français sera présent à Jerez, espérons une belle performance de sa part."

heu, de la part de qui .....? :)

Oliveira, ce n'est pas au Vatican qu'il devrait aller, mais à Lourdes !

Pour le reste tu as tout dit, merci.

PS : Sinon, pas trop dur de devoir se coltiner 36 ans durant toute l'année ?
Vivement 2035, non ? :)

Oh putain, mon âge c'est le numéro de Joan Mir.
Je vais chercher un autre numéro 36.
Et 37, je ne sais pas si ce sera mieux :D

criducati 25/04/2025 09h23

Merci Danlos pour ta prezhttp://www.forum-gpmoto.com/forum/im...es/content.gif

criducati 25/04/2025 10h49

FP1 Moto3.
Super séance de Rueda qui a fait un très bon chrono et devance A.Carpe et A.Fernandez. Pas mal la perf de R.Moodley le jeune rookie.
En Moto2, je me demande ce qu'il ce passe pour J.Roberts?
Cette Fp1 Moto2 dominée par Oncu.

criducati 25/04/2025 11h52

La FP1 MotoGp.
A.Marquez, qui malgré sa chute fait le meilleur temps. M.Marquez qui a eu un problème technique fait le 2ème temps et il a raté la moité de la séance. Fabio le 3ème temps.
Bagnaia, on sait qu'il n'est jamais performent le vendredi matin.
Belle perf de Vinales avec le meilleur temps des KTM.

criducati 25/04/2025 20h12

Une folle PR MotoGp.
Fabio a eu le meilleur temps pendant un bon moment mais il a chuté sur un tour rapide. Donc il a perdu quelques places mais il va en Q2.
Bagnaia a longtemps été 10èmè et après avoir changé les pneus il a fait une bonne remontée. A.Marquez fait le meilleur temps et Marc le 4ème.
Bastianini et Vinales passent par la Q1. Hervé Poncharal ne doit pas être content? Le dernier à se qualifier pour la Q2, c'est Mir.
En Moto3 le rookie R.Moodley passe en Q2.
En Moto2 M.Gonzales fait le meilleur temps devant Baltus et Oncu.
Presque étonné que J.Roberts se qualifie pour la Q2.

danlos 25/04/2025 20h43

Pas pu voir les essais, sauf les 5 dernières minutes de la Practice.
Ce qui fait peur, c'est de voir qu'Alex Marquez après deux boites, dont une où il semblait un peu touché, réussit à taper le meilleur chrono et le record du circuit.
On savait que Marc en était capable, mais pas Alex. Il a vraiment passé un cap. Et si en plus il confirme GP après GP, ce sera vraiment la grosse surprise de cette saison.

Les 6 Ducati en Q2, logique.
Quartararo semble faire de bons essais à voir en qualif et surtout en course.
Honda aussi est pas mal avec deux pilotes en Q2. Par contre Aleix est plus loin, ça me surprend pas du tout.

criducati 25/04/2025 23h40

Citation:

Envoyé par danlos (Message 683897)
Pas pu voir les essais, sauf les 5 dernières minutes de la Practice.
Ce qui fait peur, c'est de voir qu'Alex Marquez après deux boites, dont une où il semblait un peu touché, réussit à taper le meilleur chrono et le record du circuit.
On savait que Marc en était capable, mais pas Alex. Il a vraiment passé un cap. Et si en plus il confirme GP après GP, ce sera vraiment la grosse surprise de cette saison.

Ouais.Perso A.Marquez m'impressionne de plus en plus

Pasky 26/04/2025 11h05

Quartarao va vite, mais déclare ne pas savoir pourquoi... pas forcément rassurant.
Miller le sauveur ne semble pas au top

Zarco dit ne pas être vraiment à l'aise, mais est en Q2 alors que Mir est 10e et Marini 18e

Aleix est là où je m'attendais qu'il soit ;)

Acosta 8e à 6dixièmes, Binder 11e, Vinales 14e et Bastianini 19e :boutons:

Bezzechi à une bien modeste 12e place, R.Fernandez 16e et Ogura 17e.... décidément l'Aprilia 2025 ne semble pas d'un grand cru, comme attendu (au moins par moi)

Sinon les Ducati vont pas mal, pas de vrai révolution, et un A.Marquez qui en fait un poil trop.

