Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round16 Misano/St Marin [12-14 Septembre 2025] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=18059)

danlos 11/09/2025 07h06

Round16 Misano/St Marin [12-14 Septembre 2025]

Hop hop hop, juste le temps de remonter la Catalogne, traverser le Sud de la France, faire un petit tour à Vintimille, et redescendre une partie de l'Italie pour voir les grandes plages de Rimini, et il faut déjà remonter sur les motos pour le 16ème GP de la saison.
Et dire que les pilotes ne pourront pas non plus profiter des plages le lundi après le GP puisqu'il y aura des tests avec le fameux V4 Yamaha qui sera en piste.

Car oui, Fabio Quartararo et les pilotes Yamaha auraient déjà testé cette nouvelle moto dès lundi dernier à Barcelone. Mais avec un test privé, un peu de pluie, des conditions pas du tout optimales, difficile de savoir vraiment ce que vaut cette moto.
Alors que face aux autres équipes et pilotes, les comparaisons seront plus simples pour nous.
Augusto Fernandez sera wild card dans l'équipe Yamaha et devrait selon toute vraisemblance et annonce depuis plusieurs semaines, utiliser cette nouvelle moto. Bien entendu, Augusto n'est pas Fabio, mais ce n'est pas non plus un peintre.
En revanche, si Augusto utilise la moto "habituelle", cela ne sentira pas très bon pour le nouveau projet Yamaha.

A part ça, on sait déjà que Marc Marquez ne remportera pas le titre (bouhh le nul!) et devra attendre minimum le Japon.
Et on ne l'a pas assez dit, mais Pecco Bagnaia peut encore remporter le titre. Avec 250 points de retard et 259 points restants à distribuer, tout est possible. Il faudra que Marc ne marque quasiment plus un seul point et que Pecco enchaine 14 victoires consécutives. On sait qu'il est possible de remporter 14 victoires de suite. Mais malgré tout, on ne va pas jouer beaucoup d'argent sur cette hypothèse.

Pecco Bagnaia qui est en plein doute, pleine dépression, complètement perdu sur sa Desmocedici retrouve un circuit qu'il apprécie. Il sera intéressant de voir ce qu'il va faire. 21ème en qualif à Barcelone, anonyme en course sprint, il a toutefois réussi une belle course le dimanche de la course avec une 7ème place, et surtout un très bon premier tour passant de la 21ème à la 9ème place. Mais bon, n'oublions pas non plus que cette 7ème place arrive après plusieurs abandons devant lui (Morbidelli, Di Giannantonio, Binder, Zarco...)
Aujourd'hui, Bagnaia est en plein doute, espérons qu'il se remette la tête à l'endroit devant le public italien.

Pour ceux qui ont comme ambition la victoire, bien entendu les frères Marquez ont envie de gagner devant les fans italiens, eux qui aiment tellement cette famille depuis 15 ans.
Marc n'est plus tellement en forme après ne pas avoir gagné pour la première fois depuis le mois de juin. 15 victoires de suite, c'est pas trop mal :)
Rappelons nous qu'il avait gagné à Misano l'an dernier avec les couleurs bleues et blanches hommage à Fausto Gresini.

Alex Marquez a enfin battu son frère à la régulière cette saison et s'impose pour la deuxième fois de sa carrière en MotoGP. Après Jerez, on sait maintement qu'il aime les circuits locaux. :)
Une victoire totalement méritée après une pole position, avoir mené une grande partie des tours de la course sprint avant de chuter tout seul bêtement, puis quasiment la course menée de bout en bout le dimanche.
Après quelques GP décevevants, Alex reprend de bons points pour le championnat et cela devrait lui permettre de terminer vice champion du monde selon toute vraisemblance.

Marco Bezzecchi 4ème du championnat a de son côté vécu un week-end catalan très difficile et voudra à nouveau rebriller devant son public. Tout dépendra si le totem Valentino Rossi sera présent vers le pilote Aprilia. Car oui si Valentino est présent sur un circuit, Bezzecchi est bon. Et cela dure depuis deux ans.

