MOTO - GP DE SAN MARINO
Mais où habite-t-il?

Keystone
Valentino Rossi
Le team du roi de la moto a commis une sérieuse gaffe à deux jours «du» rendez-vous de l'année. Le fisc italien n'en demandait pas tant..
Depuis très exactement quatre semaines et le début de ses soucis fiscaux, Valentino Rossi se tait. Une intervention enregistrée à la télévision depuis son fameux «domicile» de Londres, rien de plus... jusqu'à ce jeudi, 16 h. A la veille du début des essais du GP de San Marino, à Misano, Sa Majesté a en effet accepté de participer à la conférence de presse officielle. Où, promis, juré, il ne parlera que de moto...
Las, alors qu'on devine qu'à une dizaine de kilomètres de Tavullia, son village natal, la tension sera plus forte que jamais; alors que certains imaginent même des interventions d'huissiers au coeur du paddock, voici que celui qui «aurait» caché près de 100 millions de francs au fisc entre 2000 et 2004 (le cas des années suivantes est en cours d'enquête), voilà que Valentino Rossi a été trahi par son propre employeur, le team officiel Fiat-Yamaha.
Dans le traditionnel communiqué de presse d'avant-GP, les responsables de la communication ont, comme c'est désormais souvent le cas dans le sport professionnel, mis dans la bouche de leur star une phrase bien-pensante... mais très mal pensée: «C'est toujours très spécial pour moi de courir devant mes tifosi. Et Misano est si proche de ma maison!»
Nous qui croyions que Sir Valentino Rossi n'avait pas seulement ses papiers déposés à Londres, mais qu'il y vivait...