Big Horn 26/04/2025 11h42

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 683901)
Quartarao va vite, mais déclare ne pas savoir pourquoi... pas forcément rassurant.

:fou: Mais au moins il va vraiment vite :content: ça faisait longtemps que je ne l'avais vu avec un tel contrôle depuis le début d'un W.E.

criducati 26/04/2025 12h23

Que c'est il passé pour M.Marquez? Il n'a pas fait la pole?
Et oui c'est Fabio qui l'a faite! Et que va faire cette Yamaha entourée par ces 2 Ducati officielles sur la 1ère ligne?
Plus sérieusement pas mal la 2ème ligne de Vinales qui s'est extrait de la Q1.

Bilou 26/04/2025 12h59

Citation:

Envoyé par criducati (Message 683903)
Que c'est il passé pour M.Marquez? Il n'a pas fait la pole?
Et oui c'est Fabio qui l'a faite! Et que va faire cette Yamaha entourée par ces 2 Ducati officielles sur la 1ère ligne?
...

M.Marquez ne domine pas jusqu'à présent ce weekend de course comme il l'a fait depuis le début de saison .

Je pense qu'il sera très difficile à Quartararo de contenir les Ducati, surtout sur le GP .
Sur la Sprint, il aura peut être plus de chance s'il arrive à partir en tête, mais un podium sera déjà une excellente performance .

Big Horn 26/04/2025 17h13

Dès que Marc s'est porté à sa hauteur au freinage de ce droite c'était plié, trop embarqué à l'exter pour s'en sortir.
Va falloir trouver une stratégie pour éviter que ça se reproduise demain :boutons:

danlos 26/04/2025 18h59

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 683907)
Dès que Marc s'est porté à sa hauteur au freinage de ce droite c'était plié, trop embarqué à l'exter pour s'en sortir.
Va falloir trouver une stratégie pour éviter que ça se reproduise demain :boutons:

Quand Marquez est passé avec Fabio à l'extérieur, directement je me suis dit qu'il était trop large, que ça ne passerait pas. Dommage de ne pas avoir voulu "lâcher", quitte à perdre une petite seconde, au pire il se retrouvait derrière Alex Marquez.
Mais bon, en tout cas c'est positif ce qu'il montre sur un tour entre le Qatar et ici. Cela fait trois ans qu'il n'y arrivait plus.
Même si ça ne passe pas en course, au moins il ne part pas 12ème et termine anonymement 12ème.

Pour la course, Marc semble avoir encore bien maitrisé, une fois de plus je suis vraiment surpris par Alex qui est depuis le début de saison le meilleur pilote derrière son frère. On se rend compte que si Marc était resté chez Honda, on aurait Alex avec 6 victoires depuis le début de saison?? (bon OK, Martin serait sur la Ducati à la place de Marc) :)

Bagnaia n'est pas si loin de ça de Marc, mais quasiment à chaque fois il est derrière Alex.
Sinon les autres Ducati suivent, top 6 encore aujourd'hui. Aldeguer est déjà dans le rythme de ses camarades Ducati, c'est intéressant pour lui.

Pour les autres, c'est Vinales depuis deux GP qui est le meilleur des autres. Comme quoi!

Bilou 26/04/2025 19h18

Une course Sprint qui ne restera pas dans les annales pour ce qui est des dépassements .

Après la belle réplique de Quartararo sur la première attaque de M.Marquez et la chute de Fabio sur sa deuxième attaque, la suite de la course n'a été quasiment qu'une procession de motos les unes derrière les autres à plus ou moins grande distance les une des autres .

Espérons pour le GP une course plus animée !

