MOTOCYCLISME - GP DU PORTUGAL
Tom Lüthi: ça, c'est du business!

Keystone
Parti avec une gomme plus dure que prévu, Tom Lüthi (qui précède ici Marco Simoncelli) est parti plus lentement. Mais il a pu maintenir son rythme quand ses adversaires ont connu des problèmes d'adhérence
<B>
Sa belle, Fabienne Kropf, l'a félicité d'un tendre baiser. Et son patron, Daniel-M. Epp, va devoir honorer une promesse: pour le long voyage qui mènera Tom en Australie puis en Malaisie, dans deux semaines, il voyagera en classe affaires!
Jean-Claude Schertenleib - 16/09/2007
Le Matin
</B>
Il y a deux semaines, sous le soleil revenu de Misano, c'est sa maman, Silvia, qui l'avait consolé d'avoir échoué si près de son premier podium en 250 cm3. Hier, dans la moiteur portugaise, il a reçu un réconfort un peu plus coquin: un tendre baiser de sa petite amie, Fabienne Kropf, Miss Berne 2005, qui assistait à son premier GP ce week-end.
Poussées de fièvre
Moment fort en émotion, au terme d'une course encore très intelligente, mais aussi pénible: «Il y a d'abord eu cette profonde blessure à mon petit doigt de la main gauche; puis, vendredi soir, j'ai subi le contrecoup, après avoir avalé des antidouleurs pour la première journée d'essais. Je n'ai rien pu manger et samedi, j'ai dû composer avec des poussées de fièvre; dès lors, aujourd'hui, en course, je n'avais tout simplement pas mon énergie habituelle.» Et c'est certainement ce qui lui a coûté le podium!
Le bon choix. «Juste avant le départ, les gens de chez Aprilia nous ont prévenus que les pneus arrière avaient énormément souffert pendant la course des 125 cm3; nous avons donc opté pour une gomme plus dure que prévu, et c'était le bon choix. Bien sûr, dans les premiers tours, je n'ai pas pu rouler aussi rapidement que les meilleurs; mais ensuite, alors que les autres commençaient à connaître des soucis d'adhérence, j'ai pu maintenir mon rythme», explique Tom, qui a assuré ce nouveau quatrième rang dans un beau mano-à-mano avec De Angelis, dans l'ultime tour.
La moto pour gagner. Quatrième dans ces conditions, c'est bien. «Oui, mais moi, je veux gagner. Je sais que j'ai une moto pour gagner, Bautistá l'a prouvé de manière brillante aujourd'hui», reprend Lüthi. Qui ne sera pas venu pour rien au Portugal: «En arrivant à Lisbonne, j'ai dit à Tom: si tu te qualifies en première ligne ou que tu finis dans les quatre premiers, je te paie la business class pour le long voyage Australie - Malaisie», confie son patron, Daniel-M. Epp. «Maintenant, je n'ai plus qu'à trouver les billets...»
Krummenacher dans l'équipe de Seedorf
125 cm3. L'avenir du Zurichois, dixième hier, est fixé: il pilotera une KTM spécialement choyée par l'usine, dans le team de la star du football hollandais
Enervé par le flou qui entourait encore son avenir en début de week-end, Randy Krummenacher - dixième hier, après avoir connu des soucis de tenue de route - peut faire ouf: il disposera toujours d'un statut privilégié chez KTM l'an prochain, même si l'usine autrichienne n'engagera plus directement de motos en 125 cm3.
Encore 3 ans de contrat. Robert Siegrist, le manager de Randy, a signé les derniers papiers dans la nuit de samedi à dimanche: «Randy est toujours au bénéfice d'un contrat direct avec KTM, qui était valable cinq ans. Il en reste trois; il est le seul pilote de la catégorie à bénéficier de ce statut, comme Kallio en 250 cm3.
L'an prochain, Konrad Hefele, qui a été promu responsable technique de tout le programme 125 (KTM devrait équiper six pilotes, dans trois teams différents), conservera un rôle spécial auprès de Randy. Tous les détails ont été discutés sur ce point», précise l'avocat zurichois.
La 250 dès 2009? En 2008, Randy Krummenacher rejoindra l'équipe financée par le footballeur Clarence Seedorf, la star hollandaise de l'AC Milan: «Ce team italien jouit d'une grande expérience et, pour nos différents partenaires, il offre une plate-forme de communication idéale, via la personnalité de son propriétaire», reprend Robert Siegrist. Dont le but est clair: «Je ne veux pas parler de titre mondial pour l'an prochain, mais dans notre tête, tout est clair: si Randy termine dans le top 3 en 2008, nous ferons le saut en 250 dès 2009.»
CLASSEMENTS
Estoril. Grand Prix du Portugal
125 cm3 (23 tours de 4,128 km=96,186 km): 1. Faubel (Esp), Aprilia, 40'46''337 (141,546 km/h)). 2. Talmacsi (Hon), Aprilia, à 0''132. 3. Espargaro (Esp), Aprilia, à 0''235. 4. Corsi (It), Aprilia, à 1''001. 5. Olive (Esp), Aprilia, à 1''188. 6. Bradl (All), Aprilia, à 7''579. Puis: 10. Krummenacher (S), KTM, à 14''052. Eliminés (notamment): Aegerter (S), Aprilia (4e), segment cassé. Cortese (All), Aprilia (9e), chute. Meilleur tour: Talmacsi (4e) en 1'45''027 (143,345 km/h). 33 au départ, 24 classés.
Championnat du monde (13/17): 1. Talmacsi 209. 2. Faubel 204. 3. Koyama (Jap), KTM, 154. 4. Pesek (Tch), Derbi, 132. 5. Corsi 132. 6. Pasini 119. Puis: 11. Krummenacher 64. 13. Cortese 60. 27. Aegerter 2.
250 cm3 (26 tours=108,732 km): 1. Bautista (Esp), Aprilia, 43'56''458 (148,470 km/h). 2. Dovizioso (It), Honda, à 4''367. 3. Lorenzo (Esp), Aprilia, à 6''148. 4. Lüthi (S), Aprilia, à 12''685. 5. Barbera (Esp), Aprilia, à 13''411. 6. De Angelis (St-Marin), Aprilia, à 13''440. Eliminés (notamment): Kallio (Fi), KTM (4e) et Aoyama (Jap), KTM (22e), tous deux sur casse mécanique. 26 pilotes au départ, 17 classés.
Classement championnat du monde (13/17): 1. Lorenzo 257. 2. Dovizioso 206. 3. De Angelis 197. 4. Bautista 160. 5. Barbera 130. 6. Hiroshi Aoyama 108. 7. Lüthi 98.
MotoGP (28 tours=117,096 km): 1. Rossi (It), Yamaha, 45'49''911 (153,294 km/h). 2. Pedrosa (Esp), Honda, à 0''175. 3. Stoner (Aus), Ducati, à 1''477. 4. Hayden (EU), Honda, à 17''343. 5. Melandri (It), Honda, à 17''343. 6. Hopkins (EU), Suzuki, à 18''857. 19 pilotes au départ, 14 classés.
Classement championnat du monde (14/18): 1. Stoner 287. 2. Rossi 211. 3. Pedrosa 188. 4. Hopkins 150. 5. Vermeulen (Au), Suzuki, 147. 6. Melandri 137.
Prochaine course: GP du Japon à Motegi, le 23 septembre.