Afficher un message
Vieux
  (#29)
Anonymous
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut 15/12/2005, 12h52

Salut,
Pour répondre brièvement à Grinta :
La DORNA est une société privée (espagnole) qui gère (entre autres) les droits de télévision du championnat du monde de moto.
En gros c'est l'équivalent de ce que Ecclestone fait en formule 1. Or, il importe à cette société, comme au championnat lui-même, que l'audience des télévisions mondiales soit de plus en plus large. Cela permet de mieux diffuser le sport moto ...mais aussi d'engranger plus de recettes, pour elle-même et pour les entités organisatrices du championnat.
Sachant qu'un pays X ne paye pas les droits de télévision -en ne diffusant pas la moto sur ces canaux officiels- il est de l'intérêt de tout le monde (y compris celui de DORNA) de faire courir des pilotes de pays disposés à payer ces droits... sous entandant que cela amène un public plus large.
A-t-elle, pour autant, le droit d'interdire un pilote pour sa nationalité ou d'en imposer una autre pour la même raison ?
"Le profit" étant inscrit dans l'organisation des championnats, il va de soi que les entités financièrement engagées, se doivent(!) de gagner de l'argent et possèdent en conséquence, des prérogatives en la matière.
Comme je ne sais pas "jusqu'à où" vont ces prérogatives, je laisse qui voudra, imaginer si cela peut aller jusqu'à mettre son veto sur un pilote pour sa nationalité (ou parce qu'il n'est pas télégénique) !
Le "MoneyGP" est une affaire commerciale avant toute chose et dans le domaine, il ne faut pas faire de sentiments ! Si nous faisions partie de ces organisations et que notre propre investissement soit menacé, que ferions nous à leur place ?
Je regrette d'enlever à ceux qui y croyaient encore, leur illusions sur "le sport" (!), en moto comme en général...
Ciao
   
Réponse avec citation