Pasky 26/04/2025 20h21

Une belle pole de Quartararo qui met du baume au cœur de l'équipe Yamaha et qui perso me fait plaisir.

Cela fait hurler Rigal comme un goret, pour ne pas dire comme un Tissier ! :diable:

Faudrait qu'il se calme pépère sinon il va péter une durite.
Comment peut on brailler comme ça pour une pole faite pour +0.033 :langueŽ:

Sinon en course il n'y avait aucun espoir, selon moi, de le voir sur le podium au mieux il aurait terminé 5e parce que les Ducati sur la ligne droite de derrière l'auraient passé comme à la parade, scénario qui pourrait se produire demain.

Il chute en faisant une petite faute en ne prenant pas la bonne décision en un dixième de seconde c'était trop tard.

Zarco une fois de plus prend l'option du pneu que personne d'autre n'a pris.
C'est pour préparer dimanche, mais là, il n'a rien préparé du tout.

Je ne comprends pas que puisque leur problème sont les vibrations avec le soft, qu'ils ne travaillent pas sur la sprint sur ce problème :boutons:

Aldeguer fait une bonne course, semble se bonifier au fil des courses.

Vinales premier pilote Ktm à 7 secondes,
Bezzechi sur l'Aprilia prend 10 seconde en 12 tours.
Acosta prend une seconde au tour et termine derrière Mir....:fou:

Chantra termine à 30 secondes, même s'il est un rookie sur une RCV pas facile, ça fait tout de même beaucoup.

Aleix est là où je pensais qu'il serait.

Ha, j'oubliais, Miller nous a fait du Miller.

Cinquante 26/04/2025 20h39

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 683915)
Cela fait hurler Rigal comme un goret, pour ne pas dire comme un Tissier ! :diable:

Faudrait qu'il se calme pépère sinon il va péter une durite.

Si seulement…

criducati 26/04/2025 23h58

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 683907)
Dès que Marc s'est porté à sa hauteur au freinagee ce droite c'était plié, trop embarqué à l'exter pour s'en sortir.

C'est tout à fait çà!

Big Horn 27/04/2025 08h20

Pour le peu qu'on nous en a laissé voir Ogura avait une belle attaque, à surveiller pour la course ? Bien sur partant 15 ce n'est pas évident sur un tourniquet mais il se dépouille le gars.
En tout cas cette année, entre lui et Aldeguer on a deux rookies de grande valeur.
Ducati s'est un peu raté avec la 2025.x , Marc compense ses "défauts" si on peut dire car beaucoup de constructeurs aimeraient bien se rater comme ça, et Marc compenser il sait faire, mais Pecco et Diggia s'en sortent moins avec on dirait.
Parviendront ils a faire de la 2025 LA Ducati de l'année avec des évolutions ?
Car la 2024 est vraiment un millésime quasi parfait.

criducati 27/04/2025 12h13

Course Moto3.
Superbe victoire de Rueda qui l'a dominée du début à fin. Belle bataille pour la seconde place entre Piqueras et Kelso remportée par Piqueras.
Dommage pour R.Moodley ce jeune rookie qui n'a pas pu évité la chute par rapport aux deux pilotes qui sont tombés devant lui en tout début de course.

fazer72 27/04/2025 12h52

je regarde les courses sur la RTBF, reste 2 tours en moto2, je vous laisse deviner l'ambiance :)

Cinquante 27/04/2025 13h02

Citation:

Envoyé par fazer72 (Message 683923)
je regarde les courses sur la RTBF, reste 2 tours en moto2, je vous laisse deviner l'ambiance :)

Ils ont de la chance. Après une course moto 3 pas très passionnante, j’ai trouvé celle-ci ennuyeuse. Pourvu que les frangins ne se sauvent pas dès le départ.

