Afficher un message
Vieux
  (#6)
saarinen
Permis acquis
 
Déconnecté
Messages: 150
Date d'inscription: August 2005
Par défaut 02/05/2006, 14h04

Oui, Frack, tout n'est pas simple pour Rossi en ce début de saison.
J'ai remarqué depuis plusieurs années que Honda et Yamaha avaient des méthodes complètement différentes pour développer leur nouveau modèle:
Honda teste pendant l'intersaison les pièces du nouveau modèle sur un modèle de l'année en cours pour en évaluer les avantages. Chaque nouvelle pièce est ainsi testée, puis toutes celles qui ont été validées en essai sont montées sur une même machine pour en faire le nouveau modèle. C'est ainsi que la RCV a évolué depuis ses débuts.
Chez Yamaha, on procède differement. Le nouveau modèle est conçu comme un tout à partir des observations faites la saison précédente.
La M1 2005 n'a pas de pièces communes, ou très peu avec la 2004. La 2006, même si elle ne parait être qu'une évolution de la 2005, n'a ni le même chassis, ni le même moteur, ni la même fourche et la même suspension arrière.
Ces méthodes de développement complètement opposées font que l'intersaison est extrèmement compliquée chez Honda. Le pilote essayeur doit tester une quantité de pièces, puis des assemblages de pièces, ce qui constitue une tache écrasante.
Chez Yamaha, les choses sont plus simples à ce niveau, puisque la marque aux diapasons présente son nouveau modèle très tôt dans l'intersaison pour un premier test. Rossi donne son avis et des corrections sont faites pendant la trève hivernale.
Quand les essais reprennent, la moto est à peu près finalisée et il ne reste plus qu'à définir une base de réglages qui fonctionne sur les quelques circuits d'essai (Philip Island, Losail, en Catalogne et à Jerez).

Cet hiver, une base de réglage très efficace a été déterminée sur la Yamaha. Il restait à affiner, à adapter la moto aux nouveaux Michelin quand soudain est apparu ce fameux problème des vibrations qui enlevaient tout feeling au pilote.
A partir de ce moment, tout a été mis en oeuvre pour résoudre ce problème. Une foule de modifications ont été apportées à la M1, l'éloignant de plus en plus des réglages de base qui avaient été définis.
Aucune évolution autre que les aménagements destinés à faire disparaitre le chattering n'a été testée, et la moto se trouve aujourd'hui dans un niveau d'évolution inférieur à ce qu'il était au début des essais hivernaux.
Le chassis rigidifié a probablement fait disparaitre le chattering, mais ne va t-il pas redevenir très nerveux et difficile à régler comme en 2005?
On peut objecter qu'après tout, ce chassis très nerveux avait permis à Valentino d'être facilement champion du monde, mais le niveau technique a considérablement progressé depuis (voir les RCV), et la solution ne passe certainement pas par un chassis 2005 avec un moteur 2006.
Le premier problème de Yamaha aujourd'hui est de retrouver une base de réglages efficace... sans faire réapparaitre le chattering.
Le deuxième problème est de reprendre le développement en vue de la performance avec de nouvelles pièces.
Mais le service course de Yamaha n'est pas le HRC, et il reste très peu de temps pour améliorer cette M1 car le service course doit avancer la 800cc. Je ne pense pas que Yamaha soit capable d'avancer parallèlement le développement de la 2006 et de la 2007.
Tout cela fait que la situation de Yamaha et de Rossi est vraiment difficile.
En tous cas, Valentino a d'autres choses en tête que la F1 en ce moment, car il aimerait bien, à coup sûr, aller se bagarrer avec les Pedrosa, Stoner, Melandri et Hayden plutôt que de passer son temps à remonter du fond de la grille.
Ce sera difficile, mais je ne doute pas une seconde qu'il y arrive.
Il va y avoir du sport!
Salut à tous.
   
Réponse avec citation