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Round19 Phillip Island/Australie [17-19 octobre 2025]
Vu que je n'ai pas le temps en ce moment, et que l'IA d'après certaines personnes fait de superbes choses, j'ai voulu tester ChatGPT.
A vous de voir si c'est bien ou pas. Mais je trouve que c'est pas trop mal, ça faut peur... :boutons: Le cadre : le circuit de Phillip Island Le GP d’Australie revient sur l’iconique tracé de Phillip Island (Victoria), un circuit fluide et rapide de 4,45 km comprenant 12 virages (5 à droite, 7 à gauche) et une ligne droite maximale d’environ 900 m. Son profil descendant, ses courbes rapides et ses vues sur la mer en font un lieu très apprécié des pilotes et des spectateurs. Le vent et le temps changeant sont souvent des facteurs-clés, pouvant déstabiliser le comportement des pneus. Enjeux sportifs & contexte de championnat À ce stade de la saison, le championnat est dans sa phase finale. Marc Márquez, très en tête, avait déjà assuré le titre, mais il vient de subir une chute à l’Indonésie et souffre d’une fracture à l’épaule. Márquez sera absent en Australie — il est remplacé par le pilote d’essai Michele Pirro pour ce GP. Même si le titre est déjà acquis, son absence redistribue les cartes pour les places d’honneur et les podiums restants. Autre absent notable : Jorge Martín, champion sortant, continue à être en convalescence après de multiples blessures subies plus tôt dans la saison. Cette situation donne l’opportunité à d’autres pilotes de viser la victoire ou les places fortes dans ce GP. Favoris & outsiders Francesco Bagnaia : avec un matériel Ducati et une belle régularité, il est un candidat sérieux pour la victoire. Alex Márquez : en tant que coéquipier dans l’équipe Gresini (Ducati satellite), il est bien placé pour tirer parti de l’absence de ses rivaux directs. Pilotes comme Marco Bezzecchi, Franco Morbidelli, ou Pedro Acosta peuvent créer la surprise, surtout s’ils maîtrisent bien les conditions changeantes du tracé. Les défis du week-end Gestion des pneus : les pneus doivent résister à des sollicitations élevées, avec des changements possibles de température ou vent. Trajectoires stables : le tracé impose beaucoup de régularité – une erreur peut coûter cher. Conditions météo : la météo locale peut intervenir rapidement (vent, pluie), ce qui pourrait rendre certaines portions piégeuses. Adaptation des remplaçants : Michele Pirro devra rapidement retrouver le rythme en s’adaptant à la Ducati en conditions de course. Voici une analyse par pilote / favori potentiel pour le GP d’Australie 2025 (Phillip Island) — je base cela sur les formidables performances de cette saison, les forces relatives des machines, et les absences / blessures connues. Pilotes clés & favoris Francesco “Pecco” Bagnaia Points forts : Il dispose de la Ducati officielle, avec une expérience solide et une capacité à bien gérer les pneus sur des circuits exigeants comme Phillip Island. Objectif : Avec l’absence de Márquez, il est sans doute le pilote le plus à même de viser la victoire. Défis : Il devra rester régulier, éviter les erreurs de trajectoire dans les virages rapides, et ne pas être trop agressif dans la gestion des pneus (surtout en fin de course). Álex Márquez Points forts : Coéquipier de Bagnaia dans l’équipe satellite Gresini, il connaît bien la Ducati et a montré cette saison qu’il pouvait se battre pour les podiums. Objectif : Profiter de l’absence des principaux rivaux pour marquer gros, viser une place sur le podium voire la victoire si tout s’aligne. Défis : Il doit rester dans les roues dès le départ, ne pas perdre de temps dans les phases de réglage, et éviter que d’autres outsiders (Bezzecchi, Morbidelli) le surprennent. Marco Bezzecchi Points forts : Sur une Aprilia compétitive, capable de très belles performances quand le tracé favorise le grip, la stabilité et les trajectoires rapides. Objectif : Aller dans les roues des Ducati, viser le podium, tenter une surprise. Défis : Moins d’expérience que les favoris sur ce circuit, et potentiellement limité par les phases de freinage ou de transition. Franco Morbidelli Points forts : Régulier cette saison, il sait tirer le maximum de sa machine sur des circuits exigeants. Objectif : Se maintenir dans le top?5 voire viser le top?3 selon le déroulé de la course. Défis : Il faudra qu’il se qualifie bien, puis qu’il gère sans tomber dans la lutte frontale avec les Ducati plus rapides. Pedro Acosta Points forts : Jeune pilote talentueux, sur une KTM capable d’impressionner quand les conditions sont favorables. Objectif : Entrer dans le top?5, jouer les outsiders, capitaliser sur les erreurs des favoris. Défis : La constance sur toute la distance, et résister à la pression dans les phases finales. Fabio Quartararo Points forts : Expérience, capacité à réagir face aux imprévus. Objectif : Obtenir un bon résultat, peut?être un top?5 si la Yamaha est suffisamment compétitive ce week-end. Défis : La moto Yamaha semble moins dominante cette saison ; il faudra que le châssis / électronique soient bien réglés pour le tracé. Pilotes absents / remplaçants à surveiller Marc Márquez Absence confirmée : Après sa fracture à l’épaule (suite à une chute en Indonésie), il sera opéré et ne participera pas à l’Australie. Impact : Son absence enlève le principal rival des Ducati et supprime un pilote que tout le monde devait surveiller. Remplaçant : Michele Pirro — pilote d’essai Ducati — prendra le guidon pour ce GP. Probabilité de podium ? Très faible, en tant que remplaçant avec peu de roulage. Jorge Martín Situation : Toujours en convalescence après plusieurs blessures depuis le début de la saison. Impact : Son absence désorganise l’équipe Aprilia et réduit encore les concurrents directs aux Ducati. Autres à surveiller / outsiders Fermín Aldeguer (Gresini Ducati) : souvent rapide, pourrait tirer avantage de ses réglages proches des usines. Johann Zarco (LCR Honda) : s’il trouve une bonne configuration, sur ce circuit typiquement “motard”, il peut faire un coup. Pilotes KTM / autres marques : selon les conditions météo, si le circuit est glissant ou en dégradation, certaines machines inattendues peuvent émerger. Pronostic & scénario plausible Avec Márquez et Martín absents, la course pourrait voir un duel entre Bagnaia et Álex Márquez, avec Bezzecchi ou Morbidelli dans les roues. Le podium pourrait se jouer entre ces quatre, en fonction de la gestion des pneus, du départ et de la stratégie. Derrière, Acosta ou Zarco pourraient tirer parti d’un rythme constant pour jouer les top?5. |
Re : Round19 Phillip Island/Australie [17-19 octobre 2025]
Alors que j'ai installé l'appli sur mon tél, je ne m'en sers jamais.
Là c'est juste impressionnant, on sent la présentation robotisée, peut-être parce qu'on a l'habitude de lire ton style et/ou parce qu'on sait que c'est ChatGPT ??? On va dire que la nuance est sur le manque de tacle envers Rigal :D |
Re : Round19 Phillip Island/Australie [17-19 octobre 2025]
C'est pas mal mais ça manque d'âmes, de blagues, de personnalité... merci pour l'effort...
alors je te l'annonce au cas ou tu ne serais pas au courant, mais il y a un autre GP la semaine prochaine. :D |
Re : Round19 Phillip Island/Australie [17-19 octobre 2025]
Perso je trouve que c'est vraiment pas terrible.
Des phrases bateau, de vagues "analyses" sorties d'on ne sait où. On a d'entrée de jeu : " Francesco Bagnaia : avec un matériel Ducati et une belle régularité, il est un candidat sérieux pour la victoire." Puis on apprend que Bagnaia avec l’absence de Márquez, est sans doute le pilote le plus à même de viser la victoire ;) Ensuite Martin absent ce qui donne l’opportunité à d’autres pilotes de viser la victoire ou les places fortes dans ce GP. :boutons: A.Marquez est présenté comme coéquipier de Bagnaia dans l'équipe Gresini, et qui peut profiter de l'absence de ses rivaux directs.... heu ce sont qui ses rivaux directs qui sont absents en dehors de son frère...? Bref, c'est juste très mauvais :bad: Donc, désolé Danlos, mais tu vas devoir trouver le temps de nous faire de vraies présentations :yes: ! |
Re : Round19 Phillip Island/Australie [17-19 octobre 2025]
Pour moi, ça montre surtout que c'est très bien pour avoir le contexte, savoir l'essentiel, mais si tu maitrises vraiment bien le sujet, alors tu vois tout de suite que c'est assez "faible".
C'est malgré tout ce qui fait peur pour par exemple le journalisme. On (enfin Pasky :D) le dit tout le temps, qu'ils ne sont pas assez bons et ne maitrisent pas leur sujet. Mais ce sera encore pire dans le futur. Auprès de celui qui ne connait pas, tu as l'impression que celui qui lit chatgpt est un grand connaisseur. On disait déjà auparavant que certains journalistes te récitaient la page Wikipedia, ou ne te sortaient que les infos que leur confrère avait écrit le matin même, mais maintenant tu n'as plus besoin de faire une veille de ce qui est écrit ailleurs et de suivre tout au long de l'année ce qui se passe. En 40 secondes, tu as tout ce que tu veux pour faire croire que tu es doué :D C'est la première fois que j'utilise vraiment (j'avais testé l'an dernier sur ce genre là, c'était la cata), mais je me dis que c'est vraiment "simple" de passer pour un connaisseur. J'ai fait aussi le test "qui est le meilleur pilote entre X et Y?", ils te font tout un détail avec les avantages et inconvénients, pareil c'était pas parfait, mais franchement c'était assez cohérent. |
Re : Round19 Phillip Island/Australie [17-19 octobre 2025]
Citation:
Tu penses que Rigal connaît son sujet ? Mais alors pas du tout, très loin s'en faut. Mais comme il est cerné par des types qui en connaissent pas plus, alors personne ne le contrarie. La dernière en date on en a parlé, c'est Zarco qui n'a pas manqué un seul GP depuis ses débuts....;) Et que dires des articles sur les sites soit-disant spécialisés ?;) On a quelques publications qui sont l’œuvre de professionnels connaisseurs, mais la grande majorité ne nous informe pas et nous vend du "people". Bien entendu que ce sera pire, parce que les mauvais d'aujourd'hui une fois disparus seront remplacés par des personnes chargées d'interroger l'IA pour pondre des articles. Mais au final ce n'est pas grave, les lecteurs se contentent déjà d’articles insipides, ils auront ainsi accès à la médiocrité. |
Re : Round19 Phillip Island/Australie [17-19 octobre 2025]
Citation:
On attend donc ta présentation sur ce prochain GP danlos ! :) |
Re : Round19 Phillip Island/Australie [17-19 octobre 2025]
Danlos : 18/20
Ia : 3/20 |
Re : Round19 Phillip Island/Australie [17-19 octobre 2025]
Bezzech envoi encore du lourd !!
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Re : Round19 Phillip Island/Australie [17-19 octobre 2025]
Ouais impressionnant son tour chrono.
Bon, on va temporiser les autres chronos puisque Raul est deuxième :D Quartararo en Q2 c'est bien, mais là encore on a Espargaro qui passe :) Acosta tout juste alors que c'est Aldeguer qui sera en Q1. Par contre Pecco était pas vraiment à l'aise :boutons: Je n'ai pas vu la FP1 mais ça avait l'air quand même compliqué pour lui :boutons: |
Re : Round19 Phillip Island/Australie [17-19 octobre 2025]
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Pol :fou: |
Re : Round19 Phillip Island/Australie [17-19 octobre 2025]
Fabio est vraiment un faiseur de miracles :fou:
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Re : Round19 Phillip Island/Australie [17-19 octobre 2025]
incroyable... mais l'orgueil de ne pas finir derrière Miller fait des miracles :)
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Re : Round19 Phillip Island/Australie [17-19 octobre 2025]
Oui encore une pole incroyable de Fabio. Sur un tour il est quand même exceptionnel cette saison.
Mais après cette sprint, on voit bien qu'il ne peut pas faire grand chose, que ça peut tenir sur un tour mais pas beaucoup plus. Dommage de perdre 5 places au départ, même si je pense qu'il n'aurait pas pu faire beaucoup mieux. Mais j'ai quand même un peu peur que demain ça finisse pareil voir moins bien... Nouvelle victoire de Bezzecchi qui est tout simplement le plus fort. Il est au dessus du lot en ce moment, et c'est dommage de ne pas voir Marquez pour voir ce que ça donnerait entre les deux. On verra si demain il est capable de gagner malgré deux long lap :) Raul Fernandez encore sur le podium!! Et si finalement Xleu était devin? :D Maintenant on se moque de lui depuis longtemps (de Raul, pas de Xleu, on n'oserait pas :D ), mais une fois de plus on voit un pilote qui sur la deuxième partie de saison est meilleur. On disait tous à mi saison qu'on se demandait ce qu'il faisait encore là, qu'Aprilia devait prendre un autre pilote. Puis finalement il est maintenant quasi toujours dans le top 10. Dommage pour Miller de pas faire podium, ça aurait été cool pour lui et les australiens. Pol Espargaro, chapeau quand même... Toujours dans le top 10 quand il est là. Par contre, à l'inverse, que fait Bagnaia? C'est quand même plus que bizarre, il n'arrive pas à suivre Chantra... Et on voit aussi que Pirro, un pilote qui ne roule plus en titulaire, qui ne fait que quelques tests, il est vite à la ramasse maintenant. |
Re : Round19 Phillip Island/Australie [17-19 octobre 2025]
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Quant à Bezzecchi il vient de faire le meilleur temps du warm up de ce matin. Il domine vraiment en Australe! Pour Bagnaia c'est purement et simplement la cata. |
Re : Round19 Phillip Island/Australie [17-19 octobre 2025]
Belle course Moto3 dominée par Rueda, Keso et Carpe.
Dommage pour les pilotes Tech3, avec Roulstone qui débute bien la course mais chute et V.Perrrone qui est visiblement encore diminué par son énorme hightside en Indonésie. Un peu déçu par M.Quiles qui a tout fait pour monter sur le podium mais n'y est pas arrivé. |
Re : Round19 Phillip Island/Australie [17-19 octobre 2025]
Une très belle course Moto2 dominée largement par S.Agius devant D.Alonso et D.Moreira qui se rapproche de M.Gonzalez. Belles remontées de D.Alonso de Baltus et de Dixon. Le meilleur moment c'était quand Gonzalez et Moreira étaient roue dans roue. mais Gonzalez a perdu des places.
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Re : Round19 Phillip Island/Australie [17-19 octobre 2025]
Je vous l'avais dit !!! :D
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Re : Round19 Phillip Island/Australie [17-19 octobre 2025]
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C'est quand même la plus grosse surprise de cette saison cette victoire de Raul. Mais c'est "logique" sur ce week-end (et même ce qu'il avait fait il y a 15 jours). Mais cette saison, il a quand même progressé, il est quasiment toujours dans le top 10 alors que l'an passé il avait du mal à faire top 15. Pour cette course, surpris par le résultat de Bezzecchi. Il creuse l'écart mais dès qu'il fait ses long lap, il ne peut pas remonter. C'est bizarre quand même. Par contre, partout on lisait que Bezzecchi avait 5 tours pour ses deux long lap, mais là il fait le deuxième après 6 tours, je ne comprends vraiment pas ces règles. Polo Espargaro encore dans le top 10, Binder et Bastianini aussi (sans parler d'Acosta). Les KTM ont fonctionné!! Pour Bagnaia c'est incroyable quand même. Il roulait à un moment dans les temps des plus rapides, mais quand il chute, on sent bien qu'il n'y est plus. Il reste assis dans le bac comme il y a 15 jours. Il ne met plus un pied devant l'autre... Quartararo difficilemment compréhensible. Son départ est encore assez correct, il tient pas trop mal, mais dès qu'il se fait dépasser il recule vite... Et pendant ce temps là, Rins finit 7ème... Zarco, no comment... Il continue de creuser depuis 10 GP... Mais bon, il est encore positif, c'est l'essentiel! |
Re : Round19 Phillip Island/Australie [17-19 octobre 2025]
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Fabio encore décevant après sa pole. Bagnaia au fond du trou. |
Re : Round19 Phillip Island/Australie [17-19 octobre 2025]
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A force de se moquer on a l'air ballot maintenant :) |
Re : Round19 Phillip Island/Australie [17-19 octobre 2025]
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Re : Round19 Phillip Island/Australie [17-19 octobre 2025]
Les résultats de ce week-end n'apportent aucune explication à quoi que ce soit, mais nous laissent juste des questions sans réponses.
Les Ducati en baisse de forme, mais c'est la "mauvaise" GP25 qui tire son épingle du jeu, tandis que Bagnaia n'en finit pas de sombrer. Le Yamaha en revanche relèvent la tête, mais Quatararo marque le pas dimanche et Oliveira reste transparent. Chez Aprilia il et clair que la moto est très à l’aise, mais Ogura n'en tire pas profit. Les Honda vont mieux, mais Zarco n'y arrive toujours pas. Les Ktm, comme d'habitude, c'est totalement irrégulier. La seule certitude que l'on peut avoir, c'est qu'n week-end sans Deremble c'est nettement mieux, même si Rigal est toujours aussi nul. |
Re : Round19 Phillip Island/Australie [17-19 octobre 2025]
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Re : Round19 Phillip Island/Australie [17-19 octobre 2025]
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Xleu ne parlait pas d'une victoire après plusieurs saisons, mais d'une arrivée tonitruante d'un pilote qui allait débuter une nouvelle ère, en dominant...:p |
Re : Round19 Phillip Island/Australie [17-19 octobre 2025]
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Mais je suis bien d'accord, en fait c'est là où tu vois qu'il ne manque pas du tout. Je ne vois pas comment on peut dire qu'il est bon. Autant Rigal, vu qu'il commente, si c'est un autre, tu verras tout de suite la différence (en bien ou mal, là n'est pas le sujet). Autant Deremble, pour ce qu'il fait, qu'il soit là ou une autre personne, c'est la même chose. J'ai la stat du jour pour Xleu. Raul Fernandez est le pilote qui a marqué le plus de points sur les 3 derniers GP. 62 points contre 53 à Bezzecchi et 49 à Alex Marquez. |
Re : Round19 Phillip Island/Australie [17-19 octobre 2025]
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Il sait comme nous tous, que Bezzzechi est pénalisé d'un double long lap pour la course de dimanche. Mais au moment de la course, il ne sait pas comment fonctionne la pénalité ! :fou: Il imagine, il suppute, il envisage, mais il ne sait pas ! En gros, il aurait eu besoin de 5mn pour aller lire le règlement de façon à être pro et prêt pour nous expliquer la règle et du coup savoir à tout moment ce qui se passait. Mais comme il est aussi pro qu'intelligent, il a été incapable de nous expliquer quoi que ce soit, d'autant plus qu'il ne comprend rien à ce qui se passe; Et comme toujours, personne dans son entourage pour le corriger, vu que personne n'est pro. :bad: La seule chose qu'il a compris est la règle de passage dans la partie verte, parce que même la règle des pneus supplémentaires octroyés aux pilotes qui passent de la Q1 à la Q2, il n'a toujours pas compris. |
Re : Round19 Phillip Island/Australie [17-19 octobre 2025]
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Et que Chris Hemsworth, Thor dans les films, était présent. |
Re : Round19 Phillip Island/Australie [17-19 octobre 2025]
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Comment un pilote ayant eu les résultats qu'on lui connait lors des saisons précédentes a t'il pu ainsi dégringoler en performances, même si sa GP25 est sans doute plus difficile à comprendre et à piloter que ses Ducati précédentes ? :boutons: Comment a t'il pu être aussi dominateur d'un seul coup au Japon avant de s'effondrer à nouveau le GP suivant ? :boutons: Citation:
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