Afficher un message
Vieux
  (#148)
FenneK
World Champion!!
 
Avatar de FenneK
 
Déconnecté
Messages: 5 818
Date d'inscription: July 2004
Localisation: Genève
Par défaut 23/05/2006, 16h37

On a tellement parlé de Rossi qu'on n'a quasi pas parlé des 125 et 250 !

Pourtant ces 2 courses étaient bien belles à voir et je me suis vraiment pas ennuyé en les regardant.

Tout d'abord la 125, que ça fait plaisir de revoir Tom Lüthi en haut du podium !
Grâce aux conditions spéciales (piste partiellement mouillée et froide) et à son bon choix de pneus (slicks), Tom a pu gagner la course, quoique bien aidé sûrement par l'incdent technique dont a souffert Alvaro Bautista dans le dernier tour.
Malheureusement pour Tom, si Honda ne se dépêche pas de lui gonfler un peu son moteur, il va revivre les prochaines courses comme celles du début de saison. Le Mugello et son immense ligne droite devrait être un véritable test pour lui et j'ai hâte de le voir courir là-bas !

Pour le Championnat je pense que c'est tout de même trop tard car Kallio et Bautista disposent tous 2 de motos parfaites et sauf blessures ou problèmes techniques, on devrait les voir assez souvent sur le podium.

Pesek et Pasini sont eux aussi très rapides mais il va falloir qu'ils arrêtent de chuter car un Championnat ne peut pas être gagné avec à peu près 50% de résultats blancs...

D'un autre côté, un Championnat peut se gagner avec des résultats pas parfaits, du moment que la régularité est là. Et on le voit avec Dovizioso qui vient tout de même d'enchaîner 5 podiums en 5 courses 250. L'Italien mène le Championnat et pourtant il n'a toujours pas gagné. 3ème à Jerez, 2nd au Qatar, 3ème en Turquie, puis de nouveau 2nd en Chine et maintenant en France, le pauvre doit vraiment se demander quoi faire...
Surtout que les 3 fois qu'il a fait second, les 3 fois il a été précédé par un pilote différent.
Au début ce fut Lorenzo, l'intouchable pilote Aprilia Fortuna qu'on imaginait bien dominer le Championnat... puis ce fut son coéquipier en Chine qui a nargué Dovizioso avec son Aprilia surpuissante... et voilà que l'autre jour, c'est son propre coéquipier qui l'a privé de sa 1ère victoire avec une attaque dans le dernier virage (le Raccordement). Takahashi ne s'était pas contenté de suivre son coéquipier, ils ont lutté durant toute la course, même si leur course a été intelligente et que Dovizioso a réalisé de superbes premiers tours qui leur ont permis de creuser un écart sur leurs poursuivants qui eux se gênaient plus qu'autre chose. Par contre, dans le dernier tour, Dovizioso ne s'attendait certainement pas à être attaqué dans le dernier virage mais Takahashi ne lui a vraiment pas fait de cadeau. Voici un nouvel adversaire de plus doit se dire le leader du Championnat.

Tour 3, Lorenzo englobe 3 pilotes en 3 virages, comme Rossi en MotoGP. Et le tout proprement !
Malheureusement, les tours suivants il a butté sur Locatelli (dont l'Aprilia semi-privée marche aussi bien que les usines) et il s'est honteusement planté en voulant passer Locatelli en l'attaquant à l'intérieur de la chicane Dunlop. Heureusement, il est tombé tout seul dans la manoeuvre...

Sylvain Guintoli a fait une jolie remontée car il a passé le 1er tour en 16ème position. Dommage car s'il avait réalisé un bon départ, il aurait très certainement pu accrocher une meilleure place dans ce groupe qu'il a rejoint par la suite, composé de Locatelli, Simoncelli et Barbera.
Il aurait peut-être même pu disputer la 5ème place à De Angelis qui s'est effondré dans les derniers tours de course (il finit à 11 secondes du vainqueur et Locatelli à 14...) alors qu'il se battait contre les 2 frères Aoyama avant et que ces derniers ont terminé à seulement 2 secondes du vainqueur.

Les 2 frangins Aoyama ont vraiment fait une jolie course et leur bataille était belle à voir. D'ailleurs je n'aurais pas pensé que Shuhei aurait battu son grand frère. Mais il est petit de taille et léger et ainsi la Honda 250 lui convient bien: des 4 top pilotes Honda 250, 3 font podium et ravissent Honda:
Takahashi: 1m63 pour 53K
Dovizioso: 1m64 pour 56K
S. Aoyama: 1m65 pour 56K
alors que le 4ème, Sebstian Porto, 1m68 pour 62K n'arrive vraiment pas à se sentir à l'aise sur la Honda et fait un début de Championnat qui fait peine à voir (17 points en 5 courses...)

H. Aoyama sur la KTM fait quant à lui le bonheur d'Harald Bartol qui l'avait surtout engagé pour ses qualités de metteur au point et qui ne s'attendait pas à le voir aussi bien rouler et disputer le Titre (3ème du Championnat, il n'a que 17 points de retard sur Dovizioso).
D'autant plus que son coéquipier et pourtant ancien Champion du Monde 125 et 250, Poggiali, fait des courses moyennes et est 15ème du Championnat avec 13 points. Dimanche il a même terminé hors des points (17ème) à plus d'une minute d'Hiroshi. A chaque séance d'essais ou en course il perd entre 1 et 2 secondes sur le Japonais. Ca fait beaucoup. Harald Bartol commence ä bouillir à petit feu et il ne serait pas étonnant que Poggiali ne soit mis dehors de chez KTM, soit en cours de saison, ou plus politiquement et sportivement correct, en fin de saison.

Je reviens vite aux 125 pour exprimer ma déception envers Mike Di Meglio que je prenais un plaisir tout particulier à voir remonter à chaque tour. Comme Lüthi il se bat avec sa Honda depuis le début de saison, et sa chute est vraiment dommage car même s'il est impossible de savoir s'il aurait réussi à rejoindre les 4 leaders Lüthi, Kallio, Bautista et Lai, il se serait rassuré avec une belle course et un bon résultat devant son public.


La Surprise 2005 du Forum:
  Envoyer un message via MSN à FenneK  
Réponse avec citation