![]() |
Le Mans - France
http://www.forum-motogp.com/Circuits/Lemans.jpg http://image-photos.linternaute.com/...84-1288874.jpg Info • Pays: France • Nom: Circuit Bugatti du Mans • Longueur: 4.180 mètres • Largeur: 13 mètres • Plus longue ligne droite: 674 mètres • Total de virages: 13 • Virages à droite: 9 • Virages à gauche: 4 • Année de construction: 1966 modifié en 2008 • Site Web: http://www.gpfrancemoto.com/ OnBoard Le Mans est un circuit typique qui alterne freinage et accélération, avec une difficulté supplémentaire : un des virages les plus rapides du calendrier, juste après la ligne d’arrivée, très courte. Il y a plusieurs épingles et chicanes, ce qui n’implique pas seulement pour le pilote de garder l’équilibre et le contrôle de sa moto tout en freinant beaucoup et régulièrement, mais de passer rapidement et proprement d’un freinage appuyé à une bonne accélération à la sortie des courbes. Avec 9 virages à droite et 4 à gauche, la piste est particulièrement difficile avec un côté des pneus mais il n’y a pas de recette magique pour la mise au point de la moto. Le Mans est probablement le dernier circuit technique du calendrier, il n’a pas vraiment de particularité qui le distinguerait des autres tracés. Historique : Le circuit Bugatti a été construit en 1966 grâce a Jacques Finance président de la commission sportive de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) ainsi que Jean-Marie Lelièvre président de l'ACO. Ce circuit a connu quelques aménagements durant sa "carrière", le premier virage à avoir reçu une modification est celui du Garage Vert à la fin des années 70. Ensuite les courbes Dunlop et du Chemin aux Bœufs ont été transformées en chicanes. Le secteur des "S" Bleus a été totalement modifié lors de la construction des nouveaux stands durant la saison 1990-1991. Le virage du Musée a lui aussi reçu une modification pour agrandir le bac a gravier qui était déjà présent. En 2002, la chicane Dunlop et le virage de la Chapelle ont connu le même sort. Durant la saison 2005-2006, le tracé de la courbe et de la chicane Dunlop est à nouveau modifié pour répondre a la demande de la F.I.M qui menacé de ne plus courir le GP de France au Mans. En 2007, le village a été refait. En 2008, le virage du Garage Vert a subi une modification qui allonge la piste de 5 mètres pour plus de sécurité Stats MotoGP • Record du Circuit: Dani Pedrosa, 2011, Honda, Honda Repsol Team, 1'33.617 • Pole Position: Dani Pedrosa, 2008, Honda, Honda Repsol Team, 1'32.647 • Vitesse Maxi: Casey Stoner, 2011, Honda, Honda Repsol Team, 293.2 Km/h Stats Moto2 • Record du Circuit: Marc Marquez, 2011, Suter, Team CatalunyaCaixa Repsol, 1'38.533 • Pole Position: Stefan Bradl, 2011, Kalex, Viessmann Kiefer Racing, 1'38.357 • Vitesse Maxi: Marc Marquez, 2011, Suter, Team CatalunyaCaixa Repsol, 263.5 Km/h Précédents vainqueurs de la course du Mans: -MotoGP 2011 : Casey Stoner (Honda) 2010 : Jorge Lorenzo (Yamaha) 2009 : Jorge Lorenzo (Yamaha) 2008 : Valentino Rossi (Yamaha) 2007 : Chris Vermeulen (Suzuki) 2006 : Marco Melandri (Honda) 2005 : Valentino Rossi (Yamaha) 2004 : Sete Gibernau (Honda) 2003 : Sete Gibernau (Honda) 2002 : Valentino Rossi (Honda) -500cc 2001 : Max Biaggi 2000 : Alex Crivillé 1995 : Mick Doohan 1994 : Mick Doohan 1990 : Kevin Scwantz 1989 : Eddie Lawson 1987 : Randy Mamola 1985 : Freddie Spencer 1983 : Freddie Spencer 1979 : Barry Sheene 1976 : Barry Sheene 1970 : Giacomo Agostini 1969 : Giacomo Agostini -350 cc 1979 : Patrick Fernandez 1976 : Walter Villa -Moto2 2011 : Marc Marquez (Suter) 2010 : Toni Elias (Moriwaki) -250cc 2009 : Marco Simoncelli 2008 : Alex Debon 2007 : Jorge Lorenzo 2006 : Yuki Takahashi 2005 : Dani Pedrosa 2004 : Dani Pedrosa 2003 : Toni Elias 2002 : Fonsi Nieto 2001 : Daijiro Kato 2000 : Tohru Ukawa 1995 : Ralf Waldmann 1994 : Loris Capirossi 1990 : Carlos Cardus 1989 : Carlos Cardus 1987 : Reinhold Roth 1985 : Feddie Spencer 1983 : Alan Carter 1979 : Kork Ballington 1976 : Walter Villa 1970 : Rodney Gould 1969 : Santiago Herrero -125cc 2011 : Maverick Vinales 2010 : Pol Espargaro 2009 : Julian Simon 2008 : Mike Di Meglio 2007 : Sergio Gadea 2006 : Tom Luthi 2005 : Tom Luthi 2004 : Andrea Dovizioso 2003 : Dani Pedrosa 2002 : Lucio Cechinnello 2001 : Manuel Poggiali 2000 : Youchi Ui 1995 : Haruchika Aoki 1994 : Noboru Ueda 1990 : Hans Spaan 1989 : Jorge Martinez 1987 : Fausto Gresini 1985 : Ezio Ganola 1983 : Ricardo Tormo 1979 : Guy Bertin 1970 : Dieter Braun 1969 : Jean Auréal -80cc 1985 : Angel Nieto -50cc 1983 : Stefan Dorflinger 1979 : Eugenio Lazzarini 1976 : Herbert Rittberger 1970 : Angel Nieto 1969 : Aalt Toersen |
