Afficher un message
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#17)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 25/03/2007, 07h24

ÉMOTION Tom Lüthi a vu la Gilera de Roberto Locatelli se fracasser contre le mur. Andrea Dovizioso constate les dégâts.

Lüthi: la grande peur sur la pisteMOTOCYCLISME - GP D'ESPAGNE Dans le dernier tour des essais libres, hier matin, l'Italien Roberto Locatelli s'est grièvement blessé. La chute est survenue alors qu'il était en bagarre avec le pilote suisseJEAN-CLAUDE SCHERTENLEIB24 mars 2007

Claudio Costa, le mythique médecin des GP, a le visage triste. Il parle avec ses mains, par de grands gestes. Sa voix s'enroue, l'émotion le submerge, comme chaque fois qu'il revient au circuit après avoir accompagné un de «ses» pilotes, un de ses héros, à l'hôpital. Ce samedi 24 mars, juste avant la pause de midi, c'est Roberto Locatelli, 33 ans en juillet prochain, champion du monde 125 en l'an 2000, qui est arrivé au centre médical dans un triste état: «Traumatisme crânien, traumatisme facial, traumatisme cervical, profonde coupure au menton, fracture ouverte avec complications de la cheville gauche, choc thoracique.» On est aux abords d'un circuit de course, on se croit en plein champ de bataille. Claudio Costa, malgré les années passées au service des pilotes, malgré les miracles qu'il a réalisés, les vies qu'il a sauvées, ne s'habituera jamais. Alors, tout à coup, sa voix enrouée s'est faite plus faible. L'émotion est forte, on entendrait voler une mouche, «il dottore» se reprend: «Aucune fonction vitale n'est touchée, il n'y a pas d'hémorragie interne. Roberto a été emmené à l'hôpital de Cadiz, pour des examens supplémentaires.»

Que s'est-il passé au début de cette ligne droite qui précède l'endroit où les F1 - pas les motos - sont ralenties par une chicane? Mis à par les images du circuit interne de sécurité, personne ne le sait... sauf celui qui était collé à la roue arrière de la Gilera de Locatelli, Thomas Lüthi: «A la sortie du virage à droite, nous étions tout à l'extérieur de la piste, sur la ligne blanche. J'ai l'impression que le pied droit de Roberto a glissé du repose-pieds, ce qui a déséquilibré soudainement sa moto.» La suite, Tom ne l'a pas vu. Et pour cause. En quelques dixièmes de seconde, il a dû faire le bon choix, le juste geste, pour éviter la catastrophe. Un peu plus loin, les drapeaux rouges ont été agités: fin de la séance, à 1' 13" du terme.

Retour sur le lieu du choc. La Gilera officielle (une Aprilia RSW, comme celle de Tom, mais engagée sous le nom d'une autre des marques du groupe Piaggio) du malheureux Locatelli s'est fracassée contre le mur. Un choc terrible pour le pilote, qui a immédiatement perdu connaissance.

Un choc pour le témoin le plus proche? Non. Un peu plus de trois heures plus tard, Thomas Lüthi a repris la piste. Pour améliorer de trois dixièmes son chrono de la veille, pour gommer deux dixièmes de son retard sur la pole position de Jorge Lorenzo: «Il faudra absolument réussir un bon départ, car le deuxième virage de ce circuit est très étroit. Après? Tout dépendra du rythme de la course, mais j'ai l'impression que l'on pourrait bien retrouver un groupe assez compact en bagarre... pour la deuxième place. Car pour la victoire, je ne vois pas qui pourra inquiéter Lorenzo», reprend Tom.


Les grilles

Grand Prix d'Espagne à Jerez. Grille de départ.

125 cm3: 1 Pasini (It), Aprilia, 1'47''245. 2 Talmacsi (Hon), Aprilia, à 0''238. 3 Pesek (Tch), Derbi, à 0''240. 4 Gadea (Esp), Aprilia, à 0''425. 5 Faubel (Esp), Aprilia, à 0''482. 6 Koyama (Jap), KTM, à 0''546. Puis: 10 Cortese (All), Aprilia, à 1''190. 24. Krummenacher (S), KTM, à 3''024. 33. Aegerter (S), Aprilia, à 4''104. 35 pilotes à l'entraînement et qualifiés pour la course.

250 cm3: 1 Lorenzo (Esp), Aprilia, 1'43''099. 2 Barbera (Esp), Aprilia, à 0''284. 3 Simon (Esp), Honda, à 0''608. 4 Dovizioso (It), Honda, à 0''665. 5 Bautista (Esp), Aprilia, à 0''856. 6 Simoncelli (It), Gilera, à 0''997. Puis: 10 Lüthi (S), Aprilia, à 1''101. 28 pilotes à l'entraînement et qualifiés pour la course.

MotoGP: 1 Pedrosa (Esp), Honda, 1'39''402. 2 Rossi (It), Yamaha, à 0''051. 3 Checa (Esp), Honda, à 0''058. 4 Edwards (EU), Yamaha, à 0''084. 5 Stoner (Aus), Ducati, à 0''122. 6 Hopkins (EU), Suzuki, à 0''223. Puis: 11 Hayden (EU), Honda, à 0''432. 15 Capirossi (It), Ducati, à 0''989. Non-partants pour raisons financières: Pitt (Aus) et McWilliams (GB), Ilmor GP. 20 pilotes à l'entraînement et qualifiés.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation