|

26/10/2005, 14h38
lu sur motolive.com :
Vermeulen a été plus qu'à la hauteur
Le MotoGP lui fait désormais les yeux doux [25/10/05 - 11:16]
Chris Vermeulen
hris Vermeulen a fait un passage remarqué en championnat du monde MotoGP.
L'Australien, appelé à remplacer son compatriote Troy Bayliss, blessé, a disputé les Grand Prix d'Australie et de Turquie au guidon de la Honda RC211V jaune du Team Camel.
La mission n'était pas évidente pour Chris, vice-champion du monde de Superbike, habitué à sa CBR 1000RR et ses pneus Pirelli. Le freinage de la MotoGP a également été une découverte pour lui, mais il s'est bien adapté à sa nouvelle monture et a signé de bons résultats dans la catégorie reine.
Vermeulen a constamment progressé, passant de la quatorzième à la onzième place sur la grille, de Phillip Island à Istanbul. Il s'est un peu plus rapproché des meilleurs temps pour terminer ses deux courses aux portes du top dix. Surtout, en Turquie, il a devancé Max Biaggi sur la ligne d'arrivée.
« On peut dire que j'ai atteint l'un de mes objectifs en finissant devant un autre pilote Honda, mais ce n'est pas encore suffisant. Il aurait fallu que je fasse beaucoup mieux pour être satisfait. Plus je pilote cette moto, plus je réalise tout ce qu'il me reste à apprendre. C'est une précieuse expérience », commentait l'Australien. « J'ai pris un meilleur départ qu'à Phillip Island et je me suis bagarré avec plusieurs pilotes pendant quelques tours. J'ai également fait quelques erreurs, dont une qui a permis à Tamada et Nakano de me passer. J'ai alors un peu perdu mon rythme et ce n'est que dans la dernière partie de course que j'ai retrouvé un meilleur feeling. Je suis revenu sur Nakano, mais pas assez pour le passer. Comme je l'ai dit, c'est une expérience qui va m'aider à progresser, que ce soit dans la mise au point de la moto ou la course, particulièrement si j'ai une nouvelle chance de rouler, à Valencia. »
Les prestations de Chris Vermeulen ont, également, retenu l'attention par l'absence d'erreur. L'ancien champion du monde Supersport a été irréprochable et a su établir, comme le soulignait Sito Pons, un bon rapport avec l'équipe technique en un laps de temps finalement assez court.
L'arrivée de ce jeune pilote, 23 ans, en MotoGP, la saison prochaine, est fortement attendue. Rien n'a encore été confirmé mais tout porte à croire qu'il se laissera tenter par l'aventure... probablement au sein de l'équipe Suzuki, aux côtés de l'Américain John Hopkins.
Sa présence à Valencia, dans deux semaines, pour le dernier rendez- vous de la saison, n'est pour l'instant pas confirmée, Troy Bayliss espérant pouvoir reprendre sa place avant de retourner en championnat du monde Superbike, avec le Team Ducati Xerox.
En tout cas, le motogp a besoin de sang neuf ... alors tant mieux !!! Dommage que Charpentier, Foret, Chambon n'ait pas eu les mêmes oportunitées pour le WSBK (déjà) puis le motogp .... fo vraiment pas être français dans ce sport !
|