Big Horn 27/04/2025 16h55

Bon, cette fois c'est Marc qui a changé de stratégie pour ne pas gêner Fabio :)
Maverick :fou: qui l'eut cru ? , bah pas moi.

danlos 27/04/2025 17h35

Alex Marquez a gagné!!! Youpi!!!!!!!
Belle victoire et totalement méritée suite à son début de saison. Il continue à enchainer les podiums, et il est leader du championnat après 5 GP. Pas grand monde n'aurait pu parier ça en début d'année :)
Il a souvent été irrégulier et là, il ne fait pas d'erreur, il est toujours rapide, je ne sais pas jusqu'à quand ça va durer mais on ne pourra pas lui enlever ce qu'il fait actuellement.

Fabio 2ème, ce n'est pas la victoire mais c'est tout comme. Excellente course de sa part, avec un très bon départ, il a pu faire un petit écart sur les VR46, Vinales, Aldeguer... Ce qui l'a bien aidé pour la course.
Mais on le sait, quand il est lancé, qu'il n'est pas dans des groupes de pilotes, il est très rapide. On va dire que c'est Jerez, un circuit qu'il aime bien, mais il a souvent montré par le passé, peu importe le circuit qu'il pouvait faire ça.

Bagnaia "seulement" 3ème. Il prend encore des points, n'est pas loin au général, mais dans une course comme celle là où Marc chute, il se doit de gagner ou en tout cas ne pas terminer derrière Quartararo.

Marc fait sa deuxième boulette de la saison. Entre 25 points aux USA et on va dire minimum 16 points ici, ça commence à faire beaucoup.
Mais une fois de plus, on voit qu'avec une moto sans ailerons/carénage abimé et en morceau, il roule plus vite que les autres pilotes :) :)

Vinales 4ème. Chapeau, déjà au Qatar, encore aujourd'hui, incroyable ce qu'il fait. Je veux bien qu'il aime Jerez, mais quand même!!
Très belle course de sa part.
Et KTM qui place ses 4 pilotes dans le top 10, là aussi c'est une surprise.

Mir encore par terre, c'est fou, il faisait encore une belle course aujourd'hui et ça finit par terre avec 0 point...

Pasky 27/04/2025 19h33

Perso je suis très content du résultat final :content:
Alex se fait un prénom alors que de très nombreux "observateurs" prétendaient qu'il ne devait sa place en GP, seulement parce que Marc Marquez avait mis son frère comme clause à son contrat.

Je suis content également du résultat de Quartarao qui a té capable de faire la pole, et de contenir Bagnaia derrière lui, tout en poussant M.Marquez à la faute (indirectement) et en étant assez lucide pour ne pas faire de connerie en cherchant à rester avec Alex Marquez.

Très content aussi du résultat de Vinales, pas si loin que ça de Bagnaia et quasi 6 secondes devant Acosta 3e Ktm.

Je suis très surpris de l'erreur de M.Marquez, je ne comprends pas du tout pouqruoi il forçait autant alors qu'on en était seulement au début de course.

Et dans les choses moins évidentes, moins parlantes, il faut tout de même noter :
Bagnaia incapable de remonter sur Quartararo et sa M1 moins performante (c'est lui qui le dit)

Di Giannantonio qui peine à terminer devant Binder (1"3) alors qu'il devait se monter cette année.;)

Sinon, un qui a fait (presque) une très belle course c'est Morbidelli.
Il se rate au départ passe 14e au premier tour.
Puis il entame une belle remontée, et lorsqu'il chute pour en avoir trop fait il est 6e.

Les Honda un moment mieux, marquent le pas sur ce tracé, et Zarco visiblement était dans un mauvais week-end.

Le résultat d'Aleix n'est pas un bon signal pour l'évolution de la RCV.

Sinon Miller a pas de bol il est trahi par sa mécanique, mais était déjà en difficulté.

Ogura parti 15e, suite aux évènements termine cependant 8e, tandis que son copain de box, celui qui va tout faire péter(mais qui attend le bon moment dixit Xleu) termine 15e; :)

Bilou 27/04/2025 20h04

Course Moto3 très peu animée, fait très rare dans cette catégorie reine des bastons à plusieurs !
Heureusement qu'il y a eu un beau duel en fin de course entre Piqueras et Kelso derrière un Rueda intouchable .

