Afficher un message
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#25)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 05/05/2007, 07h27

MOTOCYCLISME - GP DE CHINE
La solution? Dans la boîte!

Stan Perec
Demain, 7h15, heure suisse, Lüthi prendra son quatrième départ en 250. Et il est pressé, le débutant!

Thomas Lüthi huitième de la première journée d'essais. L'ancien champion du monde 125 cm3 est l'égal des meilleurs sur les trois quarts du circuit chinois. Et il a une solution pour maîtriser le quatrième
Jean-Claude Schertenleib - 04/05/2007
Le Matin

«La classe 250 cm3 est sous-estimée par tous depuis longtemps. Et je n'ai pas échappé à la règle. Ces cinq dernières années, je regardais les courses et je me disais: ça n'est pas plus compliqué que ce que je fais. Mais maintenant que j'y suis, je comprends mon erreur de jugement»: Thomas Lüthi est décidément un garçon étonnant. Il sait que, pour sa première année au guidon d'une Aprilia officielle en 250, on ne demande de lui qu'une chose: qu'il découvre, qu'il apprenne. Las (!) pour lui, comme il est du genre plutôt doué, il a joué le podium dès sa première course: «Mais ce n'est pas de ma faute si j'ai fini quatrième au Qatar» sourit-il. Non, ce n'est bien sûr pas de sa «faute». Reste que son public, passionné, est devenu gourmand. Et qu'il ne l'est pas moins: «Quand je vois Simón et Bautista terminer la journée devant moi, je suis fou de rage. Bien sûr, je sais que je suis le seul débutant à débarquer dans une équipe nouvelle, mais je suis d'abord un pilote. Et un pilote, il veut gagner.»
"
«On est chaque fois un peu plus prêt du très bon truc»
Thomas Lüthi
"

Que lui manque-t-il en Chine? 1,6 seconde au premier jour des essais, donc moins qu'au même moment du week-end il y a deux semaines en Turquie: «Et les choses sont plus claires, puisque je perds une pleine seconde dans le troisième tronçon intermédiaire, un long virage à droit surélevé qui nous emmène sur la ligne droite interminable du circuit de Shanghai. Et la solution, elle est dans la boîte! Dans la boîte de vitesses, puisque je n'arrive pas à sortir aussi rapidement de la difficulté que mes adversaires et qu'ensuite, le rapport final est trop court.» Corollaire: il manque 5 km/h à Tom à la fin du rectiligne! Elle est donc là, cette seconde qui manque encore. Tom le sait, Tom le sent: «On est chaque fois un peu plus prêt du très bon truc», se réjouit-il.
Résultats
Shanghaï, Grand Prix de Chine
125 cm3
1ère séance d'essai: 1. Pasini (It), Aprilia, 2'11''946 (144,086 km/h). 2. Pesek (Tch), Derbi, à 0''438. 3. Talmacsi (Hon), Aprilia, à 0''881. 4. Gadea (Esp), Aprilia, à 1''126. 5. Faubel (Esp), Aprilia, à 1''211. 6. Corsi (It), Aprilia, à 1''273. Puis: 8. Cortese (All), Aprilia, à 1''580. 30. Krummenacher (S), KTM, à 4''992. 31. Aegerter (S), Aprilia, à 6''918. 32 classés.
250 cm3
1ère séance d'essai: 1. Lorenzo (Esp), Aprilia, 2'05''276 (151,757 km/h). 2. Simon (Esp), Honda, à 0''311. 3. Bautista (Esp), Aprilia, à 0''374. 4. Dovizioso (It), Honda, à 0''530. 5. Barbera (Esp), Aprilia, à 0''624. 6. De Angelis (San Marino), Aprilia, à 1''491. 7. Simoncelli (It), Gilera, à 1''502. 8. Lüthi (S), Aprilia, à 1''651. 26 classés.
MotoGP
Essais libres: 1. Hopkins (EU), Suzuki, 2'01''204 (156,855 km/h). 2. Melandri (It), Honda, à 0''099. 3. Pedrosa (Esp), Honda, à 0''129. 4. Hayden (EU), Honda, à 0''142. 5. Capirossi (It), Ducati, à 0''161. 6. Rossi (It), Yamaha, à 0''186. Puis: 8. Casey Stoner (Aus), Ducati, à 0''256. 19 pilotes en lice.

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation