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Re : Nouvelles de Luthi
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Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 21/05/2007, 05h54

MOTO - GP DE FRANCE
Encore le coup de la panne!


Keystone
Effondré, Tom Lüthi peine à digérer son abandon. Et encore, quand le moteur de son Aprilia s'est bloqué, il a eu le temps d'activer son levier d'embrayage pour éviter la catastrophe!
Pour la troisième fois en cinq GP - abandon à Jerez et hier au Mans, course en demi-teinte en Chine - Tom a été trahi par la mécanique. De quoi rager
Jean-Claude Schertenleib - 20/05/2007
Le Matin
Chassez le naturel, il reviendra au galop. Quand Thomas Lüthi est en colère, il oublie qu'il parle désormais couramment l'anglais; encore plus qu'il est de bon ton, vis-à-vis de son large public suisse, de s'exprimer en vrai allemand. Alors, quand la rage le submerge, Tom crie sa déception dans son dialecte maternel. En ce dimanche 20 mai 2007, il est ainsi question de... «Äs isch ä Schissdräck». Que l'on pourrait traduire par: «C'est une sacrée m...»
Si Tom est dans cet état, c'est que son GP de France s'est terminé dès le troisième tour. Lorsque, merci réflexes, il a eu le temps d'activer son levier d'embrayage pour éviter la catastrophe quand le moteur de son Aprilia s'est soudainement bloqué: «Pour la première fois de la saison, tout s'était bien passé dès la première séance d'essais libres. J'étais prêt pour rouler avec les meilleurs, prêt à jouer la gagne.» Pas prêt à revenir, son casque enfoncé sur la tête pour contenir encore quelques instants sa rage, sur la selle arrière d'une moto de sécurité. Après les pièces à dix sous (câble électrique à Jerez/abandon; système d'aide aux changements de vitesse en Chine/8e place finale), l'Aprilia numéro 12 a cette fois été stoppée par une casse importante. De quoi influer sur le moral de Tom? «Au contraire. Ce week-end, ma confiance a encore été boostée, puisque je n'ai pas commis la moindre faute. Chance dans ce moment de poisse, le moteur a cassé dans une zone de freinage et j'ai eu le temps de réagir pour éviter une catastrophe. A part cela, dès le premier tour - troisième dès le départ, Lüthi avait déjà perdu deux places au moment de l'abandon -, j'ai senti que le moteur ne fonctionnait pas normalement lorsque j'accélérais en sortie de virages.»
Le début de la fin et... «A dans quinze jours, au Mugello.» Sur le circuit où les Aprilia de compétition sont développées.


Le moteur sera «autopsié»
«Nous avons contrôlé tous les éléments qui peuvent provoquer ce genre de casse, en vain: pas de hausse anormale de la température, pas de soucis électroniques, pas de présence de corps étranger dans le carburateur, pas de traces suspectes dans le carburant»: responsable de la moto de Tom, Markus Egloff ne comprenait pas, hier soir, ce qui a bien pu se passer.
Devant une telle situation, une seule solution: le moteur a été enlevé du châssis et immédiatement récupéré par Aprilia; cette semaine, les ingénieurs de Noale effectueront une «autopsie» complète. Pour tenter de comprendre.
Classements
Le Mans. Grand Prix de France
125 cm3 (24 tours à 4,180 km = 100,320 km): 1. Gadea (Esp), Aprilia, 41'50''112 (143,878 km/h). 2. Pesek (Tch), Derbi, à 0''478. 3. Smith (GB), Honda, à 2''963. 4. Talmácsi (Hon), Aprilia, à 13''516. 5. Olive (Esp), Aprilia, à 13''845. 6. Faubel (Esp), Aprilia, à 15''098. 7. Cortese (All), Aprilia, à 15''603. 13. Krummenacher (S), KTM, à 29''517. 20. Aegerter (S), Aprilia, à 1'00''825.
Ont notamment été éliminés: Pasini (It), Aprilia (19.), problème technique.
Tour le plus rapide: Pesek (23e) en 1'43''859 (144,888 km/h).
34 pilotes au départ, 29 classés.
Championnat du monde (5/17): 1. Pesek 91. 2. Talmácsi 82. 3. Faubel 77. 4. Simone Corsi (It), Aprilia, 55. 5. Gadea 46. 6. Olive 44. Puis: 14. Cortese 18. 21. Krummenacher 4.
250 cm3 (26 tours = 108,680 km): 1. Lorenzo (Esp), Aprilia, 43'12''237 (150,930 km/h). 2. Dovizioso (It), Honda, à 0''156. 3. De Angelis (San Marino), Aprilia, à 2''733. 4. Barbera (Esp), Aprilia, à 5''971. 5. Simon (Esp), Honda, à 6''111. 6. Simoncelli (It), Gilera, à 22''753. Puis: 8. Bautista (Esp), Aprilia, à 27''416.
Ont notamment été éliminés: Lüthi (S), Aprilia (3e), problème technique.
Tour le plus rapide: Dovizioso (26e) en 1'38''566 (152,669 km/h).
23 pilotes au départ, 18 classés.
Championnat du monde (5/17): 1. Lorenzo 120. 2. Dovizioso 88. 3. De Angelis 75. 4. Bautista 64. 5. Barbera 47. 6. Simon 37. 7. Lüthi 32.
MotoGP (28 tours = 117,040 km): 1. Vermeulen (Aus), Suzuki, 50'58''713 (137,752 km/h). 2. Melandri (It), Honda, à 12''599. 3. Stoner (Aus), Ducati, à 27''347. 4. Pedrosa (Esp), Honda, à 37''328. 5. Hofmann (All), Ducati, à 49''166. 6. Rossi (It), Yamaha, à 53''563. 7. Hopkins (EU), Suzuki, 1'01''073.
Ont notamment été éliminés: Checa (Esp), Honda (3e) et Hayden (EU), Honda (25e), tous deux sur chute.
Tour le plus rapide: Hopkins (5e) en 1'38''678 (152,495 km/h).
19 pilotes au départ, 12 classés.
Championnat du monde (5/18): 1. Stoner 102. 2. Rossi 81. 3. Pedrosa 62. 4. Melandri 61. 5. Vermeulen 55. 6. Hopkins 48. Puis: 11. Hayden 30.
Prochain Grand Prix: le 3 juin à Mugello.


mange un castor tu sauves un arbre
   
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