Course Moto2 plus passionnante avec une belle victoire de Manuel Gonzales .
Le changement de team pour Baltus a été extrêmement bénéfique , il réalise de très bonnes performances depuis le début de saison !
Ce n'était donc pas son talent de pilote à mettre en cause les saisons dernière...

Par contre, quand on voit les performances de Roberts, Garcia (même si sortant de blessures mais vu aussi sa deuxième partie de saison dernière...) et surtout d'Arbolino, trois pilotes qui étaient sensés monter en MotoGP il y a peu...:boutons:
Le pire est Arbolino, très loin de ce qu'il faisait chez Marc VDS !
Est ce le team Blu Cru Pramac Yamaha qui est à mettre en cause ? :boutons:

Première erreur de Holgado, excellent rookie et chute aussi de David Alonso qui après un tout début de saison difficile commence à performer de plus en plus .

Un beau GP en catégorie reine sur lequel je retiendrais avant tout trois faits et dans l'ordre la superbe première victoire d'Alex Marquez et de plus devant son public, la très belle course de Fabio Quartararo et la deuxième grosse erreur et chute de Marc Marquez .

A.Marquez est extrêmement performant depuis ce début de saison, beaucoup plus qu'attendu, mais il ne faut pas oublier qu'il a aussi mis longtemps avant de performer en Moto3 comme en Moto2 et d'obtenir le titre dans les deux catégorie .
Long à se mettre en rythme le petit frère ! :)

En tous cas, il semble bien parti pour jouer le titre !
Et si c'était lui le Marquez champion du monde en fin de saison ? :)

Car si M.Marquez est incontestablement un gros cran au dessus de ses adversaires, il faudrait qu'il s'abstienne de faire de telles erreurs qui à force risquent de lui coûter cher pour le titre !
Deux chutes en cinq GP, ça fait déjà pas mal pour un pilote qui joue le titre !

Et Bagnaia qui est un habitué de la troisième place depuis le premier GP :) l'a très bien compris suite à sa saison 2024 qu'il faut être le plus régulier possible en prenant à chaque course de gros points et en évitant de se retrouver trop souvent à terre .
Et de ce fait, malgré qu'il soit totalement dominé par son coéquipier, il n'est qu'à 19 points de lui actuellement au classement général ...

Je pense qu'il faut attendre les prochains GP pour se rendre compte si la M1 a véritablement progressé, car depuis le début de saison ses performances dépendent beaucoup des conditions de pistes et Jerez est LE circuit de Fabio .

Vinales confirme qu'il a le statu de meilleur pilote KTM depuis le Qatar er Acosta déçoit de plus en plus et ne peut maintenant plus accuser la KTM au vu des résultats de Vinales .

Course solide de Ogura qui continu son beau début de saison et belle performance de Aldeguer malgré sa chute, le rookie monte progressivement en puissance .

Zarco n'est cette fois ci pas le meilleur pilote Honda, course très moyenne, devancé par Marini .

Mir encore à terrecalors qu'il faisait un très beau GP, et Chantra n'a enfin pas finit dernier...puisqu'il n'a pas finit la course ! :)

Big Horn 27/04/2025 20h14

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 683932)
Mir encore à terre alors qu'il faisait un très beau GP
Bagnaia incapable de remonter sur Quartararo et sa M1 moins performante (c'est lui qui le dit)

Di Giannantonio qui peine à terminer devant Binder (1"3) alors qu'il devait se monter cette année.;)

Mir a vu Morbidelli élargir dans le droite et tenté de s'infiltrer, mais les quelques degrés d'angle étaient en trop pour son avant et paf!
Le rouge et le jaune: GP2025.x contre 2024 ;)
Et pour le titre en fin d'année si ce n'est pas Marquez, alors ce sera Marquez re-;)

Pasky 27/04/2025 21h39

Salut Big Horn

Une erreur de citation ou copier/coller., mais je n'ai pas écrit "Mir encore à terre alors qu'il faisait un très beau GP" c'est Bilou.

