Afficher un message
Vieux
  (#5)
saarinen
Permis acquis
 
Déconnecté
Messages: 150
Date d'inscription: August 2005
Par défaut 27/03/2006, 15h42

Je n'ai pas lu cette interview de J.Burgess, mais c'est exactement cela. La solution est empirique, et il faut tatonner pour la trouver. C'est un phénomène qui n'est pas nouveau et Guy Coulon disait qu'il lui est arrivé de mettre un lest sous la selle pour résoudre ce problème.
En fait, dans une résonance, il y a une vibration qu'on appelle excitation, qui provient dans le cas présent du pneumatique et de sa déformation quand il est en contrainte. Cette vibration se transmet à d'autres pièces (suspension, bras de fourche) dont la fréquence propre est la même. Il y a alors résonance, c'est à dire que l'amplitude des oscillations s'ajoute à chacune d'elles et croit très vite.
Il faut alors jouer soit sur la rigidité des pièces en cause (pour changer leur fréquence vibratoire propre), soit lester l'axe de roue pour la même raison.
On emploie indifféremment dans ce cas les termes "chattering" et "dribbling".
Cependant, ces termes recouvrent des phénomènes vibratoires au sens large: on peut avoir du dribbling à l'arrière sur un freinage appuyé, par exemple, mais les causes sont tout autres.
Le dribbling à l'avant est ce qu'on appelle vulgairement le guidonnage (autre phénomène vibratoire amplifié par une résonance).
Une RCV est équipée d'un amortisseur de direction très élaboré qui ne permet pas au phénomène de s'amplifier.
Salut amical.
   
Réponse avec citation