![]() |
Round18 Mandalika/Indonésie [3-5 octobre 2025]
Marc Marquez est champion du monde, une bonne chose de faite.
Mais Marc Marquez n'a jamais gagné à Mandalika, un des deux circuits accueillant encore le MotoGP où le pilote Ducati n'a pas connu la victoire. L'autre circuit étant Portimao. Il pourrait donc connaitre une victoire sur un nouveau circuit. Actuellement, il a gagné sur 22 circuits différents, alors que Valentino Rossi a gagné sur 23 circuits différents et Mick Doohan sur 24 circuits différents. Il peut donc égaler soit Rossi, soit Doohan d'ici la fin de saison. C'est peut-être bien un des petits enjeux et paris qu'il peut se mettre. Pecco Bagnaia a enfin gagné cette saison! Bien entendu, il avait déjà gagné à Austin mais avait profité de la chute de son coéquipier. Alors qu'à Motegi, Bagnaia a dominé le week-end avec un doublé. A-t-il la GP24, la GP25, la GP24,5, on ne sait pas trop. Est-ce ce changement qui fait que Bagnaia s'est retrouvé devant à nouveau. Est-ce aussi un "déblocage" dans la tête? On verra à Mandalika ce que ça donnera. Qui terminera 2ème et 3ème de ce championnat? Vu qu'on ne résonne qu'à court terme, on pourrait dire que Bagnaia pourrait reprendre ses 70 points de retard sur Alex Marquez? Et que Marco Bezzecchi ne pourra pas remonter les 32 points de retard sur Bagnaia :D Joan Mir a fait un podium. Oui, oui, c'est possible, trois ans que le majorquin attendait ce moment. Et c'est aussi le premier podium du HRC depuis deux ans (dernier podium de l'équipe officielle au Japon 2023 avec le nouveau nonuple champion du monde) A part ça, comme à chaque fois, on ne sait pas quoi attendre de Yamaha et de KTM? Va-t-on avoir de bonnes performances? Ou des performances anonymes? Chez Aprilia, en tout cas on ne verra pas Jorge Martin qui s'est fracturé la clavicule et pourrait manquer le reste de la tournée outre mer et revenir seulement pour les deux derniers GP au Portugal et à Valence. On sait aussi qu'en Indonésie, la météo peut être très changeante. Pour le moment, le beau temps est annoncé pour le samedi et dimanche. Donc peu de chance d'avoir une course flag to flag. |
Re : Round18 Mandalika/Indonésie [3-5 octobre 2025]
Merci pour la préz :thumbleft:
Encore gagner pour battre des records, moi je dit Oui :) La mauvaise rumeur que Ducat' aurait attendu de sécuriser le titre de MM pour faire des modifs sur le proto de Pecco vous y croyez ??? En ce qui concerne Jacques Martin c'est vraiment la saison de crotte et ça a malheureusement commencé avant même l'ouverture du championnat. Ce mec est un guerrier, j'espère qu'a l'exemple de MM il reviendra encore plus fort l'an prochain. T'annonces une météo clémente, je l'espère car je n'aime pas du tout les courses "flag to flag". Début des pronostics dès demain :content: |
Merci pour la présentation.
Citation:
On a l'exemple de Rins qui gagne à Austin (oui ça date aussi), mais plus près de nous Zarco à Silverstone qui présageait un retour au sommet de la RCV et rien ! Citation:
J'attends aussi de voir si Zarco revient au niveau de ses copains,si Bagnaia a retrouvé sa vitesse et si Rins est toujours là.... Citation:
Faut être aveugle pour dire le contraire ! :D Plus sérieusement but de Ducati est de voir ses pilotes devant. A armes égales en début de saison on a vu que M.Marquez était devant. Pourquoi D'Alligna aurait volontairement pénalisé le pus faible ? Je ne sais pas ce qu'ils ont trouvé, et je ne sas pas si on le saura un jour. Citation:
EDIT : Je viens de lire un article qui me rappelle que Michelin va apporter des carcasses plus solides en regard des sollicitions, et généralement ces carcasses ne conviennent pas aux Yamaha et entrainent des vibrations chez Ktm.. |
Favoriser un Espagnol au détriment d'un Italien :non: en plus c'est le fils prodigue qui leur a amené deux titres sans jamais râler ?
