|

10/01/2006, 11h44
Houah, pauvre Rossi. Quel procès !!!
Moi je vous trouve vraiment dur avec ce mec. On ne sait quand même pas grand chose de cette affaire en réalité. Je ne pense pas que Rossi se soit volontairement détaché de Gauloise, sous le motif de la lutte anti-tabac, pour aller avec Camel quelques semaines plus tard. Quel intérêt aurait il à faire cela ? D'une part je ne pense pas que Rossi soit la seule tête pensante du clan Yamaha et le seul décisionnaire en ce qui concerne le sponsoring. Faudrait voir à relativiser son implication dans ces mouvements de sponsors. Et d'autre part si Rossi a vraiment souhaité se défaire de Gauloise "au profit" de Camel, il y a effectivement surement une affaire de liberté d'action derrière cela. Or de quel droit Gauloise interdirait à Rossi de faire des essais sur une F1 aux couleurs de Marlboro. Les images prises lors de ces essais ne sont pas revendues. Je n'ai vu aucune pub de Marlboro se vantant de faire rouler le septuple champion du monde ... moto. Il était clair pour tout le monde que Rossi roulait en 2005 sur une moto aux couleurs de Gauloise. Si c'est là la raison du divorce entre Yam (Rossi) et Gauloise, je trouve ça finalement assez naturel.
Et en ce qui concerne l'éventuel abandon de Biaggi par Camel, je trouve amusant qu'on parle de Biaggi comme le pilote Camel. Pour ma part, je ne me souvient pas avoir vu Biaggi rouler en Camel en dehors de son année chez Pons. Et quel sorte de contrat lie un sponsor à un pilote dont personne ne veut. Camel a soutenu Biaggi jusqu'à ce que celui-ci se sente obliger de partir en SBK, faute de place en motogp. Il n'y a donc aucune sorte de trahison de la part de Camel.
La seule chose dont je sois finalement certain, c'est que ce sport est devenu tellement cher, que les gros sous gèrent maintenant l'ensemble des enjeux ou presque. La compétition n'est plus seulement sur la piste, mais aussi (et surtout) dans les couloirs obscurs du paddock. Mais cela, on le savait déjà.
|