Le coéquipier de Bezzecchi, le champion Jorge M. a vécu lui aussi un week-end difficile à Barcelone. Après de très belles courses en Hongrie, tout le monde se disait qu'il était revenu quasiment à 100%, mais sur un circuit que les pilotes connaissent tous, Martin a souffert.
On verra ainsi à Misano ce que cela donnera.

Chez KTM, très belle surprise avec des pilotes qui ont joué le podium, qui se sont battus pour le top 5 tout le week-end.
Enea Bastianini est ainsi monté sur son premier podium avec KTM/Tech3. Mais comme rien n'est jamais simple, Alberto Giribuola, un ingénieur qui le suivait déjà chez Ducati a quitté avec effet immédiat son poste et pourrait partir chez Pramac ces prochaines semaines.

desmolo 11/09/2025 07h16

Re : Round16 Misano/St Marin [12-14 Septembre 2025]

merci.

Pasky 11/09/2025 08h24

Merci pour cette belle présentation !

Cette histoire de Giribuola quittant Tech3 en pleine saison est étonnante.

Misano va nous permettre de voir si Bagnaia a repris pied ou si ce n'était, une fois de plus, qu'une illusion.

J'espère revoir les Ktm devant prouvant que le progrès est réel et Aprilia relever la tête après un week-end raté.

Cinquante 11/09/2025 08h56

Je me demande si tu as fais tes calculs cette nuit au sujet des chances de titre por Pecco. :)
En tout cas, merci pour ces infos passionnantes ! :)

xleu 11/09/2025 17h31

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 685428)
...

Cette histoire de Giribuola quittant Tech3 en pleine saison est étonnante.

...

il quitte Tech3 pour les mêmes raisons qu'Alex Mehran à son profit... (le pilote n'en veut plus...)

je pense qu'il va falloir calmer les pilotes à se sujet... je roule pas vite, c'est à cause du chef mécano... tu veux quitter KTM et bien tu vas partir de suite alors ...

bref... des Divas...

Bilou 11/09/2025 18h21

Merci pour cette présentation avec de plus quelques pointes d'humour ! :thumbleft:

J'ai bien aimé ton calcul sur le fait que Bagnaia a encore des chances d'être titré ! :D
Mais il est vrai que grâce à Rigal, on sait que tout peut arriver en MotoGP, il l'a assez rabâché ! :)

Pasky 12/09/2025 13h23

Citation:

Envoyé par xleu (Message 685432)
.. je roule pas vite, c'est à cause du chef mécano...

Je suis très surpris de la part de Bastianini, il me donnait l'impression dêtre un gentil garçon.

En revanche on peut lire des choses étonnantes à ce sujet.

Cela va à l'inverse de ce que tu nous annonces :
https://www.paddock-gp.com/motogp-en...m-pour-yamaha/

criducati 12/09/2025 14h47

La PR Moto3.
Content pour le passage en Q2 de M Quiles mais rien de surprennent!
Et pareil pour les 2 pilotes encore Poncharal. Aussi pour G.Pini.
Par contre pour L.Lunetta, se retrouver en Q1, ça la fout mal pour un futur Moto2.

xleu 12/09/2025 15h59

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 685438)
Je suis très surpris de la part de Bastianini, il me donnait l'impression dêtre un gentil garçon.

En revanche on peut lire des choses étonnantes à ce sujet.