J'y vois plutôt un acharnement technologique à vouloir améliorer la GP2024 qui était une machine quasi parfaite. La 2025 était censée amener un chouill' plus en accélération d'après les datas mais elle a créé à l'avant un problème qui n'existait pas (et les avants zarbis Marc a appris les compenser au long de sa période Honda). Pour les ingénieurs les datas c'est la science et le ressenti du pilote une opinion, mais ce n'est pas si simple en moto. A part la fourche, le bras oscillant on parle moins du ride height machin qui aurait été changé pour 2025. On murmure qu'il y aurait même eu deux cadres testés à Misano pour Pecco. Dommage qu'ils aient mis tant de temps pour se remettre en question :diable: |
Merci Danlos pour ta prez!!
|
Merci pour la prez ! :thumbleft:
Citation:
Citation:
L'intêret de ce weekend de GP et du reste de la saison est avant tout je pense de savoir si Bagnaia est définitivement revenu à son meilleur niveau et si c'est le cas s'il va de nouveau s'imposer et donc à nouveau battre M.Marquez et aussi de savoir s'il va réussir à revenir sur A.Marquez au championnat afin de ravir à ce dernier la place de vice-champion du monde qui lui semblait tout acquise jusqu'au dernier GP . Premières réponses dès ce GP d'Indonésie ! |
Énorme High side de G.Pini en FP1 Moto3, heureusement sans conséquences. Il est passé par son stand et est reparti. Surement un petit Checkup.
|
Les FP1 sont terminées.
En Moto2 Dixon chute 2 fois. C.Vietti domine la séance devant M.Gonzalez et D.Holgado En Moto Gp Marini fait le meilleur temps devant Acosta et Bezzecchi mais M.Marquez a eu le meilleur temps pendant un bon moment,mais il s'est fait 2 petites chaleurs:une petite glisse et il va dans le gravier car il s'écarte pour ne pas gêner un pilote. Bagnaia, comme à son habitude, tranquille le vendredi matin. Vivement les PR! |
Grosse chute de M.Quiles en PR ainsi de V.Perrone qui lui, ira en Q1.
Roulstone rate de peu la Q2. A.Piqueras qui avait mal commencé la séance se retrouve avec le meilleur temps.PR. G.Pini qui a lourdement chuté en FP1, arrive tout juste en Q2. L.Lunetta qui chute aussi se retrouvera en Q1. Il chute beaucoup ce pilote! (je trouve) |
MM et Pecco en Q1 :fou:
Fabio en Q2 :content: Encore une fois Aprilia vraiment au top avec Bezzecchi qui signe le meilleur temps Vivement demain, surtout pour voir si Bagnaia s'extirpe de la Q1 alors qu'il n'a fait que le 17è temps en PR |
Le résultat de la séance motoGp est on ne peut plus surprenant.
Bezzechi le plus rapide, Acosta 3e et Quartararo 7e rien de bien particulier, mais alors les autres :boutons: Aldeguer un peu en perdition depuis quelques courses est 2e et le premier pilote Ducati. Fernandez sépare Marini 4e et Mir 6e. Rins juste derrière Quartararo à 0,031 et Oliveira 0,093 Pour fermer le top 10, A.Marquez. Donc en Q1 on a 4 Ducati, 3 Ktm, 2 Honda et une seule Yamaha :fou: En 2024 il y avait 7 Ducati directement en Q2 et une seule moto Japonaise. Et on a surtout beaucoup de chutes qui font suite a de petites erreurs qui laissent penser qu'il y a assez peu de grip sur la piste. Mais alors, s'il y a peu de grip, que font les Yamaha et les pilotes HRC directement en Q2 ? Pas grand enseignement à tirer de cette séance. |
La carcasse plus rigide de la monte Michelin sur ce GP semble poser des problèmes à certains plus qu'à d'autres, a voir si demain certains s'en accommoderont mieux.
Les Yam sont la :fou: mais Fabio dit qu'il n'a pas de rythme pour la course. PS: la Gulf de Fernandez est magnifique :amoureux: |
Citation:
En revanche beaucoup de chutes assez surprenantes, alors que les pneus avant sont les mêmes que d'habitude. :boutons: Citation:
Et là, elle est tellement belle, que Fernandez pourrait faire la pole ! |
Incroyable et très surprenante PR ! :fou:
C'est quoi ça un Aldeguer 2ème chrono et nettement meilleur pilote Ducati (bien que l'on sait ce pilote très talentueux) et surtout un M.Marquez qui n'accède pas directement à la Q2 ? :boutons: Quand à Bagnaia, je me suis bien trompé en pensant qu'il avait enfin retrouvé son véritable niveau à la vue de son excellent weekend dominateur à Motegi ! |
Citation:
Après Motegi, Bagnaia était redevenu un top pilote : conclusion hâtive. Après cette PR où il est victime comme M.Marquez du drapeau jaune, il est finalement mauvais : conclusion hâtive. Attendons le soir de Valence pour avoir du recul sur la saison. |
Ces paroles me semblent pleines de bon sens.
Attendons voir. |
J'ai pris la FP2 Moto3 en route.
que s'est t-il passé pour V.Perrone? C'est bien le meilleur temps pour Ad Fernandez. Oui les 2 pilotes: M.Marquez et Bagnaia en Q1, c'est pas banal! |
Citation:
|
Citation:
|
Les qualifs Moto Gp.
M.Marquez et Di GIANNANTONIO se sont sortis de la Q1 mais on ne peut pas dire qu'ils en aient profité en Q2. Bagnaia encore à la ramasse, pourtant je pensais que depuis Motegi il allait être nouveau compétitif? Je pensais qu'il allait offrir de belles batailles avec M.Marquez.Çà semble pas bien parti, du moins à Mandalika. Bezzecchi en pole. Pas étonnant, vu qu'il a été performant depuis hier. |
Le Prophète Xleu le savait avant tout le monde. Raul Fernandez est un des meilleurs pilotes du monde.
Podium en course sprint!!! Tout est possible dans la vie, croyez en vos rêves :) Une journée hier spéciale, une qualif marrante, et une course là aussi surprenante. Victoire sans surprise de Bezzecchi au vu de ses essais. Mais pourtant, il a attendu le dernier tour pour prendre la tête. Aldeguer fait une très belle course, dommage pour lui de ne pas pouvoir tenir un tour de plus. Mais Bezzecchi était bien trop rapide ce jour. Bezzecchi sera encore demain le favori. Acosta n'apprendra jamais :) Marquez comme par hasard qui prend un long lap penalty alors qu'il a déjà le titre :) Mais bon, je suis dégouté pour Rins, il fait une belle qualif dans la saison, il part en deuxième ligne, et là Marquez décide de le foutre dehors dès le premier tour. J'aurais bien aimé le voir au moins 5 ou 6 tours à se battre avec d'autres devant. Les Ducati quand même en difficulté aujourd'hui par rapport à d'habitude, même si Aldeguer fait une très belle course et Alex Marquez remonte bien. Je ne vais pas parler de Pecco qui devait avoir la Supersport de Debise je pense... :D Incompréhensible. Dommage de ne pas avoir la course entière pour voir ce qu'aurait pu faire Marc. Les KTM, pas mal!! Vinales out, Bastianini par terre, Acosta idem, heureusement que Binder est là pour marquer un point :) Les Honda de Marini et Mir encore placé. Contrairement à Zarco qui continue de décevoir depuis 3 mois... |
Et Pecco qui nous fait du Bagnaia 2025 :fou:
|
Grille de départ improbable !
Pour Ducati, je ne comprends rien de ce qui arrive, et à priori je ne suis pas le seul ! Nos commentateurs préférés pointent du doigt la rigidité de la carcasse, mais ils oublient que les pneus pour ce GP sont les mêmes depuis sa première édition. On peut noter que Rigal dit même que la carcasse avant est plus rigide, alors que les pneus avant sont les mêmes que sur le reste de la saison. On peut voir qu'en 2024 et 2023 les Ducati brillaient devant, donc le souci n vient pas des pneus. Cependant Aldeguer qui est devant A.Maquez ça interroge, et pour ceux qui diraient que ça vient de la GP24, ne pas oublier que Morbidelli a la même et Bagnaia quais la même. Je suis content pour Bezzechi et Aprilia, il était largement au dessus du lot. Belle prestation d'Aldeguer qui fait une course solide, il y était presque.... Sans enlever quoi que ce soit à Fernandez, le voir 3e indique quand même que l'Aprilia a un plus sur ce circuit. D'ailleurs j'ai trouvé Fernandez très sympa au micro de Canal. Pour Quartararo, il se passe quelque chose car au moment où les Yamaha montre du potentiel, il est en retrait. Pour les Ktm, ce n'est pas la fête du slip ! Bob l'éponge, le pilote qui apprend plus vite que son ombre est une fois de plus par terre, Binder 10e derrière Oliveira. Très déçu pour Rins qui méritait bien mieux aujourd’hui. Je ne sais ce qui est arrivé à Marini qui a passé la ligne 6e et qui est officiellement classé 13e. :boutons: Pour Bagnaia, c'est incompréhensible ! EDIT : Souci de pression pour Marini https://fr.motorsport.com/motogp/new...esie/10764827/ |
Citation:
Ou je n'ai rien compris à ce sujet ou ce sont nos commentateurs préférés qui disent n'importe quoi ! :) |
Citation:
Elle est apportée sur d'autre circuits exigeants , mais ce qui est importanta, c'est qu'elle est apportée en Indonésie depuis le premier GP à Mandalika. C'est donc ce pneu qui a contribué les années précédentes à la domination des Ducati. |
Couse Moto3 complétement dingue! Quel bordel dans le parc femé!
M.Quiles qui en sort car il a fait son long lap trop tard et Ad Fernandez qui a fait chuter D.Munoz, en sort aussi. les deux sont remplacés par et Lunetta et G.Pini. Rueda est champion du monde Moto3 2025 en remportant le GP tandis que Piqueras ne fait que 7 en écopant d'un long lap. Pas mal de chutes. |
Oui pas mal de chutes et on termine avec un drapeau rouge.
Sur la chute, Fernandez met Munoz par terre (pour une fois que ce n'est pas Munoz qui fait n'importe quoi), mais le pauvre Munoz s'est fracturé le fémur... Victoire logiquement retirée à Fernandez, par contre je n'ai pas compris pourquoi cela a été si compliqué dans le parc fermé? :boutons: Avant le drapeau rouge, on avait Fernandez, Rueda, Lunetta, Pini et Quiles 5ème après son long lap. Donc comment Quiles pouvait finir 2ème? :boutons: Piqueras encore une fois fait une course moyenne, là où un Rueda arrive à remonter dans la course et prendre la tête ou le top 3 à 7-8 tours de la fin, Piqueras galère plus longtemps pour remonter. En tout cas, Rueda champion logique au vu de sa saison. En Moto2, victoire de Moreira en solitaire devant Gonzalez et Guevara qui fait son premier podium de la saison. Canet passe de la 21ème place sur la grille à la 4ème place au final. Course assez monotone... Au classement on a Gonzalez avec 29 points d'avance sur Moreira. Cela pourrait être sympa cette fin de saison :) |
:danse::danse::danse:
Polalalala cette course!!!! Tellement de choses à dire!! Déjà le départ de Pecco Bagnaia qui est tout simplement catastrophique, il cabre et se retrouve dernier et loin derrière les autres. Bon il remonte dès le premier virage, mais ensuite il est complètement à la rue complet. Il tournait dans les temps des Moto2 :) Il chute, mais limite je me demande s'il n'a pas fait exprès, une petite chute dans un virage lent, tout proche des box :) La pire image, c'est quand il est assis par terre sur le bitume, le mec qui se demande ce qu'il fout là. L'accrochage entre Marc et Bezzecchi, grosse grosse vitesse, je pense que ça ne sent pas trop bon pour Marc qui repart direct en Espagne pour passer les examens. C'est son épaule droite, celle qui a souvent été luxée, où il a eu tous ces problèmes... J'espère vraiment que ça va aller, pas pour la fin de saison car on s'en fout, mais pour le futur. Car son bras va commencer à ne pas être en forme... Surtout si les ligaments sont touchés... On voit comment galère un Vinales depuis sa blessure. Le vainqueur avec Fermin Aldeguer. Je suis content pour lui, depuis le temps que je dis que ce gars est un des plus gros talents des 15 dernières années :D Alors oui il n'a pas remporté de titre, mais c'est le même genre que Quartararo, quand tu fais des pole en Moto2 à tout juste 17 ans, c'est que tu as un truc de plus que les autres :) Il n'y a rien à dire sur cette course, il était au dessus. Acosta fait deuxième, je ne sais pas comment. Il était plus lent que les autres, et c'est aussi pour ça qu'Aldeguer a pu facilement s'échapper. Tout le monde derrière Acosta, mais personne qui n'arrivait à la doubler. Alex Marquez y est arrivé, mais ça n'a pas duré. Il avait fait un choix osé en pneus, ça a tenu, tant mieux, mais je sais pas comment :D Bon, et voir son pote Aldeguer gagner avant lui, il doit être fou :D Marquez 3ème, course un peu anonyme, puis bon, quand il a vu que personne ne voulait de la 3ème place ou en tout cas que ceux qui étaient en bagarre avec lui n'avaient rien à faire là, il a accéléré :D Vraiment dommage pour Rins qui a essayé de tenir, mais pour lui son choix de pneu osé n'a pas fonctionné. Dommage. Mais plaisir de le revoir devant. Quartararo c'est pareil, il a été moins vu que Fabio, mais sa course ressemble à celle de Rins avec ce choix de pneu. Binder proche du podium, il nous a fait une course qu'on avait l'habitude de voir avec lui par le passé. Loin, on ne le voit pas, puis il est proche du podium :) Dommage pour Marini qui fait une superbe course, aurait mérité le podium, mais le petit accrochage avec Fernandez lui fait perdre gros. Idem pour Fernandez qui aurait pu faire podium, c'est pas passé, mais de bons points pour lui. Les deux VR46, mouais, quand on voit ceux de devant, c'est pas top. Les deux Pramac, se sont battus dans le groupe, mais au final c'est pas top. Et les deux LCR, no comment... On ne va pas tirer sur l'ambulance Zarco, mais heureusement qu'il a eu deux semaines de bien en France et Silverstone :boutons: |
Citation:
|
Citation:
Sinon ouai quelle course :fou: Sur le coup quand j'ai vu Bezzecchi shooter MM je me suis dit que j'allais me faire *hier sur c'te course. Que nenni :non: J'aurais vraiment cru Acosta + fort sur ce coup. Rins mais qu'est-ce qu'il faisait là ??? Marini et sa Honda pareil... J'ai espéré que Fabio en profite pour faire au - le Top 5 mais il n'arrivait pas à s'accrocher au groupe, Zut ! A.Marquez qui en profite pour faire un podium, pour résumer : une course inattendue et bien sympa :) |
Citation:
A conserver dans les perles :amoureux: |
Citation:
|
Je suis bien content de la victoire d'Aldeguer, mais tout de même surpris par ce pilote.
Il a vraiment des résultats en dents de scie, et c'est le week-end où les Ducati sont en difficulté qu'il performe. :boutons: Comme dit plus haut l'écart est énorme mais dû en partie au bouchon Acosta qui n'est pas tombé ! Marini aurait pu faire mieux sil n'y avait pas eu le tampon avec Fernandez.. Pour Rins et Quatararo, ce qui a peut-être fait la différence est le choix du pneu avant, Rins en soft et Quartarro en hard. Une fois le pneu arrière défoncé, si tu as un avant solide tu peu perdre un peu moins dnas les freinages et les entrées, alors qu'avec le soft, tu ne peux pas compenser. Pour Zarco, c'est un peu comme Bagnaia, c'est chez le pilote que ça se passe. Il n'avait pas la même moto que les officiels et ça expliquait ses résultats. Depuis qu'il a la même, c'est pire. Pour Bezzechi, c'est une boulette, c'était pas loin de passer, mais ça ne l'a pas fait. J'espère que pour M.Marquez il y a plus de peur que de mal. |
Citation:
Citation:
Le seul qui aurait pu croire à une victoire ou podium, c'est Fernandez. On aurait pu lui donner sa pénalité pour le prochain GP. Vu que la décision de la pénalité vient après le drapeau rouge (qu'il a plus ou moins provoqué en percutant Munoz). Et je pense que Fernandez aurait accepté ça :) Mais si ça avait été pour la 10ème place, je suis persuadé qu'il aurait eu sa pénalité au prochain GP. Juste que là, on pouvait pas laisser gagner un mec qui en fout un autre par terre :) Citation:
|
Citation:
Parce que s'il fait son long lap dès qu'il en est averti, il ne termine pas deuxième, mais plus loin. Il est pénalisé pour avoir mal effectué son long lap, mais dans l'absolu c'était génial. Sinon, quand je vous dis que chez Canal ce sont des charlots, je vois bien que l'on ne me croit pas. Et pourtant une fois de plus on a la preuve que ce sont des clowns. :bad: Zarco va prendre son 300e départ et n'a jamais manqué une course depuis son premier GP en 125cc. C'est dit, c'est répété, personne ne corrige l'erreur. Il était où Zarco en 2019 pour Aragon, Buriram et Motegi ? ;) Derrière sa télé :) |
Citation:
Pour moi, l'un des plus beau GP de la saison jusqu'à présent, si ce n'est le plus beau ! Mais j'avoue que le fait de savoir assez tôt dans la course que M.Marquez était sans doute blessé plus ou moins grièvement a un peu plombé ce GP . Comme quoi, même s'il savait que le titre lui était acquis, il a eu raison de vouloir que ce dernier lui soit décerné dès le Japon et non plus tard ! Au sujet de ce strike de Bezzecchi sur M.Marquez, ce n'est pas que je veuille ou que je considère qu'il doit être sanctionné, mais sur une telle erreur entrainant la chute d'un adversaire, le pilote reçoit normalement une pénalité qu'il doit effectuer sur le GP suivant s'il ne peut la faire sur le GP présent . M.Marquez a bien été sanctionné d'un long lap lors de la Sprint pour une attaque loupée sur Rins aux conséquences beaucoup moindres... Je n'ai rien lu à ce sujet envers Bezzecchi... |
Il va certainement le recevoir au GP suivant.
C'est un fait de course qui aurait pu avoir de plus graves conséquences, apparemment le diagnostic de Marquez fait état de "fracture à la base du processus coracoïde et lésion ligamentaire" Bezzecchi aussi aurait pu se blesser. Logiquement Pirro va être rappelé en remplacement. |
Citation:
Tu parles de "strike", alors qu'il s'agit juste d'un contact entre deux pilotes. Citation:
|
Neil hogdson présente une analyse de ce fait de course et n'en déplaise à certains ce n'est pas une tentative de meurtre mais plus simplement un différentiel de vitesse du à la précipitation de Bezzecchi pour revenir vers la tête de la course.
https://www.crash.net/motogp/news/10...otogp-clash-he ou plus simplement https://www.instagram.com/p/DPbVdCmEf-s/ |
Citation:
Oui ça peut paraître marrant ou surprenant que je relève ce point moi qui suis très souvent en désaccord avec des pénalités appliquées sur ce que je considère comme des faits de course contrairement à la direction de course . Mais si je relève ce point, c'est parce que je trouve que du fait que l'action de M.Marquez sur Rins lui a valut un long lap signifie à mon avis que Bezzecchi devrait lui aussi recevoir une pénalité (qu'il devrait effectivement avoir lors du prochain GP d'apèrs ce que j'ai lu...) , ce qui ne veut pas dire que je suis d'accord avec ces pénalités . Citation:
Citation:
Les faits de courses, quels qu'ils soient et quelles que soient leurs conséquences font partis intégrantes de la course, donc pourquoi sanctionner le ou les pilotes qui sont à l'origine des faits de course ? Ce n'est pas la même chose si un pilote fait une attaque suicidaire sur un adversaire, là oui il faut qu'il y ait sanction envers ce pilote ! |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h20. |