Pour le débat Ducati GP24 contre GP25, je ne sais pas quoi en penser tellement on nous mène en bateau.

Les motos seraient soit disant les mêmes, les pilotes officiels ayant refusé le nouveau moteur, mais cependant il a fallu que Ducati dépose deux homologations moteurs....

Selon moi un suspens artificiel dont je ne comprends pas trop l'intérêt.

Big Horn 27/04/2025 22h10

Non, juste que Mir ça passait c'était beau mais pour un chouill' d'angle c'est bac à sable, on est tous
d'accord il faisait une bonne course.
Bagnaia (le rouge) et Diggia (le jaune)(tous deux sur GP2025) avaient chacun une GP2024 devant et même une Yam pour l'un et une KTM pour l'autre, ce qui me laisse à penser qu'elle est plus délicate à exploiter que la GP2024.
Marquez (l'ainé sur GP2025) étant hors concours car même avec une moto scalpée à gauche il tourne autour du commun des pilotes, ce qui ne l'empêche pas de se mettre au tas tout seul comme un grand quand il entre VRAIMENT trop fort comme dans ce gauche.
En conclusion, pour le titre comme c'est parti ce sera Marquez sur GP2025 ou Marquez sur GP2024.
Edit, c'est exact, j'ai mixé les deux cités sans m'en apercevoir, et en plus je n'avais vu que le début de ton post ;)

Pasky 28/04/2025 13h16

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 683936)
Bagnaia (le rouge) et Diggia (le jaune)(tous deux sur GP2025) avaient chacun une GP2024 devant et même une Yam pour l'un et une KTM pour l'autre, ce qui me laisse à penser qu'elle est plus délicate à exploiter que la GP2024.

C'est très compliqué à analyser.

Si on regarde juste cette course, alors la M1 est meilleure que la GP25 et elle a, tout comme la Ktm de Vinales contraint trois pilotes Ducati à forcer et à chuter dont deux sur une GP24.

L'année dernière, c'est Bagnaia(GP24) qui remporte la course certes, mais seulement 3 dixièmes de M.Marquez suivi de deux autres GP23.

Et en qualif sur la pluie, on a deux GP23 devant la GP24 de Martin.

Et pourtant en fin de saison il est clair que la GP24 était bien meilleure que la GP23 sur la durée de la saison.

Il faut encore attendre un peu, mais je pense que nous sommes dans le même cas de figure, et que rapidement on va voir la GP25 prendre le dessus sur la GP24.

J'imagine mal A.Marquez capable de soutenir ce rythme jusqu’au bout face à Bagnaia qui, pour le moment est sur la défensive.

Il a retenu la leçon de l'année dernière ou avec 11 victoires en course, 6 victoires en sprint, 349 tours en tête de course, c'est martin qui a été titré.;)

desmolo 28/04/2025 19h38

ils ont masse de données sur les motos de l'année précédente, on l'a déjà vu ces dernières années alors qu'ils doivent apprendre les nouvelles motos.
comme ils bossent sur les nouvelles motos, elles progressent toute l'année alors que les A-1 doivent faire avec ce qu'elles ont, qui sera forcément obsolète à plus ou moins court terme.
reste qu'une bonne moto le reste longtemps, elle ne devient pas mauvaise, c'est juste que les nouvelles s'améliorent.
c'est une des explication des excellents résultats des rookies ces dernières années, ils ont des motos totalement maitrisées mais lorsqu'ils passent factory, c'est à eux de farmer les datas et s'ils font de la merde, ben ça se voit.
là où AlexM marque nos esprits, c'est qu'au bout de 5 courses il joue toujours très bien placé et qu'il a déjà marqué assez de points pour finir bien placé au classement final.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h48.