Cela va à l'inverse de ce que tu nous annonces :
https://www.paddock-gp.com/motogp-en...m-pour-yamaha/

en réalité Albi (Alberto Giribuola) , un peu comme Fabiano Sterlacchini à du mal chez KTM... Mais Enea le voulait absolument, comme Augusto accusait son chef mécano (Alex Merhan) d'être la raison de sa non performance Albi c'est retrouvé chez Tech3 en préparation de la venue d'Enea.
Mais Albi à décidé de partir en fin de saison vers Yamaha, quand il l'a annoncé à Enea celui-ci lui a dit que s'il voulait le quitter c'était tout de suite !!!

voilà Pourquoi Xavi Palacin est le chef mécano d'Enea.

criducati 12/09/2025 16h56

Pour reparler de Bastianini, il rate sa PR et passera en Q1 ainsi que M.Vinales mais lui il n'est surement pas encore remis de sa blessure.
Les 2 français en Q1, c'est banal. Mais dommage pour Fabio qui a fait une très belle FP1 et avait bien commencé la PR.
en Moto2, Canet en Q1 alors qu'il avait fait, le dernier GP, une remontée de fou en PR en passant du fond des chronos en tête en 1 seul tour.

danlos 12/09/2025 17h59

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 685429)
Je me demande si tu as fais tes calculs cette nuit au sujet des chances de titre por Pecco. :)
En tout cas, merci pour ces infos passionnantes ! :)

Je l'avais calculé pendant la course la semaine dernière :D

Citation:

Envoyé par xleu (Message 685432)
il quitte Tech3 pour les mêmes raisons qu'Alex Mehran à son profit... (le pilote n'en veut plus...)

je pense qu'il va falloir calmer les pilotes à se sujet... je roule pas vite, c'est à cause du chef mécano... tu veux quitter KTM et bien tu vas partir de suite alors ...

bref... des Divas...

Je trouve que c'est facile pour le pilote de dire ça. Ils ne se remettent pas trop en question.
Raul Fernandez change de chef mécano combien de fois par saison? :D

Big Horn 12/09/2025 18h27

Au fait, quelqu'un a remarqué qu'aux mains d'un pilote d'essais il y a un machin bleu rutilant à une sec. et des pouillèmes des Top Guns ?

xleu 12/09/2025 18h51

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 685449)
Au fait, quelqu'un a remarqué qu'aux mains d'un pilote d'essais il y a un machin bleu rutilant à une sec. et des pouillèmes des Top Guns ?

avec un pilote qui lui même est a 1sec des pouillemes des tops guns

Bilou 12/09/2025 19h22

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 685438)

...

Et je suis certain qu'il est un gentil garçon car il fait parti de mes 3 ou 4 pilotes préférés de par la personnalité qu'il dégage à l'image (fait plus important pour moi dans l'appréciation d'un pilote que ses performances pures ) .

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 685449)

Oui, il est devant deux autres pilotes sur deux machines bleues et pas très loin du meilleur pilote de ces machines !
Quand on sait la différence de niveau entre ce dernier et lui, on peut se dire que ce machin bleu rutilant n'est pas mal né ! :)

danlos 12/09/2025 21h54

J'ai rattrapé la séance de l'aprem.
Bagnaia revient devant, c'est positif et tant mieux, ça semble pas trop mal!!

Pour Yamaha et ce V4, c'est très positif car Augusto n'est pas non plus un top pilote.
Maintenant, ils sont à 1 seconde, mais vont-ils rattraper cette seconde rapidement? Est-ce qu'un autre pilote va pouvoir faire mieux? Je me doute que oui pour Fabio. Mais on sait bien que les derniers dixièmes sont toujours les plus difficiles.
Il faudra aussi de la fiabilité.
Et puis est-ce que cette moto va fonctionner sur tous les circuits?

C'est positif, mais il ne faut pas s'enflammer non plus.

danlos 13/09/2025 12h03

Bezzecchi en pole, très beau dernier tour de sa part.
Fabio 3ème, une fois de plus il fait un bon samedi matin, entre la séance d'essais, la Q1 et la Q2. Souvent cette saison quand il passe par la Q1 il arrive derrière à faire une première ou deuxième ligne. C'est positif! Même s'il semblait énervé à la fin de la Q2.

Alex Marquez 2ème, il est reparti comme en début de saison :)
Marc seulement 4ème, c'est la crise!! :D
Bagnaia 8ème, c'est positif également, il est dans le jeu pour la 4 ou 5ème place, il n'est pas perdu. Il était tellement à la rue ces dernières courses qu'il faut voir le positif et petit à petit revenir devant.

Zarco encore du mal... Alors il n'aurait pas encore les nouvelles pièces de la Honda, mais bon, est-ce que ça fait gagner 3 ou 5 dixièmes d'un coup? J'en doute quand même :boutons:

Mir out pour le samedi il va tenter de faire seulement la course demain en partant 12ème.

Big Horn 13/09/2025 12h04

Pour donner une estimation du niveau d'Augusto et du V4, en qualif lors de ses wild cards avec la M1 Augusto est quasi au même écart de la pole en moyenne que sur celle ci avec le V4 dont c'est la première sortie.

Big Horn 13/09/2025 12h11

Citation:

Envoyé par danlos (Message 685464)
Même s'il semblait énervé à la fin de la Q2.

Fabio prend de tels risques pour claquer ses pendules qu'il semble se dire "quoi :diable: tout ca pour seulement P3 :boutons: "
A part ca, bravo pour avoir prédit le début du déclin pour Marc ;)
Pour sur que le championnat est relancé :D

danlos 13/09/2025 15h39

Bah voilà, première chute de la saison de Marc Marquez en sprint.
On a vécu un beau début de course avec Bezzecchi qui mène la course, Marquez qui est quand même à fond, puis dès qu'il peut passer, il n'attend pas trois virages. Très beau dépassement de Marc.
Mais la chute quelques secondes plus tard, il forçait, et il est un peu large, chute très rapidement dans le virage, il fait un beau plat ventre pour finir la tête dans les air fence. Prêt à faire du bowling :)

Cela ne va pas changer grand chose pour le championnat :)

Belle victoire de Bezzecchi qui fait une course parfaite, il ne pouvait pas faire mieux.
Alex pas loin du tout derrière.
Puis le reste, rien de surprenant avec les deux VR46, Acosta, Aldeguer.

La seule surprise, c'est de voir Bagnaia complètement couler... Autant hier et ce matin j'étais content et assez confiant pour lui, autant là c'est à nouveau la cata. Un départ moyen/quelconque, puis il perd des places petit à petit. C'est fou quand même de le voir comme ça sur un circuit qui lui a toujours réussi...

Déçu pour Quartararo, il ne semblait pas comprendre sa chute, on ne l'a pas bien vu au ralenti. Mais son départ était bon, il a tenu Di Giannantonio, puis se rapprochait du trio de tête en étant à moins d'une seconde. Malheureusement, il ne marque pas de point, mais j'aime bien sa façon de courir aujourd'hui. Mieux vaut chuter comme ça que faire comme Pecco :)

Bilou 13/09/2025 18h22

Louis Rossi avait bien analysé la chute de M.Marquez due à une surchauffe de son pneu avant en étant derrière l'Aprilia de Bezzecchi d'où une perte de grip (ce qui n'excuse pas l'erreur de M.Marquez qui avec son immense expérience et son excellente gestion de course habituellement aurait pu éviter cette chute, mais il est humain...et donc pas invincible !:)).
Analyse confirmée par M.Marquez lui même ... et qu'a été incapable de donner De Puniet(et encore moins Rigal !:)) !

Oui, surprise quand même de voir Bagnaia encore autant galérer après une résurrection entrevue le GP précédent et sur les essais et qualifications ce weekend, surtout sur ce circuit !
Mais pas une grande surprise vu l'importance de ses énormes difficultés...

Les tifosis fans de Rossi n'ont malheureusement pas changé, du moins une (grande) partie, (faut éviter de généraliser...), leur réaction devant la chute de M.Marquez est totalement anti sportive, débile et indigne de passionnés de GP motos, passionnés qu'ils ne sont d'ailleurs pas pour moi .
Quand on est passionné d'un sport, on respecte tous les athlètes de ce sport, même ceux que l'on apprécie pas .

danlos 14/09/2025 13h48

Superbe course Moto3 avec des pilotes qui ont tout tenté jusqu'à la fin, mais un peu dégouté quand même pour Perrone qui perd tout dans le dernier secteur.
Mais Rueda encore très très fort, tout comme Quiles. J'ai quand même eu un peu peur à des moments car on sentait qu'ils ne lâcheraient pas du tout. Heureusement, tout le monde finit sur ses roues.
Et Adrian Fernandez pas loin de gagner alors qu'il était 5 ou 6ème toute la course, c'est ça qui était sympa de voir Piqueras et Fernandez revenir fort sur les derniers tours (enfin les autres qui ont ralenti surtout).

En Moto2, l'ami Baltus est vraiment pas passé loin de la victoire, il lui manquait deux tours, dommage.
Vietti qui nous fait du Vietti, cette fois il gagne :)
Une course qui m'a pas fait rêver mais au moins on n'a pas Gonzalez/Canet/Moreira devant. Donc c'est sympa de voir Holgado qui confirme aussi sa victoire.
Et 10ème pilote différent qui gagne cette saison!

Slimdean 14/09/2025 15h26

Ok ! Gp pour Marc Marquez et probablement un titre au Japon.

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi cette nouvelle provocation en enlevant sa combi Ducati en arrivant sur le podium en Italie ??? :boutons:

Je n'avais vraiment pas envie d'entendre un champion du monde se faire huer sur les terres de Valentino Rossi... il savait qu'ils ne l'aiment pas trop, il ne voulait pas avoir le titre en Italie ( et je ne sais d'ailleurs pas dans quel resto il aurait pu fêter ça... Pizzeria à Tavulia ??? :yes: )

Bezzecchi lui a même dit sur le podium "qu'est ce que tu fous ? "
Je crois que personne n'a compris si c'était de la provoc' ou une pointe d'humour ratée. ;)

M'enfin ! c'était un bon week-end quand même !

Bonne fin d'après midi le fofo ! :ange:

p.s. : par pitié ! LN24 et RTBF Tipicks !!! IL NE FAUT PAS METTRE DE PUBS PENDANT LES MOMENTS LES PLUS IMPORTANTS D'UNE COURSE !!! MERCIEUhhhH !!!!!!!!!!!!! :-(

danlos 14/09/2025 15h38

Quelle course de la part de Marquez et de Bezzecchi!! Le rythme des deux pilotes tout au long de la course est assez dingue. Ils enchainent les meilleurs tours jusqu'à la fin. On pouvait se demander si les deux allaient tenir, je me disais que l'un ou l'autre allait finir par faire une grosse erreur.

Bezzecchi fait un super week-end, il a vraiment bien tenu. Une petite erreur et Marquez en profite.

Derrière Alex termine loin pour le podium.
Et le reste, beaucoup de chutes, KTM qui a maintenant des pièces indiennes et qui casse les chaines :D
Zarco qui encore une fois chute... Cela commence à faire beaucoup.
Rins qui se prend un double long lap, comme s'il avait besoin de ça.
Et Chantra a doublé son nombre de point en MotoGP :)

Leonard 14/09/2025 21h02

Citation:

Envoyé par Slimdean (Message 685479)
Ok ! Gp pour Marc Marquez et probablement un titre au Japon.

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi cette nouvelle provocation en enlevant sa combi Ducati en arrivant sur le podium en Italie ??? :boutons:

Je n'avais vraiment pas envie d'entendre un champion du monde se faire huer sur les terres de Valentino Rossi... il savait qu'ils ne l'aiment pas trop, il ne voulait pas avoir le titre en Italie ( et je ne sais d'ailleurs pas dans quel resto il aurait pu fêter ça... Pizzeria à Tavulia ??? :yes: )

Bezzecchi lui a même dit sur le podium "qu'est ce que tu fous ? "
Je crois que personne n'a compris si c'était de la provoc' ou une pointe d'humour ratée. ;)

M'enfin ! c'était un bon week-end quand même !

Pourquoi une nouvelle provocation ?
Pour l'histoire de la combi aucune provocation en tout cas ;).
Simplement fêter et rendre hommage à Ducati en exposant sa combinaison rouge.
Et également faire plaisir aux tifosis supporters de Ducati.
Il avait aussi le drapeau Ducati pendant le tour d'honneur, et pas son drapeau avec le 93.

Sinon magnifique course de chronos.
Suspense jusqu'à la fin, avec cette belle résistance de Bezzechi.
Qui devrait très probablement finir troisième du championnat.
Ses performances remarquables auront raisons de ce pauvre Bagnaia qui n'en finit plus de couler.

Et très probable titre au Japon pour Marquez, le retour du roi...

Pasky 14/09/2025 21h29

Citation:

Envoyé par Slimdean (Message 685479)

Pourquoi parles tu de "provocation" ?
Il y a une référence à Messi, qu'il a fallu que l'on m’explique car je ne suis pas fan de foot :)

Est-ce que la jambe en bois de Bezzechi a été une chose claire pour toi ou pas ?

Et même si tu n'as vraisemblablement pas compris comme tous les non -Italiens, as tu vu dans ce geste une provocation ? ;)

Bezzechi a fait tout ce qu'il pouvait, mais n'a pas réussi à gagner.
Je me demande si sans son erreur M.Marquez aurait été en mesure de le dépasser.

On nous dit que l'Aprilia est très performante, mais je ne suis pas convaincu.
Pour moi c'est Bezzechi qui fait la différence.
Il fait 23 tours en 1'31, là où Marin qui renaissait de ses cendres et devait prendre l'ascendant sur son coéquipier n'en n'a pas fait un seul !

On trouve aussi la performance de Miller intéressante, parce qu'il par loin et termione 12e.
Sauf qu'il termine 3 secondes devant Martin qui a éffectué deux long lap.
Yamaha a bien fait de le signer pour 2026......

A.Marquez lucide et très costaud.
Morbidelli,malgré ses nombreux détracteurs fait un beau week-end.

Di Giannantonio, qui selon les observateurs compétents méritait amplement une Ducati officielle a 42 points d’avance sur Quartararo qui a une M1 en dessous de tout ;)

On apprend que Quartararo fait une bonne saison puisqu'il a actuellement plus de points qu'à la fin de saison 2024.

Sauf qu'il a tout de même 375 points de retard sur le leader, preuve que l'on fait dire ce que l'on veut aux chiffres.

On peut noter également qu'il termine cette course 6 dixièmes devant Oliveira....

Dans le même ordre d'idée, Zarco est 10e du championnat , ce qui peut paraître bien, mais il es à 400 points de M.marquez. :fou:

Acosta manque de bol car il pouvait terminer 4e, Binder prend quasi une seconde au tour et les deux autres Ktm terminent par terre.

Sinon Marini est 7e, pas si mal pour un "mauvais" et en revanche, même s'il est 6e, je suis déçu d'Aldeguer dont j'attendais mieux.

Pasky 15/09/2025 11h09

Pour ceux que ça intéresse, le live timing des essais à Misano : https://mototiming.live/

Un article et quelques photos du début des essais : https://www.paddock-gp.com/motogp-test-misano-p1/

Cinquante 15/09/2025 13h24

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 685499)
Pour ceux que ça intéresse, le live timing des essais à Misano : https://mototiming.live/

Un article et quelques photos du début des essais : https://www.paddock-gp.com/motogp-test-misano-p1/

Merci Minou. :amoureux:

Pasky 15/09/2025 15h11

Tests de Misano, résultats de la matinée :

https://nsm09.casimages.com/img/2025...0118636208.jpg

Pasky 15/09/2025 18h22

Il faut bien évidemment attendre les commentaires et les analyses, car les chronos seuls ne parlent pas vraiment.

