|
Re : Fin de saison motogp 2006 et test des 800 cm3 -
10/08/2006, 11h05
Concernant la cohabitation 800/900cc, celle-ci sera impossible l'an prochain.
Ducati avait demandé que son team satellite (jusqu'à présent D'Antin Pramac) puisse encore rouler avec des 990cc limités techniquement afin de ne pas avoir d'avantage comparé aux 800 (à la manière de Toro Rosso cette saison en F1 qui utilise des V10 bridés contre des V8 pour les autres équipes). Ceci a été refusé par les constructeurs japonais qui ont dit "On passe aux 800, point final. On n'accepte aucune autre dérive technique ou technologique".
Cette saison par contre, les 800 vont être testées et bien évidemment, la plupart ont déjà roulé en essais privés.
Le plus gros doute concerne toujours Honda car ils développent 2 projets, un 3 et un 4 cylindres et jusqu'à présent, peu de personnes sont dans le secret quant à savoir laquelle des 2 architectures moteur roulera en 2007.
Ducati a testé en 1er de façon semi-officielle au Mugello avec Guareschi puis dernièrement avec Alex Hofmann.
Suzuki a roulé à Ryo au Japon avec Aoki. Initialement programmés pour l'après Valence, Hopkins et Vermwulen devraient rouler après le GP du Japon pour la 1ère fois sur la 800.
Kawa a depuis peu roulé également au Japon ou va rouler très prochainement avec Matsudo. Et Nakano devrait rouler lundi après Brno à moins que ce ne soit repoussé après le Japon également.
De même pour Yamaha qu'on dit faire rouler son 4 cylindres de 800cc lundi après la course de Brno. Rossi a poussé pour que les ingénieurs lui présentent sa future monture à cette date et c'était une des conditions de sa re-signature chez Yam.
Côté nouveauté il y a donc la Ilmor V4 qui tourne déjà en essais privés et qui devrait prochainement annoncer s'ils vont disputer en tant que Wild Card les GP d'Estoril et Valence; ce qui prouve donc que cette saison, le règlement autorise une cohabitation 990/800 à moins qu'une dérogation spéciale ne soit donnée à cette équipe qui débutera (du moins qui doit débuter) en GP la saison prochaine.
Concernant les pilotes actuels, ils sont bien entendus impatients de tester les nouvelles 800 mais il y a de très très faibles chances pour qu'on voit un pilote du plateau exiger de rouler sur la 800 d'ici la fin de saison...
Ilmor veut avant tout se tester en conditions courses alors que les équipes déjà présentes en GP ont assez de données pour savoir à quel niveau de performances se situe leur 800.
Donc avant les premiers tests communs après le GP de Valence, on ne devrait pas avoir de confrontation directe entre les équipes. Chacun voulant garder secret son projet le plus longtemps possible tout en gardant en tête de retarder le moins possible le projet. Secret ne devant pas signifier retard.
La Surprise 2005 du Forum:
|