|
Re : gp de france -
22/05/2007, 10h51
Salut tout le monde,
Une très belle course intelligente de Vermeulen, qui concrétise enfin. En ce qui concerne nos français, ils ont un peu confondu vitesse et précipitation, mais au moins, il ont tout donné. En ce qui concerne la course, comme chacun sait, c'est la loterie lorsqu'il se met à pleuvoir après le départ. D'abord, rentrer au "bon" moment, pour ceux qui peuvent encore (pauvre Checa, qui aurait mérité de défendre ses chances sous la pluie), n'est pas évident.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec pas mal d'entre vous sur l'analyse des pneus. Si vous regarder le début de course sur le sec, Rossi part comme une fusée, et Pedrosa qui partait loin, et dont les débuts de course ne sont pas toujours canon, remontait comme une balle! Une fois que les pilotes se sont arrêtés pour changer de moto, il pleuvait légèrement. Rossi a opté pour une solution de pneu dure, et était très bien (de son propre aveu). Hayden marchait plutôt pas mal, et Pedrosa aussi. Tot le monde s'accorde a dire que Pedrosa a fait d'énorme progrès sous la pluie. C'est vrai, mais comme il n'a jamais roulé sous l'eau en 800cc, est ce que par hasard, sa performance ne viendrait pas de ses pneus ?
Les options prises par les pilotes étaient assez proches de ce qui avait été fait en australie en 2006. Les yamaha en dure, Hayden aussi, et Pedrosa en soft. Vermeulen en soft, Hopkins en dur, Stoner en soft (Gibernau soft en Australie).Mais cette fois, la pluie à redoublé, et les pilotes partis en soft on eu bonne pioche. Cela avait été l'inverse en australie. Melandri avait gagné avec un pneu dur, et Gibernau l'avait eu dans le c.. avec un soft. Pedrosa avit rencontré des soucis car il avait pris trop soft, et Vermeulen fini deuxième avec un pneu à l'agonie. Au Mans, si la pluie reste "légère" comme en début de course, cela aurait permi à Rossi, mais ausi Hopkins (qui recule au classement dès que la pluie sintensifie) de jouer la victoire, et aurait mis à mal les pneus de Pedrosa Vermeulen , Stoner et Melandri.
En résumé la course sous la pluie est une loterie. Cela n'enlève rien à la performance du très sympathique Vermeulen. Stoner prouve, n'en déplaise a certain(s), qu'il est vite dans toutes les conditions, et que s'il n'est pas trahi par sa mécanique ou ses pneus d'ici à la fin de la saison, il fonce droit vers un titre mondial.
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
|