Avant d'avoir des chronos parlants de Miller et Quartararo sur L4 par rapport au V4, (je ne sais pas si on en aura) on peut constater qu'Oliveira a fait 1'31.578 sur la L4 tandis que Quartararo a fait 1'31.598 avec le V4.

Perso, je ne vois pas comme très encourageant si on considère que Augusto Fernandez a fait 1'31.812 en qualif 1'32.824 en sprint et (2e tour), 1'32.751 en course (3e tour).

Pour rester optimiste on peut se dire que Quararao ayant fait 1'30.228 en qualif qui fait 1"3 ce qui dans l'absolu n'est pas catastrophique....

Big Horn 15/09/2025 19h54

Oui c'est un peu comme une feuille blanche ce V4 bon... y'a déjà la feuille reste à écrire la partition.
C'est un peu tôt pour la chasse au chrono, faut collecter des données.
Vu les années que ca a pris pour les autres ca va pas être évident pour 2026.

danlos 16/09/2025 06h47

Voici les déclarations des deux pilotes principaux Yamaha.

Miller:
« la moto fait le bon travail, mais il lui faut du temps pour tout comprendre et trouver les réglages. Il y a certainement des points à améliorer. »
Mais ce genre de choses prend du temps ; nous devons développer la moto. C’est une nouvelle plateforme, un tout nouveau projet. Malheureusement, nous n’avons pas beaucoup de temps en MotoGP. »
« C’est un processus de développement et d’amélioration entièrement nouveau. À chaque fois que je quittais les stands, c’était mieux. J’ai trouvé mes marques petit à petit. On ne réinvente pas la roue du jour au lendemain. Mais nous sommes sur la bonne voie. »

Et Quartararo:
Je pense qu'on ne peut pas vraiment dire si on est content ou pas, mais en tout cas on a beaucoup de travail", a résumé un Quartararo par encore convaincu : "Les sensations sont vraiment similaires. On a beaucoup de travail sur certaines choses. Les sensations ne sont pas encore là."

"Pour le moment, c'est moins bon", a même assuré Quartararo en référence à ses sensations. "À Barcelone, on a senti des différences qui étaient positives pour moi. Ici, on ne les a pas encore trouvées. Mais pour le moment, je ne vois aucun progrès dans les domaines où c'est vraiment nécessaire. Mais comme l'équipe l'a dit, il y a encore une marge, théoriquement."

Il y en a un qui est plus positif que l'autre :D :D

Est-ce que cette moto est rapide ou non? Oui et non, je ne sais pas trop quoi penser.
Bien entendu, s'ils avaient été à 3 ou 4 secondes au tour, jamais Augusto ne serait venu faire la wild card et le test de cette moto n'aurait pas eu lieu à Misano mais toujours sur des circuits privés.
Maintenant, qu'attendait Quartararo? De se retrouver directement 5ème à 3 dixièmes du premier? :boutons:
Il pensait réellement que ce V4 après 2 mois d'existence allait être au niveau de sa moto actuelle qui a plusieurs années de développement et des kilomètres et kilomètres d'essais et courses? :boutons:

Oui cela va prendre du temps et je pense qu'ils seront toujours en retard en mars prochain. Je ne sais pas si on a déjà vu un tel changement en cours de saison dans une équipe, et si les résultats étaient plus positifs.

Pasky 16/09/2025 08h07

Citation:

Envoyé par danlos (Message 685507)
Il pensait réellement que ce V4 après 2 mois d'existence allait être au niveau de sa moto actuelle

Je suis d'accord, il faut du temps pour développer une machine.

Mais cette moto a bien plus de deux mois d'existence je pense.

Pour l'aligner en course avec Fernandez, c'est probablement qu'elle a fait déjà des milliers de kilomètres au Japon avec Nakasuga en début d'année.

Bien entendu, je ne suis pas un génie (ça se saurait) mais je dis depuis le départ, que le V4 n'est pas LA solution.
On nous vend du V4 qui va être le renouveau de la marque, mais c'est faire un raccourci.

S'il suffisait de changer d'architecture moteur pour gagner une seconde, on le saurait.

La RCV a un V4, qui marche fort, ce n'est pas pour autant que la machine est performante.

Bilou 16/09/2025 17h51

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 685508)
...

Bien entendu, je ne suis pas un génie (ça se saurait) mais je dis depuis le départ, que le V4 n'est pas LA solution.
On nous vend du V4 qui va être le renouveau de la marque, mais c'est faire un raccourci.

S'il suffisait de changer d'architecture moteur pour gagner une seconde, on le saurait.

La RCV a un V4, qui marche fort, ce n'est pas pour autant que la machine est performante.

Je suis en grande partie d'accord avec toi .
Il suffit de revenir quelques saisons en arrière, avant 2021 environ pour se rappeler que les 4 cyl. Yamaha et Suzuki arrivaient parfaitement à rivaliser avec les V4 .

Alors pourquoi les pilotes de la M1, Fabio tout particulièrement , disent qu'ils ne peuvent dépasser les V4 en virage du fait que ceux ci cassent les virages à l'inverse des L4 qui les enroulent alors qu'auparavant ça ne leur posait pas de problèmes et qu'ils disaient même tirer un avantage en maniabilité par rapport aux V4...

En fait, je pense que la prolifération des appendices aérodynamiques de plus en plus présents entrainant un fort appui sur les motos pénalise fortement le 4 cyl. en ligne .
Pourquoi, ça je n'en sait rien (je ne suis pas un spécialiste :) ) et peut être que je me trompe ...

Pasky 16/09/2025 18h22

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 685509)
En fait, je pense que la prolifération des appendices aérodynamiques de plus en plus présents entrainant un fort appui sur les motos pénalise fortement le 4 cyl. en ligne ..

Je pense effectivement comme toi, que l'aéro est en partie en cause.
Mais je ne pense pas que ce soit lié au L4.

Je pense que Yamaha a un déficit aéro au freinage qui empêche de venir à côté de son adversaire.

Alors on peut lire partout que le V4 permet d'avoir une moto moins large, et que cela permettrait d'améliorer l'aéro.
Je ne suis pas du tout convaincu, car si c'est la largeur frontale qui était le problème, le réduire de 12 cm ne changerait rien.

Un autre souci du L4 est le manque de grip généré à l'arrière par la moto.

Ce manque de grip se traduit par une relance moins efficace que les copains, handicapant pour permettre de conclure victorieusement une attaque.

Mais cela engendre également un déficit au freinage qui a deux conséquences.

La première est bien entendu qu'il y a moins de potentiel freineur sur l'arrière, la seconde étant que cela surcharge un peu plus le pneu avant.

Et, toujours selon moi, ce n'est pas en mettant un V4 que cela va miraculeusement solutionner les choses.

Alors il semble qu'un V4 puisse apporter davantage de puissance, permettant par le fait d'emmener plus d'aéro sans perdre en relance et vitesse maxi.

Mais voilà, si le point faible est la compréhension de l'aéro, ce n'est pas la puissance supplémentaire qui va changer les choses dans l’immédiat, pas plus que d'ajouter des cv sur une roue arrière qui n'arrive déjà pas à passer la puissance du L4.

Laurent_bis 23/09/2025 20h34

Bonjour, ca fait bien longtemps que je n'ai rien posté .Mon humble avis sur le V4 et le 4 en ligne. Il semblerait que la manière dont le couple est délivré sur le V4 (en accords avec le châssis) permet une bien meilleure exploitation du pneu arrière Michelin, et c'est là que l'avantage v4 se fait. La yamaha a besoin de mise au point et demandera forcement un peu de temps pour etre performante, le problème c'est qu'en 2027 nouveau fournisseur de pneus, et là j'espère que le v4 sera toujours aussi pertinent

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h01.