|

28/06/2005, 15h56
Le motoGP reste de l'ingénierie. Il n'y a pas de sorcellerie et encore moins de mauvais oeil. BMX s'y connait en moto et même en sport moto (il ya 30 ou 40 ans ils gagnaient nombre de courses). Je crois que c'est plus un problème de moyen que d'expérience. L'expérience s'acquiert vite dans ces domaines, d'autant plus que la gestion du team et des pilotes sera surment faite par des hommes expérimentés, rodés à ces tâches. Bien évidemment, dans ce cas, on peut aussi dire qu'ils sont mal barré parce qu'aucun pilote de l'ère moderne n'a conduit de BMW depuis longtemps, qu'ils vont donc devoir former leurs propres pilotes etc ... . Mais à coup sûr, ils sauront recruter les bons pilotes. Je reste persuadé qu'ils possèdent tout le savoir faire pour arriver à concurrencer les Japonais sur leur terrains (BMW est plus riche Ducati ou Aprilia, par exemple) Pour finir sur l'expérience de motoriste, je reste là aussi persuadé que si un moteur de motogp n'est pas un moteur de F1, des ingénieurs capable de créer de toute pièce un moteur de F1 seront capable de créer un moteur de motogp. Et on ne sait pas qui ils ont recrutés pour cette tâche ? L'exemple peut provenir de Porsche qui collabore, par exemple, à la mise au point su V-twin à 50°C de Harley-Davidson. Porsche ne possède pourtant aucune expérience moto et encore moins d'expérience du V2. Mais ce sont de formidables ingénieurs.
Pour finir, Zong Chen ne possède pas plus de moto de compétition que BMW. Leurs teams roulent en Aprilia et Suzuki GSXR. Leurs motos ressemblent à s'y méprendre à des vieilles Japonaises des années 80, pourquoi auraient ils plus de chance de réussir que BMW ?
|