|
|
Motocyclisme : La nouvelle chicane Dunlop séduit déjà
Alors que les travaux d'aménagement sont toujours en cours et que l'homologation officielle de la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) n'est programmée que ce mercredi, certains Teams officiels (Suzuki, Yamaha, Kawasaki...) ont pu inaugurer la nouvelle chicane Dunlop hier à l'occasion d'essais privés à un mois environ des 24 Heures du Mans moto (22-23 avril). Un tracé new-look ayant déjà conquis les pilotes. En attendant de séduire le public... « Désormais, le virage vous saute à la figure ». Les yeux pétillants, Christophe Guyot, toujours prêt à réenfiler casque et combinaison, vient d'inaugurer à son tour le tracé flambant neuf de la chicane Dunlop. « Comme le virage se referme davantage, on risque de perdre 20 à 30 km/h en vitesse pure. En revanche, bonjour les sensations car il y a beaucoup plus d'angle. Alors qu'avant, on ne faisait qu'effleurer le bitume avec le genou à 270 km/h, là on va réellement le poser à 240 ». Le big-boss du GMT 94 visiblement séduit pas le nouveau paysage de la sortie des stands. « Le fait d'avoir élargi le dégagement va selon moi faciliter les dépassements. Le public va se régaler avec plus de visibilité, plus d'angle et sans doute plus de doublements. Une chicane vraiment très télévisuelle... » Un peu moins d'enthousiasme dans la bouche expérimentée de Dominique Méliand, l'autre grand manitou de l'endurance mondiale. « Vu la poussière sur la piste, il est difficile de se faire une idée encore définitive surtout que les pilotes manquent encore de repères. Mais j'y vois déjà un petit bémol en sortie de virage. Celui-ci étant beaucoup plus fermé qu'avant, les pilotes ont beaucoup de mal à appréhender la sortie justement. En terme de vitesse, je ne suis pas persuadé qu'on en perde beaucoup. En MotoGP, à 280 km/h, ça devrait passer... » Les paris sont ouverts. Même si hier, les chronos n'étaient pas la priorité « number one » des pilotes invités à cette répétition générale grandeur nature. « Une séance studieuse, où nous avons plusieurs trains de pneus à tester, résume Dominique Méliand. Il est simplement dommage que l'état de la piste rende plus difficile l'adhérence et le grip car sans bon grip, difficile de peaufiner les réglages des motos. Mais on ne va pas toujours pleurer car le temps est avec nous ». Un soleil estival pour un mercure printanier. Tout au moins l'après-midi. « Quand nous avons débuté les essais ce matin, la piste était à peine à 4°C. Là, c'est déjà beaucoup mieux ». Du coup, les temps sont logiquement descendus. Comme ces 1'41''07 annoncés en milieu d'après-midi dans le box du Sert. L'oeuvre de Sébastien Gimbert. « Ce circuit, je l'adore. Je m'y sens un peu chez moi. Concernant la nouvelle chicane, il nous faut encore un peu de temps pour s'y habituer. Surtout à cette vitesse. Une chose est sûre, le fait d'avoir plus d'angle risque de favoriser les dépassements et donc le spectacle. Même si pour moi, les virages du Musée et de la Chapelle restent les endroits clés pour le public... » Source: www.lemans.maville.com |
Vivement le GP
Merci chérie ... |
1 pièce(s) jointe(s)
:cool:
|
Re : Le Mans - France
le garage vert se situe dans les 2 virages à 90° (les 2 1er)?
la tribune Carrefour se situe ou? |
Re : Le Mans - France
Thunderace59, çà devrait répondre à tes questions
:) http://www.autorevue.cz/Obrazky/2006...ie-moto/20.jpg http://www.gpfrancemoto.com/site/general.php |
Re : Le Mans - France
Citation:
|
Re : Le Mans - France
J'adore trop ce circuit j'y vais tout les ans depuis 5 ans, le paddock est trop bien et les loges aussi !!!! :)
|
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h15. |
Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto