|
Re : GP du Qatar losail (8/9/10 mars) -
08/03/2007, 17h36
Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix du Qatar MotoGP, jeudi.
Casey Stoner (Ducati MotoGP, 2e et 3e) : "Nous avons déterminé des pneus corrects et nous étions plus rapides en lignes droites que lors des tests ici, il y a quelques semaines. Les conditions de piste sont bonnes, je suis content. J'ai fait les deux sessions avec un seul train et je suis content de leur durée de vie."
Loris Capirossi (Ducati MotoGP, 5e et 8e) : "Nous avons démarré avec deux châssis avec leurs réglages propres à l'arrière. J'ai testé l'une de ces solutions à Jerez, que j'ai aimée. J'ai donc continué danc cette direction. Mais après deux heures sur cette piste, je m'aperçois que ça ne va pas. Nous avons un pneu très dur à l'avant ici, et je ne le sens pas à 100 pour cent, mais Casey l'a pris et il a fait de bons chronos avec."
Carlos Checa (Honda LCR, 4e et 5e) : "Faire le meilleur chrono des Honda n'est pas très important, je préfèrerais être le plus rapide des Honda en vitesse de pointe (Nakano en libres 1, Pedrosa en libres 2). Nous avons fait des progrès en stabilité de freinage. Je me sens très bien sur la moto, mieux que lors des derniers tests ici. Les nouvelles règles de pneus me conviennent : elles sont moins confuses et plus simples. Notre travail est d'améliorer la constance du pneu arrière."
John Hopkins (Suzuki MotoGP, 6e et 4e) : "Nous sommes assez contents. La douleur dans ma main était assez élevée. Bridgestone a fait un travail exceptionnel en nous apportant des pneus très bons ici. Ils sont un cran nettement au-dessus ceux que nous avions utilisés ici en tests."
Chris Vermeulen (Suzuki MotoGP, 14e et 12e) : "Après les tests effectués ici, le plus gros intérêt pour nous était de choisir les pneus. J'ai eu un problème de freins en libres 2 qui a pris du temps pour être résolu."
Shinya Nakano (Honda Konica, 8e et 10e) : "Je pense que je roulais plutôt bien ce matin mais nous avons utilisé un autre type de pneu cet après-midi. Nous avons effectués quelques changements au niveau des suspensions avant et arrière pour permettre à la moto de tourner plus facilement, ce qui a été une nette amélioration, mais le pneu que j'utilisais n'était pas aussi performant que celui du matin. C'est pourquoi je suis impatient d'essayer les nouveaux réglages avec le pneu qui me convenait durant la séance du matin. La nouvelle règle concernant les pneumatiques est la même pour tout le monde, mais nous avons choisi de conserver des enveloppes pour les deux séances d'essais de vendredi. Il faut que je gagne environ une demi-seconde."
Gianluca Montiron (Honda Konica, team manager) : "Nous avons été prudents avec nos pneumatiques eu égard à la nouvelle règle qui limite à 31 le nombre d'enveloppes par pilote et par week-end. Notre 10e place est un résultat moyen, mais les conditions vont évoluer d'ici vendredi et Shinya n'a pas encore donné le meilleur de lui-même. Ce matin, il figurait régulièrement entre la 6e et la 7e place, ce qui est mieux, et nous allons donc préparer sa moto pour qu'il puisse en tirer le meilleur en configuration pour la qualification. Nous sommes pour l'instant à une seconde des meilleurs, mais nous allons j'en suis sûr progresser."
Giulio Bernardelle (Honda Konica, directeur technique) : "Nous avons travaillé sur les réglages de suspensions et l'étagement de la boîte de vitesses. Je pense que nous sommes pour l'instant à une demi-seconde de ce que nous avions fait sur ce circuit en février. Mais cela n'est pas bien grave, nous devrions pouvoir vendredi descendre en 1:57.1 ou 1:57.2 avec constance."
Andrew Pitt (Ilmor, 18e et 19e) : "Nous avons eu quelques problèmes électriques lors des libres 2 et j'ai pris ma moto de rechange. J'ai fait 35 tours sur les deux séances, et j'ai fait des chronos réguliers. Nous avons réglé l'avant. Reste l'arrière maintenant. J'ai tourné en 1 min 59 sec, ce qui est bon."
Jeremy McWilliams (Ilmor, 21e et 20e) : "La moto a progressé mais nous sommes encore loin du compte. Les nouvelles gommes Michelin sont bien."
|