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webamanu 12/04/2007 16h11

125cc et 250cc en 4 temps !
 
Voilà une info qui fera froid dans le dos aux amoureux du cylindre à trous.
Honda corp., encore elle, a fait savoir ses intentions ou du moins ses aspirations quant à l'avenir des deux dernières catégories du mondial de GP Moto à se courir en deux temps.

Honda ne croit plus au moteur deux temps ( n'y a jamais cru ) et la première mauvaise nouvelle c'est que pour la catégorie 125, aucun kit d'évolution ne sera produit d'ici la fin de l'année...
Triste nouvelle pour tous les participants au championnat du monde 125 avec Honda, le titre est donc définitivement attribué à Aprilia et un de ses pilotes.
Et pour ce qui est du Championnat 250cc, je crois que Dovizioso peut faire une croix dessus aussi.

Pour le futur des deux catégories, Honda a prévu ce que tout le monde est déjà en train d'imaginer, un règlement quasiment identique à celui qui fait loi en Motocross, c'est à dire 125 deux temps et 250 quatre temps, 250 deux temps et 450 quatre temps...
Honda a toujours été porté sur les moteurs 4 temps depuis ses tout débuts, une philosophie même, pour Soichiro Honda, fondateur de l'empire.
Mais cette proposition du tout puissant de l'industrie auto et moto a quand même son inconvénient majeur, le coût!
Évidemment ce n'est pas un problème pour eux (ils arrivent même à se passer de sponsors en F1!!) mais cela veut dire la mort de tous les petites équipes privées étant donné le budget que demande un moteur 4T.

Peut-être pas répond Honda qui a déjà prévu de monter dans les châssis de course 125 les moteurs utilisés en MX et supermotard.
Et pour tout vous dire, cette dernière option a déjà été testée par Moriwaki au Japon (usine étroitement liée à Honda) avec la GPMR250X, dotée du même châssis que la RS125 RW mais avec un moteur de CRF 250.
Les premiers essais ont été positifs et la possibilité d'adapter d'autres moteurs (Yamaha, Suzuki, Kawasaki...) est à l'étude.

Ces motos seront donc peut-être les 125 et 250 du futur, un futur cher, un futur qui a l'air glorieux pour Honda mais très sombre pour tous les privés... ( aprés la MotoGP, Honda cherche encore à dominé les grand prix. Par tous les moyens...)
Un futur qui se résume encore certainement à une histoire d'argent plus que de philosophie ou d'amour du sport.
Puisque les deux temps ne représentent plus un produit commercial actuel, donc ces derniers sont dénués de sens... Les GP motos sont des courses où sont alignés des prototypes, pas des motos de séries, si Honda veut un championnat de motos de séries, il y a le Superbike et le Supersport.
Je vais peut-être un peu loin dans l'avenir en faisant déjà de cette proposition une loi acquise, mais cette option présentée par Honda je la sentais venir depuis que les championnats MX l'avaient mise en place...

Aurélien Filippi
article original avec photos.

nono_le_robot 12/04/2007 16h24

Re : 125cc et 250cc en 4 temps !
 
ouai c'était sur y'a pas mal de préparateur qui font des 250cc 4tps au japon, en France en open 125cc la réglementation permet à des 250 4tps de rouler.

mais personne dans l'hexagone n'a encore pris le paris!

Big Horn 12/04/2007 17h09

Re : 125cc et 250cc en 4 temps !
 
:diable: Encore une nouvelle pour me mettre de bonne humeur :diable: :diable: :diable: et re :diable: ! J'aime pas Honda et je sais tous les jours un peu plus pourquoi :bad:
Tu m'étonne qu'ils prennent pas le pari :D :avec le p'tit scoot 49cc 2Tps (cylindre et carbu d'origine!) (juste un pot,des galets et une carb qui va bien) que j'utilise pour aller et revenir du taf,y'a rien qui me résiste jusqu'à 125 cc 4Tps :p ,et au dessus faut pas croire qu'ils font la loi :D
.....bon à part les Tmax....là OK je souffre :D

Psyduck 12/04/2007 17h44

Re : 125cc et 250cc en 4 temps !
 
C'est triste de se dire que de telles inépties pourraient éventuellement se concrétiser

psy31 12/04/2007 18h48

Re : 125cc et 250cc en 4 temps !
 
Les moteurs 2T sont plus polluants que les 4T : évolution logique... De plus, personne ne s'est plaint du passage des 500 2T au 1000 4T :). Alors, laissons faire la DORNA et les constructeurs, non ? OK, Honda est généralement moteur (hum) sur les changements profonds d'architecture mais je trouve que les autres constructeurs suivent plutôt bien (yamaha, ducati, suz').

Big Horn 12/04/2007 19h37

Re : 125cc et 250cc en 4 temps !
 
Ouais,on va juste dire qu'Aprilia leur mets leur mère dans 2 cylindrées et que çà leur donne des aigreurs :non: .
Quand au 2TPs polluant je vais pas m'étendre,mais.....pour le polluant GLOBAL que représente cette motorisation y'a pas de quoi stigmatiser,d'autant que le DI-TECH règlait grandement le problème......Mais c'était pas un brevet déposé par Honda celui là :langueŽ: .




En rentrant du boulot en 49cc ce soir je vais me chercher un queum' en 125 Honda pour lui faire une Apriliade,tiens....çà me passera les nerfs

Valentino46 12/04/2007 19h46

Re : 125cc et 250cc en 4 temps !
 
complètement d'accord avec bighorn, Aprilia mets une tolle monumentale à Honda en 125 et 250 ce qui a le don d'énerver Honda...donc ils vont mener les autres construteur dans une voie ou eux maitrises complètement la technologies: le 4temps...c'est très petit comme technique de gagne mais bon...je n'aime pas et je ne suis pas prets d'aimer honda...ils jouent de leur pouvoir financier pour influer sur les décisions de la Dorna...

pierminator 12/04/2007 21h17

Re : 125cc et 250cc en 4 temps !
 
de toute facon honda a toujour eu une politique de salop que ce soit avec ses pilotes ou avec les autres ecuries,a partir du moment ou il gagne plus il faut un changement et les autres ecurise japonaise suivent car pour elle honda est intouchable,les japonais ont toujour été un peu bizarre.Enfin des 250 4 temps ca va etre sacremment poussif par rapport au 2 temps,triste a voir

mickey 12/04/2007 21h34

Re : 125cc et 250cc en 4 temps !
 
Citation:

Honda a toujours été porté sur les moteurs 4 temps depuis ses tout débuts, une philosophie même, pour Soichiro Honda, fondateur de l'empire.
pas vraiment exacte , ils ont quand meme fait un proto 2T qui a roulé au dakar 95 , et qui s en ai pas mal sortis et depuis plus rien.

Pour ce qui est de ce changement du 2t vers le 4t cela fait longtemps , que l on en entend parlé.c est sur et certains que cela va se faire , mais la ou j ai un doute c est qu il laisse le meme reglement qu en motocross , ou alors la premiere année.parce sinon rien ne dit que aprilia ne resterait pas avec du 2T et autant dire que cela ne serais pas gagné d avance pour les moteurs a soupapes.ce n est qu une question de marketing ,que l on me donne une bonne raison sprotive de faire ce changement !! et que l on arrete de nous pomper l air avec la pollution du 2T.(bien la blague , non ? )

petit hors sujet :

au jour d aujourdhui , on nous dit que c est le co2 qui est la cause de tous.et bien les moteurs des voitures soi disant propres rejettent autant et meme legerement plus que celle qui ne sont pas dépollués , bizarre , non ?je vais pas m étendre sur le diesel , qui pour qu il ne crache pas de fumée , est équipé de systeme tres complexe et tres couteux.bref , le 2t n est plus dans l air du temps , tout est bon pour le ranger au placard.je sais je ne peux pas etre objectif sur des questions comme celle ci , un poil de mauvaise foi aussi de ma part , je vous l accorde également.le 2t ne s est pas suicidé , a cause de sa pollution et/ou de sa consommation , c est bien les constructeurs qui l ont tués fautes d y croire vraiment.

pierminator 12/04/2007 21h53

Re : 125cc et 250cc en 4 temps !
 
hs on en attendant pour la polution on nous casse les c......es pour les voitures et les motos mais on parle jamais des tonnes de kerosene qu'un avion depense rien qu'au demarrage hs off


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